Fanny et Renaud en balade

J12 - découverte d'Assouan

Le 27/11/14, 16:28

32.64668750769226.009315484615

Les classiques d'Assouan + le village nubien

6:00 Réveil à quai, pas de bateau de notre côté, il fait beau. Fanny s'est (encore) réveillée plusieurs fois la nuit, ça devient fatiguant ! Préparatifs, petit dej et départ
7:15 (on est en retard). La Kia nous attend avec notre chauffeur de Marsa Alam. En route pour la carrière de granite en passant devant le cimetière fatimide. On observe l'immense Obélisque inachevé et profitons des explications de notre guide quant aux techniques utilisées (différentes hypothèses) ainsi que d'un panorama sur la ville. 3 faucons (Horus) nous protègent. On reprend la voiture en esquivant les nombreux vendeurs. Route par l'ancien barrage pour arriver au Haut Barrage, construit par le président Nasser avec le soutien des soviétiques. Explications, photos et on repart. L'endroit est très surveillé. Impressionnant (17 fois la pyramide de Kheops). On retourne vers l'ancien barrage et prenons un petit bateau à moteur pour l'ile de Philae. Belle balade sur le Nil et accostage en douceur. Ambiance romantique pour ce temple dédié à Isis (déesse de la beauté et de l'amour, entre autre. Femme de Osiris et mère d'Horus). Le temple à été déplacé d'une centaine de mètres pour ne pas être inondé dans le lac N'asservit lors de la construction du haut barrage. Belle sculpture bien conservé, haut et bas relief, l'endroit est très agréable et très beau. Joli kiosque de Trajan à côté du temple. Après les explications, on prend une heure pour se promener tous les deux, dont les vingt dernières minutes à la cafétéria, un jus de mangue frais sur la terrasse face au lac, on est bien.
Retour par bateau puis voiture au bateau vers midi. Repos dans la chambre, puis déjeuner buffet, dans le restaurant au est au niveau de l'eau.
On repart à 14h en petit bateau, tous les 3 avec Ahmed, sur le Nil. On le traverse pour se promener le long de l'autre rive et observer les oiseaux : hérons, aigrette, ibis noire, sultan, sterne, Martin-pêcheur, ... Et la vie dans les champs : buffles, enfants, paysans, ... Long ballade à traves les cataractes - rochers de granit, résistant au Nil - , beau paysages, avec vues et explications des sites sur le côté : tombeau des Nobles, monastère saint-Simon, mausolée d'Aga-Khan, ... On s'arrête sur une belle plage de sable fin, on grimpe sur une dune regarder le paysage, puis Fanny trempe ses pieds dans l'eau. On reprend le bateau pour s'arrêter ensuite dans un village nubien, peuple du sud de l'Egypte et nord du Soudan. Visite de L'école, avec petit cours d'arabe et de nubien, on rigole bien. Puis visite d'une maison traditionnelle avec ses belles couleurs et peintures, ses crocodiles "apprivoisés", ses chambres voûtée. On déguste un hibiscus chaud et un thé avec de la mélasse de cane à sucre (dans lequel on trempe du pain) et une sorte de nougat à base de poix chiche sucré en fumant une chicha dans la grande cour-terrasse-salon. Achat de petits bracelets en bois et un collier (20le de pourboire) retour en bateau (toujours aussi sympa) dans le coucher du soleil puis la nuit. Il y a une trotte.
Retour au bateau (serviette pour se rafraîchir comme après chaque excursion). On se renseigne à l'accueil pour la possibilité de visiter les cuisines (on peut même cuisiner en s'y prenant à l'avance). On nous accompagne et le chef nous fait faire le tour du proprio : c'est super grand, super bien équipé et d'un propreté exemplaire, accueil super sympa, fruits et légumes tout frais, on bien aimé, on s'est bien amusés. Repos à la chambre, on est nazes. Bain jacuzzi pour tous les 2. Délassant. On rejoint Ahmed au bar lounge puis Mustafa (responsable à Assouan). On règle les excursions et rédigeons un courrier pour expliquer qu'on préfère ne pas avoir de guide à Abu Simbel et rentrer par le 2ieme convoi. On discute un peu en parallèle avec une Californienne francophone d'origine roumaine qui a fait une jolie photo de nous.
20:15 il faut aller manger ! Encore un bon dîner à la carte avec le reste de vin rouge : roulé de dinde sauce bleu et petit minoté de fruits de mer, puis on saute la soupe et donc poisson grillé sauce citronnée et filet de poulet farci aux épinards, enfin, apple strudel et assiette de fruits. 21:30 : on rejoint le spectacle au bar lounge. Derviche tourneur et danse du ventre (Renaud est recruté pour accompagner la danseuse) belles prestations. 22:30 dodo.

Egypte2012
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr