Voyage autour du monde 2013/2014

Plus c'est long ... Plus c'est bon ?

Le 01/07/14, 16:36

99.131791937527.606467075

Plus c'est long ... Plus c'est bon ?

Après vous avoir préparé au bac philo, je vais faire une tentative de préparation au bac géo ! Dans la rubrique mon père à dit ...
Papa : "On a un thème de discussion sur les mégapoles,Cyril, tu ne pourrais pas venir partager ton expérience quand tu reviens en octobre  ? "
Moi : "Ce que je te propose, c'est déjà d'écrire dans mon blog quelques mots sur mon expérience dans les mégapoles !"
Donc le thème du jour les mégapoles, vu de l'intérieur par moi ! Pas de données chiffrées, juste des faits. (Faites attention, à votre épreuve du bac il faudra apporter des chiffres et pas seulement dire, Cyril à dit ! Ça ne marche pas ...). J'ai bien sur réfléchi à la question. Dans quelles mégapoles j'ai habité ou bien passé du temps ? Au fait, c'est à partir de combinent d'habitants une mégapole ? D'après l'ONU, le chiffre a été fixé à 10 000 000 d'habitants. Bon, la question en 1950 aurait été facile puisque seule New York aurait été considérée comme une mégapole... Et puis je n'étais pas né...Et puis, il n'y avait pas de blog... Donc facile. Aujourd'hui, on considère qu'il y a environ 30 mégapoles. Je vous donne le top 5 avec leur population : Tokyo 37M, Mexico 23M, Séoul 22M, New York 22M, Bombay 22M...
J'ai visité 11 mégalopoles et habité dans 3 d'entre elles. Bon après quand je cherche la population de Shenzhen 10,4M ! Donc, elle devrait être dans la liste, mais il n'y est pas ! De même si je recherche Chongqing considérée comme la ville la plus grande de Chine (32M) elle n'y est pas non plus... Je ne vais pas rentrer dans ce débat de professionnels. Disons qu'en Chine à  1 million d'habitants vous rentrez dans la categorie village !!! Au fait la population chinoise ça donne ça : 
1 400 000 000.
Je vois les mégapoles comme une accumulation de villages, de quartiers les uns a coté de autres. On ne se rend jamais compte de la dimension. Allez dans les grandes tours de Shanghai, vous voyez des grattes-ciel à perte de vue, sans fin. Est ce que c'est plus sympa de vivre dans une mégapole qu'à la campagne ? Comme selon moi, il faudrait parler de multi-villages....tout dépend dans quel quartier vous atterrissez ! Montmartre, Boulogne, la concession française de Shanghai, Shekou à Shenzhen, Sheung Wan à HK, Soho à NewYork...s'il reste une âme, une ambiance peu importante le taille de la ville, c'est votre quartier qui compte. Les villes américaines n'ont en général pas de cœur, pas d'ambiance, les quartiers se construisent autour des centres commerciaux. Quel est l'intérêt des mégapoles ? J'ai habité à 20km de Paris (Louvres), une banlieue résidentielle. Tu t'ennuies à mourir ! Il n'y a rien à faire, même pas un marché sympa, ou un troquet ! La grande ville concentre la culture : les théâtres, les cinémas, les expos, les bons restos... D'un point de vue économique, les grandes villes concentrent les industries par domaine. J'ai actuellement des difficultés à recruter dans mon labo car si une personne à des compétence en maquillage et en anglais elle va à Shanghai. Donc les migrations et le grossissement de ces mégapoles se font là où il y a du travail mais aussi par concentration de compétence. Beaucoup plus facile et rapide de travailler si vous avez tous vos fournisseurs autour de vous (matières premières, packaging, agence de pub...). Donc on vient de voir quelques points positifs : du travail, une qualité de vie plus intéressante.
Malheureusement il y a bien des points noirs que je ne vais pas détailler ou si un peu : pollution (à Shanghai ou à Pékin, c'est le sujet de discussion quotidien, il y a des applications iPhone pour vous donner la qualité de l'air quand vous sortez le matin, le PM 2.5 .... Niveau de particules fines dans l'air), la circulation (les bouchons mais aussi les temps de trajets), le traitement des déchets, les zones d'accumulation de pauvreté (bidons villes). J'ai traversé les bidons villes de Johannesburg, du Cap, de Bombay... La seule ville que je dis ne pas aimer c'est Bombay/Mumbai. Des millions de personnes agglomérés avec rien pour vivre ou presque, des gens qui errent dehors, dorment parterre, meurent par terre... Mendient à tous les coins de rue. Il n'y a pas de bidons ville, "visibles" en Chine... Les mouvements de population de ville en ville sont contrôlés par le fameux Hukou (passeport interne). Si les migrants n'ont plus de travail dans la ville, le gouvernement les renvois dans les campagnes. Est ce mieux de vivre à la campagne avec un petit lopin de terre ou dans un bidon ville ? Liberté de mouvement ou contrainte autoritaire sur la liberté de circulation des individus par le gouvernement ! Démocratie vs "dictature".

Les news de la semaine : la grande nouvelle, c'est que j'ai trouvé mon appartement. Après maintes recherches à Shenzhen, des essais taxis le matin, le soir, des visites dans plusieurs quartiers je commençais à en avoir ras la casquette des transports. J'ai donc décidé de voir s'il n'y avait pas quelque chose d'intéressant à Zhangmutou ( Tombouctou comme dirait Patricia).  Et puis après avoir visité, 6 appartements loin de mes critères d'acceptation... Un miracle, faut-il que je me convertisse suite à un tel événement ? Bon je n'ai pas vu Jésus en tongues près de la piscine de la résidence mais l'appartement est presque un miracle pour cette ville. Très propre, un beau parquet, du beau carrelage, pas de goût trop originaux de la part des propriétaires. Très peu de meuble... que je peux enlever.








Peu de meubles, résonne avec achat de meubles... Quelques week-end à chiner dans les usines à Shenzhen, chiner en Chine... Celles qui fournissent les copies des meubles design pour la France ! Je vous montrerai cela !

Quoi de neuf à part ce miracle. Je pourrais vous parler boulot mais il faut me promettre de ne pas le répéter à Li ou à Fung ! 
J'ai eu ma 6eme démission. C'est assez drôle. Il fallait remplacer un ATO, ceux qui aide au labo, ceux qui font des tâches plutôt subalternes. Néanmoins important. Donc ce nouvel arrivant ce présente lundi, et puis mardi il ne vient pas. L'équipe l'appelle et il répond qu'il n'a pas le temps de discuter, mercredi toujours pas là. Disons que c'est une démission par abandon.

Par contre, je ne partagerai pas les photos que j'ai prises du labo. Je vous laisse imaginer le pire. Vous imaginez là ? Et bien c'est encore pire.

Il faut que je vous fasse découvrir le marché du faux. Comme son nom l'indique, c'est un marché où tout est faux : sac, vêtement, montre, casque audio....vpus connaissez la Chine le pays de la copie, et bien là, c'est le palais de la copie. Personnellement, depuis ma découverte du marché du faux à Shanghai, j'ai  une très belle collection de montres ou de casques audio. Je me suis lâché et me suis offert 2 nouvelles montres. Essayez de les retrouver ?










Quelques mots sur les barreaux aux fenêtres des appartements. Avant que Dend XiaoPing ne prononcent le : enrichissez-vous ! Les chinois ne possédaient rien sauf un bleu de travail. Rien à protéger des voleurs. Depuis qu'ils ont le droit d'accumuler et bien il faut protéger le peu qu'ils ont. Ils mettent des barreaux aux fenêtres et ont à l'impression de voir des prisons partout.



Petite séquence nourriture... Ça va être un peu plus sain que la dernière fois. Vous connaissez le fruit du dragon ? Mangoustan ? Litchi ? Grosse saison du litchi... Les gens en ramènent des cartons tous les jours. Ils sont bons !





Les photos étonnantes de la semaine : un chien rose, la folie des portables, les pandas par miliers, un coucher de soleil sur HK,
Des sculptures en pleine rue à HK, un coiffeur à l'ancienne à HK :









Et pour finir, photos du chemin à HongKong "dragon's back". La balade est à quelques minutes du centre ville mais on est en pleine nature, avec papillon, mer tout autour... Enfin l'arrivée sur la plage nous rappelle rapidement à la réalité du lieu. HongKong a 8 000 000 d'habitants... Alors la plage est hallucinante et l'eau. Non ce n'est pas de l'eau, c'est trop sale pour être de l'eau. Comment je pourrais appeler cela ? Des égouts ?









Nouvelle leçon du bonheur, il y avait longtemps. J'oubliais, n'attendez pas mes leçons pour être heureux . N'attendez pas mes règles, pour profitez de tous vos petits moments, de Construire votre future pour de grands bonheurs. On va donc passer à la règle 7. Je vous ai rappelé les 5 premières règles, et la 6eme étant d'accepter vos erreurs et celles de autres (pas facile cette règle !). La 7eme règle ne sera pas plus facile pour certain, (je vous le dis depuis le début, ce n'est pas facile d'être heureux... Regardez autour de vous le nombre de personnes qui se disent heureuses ! Maintenant il y a vous et qui d'autres ?). 
Ne soyez pas trop sensible, ne prenez pas tout au premier degré. Ne prenez pas tout ce qui est dit ou fait directement contre vous. Mettez un petit bémol à votre susceptibilité. Et moi je connais des personnes qui partent au quart de tour. Des couples qui vont mal se parler au moindre mots ou remarques. Arrêtez de tout prendre pour vous ou trop personnellement. 

Réponse au quizz qui n'en était pas un ! Pourquoi un frigo au milieu du salon ! Et bien parceque la cuisine est trop petite !

[ Voir les photos : Chine - Shenzhen ]

voyageaveccyril
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr