blog de Sosophie

Les musées de la Ciudad de Guatemala

Le 12/06/14, 13:08

-90.33678183333315.30435275

Le musée Popol-Vuh

Le Popol-Vuh est un texte mythologique maya rédigé au 16ème siècle à l'époque coloniale. Popol-Vuh peut se traduire par "livre du peuple". C'est un des livres les plus importants restant de la civilisation maya, la plupart ayant été brûlés par les espagnols. Ce livre décrit plusieurs mythes, dont celui de la Genèse du monde par les Dieux.

La Genèse du monde décrite dans le Popol-Vuh: Les Dieux créèrent des hommes à partir de glaise, mais cela se révéla infructueux. Ils essayèrent donc avec du bois mais trouvèrent les hommes trop vaniteux et paresseux. Au troisième essai, ils créèrent des hommes à partir de maïs et furent satisfaits du résultat. Quatre hommes furent ainsi créés, mais par peur de leur force, les Dieux restreignirent leur intelligence et leur sens et les obligèrent à se reproduire. Ils créèrent donc quatre femmes de maïs et ces quatre premiers couples furent à l'origine de l'humanité toute entière.

Le musée Popol-Vuh contient des objets de rituels mayas (des urnes funéraires, des statuettes, des encensoirs...) datant de 2000 av. J-C jusqu'à la colonisation espagnole.


Guerrier maya


Dieu du cacao


Urne peinte


El lienzo de Quauhquechollan

Le lienzo de Quauhquechollan est une peinture sur tissu (3.2 x 2.3m) du 16ème siècle peinte par les Nahua, un peuple indigène du Mexique. Cette peinture relate l'histoire de la conquète du Guatemala par les Nahua et les espagnols (menés par Jorge de Alvarado, frère de Pedro de Alvarado, un conquistador du Mexique), alliés pour l'occasion (les uns pour se libérer de l'oppression aztèque, les autres pour partir à la conquête de nouveaux territoires). Cette peinture est aussi la première carte du Guatemala. En effet pour les indigènes, la géographie et l'histoire sont indissociables et sont représentées en même temps sur la carte.
Cette peinture a permis de voir la conquête espagnole sous un autre angle. En effet, les espagnols n'ont pas toujours combattu seuls contre les indigènes mais ont profité des rivalités entre les peuples pour s'allier avec certains d'entre eux.






Détail du lienzo

[ Voir les photos : Guatemala - Guatemala City ]

Sosophie
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr