Thaïlande, Cambodge entre filles

EXCURSION : White Temple, Black House, Triangle d'Or etc.

Le 28/02/14, 16:00

99.58683111666713.544548848333

Lever 7h30, petit dej 7eleven dans la chambre et notre english guide au rire communicatif nous attend avec son vip van avec repose pied pleins de place et clim. Nous sommes que toutes les 4, c'est top ! Il dit se prénommer Tony. Une fois en voiture, il nous explique le programme de la journée. Nous commençons par le magnifique et surprenant White Temple ou Wat Rong Khun (qui signifie le temple du canal sale). Le temple a été construit à la demande du roi en son honneur. Un célèbre peintre, ayant peint un tableau du roi auparavant, finança la construction, qui s'acheva en 1997. Ce temple représente le paradis sur terre par sa couleur, les toilettes sont or, couleur qui porte chance et bonheur (toilette = endroit où l'on se soulage = on en ressort "mieux"). Les bouddhistes croient en la réincarnation, il faut donc passer par l'enfer (entrée du temple) pour atteindre le paradis (sortie du temple).
Avant d'entrer dans la "cour" du temple, nous croisons des têtes coupées suspendues aux arbres (dont Batman, Freddy etc.) et deux arbres avec une tête de diable l'un avec une bouteille de whisky et l'autre avec des paquets de cigarettes.
Avec le soleil, le temple blanc semble tout pailleté. A l'entrée du temple, nous voyons des têtes d'humains, des bras et des mains surgirent de l'enfer, il y a même un majeur vernis rouge qui se fait remarquer !
Nous passons l'enfer et arrivons sur le petit pont au dessus d'un étang de poissons avant d'arriver dans le temple. Les fontaines se mettent en route.
Nous enlevons nos chaussures puis penetrons dans le temple. Les photos sont interdites. Face à nous, une grande peinture de bouddha en fond, puis une statue de bouddha blanc,entourée d'or, un bouddha doré et la statue d'un moine.
Au moment de faire demi-tour nous apercevons de chaque côté de la porte des dessins familiers. Sur la droite est représenté les deux tours jumelles dont une en feu, on y voit également par ci par là, Harry Potter, un mignon, Ben 10 etc. Et de l'autre côté est representé l'éruption volcanique islandaise, au côté.également d'autres personnages dont Mickael Jackson. Nous ressortons du temple et arrivons face à une espèce de grand puits pour les thai jettent quelques bahts. Sur le côté sont suspendues par milliers des feuilles d'arbres en une sorte de papier d'aluminium où les gens écrivent leurs prénoms, la date, leur provenance et quelques mots avant de les.suspendre. Nous longeons les fameux toilettes dorés puis nous rejoignons Tony direction the Black House !
Arrivée à la fameuse Black House de Thawan Duchanee, célèbre artiste, architecte,philosophe. Il a fait ses études à Amsterdam, a peint.dans certaines églises de Paris. Nombreux étudiants viennent ici pour se plonger dans son univers. Deux de ses tableaux sont exposés et certaines de ces oeuvres peuvent atteindre le million d'euros.
Il conserve les os, peaux de differents animaux pour.étudier leur anatomie et pour pouvoir les reutiliser dans ces oeuvres. Il a construit la trentaine de maisons pour partager et conserver ses connaissances. Le guide nous montre sa photo ce qui nous a permi de le reconnaître une fois dans sa maison principale(physiquement c'est un mélange de Rael et Merlin l'enchanteur version thaï). Dans cette maison on y trouve des peaux de serpents suspendus, des.dizaines.déroulées sur une longue.table, de,nombreuses têtes de.buffles et autres.
La maison est noire car elle est verni d'un mélange.d'huile usagée de moteur et de produits chimiques pour lutter contre pluie et insectes. Sa maison principale est faite uniquement de teck, importé, car l'abattage en Thaïlande est interdit. Les maisons sont ensuite teck et ciment puis uniquement en.ciment. Elles vont de la maison "traditionnelle" en bois, aux maisons rondes blanches en passant par la maison en forme de poissons. En nous baladant de maison en maison nous tombons sur un cage avec deux gros serpents enroulés l'un dans l'autre, une autre avec un hibou puis une.tortue pas très vaillante.
L'artiste a ouvert ses différentes maisons aux touristes il y a deux ans.
Quelques maisons sont fermées, le guide nous explique que ce sont les maisons où se trouvent les objets de valeur car à l'ouverture, certains touristes, surtout chinois, ont pris certains objets (ces derniers ne comprenant ni le thaï ni l'anglais). Depuis les visiteurs chinois non accompagnés d'un guide sont interdits d'accès.
Après ce moment passé dans un univers "perché" nous nous dirigeons au Hilltribes village.
Dès notre arrivée nous tombons sur les fameux colliers des femmes à longs cous, ils pèsent tout de même entre 2 et 4 kilos! Il y a deux raisons supposées à ce qu'elles portent ces colliers. La 1ère serait pour lutter contre les attaques mortelles de tigre au cou et la 2ème serait pour se distinguer des autres tribus, éviter de se marier avec un homme d'une autre tribu et donc que la tribu perde une femme.
Ce ne sont en réalité pas le cou qui s'agrandit mais les épaules qui s'abaissent.
Les femmes à long cou changent leur collier pour 3 occasions : le mariage, le décès (le collier est alors transmis à la génération suivante ou vendu) et lorsqu'elle le change. Pour mettre leur collier, elles l'enroulent au fur et à mesure autour de leur cou.
Initialement ces colliers étaient en or, maintenant ils sont en bronze.
Après toutes ces explications, nous payons l'entrée au village car la plupart des tribus sont des immigrés qui ne peuvent donc pas travailler, nous contribuons donc à leur préservation. Nous voyons les tribus Akha, Xao-Lahu, Lu Mien-Yao, et la fameuse tribu Long Neck. En chemin nous croisons également de mignons cochons sauvages. Parmi toutes ces tribus, un sentiment étrange et une gêne s'installent. Les femmes renfilent leurs costumes à notre vue, veulent nous vendre toutes sortes d'étoles. On finit presque par se dire que ce sont de "fausses" personnes. Nous ne profitons presque pas tellement la gêne nous a pris. Cela fait une espèce de mix entre centre commercial et zoo c'est triste à dire et voir... Nous finissons par prendre quelques photos malgré tout pour ne pas avoir de regret. Les femmes posent avec le sourire, c'est un métier comme un autre après tout... C'est ce qu'on finit par se dire pour être positive.
Nous rejoignons Tony direction la Monkey Cave, où vivent 4 tribus de singes en liberté, 3 dans la montagne et une en bas, puis elles aalternent. Les singes sont obèses tellement gavés par les touristes malgré l'interdiction. Il y a quelques autels en contrebas de la jolie montagne, on y croise quelques moines, des lapins, des oppossum, des poules et coqs. Quelques thai nourrissent les gros poissons au bord de la rivière.
Pause déjeuner avec buffet thaï, sur la route nous passons à côté d'un luxueux hôtel/casino. Nous quittons le restaurant juste avant l'invasion chinoise. Tony est étonnée de notre rapidité à déjeuner !
Nous partons ensuite à Mae Sai à la frontière du Myanmar (ex-Birmanie). C'est une petite ville devant le poste frontière où il y a des dizaines et dizaines de stands dans un marché de rue où les produits sont principalement importés dr Chine (surtout de la contrefaçon). Cela ne nous dit rien de nous y balader nous tracons donc au Triangle d'Or nous montons au plus haut point de vue. Nous sommes seules, sur notre gauche le Myanmar (ex-Birmanie) et sur notre droite le Laos,les deux séparés par le Mékong, nous sommes à moins de 300km de la Chine. Quand la foule arrive nous allons visiter le musée de l'opium. Une carte postale nous est offerte, nous la tamponnons avec les tampons souvenirs du musée et la date en thaï (28 février 2557). Divers plants, mode de plantation, législation, pipes à gogos !
Nous allons ensuite à un point de vue plus bas où se trouve divers autels, un big bouddha doré et des statues d'éléphants.
Passage par Chiang Saen où nous nous arrêtons quelques minutes au Wat Chedi Luang qui est en rénovation nous ne voyons pas grand chose les trois grands bouddhas sont entourés de plaques de tôle.
A notre demande, Tony nous arrête au bord de rizières. 1ha=20000 kilos de riz. Notre blagueur de guide nous demande si nous.voyons le.buffle japonais. Nous ne voyons pas, c'est en fait le tracteur! Mouahahhaahha.
Go hôtel, pause photo avec Tony et son van puis douche et dîner ! Sur le chemin du retour nous recroisons les fameuses masseuses louches, c'est normal nous sommes dans la rue des bars à filles merci le routard!, un homme torse nu par terre...puis! Un éléphant ! Qui fait le spectacle en pleine rue à moitié dans les bars.

alexeu
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr