On the roads again ...
Enroutes.com -> Blogs -> On the roads again ...
Agrandir la carte

6 jours à Cape Town

Le 23/12/13, 11:22

27.71802553125-30.35868275

[ Situer sur la carte : Afrique du Sud - Cape Town ][ Voir les photos : Afrique du Sud - Cape Town ]

Samedi 21 décembre 2013
Départ en direction de Hout Bay.
Admirons sur la route : Signal Hill, Lion's Head, Table Mountain, the twelve Apostles.
Des vues toutes plus belles les unes que les autres sur les baies et les plages, ainsi que sur Robben Island, où Nelson Mandela a été emprisonné 19 ans sur les 27 que dura son emprisonnement.
Nous déjeunons à Hout Bay market. Un endroit où on trouve des objets d'art, des boutiques de vêtements, etc...et où on peut manger grâce à des restaurants de la ville qui viennent là s'implanter chaque weekend. Très bonne nourriture et ambiance musicale sympa.
Puis visite du Water Front. Jolie balade au milieu du port dans des rues commerçantes et animées.
Coucher de soleil à Signal Hill. Magnifique....

Dimanche 22 décembre 2013
A 8h05, nous commençons l'ascension du Lion's Head. Presqu'une heure pour escalader. Restons une vingtaine de minutes à observer la vue magnifique à 360 degrés et faire des photos. La montée est difficile pour le souffle et la descente plus difficile pour les jambes.
Il ne faut pas avoir le vertige non plus, car certains endroits sont vraiment très à pic.
Une petite heure pour descendre. Nous avons même terminé par 700 m de jogging sur la piste presque plate pour rejoindre la voiture.
Un petit repos, et nous repartons pour un barbecue à M'zolis dans le township de Gugulethu NY 115. Endroit amusant et étonnante organisation. Une queue d'une heure en pleine rue sous le soleil, mais heureusement, c'est venté. Nous entrons dans la petite boutique. Un étal de viande sur la droite. Coeur sensible, s'abstenir !
Il faut juste choisir. Poulet, agneau, boeuf, saucisses, chipos...... au moins 6 serveurs. Du brouhaha...et 6 personnes commandent en même temps...plus le bruit fait par les accompagnants et ceux qui attendent !
On commande ce que l'on veut manger. La viande crue est pesée. On nous donne un ticket que l'on doit présenter à la caisse qui se trouve au bout de l'étal. On paye et en échange on nous donne la viande commandée sur un plateau. On continue alors dans un couloir qui amène après quelques méandres à une salle où se trouve le barbecue. Des plateaux de viande sont en attente de cuire, on y ajoute le sien et on attend presque une heure supplémentaire pour récupérer la viande cuite. On récupère alors à un autre comptoir en face de l'étal de viande, ses légumes, du pain cuit vapeur et du 'pape' (genre de pâte blanche gluante très bonne en accompagnement des légumes). Et enfin, on sort de la boutique et on rentre dans une autre grande salle attenante à M'zolis où une cinquantaine de longues tables, sinon plus, avec chaises en plastique tendent les bras aux mangeurs. Musique locale assez forte avec tam-tams. Difficile de se trouver une place libre. Il y a du monde partout....çà mange, çà danse. Ambiance bon enfant. On peut s'installer, on déguste cette succulente viande grillée. On fait des photos pour nous, pour les autres. On se balance au gré de la musique.....excellent moment !

Lundi 23 décembre 2013
Cap sur le Cap de Bonne Espérance !
Nous longeons la côte sur la route qui serpente entre collines et océan.
Beaucoup de joggeurs et de cyclistes. Les Sud Africains sont très sportifs.
Ils ont la chance d'avoir une température idéale de 5h à 9h du matin....et beaucoup de volonté aussi, car les routes sont toutes en côtes et en descentes !
Un arrêt aux Boulders pour visiter les pingouins...et nous arrivons au Cap de Bonne Espérance. Visibilité excellente. On peut apercevoir le 1er phare construit à plus de 300m d'altitude et qui ne remplissait pas souvent ses fonctions, car il était dans le brouillard. Un autre phare avait dû être implanté plus bas dans la colline pour que les bateaux puissent l'apercevoir même les jours de brume.
Retour à Cape Town par la route intérieure. Arrêt à Groot Constantia. Visite des édifices du domaine viticole. Manor House, maison d'habitation principale avec un très beau mobilier des 18 et 19èmes siècles, et le cellier transformé en musée du vin. Un corps de bâtiment consacré à l'histoire du domaine et l'arrivée des esclaves.
Louis-Philippe, Napoléon et Louis XVI passaient des commandes à ce domaine.

Mardi 24 décembre 2013
Soirée de Noël chez Blanca et Alain avec Arnaud et Matthias, sans oublier Princesse Nala......et notre coup de fil à John. Aberdeen est encore sous la neige ?
Merci beaucoup Blanca et Alain pour cette soirée très sympa. La dinde était succulente !

Mercredi 25 décembre 2013
Nous ne partons pas aux aurores, loin s'en faut....repos obligé après rentrée tardive de la veille Smile
Visite de Franschhoek. Petite ville à une cinquantaine de kilomètres du Cap dont le nom en "Afrikaans" signifie le "coin des Français". Bien qu'aujourd'hui personne n'y parle plus le français, les propriétés viticoles s'appellent : La Provence, La Bourgogne, ou Allée Bleue. Héritage du passé. En 1688, les Huguenots fuyant les persécutions après la révocation de l'Edit de Nantes (Louis XIV - 1685) s'étaient retrouvés en Hollande. Le gouverneur hollandais de la Province du Cap, désireux que la Compagnie des Indes Orientales lui fournisse des vignerons, insista auprès de celle-ci pour que les Huguenots reçoivent un pécule et une terre à cultiver dans la vallée d'Olifantshoek. C'est ainsi qu'après un périple de 3 mois où périrent de nombreux passagers, près de 200 Huguenots débarquèrent au Cap en 1688. Ils cultivèrent la vigne avec succès, et c'est pourquoi aujourd'hui cette province du Cap est une région de vignobles. De nombreux noms de famille français subsistent : Le Roux, Joubert, Du Plessis, De Villiers, etc...
Nous avons goûté un cabernet-sauvignon excellent à La Petite Ferme, dans un jardin magnifique surplombant une superbe vallée.
Nous avons continué notre visite de cette région des vignobles en nous rendant à Stellenbosch qui n'a rien à envier à Franschhoek. Cité étudiante en plus de posséder des vignobles, c'est une ville agréable où les rues sont toutes bordées de grands arbres. Calme tout relatif de la ville dû certainement au lendemain de Noël.

Jeudi 26 décembre 2013
Déjà notre dernière journée à Cape Town. Courageux et téméraires, nous partons, sur les conseils d'Arnaud, escalader "Table Mountain" 1086m. Ignorant la longue file d'attente au Cable Car, nous nous engageons à 8h05 sur le sentier de Platteklip, le plus populaire pour atteindre le sommet mais certes pas le plus facile.....nous le découvrirons au fur et à mesure de la montée. Oh oui, que la pente est raide...et les 'marches' hautes. Nombreux arrêts pour reprendre notre souffle et nous reposer.
1h45 plus tard, nous marchons sur le plateau tout au sommet et admirons les magnifiques vues à 360 degrés sur la ville du Cap. Magnifique tout simplement.
1h pour redescendre et c'est à peine plus facile pour les genoux, mais beaucoup mieux pour le souffle. A noter que nous avions de bonnes chaussures de marche, mais que certains s'autorisaient la montée et la descente, pieds nus.
Pour reprendre des forces, nous avons accepté l'invitation d'Arnaud au restaurant Le Hussard, et nous avons découvert la viande d'autruche. Excellent filet avec une sauce aux baies des collines environnantes, mais nous avons été plus conquis par le pavé de "kudu" commandé par Arnaud. Il avait choisi une brochette de 3 viandes d'antilope. Le kudu a remporté nos suffrages.
Une dernière visite au quartier de Bo-Kaap qui s'étend au pied de la montagne Signal Hill.
De jolies maisons colorées habitées par les "Musulmans du Cap", descendants de populations déportées de Malaisie, d'Inde ou d'Indonésie à partir du 17è siècle par la Compagnie Hollandaise des Indes Orientales afin de sevir de main d'oeuvre dans la colonie. De nombreuses mosquées aussi colorées que les maisons.
City Hall sera notre ultime visite à Cape Town......et nous rentrons faire les sacs.

Départ le 27 décembre 2013 à 4h du matin.
Et Arnaud est courageux pour nous dire au revoir, et aller faire ses deux heures d'entraînement pour le triathlon du 26 janvier prochain.

[ Voir les photos : Afrique du Sud - Cape Town ]

Posté par TDM1 |

1 réponse

Aurlie

Posté : 06/01/14, 18:11

Ah ah ! On vous a battu au moins 2 fois Smile 1h30 (à peine) pour la montée de Table Mountain, et réveil d Arnaud a 2h du matin pour nous dire au revoir !!!
En fait celui qui se fait tout le temps avoir dans l histoire c est Arnaud Wink
Bisousss
Profitez bien !

Page 1 sur 1