Voyage autour du monde 2013/2014

Le 09/12/13, 10:32

1.81405542548.643988

Hi,

Me voici de retour de 4 jours de plongées à bord du queen manta III et de 3 jours au milieu de la jungle du parc national de Kao Sok.

Commençons par les 4 jours sur le bateau... Je ne vous ai pas fait un reportage individuel sur chacun des 30 participants, des 8 instructeurs et du personnel de bord. On pourrait dire que cela ressemble plus à une auberge espagnole qu'à une partie de plongée. On devait être au moins 10 nationalités, rien que dans ma cabine de 4 lits, il y avait un couple de suédois, un espagnol et un français. Il y avait un couple dans les instructeurs, lui était iranien et elle américaine. On arriverait presque à faire la paix dans le monde avec un tel bateau. Mais bon, on était pas venu pour ça donc, il n'y aura pas de paix mondiale (oui, rien que ça, j'ai pas mal d'ambition. Ce sera pour une prochaine fois, désolé). Nous, on était là pour un programme chargé : plonger, manger et dormir... Répétez cela 14 fois et vous avez mon emploi du temps des 4 jours. Moi, je mange surtout beaucoup de cornflakes qui sont à volonté sur le bateau ...

Sur l'eau, on visite les différentes îles Similian, aux doux noms de Similan 1, Similan 2, Similan 3.... Similan 9 !

Sous l'eau, on découvre quelques uns des plus beaux sites au monde. Bon, franchement, j'ai été un peu déçu car je m'attendais à voir beaucoup plus de "gros" poissons. Les sites sont bien pour leur coraux, petits poissons, crustacés, anémones rares. La visibilité est ok, mais sans plus ( je viens d'apprendre que la mauvaise visibilité était due à une très mauvaise météo ces 2 dernières semaines). Il y a peut être une meilleure période pour ces plongées sachant que l'on arrive à la fin de la mousson. Pas de photo, ni de vidéo Go Pro sous l'eau à partager. La Go Pro n'est pas le bon outil pour les petites choses juste bonne pour les "gros" poissons.

Juste arrivé sur terre, je recherche en vain un tour pour aller dans la jungle... Tout est complet, semble-t-il. J'appelle alors directement l'hôtel dans la jungle et là mystère de la communication, ils ont un départ le lendemain matin à 9 heures. En fait, les Thai ne sont pas tres francs mais pour ne pas perdre la face ils inventent beaucoup... Me voilà parti pour une nuit sur le lac artificiel du parc national de Kao Sok qui comprend une bonne centaine d'îles. Le groupe est de 16 personnes et là encore une collection de nationalités : Belge, Canadien, Allemand, Slovenien, Tchèque, Français. L'hôtel flottant totalement isolé est presque paradisiaque. Enfin le lieu est paradisiaque, pas l'hôtel !

Après 1 heure de marche dans la jungle, on arrive à une grotte traversée par la rivière. Baignade assurée avec de l'eau jusqu'au cou. Quelques rencontres originales d'insectes mais rien de bien effrayant, comme cette araignée à cornes ! (pas dangereuse).

Nous avons le droit à un safari nocturne où nous verrons 2 toucans, et c'est tout ! Et un safari matinal, plus attrayant par ses couleurs que par sa faune.

J'aurais pu rester 15 jours de plus dans la jungle pour attendre l'éclosion d'une fleur ! Pas n'importe quelle fleur. C'est la plus grande existante, elle peut atteindre jusqu'à 80cm de diamètre. Je sais que cela aurait fait plaisir à rdo et à Jean Pierre mais 15 jours pour une fleur c'est beaucoup me demander. Vous allez me dire qu'il n'y en a pas qu'une quand même de fleur. Et bien, si à l'hôtel le guide n'en a localisée qu'une seule. Il y en avait une autre la semaine dernière mais l'éclosion ne dure que 3-4 jours après la fleur pourrit très vite.(Rafflesia kerrii.qui est une plante parasite de la famille des Rafflesiaceae)
À noter que les singes de l'hôtel sont comme les Chinois, ils adorent les litchis (version Chine, rond et jaune)

Je suis actuellement en mini bus pour l'île de Kho Lanta (non je ne me prépare pas pour faire l'émission), où je fais continuer mon programme préféré : plonger, manger, dormir. Ça pourrait presque faire une suite pour le film : mange, prie, aime !