blog de magyo

c'est parti pour le grand tour du caillou

Le 14/07/13, 10:19

166.05296247059-21.805579352941

première étape : Farino

dimanche matin (enfin!) on s'en va de Nouméa sous le soleil (re-enfin!!), un peu le bordel pour sortir de la ville à cause du défilé du 14 juillet, cap sur Farino et le parc des grandes fougères. On arrive vers midi pour faire un petit tour au marché mensuel, histoire de faire le plein de légumes et de fruits de la passion. On campe au refuge de Farino, la tente au bord de la rivière, ambiance hippie chez les propriétaires.
Après le pique nique, ballade dans les alentours ; une petite heure de marche dans la forêt tropicale, pour arriver à une cascade. Pour le soir, il fait vraiment très froid (11°C humides ++) donc souplette pour se réchauffer. Le lendemain, direction le parc des grandes fougères, parc national de conservation de forêt tropicale humide, avec surtout les grandes fougères arborescentes. On s'est baladés pendant 2 bonnes heures au beau milieu de la jungle, croisant des oiseaux et des cochons sauvages. L'air était frais, pur, ça fait trop de bien de renouer avec la rando et le grand air. Après cette marche, un super repas bien mérité "chez mamie", une célèbre table d'hôte ici, cadre bucolique au bord du ruisseau. Le serveur t'annonce : salade tahitienne, salade de papaye verte... cary de cochon et roti de cerf... tu crois que c'est un choix à faire? Non, non!! On t'amène tout ça sur la table et c'est délicieusement gargantuesque! Petit plus du passeport gourmand : apéro punch coco, vin et café gratos ; merci encore le passeport! Après ça, sieste obligatoire dans la prairie au bord de la rivière... dur!

Le lendemain : 2ème étape : Bourail et le fort de Teremba
Visite le matin pour le fort de Teremba, ancien bagne où les français révolutionnaires ou les hors-la-loi étaient déportés au XIXème - début XXème siècle. Ici, tu étais incarcéré pour cultiver les terres et faire les routes, au détrimant des tribus kanak dépossédées de leur territoire progressivement. Le fort est bien rénové avec beaucoup d'explication sur cette époque et la vie très difficile des premiers "invités" en NC.
Le soir, on devait initialement dormir vers Bourail, le fief des caldoches, cowboys éleveurs de bétail. Mais après avoir fait du 4x4 sur une piste pourrie et débarquer au milieu de nulle part dans un coin de cambrouse fleurant bon le fumier et le moustique... on s'échappe à peine arrivés au gîte pour rejoindre la côte et passer la nuit au camping de Poé qu'on connait déjà. Bien sûr on est ravis de retrouver la proprio tellement aimable... bref, ici on s'étrnisera pas, on connait déjà... demain départ pour la province nord!!

[ Voir les photos : Nouvelle-Calédonie - Farino ]

magyo
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr