melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina

Ilhabela, Paraty, Trindade

13/04/17, 23:00

Nos aventures au Brésil continuent ! Après les chutes d'Iguazu, on avait envie d'aller explorer un peu tous les côtés du Brésil mais ce pays est IMMENSE ! Du coup, bah pour rejoindre certaines villes, on atteint vite 35h de bus voire plus. Alors il y a l'option avion interne mais quand on a pas réservé le billet à l'avance (ce qui est forcément notre cas puisque nous prévoyons tout à la dernière minute) et bien c'est vite très cher.
Donc pour ne pas massacrer notre budget que nous avons très bien géré depuis le début et pour aussi nous éviter des heures de bus (c'est qu'on commence à être bien ko nous !), nous avons décidé de rester dans une seule région, celle aux alentours de Rio, d'où nous repartons pour la France. Et on s'est finalement rendu compte, qu'il y avait pas mal de choses à voir !

Notre première étape sur le chemin pour Rio, c'est Ilhabela, île brésilienne située au nord de Sao Paulo. De Puerto Iguazu, nous prenons un bus pour Sao Paulo (trajet de 18h) puis un autre bus pour Sao Sebastiao (3h de plus) et enfin nous prenons un ferry pour rejoindre Ilhabela (traversée de 20min et c'est gratuit !).

Ilhabela c'est une île très sympa très convoitée par les Brésiliens et réputée pour ses nombreuses cascades et ses spots de voile et de surf. Seule la moitié de l'île (face au continent) est urbanisée avec les maisons, les hôtels et les routes. L'autre côté est plus désertique et seulement accessible par bateau.

Malheureusement, nous n'avons pas eu un temps formidable et c'est donc plus compliqué de profiter d'un endroit où les points d'intérêts principaux sont les plages ! D'autant que les tours organisés pour rejoindre l'autre côté de l'île étaient un peu cher donc nous ne voulions pas payer pour le faire sous la pluie...
Nous n'avons donc visité que la partie urbanisée de l'île, profité d'une ou deux plages et visité Vila, village le plus développé de l'île.


Église de Vila (vous constaterez le magnifique ciel...)



Plage au sud de l'île


C'était sympa mais ce n'est pas le coup de cœur pour nous. Après, avec un super temps, c'est complètement différent. Nous aurions fait plus d'activités et profité beaucoup plus...

Après Ilhabela, nous avons remonté tranquillement la côte brésilienne et fait un stop de quelques jours à Paraty, à 3h au nord de Ilhabela. On en a entendu beaucoup parlé, c'est un endroit très connu des Brésiliens mais on avait justement peur que ce soit un peu trop envahi de touristes.
On a posé nos sacs à dos dans un pousada (chambre chez l'habitant) vraiment très sympa. Et malgré la barrière de la langue (eh oui dur dur le portugais !), on a réussi à échanger un peu avec nos hôtes. 

Paraty c'est un petit village colonial très bien conservé. A peine arrivés dans le centre historique du village, on est vraiment tombés sous le charme de l'endroit avec toutes ces maisons blanches aux portes colorées, ces rues pavées et cet ambiance très tranquille. On est agréablement surpris car il n'y a pas trop de monde dans les rues. On peut dire que ca fait partie des villages qu'on a le plus aimé pendant ces 7 mois de voyage.







Par contre, Paraty n'est pas très réputée pour ses plages, plutôt sales. On nous a vivement recommandé d'aller à Trindade, à 40 minutes en bus de Paraty, pour aller se prélasser sur les plages. On y est allés 2 journées entières.

La première journée, nous nous sommes installés à Praia dos Ranchos. Elle est très tranquille, très belle, entourée d'une végétation incroyable (comme quasiment toutes les plages du Brésil). Nous avons bien sûr goûté notre première Caipirinha, cocktail incontournable du Brésil à base de cachaça, les pieds dans le sable.


Praia dos Ranchos


La seconde journée passée à Trindade, c'était un dimanche et là, on s'est rendu compte que c'était pas du tout aussi tranquille que le 1er jour. Parce que le week-end, tous les Brésiliens vont à la plage ! Le bus que l'ont a pris été blindé de monde et très (très) bruyant. Et la plage est donc forcément beaucoup moins déserte. Cette fois, nous sommes allés découvrir une autre plage, accessible seulement en passant à travers la jungle. Il y a d'abord la praia do meio mais qui est assez facile d'accès donc pleine de monde et ensuite il y a la praia cachadasso, dont le chemin d'accès est un peu plus difficile et donc assez peu fréquentée par rapport aux autres. Le chemin pour y aller est sympa, la vue entre les deux plages est juste incroyable et la dernière plage est très belle et très calme. Bref, une journée parfaite !


Vue entre praia do meio et praia Cachadasso


En fin de journée, on reprend le bus pour Paraty et on peut dire que c'était animé avec tous les Brésiliens qui rentraient eux aussi avec quelques litres de bières au compteur, les glacières étaient toutes vides 😉

Bref, Paraty et les plages de Trindade, c'est un endroit où on serait bien resté plus longtemps si on avait pas eu un billet retour de programmé !

invité

trés contents de votre coup de fil! dans 3 jours nouvel envol, chic, chic. Je pense que vous avez un meilleur temps. A valbo, il fait très beau. Nous nous préparons à voir le match GRENOBLE/CLermont. Le top 14 est fini pour Grenoble. Soyez prudents. GROS GROS bisous et à bientôt maintenant Valbo


lindabraus

On the settings screen the user can toggle the slide show mode.http://downloadsharewares.top Note: Mouse Monitor doesn't run under a 64 bit sidebar.Nom de la page


Poster un commentaire

Login
Filtre antispam. Saisis ces caractères : c1f93
Corps du message




Smilies
Se marre Smile Triste Surpris
Choqu Etonn Cool LOL
Mad Razz Crying or Very sad Evil or Very Mad
Twisted Evil Roulement des yeux Wink Neutre
Mr. Green Embarras Mmmh Se marre
Afficher les smilies
justifyrightcenterleftbolditalicunder linefadegradientRight to LeftLeft to RightMarque to downMarque to upMarque to leftMarque to right
Insérer du codeMettre le texte entre quote (Guillemets)Insérer un spoilerLienEmailImageFlashVideoStreamCliquez et collez l'url de votre video google vidéo dans la popupCliquez et copiez l'url de votre video Youtube dans la popupCliquez et collez l'url de votre video Daily Motion dans la popupCliquez et collez l'url de votre video Vimeo dans la popupListH-LineRemove BBcode
Options
Le HTML est Activé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smilies dans ce message