melinalexenamericalatina
Enroutes.com -> Blogs -> melinalexenamericalatina

El Calafate et le glacier Perito Moreno

17/03/17, 2:30

Nos aventures en Argentine continuent un peu plus au Sud, à 2h30 de El Chalten, à El Calafate. Le matin de notre départ, nous avons tenté de nouveau le stop pour y aller mais vu le nombre de voitures qui sont passées devant nous, nous n'avons pas eu beaucoup de succès. Donc nous nous sommes retranchés vers l'option bus à 13h30.

Au terminal de bus, juste avant de monter dans notre bus, nous sommes tombés par hasard sur Charlotte et Matthieu, 2 compatriotes français que nous avions rencontré juste après notre arrivée en Argentine à Perito Moreno. On profite du voyage pour se raconter nos dernières aventures.

Une fois arrivés à El Calafate, on se renseigne pour aller visiter le glacier Perito Moreno le lendemain. Charlotte et Matthieu trouvent un super plan qui nous évite de prendre avec bus avec un énorme groupe de touristes. Ils trouvent une voiture privée rien que pour nous quatre au même prix que le bus. Une fois tout réservé, nous allons installer notre tente au camping.

Le lendemain, on se lève tôt, on a rendez-vous à 7h avec le chauffeur pour partir en direction du parc national Los Glaciares où se trouve le glacier Perito Moreno, le glacier qui avance le plus vite au monde (2 mètres par jour). On est bien contents puisqu'on prend de l'avance sur tous les groupes qui partent en bus à 8h30. 

Le chemin pour arriver jusqu'au Perito Moreno est très beau, avec comme décor le lac Argentino et les chaînes de montagnes, surtout qu'on assiste au lever du soleil.



En arrivant sur le site, on se dit qu'on a eu raison de partir à cette heure là puisque on a l'impression d'être seuls au monde ! Le parc vient tout juste d'ouvrir et il n'y a que quelques touristes pour le moment.

A peine arrivés, on entend un énorme bruit qui résonne, un bloc de glace vient de s'effondrer. Je suis déjà toute folle et heureuse alors je me précipite sur la passerelle pour aller voir tout ça. Et quand on arrive face au glacier, je reste sans voix. J'ai beau avoir vu beaucoup de photos, c'est encore plus impressionnant que ce que je m'imaginais. 
Le glacier est gigantesque avec ses 5 000 mètres de largeur et surtout le front glaciaire qui fait 70 mètres de hauteur. Il y avait beaucoup de brume à notre arrivée ce qui ajoutait beaucoup de charme et de mystère a l'endroit. 





Sur le site, il y a plusieurs passerelles qui permettent d'observer le glacier sous plusieurs angles. Le balcon inférieur permet d'être vraiment près du glacier et on y est restés un moment, a l'affût de la moindre chute de blocs de glace que nous voulions immortaliser mais ce n'est pas si facile que ça ! 

Nous avons eu pas mal de chance avec le temps, le brouillard s'est vite levé et nous avons pu avoir une vue dégagée sur le glacier et les montagnes autour. 

Le Perito Moreno, c'est le genre d'endroit où quasiment toutes les 10 minutes, tu te dis que c'est trop beau. Et à chaque avancée sur la passerelle, on se dit que cet angle de vue est encore plus beau et qu'il faut le prendre en photo. Bref, on pourrait y passer des heures sans se lasser. Mais ce qui m'a le plus impressionnée, c'est d'entendre ces blocs se décrocher et tomber dans le lac. On s'est retournés plusieurs fois en entendant ce bruit ! Et nous avons finalement réussi a filmer un de ces moments, on voulait vous en faire profiter aussi ! Pour le voir,  il faut cliquer ICI (on vous prévient, c'est très bref)

On est restés sur le site un peu plus de 4h, ce qui nous a permis de bien profiter sur place. Mais même sur le chemin du retour, on ne pouvait s'empêcher de se retourner pour profiter de la vue splendide encore quelques instants.



Et on a eu la chance, juste avant de partir, de voir un ÉNORME bloc de glace tomber, provoquant un bruit sourd dans tout le parc et surtout une grande vague dans le lac. Bon, pas le temps de le filmer pour vous le montrer, celui là, il reste pour nous dans nos mémoires. 

Donc vous vous en doutez, le Perito Moreno c'est un incontournable de la Patagonie ! Même si ça coûte très cher (27€/ personne l'A/R en bus et 30€/pers l'entrée) et qu'on était un peu (très) dégoûtés que l'entrée ait augmenté de 50% au 01/03, on oublie vite ce qu'on a payé tellement le spectacle est rare et impressionnant.

Normalement, nous devions continuer notre route vers Puerto Natales, plus au Sud (côté Chili) pour faire le treck du W dans le parc Torres del Paine puis ensuite aller à Ushuaia. 

Mais les prévisions météo étant plutôt mauvaises, nous avons décidé de ne pas suivre ces plans. Et nous avons eu raison puisque 2 jours après, le parc Torres del Paine a fermé plusieurs jours à cause des pluies diluviennes.

Quant à Ushuaia, c'était pour nous beaucoup trop cher pour ce que c'était. Alex y est allé il y a 6 ans et il n'avait pas forcément aimé. Alors on a préféré garder notre argent pour la suite plutôt que de le dépenser juste pour y aller et avoir le tampon Ushuaia sur notre passeport.

Les plans ont donc changé et nous sommes remontés plus tôt que prévu à Buenos Aires, ce qui nous permettra de profiter un peu plus du Brésil pour la fin de notre voyage.

On vous embrasse tous !

js

C'est vraiment un truc de fou... on aurait adoré le faire... dommage pour le sud du Chili. .. vous serez obligé d'y retourner !!!


invité

Les aventures continuent ! Tout cela est magnifique. Je vous souhaite du beau temps pour le reste du séjour. Beaucoup d'aléas, mais cela enrichit les souvenirs...Soyez prudents et a bientôt maintenant. Valbo


invité

Parmi toutes ces aventures, ne perdez pas les billets de retour! Bon weed kend . Soignez vous bien. Gros bisous à tous les deux et à bientôt Valbo


Invite

Toujours de plus en plus impressionnant. Que de choses à nous raconter à votre retour et oui nous pensons à votre retour et c est super je languis... Profitez bien en Uruguay plein de bisous Mamimamou


lindabraus

Une discussion fascinante est le commentaire de valeur. Je pense qu'il vaut mieux écrire davantage sur ce sujet, ce ne sera pas un sujet tabou mais en général les gens ne sont pas assez nombreux pour parler de ces sujets. HereHere


Poster un commentaire

Login
Filtre antispam. Saisis ces caractères : acbdf
Corps du message




Smilies
Se marre Smile Triste Surpris
Choqu Etonn Cool LOL
Mad Razz Crying or Very sad Evil or Very Mad
Twisted Evil Roulement des yeux Wink Neutre
Mr. Green Embarras Mmmh Se marre
Afficher les smilies
justifyrightcenterleftbolditalicunder linefadegradientRight to LeftLeft to RightMarque to downMarque to upMarque to leftMarque to right
Insérer du codeMettre le texte entre quote (Guillemets)Insérer un spoilerLienEmailImageFlashVideoStreamCliquez et collez l'url de votre video google vidéo dans la popupCliquez et copiez l'url de votre video Youtube dans la popupCliquez et collez l'url de votre video Daily Motion dans la popupCliquez et collez l'url de votre video Vimeo dans la popupListH-LineRemove BBcode
Options
Le HTML est Activé
Le BBCode est Activé
Les Smilies sont Activés
Désactiver le HTML dans ce message
Désactiver le BBCode dans ce message
Désactiver les Smilies dans ce message