au tour de cyprien!

Colombie part 1

Le 30/08/11, 5:19

-8.42897392962965.8075282666667

Ma première étape en Colombie est Medellin! J'avais entendu par d'autres voyageurs que la Colombie est un pays très accueillant et contrairement aux idées que l'on se fait est très cool! C'est clair si tu commences à lire le site internet du Ministère des affaires étrangères, tu ne bouges pas ton cul du canapé! La Colombie c'est une tuerie!!! Dans le bon sens du terme! Medellin est connu pour avoir été le cartel le plus puissant de la drogue et la ville la plus meurtrière du monde. Dans les années 80-90 Pablo Escobar fut le trafiquant colombien de cocaïne le plus recherché de tous les temps, il construit un véritable empire de la drogue et forma le célèbre cartel de Medellin, où corruptions, trahisons, kidnapping et meurtres étaient fréquents. Il intimidait la police, magistrats et politique. Son expression favorite était "l'argent ou le plomb" ce qui signifie soit tu acceptes l'argent soit tu prends des balles! Il était un des hommes les plus riches de la planète et aussi un des plus puissants. Aujourd'hui tout est révolu, on est dimanche soir, et bien en Colombie comme tous les jours c'est la fête, ils ne connaissent pas la crise de l'alégria!

Pour mon premier jour en Colombie, J'ai choisi un hostal (hôtel pas cher) dans le quartier Poblado près de tous les bars et discothèques. Je pars en soirée avec 2 gars rencontrés à l'hostal, Je suis surpris de voir autant de monde un dimanche dans la rue! On rentre dans un premier bar, la salsa et le raggaeton sont à l'honneur. j'ai vite compris qu'il fallait que je quitte ces deux trous du cul de gringos avec qui j'étais venu,car ils restaient accoudés au bar avec leur coca-cola (c'étaient des ricains) à la main sans venir danser, une insulte pour les Colombiens. J'étais sur la piste de danse, heureusement que pendant 9 mois en Amérique latine j'ai pu m'entrainer à danser car ici en Colombie on passe à un autre niveau! Je ne sais plus où donner de la tête tellement les filles sont magnifiques. Je tombe amoureux toutes les 10 secondes. Des avions de chasse passent de tous les côtés, mon radar est à la limite de saturer... Les colombiennes ont un secret que n'ont pas les autres filles d'Amérique du Sud, une touche d'exotisme,un sourire, un déhanché qui fait fondre n'importe quel mec! En fait le seul danger qui existe en Colombie c'est d'y aller en couple!! Je fais rapidement connaissance avec un groupe de jeunes, 3 filles et 2 mecs qui boivent une bouteille de rhum, ils me tendent un verre,puis un autre, puis uhnun authhreuuuu... et la soirée se termine avec eux dans une discothèque à danser sur les banquettes. Le jour se lève, je quitte mes amis d'un soir car il est temps de rentrer au backpacker! Ma première soirée en Colombie confirme tout le bien que j'avais entendu sur sa population!

Le lendemain je vais flâner dans le centre-ville, première surprise agréable à Medellin, le métro est super propre! On n'a même pas le droit de manger un gâteau sinon un policier vient te réprimander toujours avec la bonne humeur! oups excusez-moi amigo! il y a un parc sympa dans le centre-ville où plusieurs sculptures de Fernando Botero, célèbre artiste Colombien, s'élèvent au-dessus des gens qui les prennent en photo. Le centre ville est joli mais dès que tu t'éloignes un peu tu retombes vite dans la réalité des choses, il y a beaucoup d'ordures, de personnes couchées sur le sol, souvent des drogués, je me fais accoster et insulter par deux femmes en plein délire sous l'effet du crack certainement, je marche d'un pas plus rapide pour revenir au centre-ville là où les jeunes ont la pêche et sont plus accueillants! En ville tu peux écouter les groupes de musique qui viennent gratter la guitare et pousser la chansonnette juste pour le plaisir! Ce qui est énorme c'est qu'ils ont tous des têtes de bandits et quand tu demandes ton chemin ils se mettent en quatre pour t'aider.
Exemple, je cherchais un écusson pour mon sac à dos, je demande à un type dans la rue où je peux en trouver? Le gars est en plein service dans un restaurant et me dit que je ne trouverai pas tout seul car c'est trop compliqué, alors il a la bonne idée de prévenir son patron qu'il s'absente un peu, pour me montrer où je peux trouver mon écusson! Il avait vraiment une tête qui n'inspirait pas confiance mais après trois mots échangés et quelques rues plus loin il me montre du doigt mon objet tant recherché! Trouves quelqu'un comme ça en France! déja il faut que tu aies un patron pas trop con qui te laisse aller accompagner un péloye, et il faut qu'il y ait des écussons!! 2 jours et 2 nuits de plus n'ont fait que confirmer tout ce que j'ai écrit dessus!

Je ne vous cache pas qu'il y a beaucoup de drogue qui circulent partout. Dans la rue, il y a beaucoup de vendeurs ambulants qui vendent des chewing-gums, des cigarettes bien rangés dans des caissons. Ils commencent par t'aborder avec des chewing-gums, cigarettes et enchainent rapidement avec tu veux de l'herbe? coca? enfin toute la panoplie du petit trafiquant. À l'hostal je rencontre une Australienne qui a l'habitude de prendre de la coke. “-d'ailleurs il t'en reste un peu sur la narine” je lui dis! Pas du tout gênée elle était là en train de renifler comme une truie pour ne pas perdre une poussière, charmant pour une fille! et je lui pose la question combien elle achète? Elle me dit qu'en Australie cela coûte 150-200 dollars(120-170 euros) et le gramme ici c'est 10 dollars (7 euros) alors elle se fout de cette merde plein le groin tous les soirs!

À présent je pars pour Carthagènes des indes...pour reprendre le sujet du haut quand j'arrive au backpacker j'apprends qu'un Argentin est décédé la veille car pendant 2 jours il s'est mis de la blanche plein le museau et il ne se réveillera plus. Un exemple de plus qui renforce mes idées, ma drogue c'est la vie...
Bref la ville de Carthagène est fortifiée, coloniale et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, donnant sur la mer des caraibes. Cette ville est très belle, depuis la forteresse je peux dominer toute la mer des caraibes, je suis assis sur un des canons qui gardent la cité. Le soleil lance ses derniers rayons sur les remparts, il rend ses armes petit à petit du moins pour aujourd'hui, je peux profiter de la petite brise qui vient apporter un peu de fraicheur et un peu de répits jusqu'à demain. Pendant ce temps les enfants se jouent du vent pour tapisser le ciel de cerf-volant, dans mon dos des jardins suspendus viennent fleurir les balcons en bois de ces demeures coloniales. Les murs sont tous recouverts de couleurs vives qui donnent une touche de chaleur supplémentaire aux ruelles. De solides portes en bois soigneusement décorées avec des pièces en fer forgé peuvent témoigner de l'histoire de la ville. Les portes sont entourées d'épaisses pierres qui viennent donner un peu plus de caractère et de présence à ces villas coloniales. Petit à petit la ville mue, une nouvelle vie prend forme, des petits lampadaires prennent la relève, ils s'allument timidement et viennent continuer à éclairer les trésors de la ville, la lumière des spots de toutes couleurs sont projetés sur l'église et lui donnent un air de château enchanté. Le parfum des grillades qui se perd dans les rues réveille tes papilles. Tu te laisses surprendre par les brochettes cuites sur le fil et tu en redemandes. Tu te laisses séduire par un sourire qui te propose une part de gâteau... La cerise sur le gâteau est quand tu entends à un coin de rue, s'approcher le bruit des sabots des calèches qui frappent le pavé. Je savoure et me nourris de ces moments, j'avance vers un parc, je suis attiré par les percutions qui résonnent comme un appel à la fête, des centaines de gens encerclent des jeunes qui donnent un spectacle de danse plein d'énergie. Chargé à bloc de bonnes vibrations, je vais dans un bar de salsa, les gens sont remplis de joie et de sueur, en Colombie la salsa est une religion, d'ailleurs j'y fait la connaissance de la bonne soeur Nina. Nina est prof de salsa, elle me montre quelques pas de danse, je manque par 3 fois de lui exploser l'orteil alors on décide de s'abandonner au parfum des liqueurs, dans une ambiance incroyable Nina jette son voile, non je ne rêve pas je suis bien à Cartagena de los Indio au bord des Caraibes.

Voir les photos : Colombie - Colombie ]

Posté par cyp_13

EQUATEUR

Le 22/08/11, 16:57

-8.42897392962965.8075282666667

Je quitte enfin le Pérou qui reste un de mes pays préférés, le Nord du Pérou est très sec et quand je passe la frontière avec l'Equateur, la différence au niveau de la végétation est impressionnante. En Equateur tout est vert,il y a des bananiers tout le long de la route!

Après 28 heures de transport, je jette mon sac dans une auberge de Cuenca, une ville coloniale du sud de l'Equateur.
Le lendemain, je me balade dans le centre-ville, c'est une ville tranquille où tu sens l'atmosphère d'une ville paisible. Cuenca est connu pour ses chapeaux Panama. Ils ont toujours été fabriqués en Equateur mais portent le nom Panama car ils étaient beaucoup portés lors de la construction du canal du Panama. Le chapeau traditionnel Panama est fabriqué avec de la paille finement tressée. Plus la paille utilisée est fine, plus il y a du travail et plus il a de la valeur. Il faut parfois 2 mois de travail pour les sombreros de très bonne qualité, ce qui en font de véritables oeuvres d'art et une fierté de l'Equateur. J'ai pu voir un musée et la finition de la fabrication du chapeau qui était très intéressante!

Le lendemain je pars pour Riobamba plus au Nord où je passe une nuit avant d'aller Baños.Rien de très intéressant à Riobamba à part une église éclairée de toutes les couleurs la nuit! Baños est la ville la plus touristique de l´Equateur, elle est situé au pied du volcan Tungurahua , ce volcan est une véritable bombe à retardement car il est en activité, il a explosé en 1999 toute la ville avait été évacuée, les habitants étaient partis en tout laissant et l'armée surveillée les lieux. Mais des vols ont été commis dans les maisons abandonnées ce qui a déclenché une révolte des habitants qui ont repris possession de leurs biens en s'affrontant contre l'armée. Maintenant le volcan menace toujours mais les gens sont habitués à vivre avec ses caprices, et les touristes viennent aussi pour voir ses impressionantes éruptions. Baños propose un tas d'activités importantes comme la rando, buggy, moto, vélo, saut à l'élastique, bars et restaurants sympas et surtout comme son nom le dit il y a des termes d'eau chaude grâce au volcan! Il y a beaucoup de cascades d'eau à visiter aux alentours de Baños, c'est pour cela que je décide de louer pour mon anniversaire une moto pour voir le maximum des environs de Baños. Je n'ai jamais vraiment conduit de moto, je me base juste sur mon expérience du scooter à Paris bien qu'il n'y a pas de vitesse à passer, du moto-taxi à Pucallpa et d'une moto-cross qu'un pote m'avait fait essayer vite fait! Bref me voilà avec un Honda 250cm³ entre les jambes, ce qui est cool ici c'est que tu peux louer la moto, il ne te demande pas de permis, tu payes et il te la fille. Ne t'inquiète pas mamy! j'ai été prudent sur la route... j'ai pu aller voir toutes les cascades, tranquillement je m'habituais de mieux en mieux à la monture. Mais mon idée de départ n'était pas de faire que de la route, j'ai entendu qu'il y avait des chemins qui montaient à travers les versants du volcan! C'est un jour nuageux je ne vois pas le sommet du volcan et la pluie a rendu le chemin boueux. Les choses sérieuses commencent maintenant, plus de circulation, seulement les cheveaux et les crevasses à éviter, c'est trop bon, j'ai des grands espaces devant moi pour monter sur le volcan, je passe aussi par des petits chemins très étroits où seules les mules peuvent passer, là je fait parler toute ma technique de débutant pour éviter les pièges dût aux coulées de l'eau de pluie, à certain moment la roue arrière chasse et tu renvoies les gaz, je n'ai pas le temps d'apprécier le paysage, l'adrénaline et ma concentration sont trops fortes! De toute façon c'est trop nuageux alors place au sport! Après bien 1 heure à arpenter et m'être perdu sur ce volcan, j'ai les bras en compotes et je ne peux presque plus passer les vitesses car j'ai le poignet gauche celui avec lequel je passe les vitesses qui n'en peut plus à force de sérrer la poignée d'embrayage! Donc je redescends doucement jusqu'en ville pour rendre la moto. J'ai réussi à ne pas me péter la gueule, donc pour moi c'était un bon cadeau d'anniversaire cette escapade sur le volcan.
Le soir je rencontre une Croate,une Canadienne,un Américain et deux Irlandais, nous allons tester les termes, dans une eau à 40 degrés on est tranquillou avec nos briques de vins, on admire la cascade qui tombe à 10 mètres de nous. On alterne entre les bains chauds et froids de quoi faire bien circuler le sang!! Le soir pour mon anniversaire on est allé fêter ça dans un restaurant Italien, bien-sûr tu vas me dire, il voyage pour bouffer dans un Italien!! Quel con celui-là! et bien figure-toi quand tu manges depuis 2 mois et demis du poulet, du riz et encore du poulet ,du riz ou des pommes de terre pour changer et bien tu es bien content de te faire une Lassagne pour ton anniv! J'avais acheté une bouteille de rhum, qu'on a partagé et ensuite on est partie faire la tournée des bars, je ne les connaissais pas mais ils ont été trop bonnard car ils m'ont payé des coups dans une bonne ambiance de backpackers!

Après avoir décuvé je pars le lendemain à Quito la capitale. Sur la route je peux voir le magistral volcan Cotopaxi avec son cône parfait et enneigé. C'est un des volcans les plus actifs du monde, mais aussi le plus dangereux, on attend son explosion qui pourrait causer des dégâts considérables. J'aurais voulu le grimper mais il ne me reste pas beaucoup de temps en Amérique du Sud, je me le garde pour une prochaine fois!! Je choisis une auberge dans un quartier réputer pour être animé, de quoi continuer sur de bonnes bases à fêter mon anniv! Avant que la nuit tombe, je vais visiter le centre de Quito, et bien j'ai été surpris par ces bâtiments coloniaux très beaux et son centre-ville agréable. Le soir je rencontre d'autres voyageurs, on boit l'apéro ensemble mais ils ne sont pas chauds pour sortir après! Bande de petit joueur!! Moi je prends le contre-pied surtout que tous les bars sont à 20 mètres de l'auberge, dans le premier bar c'est un concert live de rock, sympas je me pose un peu, mais difficile pour rencontrer les gens, je sors et j'entends un rythme de salsa dans un autre bar, je rentre, commande une bière et 3 filles ne tardent de me rejoindre intriguées par cet étranger. Je leur fais croire que je ne sais pas danser, ce qui est vrai! mais c'est une bonne excuse pour avoir 3 profs à ma disposition!! Du coup elles m'ont fait découvrir deux nouveaux endroits! et mon cours de danse aura continué jusqu'à l'aube!!

Je pars visiter pour la mitad del mundo " le milieu du monde", c'est un grand monument qui marque le passage de la ligne de l'Equateur, une petite allée pavée vous mènes juqu'au monument, des bustes de scientifiques européens et équatoriens qui ont participé aux nombreuses recherches et expéditions entreprises afin de vérifier l'hypothèse de Newton quant à l'aplatissement de la Terre aux pôles se dressent tout le long de l'allée. Ici s'élève fièrement depuis près de 20 ans La Mitad del Mundo, qui marque l'emplacement de la ligne équinoxiale tel que calculé par Charles Marie De La Condamine et les membres de la mission géodésique française vers le milieu du 18 ème siècle. En fait à l'époque le français De La Condemine et son équipe se sont trompé de 300 mètres. Car aujourd'hui avec nos moyens plus dévelopés comme le GPS, on s'est apperçu que l'équateur passe 300m plus au Nord du bâtiment construit! Mais cela reste une performance pour l'époque que de définir à 300m près, la ligne qui sépare l'hémisphere Sud de l'hémisphère Nord!! Une autre fierté des équatoriens, il n'y a rien de très intéressant à part pour la photo et dire que tu as marcher sur l'équateur!! Ce qui est cool c'est que je passais de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord en un saut ou encore je passais de l'hiver à l'été en quelques fractions de seconde!! et vice-versa!! Voilà pour la partie fun.[img:$uid]https://www.enroutes.com/album_pic-47949.jpg[/img:$uid]
Ensuite je rentre à Quito pour prendre un bus et aller à Otavalo plus au Nord, ainsi je dis au revoir à l'hémisphère Sud !

Otavalo est considéré comme un des plus grands marché d'Amérique du Sud. Les habitants s'habillent encore de façon traditionnelle ce qui donne un charme certain à ce marché. je me lève tôt pour profiter du marché avant que les touristes l'envahissent!! 6 heures du matin, je me retrouve au milieu des paysans, des cochons, vaches,poulets, canards, moutons cela un air du salon de l'agriculture sans les barrières , sans les stands et sans les politiciens... tu peux facilement te prendre un coup de groin ou un coup de corne !! Surtout quand les grands cochons ne sont pas contents est que le propriétaire a du mal à les maitrisés! (www.vimeo.com/27988220) Tu assistes à des scènes de négociations très marrantes, à court d'arguments de vente, les paysans vantent même la couleur du pelage de la bête alors qu'on est sensé la tuer pour la manger!!" Si,si bonito color!!", pour à peu près 100 euros tu repars avec une belle marguerite!! Combien de fois ils ont essayé de me vendre leurs bovins!! je leur répondais "- Mais qu'est-ce que je vais foutre avec cette grosse vache , tu t'imagines elle et moi dans le bus , je vais poser où mon cul après!!" et là toute l'assemblée éclatait de rire! J'ai passé près de 3 heures à rigoler avec tous ces paysans, on parlait de tout et de rien. Ils étaient très accueillants avec moi car souvent les touristes viennent sur le marché et prennent les locaux en photos sans vraiment s'intéresser à eux!je passais de bons moments avec ces gens! Ce marché est énorme, il y a beaucoup d'artisanat, tissu, souvenirs,viande à l'air libre, pendue tout simplement à des crochets,stands de fleurs, écorces et plantes médicinales qui ont un succès fou avec les locaux. J'en profite aussi pour déguster un café de l'Equateur, parmi le meilleur au monde! Meilleur au monde en café mais on va voir ce que valent les coiffeurs!! Car dans 2 heures, j'ai rendez-vous avec un coiffeur, je négocie pour l'équivalent de 3 euros la tonte de ma barbe et un petit rafraichissement de ma touffe de cheveux!! Il a l'air assez confiant donc bingo je tiens mon coiffeur qui vas mettre terme à 3 mois de barbe!! En quelques coups de ciseaux il réussit à me faire une coupe entre un mix de polnareff et de moines bénédictins. Je ne sais pas s'il a été éblouit par ma couleur de cheveux non habituelle dans cette contrée ou s'il s'est dit "- attend le gringo, je vais lui faire une coupe d'enfer!" En tout cas il s'est bien fait plaisir, il a peut-être mis tout son coeur à l'ouvrage, un peu trop je crois... il a réussi à faire rire tous les clients présents quand je me tournais vers eux pour demander leur avis, je ne sais pas s'ils rigolaient de ma ganache ou du travail réalisé par le coiffeur! cela mettait une bonne ambiance dans le salon de coiffure. En plus le comble c'est que le coiffeur s'appelé Edouardo! Bref sans rancune, pour me consoler je me dis que je suis peut-être à la mode d'ici! Avant de partir je remercie quand même Edouardo au main en carton! Car c'était un monsieur adorable.Et puis ce n'est pas grave cela repoussera!!!

Maintenant, je vais en Colombie, direction Medellin! 28 heures de bus en perspective!

Voir les photos : Équateur - Equateur ]

Posté par cyp_13

En immersion dans la jungle Amazonienne Part 2

Le 12/08/11, 5:19

-8.42897392962965.8075282666667

Pendant tout le reste du séjour je passais mes journées à me faire dégommer par les moustiques! Mais à part ça, j'allais pêcher au harpon, avec Daniello un gosse de 13 ans avec qui j'avais sympathisé car il me montrait toutes les différentes techniques de pêche. On était sur la pirogue lui pagayait et moi j'étais en équilibre sur la proue de la pirogue avec le harpon, le coude cassé prêt à lancer le harpon, le poisson doit se trouver à la surface de l'eau au moment du lancé. Le lancé doit être presque parallèle à l'eau pour que le poisson ne voit pas arriver la flèche et pour qu'il présente une surface corporelle plus importante pour être harponné.
J'aimais me rendre aussi à l'école pour apprendre au plus petit à écrire les chiffres, l'institutrice a en charge une trentaine d'élèves agés de 5 à 13 ans. Les deux classes sont partagées par quelques planches en bois!! C'était l'école du paradis pour un môme de 6 ans. En effet quand l'institutrice changeait de classe les gosses en profiter pour commencer à se courir après. Ils montaient sur les tables, sautaient et criaient de joie! J'aurai aimé plus jeune être dans une classe comme ça en France! Mis à part ça, l'institutrice était aux anges non pas parceque j'apprenais aux enfants à écrire mais car depuis deux semaines elle avait fait l'achat d'un petit camping-gaz tout simple. Le problème est que personne ne voulait lui brancher de peur que cela explose!! Ici tout le village cuisine toujours au feu de bois, l'institutrice est la première à investir dans l'électroménager. Elle me demande si je peux lui brancher le système. Une fois tout en place je m'apprête à allumer le gaz et Paco intervient et me demande d'arrêter de peur que ça explose, cela me fait rire car ce mec est un barjot, il n'a peur de rien dans la jungle et là comme il ne connait pas, il a la trouille. je le rassure et lui montre qu'il ne risque rien. C'est un pas de plus vers la modernité... et un pas de moins pour leur culture car cette institutrice ne cuisinera plus au feu de bois!

Le soir ce sont des parties de foot qui s'improvisent car ils veulent tous jouer avec ou contre un blanc, encore une fois c'est des franches parties de rire!! D'ailleurs j'avais remarqué que les gosses se battaient tous le temps pour s'amuser. C'est ainsi que pendant plus d'une heure je leur ai appris à jouer au rugby! Au début, c'était difficile de leur faire comprendre de passer la balle en arrière, ensuite ils se mettaient des plaquages incroyables, jusqu'à me mettre un coup sur les lèvres, ils n'avaient pas peur, de vrai fou, ils se sautaient dessus et prenaient plaisir avec ce nouveau jeu. Je ne sais pas s'ils continueront à jouer après mon départ mais j'étais content de voir dans leurs yeux du bonheur et de leur avoir fait découvrir ma passion!! On a fabriqué aussi un radeau à l'aide d'arbre que l'on allait découper à la machette. Une variété d'écorce nous permettait d'obtenir de longues bandes naturelles une fois martelées sous les coups d'un morceau de bois. Les bandes d'écorce nous servaient à assembler les troncs entre eux , dans la jungle pas besoin de Leroy -Merlin!!

Dans le village il y a un chaman qui est là pour guérir les habitants, il fait aussi des séances d'ayahuasca. C'est une boisson à base d'une liane appelée ayahuasca et de quatre sortes de feuilles de plante dont une qui a la propriété d'être hallucinogène. L'ayahuasca est utilisé par les indigènes pour purifier le corps et l´esprit. Cette boisson te donne des hallucinations impressionnantes. J'ai hésité à écrire sur mon blog à propos de l'ayahuasca car beaucoup croient que c'est une drogue. Au contraire beaucoup de toxicomanes font des cures d'ayahuasca pour se soigner car cela aide à arrêter les drogues dures comme l'alcool ou la cocaine. A part ça cela fait partie de la culture du peuple Amazonien. Cela fait partie de mon expérience dans la jungle donc je vais vous raconter. Je ne vous dirai pas tout ce que j'ai vu comme hallucinations car il y a des choses que je veux garder pour moi. Donc j'ai passé une journée avec le chaman dans un endroit reculé à l'abri de tous les autres villageois. On a coupé les lianes et les plantes nécessaires à la préparation de la potion! Ensuite il faut 25 litres d'eau mélangés avec les plantes que tu fais cuire dans une grosse marmite à la manière de Panoramix et 8 heures de cuisson plus tard, il reste dans la marmitte 70 cl de potion celle que tu boiras pour la cérémonie. Le soir j'ai rendez-vous avec le chaman pour la séance. il ne faut pas manger , ni boire le soir, une petite diète s'impose avant de prendre l'ayahuasca! La nuit est tombée, je me retrouve avec le chaman dans le noir, seule la lumière de sa lampe éclaire ses faits et gestes. On est assis les jambes croisées, j'ai un matelas près de moi et une bassine pour vomir. Le chaman éteint sa lampe et commence à entonner une chanson sur un air chamanique dans une langue qui m'est inconnue, il me tend le breuvage, 10cl d'ayahuasca que je dois avaler d'une seule traite, le goût est amer mais je m'attendais à pire. Le chaman fume une pipe, se lève et souffle la fumée sur ma tête, ensuite il me donne une cigarette avec seulement du tabac que je dois fumer entièrement, le chaman est assis il continue de chanter doucement en agitant un bouquet de feuilles séchées sur un rythme entrainant, il continue d'appeller les esprits. Pendant 40 minutes il ne se passe rien, on est dans le noir total on entend juste tous les insectes et animaux de la jungle. Je suis super conscient jusqu'à ce qu'il me prenne l'envie de vomir, c'est un passage normal dans une cérémonie d'ayahuasca. Maintenant j'ai la tête un peu lourde mais je reprends assez vite mes esprits, le chaman est dans son trip, il chante, se lève pour me souffler sa fumée et me fait fumer 3 tafs de sa pipe. Je commence à avoir des hallucinations, je vois des serpents et des jaguars, des lumières étranges passent devant moi ce sont souvent des flashs . Je suis conscient de tout, mon cerveau contrôle les choses par exemple si je ne veux pas continuer dans une hallucination, je peux passer à autre chose. Il y a parfois des gens qui ne ressentent pas d'effets car ils ne croient pas trop en ce genre d'expérience. Tu peux penser à des questions sur ton avenir,et des visions peuvent t'apparaître. L'effet dure à peu près 45 mins et puis après tu vas dormir tranquillement!! Je laisse aux gens penser ceux qu'ils veulent de cette expérience en tout cas j'ai expérimenté un rite typique de la jungle Amazonienne. Pour moi cela a été une expérience positive. Résultat le lendemain je me sentais très bien comme dans un nouveau corps, j'avais les idées claires... et j'étais prêt à continuer mon aventure...

L'aventure continuait le lendemain matin au moment où je discutais avec les habitants et qu'un pêcheur m'appelle, il me dit de venir rapidement, je cours au bord de la rivière. Il me fait signe de regarder sur ma droite. Oh Putain!il y avait un anaconda enroulé sur lui à 2 mètres de moi, je ne l'avais pas vu donc je suis un peu surpris. le pêcheur venait de le prendre dans ses filets de pêche... Paco et quelques villageois me rejoignent, et Paco me dit de l'attraper!! je lui réponds"- attends! moi ces conneries-là, c'est ma phobie c'est le seul truc qui hante mes nuits et qui me fout les boules!! et de plus je ne suis pas encore parti en courant!!" Paco insiste, je lui demande au moins qu'il me montre comment il fait pour le choper!! il s'exécute, et me nargue un peu avec l'anaconda et le relâche. Dans ma tête, je me dis "cyp tu as l'occasion de dominer cette putain de phobie alors vas-y, essais de maitriser ton cerveau!". En plus un villageois s'amusait à le taquiner un peu, il approchait ses bottes en caoutchouc et le reptille lui mettait des grands coups de dents ce qui l'excité un peu plus. Cela ne m'aidait pas vraiment mentalement. C'est clair celui-là est bien sauvage!! Je ne vous cache pas que j'ai hésité à le prendre plusieurs fois, jusqu'à ce que Paco me dise "-chope-le ou je le balance sur toi!!" Je savais que ce taré en été capable! L'anaconda avançait lentement vers moi, j'étais à moins de 1 mètre, je reculais puis je tournais autour de lui pour me retrouver derrière. Les villageois derrière moi m'encourageaient. Je me disais c'est soi ta main ou son cou, il peut te mordre la main et te laisser une bonne empreinte de ses ratiches qui peuvent être sympa! Le combat est équilibré, la pression pour moi est énorme d'ailleurs l'anaconda doit bien le sentir car il continu à avancer vers moi, je passe derrière lui, Paco compte jusqu'à 3, et là je me dis ce sera son cou! et d'un geste rapide et à peu près précis je le saisis derrière la tête, desuite il ouvre sa gueule et sa queue s'entoure autour de mon bras! AHH! On fait moins le malin maintenant! La pression redescend un peu et je suis fier de moi car j'ai réussi à vaincre ma phobie, l'ayahuasca que j'avais pris la veille m'a aidé car pendant la cérémonie j'avais halluciné sur des serpents et j'étais resté confiant devant ces hallucinations. À présent, la gueule de l'anaconda est grande ouverte,il pense à qu'une seule chose c'est que je lâche prise pour qu'il me met un grand coup de croc dans la tronche, il ne dit pas son dernier mot car il commence à s'entourer autour de mon bras gauche et serrer très fort! c'est incroyable la force d'un animal pareil! Je commence à sentir quelques picotements car il est en train de me couper la circulation, il faudra l'aide de Paco pour le désenrouler de mon bras! Il me souffle son air au visage pour me dire qu'il n'est pas content, et je dois dire qu'un serpent ne put pas de la gueule!!

Maintenant, c'est le moment de faire les adieux à tout le village, je pars le coeur serré, la tête remplie de souvenirs inoubliables,de sourires, de pleurs aussi quand certains petits me voyaient, ils avaient peur de ce barbu,de moments partagés et surtout l'impression d'avoir vécu une expérience unique avec des gens formidables....Ils sont pauvres mais leur coeur vaut bien des trésors et c'est bien ça le plus important! Je rentre à Iquitos pour prendre mon avion à destination de Lima, ensuite je prends un bus pour l'Équateur...

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

En immersion dans la jungle Amazonienne Part 1

Le 10/08/11, 5:17

-8.42897392962965.8075282666667

J'ai décidé d'écrire mes 8 jours dans l'Amazonie en deux parties pour que cela ne soit pas trop long à lire et lassant!

J'arrive à Nauta cela change d'Iquitos, ici il n'y a aucun touriste. J'ai entendu parler qu'il y avait des villages près de cette ville, je vais essayer d'y aller en pirogue avec mes propres moyens mais avant je vais goûter un petit repas local au marché et un jus de fruit. Cela fait 10 mins que je suis assis tranquille en train de manger mon poisson et un mec vient me voir et me demande ce que je fais ici, je lui explique que je veux aller dans un village voir une communauté. Il me répond qu'il a un pote qui de temps en temps fait guide et qui habite dans un village à 3 heures de pirogue de Nauta. Parfait je lui demande si je peux m'entretenir avec lui! Il s'apelle Paco, le premier contact est bon, il a l'air sérieux, un peu timide, il me dit qu'il part demain matin dans son village natal à San juan et que si je viens avec lui, je pourrai dormir dans le village. Bien sûr, il me demande un peu d'argent pour qu'il fasse le guide. J'accepte car le prix est 10 dollars par jour comparé aux 100 dollars que demandent certaines agences pour faire des tours super touristiques, tu as le confort certes, mais où est l'authentique et l'aventure dans tout ça ...!!!

Le village se trouve sur la rivière Yanayacu un des nombreux bras de l'Amazone. Sur la pirogue je m'endors comme une loque et je suis réveillé quand le moteur se coupe et que l'on percute la berge où je trouve le village. Paco m'emmène chez son oncle où il a prévu que je dorme, il me montre mon lit,un simple hamac avec moustiquaire accroché en plein milieu de la cuisine. Les maisons sont en bois montées sur pilotis pour éviter les inodations quand la rivière monte. La maison est ouverte de tous les côtés, les poules,poussins ont droit de passage, le cochon est lui juste en dessous du parquet sous mon hamac, il guette les restes qui tombent entre les planches du sol de la cuisine. Un peu plus loin se balancent dans un autre hamac une maman et son bébé. Ici les jeunes filles ont des enfants très tôt, il n'est pas rare qu'à 16 ans elles se promènent avec un bout de chou dans les bras! Paco m'a préparé un "carachama" dans une soupe. C'est un poisson préhistorique qui resemble à un poisson-chat avec une coque, le poisson n'a pas d'écailles mais une véritable armure articulée. Nous partons avec notre meilleure amie la machette,faire une randonnée de 4 heures dans la jungle. Avant de partir Paco me donne quelques conseils... comme toujours avoir sa machette avec soi même pour aller pisser, toujours prêt à dégainer au cas où un serpent se mette sur ton chemin, marcher tout le temps doucement pour voir sur quoi tu marches et voir plus facilement les animaux... On apprend à se connaitre, son père est décédé,Il a 28 ans c'est le plus vieux de sa famille donc il doit travailler, s'occuper de ses frères et soeurs et envoyer de l'argent aussi à ses deux fils. Il m'avoue qu'il a travaillé dans les champs de feuille de coca pour le compte des narcotrafiquants, sa vie était souvent en danger, donc il a préféré, conseillé par un ami, de faire guide. Son rêve est de construire un Lodge près du village pour accueillir des touristes.

Je m'aperçois rapidement que Paco est complètement dans son élément, il connaît beaucoup de plantes médicinales dont il m'explique les vertus. On marche d'un pas lent avec le coude en avant, légèrement plié et avec la machette dans la main. On entend les singes hurlés, les oiseaux, perroquets et le bruit de notre machette qui découpe les lianes. Ici c'est impressionnant, la nature domine tout, elle t'étouffe même! Comme ces lianes qui s'entourent autour des arbres et qui les marquent à vie. Certains arbres on plus de 500 ans.Il y a une énergie incroyable qui se dégage, tu entends des bruits de tous les côtés sans pour la plupart du temps identifié l'auteur des mouvements. Tu as l'impression d'être observé à chaque instant! Ce lieu impose naturellement le respect, les moustiques te rappellent que tu n'es pas en terrain conquis. En effet ils sont une cinquantaine à tourner autour de moi à attendre la moindre brèche pour la prise de sang! Ces suceurs ne te laissent pas de répit même après m'être arrosé d'antimoustique! Si tu t'arrêtes quelques secondes, ils en profitent pour t'atomiser jusque sur les paupières, dans les oreilles ou sur le front où la sueur a éliminé l'antimoustique! Paco lui ne met pas de produit antimoustique et semble être immunisé mais son corps se transforme en véritable mousticodrome! On tombe nez à nez avec une colonie de singes, ils sautent de branche en branche avec une agilité remarquable, leurs cris d'alerte aigus semblent nous dire que nous ne sommes pas les bienvenu, ils s'enfoncent de plus en plus dans la forêt, impossible de les suivre... Paco n'a pas besoin de bouteille d'eau, un coup de machette dans une liane qui a la caractéristique de contenir de l'eau et nous voilà la gueule grande ouverte sous la liane à nous désaltérer. Pendant la marche on aura vu des papillons énormes aux couleurs vives , rats comestibles qui se cachent dans les troncs, ensuite nous rentrons aux villages pour manger et dormir. Mais sur le chemin nous entendons quelque chose qui cours dans les feuillages de la même façon qu'un humain, Paco me dit que l'on va passer par un autre chemin car il pense que c'est un "duende" les habitants de l'Amazonie croient en ces petits hommes maléfiques qui d'après le mythe, ont une jambe plus courte que l'autre et si tu croises un de ces personnages, ils viennent ensuite hanter tes nuits, Paco me dit qu'il en a déja vu et donc pour lui il est préférable de faire un détour.

Le lendemain on part la journée entière sur un autre chemin dans la forêt, il faut toujours appliquer les règles de sécurité, cette fois-ci on rencontrera le singe le plus petit du monde, le ouistiti, c'est un moment plein de tendresse car il est à 10 mètres de nous et est intrigué par notre présence, il surveille nos moindres gestes et monte petit à petit vers la cime de l'arbre. Paco me dit qu'on a beaucoup de chance d'en voir car c'est très difficile!! Ensuite on tombe sur une termitière où l'on fera l'expérience de mettre notre main dessus. Les termites t'envahissent la main, c'est une sensation étrange, ensuite on se frotte les mains avec les termites dessus et Paco m'explique que l'odeur des termites écrasés sur ta main est un antimoustique naturel, il me montre aussi des arbres dont l'écorce a des biens fait médicinal. La fin d'après-midi sera consacrée à la pêche aux piranhas!! et oui ici dans les marécages et les rivières les piranhas vivent en groupes et en nombres! c'est l'occasion de sortir les cannes et des morceaux de poulet pour taquiner ces carnivores... En ce moment c'est la pleine saison sèche donc le niveau de l'eau est bas et les poissons sont beaucoup plus concentrés, bien sûr, nous attrapons d'autres espèces de poissons, il y a une variété étonnante, presque à chaque prise c'est une espèces de poisson différente. Ma pêche fut bonne car j'ai attrapé 9 poissons dont 2 piranhas.
Le soir quand tu navigues en pirogue, les poissons sont surpris et sautent dans la piroque ce qui augmente ton ratio pêche. Donc il n'est pas rare qu'ils te surprennent en te sautant dessus, la première fois ça surprend!
De retour au village on cherche des mygales qui aiment se mettre dans les toits des maisons, car ils sont fait de feuilles séchées. Après le repas nous sommes allés attraper des petits caimans. À l'aide de ma lampe de plongée puissante, il est facile durant la nuit de localiser les caimans car leurs yeux reflètent avec la lumière. Les caimans ne sortent que la nuit et le jour ils se cachent au milieu des plantes aquatiques. Paco me prévient qu'on ne verra que des petits caimans près du village car les gros sont plus loin dans les lagunes au milieu de la jungle. On en repère un, on s'approche de lui en l'éblouissant avec la lampe et d'un geste rapide Paco se penche dans l'eau et attrape le caiman, c'est un petit qui fait 50cm mais attention même à cette taille il peut facilement t'enlever un morceau de chair... après plusieurs photos on le relâche et rentre à la maison, c'était la première fois que je touchais un caiman et c'était sympas de voir de près à quoi cela ressemble!! On part au hamac tôt car demain Paco m'a prévu deux jours de marche dans la jungle avec une nuit en camping!
Equipé d'une tente, de nos machettes, harpons et un peu de nourriture, nous nous enfonçons dans la jungle, c'est incroyable la variété d'arbres, plantes et insectes qu'il y a! Je suis captivé par tous ces bruits qui nous entourent, on doit traverser des marécages, des petits ruisseaux en équilibre sur des troncs d'arbres qui traverse d'un côté à l'autre. Une seule erreur de pas ou de jugement et tu glisses dans l'eau, je suis dans un environnement hostile, dans les étangs vivent des anguilles électriques dangereuses pour l'homme, piranhas, serpents souvent vénéneux et la dernière chose est que je me trimballe mon appareil-photo et caméra. Ce qui ajoute un peu plus de piment à la traversée. Pendant notre marche on croisse des singes,insectes,oiseaux, traces de pas de jaguar et tapir. Jusqu'à ce que surgisse un serpent de 3 mètres, il est au milieu du passage et se dresse à 1m50 de nous, Paco me dit de ne pas bouger, j'essaie d'atraper mon appareil-photo et d'une rapidité déconcertante il prend la fuite à travers les branches et les feuilles, Paco part immédiatement à sa poursuite mais n'arrive pas à le rattraper!! Je reste impressionné de la vitesse du serpent, nous étions près de lui et s'il voulait d'un seul bond il aurait pu nous mordre sans problèmes. Paco à l'habitude de ce genre de situation et attraper un serpent est pour lui un jeu!! Après quelques heures de marche nous arrivons à une lagune où nous installerons le campement pour la nuit. Cela pourrait paraître un paradis grâce aux paysages mais les moustiques sont toujours là pour te rappeler que tu es proche de l'enfer! Il y a un radeau que Paco avait construit, à l'aide de sorte de bambou on le consolide un peu plus. Paco me dit que je peux le prendre pour aller naviguer un peu plus loin dans la lagune, je me retrouve donc seul sur ce radeau de fortune en train d'admirer une myriade de perroquets jouer entre eux, d'autres oiseaux plus étranges comme le shansho un oiseau préhistorique de la selva. Les martins pêcheurs se donnent à coeur joie des poissons qui viennent à la surface attraper les insectes. De la cime de l'arbre me surveille cet aigle, je suis vraiment tranquille seul sur ce radeau, en communions avec la nature. Je retourne voir paco qui m'avait attendu au camp. Le soir nous fessons une petite virée en forêt, c'est incroyable comme la jungle prend une autre forme, à présent ce sont les grenouilles, crapauds et insectes qui font un concert de bruit qui résonne encore plus fort que le jour. Au retour sur le camp, Paco me dit qu'il va aller me tuer un caiman pour que je puisse goûter. Il me suggère d'attendre sur le bord de la rive. Mais pour moi il n'était pas question que je loupe cette chasse. Le radeau est trop instable pour deux personnes me dit-il!! j'étais bien décidé à lui casser les couilles pour qu'il m'emmène avec lui!! À force de négociations, je monte avec lui sur le radeau, il était vraiment instable, ma consigne était de ne surtout pas bouger et de ne pas avoir peur pour ne pas se retrouver à l'eau!!! Je vous rappelle qu'il fait nuit, on est à un jour de marche du village, puis 6 heures de pirogue car il faut remonter le courant de l'Amazone et deux heures de route d'Iquitos la ville. On rame doucement en direction de la berge opposée, on est équipé de notre machette, du harpon et de ma lampe de plongée. En quelques coups de rame on se retrouve au milieu de l'étang. Paco à l'aide de la lampe s'amuse à compter les yeux des caimans!! Sur 50 mètres de diamètre il y avait 19 caimans qui commençaient à aller chasser!! A ce moment-là je me dis "-Cyp qu'est que tu fous là!!" Je n'avais pas vraiment peur car j'avais confiance en Paco mais une sorte d'excitation m'envahissait, pour moi je vivais quelque chose d'unique. Ces dizaines de yeux nous matter, mais Paco me dis qu'ils n'attaquerons pas à part si l'on se retrouve à l'eau... Paco éclaire les spécimens, on s'approche d'eux très près jusqu'à deux mètres. Eux ils mesurent entre 1 mètres et 3 mètres ils sont immobiles éblouis par la lampe. Jusqu'à ce que l'on tombe nez à crocs sur un de 7 mètres, j'avais en face de moi un monstre de puissance, sa gueule était à 6 mètres de nous et sortait de l'eau, son dos énorme bien 60cm de largeur, sa queue disparaissait dans les profondeurs de la lagune,ses yeux reflétaient avec la lampe. On était tout les deux en admiration devant une telle bête, je n'avais jamais vu ça même dans un zoo. Cet animal dégage une force incroyable et en même temps une tranquillité étonnante, ce monstre impose le respect! Paco me dit qu'au harpon c'est impossible de tuer un caiman aussi grand! il nous tirerait vers le fond ou réduirait en miettes le radeau! à moins d'avoir un fusil! On continue notre recherche d'un plus petit, celui-là fait 1m50 et il fera l'affaire, Paco rame en sa direction, moi je suis accroupi je me tiens à un bambou du radeau, de l'autre main je tiens la machette. Paco allume et éteint la lampe pour que le caiman ne s'habitue pas à la lumière. On se trouve suffisamment près pour le harponner, Paco est debout le radeau tangue un peu et d'un geste rapide et précis lui assène un coup fatal. Le caiman reçoit le trident en plein dans le cou, c'est le seul endroit mou où tu peux atteindre le caiman car la tête et tout le corp sont dur comme du fer. À partir de ce moment le caiman vagit (nom donné au cri du caiman) de détresse, il est difficile que je décrive en écrivant le bruit que cela fait, mais dans la foulé 5 autres caimans lui répondent d'un même son, à cet instant Paco m'hurle de surveiller si d'autres caimans ne viennent pas en son aide dans lequel cas je lui mets un coup de machette. L'avant du radeau s'enfonce dans l'eau, l'eau passe à travers les troncs de bois et de bambous et j'ai de l'eau jusqu'aux chevilles Paco essaye de ramener le caiman à l'aide de la corde où est relié le trident. Celui-ci tire vers le fond mais il réussit à le ramener à la surface et lui donne plusieurs coups de machette derrière la tête et le monte sur le radeau. Tout cela c'est passé très vite. Fort heureusement pour nous qu'aucun caiman ne lui est venu en aide. Maintenant on ne voit plus de caimans ils sont tous partis, seul trois reste au loin. De retour sur la berge, Paco m'avoua qu'il avait un peu flippé que celui de 7 mètres vient en aide de son pote et débarque sur le radeau. Car cela n'aurait pas été la même histoire. Inconsciemment la pression redescend, en fait je n'ai jamais vraiment eu peur car j'avais confiance en Paco et cela va très vite, mais après coup je me rends compte des risques encourus, au final c'est une expérience incroyable qui me restera gravée longtemps, j'ai une pensée pour ce pauvre caiman qui s'est laissé tuer pour nous, cela peut choquer des gens mais le caiman reste un des repas favoris de l'indien ou des communautés natives de l'Amazonie! Ensuite il fallait que je porte la bête sur mon dos jusqu'au village pendant plusieur heures de marche. Fernando un chef cuistot local m'apprend à découper le caiman et le cuire au feu de bois et je dois vous avouer que c'est une des meilleures viandes que j'ai mangé... ( La suite de l'article très rapidement... déja je peux voir que t'en a marre!!)hahaha!!

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

Pucallpa et le rio Amazonne

Le 05/08/11, 18:55

-8.42897392962965.8075282666667

Après 18 heures de bus, j'arrive à Pulcallpa, la température a complètement changé avec Lima, il fait deux fois plus chaud, on sent bien la chaleur tropicale. J'ai dans mon carnet d'adresses le numéro de Walter, le papa de Walter ( Ne cherche pas il s'appelle tous de père en fils par le même prénom)tu te rappelles le Péruvien avec qui j'avais fait la bringue à Aréquipa! Bon bref, son papa va me recevoir et prendre soin de moi pendant mon séjour à Pucallpa.

Il vient me chercher à l'arrêt de bus, il me présente sa femme et ses enfants autour d'un repas typique péruvien. Sans perdre de temps il m'emmène à la "chacra" ce sont des lopins de terres en périphérie de la ville où l'on cultive des fruits exotiques et fait de l'élevage. On se retrouve au milieu de cultures tropicales, c'est simple ici tout pousse!! Il ne m'avait pas prévenu avant mais on n'est pas venu ici pour manger des mangues, de l'ananas ou même sucer des glaçons!! mais plutôt pour castrer des cochons! En d'autres termes leur couper les couilles! Apparemment ça permettrait au cochon d'avoir une viande plus savoureuse!! Le truc est que Walter m'a demandé de leur courir après pour les attraper! La bonne nouvelle c'est qu'il y avait 8 cochons qui devaient passer sur le billard! Les cochons pesaient entre 10 et 50kg et étaient bien décidé à rester des mecs, ce qui ne me laissait pas la tâche facile surtout quand ils ont tous vu et entendu ce qui était arrivé au premier! Il me passait entre les jambes, souvent je les laissais passer volontairement car j'avais comme image dans ma tête ce qui allait leur arriver !! Mais là c'est Walter qui se foutait de moi et disait que j'avais peur! Je ne vais pas décrire toute la scène, mais je vous laisse imaginer la tête que je faisais quand la lame du bistouri perçais les testicules de ces porcs, et qu'ensuite cela m'explosait à la gueule....!!! jajaja. Mais non autrement cela ne se passe pas comme ça, je rigole bien sur, ça se fait beaucoup plus proprement certes le cochon grogne beaucoup mais ainsi va la vie dans les chacras!

Après mon expérience de médecine andine, Walter me fait découvrir un endroit où le propriétaire fabrique lui-même ses boissons médicinales. Il élabore ses boissons avec des racines de 7 plantes différentes qu'il fait macérer et qui donne un alcool bon pour la santé un peu paradoxal quand même!! Il vante les vertus de ce breuvage en disant que c'est bon pour les rhumatismes et la respiration, ce n'est pas que je le crois mais en tout cas mélangé avec du miel c'est excellent! Ce monsieur est très intéressant il connaît beaucoup les plantes médicinales, on passe une bonne soirée, il nous chante des chansons en quechua, après quelques verres je sens plus l'effet de l'alcool que l'effet médicinal, mais bon cela n'a pas empêché que je passe une bonne nuit!
Le lendemain réveille en superbe forme, rare après une cuite, Walter ne m'as pas dit mais il a une moto-taxi comme on ne voie qu'à Pucallpa! Ici il n'y a pas de bus, ce sont que des motos taxis (4-5 places) et quelques taxis normaux vite fait. Walter à la gentillesse de me laisser conduire sa moto. C'est dans une anarchie totale du code de la route que j'arrive à me faufiler dans les rues. Tous les gens hallucinent ou sont mort de rire quand ils me voyent conduire cheveux au vent. Pucallpa n'est pas une ville touristique,alors quand un gringo blond prend le guidon d'une moto-taxi ça attire le regard, surtout quand je m'amuse à prendre une position aérodynamique pour faire semblant de faire la course! Avec Walter on ira à San francisco où une communauté native d'indigènes vit, il y a beaucoup d'artisanat. Ensuite, après avoir manger des palomettas (poissons)au bord du fleuve, nous sommes allés sur une ile où l'on peut voir des animaux de la jungle comme le crocodilles, anacondas, chat sauvage,ocelot, oiseaux... Ensuite nous rendons visite à son frère et nous l'avons aidé à construire son lavabo, c'est très rudimentaire, quelques planches et clous feront l'affaire...
Le lendemain Walter "le fils" me fait la surprise de venir me rendre visite depuis Lima. Donc je déménage chez son oncle, on construit en quelques minutes mon lit de fortune, seules quelques lattes en bois posées sur 3 morceaux de polysthyrènes feront l'affaire. le sol est en terre, moi qui voulait dormir chez l'habitant! Le soir on prend notre douche à la belle étoile en remplissant une bassine d'eau, on est enfin prêt pour aller en soirée... Je suis aller au Périco c'est la boite branchée de pucallpa, je suis le seul touriste de la boite, les regards sont un mélange de moqueries et de sourires sincères!! Mais bon je m'en tape car les mecs seront dégoutés quand ils verront les filles attirées par ma crinière de lion!haha Et oui être gringo, parfois à des avantages!

Le lendemain je suis pris de court car le bateau pour Iquitos part dans la soirée,sinon le prochain est dans 3 jours. Je dois préparer mon sac, je mange vite des poissons cuits en papillote, au feu de bois,dans d'énormes feuilles de plantes que m'as préparer marina la mère de famille.Je dis au revoir rapidement à tout le monde pour embarquer sur le HENRY 1 direction Iquitos l'Amazonie plus profonde...
Je suis pendant 4 jours sur un bateau cargos, ce bateau transporte des personnes et des vivres aux villages isolés , le confort est très rudimentaire, des hamacs sont accrochés partout, j'ai préféré louer une cabine que je partage avec une autre personne car je peux fermer avec un cadenas la porte pour garder mes affaires en sécurité. Dans la cabine il fait très chaud, il n'y a pas d'air et on entend le bruit des engrenages qui résonnent dans la cabine comme des coups de marteau sur la coque en fer du bateau. La cabine est envahie d'araignées mais elles m'ont été d'une aide utile car elles m'aidaient à lutter contre les moustiques. L'eau de la douche est marron, elle est puisée du fleuve , autant dire que tu ne te laves pas vraiment. Il n'y a pas grand-chose à faire à part regarder les dauphins, jouer avec les enfants et discuter avec les locaux. Les enfants n'hésitent pas à venir à ta rencontre, ils sont souvent curieux de voir des gringos! Je leur fait écouter de la musique, je les prends en photos et sont explosés de rire quand ils se voyent sur l'écran. Pour eux le bateau est un paradis pour faire des partis de cache-cache.A chaque arrêt du bateau dans un village, des femmes montent à bord pour te vendre des fruits, de délicieux poissons et autres nourritures. Le soleil couchant sur l'Amazone reste un bon souvenir. Les paysages restent toujours les même de la jungle et de la jungle. La vie sur l'amazone est un long fleuve tranquille.

J'arrive maintenant à Iquitos la plus grande ville d'Amazonie, c'est très agité. Demain c'est décidé je vais partir à la rencontre des locaux et m'enfoncé plus dans la jungle. Pour faire des excursions dans la jungle c'est hors de prix, trop cher pour moi, les agences proposent des excursions à 1000 dollars les 8 jours. Tu peux trouver pour moins cher mais après je ne connais pas la qualité du service, bref je décide de prendre à contre-pied tout ce système touristique, je m'embarque dans un taxi pour la ville de Nauta à 2 heures de route d'Iquitos, Là-bas ce n'est pas du tout touristique et je trouverai peut-être un local qui me fera découvrir la jungle!! Je me donne 8 jours, je suis blindé en produit antimoustique, je m'achète ma machette et maintenant je suis prêt pour l'aventure ...

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr