au tour de cyprien!

Envoie les gaz...

Le 28/07/11, 8:57

-8.42897392962965.8075282666667

J'ai loupé l'arrêt de bus de Nazca car je me suis endormi... alors je descends à l'arrêt suivant qui est Ica pour rejoindre le village de Huacachina. Il y a une lagune pittoresque avec des palmiers gracieux plantés au milieu d'un mini désert de dunes. Imagine 30 ou 40 dunes du Pyla ensemble où tu peux faire du surf sur le sable!! Le backpacker est au pied des dunes!! Pour voir le ciel tu es obligé d'attraper un torticolis!! Le backpacker propose une virée en buggy de 6 places dans les dunes de sable et de faire un peu de surf.

Au volant du buggy s'installe un petit papy. À ce moment-là je me dis ça va être tranquille, mais sans doute aujourd'hui le papito n'avait pas oublié de prendre ses pilules. Il part en burn, au moment d'attaquer les dunes le papy en met une couche de plus, il n'avait pas d'arthrose à la cheville, la pédale à fond de calle, il envoyait du steak, il négociait les virages le buggy chassait de l'arrière, il renvoyait les gaz, on descendait des pentes à fond, un vrai papy barjot. Mais que c'était bon!! On arrive à l'endroit où commence le surf, on sort les planches faites artisanalement. Une planche en bois avec deux scratchs pour maintenir les pieds, un peu de cire sous la planche et puis t'es parti!! Je n'ai jamais fait de snow, mais ce n'est pas grave la première descente est petite, je me lance et je verrai bien... et à l'arrivée je me pelle en beauté! J'ai l'occasion de m'entrainer 3-4 fois de plus sur des descentes tranquilles, j'avoue ma technique est d'aller tout droit, le papy me conseille de faire des virages pour contrôler ma vitesse, mais à chaque fois que je mets en application sa méthode... je tourne et je tombe... jusqu'à la dernière pente. La descente fait presque 300 mètres à pic!! Tout le monde avait déja oublié l'idée de faire du surf debout depuis 2-3 descentes et preférait la technique assise ou coucher sur la planche. Le papy nous dit que c'est la dernière, mes attaches pied sont bien serrés, je me dis celle-là il ne faut pas que je me chie... une simple faute de carres et tu pars en vrille. Je suis le premier prêt, tout le monde me regarde et me demande "mais tu vas la faire debout?". Tout à coup ma gorge se noue, je ravalle ma salive et puis dans ma tête je me dis "celle-là si tu veux qu'elle passe c'est tout droit, cherche pas à faire dans la dentelle" je m'élance mes doigts de pieds crispés, ma jambe avant tendu comme un string, ma jambe arrière fléchie, la position n'est pas académique mais je m'en fous car dans ces moments-là tu penses qu'à ne pas te fouger!! Pas de question à se poser, à présent je vais trop vite pour tenter quoi que ce soit! L'adrénaline est à son maximum, emporté par la pente je ne maîtrise plus rien, je ne dépends plus que de mon équilibre, ma jambe fléchie est à la limite de céder mais j'arrive en bas debout!! Les autres ont attendu que j'arrive en bas pour pouvoir s'élancer, d'en bas je les vois tout petit et la pression redescend. C'était une bonne activité!!

Le lendemain je pars pour Nazca. Rien ne laisse deviner que dans ce désert aride recèle l'un des plus grands trésors du pays! En effet jusqu'à ce que l'américain Paul kosok survol en 1939 le désert et remarque des grandes lignes et des figures tracées sur le sol.Nazca est donc connue pour ces lignes immenses dont personne ne sait qui les a dessiné et pourquoi? Pour apprécier les dessins l'unique façon de les voir est du ciel! Donc tu es obligé de mettre une claque à ton porte monnaie et de prendre un avion pour survoler le site. Le site est dans un désert et est classé au patrimoine mondial, c'est très touristique. C'est incroyable ce sont des dessins représentant condor, colibris, baleine, perroquet, singe... au milieu s'entrecoupent des lignes blanches. Maria Reiche la mathématicienne allemande consacra 40 ans de sa vie à l'étude des lignes, elle en a conclut que c'était un calendrier astronomique, aussi les lignes donnaient la position des rivières souterraines. Mais en réalité personne ne sait vraiment la vérité. Cela reste une des plus grandes énigmes de l'histoire. Il faut savoir que les lignes de nazca sont en danger à cause de l'érosion, on construit des hôtels, des routes qui passent en plein milieu du site pour le tourisme, sans se soucier des lignes qui peuvent en un seul coup de pluie disparaitre malgrès le climat désertique.

Maintenant je vais à Lima la capitale, Je choisis le quartier de Miraflores pour poser mon sac car c'est près de la plage, des bars, restaurants et du cabinet dentaire d'Erika que j'avais rencontré à Cuzco et qui m'avait promis de me faire un check up. L'auberge "casa del mochilleros" où je loge est plutôt sympas , c'est une famille qui à commencer il y a 10 ans à accueillir des touristes et puis maintenant il n'est pas rare qu'on se retrouve 7 à dormir dans le salon en plus des chambres déja occupées.
Ce soir j'ai rendez-vous avec les filles que j'avais rencontré à Cuzco,pour aller à la fête du 14 Juillet organisé à alliance française (c'est l'endroit où tous les jeunes Péruviens et péruviennes de Lima étudient la langue française). Je pensais leur faire goûter du foie gras,cassoulet, cèpes et confit, mais non rien de tout ça!! juste des crêpes au nutella, des sandwichs et du vin de chez Nicolas, bon j'ai pu leur faire goûter la baguette! Heureusement un groupe de musique est là pour faire danser tout le monde et ensuite un Dj français a pris la relève et à balancer du son français. Malgré la musique de merde qu'il mettait ça me faisait du bien de l'entendre car depuis 7 mois ça change de la flûte de pan, cumbia où reggaeton. On passe une excellente soirée, être français où le Français est à l'honneur, je vous laisse imaginer l'accueil que j'ai reçu!

Le lendemain me rejoint Alexandro avec qui nos chemins s'étaient séparés 4 jours. À l'hôtel on fête nos retrouvailles comme il se doit en compagnie de 3 français. Après on sort en boite pour une nuit qui se terminera au petit matin, comme beaucoup à Lima! Les discothèques sont grandes et c'est souvent un groupe de musique qui joue une partie de la nuit pour laisser place au DJ, les boites sont pleines à craquer!!

Le lendemain on s'attable sur une terrasse d'un bar pour regarder le 1/4 de final de la copa américa où le Pérou joue. Dans la rue tout le monde est aux couleurs du Pérou, il y a une vraie communion entre tous les supporters, de plus le Pérou sortira vainqueur face à la Colombie, c'était une vraie liesse de bonheur qui envahi la place! Ensuite avec mon pote Alexandro on assista à la défaite de ses compatriotes argentins contre l'Uruguay!! Ce soir là épuissé par le rythme effrénné des jours précédants, je ne fais pas de vieux os et vais m'effondrer dans mon lit!

Je n'ai pas fait que la fête...je suis quand même allé visiter le centre historique de Lima et son centre colonial, J'ai gouté le "ceviche" plat national à base de poissons cru avec sauce piquante et jus de citrons,le pisco sour (un cocktail), je me suis baladé le long de la côte... Maintenant je pars en bus pour Pucallpa, une ville de l'autre côté du Pérou à la lisière de la forêt Amazonnienne...

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

Arequipa et le canyon de Colca...

Le 27/07/11, 3:41

-8.42897392962965.8075282666667

Me voilà à Arequipa la deuxième plus grande ville du Pérou. On l'appelle la ville blanche car la plupart des maisons sont construites en "sillar" ce sont des pierres en roche volcanique de couleur gris clair qui scintillent au soleil. Quand tu te trouves sur la place principale face à l'impressionnante cathédrale, se dresse en arrière-plan, le magistral volcan el Misti(5822 mètres) en forme de cône géométriquement parfait. Ah oui pour info notre " Mont blanc" de Danone ou notre toit de l'Europe culmine à 4808 mètres. El Misti est entouré de ses deux potes à gauche Chachani (6075m), et à sa droite Pichu Pichu (5571m) le décor est planté comme moi au milieu de la place et qui commence à prendre racine devant ces monstres!!
Pour ne rien vous cacher je suis venu aussi à Arequipa pour faire la fête car j'avais entendu que le Pisco (boisson nationale au Pérou) n'avais pas mauvais gout ici, j'arrive un vendredi, parfait pour déguster le pisco et gouter à l'ambiance de la ville!! le hic??!! non je ne suis pas encore bourré...mais malade , dégoutté je pars au lit ... mais attend le lendemain je ne me suis pas laissé démonter, requinquer comme jamais, je rencontre à l'auberge Walter un Péruvien qui bosse à Arequipa et qui connait les bons endroits pour sortir! Cette fois-ci j'aurai droit à mon pisco, mojito,caipi et ma arequipeña (bière) On est avec des potes et des copines de Walter on met feu au dancefloor toute la nuit!!! je sais, quand on pense au Pérou la première chose qui nous vient à l'esprit n'est pas "dancefloor", mais bon les Aréquipéños savent faire la fête donc on en profite!
Le week-end terminé, il est temps pour moi d'aller prendre l'air!! Celui du Canyon de Colca qui se trouve à 6 heures de bus d'Arequipa!! C'est le deuxième plus grand canyon du monde, profond de 3191m, le plus grand du monde est juste à coté de celui-ci et le dépasse que de 163m. Avec mon "compi" (diminutif de compañero)Alexandro on décide de faire un trek de 3 jours avec 8-10 heures de marche par jour dans le canyon. C'était tout simplement énorme oui comme la profondeur du canyon, mais pas que pour ça! Nous sommes partis par le chemin le moins touristique... alors nous avons rencontré des personnages atypiques telS que cette aveugle de plus de 70 ans qui vit seule et qui n'avait pas besoin de canne pour connaitre où elle se déplaçait, on s'assoit à coté d'elle et pendant 30 min elle nous raconte un peu sa vie et nous indique le chemin à prendre et surtout le bon plan pour se baigner dans une eau thermale à 36 degrés. Après l'avoir embrassé sur la main on reprend notre chemin,notre seule envie à présent est de se jeter dans l'eau thermale... Au détour d'un palmier, près de la rivière et en bas d'un escalier en pierre interminable, le petit bassin est là!!! l'eau est clair et surtout chaude!! Avec Alexandro on avait pris le soin d'acheter une bière pour que le plaisir soit meilleur! on était au milieu du canyon dans une eau à 36 degrés, bière à la main, aucun touriste, en train de nager nu comme des nouveau-nés, le pied!! On reprend notre chemin, les paysages sont magnifiques nous sommes dans les gorges du canyon, des cactus partout et des vols d'oiseaux qui te surprennent quand ils s'envolent! Enfin moins que ce chien qui apparemment avait une dent contre moi car pendant 3- 4 mins (et c'est long)il essayait de me gnaquer quand j'avais le dos tourné, et il ne voulait pas lâcher le morceau, c'est clair des extraterrestres comme moi il n'en voit pas souvent mais bon je n'avais rien fais-moi!! Jusqu'à ce que je prenne une pierre et qu'il se la ramasse en pleine gueule, excuse-moi Brigitte!! C'est la première fois que ça m'arrive, c'était ça ou je perdais un mollet ou bien pire encore... La nuit se fait de plus en plus présente et on arrive au village de Fure où l'on passera la nuit!! On dort chez l'habitant, la femme nous prépare une soupe et un bon plat de poulet et direction au lit à 20h la chambre est sommaire, le sol en terre et les murs en brique de terre! le vent souffle à travers les trous et amène dans notre lit de la terre et poussières, caché sous ma couette je passe une bonne nuit!!
Le lendemain réveillé par les coqs que j'aurais voulu étrangler!!encore une fois excuse-moi Brigitte!! On reprend notre marche en direction de l'oasis. L'oasis est un petit coin de paradis au milieu du canyon où 5 hostels ont construit leur piscine. Mais avant d'arriver là il faut se taper 9 heures de marche! On passe par une cascade d'eau assez impressionnante qui sors des entrailles de la montagne, on restera scotché bien une heure devant ce débit d'eau car nous ne voyons pas d'où il vient! Je marche,je bois, je marche ,je bois, il fait chaud j'ai mon gros sac, les paysages sont toujours grandioses, j'observe beaucoup la nature et je pense beaucoup... à la vie, beaucoup aux gens que j'aime, la famille,les potes ,les amis, les cons, les gros cons... et ce que j'aime c'est qu'il en sort toujours du positif!! j'ai du temps pour réfléchir,analyser mes expériences, me connaitre, m'ouvrir l'esprit, comprendre les autres et apprendre! Il n'est pas rare quand je marche dans des lieux comme ça chargés d'énergie que je m'arrête et crie tout mon bonheur à qui veut bien l'entendre!! La honte n'existe pas quand le coeur parle.Dans ces moments-là, quand tu es seul dans un paysage de folie en harmonie avec la nature, tu ressens des frissons, une force incroyable en toi qui sort de tes tripes et tu te laisses aller à la vie. En conclusion, tu prends conscience que la vie est belle!!!
On arrive enfin à l'Oasis, premier geste virer mes chaussettes, mes pieds étaient au bord de l'asphysie et après plouf dans la piscine bien fraiche!! quel régal, bon maintenant j'ai retrouvé les touristes donc on partage une petite bière au son de la musique gringo! Je dors dans une cabane en bambou où je pouvais voir les étoiles à travers le toit, je pris pour que je ne prenne pas une saucée. Le lendemain il faut remonter tout le canyon à pied bien sûr les bons marcheurs le font en 2h30, cela monte pendant tout ce temps sans aucun répits!!
Sur la route du retour pour Arequipa, on s'arrête à Chivay une ville thermale pour tester les 5 différentes piscines d'eau chaude. De retour à la civilisation, avec Alexandro on s'accorde une dernière nuit de folie dans une discothèque, je ne vous cache pas que les gringos ont la cote. Maintenant je mets le cap sur Nazca et ses célèbres lignes mystérieuses...

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

message personnel

Le 22/07/11, 23:51

-8.42897392962965.8075282666667

Bon, je suis toujours au pérou. je n'ai pas pu mettre en ligne mes nouveaux articles...je pense le faire si je trouve une bonne connection!!! maintenant je pars pour 4 jours de bateau sur l'amazone.et je ne sais pas combien de temps encore je vais rester là-bas!! Je vous promet des que j'ai une bonne connection internet je balance tout!!!et attention ça vas déchirer!! en attendant je ne vous en dit pas plus!! juste la bise à vous tous!! et enjoy your life!!!

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

Le Machu Picchu...

Le 11/07/11, 18:43

-8.42897392962965.8075282666667

Pour partir à la découverte de Machu Picchu qui fête ses 100 ans de découverte le 23 Juillet, nous choisissons de faire le trek de 4 jours de Salkantay avec mon pote Alexandro! Nous partons avec un groupe de 10 personnes et un guide. Tout est prêt les mules sont chargées à bloc, et ouais on se fait porter la nourriture et nos gros sacs, ce n'est pas du jeu diront certains mais à 4600 mètres d'altitude quand l'oxygène se fait rare tu comprends pourquoi!! Et puis, certains randonneurs n'ont pas le temps de s'acclimater et ne peuvent plus avancer d'un pas et sont bien contents de monter sur une mule qui traine leur cul jusqu'au prochain campement!! feignant!
On traverse des paysages grandioses, au début ce sont des montagnes verdoyantes avec une variété incroyable de fleurs, et au fur et à mesure que nous montons dans la vallée, elle devient de plus en plus aride. Nous arrivons dans le 1er campement pour passer la première nuit, la montagne Salcantay nous domine de ses glaciers!! La nuit est tombé et laisse place à une trainé de poussière d'étoiles , avec mon pif congelé, je peux voir enfin la voie lactée des Incas! À l'intérieur de celle-ci on peut deviner une forme de lama ou de serpent, c'est vraiment très beau, pas un seul nuage vient obscurcir la scène, pas de lumières artificielles viennent nuire à ces stars d'un soir!
On s'attable tous les uns serré contre les autres tellement il fait froid. La nuit est glaciale , je dors avec 3 t-shirts, 2 pulls, 4 strings et mon sac de couchage! La nuit fut horrible nous dormions dans les tentes à même le sol sur des bosses et des cailloux.
Le réveil est difficile, 5h du matin, le guide nous secoue en nous proposant un thé aux feuilles de coca, la gueule enfarinée on se prépare, tout le monde est en mode pingouin, sauf le Cyp avec son short, chaussettes de rugby relevé jusqu'aux genoux et deux petits sweets. Je vois dans le regard de mes camarades de la stupéfaction, jusqu'à ce que quelqu'un me demande:" - Mais tu n'as pas froid?" Je leur réponds en Espagnol et avec l'accent du Sud-Ouest, si tu vois ce que ça peut donner! "- beh quoi moi je fais du rugby et en plein hiver on y aller sur le terrain, on n'était pas des couilles molles" Putain 5 minutes après j'ai regretté de leur avoir dit cette connerie car maintenant elles n'étaient pas molles mais congelées et commencées à peler mes couilles!! Mes jambes étaient à la limite de s'arracher les poils! Et d'un VAMOS! sorti tout droit du fond de mes poumons tel un dernier souffle, tout le monde emboîta le pas pour une marche de plus de 8 heures, en marchant j'avais moins froid, et 1h30 après quand le soleil passait au-dessus de la crête de la montagne et ses rayons réchauffaient mes gambettes et mon esquimau, j'étais à présent frais comme un lama de 5 semaines tandis que les pingouins étaient en pleine séance de sauna et commençaient à trainer la patte, obligés de porter leur grand manteau, écharpe et pantalon, finalement partir léger était la bonne solution car il nous restait à marcher toute la journée sous le soleil! Je voyais dans le regard de la mule l'inquiétude s'installer car jusqu'à maintenant elle était tranquille.

On passe un col à 4600 mètres avec une vue incroyable sur le mont Salcantay, petite pose déjeuner avant de replonger dans un décor complètement différent, la jungle! À présent ce n'est plus que de la descente , la végétation a complètement changé, on est passé en l'espace de 2 heures des glaciers et immenses rochers à une jungle luxuriante qui envahit les montagnes. Les oiseaux exotiques s'affrontent dans des concours de chants, l'humidité et la chaleur se ressentent ce qui fait le bonheur des moustiques. On arrive au deuxième campement, dans un climat un peu plus tropical, les tentes sont posées sur l'herbe, on passera une meilleure nuit!

Le lendemain on continue notre chemin en suivant une rivière jusqu'au campement. Alexandro et moi avions choisi de faire le trek en 4 jours tandis que le reste du groupe en 5 jours, donc pour nous il nous restait encore 3 heures de marche pour rejoindre Aguas Calientes, la ville au pied du Machu Picchu. On se retrouve sans guide il suffit de suivre une voie ferrée. Sur le chemin nous commençons à sentir la force que dégage le Machu Picchu, on peut imaginer sur les falaises qui nous surplombent, des visages qui surveillent nos pas, d'autres qui nous souhaitent la bienvenue. La nuit commence à tomber nous n'avons pas de lampe, le clair de lune reflète sur les rails, et sur le bord du chemin de fer des centaines de lucioles brillent comme des diodes, elles formaient une haie d'honneur pour nous montrer la voie! Ce moment devient magique, avec Alexandro on pose nos fesses sur les rails, nous sommes les derniers touristes sur le chemin, c'était le moment propice pour déboucher une bouteille de vin que j'avais acheté 3 jours avant. Le silence était roi, on ne se parlait même pas, juste on écoutait le ruisseau qui passait plus bas , les bruits du vent dans les branches et le son du vin qui sortait par le goulot. On restait toujours la tête levée en direction du ciel étoilé et du sommet de la montagne en s'imaginant à quoi pouvait resembler le Machu Picchu La bouteille passait de l'un à l'autre et nous fessions attention avant chaque gorgé de ne pas oublier de verser quelques gouttes pour la Pachamama!
Nous arrivons enfin pour une nuit bien méritée à Aguas Clientes, dernière ville avant le Machu Picchu.

Réveil 4 heures du matin, commence alors une course contre la montre, en effet les 400 premières personnes auront leur ticket d'entrée pour le Wayna Picchu ( le pic qui domine tout le site du Machu Picchu), l'entrée pour ce site est limité pour des raisons de sécurité. Il fait encore nuit et au moment de partir une pluie diluvienne s'abat sur nous! Il faut compter 1h30 de marche pour arriver au Machu Picchu à travers la jungle et par ce chemin de pierres, on a une lampe pour deux, les gouttes nous coulent sur la figure. Quand nous arrivons en haut il ne pleut plus mais un épais brouillard nous envahit, j'arrive parmi les 400 premiers donc je me fais tamponner le ticket pour le Wayna Picchu! Mais le brouillard est tellement présent que ce billet ne me sert à rien, je croise les doigts pour que ça se dégage. Quand je pénètre dans le site, mon premier choc est la conservation des monuments, tu fais vraiment un bond dans le passé, et oui le site n'a pas été trouvé par les Espagnols donc il est resté intact. Le Machu Picchu était un lieu de culte et de médiation en parfaite harmonie avec la nature. Il était réservé à une élite, c'était un lieu de culte et de recueillement. La multitude de temples qu'offre la cité l'en atteste, comme le Torreón ou le Temple du Soleil. Ce qui est incroyable c'est l'énergie que dégage ce lieu sacré, il y a par exemple une pierre située en haut d'un monticule et quand tu passes ta main au-dessus cela te produit des picotements dans les bras. Les animaux ont un rôle important dans la mythologie Inca, et spécialement le serpent, le puma et le condor. Ils représentent le monde terrestre, le monde des hommes et le monde supérieur. Et ces animaux se voient aisément autour de la Cité à travers des représentations . Les pierres sont méthodiquement encastrées les unes dans les autres, tu peux remarquer que les Incas respecter la vie et la nature car dans aucunes de constructions ils utilisèrent le bois! Construire un tel chef-d'oeuvre sur la montagne en plein milieu de la jungle révèle de l'exploit. 10 heures du matin, l'heure pour moi de faire l'ascension du Wayna Picchu, comme aidé par un vent divin qui en 10 minutes balaya tous les nuages pour laisser place au soleil! Pour nous récompenser de nos efforts les dieux nous offraient ce cadeau, du sommet du pic on a pu admirer et mesurer toute la beauté du Machu Picchu! je comprends maintenant pourquoi les places sont limitées, car les passages sont étroits et vraiment raides, ce qui nous oblige à monter à 4 pattes. Les Incas excellent dans l'art des constructions à risque, le moindre faux pas et tu te retrouves quelques centaines de mètres plus bas dans le ravin. Il est temps de redescendre de ce pic, quand soudain comme un signe , un arc-en-ciel enveloppa et illumina de couleur intense le Machu Picchu, c'était énormes un dernier "régalo" de la nature! Nous voilà redescendu, nous profitons pendant les 3 heures qui nous restent de s'imprégner un peu plus de ce trésor. Au détour de ces quelques temples et murs nous croisons Ice Ventura plus connu sous le nom de Jim Carrey! Parfait qu'il soit là car il monopolisait tellement de touristes idiots qui n'avaient pas conscience du privilège du lieu où ils se trouvaient qu' Alexandro et moi prenions la tangente pour nous retrouver seul dans les dédales des ruines!!

Ensuite on redescend à Aguas Calientes pour prendre le train qui nous ramènera à Cuzco. Il y a tellement de choses difficiles à expliquer sur ce que l'on ressent que je pourrai faire de cet article un roman, alors pour éviter de vous saouler je fais court, mais je peux vous dire que le Machu Picchu marque définitivement une vie, je comprends mieux pourquoi depuis tout petit j'étais attiré par le machu Picchu!

Ce soir, je quitte Cuzco pour aller à Arequipa dans le Sud du Pérou!

Pour finir je vous mets une petite citation du poète Chilien:
" Machu Picchu est un voyage à la sérénité de l'âme, à la fusion éternelle avec le cosmos, là-bas nous sentons notre propre fragilité. C'est une des plus grandes merveilles d'Amérique du Sud. Un havre de papillons à l'épicentre du grand cercle de la vie. Un miracle de plus"

Pablo Neruda

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

Dans la capitale Incas...

Le 10/07/11, 3:25

-8.42897392962965.8075282666667

Le Pérou est pour moi sans aucun doute un des pays que je rêvais de visiter depuis tout petit, je voulais voir le Machu Picchu qui éveillait mon âmes d'aventurier, sa jungle amazonienne... et ses bonnets péruviens. Mon entrée ne fut pas des plus faciles... car il y a des émeutes actuellement au Pérou et la route au bord du lac Titicaca entre la Bolivie et le Pérou est fermé. Les émeutes ont fait 5 morts. Ce qui m'oblige à prendre un bateau pour rejoindre Puno une ville de l'autre côté du lac Titicaca ou alors faire un détour de plus de 500 bornes pour aller à une autre frontière . C'est un peu tendu car il y a une semaine les manifestants ont cramé un bateau! Le temps de faire tamponner mon passeport et j'embarque sur un bateau pour 10 heures de navigation, pendant ce temps je rencontre Alexandro un Argentin de 35 ans super bonnard, ensuite 2 heures après être arrivé à Puno je prends un bus de 14 heures pour Cuzco car il faut faire un détour et passer par des routes défoncées pour pouvoir éviter les manifestations. J'aurai pu attendre mais pas question de perdre trop de temps car dans 2 jours a lieu la fête de l'inti Rami une des plus importantes du Pérou!

Quand on arrive à Cuzco, la ville est déja en ébullition, il y a des groupes de musique avec des danseurs qui se donnent en spectacle. La ville se situe à 3350 mètres d'altitude, Cuzco signifie le "nombril" en Quechua. Les Incas pensaient que le nombril est le centre de toute vie, et Cuzco était pour eux l'ombilic du monde. La caractéristique la plus frappante de Cuzco est son architecture, d'énormes murs aux pierres parfaitement ajustées sans aucun mortier témoignent du génie et de la technique de ce peuple, on ne peut même pas passer une feuille de papier entre les pierres tellement c'est bien encastré. Sur le mur Incas, ils ont taillé une pierre qui est célèbre car elle comporte 12 angles un véritable casse-tête encore pour les architectes . Le charmant quartier de San Blas parsemé de ruelles escarpées bordées de maisons blanches très anciennes aux volets et portes bleus est très agréable. Au détour d'une rue, de grosses pierres taillées et polies, un lama chargé de marchandises ou une indienne en jupe à volants et chapeau melon ne surprennent pas.

Tout y est merveilleux à Cuzco, car la ville renferme toute l'histoire des Incas légendaire, depuis sa fondation jusqu'à sa colonisation par les conquistadors espagnols. Les espagnols, menés par Francisco Pizarro, arrivèrent au Cuzco le 15 novembre 1532,
À partir de ce moment, le tracé de la ville allait beaucoup changer, les Espagnols construisant églises, palais et demeures coloniales sur les fondations des anciens édifices Incas. Bien sûr, les églises sont magnifiques mais il ne restent plus que quelques vestiges des constructions Incas la plupart détruits par les Espagnols. Par exemple les Espagnols ont construit le couvent Santo Domingo sur le site Coricancha qui est édifié sur l'emplacement du plus bel et le plus sacré édifice Inca de la ville, le Coricancha ou Temple du Soleil.
Sur les hauteurs de Cuzco il y a la forteresse géante des Incas, Sacsayhuaman. C'est au pied de ses murailles que se déroule tous les ans la Fête du Soleil, Inti Raymi, cérémonie haute en couleur, les costumes y sont magnifiques, la mise en scène retrace une cérémonie du temps des Incas, ils y sacrifient un lama pour y extirper son coeur et l´offrir aux dieux. Ensuite le bourreau de la bête montre au public le coeur encore chaud et sanguinaire.Bien sûr c'est très touristique, les gens viennent du monde entier pour voir cette évenement. Le soir, dans les bars tout le monde se rejoignait! C'était l'occassion pour moi de faire la fête car cela faisait longtemps que je ne m'étais pas posé au bar... Avec mon alcoolique euh acolyte Alexandro on passait de bar en bar et de mojito en mojito!

J'ai bien aimé Cuzco car il y avait toujours des animations, des groupes de musiques andines qui animaient la place centrale. Maintenant je pars à la découverte d'une des plus belles merveilles du monde!! Le Machu Picchu!!!

Voir les photos : Pérou - Perou ]

Posté par cyp_13

Le nouvel an Inca sur le lac Titicaca...

Le 01/07/11, 18:21

-8.42897392962965.8075282666667

je mets les voiles sur l'ile du soleil, dans 3 jours c'est le nouvel an Incas, exactement le 21 juin, le jour du solstice d'hiver( je suis dans l'hémisphère). Quel endroit mieux trouvé pour fêter l'événement! Cette ile est sacrée pour les Incas, puisqu'elle évoque le lieu de naissance du soleil! Elle se situe sur le plus haut lac navigable du monde!!

À bord du bateau je m'endors sur le toit de la cabine, bercer par les flots et le bruit du moteur. On jette l'ancre sur la partie Nord de l'ile, finis les klaxons de la capitale La Paz et place aux bêllements et meuglements. On peut constater qu'il y a beaucoup de maisons en construction ou plutôt d'auberges. Je me balade le long du lac quand je vois 3 enfants accostaient la plage avec leur barque. Je les vois déchargé des sacs remplis de gravats et les vidés un peu plus loin sur la plage. Je les observe et vois avec quelle difficulté ils arrivent à porter ces sacs! Je m'approche d'eux et leur demande si je peux leur venir en aide! Un peu gênés, ils se concertent... d'un si amigo!! Je mis les pieds à l'eau et participe à la tache! Une fois tous les sacs vidés sur la plage. ils m'embarquèrent avec eux faire un aller-retour. Nous sommes partis chercher les cailloux sur une autre ile à quelques centaines de coups de rames de l'ile du soleil. Pendant la traversée, je fais la connaissance avec Lucio,Juan, Efren, ils ont entre 12 et 13 ans chacun. Ils me disent qu'ils font ça pour construire une partie de l'école, ils seront payés 5 bolivianos le sac de 15-20 kg soit (0,50cts d'euros). Ils étaient heureux car ils avaient trouvé une aide bien précieuse! Arrivés sur l'autre ile nous remplissons un bidon en fer qui nous servait de mesure pour remplir les sacs. Je raclai le bidon au sol pour le remplir au maximum de cailloux, ensuite on terminait de le compléter à la main. Au total se seront 26 sacs de gravats que l'on va remplir et ramener sur l'iles du soleil! Au retour l'ambiance avec les gosses est détendue, ils étaient fiers et contents d'être aller aussi vite!!! Notre équipe de matelots étaient bien organisé, deux matelots par rame pour aller plus vite. La barque était à la limite de couler avec tout le poids de mon cul en plus et des sacs qu'ils y avaient!

Le lendemain, je me suis posé en haut du village pendant plusieurs heures, tranquille je regardais les bateaux passaient et comment la vie des paysans et du village s'organiser, le soir je fais la rencontre de Juan, il est en train de monter ses filets de pêche, je lui demande si je peux l'accompagner... À 5 heures de l'après-midi, nous voilà parti avec sa femme. on part sur une barque jeter les filets , aux totales 5 nattes de 200 mètres de long! Le lendemain matin il me réveille à 7H pour lever les filets! La pêche ne fût pas si bonne que ça, on décide d'en laisser encore 2 à l'eau. Car nous avons à peine de quoi remplir un petit seau soit 1kg500 de poissons! Il m'avoua qu'il y a 8 ans, il pouvait pêcher 60 kg de poisson en une matinée! Mais la pêche intensive, toute l'année et sans restrictions de maille a vidé dangereusement le lac Titicaca, à tel point que les autorités n'ont rien à foutre de cette situation, ils disent "quand il n'y en aura plus...et beh il n'y en aura plus!" De cette attitude irresponsable et à ce rythme-là, dans quelques années il n'y aura plus de poisson dans le lac Titicaca. Donc les pêcheurs se tournent vers le tourisme et construisent des auberges pour assurer leur futur...
Une fois retourné sur la plage, je décide de faire le tour de l'île, aller jusqu'au village du Sud de l'île à pied par les bords du lac et revenir par la crête de la colline. Les paysages sont magnifiques, au loin de l'autre côté du lac avec ses vagues bleues, je peux voir les pics des montagnes de plus de 6600 mètres avec leurs neiges éternelles qui le dominent. Je traverse des petits villages, discute un peu avec les paysans. Je joue et attrape des porcelets que je rencontre dans les ruelles, les paysans et les enfants éclatent de rire en entendant grogner les petits cochons. Arrivé au village du Sud, j'ai fais la moitié du parcours, je mange une soupe de poisson préparée par une mamita et profite de la vue sur tout le lac, je peux même voir le Pérou. Je reprends mon chemin en direction de mon village. Je repère 2 papys au loin qui montent vers le sommet le plus haut de l'île. Je décide de les suivre en me disant que de là-haut, il doit y avoir le plus beau coucher de soleil de l'île. Presque à 4 pattes, j'arrive enfin en haut, n'oubliez pas que l'on est à 3700 mètres, mes poumons sont dans le rouge, ma respiration est soutenus, mon coeur va exploser. Le temps de reprendre mon souffle, je rencontre 6 Boliviens qui me souhaitent la bienvenue, ils sont assis en train de mastiquer des feuilles de coca. Ils me disent qu'ils vont aménager le lieu pour la cérémonie du nouvel an demain. Tant qu'à être parmi eux, je leur propose mon aide. Avec nos pioches à la main, on commence à aplanir le terrain, désherber, casser des rochers pour en faire des sièges, porter les rochers où souvent il faut être deux ou trois pour les bouger, pendant 3 heures je n'entends que les sons des pioches, du vent et leurs conversations en langage Aymara. La tâche est accomplie maintenant on forme un petit cercle, j'ai du mal à bien voir leurs visages car le soleil se couche juste derrière eux. On se sert et boit du coca-cola à tour de rôle dans un petit gobelet puis on fait passer sans oublier de donner quelques gouttes à la Pachamama( la terre mère), ils me proposent des feuilles de coca et des cigarettes que je ne peux refuser car ce serait une offense si je refuse! Putain qu'elles étaient dégueulasses, j'en ai chié le lendemain matin, j'en avais un chat féroce dans la gorge! Tous me remercient de les avoir aidés, le soleil est déja parti et laisse place au vent glacial, il est temps de redescendre au village!

Le soir ils organisent un petit feu sur la place avec les habitants du village, un groupe de musiciens local et quelques touristes viennent se joindre! La nouvelle se répand assez vite à l'oreille de tous les villageois présents, qu'un gringo nommé Cypriano a mis la main à la pâte aujourd'hui. Pas besoin de mots ou de remerciements, je comprenais quand ils me passaient un verre de bière ou une cigarette, tous le sens du geste! J'ai payé ma tournée aux musiciens qui jouaient de la flûte, une partition assez monotone mais qui allait très bien avec l'ambiance. Les touristes étaient déja partis depuis un moment, je restais avec eux car je me sentais bien , je ne captais rien à ce qu'ils disaient car ils parlaient Aymara, mais je passais un moment agréable à coté de ces gens et du feu. Je m'éclipse car demain on fête le nouvel an et il faut se taper l'ascension de la colline de nuit à la lampe torche avant que le soleil se lève à 6 H...

La nuit fut courte, je commence l'ascension en compagnie d'autre touriste et villageois. J'arrive parmi les premiers et revois mes amis de la veille. La cérémonie rituelle est payante pour les touristes mais un des maitres de cérémonies me prend à part et m'offre la gratuité pour les services rendus hier. La cérémonie peut commencer , il fait encore sombre car le soleil dort encore, on aperçoit juste à l'horizon ses rayons frappés les premiers nuages, la messa (table) est dressée en direction du soleil. Des offrandes sont posées sur la messa, feuilles de coca, foetus de lama séché, bonbons, cigarettes, bougies, alcool...pour la Pachamama. Le chef du village profère un discours en Aymara devant la messa, en même temps qu'aparait à l'horizon le soleil, c'est un moment surréaliste que je vis... nous sommes tous les bras grand ouvert, les paumes de mains tournées vers le ciel, les yeux fermés, bercé par les paroles du druide, nous recevons de cet astre toute l'énergie et nous basculons dans l'an 5519!! Bon j'imagine ce que vous devez penser quand vous lisez ça!! (- le Cyp, il est sur une île du lac Titicaca avec des barjots, lui il est devenu complètement taré, il se fout à fumer des clopes, il mâche des feuilles de coca, il joue avec des cochons, il passe ses nuits les bras en l'air à attendre que le soleil se lève et pour finir il croit qu'il a 3537 ans!!...) Mais non ne vous inquiètez pas j'ai juste partagé un bout de culture avec ce peuple descendant des Incas! En tout cas la cérémonie n'est pas terminée car il faut se rendre sur la pierre sacrée , un peu plus bas. D'après la légende Incas c'est l'endroit où est né le soleil et où s'est formé le premier couple qui a ensuite construit Cuzco, la capitale inca. Nous voilà tous devant la pierre sacrée, le druide prononce ses dernières paroles, en arrière plan les musiciens l'accompagnent en musique. À la fin, le druide nous propose de faire une bénédiction, à l'aide d'une fleur qu'il trempe dans l'eau, il nous bénit et nous conjure du mauvais sort!

Il est l'heure pour moi de partir et de prendre un bateau pour la terre ferme, je sers dans mes bras tous les Boliviens qui m'ont fait découvrir leur culture et avec qui j'ai passé de bons moments. Eux me le rendent avec le sourire et me disent avant de partir que je serai toujours le bien venu et que je suis comme un frère maintenant. Ils vont presque me faire couler la larme oui! D'un signe de la main je dis au revoir à tout ce peuple et continu mon chemin!!

Je passe une nuit à Copacabana avant de passer la frontière péruvienne demain!! Pour aller à Cuzco la capitale des Incas et le Machu pichu ...

Voir les photos : Bolivie - Bolivie ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr