blog de ontheroadagain

SALENTO

Le 30/01/14, 4:29

-56.67645533636419.032862553636

Salento est un petit village très touristique au cœur de la zone du café entre Cali et Medellin .

Toutes les maisons sont peintes de couleurs vives, ce qui lui donne un cachet tout particulier.

Beaucoup de touristes colombiens viennent y passer quelques jours de vacances. Les fins de semaine, les rues se remplissent des habitants de Cali venus se divertir. Il y a donc beaucoup de magasins d’artisanat, de restaurants et de bars destinés à ces touristes.

Il y a aussi quelques bars pour les locaux, où ils viennent jouer au billard, une des passions colombiennes.

On a découvert aussi le Tejo un autre jeu colombien.... entre la pétanque et le palet breton, que je vous ferai mieux découvrir dans une vérovidéo au retour ! Marcelle a été brillante à ce jeu !!!!

C’est un peu le Far West ici, chevaux, chapeaux de cow-boys....

Ce matin, nous partons en jeep à 7 h30 pour la vallée de Cocora.

Là, une petite rando de 4 heures nous permet de découvrir les palmiers géants de Cocora...phénomène mystérieux. Ces très grands palmiers poussent à plus de 2000 mètres, une altitude incroyable !!! On traverse la jungle pour atteindre Acaime, où on déguste un chocolat chaud avec du...fromage du coin !!!! C’est bon !!!!

Puis on continue à grimper jusqu’à 2800 m à la finca « La Montana »
Et on boucle la boucle par une belle descente au milieu des palmiers.
La brume arrive .. c’est magnifique !!!

Voir les photos : Colombie - SALENTO ]

CALI

Le 27/01/14, 4:55

-56.67645533636419.032862553636

Cali est une très grosse ville avec 2,5 millions d’habitants, il y fait chaud. C’est la capitale mondiale de la salsa mais nous, on a rien vu car on n’a pas voulu sortir la nuit !!!!!

Le quartier de San Antonio où nous logeons est très coloré, très sympathique ; avec une grande unité dans les constructions,

ce qui n’est pas le cas du centre historique dévoré par les bâtiments modernes qui écrasent le reste de la ville coloniale.

Le musée de l’or, petit mais bien agencé nous a permis de découvrir 3 civilisations successives Llama, Yotoco et Sonso qui vécurent ici de 1500 av JC jusqu’à 900 ap JC.

Pour rendre hommage à l’artiste colombien Tejada, connu ici pour son chat,

la ville a organisé une expo de chats..... ça ne vous rappelle pas les expos de vaches ????

Voir les photos : Colombie - CALI ]

SAN AUGUSTIN

Le 25/01/14, 4:00

-56.67645533636419.032862553636

Ce matin, c’est jour de marché à San augustin...beaucoup d’agitation mais pas grand-chose à voir comparé aux marchés équatoriens !!!

San augustin est un gros village de montagne avec des rues tirées au cordeau, avec des voitures à cheval, des cavaliers, et beaucoup de motos. Les petites boutiques d’artisanat et de denrées sont nombreuses partout dans le village.

On doit aussi retrouver Thomas et Johanna nos amis autrichiens rencontrés l’an passé sur les bords du lac Inlé en Birmanie et qui comme nous visitent la Colombie cette année !!!! Ah, les grands esprits des voyageurs !!!! Et bien nous sommes là à leur descente du bus !!! Ils n’en croient pas leurs yeux !!!!!
Retrouvailles chaleureuses autour d’un café, on se donne rendez-vous pour un restaurant ce soir; ils partent s’installer à l’hôtel et nous nous partons découvrir les merveilles du parc archéologique de San Augustin !!!
Le plus grand site archéologique de Colombie, datant de 1500 ans...lèg d’une civilisation dont on ne sait pas grand-chose.
Leurs artistes nous ont laissés plus de 500 statues taillées dans la roche volcanique, aux expressions émouvantes.
Le site est très agréable, immense et nous sommes pratiquement seules en cette fin d'après-midi....

Posté par ontheroadagain

C'EST PAS TOUJOURS FACILE!

Le 22/01/14, 5:02

-56.67645533636419.032862553636

C'est pas toujours facile la vie des voyageuses!!!!
une petite vidéo en cliquant sur le lien suivant

PREMIERES IMPRESSIONS COLOMBIENNES

Le 22/01/14, 4:54

-56.67645533636419.032862553636

On passe la frontière et tout change.....
Les voitures, qui étaient grosses , neuves et rutilantes en équateur, sont ici beaucoup plus modestes et en moins bon état. On voit même de vielles Renault, R12, 4L, R6.....!!!

Il y a aussi des énormes bus très rustiques aux couleurs incroyables!!!

Il n'y a plus d'indiens et les gens nous paraissent presque européens.
La première grosse ville où l'on dort, PASTO, est d'ailleurs proche de nos cités avec ses supermarchés et son agitation commerçante.
Les transports sont trois fois plus chers qu'en Equateur. Par contre, c'est plus confortable car les compagnies utilisent des minibus.
Voilà nos premières impressions dans ce nouveau pays.

Voir les photos : Colombie - PASTO ]

COLOMBIE

Le 22/01/14, 3:19

Capitale :Bogota
Devise : peso colombien
Président : Juan Manuel SANTOS
Population : 45 millions
Langue officielle : Espagnol
Superficie: le double de la France
salaire moyen mensuel: 230 EUROS

Voir les photos : Colombie - PASTO ]

OTAVALO

Le 16/01/14, 5:21

-56.67645533636419.032862553636

Otavalo est connu pour son marché d’artisanat qui se tient tous les jours sur la place de « los ponchos ». Le peuple otavalo est un peuple de commerçants et de tisserands depuis toujours. Hamacs, tapis, bonnets, chapeaux, ceintures, bijoux, nappes, pulls.....s’accumulent sur les étals du marché.

La culture otavalo est encore très forte. Les femmes sont habillées d’une longue jupe bleue marine fendue sur un côté, laissant apparaître une jupe blanche dessous, et d’un corsage de dentelles brodées. Elles sont coiffées d’une étoffe bleue repliée sur elle-même.

Les hommes portent un pantalon blanc, un poncho bleu, une longue natte et un chapeau de feutre. Tous sont chaussés d’alpargates, des sandales ressemblant à des espadrilles.

La ville est agréable, animée mais sans grand charme architectural.
On y a passé 3 jours tranquilles, bien installées dans le jardin de notre hôtel Riviera Sucre.
[/size]

Voir les photos : Équateur - Otavalo ]

COTOPAXI

Le 15/01/14, 3:59

-56.67645533636419.032862553636

Le bus nous lâche au milieu de nulle part sur la Panaméricaine au kilomètre 44....

Là, des 4X4 attendent les clients pour aller dans le parc du Cotopaxi.

Pour nous ce sera Roberto, notre chauffeur du jour. Il faut s’enregistrer à l’entrée et nous aurons quelques difficultés car nous n’avons pas de réservation écrite de l’auberge Tambopaxi pour laquelle nous avons réservé par téléphone la veille.....
Enfin, Roberto s’engage à venir nous rechercher demain matin et tout s’arrange.
On traverse alors une partie du parc le long de la laguna Limpiopungo sous un ciel très chargé...le volcan est invisible.
Arrivée à l’auberge, on pose nos sacs et nous voilà parties en rando vers les ruines incas. Il pleut au départ puis le ciel se dégage mais le sommet du Cotopaxi reste dans les nuages. Les paysages du Paramo sont magnifiques avec tous les chevaux sauvages.

Après le mal de tête nous prend, faut dire qu’on est à 3900m d’altitude et on passe une partie de l’après- midi à se reposer.
Vers 18 heures on a la chance d’apercevoir le volcan Cotopaxi enfin à peu près dégagé.

On dîne à l’auberge avec 4 français, dans une ambiance de chalet de montagne.

Le lendemain matin à l’aube le spectacle est bien là....
On a fait cette étape pour le voir et on le voit : le COTOPAXI le plus haut volcan en activité d’équateur 5897m.

Voir les photos : Équateur - Parc Cotopaxi ]

QUILOTOA

Le 14/01/14, 6:00

-56.67645533636419.032862553636

Nous avons réservé un taxi pour l’excursion à la lagune de Quilotoa.
Vicente, le chauffeur de taxi, nous a demandé si son épouse Délia pouvait se joindre à nous !
C’est ainsi que, comme une petite famille, nous voilà partis en excursion pour la journée !!
Dans la voiture, la conversation va bon train sur les habitudes en Equateur et en France. Vicente et Délia s’intéressent à notre façon de vivre.
La lagune est très belle, c’est un lac issu d’une éruption volcanique à 3914m d’altitude.

On se balade un petit peu sur la crête. Vicente et Délia tiennent absolument qu’on les prenne en photo avec un âne car ils pensent qu’il n’y en a pas en France et que c’est un animal exotique pour nous !!!!

Soudain la pluie puis la grêle s’abattent sur nous. En un rien de temps, malgré notre cape de pluie idéale, chaussettes, chaussures et bas de pantalons sont trempés !!!!! Arrivés à la voiture, Vicente met le chauffage à fond et nous partons pour Zumbahua où il a son restaurant favori !!!! Le plat, mouton en sauce et pommes de terre, est rustique, consistant et très bon.
Au retour, nous nous arrêtons à Tigua, pour admirer la galerie de peinture de la famille de peintres Toaquiza. La peinture tigua est une forme d’art propre à l’Équateur, que les collectionneurs s’arrachent.

La pluie ne cessera pas jusqu’à notre arrivée en début d‘après-midi à
Latacunga. D’ailleurs, nous passerons le reste de la journée à lire des blogs, installées dans un bar glacier devant glaces et cafés !!!!
Il faut dire que les équatoriens adorent les glaces et en mangent tout le temps !!!!

Voir les photos : Équateur - Latacugna ]

AMAZONIE

Le 10/01/14, 4:54

Arrivée en Amazonie : Puyo
Luis, notre guide, nous amène au village d’une communauté Shuar. Il nous explique les us et coutumes, bien à l’abri sous la hutte de cérémonie, car dehors c’est le déluge !!! Il habille Marcelle en habits de cérémonie et l’on essaie tous les bijoux du centre d’artisanat.

Un peu de rafting sur la rivière sous la pluie battante : Marcelle est aux anges car elle reste sèche sous sa cape de pluie !!!!
Puis nous nous enfonçons dans la jungle, plusieurs fois les bottes ont failli rester collées dans la boue !!!

Bien fatiguées, nous arrivons enfin à l’auberge à midi, où nous dégustons un Tilapia (poisson de rivière) cuit en papillote dans une feuille de bananier. On poursuit le chemin jusqu’à une cascade très forte, froid et vent n’empêchent pas les locaux de se baigner tout habillés.
Après ça, on est ravies de monter dans l’antique voiture du restaurateur pour rejoindre le mirador où finit cette journée....pluvieuse !!!!!
Il a tellement plu que l’on ne sait pas si on va continuer notre périple vers l’Amazonie...mais Marcelle insiste et on part pour le Liana Lodge perdu au bord du rio Arajuno.

On arrive sous une pluie battante, et on passe l’après-midi à l’abri à observer les singes écureuils dans les arbres.
Le lendemain, les cieux sont avec nous...pas de pluie !!!!
Là, dès la première excursion nous apprenons les techniques de maquillage : fleur en guise de rouge à lèvres et fruits pour le fard à joue.

Notre guide, Robert, nous décrit au fur et à mesure toutes les plantes que l’on rencontre souvent à usage médicinal. Les indiens continuent d’utiliser uniquement cette pharmacopée naturelle.
On croise aussi une fourmilière,

des oiseaux et leurs nids,

des lianes pour jouer à Tarzan, des arbres immenses comme le Ceibo, arbre magique pour les indiens.

On a même goûté des fourmis qui ont le goût de citron.... !! Si, on en a mangé !!!!! On a aussi croqué une racine au goût d’Amaretto....les indiens l’utilisent avec l’alcool de canne pour faire un digestif.
Dans le refuge pour animaux maltraités, on a vu un tapir, un ocelot et même un caïman.....

On s’est aussi baignées dans le rio Rodriguez aux eaux limpides, robert nous ayant assuré qu’il n’y avait pas d’anaconda...on l’a cru!

On n’a vu ni mygales, ni boa constricteur...et c’est tant mieux !!!!
Finalement, nous sommes enchantées de notre séjour au Liana lodge.