Aurélie et Ben Tour

Quelques nouvelles d’Amérique du sud

Le 19/06/11, 23:31

40.4310780095247.8997676666667

Depuis qu’on a posé le pied en Amérique du sud fin février, ce blog est un peu en panne. Faut dire qu’on est plutôt occupés et que le temps nous manque. Les jours, les semaines, les mois défilent à une vitesse folle. A tel point qu’on en arrive à ne pas savoir quel jour on est, quel mois on est. Ça file le tournis tout ça !!
Nous avons fait tellement de rencontres, vu tellement de paysages époustouflants qu’on en oublie de maintenir le fil. Enfin soyons honnêtes, le fil n’est pas rompu avec tout le monde et on en profite pour remercier toutes les personnes qui continuent de nous écrire et de nous envoyer des photos. On est toujours très heureux de vous lire et de voir que les petits deviennent grands.

Impossible de vous résumer les 4 derniers mois en quelques lignes. Alors voici un aperçu de notre itinéraire en prénoms (liste non exhaustive bien entendu) jusqu’aux portes de la Bolivie.

Santiago de Chile avec Soledad et Mika
Nous avons rencontré Soledad dans la salle d’embarquement de l’aéroport de Papeete, sur un fond de musique yukulélé. Après une très brève conversation, elle nous a proposé de venir chez elle à Santiago.
Au début, on n’y croyait pas trop. Sur l’île de Pâques, nous l’avons appelée une première fois, ça n’a pas fonctionné. Et finalement on a retenté, 5min avant de partir pour l’aéroport et la réponse fut « ok je vous attends pour dîner »
Nous sommes restés une semaine en sa compagnie et celle de Mika, son fils.
De notre avis, les 1ers pas dans un pays, peut-être même un continent, sont toujours très importants car ils reflètent souvent ce que sera la suite du voyage. Merci à vous de nous avoir accueillis les bras ouverts.
Que ça a été difficile de vous quitter ! On vous embrasse et on espère vous revoir bientôt en France.

Chili, Pucon avec Mark et Jeni
Deux réceptionnistes partis en voyage il y a trois ans depuis Mexico et travaillant de temps à autre pour continuer d’avancer. Ils n’ont encore aujourd’hui aucune idée de leur date retour.
Gand est une jolie ville mais ils avouent bien volontiers que ce qui leur manque le plus c’est quand même la bière et le fromage.

On a grimpé sur le volcan...

Chili, Ile de Chiloé avec Françoise et Christelle, Eleonora et Mati
Françoise et Christelle, le hasard met parfois sur notre route des personnes que l’on a l’impression de connaître déjà, tant nous avons de choses à partager. Hasta luego !
Eleonora et Mati, deux argentinos, rencontrés brièvement mais qui ont quand même pris le temps de nous apprendre à partager le fameux maté (sorte de thé bu en Argentine), puis de nous inviter chez eux près de Bariloche.

Chili, Punta Arenas avec Maor et Yoni
Deux jeunes israéliens fraîchement sortis de l’armée en road trip avec une vieille voiture déglinguée, leur programme : « on sait pas trop, on verra bien ».

Chili, Puerto Natales (jour 1) avec Nicolas, Bastien, Greg et Richard
Qui nous ont donné envie de nous lancer pour 5 jours de trek dans le parc Torres del Paine...

Chili, Puerto Natales (jour 2) avec Pierrot le toulousaing
En route pour le W. Frais et bien décidés...
En fait, on en a bavé ! On a dû batailler contre le vent, la pluie, la neige, la grêle, le froid, l’humidité, les souris, la faim, la fatigue. Tout ça en mangeant des soupes et des pâtes minute. Quel calvaire !

Chili, Parc Torres del Paine (3ème jour de trek) avec La Laurini Family
Que nous avons rencontré sur un des sentiers du W pour la 3ème fois par hasard. La 1ère fois c’était au Népal à Katmandu, la 2ème sur une île minuscule d’Indonésie. (le W s’était déjà y a plus de trois mois et il se trouve que depuis nous les avons de nouveau recroisés 3 fois entre la Bolivie et le Pérou, la dernière en date ce midi pour un ptit dwich, incrédiblé comme on dit ici)

Chili, Parc Torres del Paine (4ème jour de trek) avec Guénolé et Aurore
Rencontrés à la fin du calvaire et avec qui on a bien fêté la fin de notre trek. Au menu, lomo a la pobre, cerveza, champagne chileno, vino y pisco !!!

Chili, Punta Arenas avec Ludo, Thomas et Pierre
Ludo, un tourmondiste comme on dit dans le jargon, et ses 2 amis venus partager un bout de route avec lui.

Le soir où nous avons fait leur connaissance, une voyageuse suisse nous a demandé, l’air assez grave : « vous savez pourquoi y a autant de français ici ? » Non on ne sait pas, mais 1 voyageur sur 2, c’est vrai que ça fait beaucoup.

Argentina, Ushuaia avec Pierre, Mickael, Laura, Roger, Jordan, Natalia et bien d’autres encore...
Entre 2 ballades, 2 averses, 2 rayons de soleil... beaucoup de rencontres, d’échanges entre voyageurs du monde entier. Ushuaia est une ville très cosmopolite que l’on a beaucoup appréciée, surtout pour son environnement exceptionnel.

Argentina, El Calafate (jour 1) avec La famille Bideau
La famille Bideau rencontrée au Laos et dont nous aimons beaucoup le site internet. On les a suivis virtuellement pendant quelques mois. Comme ils sont très à jour, contrairement à nous, nous nous sommes aperçus en arrivant à El Calafate que nous étions dans la même ville. On a essayé de les contacter et puis finalement on s’est rencontré par hasard dans un bar de la ville. Le monde est grand et petit à la fois.

Argentina, Perito Moreno avec Omar
Euh comment vous dire... Omar est en fait une sorte de guide gastronomique qui s’ignore, avant même que vous ayez faim (environ toutes les 3h) vous pouvez être sûr qu’il vous demandera « manger ? » Wink

Argentina, El Chalten avec Rodrigo
Un cuisto, fan de bœuf, croisé dans un hostal de El Calafate mais que nous avons réellement appris à connaître dans son resto à El Chalten. On s’est régalé ! Il nous a organisé une cérémonie de mariage avec de magnifiques alliances...

Argentina, environs de Bariloche chez Eleonora, Mati, Pluma et leurs amis
Une semaine d’immersion complète en espagnol, merci au dico et au traducteur internet, au bout de 4 jours on avait déjà notre 1ère conversation politique enflammée !
Merci surtout à Eleonora et Mati de nous avoir ouvert la porte de leur maison. Nuestro amigos y hermanos de Argentina. Porqué un otro mundo, es possible Wink. Hasta luego

Argentina, Buenos Aires avec des voyageurs encore des voyageurs, des danseurs encore des danseurs...
Nous avons passé presqu’une semaine dans le quartier de San Telmo à Sandanzas. Un endroit vraiment sympathique où l’on reste forcément plus longtemps que prévu.

Argentina, Puerto Iguazu... enfin seuls !!!
Ça ne nous était pas arrivé depuis longtemps. Et encore, on l’a cherché en se forçant un peu à raser les murs et en prenant soin d’éviter certaines conversations...

Argentina, Salta rdv pris avec Roger
Road trip avec Roger (rencontré à Ushuaia et avec qui nous avions déjà voyagé pendant quelques jours en Patagonie) qui a fini par se demander s’il restait des Français en France tant on en a croisé sur la route ! On espère bientôt lui rendre visite du côté de Zurich, on a encore des progrès à faire en allemand...

Chili, San Pedro de Atacama (jour 1) rdv pris avec Eric
Que l’on a rencontré en Polynésie et que nous reverrons certainement bientôt à l’occasion du Marseille – Cassis, qui sait ?

Chili, San Pedro de Atacama (jour 2) chez Brigitte, Miguel et l’abuelita à la Casa de los Musicos
Nous avons passé quelques jours extra - ordinaires chez eux avant de partir pour la Bolivie et le fameux Sud Lipez. On ne pouvait rêver meilleur endroit pour clore en beauté nos quelques semaines entre le Chile et l’Argentine. Un énorme GRACIAS !!!