Aurélie et Ben Tour

Nouvelle Zélande, la vie en van

Le 20/02/11, 3:12

40.4310780095247.8997676666667



Nous avons passé un mois et demi dans un van entre l’île du sud et l’île du nord. C’était un voyage exceptionnel par la diversité des paysages. Nous avons aussi beaucoup appris sur la culture maorie en participant au rassemblement annuel du Waitangi Day. Les Maoris nous ont accueillis dans leur campement comme si nous étions des leurs et ça fait chaud au cœur. La petite coccinelle a pris son envol, elle est maintenant au poignet de Dana que nous ne sommes pas prêts d’oublier, comme beaucoup d’autres d’ailleurs.



Avec le van, on s’est vraiment pris pour des nomades. Alors on a écouté pas mal de musique de circonstances la caravane passe, Emir Kusturizca... On a tellement aimé la vie en van qu’on s’est dit qu’en rentrant, on aimerait bien s’en trouver un. On n’abandonne pas l’idée même si les copains nous ont ramené à la dure réalité : « vous êtes fous ‘i’ vont vous expulser »
Nous sommes tombés amoureux de l’Océan Pacifique et c’est parti pour durer parce qu’on est aussi tombés amoureux de la Polynésie. Affaire à suivre...




Voir les photos : Nouvelle-Zélande - WELLINGTON ]

Posté par Aurelie et Ben

Depuis Moorea...

Le 17/02/11, 14:11

40.4310780095247.8997676666667

Voir les photos : Polynésie française - PAPEETE ]

Posté par Aurelie et Ben

Bali en quelques phrases

Le 09/02/11, 14:14

40.4310780095247.8997676666667

La première fois...
Que nous avons vu des dauphins en pleine mer
Que nous avons nagé avec des tortues géantes
Que nous avons vu des centaines de poissons fluos
Que nous avons grimpé sur un volcan
Que nous avons vu le vendeur de glaces Martinez en scooter (avec la même musique, si si j’ vous jure !)
Que nous avons rencontré autant d’Australiens
Que nous avons passé Noël au soleil
Que nous avons passé Noël avec Mimi et Ninine (30 ans qu’on attendait ça !!!)
Que nous avons conduit à droite
Que nous avons mangé du chicken satay
Que nous nous sommes baignés dans l’océan indien et une eau aussi chaude
Que nous avons approché des singes sauvages
Que nous avons visité une école indonésienne et qu’Aurélie enseignait à l’école primaire
Que nous avons vu autant de fleurs et pas seulement pour les offrandes
Que Ben a fait de la plongée
Qu’Aurélie a pu partager du bon pif avec des amis (suis toujours à la bière, on se refait pas)
Que nous avons chanté les copains d’abord depuis qu’on est parti, pas vraiment la 1ère mais la 1ère comme à la maison, merci Malik

Bref on a bien aimé certains coins de Bali mais pas l’île de manière générale. Pas franchement une destination où nous avons envie de retourner même si nous y avons passé du bon temps.
Si nous y retournons, ce sera pour user nos semelles sur d’autres îles bien moins touristiques.

Voir les photos : Indonésie - BALI ]

Posté par Aurelie et Ben

Itinéraire du Laos à Bali

Le 02/02/11, 3:29

40.4310780095247.8997676666667



Depuis le sud du Laos, nous avons rejoint la Thaïlande et Bangkok en bus. 24h de voyage. Puis de Bangkok nous avons pris le train direction la Malaisie. 24h de voyage, un peu plus que prévu car nous avons loupé un train, problème de décalage horaire :-/
Nous sommes restés 48h à Kuala Lumpur. Capitale assez incroyable où se côtoient beaucoup de communautés.
Enfin nous avons pris l’avion de Kuala Lumpur à Bali. 1er vol non prévu avec les billets tour du monde. Nous avons voyagé avec Air Asia, que l’on vous recommande sans hésitation. 60€ par personne et de très beaux avions tout neufs. Une ligne Paris – Kuala Lumpur est apparemment ouverte depuis peu. Les premiers billets étaient à 99€, maintenant il faut compter environ 500.


Voir les photos : Malaisie - KUALA LUMPUR ]

Posté par Aurelie et Ben

Laos, l’autre pays de l’éléphant

Le 01/02/11, 13:58

40.4310780095247.8997676666667

Au Vietnam, on peut aisément se plaindre du tourisme de masse et des groupes de circuits organisés, au Laos c’est tout le contraire. On retrouve la tranquillité.
Ici on renoue avec la vie tranquille que l’on a aimée dans les villages de l’île d’Olkhone, de la steppe mongole, des hutongs de Pékin, des petites villes de l’Inde, des montagnes de l’Himalaya, de l’Annapurna et du Vietnam... on est réveillé tous les matins au chant du coq vers 4h30. Saleté de bestiole à qui on tordrait bien le coup histoire de le déguster avec une bonne sauce au vin ; mais y a pas de vin et après tout c’est lui qui a raison, vaut mieux se lever tôt pour profiter de la fraîche.
Dans ce pays, on s’est reposé parce qu’on est arrivé plutôt fatigués. Faut dire qu’on a bossé quelques jours dans la construction au Vietnam et que pour rejoindre le Mékong nous avons enchaîné les transports : 2h de bus, une nuit de train en place assise mais en siège mou heureusement, une journée de train en siège dur et en bonne compagnie, une petite nuit dans un hôtel miteux et enfin 7h de bus. Et puis de toute façon, quoique vous ayez décidé de faire, le Laos invite au repos, à la flânerie et donc à la lenteur.
On a partagé notre temps entre les 4000 îles et le plateau des Boloven où nous avons voyagé avec notre amie Laurence rencontrée au Tibet.

Pour aller jusque dans ces endroits magnifiques, nous avons surtout emprunté les transports locaux.



Taxi collectif à plus de 40 personnes. Nous avons pris ce taxi au milieu de nulle part et étions donc parmi les derniers à monter. Ben a eu le privilège d’avoir la place avec vue panoramique pendant 2h et moi seulement pendant une dizaine de minutes. La chef des passagers m’a attribué une nouvelle place à l’intérieur, pensant bien faire, en fait mon siège était une barre en fer.



En charrette motorisée



A dos d’éléphant. Grande première !



On a bien tenté à la nage par le Mékong, mais on y rencontre de drôles de bestioles.



La petite pirogue qui prend l’eau reste tout de même plus sûre.


Ce que nous avons le plus apprécié, le séjour dans les 4000. La relation au temps dans ces petites îles est fort différente de la nôtre. A conseiller aux stressés, à ceux qui aiment prendre le temps et aux fauchés... En arrivant sur une des îles, on nous a fortement conseillé d’aller chez Mama. On y a rencontré des voyageurs pris par les lieux. Ils devaient y rester quelques jours et en fait tous étaient là depuis environ 2 semaines. Faut dire que Mama sait recevoir. Pour 2 dollars, elle vous loge dans un bungalow avec terrasse et hamac au bord du Mékong, face au soleil couchant. Faut dire aussi que Mama sait cuisiner. Pas de cuisine collective, c’est elle le chef. Vous pouvez commander 3 fois le même plat, il sera différent à chaque fois parce que ça dépend de ce qu’il y a au marché. Chaque repas est frais et succulent. Faut pas être pressé, comptez 1h30 d’attente pour manger. Vous consultez le menu, vous commandez. 30min plus tard elle part en vélo faire les courses. 30min plus tard elle revient le panier chargé. 1h30 plus tard votre plat est prêt. Ça se passe comme ça chez Mama... Le temps tourne au ralenti.
Lorsque nous y étions (en novembre), Mama construisait 2 nouveaux bungalows. Il lui manquait 100 dollars pour acheter deux wc. Alors pour trouver l’argent rapidement, elle proposait à qui voulait prendre le temps de prendre le temps de rester chez elle un mois nourri et logé en échange des précieux dollars qui lui permettraient de gagner un peu plus d’argent.
Si vous êtes intéressés, le seul moyen de la contacter c’est d’aller sur place...

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Posté par Aurelie et Ben
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr