blog de pjoly16
Enroutes.com -> Blogs -> blog de pjoly16
Agrandir la carte

Derrière les cascades

Le 10/05/19, 9:58

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Stokkseyri ]
Voir les photos : Islande - Stokkseyri ]

Dernier jour en Islande. Nous avons passé la matinée sous la neige pour fêter ça en commençant par la visite de la petite ville de Vik. Comme nous nous rapprochons de Reykjavik, le flot de touriste augmente de manière exponentiel. Nous avons pu en avoir un avant-goût sur un site d’orgues de basalte situé non-loin de la ville.



Nous sommes allé ensuite visiter une petite grotte, moins référencée sur les guides touristiques, dont l’accès était un peu compliqué.




Le site suivant, la cascade de Skogafoss, était à nouveau pris d’assaut. Assez paradoxalement, une autre cascade, située non-loin de là, n’est pas référencée, et est donc moins fréquentée, alors qu’elle a beaucoup de charme puisqu’il est possible de passer derrière (ce que papa et moi avons fait).




Le dernier site enfin était lui aussi très populaire. Il s’agissait à nouveau de deux cascades – mais cette fois, leur accès était suffisamment épique pour qu’il tienne les cars de touristes à distance. La première cascade (Gljufrabui) était tout particulièrement remarquable. Nous avions pris des sacs poubelle pour nous en chausser car les guides indiquaient qu’il pouvait être nécessaire de marcher dans l’eau. Ce ne fut pas le cas. La cascade tombe dans une sorte de gouffre et l’accès se fait par une faille à la base de celui-ci. Il faut marcher dans le lit du torrent pour entrer dans le gouffre. Un gué succinct mais suffisant a été aménagé à cet effet.




L’autre, plus puissante, offre elle aussi la possibilité de la contourner. Nous avons eu la chance d’avoir un rayon de soleil à ce moment-là, ce qui a permis de voir des arcs-en-ciel.
Voilà, ce sera sans doute le dernier billet du voyage. Demain, nous visiterons un parc géothermique, Reykjavik (sans doute au pas de course) avant de prendre l’avion pour Barcelone.

Voir les photos : Islande - Stokkseyri ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Cascade au loin, neige au pré

Le 09/05/19, 10:21

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Grafarkirkja ]
Voir les photos : Islande - Grafarkirkja ]

Le programme de la journée était léger – et il le fut encore plus lorsqu’il apparut que notre premier point de visite – un canyon – était inaccessible autant en voiture qu’à pied pour des raisons de sécurité.



Aucun sentier ne permettait de s’approcher de la cascade qui figurait en second sur notre liste. Nous nous sommes alors rabattus sur une petite boucle autour d’une formation d’orgues de basalte.
Une heure plus tard, nous avions parcouru les petits sentiers qui nous emmenaient à une petite cascade et à un site où affleurent des orgues de basalte formant un pavage à même le sol (que nous avons eu du mal à trouver car le GPS nous avait envoyé dans une direction opposée).
A midi, nous étions au pied de la Systrafoss où nous avons piqueniqué. Nous avons gravi ensuite la falaise d’où se jette la cascade pour y trouver un lac et une vue splendide sur la côte sud islandaise.
Les deux derniers points de visite se trouvaient sur notre route de demain : une « forêt » de cairns qui rend hommage à un fermier du coin (dont la ferme a disparu depuis des décennies) et une grotte qui a servi de salle d’assemblée. La neige a commencé à tomber à ce moment-là. Nous sommes rentrés rapidement et étions à la maison vers 16:00. La neige a cessé de tomber peu de temps après amis elle avit eu le temps de blanchir le paysage.

Voir les photos : Islande - Grafarkirkja ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Glaçons

Le 08/05/19, 10:35

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Grafarkirkja ]
Voir les photos : Islande - Grafarkirkja ]

Le thème principal de la journée était les glaciers – toutes nos haltes de la journée se sont faites autour du Vatnajokull – le plus grand d’Europe (celui que nous avions vu en Norvège avait la même prétention).




Après une route d'une centaine de kilomètres le long de laquelle nous avons croisé de nombreux rennes, nos deux premières haltes concernaient des lacs situés en bas de langues glaciaires qui y déversent leurs séracs. Ceux-ci dérivent alors comme des iceberg avant de se perdre pour certains dans l’océan après avoir franchi une passe – d’autres même reviennent s’échouer sur la plage de sable noir qui borde le côté sud de l’île.




Notre troisième et dernière halte nous ouvrait plusieurs possibilités de balade dans le parc du Skaftafell. Nous sommes allés au pied d’une langue glaciaire et nous avons gravi un petit éperon rocheux qui nous a conduit à une cascade dégringolant dans un cirque d’orgues de basalte plantées à l’envers : la svartifoss.




Ce soir, nous dormons non-loin d’un autre glacier : le Myrdalsjokull.

Voir les photos : Islande - Grafarkirkja ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Fjords en cascade

Le 07/05/19, 23:45

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Djúpivogur ]
Voir les photos : Islande - Djúpivogur ]

Mise à part une cascade ce matin, la journée a été consacrée aux fjords que nous avons essentiellement visités en voiture. Leur noms imprononçables ont fait la joie de maman qui tenait à nous les dire dans l’accent du cru (quelque chose comme « kruchmuchfjodur »). Un des premiers était Seydisfjodur qui a servi de décor à la série télévisée « Trapped », et où accostent des navires de croisière. Nous y avons déjeuné.



Pour les autres, nous les avons longés en voiture sans nous arrêter, et étaient tous aussi beaux sous les rais du soleil qui traversaient les nuages.



Nous logeons ce soir dans un chalet situé dans un des derniers fjords localisés dans la partie sud est. Il semblerait que le fjord nous appartienne presque exclusivement.

Voir les photos : Islande - Djúpivogur ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Boue, fumerolles, orgues et macaques

Le 06/05/19, 23:51

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Borgarfjörður eystri ]
Voir les photos : Islande - Borgarfjörður Eystri ]

La journée devait nous emmener à Borgarfjodur Eystri, petit village en bout de fjord réputé pour ses macaques (en langue Bernadettaise – macareux en français). Elle a néanmoins commencé par une longue balade autour des pseudo-cratères de Skutustadagigar. Malgré leur apparence, ces cones volcaniques n’ont jamais soufflé de la lave, mais de l’eau qui a été emprisonnée sous une coulée de lave.
Nous sommes ensuite retournés à Hverir, où nous avions fait halte la veille, pour observer de plus près les nombreuses marmites de boue bouillonnante.



L’étape suivante nous a conduit à Krafla, où nous sommes restés plusieurs heures, le temps de gravir la crête d’un volcan dont le cratère renfermait un lac a demi gelé, et dont la dernière éruption date de 1984, puis de traverser son champ de lave d’où s’échappent encore de nombreuses fumerolles.

Après une bonne centaine de kilomètres, nous avons atteint le Canyon Studlagil dont les parois sont des orgues de basalte. L’accès est faiblement aménagé et un peu dangereux : il faut s’agripper à une corde le long d’une pente herbeuse plongeant directement dans le canyon afin d’atteindre un petit replat d’où le fond et les parois sont observables.



Le GPS nous a ensuite envoyé sur une piste non-goudronnée interminable qui nous a conduit à franchir un col en pleine montagne d’où nous avions une vue magnifique sur la côte nord-est du pays. Puis la piste a replongé dans la vallée d’un fjord où se trouve un unique petit village, et notre hôtel. Cette voie d’accès est l’unique moyen d’arriver à ce village – nous sommes vraiment au bout du monde. L’hôtelier est venu nous accueillir à la voiture et nous a proposé une repas « à la bonne franquette ». Comme le soleil pointait encore ses derniers rayons (en fait, il ne fait jamais nuit – même lorsque le soleil est couché, entre 23h00 et 3h00 du matin, il subsiste une réelle clarté – un peu comme lorsque le ciel est très nuageux en France), nous sommes parti voir les macrameux (la langue bernadettaise évolue très vite, il faut suivre) avant de rentrer nous coucher.

Voir les photos : Islande - Borgarfjörður Eystri ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Baleines, cataracte, recataracte, et pieds dans la grotte

Le 05/05/19, 9:53

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Skútustaðagígar ]
Voir les photos : Islande - Skútustaðagígar ]

Nous sommes arrivés à Husavik 10 petites minutes avant le départ du bateau qui nous a emmener voir des baleines. Nous avons eu juste le temps de prendre nos billets, d’enfiler nos combinaisons (de survie ?) et nous étions parti. Le guide nous a informer à l’issue de la présentation des consignes de sécurité que nous risquions de ne rien voir. Mais ce ne fut pas le cas. Nous avons aperçu de nombreuses baleines à bosse et une « Minke whale » (Baleine de Minke …) qui a la particularité de sentir mauvais – et c’est vrai… Un chocolat chaud et un roulé à la cannelle a été servi à bord à ceux qui ne vomissaient pas à l’arrière (et ils étaient nombreux) avant de débarquer.




L’après-midi, nous sommes allés voir une série de cataractes en faisant une halte par inadvertance sur un site qui est au programme de demain … à revoir donc. La première cataracte que nous avons vu est la Selfoss où nous avons fait un selfie. La seconde était la Detifoss où nous avons été détrempés. L’endroit était très joli à visiter : de nombreux petits sentiers menant à des points de vue différents, des parois en orgue de basalte, du sable noir qui par endroit faisait des dessins avec la neige.




En fin de journée, nous avons visité « Grjotja », une petite cavité naturelle au milieu d’une faille qui renferme une piscine d’eau chaude. L’endroit n’est pas aménagé et nécessite un peu d’escalade ou de s’accroupir pour le traverser. Papa a pu tester l'efficacité du casque de spéléo qu'il ne portait pas. Plus loin, le site de Strotja, un peu similaire et moins connu, renferme lui aussi plusieurs petites « grottes – piscines » disséminées le long d’une faille.
Nous sommes ensuite rentrés à l’Hôtel où nous allons profiter d’une grasse matinée : le programme de demain est allégé car une partie du trajet prévu n’est pas accessible.


Voir les photos : Islande - Skútustaðagígar ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Casques et prune

Le 05/05/19, 0:54

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Skútustaðagígar ]
Voir les photos : Islande - Skútustaðagígar ]

La route nous conduisait aujourd’hui jusqu’au lac Mytvatn. Sur les plus de 500 kilomètres qui la constituaient, plusieurs haltes touristiques nous attendaient. Nous avons ainsi visité le parc géothermique de Deildartunguhver. Là, l’eau sort de la roche à gros bouillons à une température de 100°, si bien que la zone à proximité des sources est couverte par une buée épaisse.
Nous avons également fait un arrêt à Reykholt à la « piscine de Snorri » qui représente une installation du 13ème siècle évoquée dans de nombreux manuscrits historiques de l’Islande. Le site est le fief d’un personnage historique célèbre localement : Snorri Sturluson, héros d’une saga, dont les œuvres sont conservées dans une bibliothèque en forme d’église.



Le temps manquant, nous avons filé vers notre principal rendez-vous de la journée : la visite d’un tunnel de lave. Dans certaines conditions, la lave en surface refroidi et se solidifie, tandis qu’elle continue à couler en dessous. Lorsque la source est tarie et la lave complètement écoulée, il reste un tunnel. Nous avons donc visité les 600 premiers mètres d’un tunnel de 1,5 km de long, harnachés d’un casque de spéléo – essentiellement pour la lampe, et pour franchir un petit passage étroit au début du parcours.




Le pique-nique, et un long trajet sur une piste non-goudronnée nous ont un peu retardés sur l’agenda. Nous avons donc réduit le temps de visite du cratère du Grabrok et poussé la vitesse de la voiture … un peu trop. Nous avons été arrêtés par la Police – régler l’amende ne nous a pas mis plus en retard, mais nous a rendu d’humeur moins badine.



Nous avons donc fait fissa à Godafoss, une des plus importantes cataracte de l’ile et sommes arrivés à notre hôtel, posé sur un champ de lave entre lac et montagne. Là – pour finir la journée sur une bonne impression – nous avons pris un excellent diner. Aussi, nous sommes prêts à redémarrer demain matin.

Voir les photos : Islande - Skútustaðagígar ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Cataracte, geyser et parlement

Le 04/05/19, 1:46

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Bláskógabyggð ]
Voir les photos : Islande - Bláskógabyggð ]

La cataracte de Gullfoss fut notre première étape de périple de la matinée. Peu de chose à dire si ce n'est que nous peinons à croire qu'il puisse y en avoir de plus puissantes (le Niagara - que nous ne connaissons pas : sans aucun doute un filet d'eau comparé à ce que nous avons vu…)




La seconde étape était les geysers de Gesir qui gisent en clapotant de leurs quelques rares bulles - sauf un qui vaillamment, toutes les dix minutes environ, envoie un jet d'eau à 20-25 mètres de haut. Pour faire un salsifie : prendre la pause - sourire et doigt sur le déclencheur crispés par les 6 petits degrés Celsius - et attendre que ça fasse pchiiiit.




Repas et sieste à la location avant de poursuivre à Thingvellir, site historique du premier parlement Islandais (datant de plus de 1100 ans), localisé le long d'une faille qui s'étire sur des kilomètres. Et au milieu tombe une cascade...




Demain la journée sera longue puisque nous aurons plus de 500 kilomètres à parcourir pour rejoindre notre prochain point de chute.

Voir les photos : Islande - Bláskógabyggð ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Pluie et vapeur

Le 03/05/19, 9:39

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Islande - Bláskógabyggð ]
Voir les photos : Islande - Bláskógabyggð ]

Voilà une journée bien remplie, puisqu'elle a commencée à 3h00 du matin à Barcelone pour se terminer aux environs de 23h00 en Islande (soit 1h00 du matin en France en reportant le décalage horaire).
Le voyage s'est déroulé sans problème. Nous avons fait "le plein" au duty free (l'achat d'alcool n'est pas chose aisée en Islande - même lorsqu'il s'agit de bière). Nous avons ensuite récupéré la voiture sous la pluie - si bien qu'il a été difficile de faire un état des lieu - espérons qu'en l'état nous n'aurons pas de problème car les loueurs de voiture islandais sont réputés tatillons au moment de la restitution des véhicules.
Puis nous avons démarré notre périple - d'abord une ballade aux falaises de Hafnasberg, peuplées de dizaines de guillemots - suivie par la visite du "pont entre deux continents" qui symbolise l'écartement entre les plaques tectoniques nord américaine et eurasienne.
Nous avons ensuite atteint le site géothermique de Gunnuhver. Du sol jaillissent de puissants panaches de fumée qui grondent ou sifflent et la boue bout. Le tout émet une odeur acre, mélange de pneu brulé et d'oeuf pourri.




Après un rapide "fish & chips", nous sommes passés aux abord du "Blue lagoon", un lac artificiel qui collecte les déchets sulfureux
blue lagoon, dans lequel aiment à venir s'y tremper les touristes. Nous n'y avons fait que quelques photos sur la zone publique avant de filer vers Krysuvyk, un autre site géothermique - moins actif que le premier, mais plus coloré.
Arrêt aux lacs Kleifarvatn et Groenevatn, et nous filons visiter la petite église de Strandarkirkja, isolée en front de mer.
Après un arrêt rapide aux abord du cratère du Kerid où la pluie nous a rattrappée, nous avons filé faire nos courses et pris notre location. Le cottage donne sur une plaine quasi-désertique au fond de laquelle se découpent quelques volcans.
La température n'a pas excédé les 8 degrés dans la journée, mais maman et moi profitons quand même d'une lumière du jour tardive pour tester le spa en extérieur. Il est plus de minuit en France. Pour nous, il est vraiment temps d'aller nous coucher.

Voir les photos : Islande - Bláskógabyggð ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses

Barcelona - Liverpool

Le 01/05/19, 22:53

-5.5944291666749.7553719667

[ Situer sur la carte : Espagne - Barcelone ]
Voir les photos : Espagne - Barcelone ]

Etape préliminaire vers le nord : le sud. Nous avons profité d'une belle journée et de ses 25°C pour trouver un prétexte pour boire une sangria à Barcelone.



A la télévision dans le restaurant était retransmise un match de football Barcelone-Liverpool. Bien qu'ayant proposé d'aller fêter la victoire par anticipation au centre ville, Papa et Mam.an ont préféré que nous partions nous coucher pour essayer de profiter au maximum des 5 heures de sommeil à venir...

Voir les photos : Espagne - Barcelone ]

Posté par pjoly16 | Poster un commentaire | 0 réponses