Chris et Djo en Amérique Centrale !!!!

Quetzaltenango

Le 03/02/14, 3:16

Bonjour à tous
Nous nous sommes arrêtés une dernière fois au bord du lac Atitlan, dans le village de San marcos de la laguna. On est resté qu'une journée mais cela a été l'occasion de voir le volcan de San Pedro. Ce village est lui aussi bien agréable mais il y avait beaucoup de touristes contrairement à ce que l'on pensait.

De là nous avons pris un bus pour Quetzaltenango, la 2eme plus grande ville du pays après la capitale. Celle ci est située à 2300 mètres d'altitude. Depuis cette ville nous avons pu faire quelques balades. Nous avons commencé par des sources d'eaux chaudes, Fuentes georginas. Cela nous avait été recommandé par un guatémaltéque. Elles sont surtout fréquentées par des locaux. Il y avait plusieurs bassins de différentes températures. On a passé une bonne journée.

Le lendemain on a voulu monter à un mirador pour voir un volcan en éruption, mais en chemin on a rencontré quelqu'un qui nous a dit qu'on ne voyait rien avec les nuages. Il faut arriver tôt pour le voir.

Dimanche nous sommes partis pour le plus haut sommet d'Amérique centrale, le Tajumulco à 4220 metres d'altitude. Nous nous sommes renseignés la veille pour faire l'ascension. L'office du tourisme nous a dit qu'il fallait un guide. Nous sommes donc allés voir des agences, le prix était de 550 Qz par personne (54 €). Sachant qu'on sait très bien que la plus la plus grande partie revient à l'agence, nous décidons donc de le faire par nous même. Nous prenons 2 bus pour rejoindre le début de la randonnée à 3000 mètres d'altitude. On a marché 4 heures pour arriver à notre lieu de campement à 4000 mètres d'altitude. La montée a été difficile car on ressentait les effets de l'altitude. Nous ne nous sommes pas perdu, le chemin est bien tracé. Voici les photos de la montée.

Le lendemain matin, après une nuit à 0 degré (on a pas trop ressenti le froid car on avait une bonne couverture en plus de nos duvets), on s'est levé à 5 heure pour faire les 200 derniers mètres afin de voir le lever du soleil. Là haut avec le vent on a eu très froid, mais cela valait le coup.

Un autre avantage de l'avoir fait sans guide est qu'on était seul au sommet, contrairement à la veille où ils étaient une trentaine de personnes.
Le retour est passé plus vite, en 1 heure 30 on était en bas. Il n'y avait pas de nuages car il était encore tôt, on en a profité pour faire des photos.

C'était notre dernière grande balade du Guatemala, car nous allons rejoindre bientôt le Nicaragua, le plus grand pays d'Amérique centrale.

À bientôt

Voir les photos : Guatemala - Quetzatango ]

Lac Atitlan

Le 29/01/14, 19:19

Bonjour à tous
Nous sommes restés quelques jours à Antigua afin de profiter des environs.
On est allé voir une ferme qui produisait des noix de macadamias importées depuis l'Australie.

Ensuite nous sommes montés à un sommet à côté de la ville pour avoir une vue de celle ci ainsi que des volcans aux alentours.
Un des volcan fume encore.

Le lendemain nous avons pris une excursion pour monter le volcan Pacaya. On était obligé car le volcan est encore en éruption du coup on ne peut pas y accéder sans guide. On a pas pu monter jusqu'en haut car 10 jours auparavant il y avait eu une éruption donc c'était trop dangereux. On a marché une heure pour aller au pied de celui ci. Il y avait une forte chaleur qui sortait des pierres. Le guide a mi quelques brindilles sur les pierres et elles se sont enflammées tout de suite. On a pu faire griller des marchmalows.

C'était sympa mais on aurait voulu monter plus haut. Ensuite on est parti pour Panajachel petite ville au bord du magnifique lac Atitlan. Ce lac s' étend sur 8 km du nord au sud, 18 km d'est en ouest, 300 m de profondeur et il est situé à 1500 m d'altitude. Pour y aller on pensait devoir prendre deux bus publics en fait on a du en prendre 4. Les correspondances étaient rapides voir trop rapides on devait couvrir. Cela valait le coup car on a pu discuter avec les gens, et cela coute 3 fois moins chère que le bus privé. Le dimanche on est allé voir le plus grand marché du pays à Chichicastenango. C'est très coloré, on peut acheter de tout, textile et nourriture. Les habitants viennent aussi s' y approvisionner. Vu que c'était dimanche on a pu voir les habitants dans leurs costumes traditionnels, très jolis et très colorés. Les tenus sont fabriqués à la main.
Voici quelques photos du lac prises depuis Panajachel

Sur la deuxième photo on voit 3 volcans, sur la gauche il y a le volcan Tolimán (3158 m) derrière il y a le volcan Atitlan (3537 m) et sur la droite il y a le volcan San Pedro (3020 m) tous sont aujourd'hui éteins. Nous avons ensuite gravit ce dernier depuis le village de San pedro, qu'on a rejoint en bateau.

On a mis 2h30 pour monter les 1300 m de dénivelé. On est arrivé fatigué mais cela valait le coup. On avait une magnifique vue sur le lac.

Sur le chemin qu'on a parcouru avec un guide on a vu des avocatiers et des plantations de café (pas de photos car vous connaissez déjà)

On a beaucoup aimé cette randonnée.

Aujourd'hui nous allons à San Marcos, petit village, peu visité qui est également au bord du lac Atitlan. Demain nous partons pour notre dernière étape guatémaltèque, Quetzaltenango.

À bientôt

Voir les photos : Guatemala - San Pedro ]

Tikal et laguna Lachuà

Le 12/01/14, 4:03

Bonjour à tous
Nous nous sommes reposés à l'auberge après notre expédition infructueuse dans la jungle, puis on est allé voir Tikal, un des sites maya les plus important. Celui ci se situe dans un parc national de 550 km2. Il comprend une centaine de temples, pyramides et de stèles. L'ensemble a été construit sur 800 ans. On a pris un billet à 16 heure, ce qui nous a permis de visiter le site le soir avec peu de monde, et d'entendre des animaux. On a campé près du site, et le lendemain dès 6 heure on a repris la visite.
Le plus grand temple de 65 mètres de haut permet d'avoir une vue d'ensemble sur la canopée et sur le site. On peut monter sur la plupart des temples.

On a parcouru plus de 10 kilomètres dans la jungle, ce qui nous a permis de voir des singes, des coatis (famille du raton laveur), des machicos et des oiseaux.

On a beaucoup aimé ce site. C'était notre dernière chose à voir à Flores avant de rejoindre Sayaxche. Aux alentours de ce village il y a plusieurs sites mayas peu visités. Vendredi on rencontre un lanchero ( conducteur de lancha= barque) qui nous propose de nous enmener ainsi qu'un autre couple de touriste. On attend donc le couple parti déjeuner, au bout de 1h30 on se dit que c'est long pour un petit déjeuner. On en a déduit qu'ils étaient partis. On n'a donc pas pu aller voir ce site.
Le lendemain on est parti pour la Laguna Lachua. On a mis 4 heures et trois bus différents pour faire les 150 kilomètres. C'est un parc national avec un lac parfaitement rond jusqu'à 220 mètres de profondeur. On y accède par un chemin de 4 kilomètres. Et l'eau est translucide. Vu qu'on campé à côté du lac, en fin de journée on avait le lac pour nous tout seul. On s'est baigné et on a vu des poissons ainsi qu'un jolie coucher de soleil.

Aujourd'hui nous sommes arrivés à Coban où nous espérons voir une coopérative de café.
Hasta luego

Voir les photos : Guatemala - Laguna Lachua ]

Caye Caulker et Flores

Le 06/01/14, 22:15

-75.6122607519.1660912375

Bonjour à tous et bonne année.

Nous sommes actuellement au Guatemala, après être allé 3 jours sur l'île Caye Caulker au Belize. Cette dernière est très agréable, car elle est petite, 8km de long et 600m de large. Nous nous sommes baignés et promenés. Nous n'avons pas été voir le trou bleu (cenote au milieu des caraïbes) car c'était loin et pour bien le voir un hélicoptère c'est le mieux.

Nous avons pris ensuite le chemin pour Flores au Guatemala, pays où l'on restera un mois et demi. Flores est une presque île sur le lac Petén Itzà. Nous avons fêté le nouvel an dans cette ville. On a pu prendre des "bons" cocktails à 10 QuetzaL soit à un euro. Et on s'est fait un resto' sur le lac. Puis assister à des feux d'artifices. Ils sont tirés par des particuliers, du coup il y en a un peu partout dans la ville. Le lendemain on est allé voir un mirador, pour avoir une vue du lac et de la ville entière:

Ensuite nous avons décidé d'aller voir El mirador, un site maya situé dans la jungle à 42 kilomètres du premier village. Il y a que deux possibilités pour y aller l'hélicoptère ou la marche, on a choisi ... la marche.

Ce site possède la plus grande pyramide du monde maya. Pour y aller on doit partir de Carmelita, petit village à 80 kilomètres de Flores, mais 4h30 de bus, c'est que de la piste. Il y a que deux bus par jour y aller un à 5h du matin et un autre a 13h. Le 1er janvier on a tenté de prendre celui de 13h, mais il n'est pas passé. Le 2 janvier on a essayé de prendre celui de 5h du matin, il n'est pas passé, on est donc allé à San andres, une petite ville sur la route de Carmelita pour voir si il y avait d'autres bus. Arrivés là bas on nous dit que le seul bus est à 14h, on tente le stop, comme on attendait sur la route un habitant est venu nous apporter ça:

De là on a rencontré un guide, qui nous a proposé de partir avec lui pour 250 €, pour les 5 jours dans la jungle, l'eau et la mule ( d'une agence de Flores c'est environ 400 €/personne). L'après midi on a attendu le bus avec lui et ... il n'est pas passé, du coup on a dormi chez le guide. Le lendemain le bus de 5h est enfin passé. Après avoir chargé la mule on est parti pour la randonnée à 10h30. On a marché 8h ce jour là, souvent dans 20 centimètres de boue et des fois jusqu'à 1 mètre d'eau. Le soir on est arrivé fatigué au campement. On est reparti le lendemain à 7 heure, on a marché 2h30 pour arriver devant un fleuve :

Alex, le guide a tenté de passer mais il y avait beaucoup de courant, et de fond, le pont était recouvert d'eau. Deux personnes qui travaillent de l'autre côté sont arrivés et ils ont confirmé que c'était impossible de passer. Et cela pendant minimum 5 jours. Nous avons donc dû rebrousser chemin et on a pas pu voir El Mirador. On est retourné où on avait dormi, et on a visité le petit site de Tintal :

Ensuite nous avons continué à marcher 3 heures pour avancer pour le jour d'après. Le lendemain on est parti à 7 heure pour aller à Carmelita, on est passé devant la Florida un autre petit site :

On est arrivé à 11 heure à Carmelita, le guide auquel on avait donné la moitié des sous (130 €) nous a redonné de lui même 60 €, on lui a redonné 20 €. Voici quelques photos du chemin:

Et une vidéo de notre mule en train de traverser une rivière:

On a été très déçu de ne pas voir le site, on n'a pas pu profiter de la jungle car le jour où on pouvait se poser était au Mirador. On a quand même aperçu quelques singes araignées au loin.
On est rentré sur Flores d'où on va aller voir Tikal un autre site maya, normalement plus facile d'accès.

À bientôt et encore bonne année à tous