Notre petit tour d'Asie du Sud-Est
Enroutes.com -> Blogs -> Notre petit tour d'Asie du Sud-Est
Agrandir la carte

Vietnam: excursion à Ninh Binh

Le 26/10/13, 23:23

[ Situer sur la carte : Vietnam - Hanoi ]
Voir les photos : Vietnam - Hanoi ]

[ En ce moment : A la maison ]

Dans les sites à visiter autour d'Hanoi, il y a la région de Ninh Binh, également appelée la baie d'Halong terrestre. Nous avons booké une excursion avec une agence pour y aller sur une journée.
On s'est retrouvé dans un groupe de 12 personnes environ, avec un guide super sympa parlant très bien anglais. Le site est à 2h30 de route environ, on est donc parti assez tôt le matin pour rentrer en soirée sur Hanoi.

Sur le trajet aller, petite pause dans un atelier-boutique de fabrication de tableau en tissu.

On arrive enfin à Tam Coc, une petite ville dans laquelle nous visiterons 2 temples pas terribles. Par contre, le cadre était magnifique avec ces immenses rochers karstiques dans le fond qui nous rappellent la baie d'Halong! Ah nostalgie... Smile

Après cette visite, petit drame dans notre groupe car une américaine a découvert que son sac (resté dans le bus) avait été ouvert et qu'on lui avait volé des affaires: 600 dollars, son iPad et une gourmette en or. Mad . Le bus était resté fermé d'après le guide, mais du coup un doute s'est installé sur la fiabilité de l'agence et l'honnêteté du chauffeur et du guide. Petit psychodrame!!! C'est donc dans une ambiance électrique que nous avons déjeuné dans un resto à touriste juste à côté...chaud chaud! Surpris
C'est quand même un peu dingue car c'était un couple d'américains qui faisaient un tour du monde, et ils n'avaient pas pris les précautions élémentaires...
C'est là qu'on s'est dit qu'on avait vraiment eu du bol jusqu'à maintenant de ne rien se faire piquer. Règle d'or: toujours garder son argent/passeport sur soi (dans la mesure du possible).

Après le déjeuner, on part pour faire un tour en barque, au milieu des montagnes et des rizières. C'est l'endroit d'où sont faites toutes les cartes postales de Ninh Binh! Roulement des yeux
Par contre le niveau de l'eau était très haut donc les rizières étaient en partie recouvertes, mais les paysages valaient tout de même le coup d’œil!

On passe parfois sous les rochers:

Les rames des embarcations s'activent avec les pieds. Ça doit pas être évident à manier mais les habitants avaient l'air de bien maîtriser. Cool

Cette petite balade est un véritable moment de détente. On prend le temps d'admirer le paysage...

Et ici aussi, après 1h30 de bateau tu peux trouver ton coca-cola ou ta bière! Se marre

Après cette petite balade, on part en vélo explorer les environs, sur des petits sentiers au milieu des rizières. Les paysages sont superbes!

On s'attarde un moment pour regarder des habitants pêcher dans les rizières. Et la récolte est plutôt bonne!

Et il est déjà l'heure de rentrer sur Hanoi. On laisse donc derrière nous ces beaux paysages, et on rentre au mini-bus avec le groupe.

D'autres photos dans les galeries!

C'était notre dernière étape au Vietnam! Après ça on passera encore une journée à Hanoi pour faire du shopping (tableaux, lampions,etc... et une nouvelle valise pour ramener tout ça Smile), et on partira pour la dernière étape de notre grand voyage: Hong-Kong.

A suivre: Hong-Kong

Voir les photos : Vietnam - Hanoi ]

Vietnam: rencontre avec les Hmongs à Sapa

Le 22/10/13, 22:54

[ Situer sur la carte : Vietnam - Sapa ]
Voir les photos : Vietnam - Sapa ]

[ En ce moment : A la maison ]

Pour aller à Sapa (nord du Vietnam), nous devions prendre le train couchette. C'est le moyen de transport le plus pratique pour aller là-bas et il y a des dizaines de compagnies. Ce qui est original c'est que chaque "compagnie" ne possède en fait qu'un seul wagon par train. Du coup dans un même train chaque wagon est aménagé de façon complètement différente, avec des cabines plus ou moins luxueuses selon la compagnie...

On était dans une cabine de 4 couchettes avec 2 coréens très sympas mais qui ne parlaient pas un mot d'anglais. Pas très grave me direz-vous car on était sensé dormir...
La couchette était plutôt bien, même standing qu'à la SNCF (si si c'est quand même bien Smile ).

On avait en principe 8 heures de train et on devait arriver à 5h30 du mat' à Lao Cai (et on avait ensuite 1h de bus pour rejoindre Sapa). On a d'abord été réveillé à 1h00 du mat' car notre train s'était arrêté...mais il est reparti un peu plus tard. Après on s'est réveillé vers 5h30 pour se préparer pour l'arrivée...mais le train était arrêté en pleine voie. On essaye de choper quelques informations à gauche et à droite et on comprend que notre train aura 2 heures de retard. Crying or Very sad
Du coup on se rendort un peu jusqu'à 8h00. Vers 8h30 le train repart et là on se dit que ça va le faire mais il s'arrête au bout de 3km!! Et là c'est le drame on apprend (sans être sûr à 100% car le personnel donnait les infos au compte goutte) que nous sommes encore à 6h00 de Lao Cai .
On arrivera finalement à 14h00, avec 8h00 de retard! Choqu
L'attente a été interminable car il n'y avait vraiment rien à faire, on était arrêté en pleine voie! Le coréen a quand même réussi à choper du café dans le wagon d'à côté, sympa! Sinon on a alterné les allers-retours à la fontaine à eau, les toilettes, notre cabine, les couloirs (pour choper des infos), et on a utilisé toute la batterie de l'ordi pour trier des photos. On a quand même eu des nouilles instantanées offertes par le responsable du wagon au bout de 4 heures d'attente...mais bon...dur dur ce trajet... Mmmh

Arrivé à Lao Cai, on flippe un peu car on se demande si notre guide va nous avoir attendu. Heureusement, on découvre que 90% de notre groupe était dans le même train que nous du coup le mini-bus a attendu 8h00 que l'on arrive tous. Et les 10% qui sont arrivés plus tôt sont juste là depuis 15min...ils étaient dans le train d'avant. En fait ce sont tous les trains qui ont été bloqués à cause d'un train de marchandise en panne!!! Truc de dingue!!!
C'est ce genre d’événement qui te fait relativiser tes 30 minutes de retard sur ton TGV en France. Vive la SNCF!! Cool

Du coup avec 8 heures de retard, le programme a été un peu modifié. On devait marcher toute la journée mais tout a été réaménagé. On nous a déposé à l'hôtel le temps de préparer notre sac et de manger un morceau (déjeuner copieux à 16h00 Etonn ), puis nous avons pris le mini-bus pour nous rendre au village de la tribu Hmong où nous allions passer la nuit.

Le bus nous a déposé sur le bord de la route où nous avons été accueillie par les femmes de la tribu qui nous ont accompagné sur tout le trajet jusqu'au village.

On a fait la connaissance de notre groupe avec qui on restera 2 jours: 2 français et 2 anglais très sympas.

On continue notre chemin sur la route accompagnée de nos guides/hôtes, et on découvre des paysages magnifiques au milieu du brouillard.

La nuit tombe, et on arrive vite au village.

On rejoint un autre groupe et on dîne tous ensemble, accueillis par une famille très sympa. Nos guides nous laissent "entre touristes" pour le repas mais nous rejoignent après pour faire un peu d'animation.
Nous ne détaillerons pas ici cette soirée mais c'était un grand moment. Et quand on dit que les vietnamiens ne tiennent pas trop l'alcool ce n'est pas qu'une légende. En tout cas on s'est vraiment bien marré!! Se marre

Pour dormir, couchette pas trop confortable mais en se couchant à 1h00 du mat' après une nuit dans le train + une journée dans le train, on a pas trop eu de mal pour dormir. Smile

Le lendemain matin, le réveil a été un peu dur. Et puis il ne faisait vraiment pas chaud (genre 15°). C'était la température la plus froide de tout notre voyage (sans compter le mont Kinabalu en Malaisie).
Les hmongs nous préparent un bon p'tit déj et du café bien chaud.

Le temps de faire une photo de groupe, et on doit déjà dire au revoir à nos hôtes. On gardera un super souvenir de cette nuit chez l'habitant!

Mais déjà les femmes hmongs nous attendent de pied ferme pour le trek, pas de temps à perdre!

Les femmes nous aident pour les passages difficiles sur le sentier. Inutile? Pas tant que ça vu l'état du sentier: une vrai piste boueuse avec des passages en équilibre sur les rebords des rizières. On a assisté à de belles glissades, surtout de nos amis anglais qui étaient en "Converse". L'agence avec laquelle ils ont booké le trek leur avait dit que c'était bon en basket. Etonn

On patauge dans la boue, et on se dit qu'on a bien fait de prendre nos chaussures de rando!! Smile

On traverse des paysages magnifiques! On croise aussi des villageois et des enfants curieux qui viennent voir les touristes qui passent. On a trouvé le truc pour avoir leur attention pour faire des photos sympas: prendre une photo et leur montrer après sur l'écran. Succès garanti! Wink

Après 5km de marche on arrive à une cascade pour une petite pause (on se souviendra avec émotion de la gamelle de notre anglais sur la dernière descente, où il a failli entraîner 2 femmes hmongs dans sa chute LOL ).

C'est ici qu'on dit au revoir aux femmes hmongs qui retournent au village. On leur achète un petit souvenir, des petits sacs brodés à la main (c'est le jeu, et puis elles sont vraiment adorables et ont rigolé avec nous tout le long du chemin, super moment). On continue donc juste avec notre guide, et longeons la rivière en découvrant toujours de superbes paysages. Le riz a été récolté et les rizières sont rasées, et certaines ont même été partiellement brûlées (brûlis), ce qui donne de belles couleurs.

On déjeune chez un habitant d'un village, puis le mini-bus nous récupère pour nous ramener à Sapa. Temps libre jusqu'au lendemain matin! Du coup on en profite pour se promener en ville et faire un peu de shopping. Béa craquera pour une veste polaire NorthFace (à priori c'est du faux mais comme du vrai, on ne voit pas la différence). La ville est très sympa et nous rappelle un peu les stations de ski des Alpes, la neige en moins...

Le lendemain matin, on a rendez-vous avec notre guide pour une petite rando vers le village touristique de Cat Cat (pas très typique mais bon...). De notre chambre, on aperçoit les hmongs postées juste à la sortie pour attendre les touristes qui partent en rando pour la journée, au taquet! Smile

Arrivé en bas du village de Cat Cat, on découvre une belle cascade, et on assiste à un spectacle donné par les hmongs pour récolter un peu d'argent pour la communauté.

On continue ensuite sur un sentier dans la montagne, pour une petite balade d'une heure.

Et on termine par un déjeuner chez l'habitant où nous dégusterons un très bon phô! Et après ça, retour à Sapa pour 3h de temps libre avant que le bus nous emmène à la gare de Lao Cai pour reprendre le train vers Hanoi.
On gardera vraiment un super souvenir de ces 3 jours à la montagne. Un vrai moment de détente et une vrai rencontre avec les hmongs qui ont réussi à développer un tourisme "contrôlé" et garder leurs coutumes et leurs traditions . Un des moments forts de notre séjour au Vietnam (même s'il y en a eu beaucoup!)

Photo de la gare:

Pour l'anecdote, sachez qu'il n'y a eu aucun retard avec notre train de retour et que nous sommes arrivés à Hanoi à 7h00 en ayant dormi comme des loirs! Smile
Et luxe ultime: notre hôtel avait envoyé quelqu'un pour venir nous chercher, la classe! Cool

A suivre: Hanoi (le retour) et Ninh Binh (la baie d'Halong terrestre).

Voir les photos : Vietnam - Sapa ]

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Vietnam: en route pour la baie d'Halong!

Le 20/10/13, 20:01

[ Situer sur la carte : Vietnam - Halong Bay ]
Voir les photos : Vietnam - Halong Bay ]

[  Aux anges ]

[ En ce moment : A la maison ]

Après notre journée de planification à Hanoi, on part donc tôt le lendemain direction la baie d'Halong. 4 heures de bus en mini-van pour arriver vers 12h00 puis embarquement sur notre bateau de croisière, et on peut dire qu'on n'était pas tous seuls! Mmmh

Le bateau-navette nous emmène sur le bateau de croisière où nous passerons 2 nuits. On découvre la bateau et surtout notre super cabine "honey moon" avec bouquet de fleur pour Béa. Smile

On était un groupe de 25 personnes environ sur le bateau.

Truc fun, des vendeuses conduisant des petites barques passent de bateau en bateau pour proposer bière, cocas, etc..., à des tarifs plus avantageux que les prix sur les bateaux. Elles te tendent les canettes avec une épuisette géante jusqu'au 1er étage et tu leurs mets le billet dedans en échange. Malin malin...et plutôt intelligent de faire ça car ça leur rapporte un peu de sous et c'est vrai que les bateaux de croisières abusent vraiment sur les tarifs des boissons! Bref, j'ai pris deux bières. Wink

Après avoir laissé nos affaires dans la cabine, on reprend le bateau-navette pour aller visiter une grotte sur une île de la baie.

Pour se rendre à la grotte, il faut grimper au sommet de l'île, ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur la baie.

Après ça, on enchaîne avec l'activité kayak: 1 heure de temps libre pour profiter de la baie et explorer le village flottant du coin. On a eu la chance de voir le coucher de soleil pendant notre balade, superbe! Roulement des yeux

Le soir, très bon dîner avec cocktail offert par la maison (honey moon power Cool). Dans la nuit, on distingue une cinquantaine de bateaux amarrés dans la baie à proximité du notre. On n'est vraiment pas tous seuls mais quand on voit les paysages on comprend pourquoi.

Le lendemain matin, on se retrouve seuls sur le bateau car tous les autres touristes sont partis à l'aube pour explorer un tunnel dans la roche dans une baie avoisinante. Nous sommes les seuls de notre bateau à avoir pris la formule 3 jours/2 nuits, et du coup nous avons un programme différent. L'équipage nous transfert sur un autre bateau pour la journée, qui va nous emmener plus loin dans le parc national de Cat Ba. On retrouvera 2 anglais avec qui on restera pour la journée.
Un bateau pour 4 c'était un peu le luxe!
Notre bateau pour ce 2e jour:

Le bateau nous a emmené dans une petite baie très calme, avec de nombreuses petites plages accessibles en kayak. On en a bien profité, on était seuls au monde!

L'équipage du bateau est venu ramasser des huîtres sur les parois des rochers.

Après un superbe déjeuner, notre bateau repart un peu plus loin dans la baie pour une nouvelle session kayak! (ici, pas de risque de chavirer comme à Vang Vieng Wink). On a vraiment eu de la chance ce jour-là car nous avons eu du soleil toute la journée.

On a fait quelques belles rencontres en pagayant (non, ce n'est pas un sac plastique).

Certains rochers ont été creusés par la mer, et cela a formé de magnifiques arches.

Petite photo carte postale:

En fin d'après-midi, on repart pour visiter une ferme d’huîtres perlières. Sur le chemin, on retraverse des paysages magnifiques avec d'immenses rochers karstiques!

Le soir, on retrouve notre gros bateau et on découvre un nouveau groupe de touristes: des retraités français venant de Bretagne. Smile
On a un peu été les stars de la soirée, racontant notre voyage depuis 4 mois (et oui déjà, le temps passe trop vite...).
Eux voyageaient pour 3 semaines, en faisant le Yunnan (Chine), tout le Vietnam, et les temples d'Angkor (Cambodge). C'est là qu'on s'est dit qu'on avait vraiment de la chance de pouvoir prendre notre temps dans chaque pays, sans speeder avec un groupe.

Le lendemain matin, on part explorer un tunnel qui s'est formé dans la roche, et qui débouche sur une baie assez jolie (mais rien comparé à notre journée de la veille).

Et c'est déjà l'heure du retour, notre bateau reprend la direction du port. Sur le trajet on passe devant les rochers du coq et de la poule (Hon Trong Mai), symbole de la baie d'Halong.

On traverse également un village de pêcheur:

Sur le bateau, on participe à la préparation des nems que nous dégusterons ensuite pour le déjeuner.

On rentrera à notre hôtel à Hanoi en fin d'après-midi, mais nous n'y dormirons pas. On a juste pris une douche et refait le sac et nous sommes ensuite partis pour la gare pour prendre un train couchette direction Sapa, dans le nord du Vietnam. Et ce trajet ne sera pas de tout repos...à suivre dans le prochain post!

D'autres photos de la baie d'Halong dans les galeries!

Voir les photos : Vietnam - Halong Bay ]

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Laos: et si on allait faire du tubing à Vang Vieng?

Le 13/09/13, 18:00

[ Situer sur la carte : Laos - Vang Vieng ]
Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

[  Cool ]

[ En ce moment : A Phnom Penh (Cambodge) ]

On quitte finalement Luang Prabang à regrets pour continuer notre périple : the show must go on!Cool
Après 6 heures de routes en lacets chaotiques, mais laissant apercevoir de magnifiques paysages, nous arrivons à Vang Vieng.

En fait, Vang Vieng est surtout connu des occidentaux comme un lieu de fête et de débauche où des jeunes passent leur journée dans les nombreux bars qui jalonnent la rivière Nam Song. Le principe est simple: louer une chambre à air pour descendre la rivière, et s'arrêter au passage dans les bars en attrapant les cordes que te lancent les types des bars.
La dérive a été telle (plusieurs morts chaque année par noyade ou accident dans les toboggans aménagés au bord de la rivière, sous l'effet de l'alcool ou de la drogue) que la police a fait le ménage. Le nombre de bars est passé de 50 à 3, et toutes les attractions à risque ont été démontées.

La ville a retrouvé un peu de son calme et attire de nouveau des touristes amoureux de la nature, de la montagne, et c'est tant mieux!

Pour notre 1ère journée, on décide d'aller à l'un des spots connus aux alentours, le blue lagoon. Il s'agit d'un petit lagon où l'eau est généralement de couleur turquoise (nous elle était marron à cause de la saison des pluies Mmmh) et où sont aménagées des balançoires et des cordes pour sauter.

On a également visité la grotte de Tham Phu Kham qui se trouve juste à côté.
Très impressionnante car la grotte possède des galeries très profondes qui s'enfoncent littéralement dans la montagne. Il y a plusieurs crevasses indiquées par de petits panneaux 'danger', et croyez-nous, faut bien faire gaffe où on met le pied. Choqu
On a loué une petite lampe torche à l'entrée (indispensable!), mais même avec ça c'est assez flippant. On a fait le test d'éteindre la lampe quand on était assez loin sous terre: le noir absolu! Neutre
Bref, une heure de spéléo en tongues, et on a fait demi-tour après ça (ça continuait encore plus profond) car on estimait qu'on n'était pas équipé pour aller plus loin et qu'on pouvait se perdre. En tout cas c'était une super expérience, la plus belle grotte qu'on ait vu jusque là!

Le soir venu, on s'accorde un petit plaisir en allant dans le resto classé n°1 sur TripAdvisor à Vang Vieng: un petit resto français. La photo ci-dessous est peut-être très anodine pour vous mais pour nous ce fut un grand moment d'émotion! On en a presque versé une larme tellement c'était bon: boeuf bourguignon, purée maison, baguette, et salade verte! Roulement des yeux

Le patron était super sympa: on est resté bavardé avec lui autour d'un verre de vin gentiment offert.

Le lendemain, on part pour la journée pour une excursion en kayak. Au programme: 16km de descente en kayak sur la rivière Nam Song, avec au passage la visite de 2 grottes, puis 4km de tubing pour la fin.

Les 10 premières minutes ont été assez fun car on s'est retourné avec le kayak, pris dans un rouleau sur une zone de rapides un peu forte. Heureusement pas de bobo (Béa a juste failli perdre une chaussure Smile) . On a pu remettre le kayak à l'endroit, et le guide a collé son kayak sur le nôtre pour stopper la dérive. On a ainsi pu remonter dessus. La suite du parcours s'est déroulée sans encombre, on a progressé en pagayage! Cool

Premier arrêt à la grotte de l'éléphant:

Second arrêt pour traverser un village au milieu des rizières:

On rejoint à pied l'entrée de la 2e grotte (Tham Nam) devant laquelle nous déjeunerons. Cette grotte est spéciale car elle est entièrement remplie d'eau (on la surnomme la 'Water Cave'). On la parcourt dans une bouée en suivant une corde, avec un passage où l'on rampe dans le sable pour accéder à une cavité plus profonde. Superbe visite!

Sur les 4 derniers km (et après avoir essuyé un bon orage) on a troqué notre kayak pour une bouée l'histoire de tester le fameux 'tubing'. Bon on a été raisonnable sur le chemin, on s'est arrêté dans un seul bar! On s'est fait une petite partie de pétanque avec un allemand et un belge, un petit rappel de la France au milieu du Laos.
Désolé de ne pas vous montrer plus de photos, mais on n'a pas pu trop en faire de notre kayak et notre bouée au milieu de la rivière. Même si on a une super caméra étanche, on avait peur de la perdre...

A suivre: Vientiane

Voir les photos : Laos - Vang Vieng ]

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Laos: passage de la frontière et croisière sur le Mékong

Le 08/09/13, 10:51

[ Situer sur la carte : Laos - Pakbeng ]
Voir les photos : Laos - Pakbeng ]

[  Aux anges ]

[ En ce moment : A Phnom Penh (Cambodge) ]

Après un mois passé en Thaïlande, il est temps pour nous de continuer notre périple au Laos.
De Chiang Rai, nous nous rendons dans la ville frontalière de Chiang Khong pour passer la frontière du Laos. C'est le Mékong qui sépare les 2 pays, et nous pouvons apercevoir le Laos du balcon de notre chambre, sur la rive opposée.

Pour notre dernier soir en Thaïlande, on teste le barbecue laotien, dans un resto où nous sommes les seuls touristes. Très bon, mais difficile à gérer quand on n'est pas initiés! On se brûle, la viande accroche sur le grill, et on ne sait pas toujours quoi choisir dans les nombreux plats du buffet qu'on ne connaît pas. Etonn

Le lendemain, passage de la frontière (c.a.d traversée du Mékong) en petit bateau. Pour l'anecdote, les douaniers ont offert un mois supplémentaire de Visa à Béa car ses parents sont nés au Laos...la classe! Moi je n'aurai qu'un mois...le forfait du touriste classique. Bon, ça ne changera pas grand chose pour la suite car elle restera avec moi mais c'est juste pour l'anecdote. Razz

De la ville de Huay Xai où nous avons donc obtenu le Visa (côté Laos) nous embarquons sur un 'slow boat' pour effectuer une croisière de 2 jours sur le Mékong. Voici à quoi ressemble notre bateau:

On hallucine sur le nombre de touristes! Le bateau est plein à ras bord, alors qu'on commence à être en basse saison et qu'on ne croisait plus grand monde depuis quelques jours dans les tours, les guesthouses et les restos. On arrive quand même à avoir une place confortable et c'est parti pour 8 heures de bateau! (oui, c'est un 'slow boat', c'est traaanquille) Smile
Les paysages que l'on traverse sont magnifiques!

On croise de temps en temps des 'speed boat' qui font le même trajet mais en 3 heures. Ce sont de petits bateaux pour 4-5 passagers qui foncent sur le Mékong. Le port d'un casque de moto est obligatoire pour les passagers. On a lu sur Internet qu'il y avait parfois des accidents avec ces bateaux car il y a de nombreux troncs d'arbres et branches qui flottent sur le Mékong et les pilotes ne les voient parfois qu'au dernier moment... Embarras
On est plus rassuré sur notre gros bateau, c'est vraiment traaaanquille. Smile
On joue à cache-cache avec le soleil, et on alterne pluies et éclaircies. Le bateau est équipé de rideaux pour la pluie, donc on n'est pas trop mouillé.

On arrive à la ville (enfin au hameau) de Pakbeng pour la nuit après nos 8 heures de traversée.

Vue de la terrasse de la guesthouse:

Le lendemain, on repart pour 9 heures de croisière jusqu'à Luang Prabang. Le bateau qu'on reprend est plus petit que la veille et on arrive tout juste à avoir une place assise. Le bateau s'arrête plusieurs fois en chemin pour faire monter des villageois qui transportent des poissons, des poulets, ou encore d'autres produits qu'ils vont vendre dans les villages avoisinants.

Les paysages sont toujours aussi splendides, et on a même le droit à plusieurs arc-en-ciel.

Un peu fatigués de la traversée, nous arrivons enfin à Luang Prabang, ville superbe dans laquelle nous passerons plusieurs jours. Cette croisière nous aura offert des paysages parmi les plus beaux que nous ayons vu jusqu'à maintenant.

A suivre: Luang Prabang

Voir les photos : Laos - Pakbeng ]

Thaïlande: balade avec Mr Khong

Le 06/09/13, 15:50

[ Situer sur la carte : Thailande - Chiang Rai ]
Voir les photos : Thailande - Chiang Rai ]

[  Heureux ]

[ En ce moment : A Don Khone (sud Laos) ]

La région de Chiang Rai étant assez réputée pour ses trekkings dans les villages ethniques, nous avons réservé une journée avec Monsieur Khong, afin de découvrir les paysages à pied. C'est aussi avec lui qu'on avait visité la région du triangle d'or la veille. Comme il était plutôt sympa, on est reparti pour une session avec lui.
Nous ressentons bien la basse saison, car nous serons encore une fois les seuls touristes à booker ce tour.

La journée commence avec une promenade d'une heure en bateau long-tail sur la rivière Kok.

On poursuit par une balade à pied dans les villages Lasu, où on voit notamment la technique de transformation du riz!

Un petit arrêt pour voir les plantations d'ananas, on en profite pour en déguster quelques tranches. Terrible, les meilleurs qu'on ait jamais mangés! Roulement des yeux

Le temps est assez capricieux et nous avons pas mal d'averses tout le long de la journée, ce qui nous oblige à modifier le programme en conséquence.

Le restaurant où nous devions nous arrêter pour déjeuner ne sert pas à manger aujourd'hui, pas de bol et surtout il n'y a pas vraiment de restaurants dans les villages! Ça sera donc l'improvisation. On cherche pendant 40 min, et enfin on trouve une guesthouse paumée en plein déluge, ouf!

Après la pause déjeuner, on part quand même pour la cascade prévue au programme. La route est par moments assez boueuse, la voiture ne pourra pas passer cette fois-ci. Tout le monde descend, on continue à pied!

La balade peut commencer, on traverse des paysages somptueux, qui alternent les rizières, les champs de maïs, et les plantations de thés.

Nous sommes entourés par la jungle, et les bambous sont partout. Notre guide va en profiter pour nous fabriquer des bâtons de marche avec des tiges de bambous.

Des chemins sinueux, de la boue, de la petite grimpette, et on arrive enfin à la cascade. Son débit est très impressionnant avec les pluies de la journée, voyez plutôt. Choqu

Lien pour la vidéo:
Vidéo cascade

Après ça, on reprend la voiture car la pluie refait des siennes, et on se rend directement aux sources chaudes, en empruntant une petite route de montagne bien boueuse et remplie d'éboulis (on a failli s'enliser 2 fois c'était chaud) Etonn
Aux sources chaudes, notre guide nous fera tester les oeufs à la coque cuits dans la source, comme à la maison! Smile

A suivre: le Laos

Voir les photos : Thailande - Chiang Rai ]

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Thaïlande: une journée à la campagne

Le 02/09/13, 3:11

[ Situer sur la carte : Thailande - Chiang Mai ]
Voir les photos : Thailande - Chiang Mai ]

[ En ce moment : A Vang Vieng ]

Pour découvrir la Thaïlande un peu plus, on s'est booké une excursion pour passer une journée entière avec un thaïlandais. On avait vu que cette excursion avait de très bonnes critiques sur TripAdvisor et on n'a pas été déçu!
Le guide (qui se fait appeler Mr Pee) est super sympa, parle très bien anglais, et nous emmène dans des endroits complètement hors des zones touristiques. On n'a absolument croisé personne de toute la journée, et on était que nous deux dans l'excursion (début de la saison basse, mais on ne s'en plaint pas). Wink

Première étape, visite d'un atelier de sculpture d'éléphants, très réputé en Thaïlande. Le patron est très célèbre dans le pays, et c'est un maître en la matière. Il a d'ailleurs déjà rencontré la famille royale pour le récompenser pour son travail d'artisanat. L'atelier réalise des sculptures/gravures pour des particuliers, des grands hôtels, ou même des musées. Certaines sculptures prennent jusqu'à 2 ans pour être terminées!

(d'autres photos de l'atelier dans les galeries)

Ensuite, visite d'une grotte complètement inconnue des guides touristiques. Comme partout en Thaïlande, on y trouve des petits autels avec des bouddhas devant lesquels les thaïlandais viennent prier.

Après ça, Mr Pee nous emmène chez lui pour le repas de midi. Il nous fait visiter son potager impressionnant avec une cinquantaine de variétés d'herbes aromatiques, fruits et légumes. Il nous présente aussi sa mère venue donner un coup de main et nous conduit dans la cuisine pour la préparation du repas. Et là top du top, on assiste à un cours de cuisine Thaï: il nous montre 4 recettes de plats que l'on réalise au fur et à mesure, et on se concocte un véritable festin! On a jamais aussi bien mangé thaïlandais, c'était super bon!
Roulement des yeux
Au menu: soupe de curry, salade de papaye verte, poulet sauté aux légumes thaï et le fameux 'Thaï Fast Food' (des légumes sautés à l'huile à feu trèèèès vif, voir vidéo ci-dessous). Smile

Vidéos:
Cuisine1
Cuisine2

L'après-midi, visite d'un atelier de tissage, pratiquement désert car plusieurs travailleurs étaient dans les rizières ce jour là. En tout cas, c'était très agréable de voir ça de près (comme l'atelier d'éléphants) sans que ce soit à but commercial. Ça repose!

Pour fini cette belle journée, petite visite d'un temple au sommet d'une colline, avec un magnifique panorama sur les environs de Chiang Mai.

Une bien belle journée...

A suivre: Chiang Rai et le nord de la Thaïlande.

Voir les photos : Thailande - Chiang Mai ]

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Sabah: séjour dans la jungle à Kinabatangan

Le 02/08/13, 12:25

[ Situer sur la carte : Malaisie - Kinabatangan ]
Voir les photos : Malaisie - Kinabatangan ]

[ En ce moment : A Georgetown (Penang, Malaisie) ]

Après notre ascension du Kinabalu, on enchaîne sur un séjour dans un lodge au milieu de la jungle.
On pensait se reposer un peu mais le programme proposé était assez intense: 4 balades en bateau sur la rivière, et 3 excursions dans la jungle (dont 2 de nuit), le tout en 3 jours.
Les balades sur la rivière étaient top! On a pu apercevoir pas mal de singes dans les arbres, et même des groupes de singes qui se baladaient au sol. Macaques à longue queue, macaques à grosse queue, nasiques (singes au gros nez, typique de Bornéo), et même un orang-outan qu'on a eu la chance de voir lors de la balade de 6h du mat'.

Pour les marches dans la jungle c'était un peu moins bien. On a quasiment pas vu d'animaux ni d'insectes. Enfin si, pour les 2 marches de nuit on a vu un martin-pêcheur immobile sur une branche. On s'est même demandé s'il était pas en plastique tellement il bougeait pas! Neutre
On a aussi aperçu un "civet" (sorte de gros chat), mais il s'est vite enfuit.
En fait on a surtout vu des sangsues qui se collaient à nos fringues, et fallait faire super gaffe de pas les laisser nous grimper dessus. A chaque pause, on faisait un check sangsue pour vérifier qu'on en avait pas chopé! C'est que c'est bien collant ces petites bêtes!! Mad
Autre truc marquant des balades dans la jungle: la boue! Quand t'arrives au lodge, ils te disent que c'est un peu boueux et ils te proposent de louer des bottes (pas cher). On a pas hésité longtemps quand on a vu l'état des bottes étendues sur les étagères: intégralement recouvertes de boue! Et en effet, il y avait des passages en mode "marécage" sur le sentier. Béa a tenté le grand plongeon 2 fois!!
Et puis c'est vrai qu'avec les courbatures du trek, on faisait pas trop les malins en extirpant nos pieds des marres de boues, physique tout ça!! Surpris

Posté par: Cyril

Quelques photos: (voir le reste dans les albums)

Voir les photos : Malaisie - Kinabatangan ]

Sabah: l'ascension du Mont Kinabalu

Le 31/07/13, 18:07

[ Situer sur la carte : Malaisie - Mont Kinabalu ]
Voir les photos : Malaisie - Mont Kinabalu ]

[  Fatigué ]

[ En ce moment : A Georgetown (Penang, Malaisie) ]

L'ascension du Mont Kinabalu est le premier motif de visite des personnes se rendant à Sabah. Mais comme c'est une randonnée très prisée, il y a des quotas et il est parfois difficile d'avoir de la place (les refuges sont vite complets). Il vaut mieux réserver à l'avance pour être sûr de pouvoir monter...
Enfin tout ça on l'a découvert sur place, en arrivant comme des fleurs dans une agence de voyage (bah oui, on a rien réservé à l'avance pour nos 5 mois de voyage Mmmh ).
On a d'abord cru qu'on ne pourrait pas faire l'ascension car une première agence nous a dit que c'était complet jusqu'en octobre Surpris , mais finalement après vérification avec une autre agence, on a pu avoir de la place 2 jours après! Cool
Bref, tout ça pour dire que c'est compliqué, qu'il y a du monde, et en plus c'est assez cher car les hébergements dans le parc sont contrôlés par une seule société qui a le monopole, et du coup ils se font plaisir sur les tarifs...

Mais on ne voulait pas rater ça!!

Avant tout, quelques données techniques sur le trek:
Hauteur: 4095m (le plus haut sommet d'Asie du Sud-Est)
Longueur du trek: 8,5km (aller)
1er jour: départ à 1866m pour arriver à 3268m, soit plus de 1400m de dénivelé positif
2e jour: départ à 3268m pour arriver à 4095m, soit 827m de dénivelé positif, puis redescente à 1866m, soit un dénivelé négatif de 2200m environ

Pour la météo, on a eu un peu peur la veille car le temps était plutôt pluvieux:

Mais coup de bol, le lendemain matin ça se dégage, et on devine le sommet à travers les nuages:

Béa, avec le permis de grimper autour du cou:

On démarre la montée à 10h00. On est sensé mettre entre 4h00 et 6h00, pour rejoindre "Laban Rata", le refuge où on passera la nuit (on mettra 5h00, mais bon, c'est parce qu'on a fait pas mal de pauses photos Razz ).
Quelques photos de la montée:

Pause déjeuner au km 4:

Après le 4ème km, le paysage change radicalement. On passe de la jungle à des paysages beaucoup plus arides, et le sentier devient très rocailleux:

Pour le 6ème et dernier km, ça change encore, on a l'impression de remonter une rivière asséchée, avec d'énormes rochers. Cette dernière partie est assez pénible et on commence à sentir nos cuisses!

Mais enfin le refuge de Laban Rata apparaît, petite pause bien méritée au milieu des 200 randonneurs qui font le trek aujourd'hui! Choqu

La mauvaise surprise (enfin on le savait en bookant le trek), c'est que notre refuge se situe à 20 minutes de marche après Laban Rata, du coup on repart pour une petite grimpette bonus pour poser nos affaires. On refera un aller-retour bonus pour dîner à Laban Rata. Nos jambes ont bien senti ce petit extra Smile ).
Sentier pour monter à notre gite:

Notre gite:

Le lendemain matin, réveil à 2h00 pour l'ascension finale. Petit déj rapide à Laban Rata (oui, encore un aller-retour Mmmh ), puis on commence la montée à 3h10. Le but étant de trouver le bon timing pour arriver suffisamment tôt pour voir le lever de soleil, mais pas trop en avance non plus car il y a un vent glacial au sommet et on ne peut pas tenir le coup trop longtemps là-bas. Un français nous avait conseillé la veille de ne pas partir trop tôt (d'ailleurs il paraît que la veille personne n'a vu le lever de soleil tellement ça caillait en haut, du coup on flippe un peu...ça serait dommage d'avoir fait tout ça pour rien!).

Il y a 2,5km à faire. Vous verrez peu de photos de la montée car il faisait nuit, il y avait 200 personnes en file indienne sur le sentier et on ne pouvait pas trop s'arrêter, mais surtout parce qu'il y a avait un ****** de vent glacial, et que sortir sa main de sa poche plus de 2 secondes relevait du défi!!
En ce qui concerne le sentier, impossible de se perdre car les randonneurs forment une colonnes de point lumineux avec leurs lampes frontales! Ça nous permet d'ailleurs de voir ce qu'il nous reste à parcourir...
L'ascension commence par une série d'escaliers, puis très vite on attaque les choses sérieuses avec une pente rocheuse à escalader en s'aidant d'une corde (de nuit ça va, mais à la descente en plein jour c'est plus impressionnant car on voit les précipices!). Après ça on arrive à un petit kiosque (si si, à 3500m d'altitude, avec un gars éclairé par 3 bougies qui check que tu as bien ton autorisation de grimper!!). C'est là que tu dois avoir les boules si t'as paumé ton badge LOL.
Et on attaque enfin le dernier km. Il s'agit en fait d'une immense dalle de granite, qui continue jusqu'au sommet. Il y a une corde pour s'aider sur toute cette dernière partie.
Sans déconner, nous avons dû mettre 1h30 pour faire ce dernier km...c'était extrêmement difficile: le froid (-2°), combiné au vent glacial et au manque d'oxygène ont rendu cette dernière montée très pénible. On y allait 10m par 10m, le temps de reprendre notre souffle à chaque pause!!
Mais finalement on a réussi, un peu après le lever de soleil c'est vrai, mais tellement fiers d'être arrivés au sommet!!

Une des rares photos où on a sorti la main de la poche:

Le moment où Béa craque et roule sa couverture de survie sur ses mains pour avoir plus chaud! Se marre

Le soleil qui commence à se lever:

Les derniers mètres (les plus difficiles):

Yepeeee!!

La vue du sommet:

Et des photos de la re-descente, avec une vue à couper le souffle!

Notre guide, seul au monde:

Un des passages avec la corde:

Tout doux!

Un des nombreux escaliers: Smile

On est redescendu à Laban Rata vers 9h30. Deuxième petit déj et hop, c'est parti pour la redescente! Le guide nous a dit que ça se faisait en 3 heures Choqu .... hum.....comment dire, on a mis 5 heures (comme pour la montée du 1er jour)!
Les 6km de descente sont très douloureux pour les chevilles et les genoux!!
Ah ces marches!!!

En tout cas, on est très contents de l'avoir fait et c'est une expérience que nous n'oublierons pas de sitôt.

p.s: nous avons mis 4 jours à nous remettre de ce trek. Les plus belles courbatures de notre vie!! Smile

Voir les photos : Malaisie - Mont Kinabalu ]

Posté par CyriletBea | Poster un commentaire | 0 réponses

Bali: c'est beau les rizières!

Le 05/07/13, 13:02

[ Situer sur la carte : Indonésie - Ubud ]
Voir les photos : Indonésie - Ubud ]

[  Cool ]

Quelques photos de rizières... et tout ça à 1km à peine du centre-ville d'Ubud.
Et on a même trouvé un petit warung (resto local) au milieu des rizières, c'est pas le bonheur ça!