Notre petit tour d'Asie du Sud-Est

Hong-Kong: fin de l'aventure!

Le 29/10/13, 0:24

94.52367672111113.074527154444

Nous quittons finalement le Vietnam après 3 semaines merveilleuses, et on s'envole pour Hong-Kong. On commence un peu à angoisser car la fin de notre voyage est dans 5 jours! Triste

Arrivés dans la ville, on retrouve notre amie Corinne qui vient de s'installer 2 semaines auparavant. Elle nous hébergera pendant tout notre séjour, super sympa! Du coup cela nous a donné un bon aperçu de la vie d'expat à Hong-Kong...et cela nous a bien fait envie, à méditer pour plus tard. Wink

Comme on est tombé en pleine semaine, Corinne bossait, du coup on se baladait seuls la journée et on la retrouvait le soir pour sortir.

La ville est vraiment impressionnante: ça grouille dans tous les sens! Trams, taxis, et surtout hommes et femmes d'affaires qui vont et viennent de partout. Très très speed cette ville, même le Vietnam nous paraissait tranquille à côté. Bon par contre ici tout le monde est ultra bien sapé. Les boutiques de luxes sont partout et elles ne sont pas là que pour les touristes. Le hong-kongais se sape pour aller bosser! Cool

On a pu tester quelques restos sympas. Au menu, dim sun et canard pékinois. Roulement des yeux

Pour avoir une vue d'ensemble de l'île de Hong-Kong et de toute la baie, on est allé au Peak avec le funiculaire. La vue d'en-haut est magnifique. On a fait nos photos carte postale.

En fait les photos d'avant ont été prises du haut de cette immense plateforme ultra-moderne, avec centre commercial et restaurants intégrés.

A l'arrière, il y a aussi un autre bâtiment qui contient un centre commercial avec une vue magnifique sur la baie:

On s'est aussi pas mal baladé près du port en bord de mer. Ici il y a des chantiers partout, et des grattes-ciels poussent comme des champignons!

On a pris le ferry pour aller à Kowloon. C'est ici que l'on trouve la promenade des stars genre "hollywood boulevard" mais avec des stars asiatiques que personne ne connaît (enfin en France Neutre ). On a quand même trouvé Jackie Chan!!

On a un peu fouiné dans les boutiques de matériel high-tech mais on a manqué de temps pour comparer les prix et les modèles. Du coup on a rien acheté mais on a repéré des modèles d'objectifs pour l'appareil photo...on verra en France.
Et puis tu as toujours le doute ici sur la contrefaçon...tout se mélange et il faut un peu connaître les bons coins.

Le soir, on a retrouvé Corinne qui nous a emmené dans le quartier des bars et des pubs. On est tombé pendant Halloween et toutes les rues étaient décorées. On a même trouvé une rue dédié aux décos d'Halloween. C'était la ruée vers les costumes pour être prêts le jour J!

La ville de nuit:

Béa a recontacté une ancienne copine du lycée qui habite à Hong-Kong. Elle nous a invité à un karaoké avec des francophones. Et le thème du karaoké était....Halloween of course, donc costumes et accessoires de rigueur! Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Une pure soirée complètement surréaliste avec des gens qu'on ne connaissait pas, mais avec qui on s'est bien marré.

Le dernier jour, on est allé à une grande foire au vin près du port. On n'était pas vraiment perdu en tant que français, mais pour les hongkongais c'était vraiment un festival de luxe. Le Bordeaux et le Bourgogne c'est so chic!!
On a un peu papoté avec les français qui tenaient les stands de spécialités du sud-ouest Smile. Du coup on a eu du rab, ahhhh quand même c'est bon d'être français à l'étranger. Se marre

Le soir, notre avion était à 23h50 du coup on avait un peu de temps et on est allé prendre un verre en haut de la plus grande tour de la ville, celle du Ritz-Carlton! Un super dernier moment pour dire au revoir à cette ville, en trinquant une dernière fois pour terminer notre voyage de la meilleure des façons. Petit coup de blues quand même car en contemplant la ville de nuit on a vraiment réalisé que c'était la fin et que le lendemain on serait de retour en France... Crying or Very sad

Au revoir Hong-Kong, et bonjour la France. Comme on ne veut pas quitter le blog on refera un autre post sur notre retour en France.
A suivre...

Voir les photos : Hong Kong - Hong Kong ]

Vietnam: excursion à Ninh Binh

Le 26/10/13, 23:23

94.52367672111113.074527154444

Dans les sites à visiter autour d'Hanoi, il y a la région de Ninh Binh, également appelée la baie d'Halong terrestre. Nous avons booké une excursion avec une agence pour y aller sur une journée.
On s'est retrouvé dans un groupe de 12 personnes environ, avec un guide super sympa parlant très bien anglais. Le site est à 2h30 de route environ, on est donc parti assez tôt le matin pour rentrer en soirée sur Hanoi.

Sur le trajet aller, petite pause dans un atelier-boutique de fabrication de tableau en tissu.

On arrive enfin à Tam Coc, une petite ville dans laquelle nous visiterons 2 temples pas terribles. Par contre, le cadre était magnifique avec ces immenses rochers karstiques dans le fond qui nous rappellent la baie d'Halong! Ah nostalgie... Smile

Après cette visite, petit drame dans notre groupe car une américaine a découvert que son sac (resté dans le bus) avait été ouvert et qu'on lui avait volé des affaires: 600 dollars, son iPad et une gourmette en or. Mad . Le bus était resté fermé d'après le guide, mais du coup un doute s'est installé sur la fiabilité de l'agence et l'honnêteté du chauffeur et du guide. Petit psychodrame!!! C'est donc dans une ambiance électrique que nous avons déjeuné dans un resto à touriste juste à côté...chaud chaud! Surpris
C'est quand même un peu dingue car c'était un couple d'américains qui faisaient un tour du monde, et ils n'avaient pas pris les précautions élémentaires...
C'est là qu'on s'est dit qu'on avait vraiment eu du bol jusqu'à maintenant de ne rien se faire piquer. Règle d'or: toujours garder son argent/passeport sur soi (dans la mesure du possible).

Après le déjeuner, on part pour faire un tour en barque, au milieu des montagnes et des rizières. C'est l'endroit d'où sont faites toutes les cartes postales de Ninh Binh! Roulement des yeux
Par contre le niveau de l'eau était très haut donc les rizières étaient en partie recouvertes, mais les paysages valaient tout de même le coup d’œil!

On passe parfois sous les rochers:

Les rames des embarcations s'activent avec les pieds. Ça doit pas être évident à manier mais les habitants avaient l'air de bien maîtriser. Cool

Cette petite balade est un véritable moment de détente. On prend le temps d'admirer le paysage...

Et ici aussi, après 1h30 de bateau tu peux trouver ton coca-cola ou ta bière! Se marre

Après cette petite balade, on part en vélo explorer les environs, sur des petits sentiers au milieu des rizières. Les paysages sont superbes!

On s'attarde un moment pour regarder des habitants pêcher dans les rizières. Et la récolte est plutôt bonne!

Et il est déjà l'heure de rentrer sur Hanoi. On laisse donc derrière nous ces beaux paysages, et on rentre au mini-bus avec le groupe.

D'autres photos dans les galeries!

C'était notre dernière étape au Vietnam! Après ça on passera encore une journée à Hanoi pour faire du shopping (tableaux, lampions,etc... et une nouvelle valise pour ramener tout ça Smile), et on partira pour la dernière étape de notre grand voyage: Hong-Kong.

A suivre: Hong-Kong

Vietnam: visite d'Hanoi

Le 26/10/13, 22:40

94.52367672111113.074527154444

Après notre excursion dans les montagnes de Sapa, on repasse 2 jours à Hanoi pour visiter un peu la capitale.
On ne retiendra pas forcément cette ville comme la plus belle du Vietnam, mais par contre on peut dire que c'est une ville qui bouge! Des scooters dans tous les sens, et des habitants qui vaquent à leurs occupations de tous les côtés!

Balade nocturne autour du lac de Hoan Kiem, avec le temple Ngoc Son en plein milieu:

Le célèbre pont Huc sur le lac:

Ici on est tombé sur un bal populaire sur une petite place près du quartier français:

On a super bien mangé à Hanoi. On a testé des boui-bouis dans la rue tous plus bons les uns que les autres! Roulement des yeux
Ci-dessous des raviolis vietnamiens (banh cuon):

On a pas mal marché dans la ville, pour voir les différents monuments.
Le mausolée d'Ho-Chi-Minh:

Le musée d'Ho-Chi-Minh:

On a eu la chance de tomber sur des vietnamiennes en mode séance photo dans le temple de la littérature. On pense que toutes ces jeunes filles étaient des futures mariées, et elles s'étaient toutes mises en robe traditionnelle, superbe! Smile

Quelques scènes de la vie quotidienne...

Sortie d'école:

Et la fameuse boutique où nous avons pu trouver des lampions, que nous n'avions pas pu acheter à Hoi An à cause du typhon!
On a bien marché pour la trouver, les lampions ça se mérite! Se marre

A suivre: excursion à Ninh Binh, la baie d'Halong terrestre

Vietnam: rencontre avec les Hmongs à Sapa

Le 22/10/13, 22:54

94.52367672111113.074527154444

Pour aller à Sapa (nord du Vietnam), nous devions prendre le train couchette. C'est le moyen de transport le plus pratique pour aller là-bas et il y a des dizaines de compagnies. Ce qui est original c'est que chaque "compagnie" ne possède en fait qu'un seul wagon par train. Du coup dans un même train chaque wagon est aménagé de façon complètement différente, avec des cabines plus ou moins luxueuses selon la compagnie...

On était dans une cabine de 4 couchettes avec 2 coréens très sympas mais qui ne parlaient pas un mot d'anglais. Pas très grave me direz-vous car on était sensé dormir...
La couchette était plutôt bien, même standing qu'à la SNCF (si si c'est quand même bien Smile ).

On avait en principe 8 heures de train et on devait arriver à 5h30 du mat' à Lao Cai (et on avait ensuite 1h de bus pour rejoindre Sapa). On a d'abord été réveillé à 1h00 du mat' car notre train s'était arrêté...mais il est reparti un peu plus tard. Après on s'est réveillé vers 5h30 pour se préparer pour l'arrivée...mais le train était arrêté en pleine voie. On essaye de choper quelques informations à gauche et à droite et on comprend que notre train aura 2 heures de retard. Crying or Very sad
Du coup on se rendort un peu jusqu'à 8h00. Vers 8h30 le train repart et là on se dit que ça va le faire mais il s'arrête au bout de 3km!! Et là c'est le drame on apprend (sans être sûr à 100% car le personnel donnait les infos au compte goutte) que nous sommes encore à 6h00 de Lao Cai .
On arrivera finalement à 14h00, avec 8h00 de retard! Choqu
L'attente a été interminable car il n'y avait vraiment rien à faire, on était arrêté en pleine voie! Le coréen a quand même réussi à choper du café dans le wagon d'à côté, sympa! Sinon on a alterné les allers-retours à la fontaine à eau, les toilettes, notre cabine, les couloirs (pour choper des infos), et on a utilisé toute la batterie de l'ordi pour trier des photos. On a quand même eu des nouilles instantanées offertes par le responsable du wagon au bout de 4 heures d'attente...mais bon...dur dur ce trajet... Mmmh

Arrivé à Lao Cai, on flippe un peu car on se demande si notre guide va nous avoir attendu. Heureusement, on découvre que 90% de notre groupe était dans le même train que nous du coup le mini-bus a attendu 8h00 que l'on arrive tous. Et les 10% qui sont arrivés plus tôt sont juste là depuis 15min...ils étaient dans le train d'avant. En fait ce sont tous les trains qui ont été bloqués à cause d'un train de marchandise en panne!!! Truc de dingue!!!
C'est ce genre d’événement qui te fait relativiser tes 30 minutes de retard sur ton TGV en France. Vive la SNCF!! Cool

Du coup avec 8 heures de retard, le programme a été un peu modifié. On devait marcher toute la journée mais tout a été réaménagé. On nous a déposé à l'hôtel le temps de préparer notre sac et de manger un morceau (déjeuner copieux à 16h00 Etonn ), puis nous avons pris le mini-bus pour nous rendre au village de la tribu Hmong où nous allions passer la nuit.

Le bus nous a déposé sur le bord de la route où nous avons été accueillie par les femmes de la tribu qui nous ont accompagné sur tout le trajet jusqu'au village.

On a fait la connaissance de notre groupe avec qui on restera 2 jours: 2 français et 2 anglais très sympas.

On continue notre chemin sur la route accompagnée de nos guides/hôtes, et on découvre des paysages magnifiques au milieu du brouillard.

La nuit tombe, et on arrive vite au village.

On rejoint un autre groupe et on dîne tous ensemble, accueillis par une famille très sympa. Nos guides nous laissent "entre touristes" pour le repas mais nous rejoignent après pour faire un peu d'animation.
Nous ne détaillerons pas ici cette soirée mais c'était un grand moment. Et quand on dit que les vietnamiens ne tiennent pas trop l'alcool ce n'est pas qu'une légende. En tout cas on s'est vraiment bien marré!! Se marre

Pour dormir, couchette pas trop confortable mais en se couchant à 1h00 du mat' après une nuit dans le train + une journée dans le train, on a pas trop eu de mal pour dormir. Smile

Le lendemain matin, le réveil a été un peu dur. Et puis il ne faisait vraiment pas chaud (genre 15°). C'était la température la plus froide de tout notre voyage (sans compter le mont Kinabalu en Malaisie).
Les hmongs nous préparent un bon p'tit déj et du café bien chaud.

Le temps de faire une photo de groupe, et on doit déjà dire au revoir à nos hôtes. On gardera un super souvenir de cette nuit chez l'habitant!

Mais déjà les femmes hmongs nous attendent de pied ferme pour le trek, pas de temps à perdre!

Les femmes nous aident pour les passages difficiles sur le sentier. Inutile? Pas tant que ça vu l'état du sentier: une vrai piste boueuse avec des passages en équilibre sur les rebords des rizières. On a assisté à de belles glissades, surtout de nos amis anglais qui étaient en "Converse". L'agence avec laquelle ils ont booké le trek leur avait dit que c'était bon en basket. Etonn

On patauge dans la boue, et on se dit qu'on a bien fait de prendre nos chaussures de rando!! Smile

On traverse des paysages magnifiques! On croise aussi des villageois et des enfants curieux qui viennent voir les touristes qui passent. On a trouvé le truc pour avoir leur attention pour faire des photos sympas: prendre une photo et leur montrer après sur l'écran. Succès garanti! Wink

Après 5km de marche on arrive à une cascade pour une petite pause (on se souviendra avec émotion de la gamelle de notre anglais sur la dernière descente, où il a failli entraîner 2 femmes hmongs dans sa chute LOL ).

C'est ici qu'on dit au revoir aux femmes hmongs qui retournent au village. On leur achète un petit souvenir, des petits sacs brodés à la main (c'est le jeu, et puis elles sont vraiment adorables et ont rigolé avec nous tout le long du chemin, super moment). On continue donc juste avec notre guide, et longeons la rivière en découvrant toujours de superbes paysages. Le riz a été récolté et les rizières sont rasées, et certaines ont même été partiellement brûlées (brûlis), ce qui donne de belles couleurs.

On déjeune chez un habitant d'un village, puis le mini-bus nous récupère pour nous ramener à Sapa. Temps libre jusqu'au lendemain matin! Du coup on en profite pour se promener en ville et faire un peu de shopping. Béa craquera pour une veste polaire NorthFace (à priori c'est du faux mais comme du vrai, on ne voit pas la différence). La ville est très sympa et nous rappelle un peu les stations de ski des Alpes, la neige en moins...

Le lendemain matin, on a rendez-vous avec notre guide pour une petite rando vers le village touristique de Cat Cat (pas très typique mais bon...). De notre chambre, on aperçoit les hmongs postées juste à la sortie pour attendre les touristes qui partent en rando pour la journée, au taquet! Smile

Arrivé en bas du village de Cat Cat, on découvre une belle cascade, et on assiste à un spectacle donné par les hmongs pour récolter un peu d'argent pour la communauté.

On continue ensuite sur un sentier dans la montagne, pour une petite balade d'une heure.

Et on termine par un déjeuner chez l'habitant où nous dégusterons un très bon phô! Et après ça, retour à Sapa pour 3h de temps libre avant que le bus nous emmène à la gare de Lao Cai pour reprendre le train vers Hanoi.
On gardera vraiment un super souvenir de ces 3 jours à la montagne. Un vrai moment de détente et une vrai rencontre avec les hmongs qui ont réussi à développer un tourisme "contrôlé" et garder leurs coutumes et leurs traditions . Un des moments forts de notre séjour au Vietnam (même s'il y en a eu beaucoup!)

Photo de la gare:

Pour l'anecdote, sachez qu'il n'y a eu aucun retard avec notre train de retour et que nous sommes arrivés à Hanoi à 7h00 en ayant dormi comme des loirs! Smile
Et luxe ultime: notre hôtel avait envoyé quelqu'un pour venir nous chercher, la classe! Cool

A suivre: Hanoi (le retour) et Ninh Binh (la baie d'Halong terrestre).

Voir les photos : Viêt Nam - Sapa ]

Posté par CyriletBea

Vietnam: en route pour la baie d'Halong!

Le 20/10/13, 20:01

94.52367672111113.074527154444

Après notre journée de planification à Hanoi, on part donc tôt le lendemain direction la baie d'Halong. 4 heures de bus en mini-van pour arriver vers 12h00 puis embarquement sur notre bateau de croisière, et on peut dire qu'on n'était pas tous seuls! Mmmh

Le bateau-navette nous emmène sur le bateau de croisière où nous passerons 2 nuits. On découvre la bateau et surtout notre super cabine "honey moon" avec bouquet de fleur pour Béa. Smile

On était un groupe de 25 personnes environ sur le bateau.

Truc fun, des vendeuses conduisant des petites barques passent de bateau en bateau pour proposer bière, cocas, etc..., à des tarifs plus avantageux que les prix sur les bateaux. Elles te tendent les canettes avec une épuisette géante jusqu'au 1er étage et tu leurs mets le billet dedans en échange. Malin malin...et plutôt intelligent de faire ça car ça leur rapporte un peu de sous et c'est vrai que les bateaux de croisières abusent vraiment sur les tarifs des boissons! Bref, j'ai pris deux bières. Wink

Après avoir laissé nos affaires dans la cabine, on reprend le bateau-navette pour aller visiter une grotte sur une île de la baie.

Pour se rendre à la grotte, il faut grimper au sommet de l'île, ce qui nous permet d'avoir une vue magnifique sur la baie.

Après ça, on enchaîne avec l'activité kayak: 1 heure de temps libre pour profiter de la baie et explorer le village flottant du coin. On a eu la chance de voir le coucher de soleil pendant notre balade, superbe! Roulement des yeux

Le soir, très bon dîner avec cocktail offert par la maison (honey moon power Cool). Dans la nuit, on distingue une cinquantaine de bateaux amarrés dans la baie à proximité du notre. On n'est vraiment pas tous seuls mais quand on voit les paysages on comprend pourquoi.

Le lendemain matin, on se retrouve seuls sur le bateau car tous les autres touristes sont partis à l'aube pour explorer un tunnel dans la roche dans une baie avoisinante. Nous sommes les seuls de notre bateau à avoir pris la formule 3 jours/2 nuits, et du coup nous avons un programme différent. L'équipage nous transfert sur un autre bateau pour la journée, qui va nous emmener plus loin dans le parc national de Cat Ba. On retrouvera 2 anglais avec qui on restera pour la journée.
Un bateau pour 4 c'était un peu le luxe!
Notre bateau pour ce 2e jour:

Le bateau nous a emmené dans une petite baie très calme, avec de nombreuses petites plages accessibles en kayak. On en a bien profité, on était seuls au monde!

L'équipage du bateau est venu ramasser des huîtres sur les parois des rochers.

Après un superbe déjeuner, notre bateau repart un peu plus loin dans la baie pour une nouvelle session kayak! (ici, pas de risque de chavirer comme à Vang Vieng Wink). On a vraiment eu de la chance ce jour-là car nous avons eu du soleil toute la journée.

On a fait quelques belles rencontres en pagayant (non, ce n'est pas un sac plastique).

Certains rochers ont été creusés par la mer, et cela a formé de magnifiques arches.

Petite photo carte postale:

En fin d'après-midi, on repart pour visiter une ferme d’huîtres perlières. Sur le chemin, on retraverse des paysages magnifiques avec d'immenses rochers karstiques!

Le soir, on retrouve notre gros bateau et on découvre un nouveau groupe de touristes: des retraités français venant de Bretagne. Smile
On a un peu été les stars de la soirée, racontant notre voyage depuis 4 mois (et oui déjà, le temps passe trop vite...).
Eux voyageaient pour 3 semaines, en faisant le Yunnan (Chine), tout le Vietnam, et les temples d'Angkor (Cambodge). C'est là qu'on s'est dit qu'on avait vraiment de la chance de pouvoir prendre notre temps dans chaque pays, sans speeder avec un groupe.

Le lendemain matin, on part explorer un tunnel qui s'est formé dans la roche, et qui débouche sur une baie assez jolie (mais rien comparé à notre journée de la veille).

Et c'est déjà l'heure du retour, notre bateau reprend la direction du port. Sur le trajet on passe devant les rochers du coq et de la poule (Hon Trong Mai), symbole de la baie d'Halong.

On traverse également un village de pêcheur:

Sur le bateau, on participe à la préparation des nems que nous dégusterons ensuite pour le déjeuner.

On rentrera à notre hôtel à Hanoi en fin d'après-midi, mais nous n'y dormirons pas. On a juste pris une douche et refait le sac et nous sommes ensuite partis pour la gare pour prendre un train couchette direction Sapa, dans le nord du Vietnam. Et ce trajet ne sera pas de tout repos...à suivre dans le prochain post!

D'autres photos de la baie d'Halong dans les galeries!

Voir les photos : Viêt Nam - Halong Bay ]

Vietnam: rapide passage à Hanoi

Le 18/10/13, 18:32

94.52367672111113.074527154444

On commence à voir la fin du voyage se rapprocher petit à petit...du coup comme on veut profiter au max jusqu'au bout et ne pas perdre de temps, on décide de prendre l'avion de Hué pour aller à Hanoi (pas de bus cette fois). Smile
C'est là qu'on doit préparer la fin de notre séjour au Vietnam (il ne nous reste que 8 jours et ça passe trop vite!! Triste )

On avait trouvé un super hôtel sur TripAdvisor et le personnel était vraiment top. On a joué la carte "honey moon" et on a eu droit au gâteau + bouteille + super chambre! Smile
D'ailleurs on recommande à tous les couples de faire pareil, la carte "honey moon" ça marche pas mal au Vietnam, il faut tenter! Cool

Le personnel (au top) nous propose toute une série d'excursions dans Hanoi et ses environs. Ils organisent aussi des excursions pour la baie d'Halong et le nord du Vietnam où nous voulons aller par la suite. On décide de leur faire confiance et on réserve nos prochaines excursions avec eux: 3 jours baie d'Halong + 3 jours à Sapa + 2 jours à Hanoi, avec la possibilité de laisser nos bagages à l'hôtel entre chaque excursions.
Il faut dire qu'on a découvert qu'il était très difficile au Vietnam de gérer les excursions tout seul (bus/voiture/tickets, etc...). C'est très souvent l'arnaque et on se retrouve à payer le prix fort à chaque étape alors qu'un package "tout compris" booké via une agence ou un hôtel revient souvent moins cher même avec la commission. Ce n'était pas du tout le cas dans les autres pays où il était très simple et moins cher de se débrouiller seul (sauf peut-être aussi au Cambodge...). Bref, il faut savoir s'adapter! Neutre

Une fois tout cela géré, on en profite pour se promener un peu dans la ville.
Comme à Ho-Chi-Minh la circulation est affolante, mais les immeubles sont un peu plus petits et il est plus agréable de se balader dans la ville.

Petite vidéo pour voir comment traverser entre les scooters: (cliquer sur le lien ci-dessous)

Vidéo centre-ville Hanoi

On en profite pour manger local, et on trouve des petits boui-bouis excellents. On a trop bien mangé dans cette ville, trop bon!! Roulement des yeux
Photo d'un Bun Bo:

Et on fait un peu de shopping l'histoire de combler le peu d'espace vide de nos bagages. Smile
Un truc fun à Hanoi, c'est que les boutiques sont regroupées par rue. Tu trouves une rue pour à peu près tout et n'importe quoi (bricolage, jouets, lampions, médicaments, etc...).
Ci-dessous une boutique de la rue des jouets. On sait maintenant d'où viennent les énormes peluches qu'on trouve dans les fêtes foraines en France. Se marre

A suivre: la baie d'Halong.

Vietnam: Hué, la ville impériale

Le 16/10/13, 19:45

94.52367672111113.074527154444

C'est avec un mélange de soulagement et de regret que nous quittons Hoi An. C'est sûr que cette ville nous aura marqué, et on s'est fait la promesse d'y retourner un jour (sans typhon cette fois!).
On prend donc le bus pour la ville de Hué, qui a été la capitale impériale du Vietnam jusqu'en 1945. La ville est très marquée par les différents empereurs qui y sont passés, et on trouve plusieurs tombeaux et monuments en leur honneur.

Pour explorer la ville, on loue des vélos pour la journée.

Au programme, visite de la cité impériale:

Il y avait pas mal de bâtiments en cours de reconstruction. La guerre du Vietnam a laissé des traces dans la cité qui a été la cible de nombreux bombardements des américains...

Le théâtre, en rénovation:

On a été un peu déçu par la visite car beaucoup de bâtiment indiqués sur le plan n'existent plus! Pour vous dire à quel point la citadelle est dévastée, à un moment, on a compris qu'on était en train de marcher à l'emplacement de la cité pourpre interdite qu'on cherchait depuis 5 minutes. C'était un terrain vague! Mmmh

Après ça, on reprend nos vélos pour aller visiter une pagode en bord de fleuve (pagode de Thien Mu). Les moines imperturbables lavent leur vaisselle dans la rivière. Smile

Le lendemain, on part en voiture avec un chauffeur pour aller visiter les 3 tombeaux de Hué, où sont enterrés plusieurs empereurs qui ont gouvernés la cité.

Tombeau de Minh Mang: il s'agit en fait d'un immense parc avec un lac, au milieu duquel se trouvent plusieurs tombeaux (qui ressemblent à des temples). Le site est magnifique, et tout semble en harmonie avec le lieu. Les tombeaux sont parfaitement alignés et la symétrie de l'architecture donne une impression de zénitude! Roulement des yeux Roulement des yeux Roulement des yeux

Tombeau de Khai Dinh: ici rien à voir avec le premier tombeau. Il a été construit du temps de l'Indochine française, et on y trouve un mélange de style vietnamien et français. Il est construit sur une colline, et le tombeau où gît l'empereur est situé au sommet. On trouve dans celui-ci de nombreuses mosaïques en porcelaine, la plus grande collection de tout le Vietnam.
Attention les yeux! Smile

Tombeau de Tu Duc: un peu comme le premier tombeau, le site renferme un petit lac au milieu des arbres. Il y a plusieurs tombeaux répartis dans les différentes zones du parc. Très joli et très reposant!

D'autres photos dans les galeries!

A suivre: Hanoi et le départ pour la baie d'Halong!

Voir les photos : Viêt Nam - Hué ]

Posté par CyriletBea

Vietnam: Hoi An (après le typhon)

Le 15/10/13, 22:58

94.52367672111113.074527154444

Pour tout vous dire, on n'a rien vu venir! L'après-midi on s'est pointé dans une agence pour réserver une excursion pour aller visiter des ruines aux alentours de Hoi An, et c'est là que la responsable nous a dit qu'il y avait une alerte au typhon pour la nuit, et qu'aucun bus/mini-van ne partait le lendemain.

Et c'est vrai qu'après ça, on s'est aperçu qu'il y avait quand même pas mal de vent dehors, et que les rues se désertaient petit à petit. Du coup on se trouve un resto, on dîne rapidement et on rentre à l'hôtel.

Ce qu'il faut faut quand même savoir c'est qu'on s'était pris un hôtel sympa, sur la petite île de Hoi An, et qu'il fallait donc traverser le pont chaque fois qu'on voulait rejoindre le centre-ville (à 200 m). Du coup sans le savoir, on était dans la zone la plus inondable de la ville... Crying or Very sad
Photo de notre hôtel avant le typhon: (ouais c'est la classe Wink )

En traversant le pont pour aller à notre hôtel, on s'aperçoit que le niveau de l'eau a bien monté, et que la rue qui longe la berge est complètement inondée! On marche un peu dans l'eau et on rentre rapidement.

Après cela n'a fait que s'aggraver. Le vent a soufflé de plus en plus fort, et à 21h00, coupure d'électricité dans l'hôtel... Triste

Du coup bah pas grand chose à faire, on bouquine à la lampe frontale Neutre .
A 2h00 du mat' le courant revient...on se réveille et on se rendort aussitôt. Ça soufflait de plus en plus fort.
A 6h00 du mat', on se réveille à cause du bruit dehors. On entendait la tôle voler et des rafales de vent peut-être à 150km/h, et il n'y avait à nouveau plus de courant... Triste.
Vers 10h00, on s'aventure hors de la chambre car le vent s'était un peu calmé.
Et là paysage d’apocalypse dans l'hôtel et dans la rue.

Les arbres sont par terre, et des câbles électriques ont été arrachés des poteaux. Il y a des branches et des débris partout, et les rues les plus basses sont inondées. En plus de cela, le vent et la pluie ne s'arrêtent pas et c'est assez dur de se tenir debout tant les rafales sont fortes parfois.

On voit déjà les ouvriers à pied d'oeuvre pour remettre le courant.

De très gros arbres ont été déracinés. D'après les habitants, ce typhon était le plus gros depuis plusieurs années (enfin il a été surclassé depuis par le typhon Haiyan qui a ravagé les Philippines en novembre 2013).

On retraverse le pont qui est presque recouvert par la rivière. Le niveau de l'eau a monté par rapport à la veille.

Mais très vite les vietnamiens s'organisent et reprennent leurs habitudes. Du côté du marché, c'est le gros bordel mais les vendeuses se remettent quand même en place, business is business...

En tout cas, les enfants ne semblent pas inquiets par la montée des eaux! LOL

Livraison de générateur de secours:

Petit à petit, la pluie et le vent s'arrêtent. Les vietnamiens rangent et nettoient la ville, et on pourrait croire que tout va rentrer dans l'ordre. Mais notre tailleur nous dit de nous dépêcher de rentrer à notre hôtel, car d'après lui le niveau de la rivière va encore monter et comme notre bel hôtel est situé sur l'île...et ben c'est pas gagné... Embarras

Et en effet, quand on repasse le pont (vers 17h00), il est pratiquement sous l'eau. Mais l'essentiel est là, on a les costumes! Cool

Notre rue est en partie inondée.

Et devant notre hôtel, les services municipaux s'activent jusqu'à la tombée de la nuit pour tronçonner les branches et dégager le maximum de déchet avant que l'eau n'envahisse tout.

Et là, la loose, toujours pas de courant dans notre hôtel. Du coup on décide de ressortir pour aller manger un plat chaud dans le centre-ville, et pour trouver une connexion internet pour faire le blog. Wink
C'est peut-être là qu'on aurait pas dû, car le niveau des eaux a encore monté entre 18h00 (quand on est sorti) et 21h30 (quand on est rentré). Sur le trajet retour, on avait de l'eau jusqu'aux genoux. Vous ne verrez pas de photos car il faisait nuit noire (pas d'électricité) et on s'éclairait avec nos lampes frontales en évitant de mettre le pied dans un trou, c'était un peu chaud! Surpris
Le personnel de l'hôtel a halluciné quand ils nous ont vu apparaître sur le seuil. Toute l'île était inondée et l'eau était montée jusqu'aux marches à l'entrée du hall!! Choqu

Du coup 2e nuit sans électricité, et on commence à saturer un peu car d'autres hôtels ont des générateurs de secours...
Le lendemain matin, on découvre encore un nouveau paysage. Le niveau de l'eau a rebaissé et la rivière est retournée dans son lit. Mais par contre toute la rue est recouverte de boue amenée par la rivière!

Il est temps de partir et de quitter cette ville. On commence à saturer un peu des inondations (avec Battambang au Cambodge, ça fait beaucoup!). On part donc avec nos sacs pour rejoindre une agence du centre-ville où on doit prendre un bus.
Malheureusement le pont est bloqué par les pelleteuses qui sont en train de déblayer.

Une vietnamienne propose de nous faire traverser en bateau, mais cela ne plaît pas au policier du coin qui refuse qu'on traverse avec elle. Choqu

Du coup petite loose, on doit passer par un autre pont à 700m plus loin. Avec nos sacs et les costumes, on fatigue un peu... Mmmh

En tout cas, encore une fois les équipes de nettoyage sont à fond. on a vraiment été impressionné par la réactivité des services municipaux suite au typhon. Rien à envier à l'Europe!

Avant de prendre le bus, petite visite éclair dans une joli maison ancienne.

Et puis on quitte finalement cette ville, avec quelques regrets, car le typhon a pas mal modifié nos plans. Nous n'avons pas pu voir les ruines de My Son, tout comme les plages d'Hoi An qui sont apparemment très belles...
Mais cette ville restera un des moments forts de notre voyage, et nous y reviendrons sans doute un jour...

A suivre: Hué

Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Posté par CyriletBea

Vietnam: Hoi An (avant le typhon)

Le 10/10/13, 23:13

94.52367672111113.074527154444

Après 3 jours à Hô-Chi-Minh, on continue notre périple pour s'enfoncer au coeur du Vietnam. Comme on commence à compter les jours (et oui déjà Triste ), on décide de prendre l'avion pour gagner du temps. On arrive donc à l'aéroport de Danang, dans le centre du Vietnam, et de là, on prend un bus pour aller à Hoi An. Le début de trajet en bus n'a pas été de tout repos, car on est tombé sur un chauffeur un peu hargneux qui ne parlait pas anglais, et qui s'est entêté à nous faire payer le prix fort sous prétexte qu'on était touriste...prix totalement arbitraire allant directement dans sa poche. C'était un peu tendu et cette fois on n'a pas pu y couper...tssss! Mad

Bref, après à on arrive dans la gare routière à 4km du centre-ville. Aucun taxi à l'horizon et on commençait à être bien crevé, du coup on s'embarque sur 2 motos-taxis avec nos gros sacs!

On est arrivé de nuit, et la première impression a été magique! Toutes les façades des maisons sont éclairées par des lampions, et la rivière qui parcourt la ville est toute illuminée par des petites bougies flottantes déposée sur des bateaux en papier. Roulement des yeux

Façade de maison:

Les petites vendeuses de bougies flottantes:

Deux soirs de suite, on est allé au marché de nuit pour admirer les boutiques de lampions. Craquage ou pas...et ben non, mais on l'a regretté plus tard.

Mis à part ses illuminations, Hoi An est également réputée pour ses nombreux tailleurs, cordonniers et maroquiniers qui te font du sur-mesure! Comme on avait prévu de rester 4 jours, on en a profité pour se faire faire des costumes, chaussures, etc...
Bilan: 2 costumes, 2 paires de chaussures, 2 robes et un sac à main! Cool

Et on a aussi fait d'autres emplettes mais bon...la routine quoi! Se marre

Même si les essayages nous ont pris un peu de temps (plusieurs passages obligés pour les retouches), on a quand même visité les principaux sites de la ville.

Le pont couvert japonais, avec ces célèbres statues du chien et du singe qui gardent chacun des accès:

Le "Quang Trieu Assembly Hall", célèbre pour ses statues de dragons en mosaïques:

La maison Tan Ky:

Et puis on a surtout profité de cette ville magnifique en se promenant dans les ruelles...

Et côté gastronomie, on a goûté le meilleur Banh Mi de tous les temps, préparé par Miss Banh Mi Queen en personne! (si vous cherchez un peu, vous la trouverez sur Tripadvisor, elle est très célèbre Smile )

Mais tout ça c'était pendant les trois premiers jours, car après nous avons croisé le passage du typhon NARI qui complètement ravagé la ville. Surpris Surpris Surpris

A suivre dans le prochain post...

Voir les photos : Viêt Nam - Hoi An ]

Posté par CyriletBea

Vietnam: Hô-Chi-Minh-Ville...the big city!

Le 09/10/13, 19:18

94.52367672111113.074527154444

En revenant à Phnom Penh, nous avons séjourné chez un collègue de Béa, ce qui nous a permis de nous reposer un peu avant de repartir pour le Vietnam le lendemain. Ça nous a aussi permis de voir ce qu'était la vie d'un français au Cambodge, c'était bien sympa. Pas de photos par contre car c'est private!

Pour le passage de la frontière, on décide d'assurer le coup pour ne pas avoir les mêmes soucis qu'entre le Laos et le Cambodge...on book donc un bus direct pour Ho-Chi-Minh qui inclut le passage de frontière.
On avait déjà les visas qu'on avait fait faire à Vientiane, avec la mère de Béa, donc on était bien prêt!! Et tout s'est bien passé, aucun souci! Cool

On arrive à Ho-Chi-Minh en soirée, là on marche 1 km dans la ville avec nos gros sacs avant de s'apercevoir qu'on est parti du mauvais côté Mmmh. On galère un peu mais on finit par trouver l'hôtel qu'on avait réservé la veille.
Pour le Vietnam, on a décidé de se faire plaisir et de prendre des hôtels un peu mieux (fini les guesthouses et les salles de bains partagées!). Et on a aussi fait jouer la carte "voyage de noces", et ça marche pas mal! Réduction, bouteille, gâteau, et pétales de roses s'il vous plaît! Smile

Le plus marquant à Ho-Chi-Minh, c'est la circulation. C'est juste de la folie, on a jamais vu ça dans aucune autre ville au monde! Voitures, bus, et surtout scooters passent dans un flot continu. Au début on mettait 5 minutes pour traverser mais petit à petit tu chopes le truc et tu passes plus vite. Il faut juste ne pas s'affoler et faire confiance aux scooters qui arrivent à passer devant ou derrière toi au fur et à mesure de ta progression sur la route Choqu.

Beaucoup de gens n'apprécient pas cette ville mais nous on a bien aimé, et ça nous a surtout fait du bien de retrouver une grande ville, avec tout le confort moderne (électricité, chaussée non inondée, etc...) Smile. Et un autre truc qu'on a adoré: la bouffe!!!
Je crois qu'on peut le dire maintenant après avoir fait tous ces pays: la nourriture vietnamienne est tout simplement la meilleure! (là on va s'attirer des ennuis) ^^

Petite balade nocturne pour découvrir les monuments de la ville:

Un truc marrant au Vietnam, c'est la largeur des hôtels et des maisons: très étroit et tout en hauteur! Apparemment cela daterait d'une ancienne taxe sur la largeur des bâtiments. Elle a été supprimée depuis un certain temps mais cela a bien influencé l'architecture.

Pendant la journée, visite des sites touristiques de la ville:
La cathédrale Notre-Dame (version vietnamienne)

La Poste Centrale:

La pagode de l'empereur de jade:

La pagode "Phuoc An Hoi Quan", avec ses cônes d'encens géants:

Et pour finir petit boui-boui dans une ruelle, et balade au marché de nuit:

Comme d'hab', d'autres photos dans les galeries.

A suivre: Hoi An, avant et après le typhon!