Blog Voyage Enroutes.com  
 
Login:
   Mot de passe:
    Auto  
 
   

Blogs de voyage enroutes.com




Tout sur Torres del Paine et le W



 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Enroutes.com Index du Forum -> Amérique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
fratiti




Inscrit le: 28 Nov 2007
Messages: 147
Localisation: all around the world ;)

MessagePosté le: 29/10/08, 15:44    Sujet du message: Tout sur Torres del Paine et le W Répondre en citant

Bonjour,

J’ai trouvé assez peu d’information sur internet sur le parc Torres del Paine et son fameux W. Nous avons réussi à nous renseigner sur place, à Puerto Natales, au dernier moment, mais je dois dire que j’aurais préféré trouver des infos plus tôt.
Aussi je poste ici un résumé de ce qu’on a appris, ça pourra toujours aider les autres….

NB : La plupart des informations nous ont été données par les guides américaines du Eratic Rock, une auberge de jeunesse de Puerto Natales. Ils donnent tous les jours une réunion d’information à 15 heures dans l’auberge. N’hésitez pas ? y passer si vous avez besoin de renseignements complémentaires.



1. Trajet Puerto Natales – Torres del Paine
Durée 3 heures.

Il y a un bus qui part le matin vers 9H de Puerto Natales. Il s’arrête à l’entrée du parc (Laguna Amarga) puis au débarcadère du Lac Pehoe, puis à l’Administracion Conafe.

- Si vous vous arrêtez à Laguna Amarga, il est possible de prendre un autre minibus (non inclus dans le prix de l’entrée) qui vous amènera au début du chemin qui monte aux deux tours. Ce minibus est coordonné avec le bus de Puerto Natales.

- Si vous descendez à Pehoe, il est possible de prendre le bateau pour traverser le lac et rejoindre le Refugio / Camping Pehoe (ticket de bateau à payer en plus). Le bateau est coordonné avec le bus.

- Si vous vous choisissez de descendre à l’Administracion, il est possible de rejoindre le camping Pehoe par un chemin tres beau (et peu fréquenté) en 3 heures de marche.

Pour le retour le bus est coordonné avec les horaires de bateau et de minibus.
Il existe un bus qui repart vers 12h du Lac Pehoe (une fois que le bateau en provenance du refuge Pehoe est arrivé). Ce même bus passe à Laguna Amarga vers 12h30 (coordonné avec le minibus qui descend du chemin de las Torres).
Il y a également un bus le soir, qui part à 18h de Pehoe et passe à 18h30 à Laguna Amarga.



2. Logements / campings
Il est possible de loger soit en refuge soit en camping.

- Refuges : assez chers (25 euros la nuit). Apporter son sac de couchage ou possibilité d’en louer un sur place mais plus cher. Pour les repas il existe soit des cuisines communes que vous pouvez utiliser ou bien le restaurant du refuge ( très cher!)

- Camping : beaucoup moins cher (environ 4 euros / Personne). Certains campings louent tout le matériel (tentes tapis de sol, sac de couchage). Le camping Pehoe est particulièrement bien équipé car il propose en plus une salle commune accessibles aux campeurs où l’on peut faire la cuisine. Bien utile en cas de mauvais temps (fréquent!).

Il est donc possible (en choisissant bien ses camping) de ne rien porter (ni tente, ni sac de couchage), mais seulement le nécessaire à popote.
En revanche certains campings sont quasi " sauvages " (camping italiano par exemple). De manière générale les campings attachés à des refuges proposent plus de service. Tandis que les campings appelés " campamientos " sont gratuits mais ne proposent rien.
Vérifier sur le site officiel du parc pour connaître les commodités de chaque camping.
Possibilité de louer le matériel de camping pratiquement partout à Puerto Natales si vous souhaitez être autonomes.



3. Parcours
Le W peut se faire dans les deux sens. Je détaille ici le sens de gauche à droite.

J1 : Arrivée à 12 heures dans le parc. Descendre à Lago Pehoe et prendre le bateau pour traverser le lac jusqu’au Campement Pehoe. Si vous avez du temps libre entre le bus et le bateau, la plupart des randonneurs en profitent pour faire un aller retour à Salto Grande (40 minutes AR).
Arrivé au campement Pehoe, poser ses affaires et faire l’aller retour au glacier Grey. Possibilité de monter juqu’en haut (7 à 8 heures AR) ou de s’arrêter en cours de route au mirador Grey (4 H AR) où la vue est exceptionnelle (les guides conseillent cette option car la différence de point de vue n’est pas exceptionnelle pour 4 heures de marche de plus).
Nuit au campement Pehoe.

J2 : Prendre ses affaires et rejoindre le campement Italien (3 heures de marche depuis Pehoe). Poser les affaires au campement Italien et faire la Vallee des Français (3 heures aller retour)
Récupérer les affaires au campement italien et rejoindre le campement à Las Cuernos (1h30 de plus).
Nuit au campement les Cuernos.

J3 : Se lever tôt le matin pour rejoindre le campement " Torres " sur le chemin des tours (8 heures de marche)
Nuit au campement Las Torres

J4 : Se lever très tôt, laisser les affaires au campement et monter au Mirador Las Torres (comme vous avez dormi au campement Las Torres il ne vous reste plus que 20 minutes d’ascension). Profiter du lever du soleil sur le mirador (si il fait beau et qu’on peut voir les tours .. c’est encore mieux Smile)
Puis amorcer le retour jusqu’au refuge Las Torres (4 heures environ). Vous pouvez ainsi récupérer le bus de midi et demi à l’entrée du Parc….

Si vous n’avez que 3 jours…
On nous a conseillé de " zapper " la branche "Las Torres". Cette dernière étant souvent dans la brume. En plus les tours sont visibles dès l’entrée dans le parc. Monter au mirador vous permet simplement de les voir de plus près.

Donc pour 3 jours :

J1 : Idem que pour 4 jours

J2 : Laisser les affaires au campement Pehoe et faire la vallée des français (3 heures jusqu’au campement italien, 3 heures dans la vallée et 3 heures de retour du campement italien à Pehoe). Nuit au Campement Pehoe (comme la nuit précédente).

J3 : Descendre le chemin menant à Administracion (magnifique) et faire demi tour dans les temps de manière à prendre le bateau de midi à Pehoe.



5. Habillement
Préparez vous pour le froid, la pluie et le vent. Toujours garder des vêtements secs pour se changer le soir après une journée de marche.

UTILES:
Site Officiel: Torres del Paine
Carte du Parc

Bonne randonnée et n’hésitez pas à nous faire part de vos retours d’expérience!
_________________
Visitez mon blog de voyage
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jhenry




Inscrit le: 24 Avr 2015
Messages: 1

MessagePosté le: 24/04/15, 14:58    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un p'tit gars qui venait de monter son business. Il loue des vélos à la demi journée, donc la location sur trois jours l'inquiètait un peu.
La qualité des vélos est primordiale ! Ils doivent être en parfait état (voire quasi neufs) car en cas de casse: vous pouvez quand même y rester !
Le salar est parfaitement plat mais par endroit il est difficile: une bosse de 5cm tous les 60cm. Le vélo vibre beaucoup et doit donc tenir. Il est impératif d'avoir une trousse à outil (fournie par le loueur) : matériel de crevaison (pour plusieurs crevaisons!) et un jeu de clés pour pouvoir démonter/réparer le vélo.
_________________
solitaire card game - forty thieves solitaire
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Enroutes.com Index du Forum -> Amérique
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Tu ne peux pas poster de nouveaux sujets
Tu ne peux pas répondre aux sujets
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages
Tu ne peux pas voter



© 2015 | Editeur

Partenaires: Guide voyage