Frank et Laetitia autour du monde...

Bon Tet !

Le 07/02/08, 11:11

11.74016678947410.898500473684

Bon têt ! Têt c’est la nouvelle année chinoise, ou la nouvelle année lunaire. Pour les Vietnamiens, comme pour tous les asiatiques c’est la plus « grosse » fête de l’année... Pour tout vous dire `Têt` on en entend parler depuis qu’on est arrivés au Vietnam, Têt par ci, Têt par là... ah mais les hotels seront fermés car c’est `Têt` et les bateaux ne marcheront pas car c’est `Têt` et pas de bus non plus....... Bref Têt c’est le 7 février mais le pays vit au ralenti 10 jours avant et 10 jours après. Résultat on a du quitter Phu Quoc un jour plus tôt car les bateaux ne fonctionnaient pas le 7 (c'est tet donc le 7). On a donc rejoint Can Tho sur le Delta du Mekong un jour plus tôt... et c’est dans cette charmante ville que nous avons feté Têt avec les habitants. Pour tout vous dire on avait pas bien compris si c’était le 6, le 7 le 8, ou bien si les festivités s’étalaient sur tout le mois... En tout cas hier soir (le 6) c’était la grosse animation dans les rues avec feux d’artifice, marchands de friandises, vendeurs de bâtons d’encens à tous les coins de rues... et des nuées de Vietnamiens sur leur 31 (Note de Frank : sur leur 7 !!) qui défilaient sur la route (certains à pied, les autres pour la plupart en Mobylette... remontant à deux à l’heure l’avenue principale de la ville). Un peu comme chez nous pour le 31 en version allégée : sans l’alcool, sans bruit, sans musique, sans bastons, ... pour tout vous dire les vietnamiens font la fête de manière assez réservée...

On a eu un peu peur au début car on a cru qu’on allait mourir de faim. Sortis de l’hotel vers 21 heures, nous pensions nous mettre en quête d’un restaurant comme tous les soirs.... Quelle ne fut pas notre surprise quand nous avons découvert que tous les restaurants étaient fermés (en fait ils étaient ouverts mais les gens à l’intérieur ne voulaient pas nous servir à cause de... Têt). On a finalement trouvé de quoi nous sustenter un peu plus tard. Idem lorsque nous avons voulu acheter du shampoing avant de rentrer, la vendeuse guetais devant son étalage éclairé mais elle ne voulait pas encaisser notre produit à cause de ....Tet bien sur ! Tout cela nous a paru bien étrange... Heureusement aujourd’hui la vie a repris son cours « quasi » normal...
On part donc demain comme prévu vers le Cambodge par le delta du Mekong, mais nous ne verrons sûrement pas les marchés flottants si typiques de la région pour cause de ...Tet Evil or Very Mad .
Une petite vidéo pour vous souhaiter une bonne année.... Cà fait juste la deuxième fois en deux mois ...

Voir en plein écran

(si elle ne s'affiche pas, clique sur le lien Wink )

Voir les photos : Viêt Nam - Can Tho ]

La Chasse au Wifi

Le 05/02/08, 16:31

11.74016678947410.898500473684

Juste pour vous faire rire un peu ... voici en exclusivité un temps fort de notre voyage : la chasse au wifi sur la plage. Je sais que nombre d’entre vous va nous prendre pour des dingues (surtout les puristes du voyage).... mais que voulez vous, on ne se refait pas ! Un bungalow face à la mer c’est bien... mais un bungalow face à la mer avec Internet c’est encore mieux !
On a remarqué qu’au Vietnam il y a toujours un cyber café ou un hotel qui émet quelque part. On repère le réseau puis on cherche une chambre dans nos prix aux alentours.... Rien de plus facile en fait !!! Bon ok on l'air un peu "allumés" sur la plage.... On vous l’accorde....

Voir en plein écran

Notre semaine à Phu Quoc s’achève sinon, on part demain vers le delta du Mekong.

Voir les photos : Viêt Nam - Phu Quoc ]

Phu Quoc Island

Le 01/02/08, 7:56

11.74016678947410.898500473684

Nous voilà donc depuis trois jours sur l’île de Phu Quoc à l’extrême sud du Vietnam. L’ile est en fait quasiment sous le Cambodge... D’ailleurs on voit les côtes Cambodgiennes depuis notre terrasse (et non je ne dis pas cela pour insinuer que notre bungalow est simplement separé de la mer par une plage de sable blanc, ni pour sous entendre que ladite plage est quasi désert et que son sable est d'une finesse rare... je dis cela parce que c'est vrai : on aperçoit distinctement les cotes cambodgiennes depuis notre bungalow, elles sont à à peine 5 KM!).

Bon bref pour revenir à Phu Qoc c'est une ile encore très sauvage. Une seule route en terre traverse l’ile du Nord au Sud.

Les plus belles plages se situent au sud parait il (quoique celle qu’on a devant le bungalow n’est pas trop mal non plus...). Hier on a donc décidé d’aller vérifier cela: 60 Km à moto aller retour sur un chemin défoncé (avec les camions qui nous recouvraient de poussière à chaque fois qu’ils nous doublaient...) mais ça valait vraiment le coup. On a découvert au bout de la route une gigantesque plage de sable fin complètement déserte, abandonnée, bordée de palmiers.

Pour un peu on se serait cru dans "Lost"... d’ailleurs Frank commençait à chercher des graines à grignoter et des poissons à pécher (tandis que j’imaginais Jack surgissant de la foret pour "me" sauver...)...Finalement on a juste trouvé un petit poisson (mort) sur le rivage et on est rentrés en mobylette...

Mais cette plage mérite vraiment qu’on y retourne ! Elle inspire vraiment la sérénité...

On vit un peu à deux à l’heure, en ce moment (ça se ressent peut etre dans ce que j'écris). On profite de nos derniers jours de plage avant la Thailande en Mars (et oui pas de plage pendant un mois au Cambodge... c’est dur ça... surtout pour un mois de Février...).

Update de Frank : la titi est aux anges, on a changé d'hôtel et on a le free wifi. Youhouhouhou !!!

Voir les photos : Viêt Nam - Phu Quoc ]

Deux jours à Saigon

Le 29/01/08, 15:18

11.74016678947410.898500473684

Saïgon (ou Ho Chi Minh City... merci mathieu Smile) c'est la capitale du sud du Vietnam. Nous on dit Saïgon car ici tous les Vietnamiens l’appellent encore Saigon (apparemment le coup de Ho Chi Minh c'est pas vraiment rentré dans les "moeurs")...

Saïgon c'est Hanoi en plus chaud en fait : même agitation, même circulation, même flux ininterrompu de millions de mobylettes qui parcourent la ville, mêmes difficultés, pour nous, touristes, pour traverser les rues ... (les feux rouges faisant le plus souvent office d'éléments décoratifs).

]

Bref comme Hanoi on adore même si il fait une chaleur étouffante (35 degrés au moins). Tout d'abord nous avons été extrêmement bien reçus par Van Thi la cousine de Lucie, et ça compte beaucoup dans la découverte d'un ville ! Je dirais même que nous avons été "trop" bien reçus. Van Thi n'a pas fait les choses à moitié, elle s'est pliée en quatre pour nous accueillir et nous faire découvrir la ville.. et pas moyen de payer un resto ou de régler un taxi... elle a tout pris en charge pour nous ! On étai un peu gênés quand même... Elle voulait même nous amener demain à l'aéroport de peur que l'on se perde en route ... mais bon... on s'est rebellé quand même : on est des aventuriers oui on non ?! Donc on a réussi à négocier de prendre un taxi tout seul comme des grands Smile
En tout cas Merci à toi Van Thi si tu lis ce blog, ton aide et ton accueil ont étés merveilleux !

Sinon vous l'avez compris... demain nous prenons l'avion. Nous partons pour Phu Quoc, une petite île paradisiaque au Sud du Vietnam... Ensuite (après quelques jours de repos à siroter des cocktails sur la plage) nous rejoindrons le Cambodge par le delta du Mekong (traversée de 3 jours par les eaux + bus).

On vous donne des nouvelles rapidement dès qu'on est arrivé sur l'ile !
PS: on a ajouté plein de photo de Saigon dans l'album photo Flash.

Voir les photos : Viêt Nam - Ho Chi Minh City ]

Posté par fratiti

Quelques news de notre semaine de boulot

Le 26/01/08, 7:28

11.74016678947410.898500473684

Comme nous vous l'expliquions dans le précédent post nous nous sommes posés à Nha Trang pour travailler d'arrache pied sur nos sites internet, enfn surtout sur enroutes ! Vous ne voyez pas encore les évolutions mais ça arrive, ça arrive, patience. Frank fait un travail de fond... oui oui oui ...

Un petit apperçu de notre espace de travail (c'est quand même mieux que chez linkeo ....)

Notre semaine touche à sa fin puisque nous partons demain pour Saigon ou nous serons reçus chez Van Thi, la cousine de Lucie. Elle a tout organisé pour nous !! (arrivés en train, hébergement etc...). On ne la connait pas encore mais elle a l'air très sympa...

Voila pour les nouvelles...
On s'est quand même offert une petite ballade à mobylette hier à travers les environs. A part le bord de mer l'arrière pays est assez moyen (on n'a pas vraiment réussi à sortir des routes polluées en fait). Il parait que la campagne avoisinante est magnifique (cf le Lonely Planet), on a pas dû emprunter le bon chemin...

NB: nous avons un petit problème de mail pour valider les inscriptions sur les extensions Hotmail et Wanadoo. Les mails de validation n'arrivent jamais à cause de leur règles antispam pourries. Aussi nous avons validés les comptes suivant manuellement : jsatogo, Francis TPFTGSTP, sylvain, rioumka, Sushi.. Vous pouvez vous connecter avec vos identifiants normalement... Bienvenue sur enroutes Smile
Corinne chez Free normalement tu as reçu le mail non ?

Ajout de Frank : Laetitia a développé un nouveau site et elle est excitée comme une puce. Elle a même réussi la prouesse de s'affranchir de mes talents de technicien conseil en naviguant seule comme une grande dans le développement wysiwyg (ce n'est pas une marque de voiture coréenne...).
Ca devait être un secret mais je ne sais pas tenir ma langue Wink
Vous en saurez plus prochainement !

Voir les photos : Viêt Nam - Nha Trang ]

Farniente à Nha Trang...

Le 21/01/08, 4:54

11.74016678947410.898500473684

Nha Trang c'est une ville balnéaire du centre du Vietnam, assez bétonnée en fait mais qui garde beaucoup de charme (ne serait ce que parce qu'on a y trouvé un hôtel avec Wifi à 8 euros la nuit).

Bref pas grand chose à faire ici si ce n'est farnienter sur la plage, faire quelques excursions à vélo et surtout bosser à plein temps pendant une semaine sur nos divers sites internet. Donc c'est plutôt un arrêt "boulot" qu'on fait là.

Néanmoins nous n'avons pas résisté à l'idée de faire une excursion "snorkeling" sur les îles avoisinantes. Au programme, visite de 3 îles, plongée avec masque et tuba et repas sur le bateau... sans oublier les festivités locales. Et en guise de festivités locales c'était plutôt gratiné !!! Car ce n’est qu’au bout de quelques heures que nous nous sommes aperçus que nous étions en fait sur un bateau Karaoké ! Bon c'est vrai que le son du micro du guide aurait dû nous alerter quand il nous a déroulé le programme de la journée (on se serait cru devant Johnny au parc des princes tellement il y avait d'écho !!) mais de là à imaginer que le micro était réglé sur le programme "karaoké"...Bref... après le repas de midi l'équipage a commencé à installer une batterie et des instruments sur le pont... on trouvait ça drôle au début, on se disait qu'ils allaient nous chanter une chanson ou deux, comme au club med... sauf que rapidement ça a dégénéré et les clients du bateau (principalement des chinois et des Vietnamiens) ont voulu chanter à leur tour !! Je ne résiste pas au plaisir de vous passer un petit extrait d'une des prestations... le mec annonce qu'il va chanter "let it be", tout le monde applaudit.. il entame les 3 premiers mots puis il baragouine des trucs en anglais pendant 1 minute, quand soudain, on ne sait par quel miracle, il arrive à retomber sur une autre chanson (les musiciens suivent !!) "Nothing's Gonna Change my love for you" (Donovan pour les connaisseurs...en fait rectification c'est "Jason Donovan"). Tout ça avec l'accent chinois... belle transition.
C’est un peu long mais ça vaut le coup de regarder jusqu’au bout...:

Ah oui il y a aussi la fois ou le chanteur a absolument voulu nous dédicacer la seule chanson française qu'il connaissait : « elle descend de la montagne à cheval »...
Un grand moment aussi:

Voir en plein écran

Bref on s'est bien amusés même si le snorkeling trip était de loin le plus pourri que nous ayons fait. Eau pas claire, matériel pourri et nourriture sur le bateau très moyenne... Le coup du karaoké nous a réservé de bon fous rires.... et c'est bien là l'essentiel !

Note pour ce qui n'ont pas encore compris (et on dirait qu'ils sont nombreux...) : arrêtez de me dire par email que vous ne pouvez pas laisser de commentaires !!! Pour laisser des commentaires il faut d'abord créer un compte sur enroutes.com... Ainsi mesdemoiselles, Corinne, Géraldine ou Marie il ne me semble pas encore que vous fassiez partie de la merveilleuse communauté enroutes.com, donc les commentaires sont fermés pour vous... Pour créer un compte c'est ici que ça se passe : https://www.enroutes.com/profile.php?mode=register

Voir les photos : Viêt Nam - Nha Trang ]

Croisière sur la Baie D'Ha Long

Le 17/01/08, 7:59

Salut tout le monde !
Nous revenons juste de trois jours en bateau sur la baie d'Ha Long. Très sympa comme visite. Les milliers d’îles éparpillées dans l’eau formaient un paysage magique, presque lunaire. Le tour en bateau était super quoi qu'un peu lent vers la fin. Comme il y a très peu de touristes en ce moment, les tours operators avaient regroupés les voyageurs pour "remplir" les bateaux. Ce qui fait que l’on a été « transférés » sur un super bateau... beaucoup plus luxueux que celui pour lequel nous avions payé (tous les autre occupants du bateau avaient payé plus du double de nous !!!). C'était plutôt sympa (surtout pour la cabine et les transats sur le toit... en revanche coté ambiance forcément c'était un peu plus « coincé » que sur les bateaux de "routards" (silence glacial à table, personne n'osant adresser la parole aux autres...).
Voici quelques photos du bateau et de la baie pour vous donner une idée.

On a terminé le tour par une balade en Kayak à travers les îles. J'ai réussi à motiver Frank car il ne voulait pas se mouiller (c'est vrai qu'il ne faisait pas très chaud) mais finalement il s'est beaucoup amusé... après que je lui ai montré comment tenir sa rame bien sur... Smile

Voir en plein écran

Rentrés à Hanoi pour une nuit nous avons enchaîné avec deux jours dans le parc national de Cum Phuong où nous étions censés voir je ne sais plus quelle espèce de singes en liberté... sauf que le voyage s'est rapidement transformé en plan loose. D'une part parce qu'il faisait très très très très froid (j’ai failli perdre un orteil), d'autre part parce que le guide était nul et a essayé plusieurs fois de nous arnaquer en annulant des visites ou en les remplaçant par d'autres, ce qui fait qu'au final nous avons passé seulement deux heures dans le parc sur deux jours (je crois que le guide ne voulait pas nous y emmener du tout car il avait dans l’idée de mettre les frais d'entrée du parc dans sa poche... donc il nous a promené dans un autre endroit avant de nous avouer enfin que nous n'étions pas dans le parc national ! Avec l'autre couple qui participait au tour (des danois) nous avons donc fait un scandale ! Et dieu sait que je suis douée pour faire des scandales... mais sans résultat...
Le seul bon souvenir de cette escapade fut le tour en barque dans les rizières et le passage par un petit village animé.

Vous trouverez plus de photos dans l'album photos bien entendu..

Nous sommes actuellement en train de descendre dans le sud du Vietnam où il devrait faire meilleur. Nous avons fait escale à Hué (au centre sur la cote est) pour 1 jour et nous reprenons le train demain matin. Nous espérons pouvoir nous poser prochainement sur une plage ensoleillée pour au moins une semaine... on a besoin de vacances !

NB : est ce quelqu'un pourrait poster un commentaire afin de vérifier que ça fonctionne... je m’inquiète 

Voir les photos : Viêt Nam - Ha Long ]

Hanoi : Première étape au Vietnam

Le 11/01/08, 17:10

11.74016678947410.898500473684

Nous voila enfin arrivés à Hanoi au Vietnam après 29 heures de transport en train, bus, marche à pied, mobylette... Le passage de la frontière terrestre en chine s'est déroulé comme prévu même si on s'est fait arnaquer de 3 euros en changeant de l'argent auprès d'un chauffeur de taxi (eh oui on s'est un peu embrouillés entre les Yuan Chinois et les Dongs Vietnamiens).
Apparement peu de touristes passent la frontière par la route comme nous l'avons fait car nous n'avons croisé que des locaux.
Pas facile ensuite de rejoindre Hanoi (à 3 heures de route de la frontière). Une chinoise nous a d'abord proposé de rejoindre son bus pour 3 euros... on pensait que c'était une arnaque car on l'avait vue venir de loin... Puis finalement on s'est apperçu que c'était la meilleure solution mais trop tard, la fille ne voulait plus nous vendre de billets et quand nous avons essayé de l'alpaguer à l'entrée du bus elle nous a fait un geste de la main devant tous ses amis du genre "je vous connais pas, laissez moi tranquille !!" . Cet épisode reste un mystère pour nous.
Bref finalement un chauffeur de taxi nous a emmené vers une ville où nous avons pu prendre un minibus... bilan de l'opération 7 euros au lieu de 3 !

Quelques vidéos de notre périple.
Le passage de la frontière à pied:

Le bus de la frontière à Hanoi (depuis l'intérieur):

et depuis l'extérieur.. c'est mieux en fait...:

Sinon pour le moment Hanoi on adore ! L'hôtel et les restaurants sont nickels (ils font le ménage tous les jours dans les chambres !), l'ambiance des rues est super sympa et surtout le coût de la vie est extrêmement intéressant pour les français, car on paye tout en dollars... et j'ai l'impression qu'ils n'ont pas réévalué les prix depuis 1990 !
Résultat on mange pour 2 ou 3 euros, on prend des cocktails pour 1 euros... on s’est même offert une compile des films de De Niro (20 films en DVD) pour 2,50 euros.

Demain nous partons pour une croisière sur la Baie D'ha long (deux jours de bateau), on espère qu'il va faire beau... quoi que s'il le temps est brumeux ça pourra être pas mal pour les photos.
Plus de photos bientôt donc...

Et pour vous faire patienter une petite vidéo de Frank en transport local (le taxi mobylette).. on a dû le prendre en arrivant a Hanoi avec les gros sac à dos dans le dos, c’était assez périlleux...