blog de vanetpieds

4 JOURS : ON PART? - OUI MAIS EN CLAN !!!

Le 18/05/16, 17:13

NUIT 3 JOUR 3

Se marre

Nous voilà arrivé à côté de Lacrouzette sur un site repéré sur park4night et déjà vu par l'équipe du Van Maurel!
Il s'agit d'un parking et aire de repos pour voiture, van et camping, à la base ce genre d'endroit ne nous emballe pas.
En effet on essaye de vivre des moments exceptionnels alors pour cela il est préférable de nous poser dans des endroits exceptionnels qui ne sont donc pas aménagés ou envahis par d'autres vacanciers en goguette!!!

Mais en réalité ce coin était juste TOPISSIME car une fois de plus le VENT s'est invité au voyage et le parking bénéficie d'équipement, il a donc un abris construit tout en pierre avec un coin pour faire un feu! Se marre

Arrivé sur site un couple un peu roots-hippie est déjà installé sur l'énnorme table en granitte et a fait son feu dans l'abris en pierre... alors là je râle!!! Ils sont déjà là, installés, on ne va pas, par principe, aller les embêter! Du coup raté le coin sympa à l'abris du vent... Mad

Fabrice toujours autant sympa et sociable propose d'aller les voir. Mais moi, encore un peu "sauvage", je lui dis que non, une telle démarche allait les dérranger et il s'agissait d'un couple d'amoureux... venir juste à côté d'eux avec tout notre "troupeau" je trouvais ça délicat... Embarras

Et bien finalement c'est eux qui sont venus nous voir en nous proposant de partager non seulement l'abris mais aussi le feu pour griller quelque chose... C'est peut être la surprise de voir tous ces enfants accompagner des dingues comme nous dans ce genre d'aventures qui les a motivé à nous inviter?!? Wink

Avant de manger on s'organise pour nous doucher... Comme le temps n'est

Posté par vanetpieds

4 JOURS !!! ON PART? => OUI MAIS EN CLAN !!!

Le 18/05/16, 14:49

ASCENSION : 4 JOURS en Van!!!

JOUR 1 NUIT 2

Se marre

Après le repas à Moussoulens, et un arrêt pour remplir le réservoir d'eau et vidanger l'eau usée, on prend la direction de Capbrespine.

Dans la préparation du voyage il a été repéré la visite d'un gouffre à Capbresprine qui semble spectaculaire (cela se confirmera).

En montant au gouffre notre super guide : JC Masqu repère un coin en contre bas où le stationnement est possible et tranquille.

Marina et JC sont super rodés, ils nous apprennent comment vivre en Van et préparer nos voyages. Ils nous transmettent leurs astuces et leurs règles aussi, notamment avec les enfants!

Nous voilà partie pour visiter le gouffre!

Le site est incroyable par sa grandeur et par les formations rocheuses.

Du vin est vieillit en fût de chêne à l'intérieur car la température y est constante : 14C°.

Les dimensions du gouffre impressionnent.
Une passerelle de verre au dessus du vide est installée pour les visiteurs!

Ceux qui me connaissent savent déjà que je suis restée collée à la parois et que mes pieds n'ont pas touché cette horreur de plateforme!!! Secou
Je garde à mes cotés Quentin, le fils ainé du clan Van Maurel, qui a autant peur que moi... La passerelle bouge beaucoup et le petit prend peur malgré le fait qu'il soit contre la parois avec moi. Crying or Very sad Il sera rassuré par Marina, sa maman, et vite il oubliera cet instant face à la beauté du reste du gouffre.

Un bassin d'eau d'un turquoise fascinant, des disques de roche, des stalactites, stalagmites, des couleurs et des formes différentes, diverses et variées ... Nous sommes tous émerveillés!
Fabrice est comme un fou et prend des photos dans tous les sens, il est heureux! Se marre

Le guide fait son show, il enchaîne les blagues et taquine les enfants...

Ce gouffre est le point de départ d'une randonnée souterraine.
Il n'en fallait pas moins à mon explorateur (Fabrice) pour projeter l'idée de la faire un jour... Je prends peur... Il me dit que je ne suis pas obligée de le faire avec lui!!
A un moment donné je me dis qu'à force d'avoir peur je rate des choses alors je fini par dire à Fabrice que je l'accompagnerai...
Mais j'avoue ne pas être si courageuse que ça et si ce projet est mis en oeuvre je me renseignerai un MAX avant... Mmmh

Après la visite nous nous sommes installés sur le spot repéré en montant par JC. Il nous aide à placer le Van avec des pierres sous la roue car le terrain n'est pas vraiment droit.

Le temps se gâte et surtout le vent souffle... Nous sommes contraint de manger à l'intérieur des vans.
Marina et JC nous invitent pour l'apéro dans leur van.
Les enfants prennent place dans le Van Panda/Marmotte, ils jouent à la nintendo. Emma et Alexis sont avec nous dans le Van Maurel et lisent.

Après l'apéro on part chacun dans nos vans pour manger.

Dans le Van Panda/Marmotte une petite crise modifie le ton enchanteur du we. Hugo en a marre de la salade de riz... Je le comprends mais les conditions du van ne permettent pas la "grande cuisine"...
Son enthousiasme à manger l'apéro, dont le contenu est aussi répétitif, contraste avec son malheur face à son assiette de salade de riz...
Un deal est proposé : soit tu manges ce soir et tu auras encore gouter et apéro ; soit tu ne manges pas mais cela signifie que tu manges trop avant le repas donc plus de gouter et plus d'apéro... Il opta pour la solution n°1!

Tout le monde couché on rejoins JC dehors pour une dernière desperado... Je découvre que les hommes de la famille sont de vrais Cro-magnons... Mais je ne développerai pas le sujet... Choqu

La nuit sera difficile pour le Van Panda/Marmottecar le vent souffle vraiment et des branchages viennent frotter la toile du toit couchage.

JOUR 2

Le réveil beaucoup plus tardif que le Van Maurel, qui garde leur avance, et notre organisation désastreuse notamment avec les petits nous mettent très très très en retard...
(nous manquons de règles et de logiques dans les l'ordres des tâches... à la vérité on ne sait pas quelles tâches effectuées et on les découvre au moment de les faire LOL)

Le temps n'est pas super... JC voulait faire une randonnée de 5 heure au Pic Nore mais entre le retard et le temps, on abandonne et on part visiter la Grotte de Limousis.

La visite de la grotte se fait selon des horaires. Aussi en arrivant vers 12h nous devons attendre 14h30 pour la visite.

Sur le lieu de la grotte des tables sont disponibles, on s'y installe pour manger le picnic prévu pour la randonnée... On continu sur notre lancé et les adultes gardent la bonne habitude de boire un peu de rosé!!!

A 14h la boutique ouvre et propose des cafés... En vraie toxico cette situation est comme une lumière au fond du tunnel... Secou

Puis visite de la grotte!!! Le guide est passionnant! J'apprends que cette grotte a même servie après la préhistoire pour les romains et au court du moyen âge. Elle servait de réserve et de cave pour le vin. Puis pendant les guerres de religion elle a servie alternativement soit de cache, soit de prison...

Il y a aussi du vin vieillit en fût pour les même raisons que dans le gouffre de Capbrespine.

Une salle dite "du bal" a servie de salle de réception : tous les ans les gens y montaient et un bal était organisé.
Ils ont reconstitué cet évènement avec la fille du dernier accordéoniste ayant joué dans ce lieu. Elle est âgée et a mis des heures à arriver mais il parait que son émotion en valait la peine, et je peux le croire car j'en était moi même émue!!!

La dernière salle nous a permis de voir une formation rocheuse exceptionnelle dans le monde, classée, il s'agit d'un lustre avec des formation en forme d'étoile...

Pour le retour à l'entrée de la grotte Fabrice, Emma et moi restons en arrière et on s'amuse tous les 3... Photos et partage de nos idées sur ce que l'on voit!! Je teste aussi l'acoustique de la salle de bal!!!

En sortant de la grotte on part vers Mazamet pour le ravitaillement : essence, et courses...

Puis direction Lacrouzette pour la nuit et pour une randonnée pleine de surprises!

Posté par vanetpieds

4 JOURS !!! ON PART? => OUI MAIS EN CLAN !!!

Le 04/05/16, 13:17

NUIT 1 JOUR 1

Se marre

Le WE de l'ascension est un we de 4 jours et l'idée séduisante de partir en famille élargie (avec les petits, Marina, JC, Quentin et Alexis : la Soeur de Fabrice, son beau frère et ses neveux) se met en place.

La vérité sur ce WE doit être dites... Nous avons eu du mal à décider du lieu de destination, non pas par manque de cohésion entre nous, mais en raison de la METEO.
(petite parenthèse... retour sur les messages précédents et sur le résumé de l'esprit du blog et du van, la METEO sera l'un des protagonistes de nos voyages...)
En effet, il ne fait pas beau sur quasiment toute la France...

Au tout début début je propose d'aller en Aragon (chez moi) visites et randonnées à Bielsa, Ainsa, et même avec un peu de courage Alquezar. Météo et renseignement au près de ma famille, la neige n'est pas loin dans les pyrénéen... Nous renonçons! Crying or Very sad

Proposition suivante : le bassin d'arcachon et la dune du pilat... Mais Marina et JC l'on déjà fait et en garde un souvenir assez mitigé... Wink

Proposition 3, et c'est la bonne : La montagne noire. Se marre

Moi je suis super emballée car j'adore ce coin, mon coeur et mon enfance y sont attachés. Je suis super contente de vivre ça avec toute la petite troupe!!!

Avant de partir, petit breafing entre nous.
JC au TOP Id nous trouve quasiment tout : spot pour dormir, ravitaillement et balade.
Moi un peu dépassée je trouve qu'un seul point de ravitaillement sur park4night. Mais Fabrice sauve l'honneur de notre clan en trouvant de super randonnées et en faisant une carte sur My Maps avec tous les points identifiés... Amoureux

Franchement on et au TOP Cool

Moi avant de partir je fais ma vielle car ma cheville me fait mal et je crains les randonnées, surtout que tout le monde semble à fond et moi j'ai peur de ne pas assurer!

Donc nous décidons de nous rejoindre mercredi soir ... pas trop tard ... à la sortie d'autoroute de Bram, car JC nous avait trouvé le spot pour la soirée non loin de la randonnée pour le lendemain.

Avec Fabrice nous arrivons avec une heure de retard... Mais bon, Marina et JC ont de quoi nous attendre (hihi : Ah le petit vin rosé, qu'on bois sous les tonnelles...)

Arrivé sur le point de RDV : Pas loin de Moussoulens, le Van des Maurel est déjà placé et la table sortie ... Nous rattrapons notre retard en nous installant aussi, table, repas pour les petits (concombre, salade de riz et pâtes) et pour nous, les grands, rosé, bière, pastis et malibu coco : ça commence FORT !!!

Malheureusement Marina prend froid et est malade. D'aucun suggère une intolérance à son frère ... Nul ne sait pour le moment et nous surveillons attentivement ce phénomène étrange ... Razz

La soirée se passe super bien ... On rigole LOL
-> JC perd sa lampe frontale par un geste inapproprié. Et oui JC la frontale n'est pas une fronde ...!
-> Emma se lance dans la gestion des trous pour nos petits besoins, ses idées nous amusent beaucoup et nous partons dans des blagues imaginant que de vrai WC sont construit avec eau, évacuation et carrelage...
-> Biensûre l'état de Marina nous amuse aussi en raison de la récurrence de la situation et du lien avec la présence de son frère...

Le lendemain réveil embrumé mais on assure, on range le tout.
Le Van Panda/Marmotte, moins habitué, est à la traîne et le Van Maurel garde son avance.
Ils partent donc devant chercher de l'eau et on se donne RDV au départ de la randonnée qui se situe juste à côté plus bas.

Le départ de la randonnée est bien aménagée, des tables en bois sont installées, nous savons déjà qu'au retour nous nous poserons avec plaisir là pour manger.

La randonnée nous émerveille par le point de vue que nous avons sur la montagne noire, sur les vignes et les Pyrénées! De belles fleurs jalonnent les bas cotés et les senteurs de la garrigue nous portent!

Le chemin est très bien, tout à fait praticable, tellement praticable qu'Hugo nous fait un petit rappel à l'ordre terminologique : "ce n'est pas une randonnée car ça grimpe pas, c'est une balade et je suis déçu!"

Tout est découverte et émerveillement : un petit abris de pierre en bord de chemin et un coucou qui chante. On m'apprend alors une tradition : il faut avoir une pièce à la main lorsqu'on entend pour la première fois dans l'année le coucou. Raté pour moi je n'ai pas de pièce...

Tranquillement on retourne au point de départ.

On a mange sur les tables de picnic tous en semble en mettant en commun nos frigo : du coup apéro et salade de riz tout ça arrosé de bières et de rosé!!! Et ben ouais chacun son carburant et on sait soigner le mal par le mal !!! LOL Razz

Voir les photos : France - Moussoulens ]

LA DECOUVERTE du Van EN FAMILLE

Le 30/04/16, 11:07

ET C'EST PARTI !!!

Fin des vacances pour les petits! Fabrice me propose de l'accompagner en Aveyron, chez ses parents, à Escandolières où les petits sont pour les vacances.

Après une petite soirée et un début de journée en famille, nous décidons de partir samedi dans l'après midi en Van avec les enfants...

Début des bêtises des enfants... la poignée de la boîte à gant ne fonctionne plus... Je réalise avec admiration à quel point mon amoureux est fort.. avec son père ils se lancent dans la réparation de la poignée.. bon le résultat sera mitigé mais on se débrouille!!!

Nous n'avons RIEN préparé... aucune idée de là où nous allons dormir... Juste au denier moment perfusé au bulletin météo nous prenons le risque (LOL) de prendre la direction des gorges du Lot : le Parc naturel régional des Causses du Quercy. Nous avons dans l'idée de visiter Saint-Cirq-Lapopie.

En direction de Saint-Cirq-Lapopie, au dessus de Cajarc, Fabrice voit un panneau "point de vu" sans aucune indication. On décide de prendre ce chemin ... Après avoir tourné, Fabrice repère une antenne relais et propose de tenter d'y aller...

Nous voici face à la première expérience des toutes petites routes en Van sans possibilité de faire demie tour...

Je flippe... Fabrice téméraire (mon super héros Amoureux) avance et on arrive enfin au bout du chemin débouchant sur un spot GÉNIAL vue sur Cajarc et les gorges. Le terrain est plat et bien tranquille!!!

La question du repas a été facilité par la maman de Fabrice! On réchauffe le tout et on se régale!

Puis on installe tout le monde : enfants en bas et adultes en haut! Première expérience du dodo tous ensemble et dans le toit pour nous!

Mais les enfants auront du mal à dormir car il fait noir, il faut aller dehors pour le pipi et qu'une grange non loin de là est surement surveillée par des chiens qui aboient et font peur aux petits...

Le lendemain matin, magnifique vue et le temps se prête à un petit déjeuner dehors!!!

Nous croisons des gens qui se balade... Un sentier est donc découvert derrière nous, et après le petit déjeuner les enfants souhaitant voir le chemin on se lance donc dans une petite balade!

On découvre au détour du chemin un abris de berger en pierre!

Après cela nous prenons la direction de Saint-Cirq-Lapopie, nous nous arrêtons en chemin pour cuisiner dans des conditions pas forcément simples (le Van est penché et les casseroles glissent), les enfants découvrent la règle "pas de gestes brusques, on ne grimpe pas partout"!!!

Mais cela en vaudra la peine car c'était bon et cela nous a permis de prendre le temps de voir qu'une grotte avec des fresques préhistoriques visibles en vraies se trouve à côté : à Pech Merle.

Repas avalé on part à l'aventure voir la grotte!!!

On y a découvert des fresques incroyables dont la plus emblématique : les chevaux pommelés! On a aussi vu les racines d'un chêne qui traverse la grotte!

On apprend aussi à gérer le temps et les questions techniques, dès lors, les visites sont parfaites pour faire des arrêts pipi dans des toilettes...

Retour TOULOUSE ... Tard ... Les petits ont école, moi aussi, et le Van doit être rangé... Pauvre Fabrice que je dois laisser!!!

Voir les photos : France - Cajarc ]

Premier road trip en Van

Le 16/04/16, 0:34

2.2285259943.27629

L'heureux et fièr propriétaire du Marco Polo Viano est au volant depuis quelques heures et déjà du bitume d'avalé...En effet, l'achat le matin même du Van à Langon (entre Marmande et Bordeaux) il lui a fallut retourner sur Toulouse pour me récupérer pour enfin mettre le cap sur Gruissan plage!!!! Et tout ça pour chercher un peu de soleil... Vous jugerez sur photo de l'efficacité du choix MDR Mmmh [/size]

Avant de partir, le Van était "nu", nous n'avions rien en terme d'équipement, il a fallut passer à la foire fouille pour acheter bol, assiettes, couverts, sac poubelle, PQ, tupperware... Bref on a acheté - acheté - acheté...

Une fois ÉQUIPÉ (enfin c'est que nous pensions...) l'envie d'ailleurs nous a poussé vers notre première aventure!!!

Après un arrêt à l'aire de Carcassonne avec vue sur la cité une bière à la main, on envisage d'arriver avant de tomber de fatigue au volant LOL

Nous avons donc dormi au port de Gruissan au milieu des bateaux... Drisses claquantes et mouettes criantes nous étions dans l'ambiance!!!

Le toit du van n'a pas été ouvert et nous avons dormi en bas sur les banquettes en mode couchage pour ne pas attirer l'attention étant sur le parking du port au pied de la capitainerie.

Premier "repas" dans le van : bières, vin, olives, tomates cerises, tartine, chips... Par la suite première découverte de l'une des problématiques de cette vie en Van : les besoins primaires : pipi / popo. J'apprends donc à Fabrice à être la meilleure copine qui surveille de toute part si quelqu'un arrive LOL... Et ouais c'est glamour, sexy et tellement romantique !!! Choqu

Pour ma part je n'ai pas très bien dormi, Fabrice m'ayant dit avant de nous coucher que nous serions peut être réveillé par les flics, l'idée m'a donc trotté dans la tête...
Le réveil a surtout été douloureux pour le dos... Les banquettes ne sont pas hyper confortables ... Wink

Le lendemain matin ... l'équipement que nous pensions complet nous fait défaut ... petit oublie du nécessaire de cuisson pour chauffer de l'eau et donc faire le café!
Qu'à cela ne tienne café au port dans un bar ambiance bateau où des habitués se croisent et échangent quelque mots avec nous!!!

Petite balade en bord de mer avant de décoller direction la PERLE GRUISSANAISE qu'Hélène m'a fait découvrir lors d'une journée mer ensemble.

Plateau de fruits de mer... EXCELLENT !!! Le bonheur, on est ensemble face à la mer, on se régale, on rigole, on discute!

Dans l'après-midi nous décidons de visiter les Salins de Gruissan où de magnifiques couleurs en camaïeu de rose couvrent l'horizon.

Nous avons mangé une petite glace, acheté du sel et retour TOULOUSE.

Sur le retour nous avons fait une pause repos sur une aire d'autoroute... Sauf que nous nous sommes endormi pendant 2 heures!!! Pas un pour rattraper l'autre !