root n roll attitude

La boucle est presque bouclee !

Le 18/01/10, 23:24

49.02209745555632.085244477778

Apres quelques jours de farniente isole a Hat Lek au bord de la mer en Thailande, nous voici a present a Bangkok ou nous retrouvons une vie plus citadine. Nous sommes d ailleurs toutes les deux sous le charme de cette megapole... qu il va falloir quitter apres demain. Snif ! Mais on reviendra !!!

Voir les photos : Thaïlande - Bangkok ]

Posté par root n roll attitude

11 novembre en Thailande...

Le 11/11/09, 19:58

49.02209745555632.085244477778

Fallait bien 3 jours de farniente sans velo avant d attaquer le Laos. Notre derniere ville-etape thaie est fort agreable. Au programme : visite de la ville et des environs, balade au bord du Mekong avec ses couchers de soleil sublimes, achat de quelques souvenirs au grand marche tres souk, massage, transat, poissons grilles, hamac, milkshakes bien frais... AAAaaaahhhhh qu on est bien ici mais on n oublie pas de penser a vous tous ! La bise.

Bye bye la Thailande. Demain : le Laos !

Voir les photos : Thaïlande - Nong Khai ]

Posté par root n roll attitude

En selle au fil de la route 211 !

Le 09/11/09, 11:09

49.02209745555632.085244477778

Ce texte est a l image de notre route : a trous ! A vous de le completer avec des homonymes du mot -selle- !!!

En quittant Chang Khan, on apprecie cette petite route paisible qui longe le Mekong. (X)-ci est bordee de part et d autre de cultures variees : bananes, mangues, pamplemousses, papayes, tomates, coton...

A Pak Chang, on se retrouve 2 jours coincees a la (X) pour cause de turista. Toutefois, rien n est perdu pour autant. Sous la fenetre de notre bungalow, on assiste a la recolte du riz. Le joyeux groupe de femmes et d hommes embauche Helene qui les observait. A l aide d une petite faucille, ils coupent le bas des tiges puis ils en (X) un petit paquet a l aide d un lien naturel.

Une fois rechargees en (X) mineraux et autres oligo elements, on remonte en (X) pour regagner notre voie 211. L epaisse brume matinale nous offre un paysage poivre et (X) qui se dissipe rapidement laissant place a un soleil eclatant.

Voir les photos : Thaïlande - Sangkhom Loei ]

Enfin a Loei !

Le 03/11/09, 20:11

49.02209745555632.085244477778

Ca faisait 2 jours que c etait prevu et cette fois ci on y est ! Du coup, on fait etape 2 nuits. Il faut dire qu on s est degotees une belle guesthouse au calme. ici les nuits sont plus fraiches qu ailleurs, on a presque froid et pourtant ca ne descend pas en dessous de 20 degres !!!

Samedi apres midi, on a fait quelques emplettes pour renouveler notre garde robe. On en avait assez de porter toujours les memes vetements usages !

Et dimanche, on enfourche nos velos - a vide - pour se rendre au bord du lac et village de bambou. Au retour, le nouveau record du nombre de personnes sur une mob a ete franchi : 5, toute une famille ! C est vrai, pourquoi acheter des monospaces quand on tient sur un deux roues ?! Avis aux familles nombreuses !!! Wink

Voir les photos : Thaïlande - Loei ]

Posté par root n roll attitude

Des chiffres et des lettres sur les rives du Mekong...

Le 03/11/09, 15:54

49.02209745555632.085244477778

Quel lieu symbolique pour feter la moitie de notre voyage !

C est l occasion de faire un peu les comptes : 78 jours de trip, 39 en Malaise et autant en Thailande, 2595km a velo, 960 en car, taxi collectif ou pick up, 163 en bateau, pirogue..., et 923 en train ! En deux mois et demi, nous n avons visite que 2 pays. Alors le Vietnam passera a la trappe, d autant plus que des echos plutot negatifs nous ont ete rapportes par quelques voyageurs.

Cote lettres, merci a tous pour vos messages qu ils soient prives ou publics. Chaque petit mot nous touche qu ils proviennent de nos familles, amis, collegues, eleves ou parents d eleves...

Dans quelques jours le Laos ou la connexion internet risque d etre un peu plus aleatoire...

Coup de bol hier soir, ici c etait la fete pour celebrer la fin de la saison des pluies ; danses en habit traditionnel, depot de compositions florales, bougies et encens sur le Mekong, lacher de montgolfieres illuminees...

Voir les photos : Thaïlande - Chiang Khan Loei ]

Posté par root n roll attitude

C est pas encore aujour dhui qu on ira a Loei !

Le 01/11/09, 15:41

49.02209745555632.085244477778

Encore une journee ou l emploi du temps programme la veille n a pas ete respecte ! Mais c est aussi ca qui est chouette : cette LIBERTE de tout modifier...
Vendredi matin, nous avons visite le Wat tham Erawan : une vaste grotte dans la montagne amenagee en temple avec une statue de bouddha assis visible a des km a la ronde. De l exterieur comme de l interieur, le site est spectaculaire.

Si vous cherchez bien, on apercoit la cavite ! Pour ceux qui ne voient rien, RDV dans l album photos !!!

On devait ensuite prendre la route pour dormir a Loei... Finalement, nous avons ete invitees par Miss Sa-Ngoun a dormir dans sa future maison a Erawan. Cette femme thaie debordante d energie nous a prepare un nid douillet, graver 2 CD de musique isan (souvenez vous la gare routiere !), inviter le lendemain a prendre le petit dej au temple...
Encore MERCI a cette femme au grand coeur !

Voir les photos : Thaïlande - Tham Erawan ]

Posté par root n roll attitude

Petit changement de programme...

Le 29/10/09, 16:15

49.02209745555632.085244477778

Finalement, l etape sera plus courte que prevue : 60 bornes au lieu de 75. Nous nous sommes arretees ici a Wang Sephang ou nous avons visite une ecole d arts reputee avec des prix remportes dans le monde entier. Les centaines d eleves se sont montres tres curieux de notre presence et nous tres surprises par la richesse de leurs productions de peinture et sculture...

Pour clore cette journee culturelle, nous avons ete invitees a danser aupres de la fanfare locale... a la gare routiere !!!

Voir les photos : Thaïlande - Wang Saphung ]

Posté par root n roll attitude

2 jours a 1300m d altitude...

Le 28/10/09, 14:55

49.02209745555632.085244477778

Encore une fois, nous abandonnons nos velos afin de visiter a pied le 2e parc national de Thailande : Phu Kradueng, une montagne.

Lundi matin apres un p tit dej copieux (riz saute avec oeufs et legumes), nous grimpons les 1000m de denivele pour atteindre le sommet. Malgre la brume, il fait tres chaud et nous sommes impressionnees par les charges des porteurs. Ici, pas de mulet, pas de chameau mais des hommes et des femmes qui transportent les bagages des visiteurs faineants et les commandes des differentes paillotes qui jalonnent le chemin. Sur le plateau 3h plus tard, le ciel se degage nous laissant apercevoir des paysages des causses de chez nous. Ca sent bon le pin et il fait doux. Encore 3km pour arriver au camp ou l alignement des tentes a louer est tres militaire ! Pour nous ce sera nuit a la belle etoile dans nos hamacs-moustiquaires... Et avec 16 degres la nuit, nous avons eu froid pour la premiere fois du sejour. Et nous comprenons maintenant les stands multiples dans la vallee vendant bonnets, cagoules, echarpes et gants !!! Ca va etre dur a notre retour en janvier !

Mardi, nous avons emprunte d autres sentiers pour decouvrir des paysages tres varies : cascades, savanes, rivieres, forets et falaises... Difficile de trouver les mots pour decrire la beaute de cette nature preservee, a donner les larmes aux yeux... Et toujours pas d elephant en vue meme si les nombreux panneaux indiquaient leur presence !

Aujourd hui, mercredi c est repos ! La journee des enfants ! Ah oui c est vrai que c est les vacances scolaires... alors petit(e)s et grand(e)s, profitez bien !

Et demain, une belle etape de 75km toujours vers le nord...

Voir les photos : Thaïlande - Phu Kradeng ]

De Chaiyaphum a Chumphae

Le 24/10/09, 12:06

49.02209745555632.085244477778

Atchum ! Pas facile de s y retrouver que ce soit avec l alphabet thai ou le notre !

Doucement mais surement, on se dirige vers le nord, direction le Laos. Les etapes sont courtes (60km/jour environ) ce qui nous permet de ne rouler que le matin (pendant que vous en France vous dormez !) et de prendre le temps de s arreter lorsqu on voit des choses insolites. Pas plus tard qu hier, voici ce que nous avons pu voir sur le meme site en pleine foret :

Ici, ce ne sont pas les crocodiles qui pataugent dans la riviere mais les voitures et camions que l on lave a grande eau !!!

Du coup, on peut aussi profiter de l apres midi pour se poser et visiter la ville etape. Toujours aussi peu de touristes dans le coin, alors on est souvent saluees et bien accueillies... Sauf par les chiens qui sont parfois tres agressifs mais maintenant on est equipees de batons alors ils ont interet a bien se tenir !!!

Les montagnes se rapprochent... On passe souvent a cote, toujours pas de col a franchir... Ca ne saurait tarder !!!

Voir les photos : Thaïlande - Chum Phae ]

Vers le Nord...

Le 22/10/09, 13:24

49.02209745555632.085244477778

Ici, l elevage et la culture priment sur le tourisme. Cette grande plaine envahie de rizieres, champs de mais et autres cereales nous propose des paysages eclatants. Cependant, il est parfois difficile de se loger... Du coup, certaines etapes sont importantes ! Presque 100 km mardi et 90 mercredi pour rejoindre la ville de Chaiyaphum. Le Laos se rapproche doucement alors on profite des derniers sites thais a visiter...

Voir les photos : Thaïlande - Chaiyaphum ]

Plein les yeux...

Le 22/10/09, 12:55

49.02209745555632.085244477778

Lundi, nous avons ete charmees par la visite du parc national de Khao Yai (unesco). Il faut dire que notre guide equipe de sa longue vue etait a fond!A la vue d un animal, il devenait surexcite mais tres efficace pour nous faire profiter des ces moments fantastiques. Nous avons pu observer dans leur milieu naturel : gibbons, ecureuils, macaques, serpents dont un anaconda (impressionnant mais quand meme heureusement qu il dormait !), tortues, cervides et d autres dont on a oublie le nom... Mais pas d elephant ! Sans oublier nos amies les sangsues cependant cette fois-ci, nous etions equipees de chaussettes-guetres... Et ca marche !!!

Des paysages de montagnes, jungle et cascades a couper le souffle...

Ce parc possede la fameuse cascade du film la plage avec Leonardo Di Caprio mais lui, etait parti ! PPpfffeeuuhhhh : Dommage !!!
Ici, les aventuriers de la journee...

Voir les photos : Thaïlande - Pak Chong ]

transfert ferroviaire

Le 18/10/09, 14:29

49.02209745555632.085244477778

Alors la les amateurs de train se seraient regales !!! Train de nuit entre Chumphon et Bangkok, arrivee a 5h30 (du matin, apres 9h de tchou-tchou, oui on l'a bien entendu siffler le train sur la colline!!!), et on enchaine avec une correspondace a 6h30 pour gagner Pak Chong (arrivee a 11h)ou nous souhaitons visiter le parc national de Khao Yai.

Pour le moment on s'est juste posees dans un endroit ... comment dire ... euh... regardez plutot

Ca change du routier !!!

C'est reparti !

Le 18/10/09, 14:08

49.02209745555632.085244477778

Remise en selle pour Doro, avec une tres belle etape de 80 km, sur une petite route bordee de tres jolis paysages : riviere, montagne, plaines ou broutent quelques boeufs...

Tellement jolie et verdoyante qu on ne fait plus attention et on se retrouve sur un chemin pendant quelques kilometres ... enfin un petit detour, rien de bien mechant, un petit bemol pour les temperatures : c'est tres grosse chaleur, des 7h30 du mat' (oui un petit clin d'oeil a la froidure qui s,installe ca et la en France).

Allez une fois n'est pas coutume, le soir nous faisons halte dans un routier, parce que ici aussi les routiers sont sympas... nous aussi, d'autant plus que l'on partage la route avec eux et on ne fait pas l'poids!!!!

Diner aux chandelles.. euh au sunrise sur le marche nocturne !

Bande a part...

Le 17/10/09, 11:10

49.02209745555632.085244477778

Mardi 13 octobre, direction Chaiya : Helene a velo et moi ... en bus !!! Ce n est pas que je sois devenue folle de ce moyen de transport mais j ai le genou toujours en vrac. 100 baths (soit 2euros) et 50 km plus loin le chauffeur me laisse a 3km de la ville du RDV ! Aie ! Ca tire, ca craque mais ca avance !

Bien contentes de se retrouver 3h plus tard, on decide de rester deux jours dans cette paisible petite ville de province afin de visiter les alentours : le celebre lieu de meditation de Suan Mok avec un theatre spirituel interessant, des sources d eau chaude ou l on prefererait qu elle soit froide,

le village de Phumriang ou l habitat est reste traditionnel (en bois non peint) pres de la mer...

D ouest en est

Le 15/10/09, 10:52

49.02209745555632.085244477778

Chassees par la mousson, nous avons quitte l ouest de la Thailande. Dimanche aux aurores et sous une pluie infernale, nous avons pris un bus de Phang-Nga a Surat Thani. Quatre heures pour 240km, portes ouvertes, clips de musique thaie a la TV avec le son au max, la pluie qui s infiltre partout, les ventilos pousses a plein regime et des arrets en veux-tu en voila pour finir avec un bus plein a craquer ! Sans compter la deco interieure/exterieure qui vaut son pesant de cacahuettes !!! Nous nous souviendrons longtemps de cet episode folklorique en bus...

Une photo en attendant une p tite video (on ne sait pas encore faire via youtube...)

Posté par root n roll attitude

En Thailande, pas de verglas...

Le 10/10/09, 14:36

49.02209745555632.085244477778

... mais des plaques de gadoue !

Alors imaginez un velo a bonne allure sur du verglas... et bien sur de la gadoue c est pareil ! C est la gamelle assuree !!!

Tout est alle tres vite. J ai perdu le controle de Triban et voyant un bus arrive en face : au tapis direct ! Sauf que le tapis s est revele dur et rapeux !

Heureusement, aucune voiture n arrrivait derriere nous,
heureusement des habitants du coin nous ont accueillies chez eux puis transportees gracieusement dans un pick up jusqu a l hopital de Phang Nga,
heureusement les soins ont ete rapides et efficaces,
mais surtout heureusement qu Helene etait la, elle a assure royalement toute la journee. Un grand MERCI, donc !

Resultats de la glissade : Plus de peur que de mal ! Triban a une bonne eraflure sur le guidon et moi teyou quelques hematomes et egratignures eparpilles, des coupures a la main droite et deux entailles au genou droit.

Faut dire que ca faisait un moment que je me demandais pourquoi on se trimballait une si grosse trousse de secours ! Puis fallait bien un evenement important pour marquer l anniversaire du tiers de notre voyage ! Et oui deja...

Dorothee

Juste avant la chute...

Railay

Le 08/10/09, 4:53

49.02209745555632.085244477778

Une demi heure de long tail boat pour rejoindre Railay : un isthme cache derriere un rideau de falaises infranchissables. Trois jours dans un des plus beaux sites de Thailande, le royaume des grimpeurs du monde entier...

Malheureusement, beaucoup de pluie... Alors a defaut de grimper, on prend des cours de cuisine thaie !

Voir les photos : Thaïlande - Railay ]

Krabi

Le 03/10/09, 16:38

49.02209745555632.085244477778

Capri, c est fini et dire que c etait la ville...
Krabi, c est joli et dire que c est la ville de notre paradis !!!

La ville en elle meme n a rien d exceptionnel mais la region est fantastique et de fait touristique, meme si en ce moment c est la basse saison due a la mousson.

Premier jour : visite du temple Wat Tham Seua avec un panorama merveilleux et vertigineux sur les alentours...
Pour acceder au promontoire, il aura quand meme fallu monter 1237 marches sous une temperature de 38 degres. Escortees par 1 chien, nous arriverons au sommet en 3 quarts d heure. Nous rencontrerons une quarantaine de macaques et 8 moines durant les 600 metres d ascension.
Un peu de math... :
Quelle est la hauteur moyenne d une marche ?

Deuxieme jour : Comme on est perseverantes, on participe a une sortie kayak pour decouvrir la mangrove et les grottes des environs.

Vous pourrez remarquer que cette formule 2 jours est plutot complete : les jambes avec le step et les bras avec le kayak...

Demain : ????
Ben c est velo !!!

Voir les photos : Thaïlande - Krabi ]

Posté par root n roll attitude

Une tempete au bout du monde !

Le 03/10/09, 14:43

49.02209745555632.085244477778

Nous quittons la ville de Trang pour rejoindre Hat Yao un petit village de pecheurs a 60 km de la dans une anse perdue. Tiens le vent se leve ! Normal on s approche de la cote !!! C est magnifique ces falaises calcaires qui jaillissent de partout. Ca donne envie de grimper tout ca !!! Mais tout de meme, y a du vent a decorner nos velos !!!

On avait prevu de rester deux jours dans notre super chalet vue sur mer (pas mal, hein ?)pour faire du kayak. Finalement, pour cause de grosse tempete, on changera notre programme pour sieste et balade sur la plage. Croyez nous ce n est pas facile avec le vent de face !!! On serait cru lors d une grande maree en Bretagne. Finalement on apprendra plus tard que typhon et cyclone avaient sevi pas si loin d ici...

Posté par root n roll attitude

En route pour la Thailande !

Le 28/09/09, 13:26

49.02209745555632.085244477778

Une pincee de train, un brin de bateau et une bonne cuillere de velo et nous voici en Thailande !

Le sud ouest de ce pays nous offre des paysages grandioses : rizieres, montagnes et mer... et ses averses de mousson qui nous imposent des arrets non prevus mais bienvenus !

Mais aussi notre premier cafe et notre premiere rencontre avec un tuk-tuk (en gros : un tricycle motorise) !

Helene avait un p tit faible pour les vieilles mobs malaises, Dorothee en pince pour les tuk-tuks thais: la deuche n a qu a bien se tenir !!!