blog de kreposuc

Saafoul (je vous salue!!)...

Le 05/11/10, 19:57

41.18065793636419.189266518182

Après st Louis, direction la casamance, une région au sud du pays. Pour éviter les problèmes de papiers, nous avons évité la Gambie qui est comme une langue à l'intérieur du pays mais pour lequel il nous faudrait un visa. Nous avons opté pour le bateau, un ferry. Nous y avons passé la nuit à essayer de dormir... en jouant à cache cache avec un vigile (il ne voulait pas qu'on dorme par terre!)

Au petit matin, on voit les pêcheurs en pirogue sur les berges. Le paysage est très vert. C'est humide mais aussi très chaud. On est en sueur du matin au soir!! On aprécie vraiment de se doucher à l'eau froide...

A l'arrivée à Ziguinchor,la "capitale" de la casamance, nous allons directement vers Bignona, petite ville très tranquille où nous avons recu un super accueil dans une famille. On en profite pour apprendre quelques mots en diola, vivre tranquilement. On a aidé Oncle à couper le sorgho, à enlever les cacahouettes des plants... C'est vraiment chouette ici alors on s'y laisse bercer quelques jours, une semaine... enfin, on verra quoi!!

Le lendemain de notre arrivée au village, nous avons assisté à une fête traditionnelle au village. Il y avait 5 "animaux" (personnes déguisées)qui était célébrés et réclamés par des chanteurs et danseurs. Ils ont tous leur significations et pouvoirs propres. On en a vu un éteindre le feu avec ses pieds alors qu'il était recouvert de paille!! Il y en a un qui s'amusait à faire peur aux enfants!! Impressionant!!

Lundi nous allons aller vers kerfountine (sur la côte ouest) avec oncle et paélos, un voisin avec qui on s'entend bien aussi(on l'a aidé à couper sa haie à l'aide d'un petit couteau!!). On aimerait qussi aller voir des rizires, il y en a dans le coin

Enfin, on ne voit pas les journées passer..

Voir les photos : Sénégal - Dakar ]

Posté par kreposuc

bonjour le pays de la terrenga

Le 26/10/10, 22:01

41.18065793636419.189266518182

Après le dernier message, nous avons eu affaire avec la police touriste (on suppose) de casa. Elle est mise en place pour protéger le touriste, apparemment. Nous étions juste en train de parler avec deux jeunes qui buvaient un verre d'alcool en public... Ils ont été interpellés!

Nous voulions visiter la mosquée... Mais sa majesté le roi, que dieu le garde, arrivait le lendemain donc tout le monde s'agitait pour nettoyer ce superbe bâtiment. On a quand même réussi à entrevoir l'intérieur grace à quelques portes entrouvertes par les monsieur propre!! Magnifique batiment d'à peine 15 ans apparemment.
Nous avons retrouvé Imane et Samira, que nous avions rencontré à chefchaouen,pour une ptite bouffe sympathique. Bonjour et merci à elles!!

(Dans la séquence bonjour, salut à vaness et stéphan's (les 2)!! Et oui vaness, on a réussi à négocier le taxi à marakech (15 dhm). Et, effectivement, c'est smecta avec Fugue sur la photo!! Et un grand coucou aux expartiés grignous de blois!!)

Reprenons!!

On est arrivés vers 4h du mat' à l'aéroport de Dakar (tout souriant car on savait qu'un taxi arrivait pour nous!! On pensait gérer l'affaire!!). Mais personne... On a donc attendu avec Murielle et jérémy (les deux belges rencontrés à essaouira)au bar en attendant déséspérément que le soleil se lève pour partir à pied vers un quartier de Dakar,Yoff (environ 4 km)....

C'est un endroit qui ressemble à la Louisianne, à l'Italie...on s'égare!! Il y a une grande plage très vivante!! Le soir et le matin, elle est bondée de footballeurs, on y trouve aussi des pêcheurs qui rentrent en pirogue et qui vendent leurs poissons à même le sable (beaucoup de rougets et de sardines)... Mais il y aussi les chèvres qui mangent des restes de poissons, et peu de gens dans l'eau finalement... Mais on s'y est quand même risqués malgré les sacs plastiques et autres!

[img]http:

Le lendemain midi, nous avons été invités à manger dans une famille à Dakar, pour gouter le super plat national, le thiéboudienne (Riz au poisson amélioré) puis direction l'île de Gorée...La visite de la maison des esclaves nous a émus.

Bon allez, encore un peu de lecture...

On est en ce moment à St louis, au nord. Il fait toujours aussi chaud (43 degrés hier..)

Nos yeux commencent à piquer devant l'écran d'ordi... à la prochaine everybody!!