blog de cyrilg

Fatick semaines 2 et 3

Le 09/08/16, 14:23

16.145525353.8869786375

Bonjour! Nangadef? Mangi phi?

Apres le week-end d'excursion dans la mangrove, l'equipe suisse est revenue ultra motivee pour attaquer les deux semaines de stage avec les enfants le matin. A nouveau les echanges furent tres riches et les bons moments se sont enchaines.

Une journee type commencait a 8h30 par deux periodes d'enseignement par les stagiaires, une recreation puis deux nouvelles periodes d'enseignement. Ensuite venait la periode d'evaluation des lecons du matin et de preparation des lecons du lendemain. Puis venait l'heure du repas, nous nous regroupions alors par groupes de cinq pour manger autour d'un plat comme il est de coutume au Senegal. En dessert les jus a base du fruit ou de la fleur du baobab, slurp, super bon! A 15h de nouveaux ateliers de preparation de materiel pedagogique ou des ateliers didactiques etaient organises pour les stagiaires. La <descente> ou fin de journee se faisait entre 17h et 18h. Pour moi c'etait alors le moment de faire un peu de course a pied, accompagne parfois par Martin, Henry ou Celine. Pour ceux que ca interesse, allez visiter le site d'enseignants sans frontieres:

www.enseignantssansfrontieres.org

Le deuxieme week-end de ce sejour me verra partir avec Celine et Cindy visiter la reserve naturelle de Bandia, mini safari dans une reserve ou certaines especes se developpent alors qu'elles sont en voie de disparition ailleurs. Puis nous irons au marche de poissons a M'bour, l'odeur de poisson est tres forte et l'ambiance qui y regne est assez indescriptible, les pirogues colorees sont impressionnantes. Nous rentrerons apres un petit detour par l'ile aux coquillages, une ile qui grandit grace a l'amoncellement de coquillages opere par les habitants.

Je profiterai alors d'aller voir le combat de lutte senegalaise qui tint le pays en haleine ce dimanche soir-la. Aliou, enseignant chevronne rencontre pendant le stage, m'accueille chez lui. La lutte senegalaise est le sport national. Helas, le combat vit le champion de la region de Fatick se faire terrasser. Aliou etait devenu bien triste, un peu comme si Roger Federer venait de perdre pour la premiere fois face a Nadal. Cependant le champion Yekini avait deja fait plus de 10 ans ans comme champion indetronable au sommet avant de se faire terrasser pour la premiere fois il y a deux ans. Ma foi, place aux jeunes!

Les moments forts de ces deux semaines furent la soiree culturelle, ou, apres une degustation de produits suisses et un quiz de culture suisse, toute l'equipe, je precise toute, donc y compris votre serviteur, ont danse sur les rhytmes des tam-tams. Un autre moment fort fut la sortie dans une ecole verte de campagne en relation avec notre theme <l'environnement>. Nous avons terminé le stage par des olympiades avec les enfants, un emouvant apero d'au revoir avec les stagiaires ou chaque membre de l'equipe suisse s'est vu remettre un tableau de sable absolument magnifique et un souper avec l'equipe des personnes relais senegalaises, soit les enseignants chevronnes avec qui nous avons collabore au cours de ce stage pour assurer la coherence de la formation. En effet, comme les effectifs senegalais sont plethoriques (50-60 eleves), il convient d adapter les methodes d'enseignement, ce qui est reflechi avec les personnes-relais.

Le voyage de retour s'est tres bien passe meme s'il ne fut pas de tout repos. Apres le trajet de retour sur Dakar, nous profiterons de visiter un peu la ville avant notre vol a 22h. Merci Waldiodio pour la visite et la compagnie, c'etait une tres chouette journee. La nuit fut un peu mouvementee, arrivee a quatre heures heure locale a Madrid, la nuit fut courte et un peu inconfortable. Retour en Suisse a 12h.

J'ai donc profite de mettre une machine a J29 pour recuperer quelques habits, de preparer mes dernieres affaires et je suis parti a la Plage des six pompes voir deux-trois spectacles, la compagnie Anibal est toujours super, ce sera aussi l'occasion de revoir ou de dire au revoir a quelques amis. Une nuit chez ma soeur qui m'accueille pour la nuit et je repars passer une nuit a l'aeroport de Geneve avant d'entamer un trek de 6 jours dans l'Atlas au Maroc. J'ai des petits soucis pour telecharger les photos de ce dernier (j'ai aussi des soucis avec les accents vous aurez remarque =D), mais elles vont venir et j'espere que je vendrai un peu de reve aux passionnes de montagne.




















Voir les photos : Sénégal - Fatick ]

Posté par cyrilg

Première semaine à Fatick

Le 17/07/16, 0:30

16.145525353.8869786375

Première semaine riche en rencontres, échanges et découvertes. Il y a un côté fantastique à mélanger travail et vacances (je fais un beau métier que j'aime beaucoup en même temps). Après la rencontre des personnes-relais mardi nous avons rencontré et commencé à travailler avec les stagiaires mercredi. Demain nous accueillerons les enfants qui viendront tous les matins. Les après-midis étant consacrés aux ateliers et à la préparation des cours du lendemain. Ce week-end nous sommes allés nous balader dans la mangrove. Nous avons à nouveau revu des toubabs(blancs). Le tourisme est un peu en baisse suite au prix des billets d'avion pour le Sénégal mais le lieu a gardé tout son charme, pêcheurs, pirogues, oiseaux à profusion, du pélican au cormoran en passant par le Martin pêcheur, l'aigrette et le fameux oiseau bleu (en fait il y a plus d'une espèce) j'ai pu en apercevoir trois différentes dont je ne sais pas écrire les noms, mon wolof (langue locale) est encore très rudimentaire...









Voir les photos : Sénégal - Fatick ]

Posté par cyrilg
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr