blog de Portauloin de Nat-Olivier

A la decouverte du Machu Pichu.

Le 29/08/09, 2:57

-8.58319386428576.3979289571429

Nos pérégrinations Péruviennes se poursuivent.

Dans le dernier post, nous vous disions que nous n'arrivions pas à obtenir les billets de bus Puno-Cuzco, achetés 4 jours plus tôt. Notre « voyagiste » a fini par nous apporter nos billets à l'hôtel. Il ne s'agissait pas de la compagnie que nous avions commandé, et la patronne de l'hôtel voyant nos billets nous a fait comprendre qu'il valait mieux ne pas prendre ce bus là.
Comme nous avions aussi acheté des billets sur une « bonne compagnie », cela ne nous a pas posé de problèmes. Nous avons bien fait, après quelques heures de routes dans la montagne, nous avons dépassé le 1er bus qui était en panne.

Pour nous rendre à Cuzco, nous sommes montés assez haut, le temps de traverser l'Altiplano. Depuis notre arrivée à Puno, nous souffrons de maux de tête et mouchons du sang. Le grand air des montagnes n'a pas que des bons côtés.

4100 mètres d'altitude, comme l'indique la montre d'Olivier.

Arrivé à Cuzco après 7 heures de route.

Les faubourgs de la ville sont très laids (au Pérou, tant qu'une maison n'est pas terminée, on ne paye pas d'impôts locaux. Donc tout est en travaux); Mais le centre historique qui date des Conquistadors est superbe.

Cuzco (« Centre du Monde » en Quechua) était la capitale Inka. Les Espagnols ont rasé la ville et réutilisé les pierres pour leurs propres bâtiments.

Nous avons passé une journée à visiter la ville, tout allait bien.

C'est là, que la réalité du Pérou nous a rejoint. Nous avions acheté des billets de trains Cuzco- le Machu Pichu (un peu plus de 3 heures de trains dans chaque sens).

Le nombre de visiteurs étant limité, les billets pour le Machu Pichu doivent être réservé longtemps à l'avance. Nous l'avions fait par internet alors que nous étions en Thailande.
Nous nous sommes rendus à l'agence de voyage qui a traité notre dossier, on nous explique, que nous irons de Cuzco à Poyo en voiture (25 minutes de route), ce qui n'était pas prévu, puis nous aurons un train jusqu'au Machu Pichu. Au retour, le soir, nous prendrons le train du Machu Pichu pendant 1 h30 puis nous serons terminus dans une petite gare d'où nous aurons 2 heures de bus pour revenir à Cuzco (ce qui n'était pas non plus prévu).
Là, grosse colère, nous avons acheté 60 US dollars chacun des billets de trains, et on se retrouve en taxi et bus. Le patron de l'agence de voyage nous a signalé que c'était une décision de PéruRail, et puis que nous n'avions pas à nous plaindre, puisque nous étions ramené à Cuzco par bus, gratuitement ! On croit rêver ! Choqu

Impossible de discuter, il n'y a aucun autre moyen d'accéder au Machu Pichu.

Le lendemain, départ de notre hôtel dans un taxi très en retard. Il a tenté de battre des records de vitesse en montagne, avec des pointes à 85 km/heures sur la route limitée à 30.
Enfin nous avons eu les billets de trains et pu monter dans la rame.

Le Machu Pichu est inoubliable.

La conservation de la cité est exceptionnelle. Elle est l'exemple de ce que devait être les cités Incas lors de l'arrivée des Espagnols.

Notre guide nous a expliqué que c'était la seule cité à ne pas avoir été détruite, car les incas l'ont abandonné pour partir se battre contre les Conquistadores. Les Conquistadores n'ont donc jamais soupçonné l'existence d'une ville en haut de la montagne. Le Machu Pichu n'a été découvert qu'en 1911.

L'instabilité du terrain exige qu'il n'y ait pas plus de 500 visiteurs par jour. Mais devant la manne financière que cela représente; le Pérou vend 3000 billets par jour. La ville risque donc de s'effondrer.

Ce fût une découverte inoubliable (Pour N et U).

Retour en trains. Comme convenu, à mi-parcours nous avons quitté le train et cherché le bus censé nous ramener à Cuzco. Une femme arrive avec ce qui ressemble à nos noms, elle nous fait signe de la suivre. Un homme qui attend devant un taxi clandestin (pas de pancartes, ni numérotation) la hèle. Elle négocie avec lui le prix et nous fait monter dans le véhicule bon pour la casse, en nous faisant comprendre par geste, que nous n'avons pas à payer, la course est offerte par l'agence de voyage. Merci ! Et sur un signe, elle nous plante là. Nous sommes atterré. Olivier (très bonne éducation), salue le chauffeur qui ne répond pas. Moi (peut être un peu provocatrice), je demande en Espagnole, « il y a des ceintures de sécurité ? » Visiblement notre chauffeur, n'avait ni ceintures ni humour car là non plus il n'a pas répondu.

L'instant d'après, une autre touriste monte à l'avant du véhicule, elle a l'air éberlué. Le chauffeur démarre, fait 1 kilomètre, rentre dans un village et se gare sur la place centrale. Sans un mot, il a voulu descendre. Là nous lui avons demandé ce qu'il faisait et il nous a répondu que c'était un taxi pour 4 et qu'il ne partirait que lorsqu'il aurait trouvé un client de plus !
Par chance pour nous quelques minutes plus tard une Péruvienne est montée à bord, et notre chauffeur a pris la route. Moins d'un kilomètre plus loin nous échappions de peu à un choc frontal parce que notre chauffeur doublait une voiture sur une bande continue, encore 2 kms et cela a manqué de se renouveler dans un virage. La dame Péruvienne lui a demander de se calmer. Embarras
Il n'avait pas vraiment le choix, car sa voiture a commencé a montrer des faiblesses (entre autres, pas de phares, alors qu'il faisait nuit). Après 2 arrêts pour regarder sous sa voiture, notre chauffeur nous a laissé près d'un autre taxi. Discussion avec son collègue et d'un geste il nous a fait signe de changer de véhicule. Le problème c'est que dans ce 2ème taxi il y avait déjà un client. Pas gêné, le chauffeur a ouvert la porte du véhicule (un break) et fais monter la dame Péruvienne dans le coffre.
Au passage le 1er chauffeur n'a pas oublié de faire payer la dame Péruvienne 2, 5 soles et la touriste 10 soles (pour le même trajet).
Entassé dans le véhicule nous avons fait près de 2 heures de routes, et par miracle sommes arrivés intact à Cuzco.

Le Pérou est vraiment dépaysant.

Le lac Titicaca.

Le 25/08/09, 1:46

-8.58319386428576.3979289571429

Nous avons atteint le lac le plus haut du monde : le lac Titicaca. Une immense étendue d'eau partagée à 65 % au Pérou et à 45% en Bolivie.

Nous y sommes depuis samedi et notre impression concernant le Pérou ne s'est pas améliorée. Heureusement que nous avons au moins eu la ville d'Aréquipa pour nous plaire.

De Puno (là où nous sommes actuellement) nous devons rejoindre demain Cuzco (près du Machu Pichu). Nous sommes allés acheter nos billets dans une agence de voyage à Aréquipa. Mais au Pérou (comme dans d'autres pays), certaines agences de voyages très officielles, vendent de faux tickets. A l'heure du départ, vous vous apercevez que vous avez perdu votre argent. Il est impossible de différencier les agences honnêtes des malhonnêtes, tout n'est qu'une question de chance. Dans l'agence, nous avons pris des tickets pour la compagnie de bus la plus recommandée. Notre vendeur nous a expliqué que son collègue de Puno nous attendrait à l'arrivée du bus pour échanger nos « vouchers » contre les billets pour Cuzco. C'est assez courant.

Arrivée à Puno, personne ne nous attendait. Pas plus surpris que cela nous sommes partis en ville chercher la rue dans laquelle se trouvait l'agence local. Problème, la rue indiquée sur le voucher n'existait pas. Nous sommes allés au centre d'information, l'hôtesse a composé le numéro de téléphone indiqué, mais il n'existait pas non plus. Finalement elle a appelé l'agence de voyage d'Aréquipa. Après discussion avec notre vendeur, elle nous a dit qu'elle ne comprenait rien à cette histoire mais que quelqu'un allait venir avec les billets à notre hôtel le lendemain a 17h30. Heure à laquelle toutes les excursions sur le lac sont terminées.

Rassurés nous sommes rentré à l'hôtel. La chambre était assez propre. Mais contrairement aux promesses du Lonely Planet, le mince filet d'eau de la douche n'est chaud que tant que le ballon d'eau chaude n'est pas vide (mieux vaux donc ne pas passer en dernier) et il n'y a pas de chauffage dans les chambres. La propriétaire m'a expliqué que les chauffages avaient été retirés. C'est vrai, avec 12 ° dans la chambre la nuit, mettre du chauffage serait un luxe indécent. Mais cet hôtel fait partie de la catégorie des prix déjà respectable pour le Pérou, il répond donc à la norme ici.

Le soir spectaculaire défilé dans les rues. Il s'agissait à chaque fois de groupes de femmes qui dansaient, puis d'un homme déguisé en ange suivie par plusieurs autres habillés en démons.

Hier départ pour le lac Titicaca.
Notre bateau n'était pas tout neuf et dans la cabine l'odeur d'essence était épouvantable. Sur les 25 passagers, nous étions 5 à ne pas faire partie d'un voyage organisé. Le responsable du bateau nous a donc fait asseoir à côté du moteur qui empestait, en nous expliquant que les places devant, étaient réservées au voyage organisé ! Merci. Vu l'odeur intenable, nous sommes montés sur le pont du bateau. Il y faisait très froid, mais au moins avions nous de l'air frais.

Il y faisait vraiment très froid (sous la cagoule c'est Olivier)

Nous sommes allés sur les îles flottantes des Uros.

Ce sont des îles faites de plantes coupées et empilées. Des habitants vivent dessus, leurs enfants vont dans des écoles installées sur 3 îles flottantes réparties sur le lac.

Les îles sont amarrées pour ne pas dérivées. C'est très étonnant à voir. Mais quel dommage que les tours opérateurs transforment les habitants de ces îles en singes savants. Les touristes viennent voir le vie des insulaires pas des numéros de cirques. Alors quand les femmes de l'île se sont misent en ligne pour chanter une chanson dans leur langue, nous avons ressenti un certain malaise. Quand le guide a dit que pour faire plaisir aux français, elles allaient chanter en français et que toutes les femmes ont entonné « alouette, gentille alouette », là cela nous a clairement déplu.

Dommage, car l'explication sur la fabrication de l'ile flottante et les origines de ce peuple étaient très intéressantes.

Reprise du bateau pour nous rendre sur l'île de Taquilé. Presque 3 heures de navigation (sur le toit du bateau, toujours).

A Taquilé nous avons monté une colline pour arriver jusqu'au village principal. Pas facile avec le souffle un peu court.
Et oui, nous étions à 3800 mètres d'altitude.

Même sensation de malaise que sur les îles (enfants faisant la mendicité en échange d'une photo d'eux en costume traditionnel,...)
Mais là encore les explications ont été intéressantes. Les habitants de Taquilé ont une vie très rude et très machiste. Les hommes ne marchent pas à côté de leur femme et celles-ci ne doivent pas participer à la vie sociale ou politique de l'île.

Notre guide nous a expliqué que la feuille de Coca était autant interdit au Pérou que dans les autres pays du monde, mais que c'est un élément de sociabilisation impossible à éradiquer. Surtout que la Coca lutte efficacement contre les maux d'estomac et les maux de tête dûs à l'altitude.

Retour à Puno avec une heure de retard. Le voyagiste était déjà reparti de notre hôtel sans laisser nos billets de bus. Ce matin nous retournons donc au centre d'information qui le rappelle pour lui demander de revenir apporter nos billets à notre hôtel.
Il est effectivement venu, mais sans nos billets. Il nous les donnera plus tard car il n'a pas vérifié nos vouchers. C'était totalement absurde puisque nous les lui avons présenté aussitôt. Il a semblé ennuyer et a appelé une nouvelle fois notre vendeur d'Aréquipa. Discussion incompréhensible en Espagnol avant de nous dire qu'il reviendra demain matin, juste avant le bus, nous apporter nos billets pour la compagnie X. Ce n'est pas la compagnie que nous avions choisi, mais il a répondu qu'elles se valaient toutes et que cela n'avait pas d'importance. Malgré notre agacement, il est parti comme cela.
Nous ne savons donc pas si nous verrons quelqu'un demain matin, mais ne pouvant pas prendre de risque nous avons choisi d'acheter 2 nouveaux billets directement chez l'autocariste.

Voilà, donc pas trop le moral ce soir. En plus la ville n'est pas jolie. Bref, vivement que l'on parte.

Pour finir, voici la question sur le Pérou, elle est plus difficile que d'habitude car les compétiteurs sont de très haut niveau :
Nous allons être le 29 août (Joyeux anniversaire Julien), Que s'est il passé le 29 août 1533 qui a assis le pouvoir politique espagnol au Pérou?
Bon courage pour vos recherches.

Voir les photos : Pérou - Lac Titicaca ]

Toutou, Zouzou et les feuilles de Coca

Le 21/08/09, 21:47

-8.58319386428576.3979289571429

Nous sommes toujours à Aréquipa, et ce n'est vraiment pas un sacrifice car nous nous y plaisons beaucoup.

Comme nous avons réduit d'une journée notre séjour à Lima, nous profitons d'une vraie pause, ce qui nous change agréablement de notre emploi du temps toujours un peu serré.

Aréquipa est la 2ème ville du Pérou, et elle se veut la rivale de Lima, au point d'avoir créée son propre passeport. En tout cas, nous, on ne se pose même pas la question de savoir laquelle de ces deux villes nous préférons...

Aréquipa est entourée de montagnes enneigées, notamment sur le célèbre volcan le « Misti »,qui est toujours en activité.Les géologues prédisent une prochaine éruption. Depuis la terrasse de l'hôtel nous le surveillons, pour l'instant rien à signaler.
Et puis nous avons bien assisté à une petite éruption de l Etna, lors d'un voyage en Sicile, c'est pareil, non ? C'est pareil, sauf qu'ici, malheureusement, il n'y a pas de réflexion sur l'urbanisme et que de nouvelles maisons se construisent juste sur le chemin qu'emprunterait une coulée de lave.

A Aréquipa, il y a un tremblement de terre tous les 100 ans, et pourtant la ville est toujours magnifique car reconstruite à chaque fois.

Ici la cathédrale reconstruite 3 fois

La cathédrale donne sur la Plaza des Armas, une place animée de jours comme de nuit, où s'alignent les restaurants Péruviens et les agences de voyage.

Au Pérou, plus de la moitié de la population vie en dessous du seuil de pauvreté et beaucoup sont au chômage. C'est pourquoi nombreux sont ceux qui proposent leur service dans la rue. On peut voir des vendeurs des cotons tiges (très spécialisé comme vente), des vendeurs de lacets de chaussures, ou de crayons à billes, évidement d'innombrables cireurs de chaussures, ou encore des écrivains publiques.

Les écrivains publiques s'installent sur les bancs et tapent à la machine les courriers que leur dictent leurs clients.

Nous avons visité le couvent de Santa Catalina. Il a été construit en 1580, soit moins de 50 ans après l'arrivée des premiers conquistadors à Aréquipa.

Ce couvent compose une véritable ville dans la ville. Aujourd’hui encore 30 nones y vivent recluses dans un quartier qui ne se visitent pas.

Autrefois, les parents qui souhaitaient que l'une de leurs filles devienne religieuse devait acheter sa cellule, ses habits et lui payer un domestique.

Ce couvent est un véritable émerveillement.

A Aréquipa nous découvrons les « saveurs » locales : Olivier s'est mis à la boisson vedette du pays : « l'Inca Cola ». Si vous vous demandez quel goût cela peut avoir, prenez les bonbons en forme de banane (marque Haribot) et bien c'est exactement cela, sauf que c'est en boisson.

Le Lonely Planet dit que tout Backpacker (littéralement "voyageur avec sac à dos"), doit avoir un T-shirt marqué « Inca Colas », mais Olivier préfère conserver un style plus classique. Je sais, il manque de fantaisie (remarquez, cela m'arrange).

Dans un autre genre nous avons testé les infusions de Coca. Ici la feuille de Coca est considéré comme le meilleur remède au mal de montagnes. Les péruviens en utilisent beaucoup. Nous en prenons au petit déjeuner, cela a le goût du thé.

Une question nous fait tout de même réfléchir, quelle substance est recherché lors des examens professionnels sur les psychotropes ... Aurait on un espoir d'échapper à l'astreinte lors de notre retour au travail ? Ne rêvons pas trop.

Demain nous reprenons la route et montons en direction de Puno, la ville portuaire permettant le meilleur accès au lac Titicaca.

En conclusion; et pour répondre aux interrogations de certains : dans un précèdent message, nous avons donné une adresse internet « paris-bistro ». Ce n'était destiné qu'à faire connaître le site d'un ancien « collègue » qui a monté sa propre entreprise.

Voilà, vous savez tout. A Très bientôt pour la suite.

Voir les photos : Pérou - Arequipa ]

La route de Lima – Nazca – Aréquipa

Le 19/08/09, 17:25

-8.58319386428576.3979289571429

Nous avons pris le bus en direction du sud : destination Nazca.

Le Pérou est un peu "dangereux". Il a déjà été signalé des vols et même quelques enlèvements ou viols dans les bus, l'accès à ceux-ci est donc très surveillé. Nous avons été filmé, un par un, en montant dans le bus (de façon à mémoriser le visage des passagers), nous avons présenté nos passeport et nos sacs de cabine ont été fouillés.
Durant le trajet les bus ne font aucun arrêt, afin d'interdire la montée d'éventuel intrus (c'est long 10 ou 12 heures de trajet sans se lever). Les véhicules sont suivis par GPS afin de s'assurer que les chauffeurs ne se détournent pas de leur route.

Après un départ de Lima dans la brouillard et la pluie, nous avons peu à peu vu le ciel s'éclaircir et les paysages changer. Nous sommes rentrés dans le désert.

Des heures de route au milieu de petites dunes de sables et de roches noires.

Le bus a traversé les « lignes de Nazca ». Ces lignes forment des dessins longs de 100 mètres, visibles uniquement depuis le ciel. Les dessins représentent un prêtre, un singe; un condor, des formes géométriques ... Aujourd'hui encore personne ne sait à quoi ils étaient destinés. Il y a des théories sur la position des planètes, des signes religieux... et des pistes d'atterrissages pour extra-terrestres.

Depuis le sol, le dessin est invisible mais on distingue très clairement les lignes. Le sol claire, est parsemé de pierres noires. Les hommes ont retirés les pierres noires suivant un tracé précis, ce qui crée de larges lignes blanches sur le sol sombre.

A Nazca, nous avons retrouvé de la chaleur. Ce tour du monde n'est qu'une alternance de vêtements d'hiver et vêtements d'été. Il n'y avait pas grand chose à faire, et cette absence d'activité nous a beaucoup plu. Nous avons choisi un banc près de la piscine de l'hôtel et y avons pris un peu de temps pour nous reposer.

Ici Olivier (en bas de la photo) en train de lire un livre sur la vie de Cicéron (et oui, on ne rigole pas sur la culture quand on voyage).
Smile

Dès le lendemain, reprise du bus : 10 heures de routes pour nous rendre jusqu'à Aréquipa.

Une fois franchi les roches qui entourent Nazca on retrouve le désert.. 2 heures de trajet au milieu d'une immense étendu de sable clair.

Soudain, l'Océan Pacifique.

Nous longé l'océan durant des heures. La route n'était qu'une ligne tracée entre les dunes de sables et les rouleaux du Pacifique. Pas un village, juste 2 ou 3 maisons construites à même la plage.

De quoi vivent leurs habitants et comment se procurent ils de l'eau potable ?

Pendant des heures de routes nous n'avons doublés que 4 ou 5 camions et aucune voiture. Un univers de solitude.

Bien après la tombée de la nuit notre bus a commencé son ascension dans la montagne. Des heures de virages de montée et de descente (Olivier l'a beaucoup mieux vécu que moi. Il a réussi à avaler le dîner qui nous a été servi, moi j'ai passé mon tour.).
Nous devions arriver à Aréquipa à 23 heures, finalement nous n'y sommes parvenus qu'à 1 heures du matin. Aujourd'hui nous étions un peu fatigué par le voyage, le soleil, la chaleur et l'altitude (2500 mètres). Mais la ville d'Aréquipa est très belle.

Nous y restons quelques jours le temps de nous acclimater à l'altitude avant de monter au lac Titicaca. Nous vous montrerons la ville sur le prochain message.

Merci à ceux qui nous lisent toujours et à ceux qui ont pensé à revenir vers nous à leur retour de vacances. Bon courage à tous pour la rentrée.

Voir les photos : Pérou - Arequipa ]

Lima : premiers jours au Pérou

Le 16/08/09, 3:52

-8.58319386428576.3979289571429

C'est partie pour 14 semaines d'Espagnol.
Au Vietnam se faire comprendre n'était pas simple, en Thailande on se débrouillait en anglais et naturellement à Hong Kong et en Australie, tout le monde parlait l'anglais. Dans ces pays, Olivier était quasi mutique et pratiquait honteusement la flatterie envers moi « il vaut mieux que tu parles, tu es meilleure que moi en Anglais.... ». Se marre

Je pensais que nous serions sur un pied d'égalité dans les pays latins. Mais non ! Il lui serait difficile de dire que je suis bonne en Espagnol alors il se cache derrière l'éducation nationale « toi tu as fais Espagnol à l'école, moi j'ai fait Allemand ». je paye chèrement mon choix de Langue Vivante 2 (surtout pour le peu d'intérêt qu'avec ma copine nous portions à cette matière : Sandrine, quand tu liras ces lignes, tu t'en voudras de m'avoir encouragé à ne pas être studieuse Smile ).
Conclusion : j'aurais dû proposer de faire le tour du monde des pays Germanophone : Allemagne, Autriche et Suisse Alémanique (d'accord, cela n'aurait pas été très dépaysant). Razz

Revenons au voyage : 2 h30 de vol pour Auckland (Nouvelle Zélande). 2 heures d'attente dans l'aéroport et nouveau décollage pour Santiago du Chili : 11h 30 de vol. A Santiago, 8 heures de correspondance avant de recoller sur la compagnie d'Amérique latine « LAN » pour encore 3 h 45 de vol.

Maintenant le décalage horaire est inversé. Nous sommes en retard par rapport à vous. Nous avons franchi le fuseau de changement de jour. Entre le 13 août 00h01 à Sydney et le 13 août 23 h 59 à Lima, pour nous, il se sera écoulé 39 heures.

A Lima depuis 2 jours nous découvrons une nouvelle culture et une nouvelle architecture.

Nous découvrons aussi la fameuse brume qui flotte en permanence sur Lima.
La ville semble enveloppée d'une masse grise .

Par instant les collines environnantes apparaissent, laissant deviner leurs maisons multicolores

Rapidement la brume reprend forme, et l'on ne voit même plus la fin du boulevard principal.

La ville a dû être très belle. Le centre ville n'est qu'une succession de façades colorées datant du 18ème siècle.

Mais la pauvreté a frappé le pays, et les plus belles façades ont des fenêtres brisées, certains dômes d'églises sont effondrées, ne laissant voir que leur charpente.
Certains bâtiments baroques s'effondrent. Les moulures sont masquées par la saleté qui donnent une teinte terne à toutes choses.

Entre le ciel gris, la pollution ambiante et la grisaille qui recouvrent les facades, l'ensemble a un aspect triste et presque oppressant. C'est très curieux.

A Lima il est déconseillé de se promener à pied quand il fait nuit. Nous sommes donc allés dîner dans un petit restaurant proche de notre hôtel. En fait c'est ce n'est qu'un toit de tôle ondulé installé sur la façade d'une maison qui a dû être belle autrefois.

5 plats aux choix, entre 3 et 8 soles (1 à 2 Euros). Impossible de comprendre de quoi il pouvait s'agir, laissant le hasard faire nous avons désigné un nom sur la carte. 5 minutes plus tard on nous apportait des tripes. Bien, voilà déjà un mot Espagnol que nous avons appris. Nous éviterons de le redemander...

Aujourd'hui, c'était le 15 août. Sur la Plaza des Armas, le Palais Présidentiel attire les foules pour assister à la relève de la garde. Les gardes sont sortis de la cour, ont fait le tour de la place et sont montés devant la cathédrale, où ils ont réalisé, 1 heure durant, un incroyable spectacle de danse, se croisant, lançant leur fusil en l'air, le faisant tourner.

Ensuite visite de la ville, la Cathédrale (dont l'intérieur n'a pas grand intérêt)

un monastère: au silence apaisant

la Plaza San Martin et sa curieuse statue de la mère patrie.

La femme devait être ornée d'une couronne de flamme qui se dit « llamas » en Espagnol.

Mais les artisans ont compris le mot « lamas ». La femme porte donc un petit lama sur la tête. Se marre

Au retour nous nous sommes fait héler par de nombreux bus.

Ici des rabatteurs se penchent par la porte des mini-bus pour inciter les clients à monter a bord. C'est assez drôle à voir.

Demain nous quittons Lima et partons en direction du sud, à Nazca.

Pour terminer ce message, et pour se montrer solidaire d'un « presque retraité » que nous apprécions beaucoup, voici un message destiné à tous ceux qui aiment sortir dans des endroits sympa sur Paris :

A très bientôt et merci à toutes les nouvelles personnes qui nous ont laissé des messages ces dernières semaines.

Au fait: on est sur la voie de la célébrité : notre photo est passé sur France 2 « bon, d'accord, juste dans l'émissions télé-matin, et juste une seconde en arrière plan, mais quand même... »