blog de titi et van
Enroutes.com -> Blogs -> blog de titi et van
Agrandir la carte

Chapeau les Jésuites

Le 05/12/12, 17:53

7.737347610531.83445807368

[ Situer sur la carte : Paraguay - Trinidad ]
Voir les photos : Paraguay - Trinidad ]

[  Choqué ]

Nous voulions revenir sur les missions Jésuites, après avoir vu celle de Trinidad au Paraguay:

Les Jésuites avaient créé ces missions au début du XVII s. (XVIII pour Trinidad) pour protéger les Indiens Guaranis persécutés à la fois par les Conquistadores espagnols et les chasseurs d'esclaves portugais (les "Bandeirantes").

Il y avait au départ 60 missions réparties entre les actuels Paraguay, Argentine et Brésil dont 30 ont été complètement détruites.

La Compagnie de Jésus avait réussi la prouesse de construire des villages de 4000 à 6000 personnes, avec seulement deux pères Jésuites pour superviser les Indiens Guaranis. Ils construisaient la partie principale du village (notamment la gigantesque église) en peu de temps: 6 ans pour Trinidad. (cf. photos)

Ces communautés vivaient paisiblement en conservant les traditions guaranis mixées avec des règles jésuites.
Chaque famille possédait une maison et un lopin de terre qu'elle travaillait pour ses propres besoins et chaque membre de la communauté travaillait dans une parcelle commune (la parcelle de Dieu), qui servait à nourrir les veuves et concernant le surplus, il était vendu pour développer la communauté.

Malheuresement pour elles, ces communautés devenaient si prospères et indépendantes de la Couronne Espagnole que le Roi ordonna le bannissement des Jésuites en 1767.

Comme quoi les puissants n'ont jamais aimé qu on marche sur leurs plate-bandes et qu'on puisse s'émanciper librement.
Dommage.

Après ça, les missions ont été administrées par les Espagnols qui exploitaient les Guaranis qui sont donc repartis dans la jungle ou dans les villes.

Lorsqu'on voit ces missions, on mesure l'ampleur de ces constructions jamais égalées depuis...

Voir les photos : Paraguay - Trinidad ]

Posté par titi et van | Poster un commentaire | 0 réponses

Ça c'est des chutes!!!

Le 26/11/12, 1:01

7.737347610531.83445807368

[ Situer sur la carte : Paraguay - Ciudad del este ]

[  Aux anges ]

Nous en avons vu beaucoup, en Afrique du Sud, au Laos, en Nouvelle-Zélande, mais celles-ci sont Number One...

Les chutes d'Iguaçu sont à la fois, magnifiques et gigantesques... et paraît-il que nous n'avons vu que le "moche" côté... puisque nous étions aujourd'hui du côté brésilien et que tout le monde nous conseille le côté argentin, que nus visiterons dans deux jours !!

Posté par titi et van | Poster un commentaire | 0 réponses

15 km à pied, ça use, ça use...

Le 24/11/12, 0:45

7.737347610531.83445807368

[ Situer sur la carte : Paraguay - Ciudad del este ]

[  Fatigué ]

Salut les amis,

Aujourd'hui, fraîchement débarqués de Curitiba (bus de nuit), nous sommes arrivés dans notre petit camping.
Eh oui, alors que l'hiver arrive à grand pas chez vous, ici, il fait plus de 30 degrés et on a trop chaud la nuit... Oh ça va, on a bien le droit de se moquer, le compte a rebours a commencé... On rentre dans moins d'un mois Wink

Bref, à notre arrivée ici, on s'est dit :"allons à pied jusqu'au Paraguay, il y a peut-être de bonnes affaires à faire". Nous voilà partis, en forme et prêts à suer....

Après ce long pont qui constitue le no man's land, aujourd'hui sans contrôle (on est déçu, on n'a même pas un tampon sur notre passeport), nous voilà jetés dans la masse de Ciudad del Este, quelque part entre Andorre, le Perthus et Martelange, mais tout ça dans un style latino!! Dépaysant, peut-être intéressant pour certains mais trop oppressant pour nous.

Nous repartons donc les mains vides, pas fâchés de rentrer au Brésil, sauf que... nous sommes maintenant des illégaux : Vanessa voulait absolument un tampon de sortie du Brésil et un d'entrée au Paraguay.
Au final, elle a obtenu celui de sortie mais jamais celui du Brésil lorsque nous sommes rentrés pour la deuxième fois.
Heureusement que nous savons qu'ils ne sont pas très regardants là-dessus à la frontière argentine où nous nous rendrons dans deux jours...


Nous finissons cette journée un peu fatigués car en effet, le Paraguay n'était pas vraiment à côté et après vérification, nous avons fait 15km, ce qui n'est qu'un entrainement pour les 20 bornes prévues demain dans le Parc National des Chutes d'Iguaçu!

A ceux qui trouvent qu'on a pris du poids, on y travaille, à bon entendeur Wink

A bientôt

Posté par titi et van | Poster un commentaire | 0 réponses