Louis, Marj et l'Invincible

Bonté à David !

Le 16/03/10, 23:51

-85.6214647521.43692685

Costa Rica aujourd'hui ou David et la foire internationale ? C'est la grosse question du matin!! On décide finalement que se sera la foire à David. Il est trop tôt pour quitter le Panama. Par contre, trouver la foire est une autre paire de manche. On déambule sur une rue puis qui est-ce qu'on ne croise tu pas ? Mike et Alonso en auto ! Ils nous klaxonnent, on s'arrête, on s'asseoit rapidement autour d'un coke dans un soda puis ils se lèvent et repartent aussitôt. Louis et moi on remarque des machines à laver dans un coin du soda et on s'informe si on peut les utiliser ! OUIII! Notre première self-service buanderie depuis loooongtemps !!!Même si on n'est pas dû, on va en profiter !!!
En attendant, on consulte nos guides de voyage. Des gens s'asseoient à notre table et repartent aussitôt leur dîner fini; certains nous content un brin de leur vie: Une dame me dit qu'elle a 7 enfants, dont un tué il y a deux ans à Panama City...Elle me répète que tout le monde est égal puis qu'elle doit refaire son toit puis qu'il y a deux ans, des gens de Grèce lui ont donné 100 $ car ils ont vu qu'elle était pauvre..Elle finit en nous donnant son numéro de téléphone en cas qu'on veuillent dormir chez elle. Un autre gars nous dit payer 50 dollars par mois son téléphone avec internet dessus, puis qu'il travaille pour une compagnie d'électricité. Un autre homme, à qui on dit par 3 fois "Buen Provecho" fait la sourde oreille....
On finit par se rendre à la Feria ! Maintenant il faut trouver du stationnement ! La feria c'est gros, ça prend environ 5 rues par 5 rues. Les gens qui habitent autour se sont développées une véritable petite business: ils louent leur terrain et la rue en avant de chez eux comme parking, et récoltent de l'argent pour l'espace et la surveillance. Nous, ce qu'on voudrait c'est pouvoir se stationner jusqu'à demain matin, avant de partir pour le Costa Rica...On s'informe à un premier endroit: le parking coûte 3 dollars jusqu'à 4h00am...On demande si on ne pourrait pas dormir là jusqu'à 8h00 du matin, la jeune fille s'informe auprès de son père assis derrière elle et il dit oui pas de trouble, ça sera 10 $...Je lui dis "bin voyons, pour 4 heures de plus seulement vous chargez 6 piasses de plus...est-ce qu'il y a l'électricité ?" Et l'homme, le même qui avait établi le 3$ avant qu'on demande pour coucher, me répond que c'est que 3$ c'est pour les autos normales. Nous, on est une grosse voiture...
Ahen..
Alors Louis et moi on trouve une autre famille de meilleure foi qui nous permet de nous stationner près de chez eux pour la modique somme de 4 dollars, jusqu'à demain matin. Ils chargent généralement 2$ jusqu'à 2ham, ils nous doublent le prix vu qu'on reste techniquement deux jours. Très raisonnable.
Alors on entre finalement à la foire, qui n'est pas si excitante que ça. Il est trop tôt, le véritable party commence vers les 5h00pm. On se promène quand même dans divers kiosques d'information sur diverses choses: forfaits de cellulaire, thermo-pompes, service de courrier express, etc. Puis on voit des centaines de vaches prêtes à être jugées dans un concours de je sais pas quoi, des manèges, des saucisses et des brochettes de poulet vendues à tous les deux kiosques..Une vraie foire quoi....
De retour au west, Eddison et Adolfo tiennent a ce que vers les 11h00pm, on entre se stationner dans leur cour (occupée pour l'instant par d'autres voitures...). C'est la mère d'Adolfo, Hemilda, qui insiste pour qu'on soit plus en sécurité. On les remercie de cette attention puis on va souper parmi les kiosques extérieures de la foire mais qui sont là seulement pour l'occasion. Nous sommes toujorus à la recherche de hojaldres. Au midi, on nous a informé qu'ils étaient servis seulement au déjeuner ou au souper...On trouve finalement un kiosque avec pleins de hojaldres sous une lampe à chaleur et malheureusement ils sont devenus sec et froid...Très mauvais...On retourne à notre famille accueillante, après une bière avec Ronis, un nica-chinois qui insiste pour qu'on s'asseoit avec lui (on l'avait rencontré plus tôt à la foire) et qui nous conte toutes sortes d'histoires un peu dures à suivre...Hemilda insiste pour qu'on entre prendre des douches chez elle puis on raconte à quel point nos hojaldre étaient mauvais. Hemilda me demande le prix qu'on a payé (peut-être 50 sous) et elle et Adolfo sont immédiatement outrés car un hojaldre devrait être 15 sous selon eux puis ils disent que les gens profitent des touristes etc..
Finalement, Hemilda, qui avait envoyé Eddison acheter de la farine de blé, nous invite dans sa cuisine pour nous montrer comment faire des hojaldres. Ce soir elle ne fait que la pâte, elle nous les fera cuire demain matin pour le déjeuner car pour le moment on est pleins. On échange nos coordonnées avec Jennifer, leur nièce, puis on va se coucher en les remerciant de leur offre de nous stationner chez eux mais qu'on sera bin correct là où on est.

Une journée parfaite !

Le 15/03/10, 23:39

-85.6214647521.43692685

Aujourd'hui c'est le grand jour que Louis attend depuis longtemps: la pêche en mer !! On arrive à l'hôtel à 7h00, heure convenue avec Magnus et Rick, l'autre Américain qui viendra avec nous, un homme de 72 ans en voyage avec sa femme. À 7h20, Mike arrive avec son bateau et son capitaine, Arturo. Magnus arrive bientôt mais veut d'abord déjeuner. Enfin, à 8h00 on est sur le bateau et on est prêt à partir !!! Au début, je dois dire que ça ne mord pas fort ! Mais finalement, en avant-midi, tout le monde réussit à pêcher un poisson (sauf moi qui ne pêche pas). On voit aussi des daupins sauter, puis un gros "sailfish" (?)...
Vers midi, après 4 heures de pêche, on se rend à Isla Seca pour le snorkel. Il y a pleins de coraux, de superbes poissons; la plage est plutôt déserte, le sable est fin fin fin blanc blanc blanc puis l'eau est claire comme de l'eau de roche ! C'est génial...On reste là un bon 40 minutes et on repart...J'ai peine a croire que la journée est déjà finie !!! Mais non, les gars relancent leurs lignes encore quelques fois puis Louis pêche un autre gros poisson amberjack je crois. On repart et puis on s'arrête au milieu de nul part car Arturo dit qu'on se trouve à un très bon spot pour le snorkel. Louis et moi on se lance à l'eau et c'est vraiment encore plus fabuleux que talleur ! Génial!
15 minutes plus tard, on se remet en route et on s'arrête quelques fois à des endroits où il y a des tonnes de pélicans sur la mer, ça doit être signe qu'il y a des poissons !!! En effet, on en pêche deux autres puis finalement il est l'heure de rentrer !!! Avec tout ça on revient à l'hotel il est 16h00 ! Wow, on a eu une journée complète de pêche en fin de compte !!!! Trop cool !!!Les hommes dépecent leurs poissons sur le quai. tandis que je rencontre Gail, la femme de Rick qui nous attendait à l'hotel. Très sympathique ! On convient tout le monde ensemble qu'on soupera vers les 19h30 ! L'hôtel nous cuira nos poissons et on commandera des "sidedish" qu'on finira par se partager: riz, patates, yucca, etc.
Nous sommes tous assis une bonne gang autour de la table, d'autres gens - Bill, un autre Américain; Serge le Québécois et sa blonde de californie qui vivent maintenant sur un bateau depuis 4 ans et se promènent partout - se sont joints à nous...La bouffe arrive, un véritable buffet de festin !!! La bouffe est excellente, les poissons sont tous apprêtés differemment, c'est délicieux et on mange comme des rois. On se compte des histoires de pêche, de voyage, etc. Rick et Gail insistent pour qu'on aille les voir en passant par la Californie dans un mois et demi ! Avec plaisir ! La soirée est géniale, il y a tellement de bouffe qu'on partage avec plusieurs gens assis au bar !! C'est vers les 9h00 qu'on reprend le water-taxi, l'Invincible nous attend sagement ! On se couche avec de comiques images de Louis qui a failli alerter tout le village quand le robinet d'eau mise à la disposition de tout le village lui est resté dans les mains car il était vulgairement vissé sur un petit tuyau de plastique, alors l'eau jiclait de partout..très comique ! On se couche sur ces images mais surtout celles d'une super belle journée de pêche et de snorkelling, et aussi de neige car on voudrait donc qu'il fasse plus froid !

Une journée parafite !

Le 15/03/10, 23:38

Posté par mlpl

Petite bouche et bouche brave

Le 14/03/10, 23:11

-85.6214647521.43692685

Aujourd'hui on prend la route pour Boca Chica, où on espère pouvoir faire du beau snorkelling. À David, on fait une petite épicerie dans un REY, un espèce de giga supermarché immense avec des gadgets de toutes sortes. Ça fait changement des tiendas ou des mini super avec deux tablettes d'aliments !
On sait que Boca Chica, le petit village de pêcheur n'a rien à offrir donc on compte se rendre à Boca Brava en water taxi, à quelques mètres de là afin de passer la nuit...Axel, le proprio de Pension Topaz nous a offert d'aller piquer notre tente sur le terrain qu il possède sur l'ile, il suffira de demander Don Chico à Boca Chica pour qu'il nous y amène en bateau ! Cool ! Alors on se fait une giga épicerie de vivres en se rendant compte PAR APRÈS qu'on ne pourra pas traîner le rond de poêle, du gas, la bouffe, des ustensiles, des assiettes etc etc sur l'île !! Surtout si on veut aller faire du snorkel, on pourra pas tout apporter avec nous, et tout laisser sur la plage sans surveillance c'est risqué..
Alors on arrive à Boca Chica, et on se stationne drette à coté d'un quai. près d'un autre westfalia plaqué de la Californie...Un homme nous dit qu'on pourra rester stationné là deux nuits sans problème, c'est sécuritaire, puis il nous amène dans son bateau-taxi à l'île Boca Brava..(il ne connaît pas Don Chico puis on a décidé qu'on reviendrait coucher dans le west ce soir). En arrivant à l'île, on se rend compte que quand on nous débarque, on nousdébarque en fait à l'hôtel Boca Brava. On doit donc monter une série de marches puis on aboutti dans le resto de l'hôtel. On rencontre la propriétaire, une américaine également propriétaire, avec son chum, du west qu'on a vu plus tôt! Elle nous informe un peu sur les divers tours de snorkel possibles. Elle mentinone également à Louis que "l'homme assis là bas en chandail bleu" cherche du monde depuis deux jours pour aller à la pêche. On lui en parlera plus tard, depuis le temps que Louis veut aller à la pêche !
On se rend à la petite plage en essayant de se rappeler le chemin que la fille nous a indiqué. La trail est bof, mais on voit quand même des singes hurleurs pis des petits oiseaux bleus. On arrive finalement à une petite plage complètement déserte cachée dans une petite baie. Il n'y a pas un chat, c'est super, on se demande si on est à la bonne plage. Bah pas grave, on passe au moins deux heures sur cette plage superbement calme ! L'eau est chaude, et il n'y a pas de grosses vagues ! C'est génial !
On retourne enfin à l'hôtel où on se met à parler avec Magnus, l'homme qui voulait aller à la pêche. Il nous dit qu'il a justement parlé à un monsieur Américain qui voulait aussi y aller et qu'il était après essayer de négocier le prix avec Mike, un autre Américain établi ici depuis 4 ans et qui se trouve à être le gars qui vend les tours de pêche. Finalement on réussit à s'en sortir pour un prix pas trop pire en plus de combiner pêche ET snorkelling puisque moi je ne pecherai pas !
On soupe finalement au resto, Louis mange un gros poisson entier frit (ouach), puis on jase un peu avec quelques personnes, avant de reprendre le water taxi vers les 8h00 et s'en retourner au west dans l'obscurité sur l'eau, un peu anxieux de voir si tout est beau au west. On arrive et rien a été touché, tout est beau ! ON est vraiment content ! Tout est calme à Boca chica si ce n'est des oies sauvages qui nous attendent sur le quai et font de drôles de bruits...

Une journée à Boquete

Le 13/03/10, 22:49

-85.6214647521.43692685

Ah le décalage horaire ! Nous qui voulions nous réveiller hyper tôt pour aller faire le sentier des quetzals dans le Parc National du Volcan Baru, c'est mal parti...On décide quand même de préparer un sac d'excursion et de partir en ville à la recherche d'une petite fonda ou de quoi avant de prendre le taxi pour Punta Cerra, là où le sentier commence d'un bord....Malheureusement en entrant au centre de Boquete, on remarque que les nuages au loin sont lourds et qu'il semble pleuvoir...Donc on laisse tomber l'idée, anyways ça l'air compliqué se rendre et dispendieux..Je pense qu'on se cherchait aussi des défaites mais bon ! Alors on cherche à travers le village une place pour manger local. Selon le Lonely Planet le resto caféteria El Sabroson est un bon choix mais il y a une file d'à peu près 40 minutes alors on reviendra au dîner. On déniche un petit resto de 3 tables où on sert de la viande, des oeufs brouillés, du café, des tortillas panaméen et des hojaldres, notre coup de coeur culinaire du Panama. Ce sont des pains frits un peu comme du pain naan ou encore des queues de castor mais pas sucrées.
La température à Boquete est aussi parfaite de jour que de nuit ! Le linge que j'ai lavé sèche vite ! Jusqu'à ce qu'il se mette à pleuvoir en fin d'après-midi !!! Il pleut une bonne heure !
On passe la fin de journée à parler avec pleins de gens de divers coins du pays,. et puis nos familles et amies à distance ! On apprécie particulièrement suivre la game des Canadiens versus Bruins tandis qu'on fait de la webcam avec Alexe qui écoute la game en direct de Montréal !

Posté par mlpl

Objectif Montréal-Panama accompli !!!!!

Le 12/03/10, 22:47

-85.6214647521.43692685

On se réveille à l'aube ce matin, une grosse journée de douanes de prévue ! Après ça on aura fait officiellement la moitié !! Wow le temps passe vite ! Les deux campeurs de la colombie sont deja parti ! On part vers 7h30, pas pire ! En plus c'est qu'on sait qu'en entrant au Panama on devra avancer nos montres d'une heure alors ce sera pas vraiment à notre avantage ! On roule, on voit le même vieux westfalia de l'Ontario qu'on avait vu qui s'en allait en direction Dominical quand on en sortait s'en aller drette vers Puerto Jimenez...Trop drôle ! On gas mais juste un peu car on sait que ce sera moins cher au Panama, puis on arrive finalement à Paso Canoas, 7-8 oranges plus tard ! On aura pas réussi à finir toutes nos oranges mais coup donc, au pire on les donnera à quelqu'un ! Alors on doit arriver aux douanes du Costa vers 10h00, il y a quasiment aucune attente, on obtient rapidement nos étampes et ce, même si on me refuse d'étamper le passeport de Louis sans le voir. Louis m'accompagne dans toutes les démarches, anyways il n'y a pas grand monde à cette douanes, elle est beaucoup moins chaotique que les autres jusqu'à présent, puis ils ont besoin de la signature de Louis pour la suspention (et non cancelation) du permis de véicule au costa...
On entre au Panama...et on roule en se disant qu'on va bientot arriver à la douane du Panama..on roule, on roule..coup donc on doit bin l'avoir passée, c'est jamais plus que 500 mètres plus loin pis là ça fait 2 kilomètres comme il faut...Effectivemern on est pogné à faire demi tour puis trouver la fameuse douane...qui se trouvait à gauche de la route qu'on a pris en sortant des douanes du Costa..woups ! On se stationne, je vais pour les étampes..encore aucune attente. le gars insite pour voir Louis (ce que je comprends bien mais qui m'étonne car toutes les autres douanes étampait son passeport sans voir Louis et là tout le monde insiste aujourd'hui) puis un jeune home nous dit qu'il faut des assurances au Panama donc il nous amène à un bureau d'assurances. 15 dollars plus tard nous voilà assurés et rassurés ! Il faut ensuite aller chercher un seau de la part d'on sait pas trop qui sur notre papier d'assurance. Alors on monte au "bureau de l'étampe" mais malhereusement à cause du changement d'heure, il est déjà rendu 12h45 puis le gars est parti en dîner de 12h30 à 1h15..On attend pour être les premiers en ligne puis anyways on peut pas aller plus loin dans les démarches sans cette étampes..Il arrive finalement, nous demande le papier, l'étampe sans le regarder et voilà c'est tout..!!!!
On va ensuite pour le permis du véhicule, il y a toujours pleins de monsieurs qui nous dépassent, c'est toujours de même à chaque douane, il crient "hey garçon fait moi une faveur, tient prend mes papiers..blabla" aux douaniers qui acceptent toujours comme si c'était bin normal !. C'est frustrant parfois mais bon...On attent, on se fait finalement servir, on obtient nos papiers, et finalement après une fumigation de 3$, on est prêt à passer....pas pire il est environ 1h45...
Ça prend pas trop de temps qu'on est à David! On dîne puis on se rend à Boquete. On veut dormir dans un terrain de camping à Volcancito (tout près apparemment)..il commence à pleuvoir et à tonner. On monte les montagnes, le west fourni mais ça le fatigue c'est sûr. On trouve jamais le fameux trailer park alors on retourne à Boquete où on se park près du parc central pour considérer nos options. Louis appelle une ferme de café qui a apaparemment un terrain de camping mais le gars lui répond que ca fait dix ans qu'ils n'ont pu de campsite...Faudrait que le Lonely Planet revoit ses sources...Le gars lui suggère Pension Topaz, on s'y rend et il y a déjà un gros camper allemand et un Vanagon du Colorado ! Yé ! On fait la rencontre de Trish, une Americaine hyper sympathique !! Son mari Mike et leur chien arrive bientôt et on fait connaissance sous la pluie...Mike nous invite à partager une pizza ! Wow, on est bien ravis ! On part les 4 dans une petite pizzeria et on échange nos impressions de voyage, nos expériences. Ils comptent se rendre jusqu'a Terre de feu ! Ça nous donne l'impression d'accomplir bien peu ! Mais bon !
De retour au west, on dort hyper bien, Boquete bénéficie d'un suuuuuuuuuuper climat frais!!!