au tour de cyprien!

Que viva la revolution!!

Le 03/03/11, 23:53

-8.42897392962965.8075282666667

Tranquillement installé dans le bus direction Panama City, 15H de bus m'attendent, j’ai beaucoup de chances car il n'y a personne à coté de moi et je peux m’instaler confortablement. On passe la frontier sans emcombre jusqu’à une centaine de kilometres plus loin , le bus stope à 19h, impossible d'avancer, le chauffeur nous dit que les indigènes bloquent la route. En effet ils se révoltent contre le nouveau projet du gouvernement qui veut exploiter des mines sur les terres des indigènes!!! Tout ceci est une question d'ordre politique. Le Panama voit en ce projet d'énormes profits économiques!! Le gouvernement rencontre une féroce oppossition de la part des locaux. Ceux ci sont contre le projet car cela vas polluer et massacrer tout leur terrictoire. Alors les indigènes descendent de leurs coteaux pour protester sur la "pan-american" en effet la seule route qui existe pour rejoindre la capitale! La pan_american traverse le pays sur toute sa longueur! Donc bloqué au milieu de nul part, la nuit est déja tombée, tout le monde descent du bus pour constater la longue file de camions et de voitures à l'arret! 3-4 heures plus tard comme par miracle le bus redemarre!!2-3 killomètres plus loin nous constatons des feux sur le bord de la route et des déchets éparpillés un peu partout, c'est bon les indigènes ont déssertés, on continu notre route sur quelques kilomètres et puis même scénario nous sommes de nouveau bloqués. On croisent des locaux qui par groupes de dizaines de personnes marchent en dirrection d'une autre mannif tout en scandant leur revendications. Je descend du bus et fais connaissance avec les personnes qui sont dans la même galère. Il est bientot minuit et le chauffeur nous informe qu'un drame c'est produit à la manifestation. En effet une femme et un enfant ont passé l'arme à gauche. Je me doute à ce moment là que l'on risque de passer un bon moment encore. Je grimpe dans le bus immobile pour essayer de trouver un peu le sommeil... Réveil à 6H le paysage n'as toujours pas bouger. Certaines personnes du bus ont pour leur part déjas loupé leur avion qui part de Panama city, car il nous reste encore 10 heures de routes seulement si ça se débloque!! Personnellement il me reste encore un jour avant mon vol, cela me laisse une petite marge de manoeuvre!
La situation n'as pas l'air de se décanter,alors on demande au chauffeur, avec une dizaines de personnes de faire un demis tour, jusqu'á la premiere ville pour que l'on puisse prendre un taxi qui nous menne à l'aeroport le plus proche. Si on ne peut pas passer par la terre essayons par les airs!!
A l'aeroport tous les vols pour la capitale sont complets!! Les télephones n'arrettent pas de sonner et les gens s'accumulent dans le terminal. Les compagnies sont débordées et les nouvelles ne vont pas en s'améliorant! La situation est préoccupante pour moi, mon avion part demain et tout les vols sont complets pendant deux jours!!! Le seul moyen d'avoir une place pour aujourd'hui c'est de s'inscrire sur une liste d'attente au cas où une personne se désiste sur un dès vols!! Pas de chance je suis 13ème sur la liste, autant dire c'est foutu!! Je tente le tout pour le tout, je vais voir le guichetier complétement débordé et lui dit que s'il me trouve une place , je lui donnerai una "propina"(pourboire), 2-3 Heures apres il m'apelle discrètement et m'annonce que je peux embarquer dans 45 mins sur le prochain et dernier vols de la journée!!Les gens me voyent au guichet,viennent et me demandent si j'ai réussi à avoir une place? Un peu gêné et pour ne pas accentuer leur dégout, je leur répond"- Non, j'achète un billet pour dans 3 jour!!"...
C'est bon mon billet en main la pression redescend!!Comme quoi la coruption ça a du bon! Je ne vais pas manquer de faire un petit coucou aux indigènes de la haut!
Je ne voulais pas quitter le Panama sans avoir vu le canal. Le plus grand ouvrage que l'homme a réalisé! Je trouve encore incroyable que l'homme ai pu diviser en deux le continent Américain.
Le canal a été construit pour ouvrir une nouvelle voie maritime et relier les deux océans Pacifique et Atlantique. Determiner a gagné cette bataille contre la nature, les travaux étaient rendus difficile à cause des pluies torrencielles. À la tête du projet l'ingénieur français Philippe BUNEAU-VARILLA. 14000 bateaux en moyenne empruntent le canal par an.
Apres cette visite, je prend mon vol tant espèré pour le Brésil... Voila apres une escale à MIAMI et avoir mangé mon Burger King et gouter aux nouveaux M&M's fraichement pondu par les Ricain! Je m'envole pour le Brésil pour cette fois goûter la caipirinha et au charme des brésilliennes!!!