blog de Sinath
Enroutes.com -> Blogs -> blog de Sinath
Agrandir la carte

La fin du périple

Le 23/12/16, 6:10

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Auckland ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Auckland ]

Petit tour au pays des Hobbits, visite de « la Comté » sous un soleil splendide, qui rend l’herbe encore plus verte. L’endroit est charmeur et nous nous réjouissons d’entendre des anecdotes du tournage du Seigneur des Anneaux. Une bonne bière au dragon vert avant de prendre la direction de la péninsule de Coromandel. Routes sinueuses en bord de mer, belles plages, nous sommes séduits. Après le meilleur fish ‘n chips de notre voyage, nous partons pour une petite balade pour aller voir la « cathedrale cove », une grosse arche formée par les pierres qui fait penser à une cathédrale, à côté d’une plage idyllique. La dernière journée se passe en partie sur les routes, à longer les côtes pour rejoindre Auckland. Observation d’oiseaux migrateurs au passage. A Auckland, nous faisons un petit tour en ville pour un moment de shopping, puis grimpons sur le Mont Eden, un des nombreux volcans présents dans la capitale. Vue à 360°, autant sur le Pacifique que sur la mer Tasman, la ville est entourée d’eau, de volcans et d’îles ! Jamais vu ça !

Et nous y voilà, vendredi 23 décembre, dernière étape à Auckland, date fatidique du retour. Plus que 34h de voyage et nous poserons le pied en Suisse avant de retrouver notre chez nous. Ca fait bizarre de rentrer après tant de temps. Ca fait bientôt 6 mois que nous changeons de ville, de lit, de pays, de culture, de tout ! Comment allons-nous vivre ce retour? Bien sûr nous nous réjouissons de revoir tout le monde, la famille, les amis, mais c’est aussi une page de notre vie qui se tourne, elle a été bien au-delà de nos espérances et a confirmé notre goût du voyage. De Genève à Auckland, on en a des souvenirs, tellement d’émotions, de belles rencontres… La suite au prochain épisode, soyez patients, ce ne sera pas pour tout de suite…

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Auckland ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

A la découverte des volcans et des geysers

Le 19/12/16, 3:21

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Rotorua ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Rotorua ]

[  Choqué ]

Vu la météo pas terrible depuis notre arrivée sur l’île du nord, nous avons dû faire la danse du soleil pour qu’il daigne nous tenir compagnie pendant notre grande rando du mordor, et devinez quoi : ça a marché ! 19 km de marche au milieu des volcans, des lacs émeraudes et turquoises, la rando la plus atypique de notre vie ! Regardez les photos, vous comprendrez de quoi on parle ! Beaucoup de vent et il faisait franchement froid en haut, mais on était quand même heureux d’avoir pu faire cette mytique traversée. Le lendemain, malgré la marche en canard à cause des courbatures, nous avons fait un tour de Taupo, ville au bord du lac le plus grand du pays, qui était autrefois le cratère d’un immense volcan. Nous avons pu voir de belles cascades, visiter le très intéressant centre volcanique et se ballader dans la zone géothermique des « cratères de la lune », où l’on peut voir beaucoup de vapeur s’échapper de la terre et des cratères avec de la boue qui fait des bubulles. Le lendemain, nous avons passé la journée dans un village Maori au cœur d’une zome géothermique. En plus de découvrir cette culture fascinante, nous avons pu apprécier la bonne odeur de souffre qui y règne et nous ballader au milieu des piscines à bulle naturelles, des geysers et autres phénomènes étranges qui se passent sous nos pieds. Nous avons terminé la journée à Rotorua : dernière dose de bubulles étranges et piscines fumantes. Une visite au village enterré près du Mont Tarawera nous a permis d’en apprendre plus sur l’éruption de ce volcan en 1886 qui a détruit les beaux phénomènes naturels des terrasses blanches et roses, et enseveli plusieurs villages, dont celui-ci.

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Rotorua ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Le début du nord

Le 15/12/16, 3:27

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Waitomo ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Waitomo ]

[  Aux anges ]

La première impression de Wellington depuis le bateau a été celle d’une ville moderne, plus grande que celles qu‘on avait pu traverser pendant notre périple du sud. Nous en sommes vite sortis le premier soir pour nous trouver un camping au milieu des arbres et des oiseaux. Le lendemain, nous avons profité du mauvais temps (encore !) pour visiter les musées qui nous intéressaient. Le premier fut les ateliers weta cave, qui ont fourni les costumes de bon nombre de films, dont le seigneur des anneaux, où le guide nous a dévoilé bien des secrets. Ensuite nous sommes allés au musée national Te Papa, qui nous a permis d’en apprendre plus sur la situation de la Nouvelle-Zélande entre deux plaques qui lui a valu ses nombreux séismes et éruptions volcaniques. Après une expo très interactive sur les insectes et un petit tour au sein de la culture maori, nous voilà de retour sur la route en direction du volcan taranaki, qui nous a attiré rien qu’en regardant la carte : une montagne toute seule entourée de plaine et de la mer, les Maoris disent que ce volcan s’est fait exclure des autres à cause d’une histoire d’amour, alors on a voulu aller le réconforter. Mais il était tellement triste qu’il a pleuré toute la journée où on y était : eh oui, encore de la pluie ! On a quand même réussi à le voir en arrivant, mais la ballade prévue le lendemain s’est déroulée dans la brume : un vrai temps automnal du Pays de Gex ! Nous avons ensuite pris la « route du monde oublié » (ils ont oublié de mettre des stations essence, on a serré les fesses !) et traversé de magnifiques paysages (encore ! Y a que ça ici ou quoi ?) avant d’arriver sur le site des grottes Waitomo, célèbres pour les nombreux vers luisants qui les habitent. Le propriétaire du camping où nous avons dormi (un Mr Bean en herbe) nous a conseillé une ballade la nuit avec une torche pour les voir. Magique ! Nous avons également fait de la spéléologie dans une grotte pour nous en approcher. Descentes en rappel et passage dans des endroits bien étroits = adrénaline au programme !

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Waitomo ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Le nord du Sud

Le 11/12/16, 6:24

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Picton ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Picton ]

Rapport des derniers jours dans le nord de l’île du Sud depuis le ferry qui nous emmène à Wellington. Beaucoup de route pour rejoindre Picton, le terminal du ferry. Nous avons traversé des régions très marquées par la ruée vers l’or et avons été des témoins visuels du tremblement de terre qui a frappé il y a quelques semaines : routes affaissées et bitume fissuré à plusieurs endroits sur notre route. Nous ne sommes pas allés à l’épicentre car la route est encore fermée. Nous avons rencontré des Français qui ont vécu le séisme : un véritable traumatisme !
Beaucoup de personnes nous avaient conseillé d’aller au parc national d’Abel Tasman, nous avions donc planifié un arrêt et une petite rando là-bas, mais la météo nous a empêché de découvrir ce magnifique endroit : après avoir parcouru 11km sur un terrain de 4x4 (on a failli s’embourber dans la forêt), il s’est mis à pleuvoir des cordes, et l’idée d’un bon fish ‘n chips à l’abri avec vue sur la mer a eu raison de notre courage… Arrivés à la plage : le soleil était de plomb et les gens se baignaient! On se croirait en Angleterre tellement la météo change vite… Ce matin, l’inverse s’est produit et c’est sous la pluie que nous quittons l’île du Sud.
Capitaine, cap sur le Nord !

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Picton ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Entre montagnes et glaciers

Le 07/12/16, 6:21

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Fox Glacier ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Fox Glacier ]

[  Heureux ]

Nous avons quitté Queenstown pour aller au paradis… Enfin juste le lieu-dit « Paradise », un des nombreux lieux de tournage du Seigneur des Anneaux. La route pour s’y rendre était aussi belle que l’endroit lui-même. Après un repas au milieu des vaches, nous sommes repartis en direction de Wanaka. Arrêt goûter dans la ville minière d’Arrowtown, avec ses cottages et son quartier de chercheurs d’or chinois. Puis nous avons passé un col et une station de ski avant de redescendre sur Wanaka pour dormir autour d’un terrain de criquet (avec douche svp !). Le lendemain, la météo était grandiose pour notre superbe randonnée dans le parc national d’Aspiring, jusqu’au pied du glacier Rob Roy. Impressionant!
Un des plus beaux endroits où nous avons dormi : seuls à côté des ruines d’un hôtel, au bord d’un petit ruisseau et au milieu des champs. Cadre bucolique ! Mais nos amies les mouches de sable étaient bien trop nombreuses au réveil, nous avons dû leur faire faux bond pour trouver un endroit plus calme pour prendre le petit-déjeuner.
Nous avons ensuite pris la route des lacs Pukaki et Tekapo, où plongent les plus hauts sommets des Alpes du Sud. Un apercu du Mont Cook malgré les nuages, et un petit saut dans les sources chaudes sur les hauteurs du lac Tekapo. Nous passons la nuit au milieu des lupins qui recouvrent les bords d’une rivière. Mais le lendemain matin, rebelote : fuyez pauvres fous ! Les mouches de sable sont de retour !
Nous avons ensuite pris la route sous la pluie et avons conduit toute la journée pour rejoindre la « West Coast » et le glacier Fox, que nous n’avons pas vu le jour même à cause des nuages. Nous avons rejoint la plage en priant pour qu’il fasse meilleur le lendemain. Vœu exaucé. Le soleil a brillé pour notre approche du glacier Fox et notre pique nique au pied du glacier Franz Josef, qui reculent de plusieurs mètres chaque année, ce qui nous fait plus à marcher pour les voir Wink !

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Fox Glacier ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Ile du Sud: d'Invercargill à Queenstown

Le 03/12/16, 0:20

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Queenstown ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Queenstown ]

[  Aux anges ]

Après 5 jours sans sac, il a été retrouvé (il avait envie de voir les kangourous et s’était donc débarassé de son numéro pour rester à Sydney…) et renvoyé à l’aéroport d’Invercargill. Nous l’avons donc récupéré au passage. Soulagement ! La suite de la route nous mène dans une région de plus en plus montagneuse, à l’entrée du fjord de Milford sound. Le principal problème ici est qu’on veut s’arrêter toutes les minutes environ pour prendre des photos tellement le paysage est beau et change à mesure qu’on avance. Nous campons au milieu des montagnes, près d’une cascade, et faisons la connaissance de mesdemoiselles les mouches de sable. Elles ont l’allure de moucherons, mais ne vous y fiez pas, elles attaquent en groupe et apparemment les piqures sont très irritantes. Jusqu’ici on s’en est bien sortis : une seule piqure pour Simon. En même temps, vu les températures, on a peu de peau à leur offrir. Par contre le soir, quand il faut les éliminer dans le van avant de dormir, c’est bien plus long que la chasse aux moustiques vu le nimbre qu’il y en a !
Le lendemain nous allons jusqu’au fjord que nous découvrons en bateau pendant deux heures. Il fait un temps magnifique, nous avons apparemment de la chance, cela n’arrive que 64 jours par an. Nous profitons des vues sublimes sur les montagnes, les cascades, et les phoques qui se dorent la pilule avant de refaire la route dans l’autre sens pour se diriger vers Queenstown. Arrêt pour la nuit sur le site d’une ancienne gare, entourés des vieilles locomotives, bonne ambiance !
Le jour suivant, nous arrivons à Queenstown juste pour l’heure du déjeuner. Ca tombe bien, il paraît qu’il y a un burger du tonnerre à goûter dans cette ville ! Mais quand nous voyons la queue devant le Fergburger qui va jusque dans la rue, nous nous ravisons vite et nous rabattons sur le devil burger, qui était très bon ! L’après-midi a vite passé, entre quelques tours de luge d’été sur la colline qui surplombe la ville (vue magnifique) et un tour sur les bords du lac. Le soir, nous avons rejoint un des plus beaux sites jusqu’ici : 4 km sur une route de gravier, pour arriver au milieu de nulpart, au bord d’un lac entourés de montagnes, de moutons, de chevaux et de canards. Quel calme !

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Queenstown ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses

Ile du Sud: de Christchurch à Invercargill

Le 30/11/16, 23:46

103.99486106123.473433925

[ Situer sur la carte : Nouvelle Zélande - Invercargill ]
Voir les photos : Nouvelle Zélande - Invercargill ]

[  Envoûté ]

Le voyage pour aller en Nouvelle-Zélande depuis Vientiane a été très long : environ 24h. 6h de décalage horaire et une nuit dans l’avion ont eu raison de nous. Nous étions sur une autre planète pendant 2 jours. Les Néo-zélandais qui se surnomment les Kiwis nous ont accueillis avec le sourire et une hospitalité hors pair. La mauvaise surprise a été l’absence du bagage de Nathalie à l’arrivée. Heureusement qu’elle avait le minimum de survie dans son petit sac (l’expérience égyptienne a servi…)! Le changement de température était énorme, nous sommes revenus à des températures de printemps – voire fin d’hiver. Il y a beaucoup de vent mais le soleil est quand même présent. Après une nuit pour se remettre un peu, nous récupérons notre van entièrement peint : trop beau ! Ce sera notre maison pour les prochaines 4 semaines. Il est très fonctionnel, nous pouvons y dormir, y manger et bien sûr se déplacer. Il ne nous manque que des toilettes (mais ce n’est pas un problème en NZ, soit il y en a des publics, soit la nature nous offre ses bons services) et une douche.
Après quelques courses de base, nous voici sur la route ! Première nuit dans la Péninsule de Banks, à 1h30 de Christchurch. L’endroit est charmant, dans une baie, au bord d’une plage avec quelques arbres. Premier essai de grillades de saucisse avec notre barbecue tout neuf : 1h30 de préparation (le charbon de noix de coco n’est pas l’ami de Simon).
Le lendemain nous faisons le tour de la péninsule qui a décidément beaucoup de charme. Après un arrêt à Akaroa, ville à l’influence française, nous poursuivons vers le Sud.
Le troisième jour, nous arrivons à Dunedin, à l’influence écossaise, et avec le vent et la pluie, on s’y croirait presque ! Une bonne bière dans un pub irlandais pour nous réchauffer et nous trouvons refuge pour la nuit sur le parking d’un hypodrome (endroit assez atypique pour dormir).
Le jour suivant, nous avions le choix de couper à travers le pays pour rejoindre Queenstown et la côte ouest mais la région sauvage des Catlins tout au Sud nous attirait donc nous avons décidé de longer la côté jusqu’à Invercargill. Nous n’avons pas été décus du voyage ! Visite d’un phare sur une falaise avec de grosses vagues (on se serait crus en Bretagne), observation de phoques le long de la côte, forêt fossilisée, moutons sur la pointe la plus au sud de l’île… Les arrêts se sont succédés, tous aussi beaux les uns que les autres. Nuit au bord de la mer, avec les oiseaux à long becs qui pataugent dans la marée basse. Reste le temps qui ne s’améliore pas : ça caille !

Voir les photos : Nouvelle Zélande - Invercargill ]

Posté par Sinath | Poster un commentaire | 0 réponses