Alice & Vincent

Wwoofing chez Robin sur l'île de Waiheke

Le 29/02/16, 10:51

28.6768991191.26986995

Pour notre dernière semaine, notre activité est plus sédentaire. Nous nous rendons sur l’île de Waiheke près d’Auckland et séjournons en compagnie de Robin et de son chien Caiden.







Nos premiers jours de wwoofing sont plutôt sympathiques : randonnée et pique-nique avec le French Club de l’île (on a fait sacrément baisser la moyenne d’âge) suivi d’un cours de voile sur le FantziPantz de Robin (20 pieds de long).

Le lendemain, nous avons la lourde tâche d’aller faire courir Caiden sur la plage et d’en profiter pour ramasser des algues pour le jardin. En récompense, nous allons faire du kayak de mer dans la baie pour observer les grottes, ainsi que les mouettes et les cormorans qui attrapent au vol les petits poissons sautant à la surface pour fuir les plus gros. Pendant ce temps, Robin surveille le cours de voile des étudiants.





Les jours suivants sont plus studieux. Robin nous confie la réalisation d’un compost à trois bacs à l’aide de palettes de récupération. Comme le jardin est en pente, nous creusons des marches et nous préparons le terrain à la bêche.







Robin s’occupe bien de nous, on mange pleins de bons légumes du jardin. C’est aussi l’occasion pour nous de cuisiner et nous lui faisons découvrir quelques-uns de nos plats favoris : les poivrons farcis, la galette des rois... etc



Section bande dessinée !

La sandfly, ou la mouche qui rend fou (surtout Vincent) et à laquelle on échappe sur l'île de Waiheke ! Wink

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Waiheke ]

Posté par aliceetvincent

Les plages aux alentours d'Auckland

Le 20/02/16, 7:51

28.6768991191.26986995

En remontant vers le Nord, nous faisons une étape à la Hot Water Beach de Coromandel où, à marée basse, chacun creuse sa piscine dans laquelle jaillit de l’eau chaude. C’est assez populaire et le plus comique est de regarder les gens entassés dans des petites piscines au bord de la mer.

Puis nous allons à Cathedrale Cove, deux plages de sable blanc reliées par un tunnel naturel creusé dans la falaise.





Pour nos derniers jours en van, nous nous posons dans un parc régional à côté d’Auckland, où les forêts de fougères arborescentes et les belles plages de sable noir viennent agréablement conclure notre longue vadrouille à travers la Nouvelle Zélande de près de 4500km !







Vincent profite des derniers instants pour faire le point...

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Cathedral Cove ]

Posté par aliceetvincent

Les paysages extra-terrestres de Rotorua

Le 18/02/16, 7:11

28.6768991191.26986995

Le Tongariro n’a pas l’exclusivité des couleurs et des phénomènes paranormaux. Toute la région a une activité géothermique importante et nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

Aux « cratères de la lune », le sol semble se consumer lentement à cause de centaines de fumerolles (mais la végétation s’est bien adaptée à la chaleur environnante).



Un peu plus loin, des remontées de gaz dans une mare de boue nous offre un spectacle de bruits appétissants lorsque les bulles viennent éclater à la surface.



Puis nous retrouvons des couleurs extra-terrestres au parc de Wai-o-tapu : le jaune fluo d’un lac, l’orange et le vert de la « piscine de champagne » (des remontées de gaz forment des petites bulles à la surface), encore des cristaux de souffre, la palette de peintre et ses mille couleurs, des lacs et des mares en tout genre et des formations géologiques intéressantes...












La ville de Rotorua (ou Sulphur City à cause de l’odeur de soufre omniprésente) a aussi quelques curiosités géothermiques et maories intéressantes.







Ah, enfin quelque chose de "normal" Smile

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Rotorua ]

Posté par aliceetvincent

Les couleurs du Tongariro

Le 15/02/16, 2:03

28.6768991191.26986995

Nous avons prévu quatre jours de trek dans le Parc National du Tongariro, une zone volcanique assez active située entre les plaques australienne et pacifique (qui se déplacent quand même à la vitesse de 4-5cm/an).

Les étapes sont plutôt faciles, notre sac plus léger (nous commençons à maîtriser la nourriture déshydratée !) et le soleil nous accompagne, que demander de plus !




L’intérêt de chaque étape est assez irrégulier. Le clou de la randonnée est le deuxième jour que nous partageons avec les milliers de personnes (oui, jusqu’à 2000 !) qui font l’Alpine Crossing, une balade d’une journée. Mais ce qui nous attend nous fait oublier que nous ne sommes pas seuls !




Après une grimpette dans d’anciennes et récentes coulées de lave, nous arrivons au Red Crater, qui me rappelle un peu les tableaux de Dali.



Nous décidons de nous arrêter pour manger dans ce paysage « dramatique » lorsqu’un rayon de soleil vient révéler l’éclat d’un lac situé en contre-bas. Nous descendons en courant/glissant le long d’une pente de sable pour découvrir ce que nous avons toujours cru méchamment photoshopé, les fameux lacs d’émeraude : une eau verte sublimée par le soleil entourée d’un liseré jaune dans un paysage lunaire : Waaaaaou !!



Nous prenons notre pique-nique sur un promontoire rocheux où aucun touriste ne viendra nous gâcher la vue. Car il faut faire la queue pour venir prendre sa photo devant les lacs !



En s’approchant, on découvre d’autres belles couleurs (que les rastas apprécieraient)






...et des fumerolles qui embaument l’air d’une odeur de soufre (qu’on apprécie moins).



On quitte ce festival de couleurs pour redescendre dans une vallée grise où Alice travaille sa forme.



Pendant les deux jours restant, nous poursuivons notre tour du volcan en compagnie de deux québécois jardiniers (qui ont quatre mois de vacances d’hiver par an...). On croise une belle rivière avec des algues ondulant au fil de l’eau, d’autres rivières moins belles (mais on devient sacrément difficile) qui nous offrent l’occasion de nous laver et des lacs d’un bleu banal (on a l'air blasé ? Smile ).



Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Tongariro ]

Posté par aliceetvincent

Wellington

Le 11/02/16, 11:41

28.6768991191.26986995

La traversée en ferry vers l’île du Nord nous dépose à Wellington, où nous visitons le musée Te Papa et ses maisons maories en bois sculpté. Une vidéo nous explique comment sont nés la danse et le chant du Haka : c'est l'histoire d'un guerrier maori remerciant le chef d'une tribu de l'avoir protégé de ses poursuivants: "Ka mate ! Ka mate ! Ka ora ! Ka ora !.." (Suis-je mort ? Suis-je vivant ?..)





La ville est sympathique (pas de vent aujourd'hui !), on en profite pour se balader sur le front de mer et manger un burger en buvant la bière locale, la Mac's ! It rocks !



En repartant vers le nord, nous pique-niquons près de jolies gorges de basalte noir.



On y croise un Whio borgne, le fameux canard bleu de Nouvelle-Zélande (encore une espèce rare en voie de disparition).




Section bande dessinée !

Un petit souvenir de la Kepler track !


Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Wellington ]

Posté par aliceetvincent

Farewell South Island

Le 09/02/16, 11:06

28.6768991191.26986995

Nous montons tout au nord de l'île du sud, jusqu'au Farewell spit, une langue de sable de 25 km dominée à sa base par de grandes falaises percées de grottes.



Ce sont sur ces falaises que nous faisons une jolie randonnée assez costaude qui part de la magnifique plage de Wharariki faite de dunes de sable fin, de grandes arches de pierre et sur laquelle des bébés otaries jouent avec les algues dans les piscines d'eau de mer.







Sur la côte nord, nous profitons aussi des jolies plages de sable orange d'Abel Tasman.





Puis, à l’est, à Elaine Bay, une balade nous offre une très belle vue sur ces avancées de mer de 30-40 km dans les terres qui forment de grands lacs salés.



Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Farewell Cape ]

Posté par aliceetvincent

Wet Coast

Le 06/02/16, 5:04

28.6768991191.26986995

Puis nous partons sur la côte ouest, avec une météo peu engageante : la Wet Coast porte bien son surnom ! On se réconforte avec des spécialités plus ou moins locales : omelette aux alevins et fish and chips !



Elle nous retiendra bien plus longtemps qu'on l'aurait pensé, malgré une plaie que nous n'avons pas rencontrée jusque-là : les mouches des sables ou sandfly. Je parle d'un moucheron complètement idiot qui pique pour sucer le sang et dont le bouton qui en résulte gratte assez méchamment pendant une petite semaine. À côté, le bouton de moustique est une caresse !
Pourquoi idiot ? Parce qu'il a les sens tellement peu développés qu'il essaie de piquer n'importe où et ne sent l'antimoustique que lorsqu'il est posé dessus ! À côté, le moustique, c'est inspecteur gadget !
Ceci dit, la sandfly a aussi un superpouvoir, c'est de transformer l'endroit le plus paradisiaque en enfer...
Donc si nous sommes habillés en pantalon et kway sur toutes les photos, ce n'est pas que à cause du temps !

Alors pourquoi sommes-nous restés si longtemps dans cet environnement hostile ? Parce qu'il y a de merveilleux bijoux. D'abord des côtes où la mer vient faire déferler jusqu'à huit rangées de vagues.



Puis des roches (les pancakes rocks) qui nous offrent geysers, arc en ciel et des vagues qui traversent des grottes et s'écrasent dans un bruit de tonnerre en faisant trembler le sol (véridique) !





Mais aussi des rivières d'un bleu lacté (ça nous manquait Smile) au milieu d'une végétation luxuriante, des vestiges d'une exploitation minière (ici de charbon, mais la région est surtout connue pour l'or), des cascades...









On découvre le flax, une plante que les maoris utilisent pour le tressage de toutes sortes de choses.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Greymouth ]

Posté par aliceetvincent

Le Fjordland par beau temps

Le 03/02/16, 5:12

28.6768991191.26986995

Après une météo peu clémente pendant notre trek, nous espérons être plus chanceux pour notre visite du fjord de Milford Sound. Nous n'avons pas été déçus, c'est sous un soleil radieux que nous faisons la croisière dans le fjord, dont les falaises creusées par les glaciers et parsemées de cascades sont impressionnantes !







On campe dans des endroits magnifiques où nous faisons la connaissance du titipounamou (petite pierre de jade) ou rifleman (fusilier), le plus petit oiseau de Nouvelle Zélande, à peine plus gros qu’une balle de golf et qui sautille sur les troncs d’arbre à la recherche de petits insectes.





Pour profiter du beau temps dans le Fjordland, nous partons en randonnée au Key summit pour admirer la vue sur trois vallées glacières environnantes.



Qui retrouve-t-on au sommet ? Le kéa, bien sûr !



Les "scenic roads" du Fjordland nous portent jusqu'à Queenstown puis Glenorchy, au pied du lac turquoise Wakatipu de 80km de long à la forme d'un géant couché selon les légendes maoris. Depuis la colline qui domine Queenstown, la vue est irréelle : à l'Est les Remarkables escarpés, à l'ouest des glaciers et au centre, des collines qui semblent posées sur une plaque bleue turquoise.





Au détour d'un chemin, on tombe sur le "basket of dreams", une oeuvre d'art qui se passe d'explication.



Une randonnée nous amène au pied du glacier Rob Roy. Sur ses falaises coulent des dizaines de cascades dans un décor assez austère.





Section Bande dessinée !

J'ai toujours su que les moutons étaient des extraterrestres avec leurs pupilles horizontales !

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Queenstown ]

Posté par aliceetvincent

"Think small" sur la Kepler Track

Le 29/01/16, 7:37

28.6768991191.26986995

On rejoint Te Anau dans le Fjordland pour notre premier long trek sur la Kepler Track. On prépare notre gros sac avec 4 jours de conserves, légumes, pâtes instantanées, soupes et plats déshydratés.



Le chemin commence à travers une forêt de fougères dans une ambiance tropicale humide (mis à part les 10°C ambiants). Puis la forêt entière se recouvre de mousse. On compte au moins une vingtaine d'espèces différentes arrangées en petits jardins japonais.





En sortant du « bush » (forêt en néo-zélandais), on entre dans une autre forêt... de nuages. En arrivant au gîte, le ranger nous initie aux mystères de la flore alpine à défaut de nous parler de la géologie du lac et des montagnes environnantes cachés derrière une épaisse couche de brouillard.



"Think small" nous explique-t-il : à cause des vents violents, toutes les espèces de plantes se sont miniaturisées et ont développé des méthodes pour éviter la sécheresse. Et quand on y regarde de près, la faune est effectivement très intéressante (ça tombe bien, il n'y a rien d'autre à voir).





Lors d'un pique-nique, on fait la connaissance du kéa, le seul perroquet de montagne, une grosse boule de plume plutôt intelligente qui a failli enfermer Alice aux toilettes.





Vue la météo, nous avons toute la journée du lendemain pour réviser nos connaissances et reconnaître les espèces de « daisy » (marguerite), de « dragon tongue » et de « curly grass ». Nous redescendons ensuite dans la forêt de mousse et de fougères pour notre prochain gîte près d'une cascade.



Pendant une petite balade nocturne près du gîte, nous avons aperçu furtivement... un kiwi ! Avec sa forme de poire en plumes de la taille d'une grosse poule, son long bec et ses moustaches, il est quand même mignon. Les petits oiseaux sont moins timides et viennent parfois virevolter autour de notre tête, particulièrement le « Fantail » avec sa queue en éventail qui vole comme une feuille morte ou encore le Robin sautillant et un brin provoquant qui vient dénicher des vers de terre à nos pieds.



Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Te Anau ]

Posté par aliceetvincent

Nouvelle-Zélande, nous voilà !

Le 25/01/16, 7:34

28.6768991191.26986995

Nous voilà arrivés en Nouvelle Zélande... à 12h de décalage horaire... à l'autre bout du monde !

On récupère notre maison pour un mois, un grand studio, canapé convertible et cuisine américaine. Seule la déco verte et violette laisse à désirer Wink



On ne savait pas trop à quoi s'attendre pour ce pays au climat si proche du nôtre. La vue du lac Tekapo d'une couleur bleu azur fluo complètement extraterrestre et ses immenses espaces de montagnes à perte de vue nous a donné un premier aperçu de ce pays magnifique !









On est tellement impatient de voir l'océan qu'on file vers la côte est, vers Moeraki et sa grande plage de rochers ronds et de sable blanc (un peu frisquette). Et sur les rochers parmi les algues spaghettis, on croise plein d'otaries à fourrure et même, de manière inespérée, un pingouin à oeil jaune !











Plus au sud, nous arrivons à Dunedin et la péninsule d'Otago, où nous voyons d'autres otaries se prélassant à nos pieds mais nous sommes beaucoup plus intéressés par les albatros ! On a eu la chance de voir de près une de ces mouettes géantes de 3m d'envergure passant juste au-dessus de notre tête !



D'autres bêbêtes locales... Smile



Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Dunedin ]

Posté par aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr