blog de fillesenasie

Great Ocean Road

Le 06/02/20, 9:15

97.7489933727277.7717772909091

On est à nouveau sur la route avec notre nouveau véhicule.
La route commence à Torquay, on arrive assez vite sur la mythique plage de Point Danger où le surf fut inventé, et où fut tourné la scène finale du film "Point Break" connu de tous les surfeurs.
Et dès qu'on s'éloigne de la côte, on retrouve des forêts d'eucalyptus géants!
Ça commence bien cette route!!

Melbourne quartier des docks

Le 03/02/20, 9:36

97.7489933727277.7717772909091

Découverte du quartier des docks ce dimanche matin.

Un parcours d'oeuvres d'art nous emmène entre les immeubles modernes autour des bassins.

Mardi, nous louons une voiture pour deux semaines pour découvrir la "Great Ocean Road" à l'ouest de Melbourne.
En route vers de nouvelles aventures.

Street art, encore

Le 01/02/20, 4:57

Melbourne suite

Le 30/01/20, 12:14

97.7489933727277.7717772909091

On commence la journée dans une institution de Melbourne, le café Pellegrini. C'est ici que fût installée la première machine à expresso de la ville !
La communauté italienne est à Melbourne la plus importante en dehors de l'Italie.

Le café est bon!!

Dans les ruelles du centre ville, on découvre le street art! Melbourne est la capitale mondiale du street art !!
Comme la température est montée à 38° on se réfugie au musée d'art australien!!
La section aborigène nous ravit!

Melbourne, Australie

Le 29/01/20, 12:14

97.7489933727277.7717772909091

Premiers pas sur l'île continent dans la ville de Melbourne, la plus européenne des cités australiennes.On apprécié le mélange d'architecture victorienne et futuriste !

On découvre les passages à la parisienne.
On se sent bien dans cette ville pour cette première journée.
En plus, c'est l'Open d'Australie de tennis alors un écran géant est installé pour permettre de suivre les exploits de Asley Barty la joueuse australienne !!

Clin d'oeil néo-zelandais

Le 28/01/20, 1:19

97.7489933727277.7717772909091

Les néo-zélandais sont les rois de la boîte aux lettres !! Avec plus ou moins bon goût !!!

WE à Auckland

Le 26/01/20, 12:25

97.7489933727277.7717772909091

La Nouvelle Zélande fut l'un des premiers pays où les femmes ont obtenu le droit de vote !!

Derniers jours à Auckland, belle ville portuaire !
On a visité les îles de la baie en prenant les ferrys, de petites croisières !!
On s'envole pour Melbourne.
Bye bye Nouvelle Zélande !

Tout au Nord !

Le 24/01/20, 12:18

97.7489933727277.7717772909091

Au nord d'Auckland, on découvre la baie des îles, une région historique.
C'est ici que James Cook découvrit la Nouvelle Zélande en 1766.
C'est ici aussi que fut signé le traité de Waitangi le 6 février 1840 à Waitangi, dans la baie des ÃŽles, en Nouvelle-Zélande, entre les représentants de la couronne britannique et les chefs de la Confédération des Tribus unies de Nouvelle-Zélande ainsi que d'autres chefs tribaux māoris.
C'est l'acte fondateur du pays.

Plus au Nord, c'est le bout de la terre, le cap Reinga !!! On est à plus de 2000 kms de Bluff et de Slope point où il y avait tant de vent dans l'île du Sud !!!

Là, c'est sûr, on ne peut pas aller plus au Nord !
Alors cap au Sud et retour vers Auckland.
En route, Véro voit sur la carte routière, une opportunité de gagner une centaine de kilomètres en prenant une petite route et un ferry ! On se renseigne pour avoir les horaires, on nous en promet un dans une heure !! Vu où on est, c'est jouable !! Commence alors un petit rallye contre la montre que nous gagnons haut la main !! Jucy saute sur le ferry 10 minutes avant le départ !!!

Cet itinéraire est magnifique et oublié des touristes !
On y a même croisé des dunes de sable beaucoup plus grande que celle du Pyla !!

On dort à Opononi au bord du fjord et face à une dernière dune! Grandiose coucher de soleil !!

Posté par fillesenasie

Les plus belles toilettes de Nouvelle Zélande !!

Le 22/01/20, 0:34

97.7489933727277.7717772909091

On traversait tranquillement la petite localité de Kawakawa quand les yeux de Véro sont sortis de leurs orbites à la vue du panneau annonçant des toilettes de Hundertwasser !!!
Marcelle a fait un bond sur son fauteuil !!!
Hundertwasser, l'architecte artiste autrichien, que nous avions découvert lors de notre séjour à Vienne!!!

Un Gaudi autrichien !! Il est venu s'installer en Nouvelle Zélande à la fin de sa vie. Il a juste eu le temps de construire ces toilettes publiques avant de mourir sur son bateau. Il est enterré ici sur le terrain qu'il avait acheté !

On adore!!

Orakei korako

Le 20/01/20, 8:12

97.7489933727277.7717772909091

Un peu en dehors des sentiers battus, le site de Orakei Korako est l'un des plus beaux sites géothermiques du pays.
Sur place dès 8 heures du matin, nous profitons seules des terrasses de calcite, des terrains bouillonnants et de ces couleurs insensées.

Le site est sur l'autre rive de la rivière, alors on prend un petit bateau pour 2 minutes de traversée. Au retour, il suffira d'utiliser la sonnette pour qu'on vienne nous chercher.
On se déplace sur un chemin en planches qui passe parfois au dessus des terrasses de calcite. On monte, on descend!! On en prend plein les yeux !!!

La " Big" rando!!

Le 17/01/20, 12:01

97.7489933727277.7717772909091

On y pensait depuis notre arrivée dans ce pays! C'est LA randonnée à faire sur l'île du Nord !! Le Tongariro Alpine Crossing!!! 19,7 kms!!! Un gros challenge disaient les dépliants des offices de tourisme !!! Il fallait être préparées!! Enfin, une grosse pression!!!

6 heures de marche, mais compter plutôt 8 ou 9 heures disaient les blogs!!!
Alors, on y a beaucoup réfléchi, on a loué des bâtons, on s'est entraîné sur d'autres randonnées. La dernière, la veille, nous a rassuré sur notre forme.

La première heure, nous montons tranquillement les 5 kms jusqu'à Soda springs. Jusque-là tout va bien !!!
Ensuite, on enchaîne par "l'escalier de l'enfer"... en fait, une montée raide avec de nombreuses marches! On passe sans soucis!!

On est au pied du volcan Ngauruhoe, c'est beau ! Une partie plate nous mène à la base de South Cratère que nous atteignons par un raidillon de 300 mètres !!!

On longe Red Crater, on est à 1868m le point culminant de notre parcours !! On se prépare à la descente très raide sur les lacs Esmerald! On pensait que cette descente serait difficile à négocier vu ce qu'on avait lu!! Mais, pas du tout, on a trouvé un endroit où le terrain était du sable!!Donc, facile, comme sur notre dune du Pyla!!!

On se prend une bonne pause au lac bleu avant la longue, très longue descente jusqu'au parking où nous attend Jucy, notre van. ( Le petit point rouge sur la photo!!)

Et voilà, c'est fait !! Même pas mal aux genoux !!! On s'est même payé le luxe, 10 kms avant la fin, de prêter 2 bâtons à une jeune argentine qui ne pouvait plus avancer à cause de ses 2 genoux !!! Elle nous les a ramenés 3 heures après notre arrivée au camping !!!!

Le long du fleuve

Le 15/01/20, 20:20

97.7489933727277.7717772909091

Au volant de Jucy, on découvre les paysages stupéfiants de la " Lost highway" avec le volcan Taranaki en fond!! Cette route est belle mais vraiment perdue et même non bitumée !! On a fait une heure à 20km/h!!!
Ensuite, on décide de suivre le cours du fleuve Whanganui, le fleuve sacré des Maoris qui a reçu en 2017 une personnalité juridique !! Ce fleuve a désormais les mêmes droits qu'une personne !!

Sur la route, on traverse des villages aux noms improbables ! Héritage des colons!!

Taranaki cote ouest

Le 12/01/20, 23:39

97.7489933727277.7717772909091

Apres avoir salué rapidement Lynn et Bernard nos hôtes de Wellington qui viendront chez nous en avril!! On quitte la ville avec un nouveau van !!!
Le Jucy!!!
Cap à l'ouest vers la ville de Whanganui à l'embouchure du fleuve du même nom, le fleuve sacré des Maoris.

Toujours plus à l'ouest, nous prenons la route 45 appelée aussi la surf highway.
Les spots de surf sont bien là, au pied du volcan Taranaki. Le Taranaki est un cône parfait semblable au Mont Fuji du Japon. C'est magnifique !!!

Que faire des vieux surfs?? Les transformer en palissade, bien sûr !!!
On finit la journée dans un restaurant thaï au bord d'une petite rue de New Plymouth !!!

Wellington, capitale !

Le 10/01/20, 10:20

97.7489933727277.7717772909091

La capitale la plus cool du monde disent les kiwis!!!

Très belle baie, au bord du détroit de Cook qui sépare les deux îles du pays.
Qui dit détroit, dit vent!! On l'appelle aussi Windy Welli!

On est arrivées là en avion, on savait que ça allait bouger!!! Après une heure bien ballottées depuis Christchurch, on se préparait à atterrir, les roues à 1m du sol!! Et voilà que le pilote remet les gaz!!! Trop de vent au sol !!!
Verte la Véro, l'estomac renversé !!!
Un petit tour de montagnes russes, et on se pose au 2°essai!!

Le lendemain, l'estomac dans le bon sens, on profite du beau temps pour monter au Mont Victoria d'où le point de vue permet d'appréhender l'ensemble de la ville.
Sur la plage au centre ville, l'ambiance est relax. Les kiwis se baignent surveillés par les maîtres nageurs et par Marcelle qui a gardé sa doudoune !!!

Du côté administratif, Wellington devint la capitale à la place d'Auckland en 1865 car elle est située plus au centre du pays. Et que la rumeur circulait que les régions du sud, où les mines d'or étaient situées, voulaient former une colonie séparée!!
Les affaires du pays se traitent dans un bâtiment moderne appelé " la ruche" en raison de sa forme !!

Un dernier clin d'œil !!
Au feu de circulation, les indicateurs de passage ou d'arrêt des piétons sont en forme de Maoris. La danseuse verte pour passer et le guerrier Haka rouge pour attendre!!!

Comme les maisons sont perchées sur les collines, de nombreux habitants ont leur propre funiculaire pour rejoindre leur maison!!!

Posté par fillesenasie

Dernière étape sur l'île du Sud.

Le 09/01/20, 10:21

97.7489933727277.7717772909091

C'est sous un beau soleil que nous montons
à l'Arthur pass, le col de la route qui traverse les Alpes du Sud d'Est en Ouest.

On en profite pour faire une belle randonnée jusqu'à une cascade.
On prend une bière au pub avant de se réfugier dans le van car à 900 mètres d'altitude la température descend vite !!
La nuit sera fraîche !!!

Voilà, notre tour de l'île est terminé. On rentre à Christchurch rendre le van et passer une soirée très chaleureuse avec Julia, Andrew et Déborah.
On retrouvera Julia et Andrew à Bordeaux au mois de Mars.

Côte Est

Le 07/01/20, 10:31

97.7489933727277.7717772909091

On retrouve la mer pour découvrir une curiosité géologique inexpliquée : les boulders de Moeraki"

Les Moeraki Boulders sont des rochers sphériques exceptionnellement grands situés le long de la plage de Koekohe.

Les blocs les plus imposants pèsent plusieurs tonnes et vont jusqu'à trois mètres de diamètre.

Une érosion de 60 millions d'années dans le sable des falaises côtières aurait donné cette forme sphérique étrange. Ils se seraient formés à partir des sédiments du fond marin pendant le Paléocène précoce. Il s'agirait de dépôts de calcites autour de noyaux de boue fossilisés.

Ils ont l'air de sortir de la falaise, c'est assez impressionnant !!
Le soir, on dort dans un petit camping au port de Oamaru pour voir les pingouins bleus. On les a vus!!! Vers 21h30, ils arrivent du large, ils sortent de l'eau, traversent timidement la chaussée et retrouvent leurs nids dans les rues de la ville. Ils y en avaient dans le camping!!!! Un grand moment d'émotion !!!

Aoeraki Mont Cook

Le 06/01/20, 22:32

97.7489933727277.7717772909091

On a quitté Dunedin hier en fin d'après-midi et sur les conseils de Julia, notre hôte de Christchurch, nous sommes allées dormir à Middlemarch. Ici, c'est le Far ouest, une voie ferrée, un pub et un petit camping très sympa !!
Le propriétaire a même transformé un vieux wagon en cuisine, salle à manger pour le camping !!!

Le lendemain, toujours grâce à Julia, nous découvrons le lac Sutton. C'est beau, on est les seules sur le chemin à cette heure matinale. Le paysage est différent de ce qu'on a vu jusque là.

Comme il fait très beau, nous décidons de poursuivre la route jusqu'au Mont Cook pour espérer le voir dégagé !!
On a eu bien raison !! L'arrivée au bord du lac Pukaki avec le Mon Cook au fond est fabuleuse.

L'Aoraki/mont Cook est le point culminant de la Nouvelle-Zélande. Il fait partie des Alpes du Sud et culmine à 3 724 mètres d'altitude, au-dessus du glacier Tasman. Son nom combine depuis 1998 celui de la légende māori et celui rendant hommage à James Cook.

C'est là qu'on a changé d'année !! Pal mal le cadre!!!

Le lendemain, le ciel est chargé mais pas de pluie.Nous découvrons le glacier et le lac Hooker au pied du géant ! Très belle randonnée !!

Dunedin

Le 05/01/20, 6:29

97.7489933727277.7717772909091

Dunedin est la deuxième ville de l'île du sud. Fondée en 1848 par des Écossais dirigés par le capitaine William Cargill, son nom est le nom écossais d'Édimbourg, la capitale de l'Écosse.
C'est une ville très dynamique car elle foisonne d'étudiants venant de l'université d'Otago, la plus vieille université de Nouvelle-Zélande et la deuxième université de l'île du Sud, après celle de Christchurch.

Dunedin est réputée pour ses bâtiments d'architecture victorienne comme le gare et la cour de justice.

Toute proche la péninsule d'otago est magnifique. On peut y voir les albatros et les pingouins !! Escroquerie !! Nous on y a vu que des lions de mer vautrés sur la plage comme d'habitude!!

Et oui, vous avez bien lu: Edimbourg 18000 kms!!! On est vraiment loin!!!

Tout au sud!

Le 03/01/20, 20:55

97.7489933727277.7717772909091

Pour la croisière sur le fjord Milford Sound, la météo n'était pas de notre côté !! Ciel très couvert !!!
Heureusement, la balade dans les forêts aux alentours a sauvé la journée. Ces forêts sont fabuleuses, très denses, beaucoup de lichens et de mousses, des fougères géantes!! C'est une des choses qui nous impressionnent le plus depuis qu'on est là !

Ensuite, on a tracé la route vers le sud.
Bluff, le port le plus au sud, le plus proche de l'Australie, fut un grand port ! Maintenant, le traffic portuaire a nettement baissé et les larges rues semblent démesurées !!

Il reste la pêche à la langouste pendant l'hiver austral, comme le décrit le roman de David Fauquemberg.On l'a dans nos sacs!! Merci à nos amis de Paris de nous l'avoir offert juste avant le départ !!

" On ne poussait jamais par hasard la porte de l’Anchorage Café, surtout en plein hiver austral, quand les rafales soufflées de l’Antarctique tourmentaient sans répit le sud de la Nouvelle-Zélande. On apercevait d’ici la fumée blanche des déferlantes qui saccageaient depuis deux jours les eaux pourtant abritées de Bluff Harbour. Au large, c’était l’enfer."
David Fauquemberg

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Bluff ]

Arrowtown

Le 02/01/20, 8:38

97.7489933727277.7717772909091

L'histoire de cette petite ville débute en 1862 lorsque des pépites d'or sont découvertes dans la rivière Arrow.

Le gisement est exceptionnel et la rumeur se propage comme une traînée de poudre. Les premiers prospecteurs arrivent en provenance d'Australie et de Californie, suivis par des amateurs du monde entier

La « Great Wakatipu Gold Rush » voit un millier de mineurs s'installer en bordure de rivière en moins d'un mois !

Environ 340 kg d'or sont extraits de la rivière en quelques semaines, l'équivalent de 15 millions de dollars d'aujourd'hui.

Imaginez l'effervescence avec tout ce monde qui fouille la rivière en permanence et se bat pour la moindre pépite... Les tentes deviennent des constructions en bois, les boutiques, banques et saloons poussent comme des champignons dans les vapeurs d'alcool.

Nous y avons passé une très bonne fin d'après midi, le pub était très accueillant !!

Le van Sherpy

Le 01/01/20, 8:57

97.7489933727277.7717772909091

Et voilà la vidéo tant attendue de notre van !!
Et quelques photos.

2020

Le 31/12/19, 20:58

97.7489933727277.7717772909091

Ça y est, on est en 2020!!!

NZ est notre nouvelle mascotte, un petit kiwi, l'oiseau emblematique de la Nouvelle Zélande.
Bises à tous

Wanaka

Le 24/12/19, 9:25

97.7489933727277.7717772909091

Superbe route vers la région du lac Wanaka,le 4° plus grand lac de Nouvelle Zélande, profond de 300m. Le soleil est là mais il y a un peu de vent !!!

Le beau temps, nous permet de faire la randonnée au mont Rocky qui offre un panorama sur le lac Wanaka et une vue sur le mont Aspiring 3033m!

La descente s'avère parfois glissante mais on a nos bâtons !! Enfin, après une si belle balade, le pique nique au bord du lac s'impose. Véro a même fait du pain perdu en dessert!!

La côte ouest

Le 23/12/19, 23:11

97.7489933727277.7717772909091

La route nous conduit aujourd'hui sur la côte ouest.Coincée entre la mer de Tasman et les Alpes du Sud, cette région est la plus arrosée du pays.On a eu droit à une belle tempête, si forte que notre van tangait la nuit au camping !!

On a pu, entre deux averses, visiter le site des Pancakes Rocks, formation rocheuse de couches de pierres.
Pour se réchauffer, on a eu droit à une spécialité locale : le pancake au bacon et à la banane !! Délicieux !!

A la deuxième éclaircie, on découvre la petite bourgade de Hokitika.

La route du sud, qui était coupée depuis 3 semaines, n'a été réouverte que le jour où on a voulu la prendre !! Chance: 260 kms de détour évités !!
Il reste quelques éboulis parfois, mais on arrive au pied des glaciers Franz-Joseph et Fox.
Le grand beau temps revenu, nous pouvons faire plusieurs randonnées.

Tiens au retour de la randonnée, notre Sherpy le kiwi avait retrouvé un frère !!

Le recul du glacier en un siècle est impressionnant !! De tous les glaciers de la Terre, Le glacier Franz Joseph reste quand même, le plus proche de l'océan à seulement 19 kms.

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Greymouth ]

Alors Marcelle n 1

Le 22/12/19, 7:17

Parc Abel Tasman

Le 19/12/19, 11:02

97.7489933727277.7717772909091

Dans ce parc , on randonne bien sûr ! Mais comme on n'a pas le matos pour randonner pendant plusieurs jours, et vue la météo changeante et pluvieuse, on se concocte une journée découverte du parc en bateau, dépose pour une randonnée de 2h et retour en bateau !!!

Nelson

Le 18/12/19, 23:19

97.7489933727277.7717772909091

Ce matin, il pleut lorsque nous prenons la route vers Nelson.

Nelson est l'une des villes les plus au Nord de l'île du Sud. Cette ville, la deuxième plus vieille du pays est la porte d'entrée au parc national d'Abel Tasman.
On a bien aimé ses petites maisons en bois d'un autre temps.

On y a mangé notre premier agneau néo-zélandais avec une bonne bière locale !!
Et le mouton néo-zelandais, il est spécial !! Regardez ce reportage du journal Le Monde!!! Sur le lien ci-dessous....

Picton

Le 16/12/19, 6:24

97.7489933727277.7717772909091

On passe deux nuits à Kaikoura, le temps de faire l'excursion pour voir les baleines ! En fait, on a aperçu 3 baleines. Enfin, surtout Marcelle , Véro préférant passer son temps à vomir dans la cabine !!! On a vu par contre un grand groupe de dauphins. Ils sautaient dans tous les sens !!

On est arrivées à Picton, le port des ferrys au nord de l'île du Sud !!
Un village à l'américaine !! La végétation est luxuriante, un mélange de nos plantes européennes et de plantes tropicales comme la grande fougère, symbole du pays.
Les moules locales sont vertes, énormes et ...... délicieuses!!!

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Picton ]

Kaikoura

Le 14/12/19, 17:17

97.7489933727277.7717772909091

Nous passons notre dernière nuit dans la péninsule de Banks à Duvauchelle, une superbe étape au fond du fjord.

Le lendemain, on trace la route vers le nord. En chemin, on cherche à boire un café dans ce bar au style bien américain. Mais il n'y a que de la bière ici, alors le patron nous indique un café au bord de la grande route, oui, au carrefour, juste derrière le camion!!! On n'y croit pas...mais on a tort !! On a eu un café et un délicieux scone!!
On passe la nuit sur la plage de GoreBay, on y trouve des algues géantes aux formes très art contemporain!!
Nos voisins kiwis sont charmants,ils parlent deux mots de Français et ils dorment dans une caravane en forme de tente!!!

Voir les photos : Nouvelle-Zélande - Kaikoura ]

La Cornemuse

Le 13/12/19, 7:55

97.7489933727277.7717772909091

Chose promise, chose due!!
Cliquez sur le lien ci dessus.

Posté par fillesenasie

Akaroa: la maison du géant

Le 12/12/19, 11:26

The Giant’s House
Cette grande bâtisse, bâtie en 1880 par le premier directeur de la banque néozélandaise BNZ, abrite une galerie d’art colorée où sont exposées fleurs, mosaïques, sculptures et autres créations originales de l'artiste Josie Martin. Depuis plus de 20 ans maintenant, elle occupe les lieux, laissant sa créativité s'exprimer.
Il y a du Gaudi ou du Niki de Saint Phalle dans ces oeuvres!!
On s'est régalées avec toutes ses couleurs et ses formes extraordinaires!!

Akaroa suite

Le 12/12/19, 8:10

97.7489933727277.7717772909091

En fin de journée, nous arrivons à Akaroa, charmante bourgade au fond de la baie. Un petit bout de France aux antipodes !!
En effet,au 19° siècle, des colons français voulurent s'installer ici. Il y a donc plein de clin d'œil à notre pays.
La boucherie, la rue Jolie et surtout la rue Lavaud: la famille de Véro!!

On a d'ailleurs croisé beaucoup de Français, des touristes et aussi des jeunes venus travailler et voyager pendant une année en Nouvelle Zélande.
Le village a un charme fou avec ses vieux cottages à l'anglaise, ces 4 petites églises et ses rues en pente.

Akaroa

Le 10/12/19, 0:39

97.7489933727277.7717772909091

"Sherpy le kiwi" est arrivé ce lundi matin. Après une heure d'explications, nous partons à la découverte de la péninsule de Banks.

On commence par le superbe musée Maori de la baie de Okains.
On voit notre 1er kiwi... empaillé !
C'est l'oiseau emblématique de la Nouvelle Zélande.
On voit aussi notre 1ère plage.... magnifique bout du monde!!!
La baignade était très tentante mais la température bien trop basse!!!

Éruption volcanique

Le 09/12/19, 9:59

Bonjour à tous,
Juste un petit message pour dire qu'on est loin du volcan en éruption.
On a fait notre premier jour avec "Sherpy le kiwi" notre hôtel roulant pour un mois!!!
Bises

Christchurch suite

Le 08/12/19, 12:06

97.7489933727277.7717772909091

Ce deuxième jour, il pleut sur la ville alors nous cherchons les lieux à l'abri.
Le tram qui fait le tour de la ville, le renversant musée d'art moderne et un bon petit restaurant Bio!

Après, bien sûr, il fait de nouveau beau temps!!
On dit qu'en Nouvell-Zélande, on a souvent les 4 saisons dans la même journée!!!
On va espérer, éviter l'hiver!!!
C'est alors qu'on tombe sur cette compétition de "bandas" locales avec tambours, pompons et cornemuses!! Du très local!!!

La crème solaire est gratuite car le trou dans la couche d'ozone est juste au dessus!!
J'ai filmé bien sûr!! Je vous prépare très vite un petit montage!!!
Comme dit, je ne sais plus qui:
"La sagesse, c'est savoir jouer de la cornemuse et ..... s'abstenir!!!"

On fini la journée sur une terrasse de café à boire l'apéro avec Julia notre hôtesse.
Un bien bon début de séjour chez les Kiwis!!

Nouvelle-Zélande

Le 06/12/19, 10:30

97.7489933727277.7717772909091

Après une dernière journée à flâner dans Singapour autour du célèbre hôtel Raffles qui hébergea Hemingway

et 10 heures de vol éprouvantes

nous posons le pied aux antipodes!
Plus exactement chez Julia avec qui nous avons organisé un échange de maison. Julia sera chez nous en Mars.

Nous sommes K.O.. Après une bonne nuit réparatrice, nous partons découvrir Christchurch la 2° ville du pays.

Cette ville a subi de nombreux tremblements de terre dans son histoire.Les deux derniers en septembre 2010 et le 22 février 2011 à 12h51!

Avec une intensité de 6.3 et un épicentre proche de la ville, ce dernier a fait de nombreux dégâts et 185 victimes!!

Monument hommage aux victimes: 185 chaises blanches vides!

Shigeru ban, l'architecte japonais spécialiste des situations d'urgence, a dessiné une cathédrale provisoire: une forme de A majuscule enrobée de carton, des fondations faites de containers à bateaux. L’idée de réaliser des constructions en papier est venue à l’architecte en 1986, lorsqu’il constata la remarquable rigidité des rouleaux de fax. Il soumit alors les rouleaux de carton à des tests exigeants, puis conçut sa première construction en carton, un pavillon pour l’exposition mondiale de design à Nagoya en 1989. Les avantages du carton ? Ils sont évidemment nombreux et conviennent idéalement à la cathédrale provisoire de Christchurch : léger, économique, écologique, malléable et capable de résister aussi bien à l’eau qu’au feu une fois enduit, autant de raisons pour Shigeru Ban de construire en carton ! Sans oublier les remarquables propriétés sismiques de la nouvelle cathédrale, devenue l’un des emblèmes de la ville !