Louis, Marj et l'Invincible

Une dernière nuit au Mexique

Le 30/04/10, 5:37

-85.6214647521.43692685

Ouin, c'était pas une super nuit, il y avait de la musique toute la nuit, peut-être cell du gardien, de la pluie, des fruits pas mûrs qui tombaient bruyamment sur le west, des oiseaux étranges qui criaient bizarre puis il faisait chaud et SURTOUT, il y avait du maringouins comme jamais !!! Anyways, on se réveille à 5h45, on décide de remettre l'alarme car il fait encore hyper noir puis à 6h30 on est debout !!! On replie bagage bien rapidement car on avait pas trop bougé les choses hier soir, puis on s'en va. On dit au revoir aux gens de la veille, on les reverra peut-être ce soir à Santa Ana ! On s'arrête s'acheter des pâtisseries à Ciudad Obregon. On roule, la route se fait très bien, toujours sur du plat. Le reste de la journée se fait tranquille, on aurait même pu aller jusqu'à Nogales mais on voulait se donner du temps pour les douanes, on sait jamais combien de temps ça prendra. Alors on débouche à Magdalena, à environ 100 km ou moins de Nogales, la frontière. On va faire une épicerie, puis en route pour le camping de Santa Ana... Pourtant dans notre livre 2003 ça dit que c'est ouvert jusqu'au 15 avril mais bon...Jim et compagnie nous ont parlé de ce campground, ils doivent le savoir mieux que nous...peut-être qu'on les verra là ! En effet, arrivés là, ils sont tous là. Edgar et Ana, les propriétaires du camping nous accueillent gentiement, nous donnent de l'info pour traverser les douanes puis on s'installe mais pas trop car demain on ne veut pas avoir à trop pacter longtemps...Il fait un froid de monstre ! Brrrr, ça nous laisse sur un dernier drôle de souvenir de la chaleur mexicaine...

Posté par mlpl

Couic Couic

Le 29/04/10, 16:52

-85.6214647521.43692685

Comme le temps file de plus en plus et qu'on doit être de retour à Montréal au début juin,¸ ça serait peut-être le temps de commencer à penser à remonter...Alors notre idéal aujourd'hui serait de se rendre à Los Mochis mais c'est à 420 kek km alors on rêve pas trop en couleur. On est pourtant sur la route tôt, il doit être 7h50, et après deux heures, on a déjà fait 200 quelques km !!! On arrive à Culiacan, la mi-chemin quoi. Alors on est bien décidé à se rendre à Los Mochis aujourd'hui finalement. La route se fait vraiment bien, c'est plat, on roule à 100km/heure pratiquement tout le temps quand c'est pas plus.....Wow !!! Le seul inconvénient de cette route c'est que ça sent très fréquemment la vache mais sinon ça va...(D'ailleurs un camion rempli de vache nous a dépassé et sprayé pleins de "jus de vache" dans le pare-brise et même un peu sur le bras de Louis....hahaha).Vers 1h00, on arrive à Los Mochis. On est en dilemme....Devrait-on continuer ???? Le west fait un petit couic desfois, on dirait que c'est la suspension..Mais ça semble pas grave pour l'instant...il est encore tôt, ça nous ferait moins de route à faire demain...Alors on décide de continuer...Jusqu'à Navojoa, à 155km. Il semble y avoir un terrain de camping là-bas, si on n'aime pas on pourra toujours continuer plus loin !! Louis semble parti pour la gloire...Faut dire que je le comprends, les routes sont tellement faciles comparées à toutes celles qu'il a endurées au Mexique et en Amérique centrale jusqu'ici !!! Mais on paye le prix aussi...En tout, la journée coûte au dessus de 30 dollars en peaje....
Finalement arrivés à Navojoa vers les 15h30, on repère le camping...Un campground qui semble abandonné et maintenant occupé par des camions de construction...Louis est convaincu que c'est toujours ouvert et il a raison. À "l'accueil" (rien n'indique nul part qu'il peut s'agir d'un campground), des gens vêtus d'uniformes d'une compagnie X l'informent qu'on peut camper pour 100 pesos...Ok. La dame nous dit d'aller voir le gardien qui nous indiquera où s'installer. C'est plus loin, derrière les camions...Il y a pleins de grands arbres, des patios, de l'electricité, de l'eau..C'est super...Mais c'est aussi dommage que ça ait l'air autant abandonné...On est les seuls campeurs, c'est un peu étrange...On décide qu'il est encore tôt et qu'on a le temps d'aller voir un mécanicien car le couic devient de plus en plus important.
Au "garage", l'homme nous dit que le west manque d'huile en dessous. Il en applique donc sous le west puis Louis teste la suspension en sautant sur le bumper avant puis ça semble corrigé....Il nous demande 50 pesos. On reprend la route, tout semble beau puis 30 secondes plus tard, le bruit recommence de plus bel...Zut ! On retourne voir notre mécanicien qui embarque faire un tour avec nous pour entendre le son mais de retour à son atelier, il nous dit simplement qu'on devrait aller faire graisser ça dans un autre garage car il ne peut pas le faire...Bon, on se demande si on ne s'est pas un peu fait avoir...
Anyways, ça ira à demain, on veut juste aller au camping...De retour là bas, le gardien nous dit qu'on a des compagnons...En effet, 3 trailers sont placés sur les terrains...Et on réalise qu'on les "connaît". Eh oui, ce sont des gens qui étaient avec Mike et Rosemary à Antigua au Guatemala !!! On placotte un peu, ils sont sur leur remontée également, on risque de traverser les frontières en même temps ! C'est cool ! Eh que le monde est petit !!

Posté par mlpl

Go Habs Go

Le 28/04/10, 16:51

-85.6214647521.43692685

Vamos a la playaaaaaaaa ! Eh oui, aujourd'hui sur notre horaire c'est écrit BEACH en gros ! Alors on prépare la salade de patates puis on part avec un cooler à la playa. La plage est bien mais c'est marée haute on dirait donc il n'y a pas grand espace pour s'installer...Mais cets correct, il n'y a pas grand monde...On admire les vagues, les remous, l'eau est assez agitée...C'est un sable pas très fin, beaucoup de petits morceaux de coquillage concassés. On reste là un bon 2 heures et on retourne au west. On a peur car ce soir c'est la grande soirée, celle où les canadiens doivent gagner....Et puis le wifi a décidé d'arrêter de fonctionner au rv park !!! C'est mal choisir son moment...Le responsable nous assure que ça va revenir dans 20 minutes (pourtant c'est mort depuis hier soir...) Finalement, après une promenade en ville où on s'achète des livres usagés, l'internet revient finalement !!!!!! Yéééééééééé ! Alors on passe une autre super soirée heureuse en compagnie virtuelle de nos famille et de notre équipe de hockey préférée !!!!!!!!!!!! Qui a éliminé les Capitals !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wouhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!!!!!!!!!

Posté par mlpl

La journée des puis

Le 27/04/10, 16:50

-85.6214647521.43692685

Une chose que j'ai remarqué à Maztalan c'est le chant des oiseaux...Ils sont superbes, il y en a que j'avais jamais entendus jusqu'ici. Même durant la nuit, il y en de nouveaux qui se manifestent ! Enfin..
Aujourd'hui le plan de match est de graisser le west...Louis finit quand même de gosser sur le bumper, il doit scier la poignée de la porte mais finalement tout fonctionne comme un charme. Eh qu'il est donc débrouillard !
Ensuite on plie le west et on part avec vers les grands magasins. On arrête au AutoZone pour acheter ce qu'il faut. Puis on va au Soriana PLUS faire une bonne épicerie. Puis on retourne au camping où Louis se met dans la graisse tandis que je me mets dans la vaisselle et le lavage ! Puis on va faire un tour dans la piscine, il y a un genre de jacuzzi pas chaud dans lequel on reste quand même une heure. C'est pas chaud chaud mais on est tous seuls. Puis les gens pour les cours de natation arrivent alors on sort. Puis je fais boullir des patates et carottes pour notre pique-nique de demain. Puis on se fait une bonne sauce à spaghetti et un bon spaghatt et c'est déjà tout pour aujourd'hui !!!

Posté par mlpl

Mazatlan

Le 26/04/10, 16:49

-85.6214647521.43692685

Mazatlan est pas mal moins chaud que j'aurais pensé ! On a super bien dormi. Pas chaud pas froid. Parfait pour une promenade sur la rue Sabalo Camaron dans la zona dorada ! C'est pleins de grands magasins et restos. HYPER touritstique ! Mais c'est beau ! On va manger au resto Palomar, un genre de resto de burritos tacos et beans. Les frijoles sont une courtoisie de la maison en plus !!! Puis on continue notre chemin et on va à la recherche de graisse pour graisser le devant du west. Mais on n'en trouve pas, pas en cartouche comme Louis aurait besoin. On retourne bredouilles en direction du camping, non sans avoir acheté une enième délicieuse agua fresca (on leur prend vraiment goût à ces jus faits de vrais fruits et d'eau et un soupçon de sucre). Puis en soirée on écoute encore une fois la game en direct, toujours grâce à notre charmmante famille ! Super le fun ! On a donc droit à une superbe performance de halak !!! Ça finit très bien notre soirée !!!

Posté par mlpl

En route pour Mazatlan !

Le 25/04/10, 16:43

-85.6214647521.43692685

Aujourd'hui on part. Ça suffit la farniente ! Louis cueille quelques mangues avant de partir puisqu'il y a une branche qui est tombée avec pleins pleins de belles mangues hier soir. À la sortie de La Penita, un inspecteur nous demande si on transporte des fruits. On lui déclare avoir une dizaine de mangues...Il hésite puis nous dit "ok c'est bon"....On arrête bruncher vers les 11h00 au Don Lauro, près de Tepic. Il y a de l'action, pleins de clients..Ça doit être bon. On commande nos trucs, la serveuse est bien gentille puis on a l'honneur d'avoir Lauro fils en personne venir manger sur notre coin de table pendant qu'on attend la facture..On jase un peu, il est bien gentil, la spécialité de la maison est de faire ses asadas dans les vieux fours à bois comme dans l'ancien temps ! On reprend la route puis on conduit encore un bon 3 heures sur l'autopista toujours...On croise une deuxième inspection "fitozoosanitaria". Un homme nous demande si on a des fruits et plantes. On dit des mangues. Il dit "beaucoup ?". On dit "10". Il dit "Ok, ouvre la porte" puis il pige dans notre sac de mangues (qui en contient plutôt comme 15) 5 mangues puis nous dit "pour pas que vous ayez de problèmes", puis ferme la porte...On ne comprend pas trop...On essaye de lire sur un panneau la liste des fruits en quarantaine. Ne pouvant voir la mangue au "banc des accusés", on demande à un policier c'est quoi le problème avec les mangue..Un autre homme s'avance et nous demande si on a des fruits, on dit "Oui des mangues mais pourquoi l'autre homme nous a pris 5 mangues..." Il dit "Vous avez des mangues?" et il rappelle le monsieur numéro 1. Celui-ci réouvre la porte du west et prend deux mangues et me demande si je suis mexicaine et puis ferme la porte et part. Mais là on s'oppose à ce qu'il nous "vole" nos mangues encore plus donc il réouvre la porte et prend tout le sac et s'en va....Là louis est pas content et descend pour ravoir ses mangues. Un homme lui explique qu'à cause de la mouche à fruit, on ne peut pas transoprter certains fruits d'un état à l'autre et puis qu'on pourrait les faire fumiger mais ça prend 2 heures....on comprend donc que le monsieur numéro un voulait sans doute nous rendre service mais qu'on l'a peut-être mis dans le pétrin car le monsieur #3 nous a dit qu'il pourrait perdre sa job s'il nous laissait passer avec nos fruits.....Whoups..
Anyway on reprend la route 20 minutes plus tard et un papier attestant qu'ils vont brûler nos mangues (papier exigé par Louis) en main puis on arrive finalement à Maztalan. C'est super beau mais ça n'a rien à voir avec le Mexique qu'on voit généralement...La grosse richesse, bien touristique !! Le premier camping qu'on a visité était plutôt beau, drette sur la plage, mais un peu cher..Donc on est allé au San Fernando RV Park où c'était la grosse fête autour de la piscine. J'ai demandé à voir le responsable, un homme m'a amené à un monsieur qui dormait. Le tarif, 150 pesos, m'a semblé vraiment raisonnable puis on n'est vraiment pas loin de la plage. Good ! Alors on entre au camping et on choisit un spot. Cest bien, chaque site a son embranchement d'électricité, de l'eau et un petit patio. Louis se stationne de reculon et tente de se rapprocher du patio.....je le guide, lui dis de continuer puis de décramper décramper et BANG. On fonce dans de quoi ! On n'avait pas vu ni l'un ni l'autre un gros bloc de ciment pour l'électricité et l'eau...On pensait qu'on avait bin plus de place que ça pour reculer...Alors s'en suit une longue bonne heure de tappage sur le bumper car non seulement le bumper a renfoncé mais la porte du moteur n'ouvre plus à cause de notre accrochage! Alors notre Louis-Méo national se beurre les bras jusqu'aux aisselles pour arranger ça..Finalement après une heure et demi de dur travail, de la cochonnerie partout dans la face, il remet le bumper puis tout est beau.....jusqu'à ce qu'il m'en fasse la démonstration et qu'on se rende compte que finalement ça n'ouvre pas plus ! Bin ça ira à demain ! Pour le moment, c'est le temps d'un repos bien mérité !

Posté par mlpl

Une journée sans nuage !

Le 24/04/10, 16:41

-85.6214647521.43692685

Ce matin, il fait gros soleil puis on a super bien dormi alors on va rester une autre journée !!!! Mais c'est une autre journée bien molo, à faire un peu de lavage et a apprécier notre vie de chanceux ! On va 15 minutes a la piscine, même pas une seconde à la plage, c'est bin pour dire qu'on est chanceux...Tsé quand tu as le choix entre une plage et une piscine et que tu daignes la plage car anyway tu l'as vu souvent ces derniers temps, c'est que t'es chanceux....Et nous en sommes vraiment reconnaissants ! Rien à signaler aujourd'hui sinon que pour souper, Louis va nous acheter "en ville" du poulet grillés avec riz et salade de choux, du St-hubert comme il dit. Délicieux !

Posté par mlpl

Une journée sans soleil

Le 23/04/10, 16:39

-85.6214647521.43692685

Aujourd'hui il fait encore nuageux, on ne sait pas si on devrait rester..Après que le monsieur de la réception nous ait assuré que les gens bruyants ne le seraient plus dorénavant, et que demain il y aurait un gros soleil, on décide tous contents de rester encore un peu !!! Et une chance sinon j'aurais passé côté de la meilleure douche 2010 (depuis janvier à l'hôtel des parents de louis). De l'eau chaude enfin, avec une petite cabine privée pis relativement propre puis un bon jet !! La totale ! C'est bien pour dire qu'à Montréal on prend ces choses pour acquis !!! Puis on va même pas a la plage, on va plutôt au centro pour tuer le temps. Le centro est tout petit, ça se résume à une rue, pas trop trop longue. Au début, j'ai l'impression qu'on ne trouve rien de ce qu'on cherche mais après une heure je m'y fais et j'aime bien...On s'asseoit sur un banc dans le terre-plein de la rue principale puis on observe les gens...C'est tranquille. On retourne au camping avec quelques emplettes et on écoute en soirée la game EN DIRECT grâce à l'aide de notre gentille famille !!!! C'est trop cool comme soirée, en plus les Canadiens ont gagné !!! Il reste de l'espoir !!!

Posté par mlpl

La Penita de Jaltemba, mot moins le fun car ça se dit mal

Le 22/04/10, 16:36

-85.6214647521.43692685

Ce matin, en route pour Sayulita ..Sans se perdre...Toujous avec l'autopiste, ça nous coûte un bras puis une jambe mais c'est tellement plus agréable...Puis on doit sauver en gas et en usure sur le west ! Et en temps un peu..Bref on est sur la route direction Sayulita, plage hautement recommandée par plusieurs voyageurs rencontrés, mais en regardant dans les livres, je réalise qu'on pourrait arrêter à La Penita de Jaltemba là où il y a un campground puis ça nous sauverait de descendre plus au sud de 30 km (ces 30 km qu'on devrait refaire deux trois jours plus tard anyways pour remonter...). Alors va pour La Penita. On arrive vers les 14h00 au trailer park. On s'installe sur un terrain de notre choix. Et du choix, on en a, car le campground fermera ses portes à la fin du mois...Alors il n'y a pratiquement personne sauf quelques Américains dans leur gros trailer et un groupe de Mexicains dans des tentes. Les terrains sont supers, on a une vue sur la plage superbe, un peu surélevée...Puis il y a un petit "deck", et de l'électricité., de l'eau, un drain, etc. C'est dommage par contre, aujourd'hui c'est super nuageux...on ira a la plage demain..Deux heures de repos plus tard, on part à la recherche de nourriture...Malheureusement, le centro est assez loin alors on a qu'un choix de resto proche...Un homme nous accueille avec un anglais impeccable, malheureusement ils ont déjà fermé leurs portes aujourd'hui..On marche un peu plus le long de la route (avec tous ces camions c'est pas super plaisant) puis on trouve un resto de comida china ! Va pour du chinois ! Très bon en plus !
Puis on retourne au trailer park puis on se couche pas très tard et on passe une nuit d'enfer car des campeurs ont décidé de partir leur musique à 2h00 am. Louis a dû les éclairer avec la mag light par deux fois, ce qui les a finalement plutôt irrités, donc, ils ont monté le son encore plus..C'est finalement un Américain qui a mis fin à cela une heure plus tard...Et nous ça nous en a pris deux autres pour se rendormir !!!

Posté par mlpl

Nada

Le 21/04/10, 16:33

-85.6214647521.43692685

Une petite journée aujourd'hui qui se résume à mettre le blog à jour, faire du lavage, être sur l'ordi..On a fait nos "camping potates", on est sorti que pour aller au Mega, à 800 mètres du trailer park, question de manger...Toute la journée a été plutôt relaxe, on a écouté le chant des oiseaux, surtout l'oiseau qui chante comme si c'était des morceaux de crystal qui se frappaient ensemble, j'adore ce chant, on l'avait entendu la première et dernière fois au Guatemala à Bosque del Corazon mais aucune idée du nom...Puis en soirée on a écouté la game sur ckac !!!!!! C'était une super soirée malgré la défaite du Canadien ! Bouuuuuuuuuuuh !!!!!!!!!!!

Posté par mlpl

De la neige au Mexique !!!!!!!!!!!

Le 20/04/10, 16:30

-85.6214647521.43692685

Comme notre check-out devait se faire à 9h00 (sinon on devait payeer une journée entièree au parc aquatique, on s'est levé relativement tôt dans une température quasiment glaciale (faut dire qu'hier en route ici on a vu des glaciers....Oui oui de véritables glaciers avec de la glace pis tout pis tout ! !!!). Alors pas full le temps de niaiser ce matin. Et Louis qui veut checker les freins...Et bien sûr, souvent, quand il check à de quoi, il trouve autre chose qu'il faut règler...alors il a changé dans le boutte des freins une pièce originale qui avait pu l'air de tenir sur grand chose...Tant mieux pour notre sécurité !
Ça fait qu'on est finalement sur la route vers 9h15, bien emmitouflés dans des manteaux et bas de laine. On pense bien que ça nous prendra quelques heures au plus pour Guadalajara...Le gars au peaje nous dit qu'on a 2h30 à faire ! Waou ! Mais bien sûr, la route est beaucoup plus longue. Rien à signaler sur la route sinon qu'on n'a pas vu de barrage policiers.
On arrive vers 13h30 dans la fameuse ville. C'est assez grand et je tente tant bien que mal de suivre les indications qu'on a pour arriver au camping et ne pas se perdre...Et on ne s'est pas perdus mais on a par contre pas persévéré assez longtemps alors on a arrêté dans un Oxxo pour prendre de quoi à manger et demander notre chemin. On croit être perdu mais en fait, on était sur le bon chemin, juste pas rendu assez loin pour trouver l'entrée du trailer park...Fec on compte pas ça comme s'etre perdu bon !
Au camping, il n'y a personne à l'office. On attend...Puis un homme vient nous dire de se stationner où on veut et que vers 4h00 quelqu'un y serait...Mais il est comme 14h30...Et on ne sait pas c'est combien..Veut-on vraiment nous installer et apprendre que ça coûte une fortune ? Finalement après avoir redemandé à deux autres employés les prix qu'ils ne connaissaient pas, le "réceptionniste" arrive. Cela coûte 200 pesos la nuit. Mais finalement, comme on paye pour deux nuits, il nous charge 150 pesos la nuit ! Puis enfin on est content de pouvoir se repose demain car on a l'impression de pas avoir pu souffler depuis Oaxaca !!

Posté par mlpl

Zinapecuaro, un fun nom de ville !

Le 19/04/10, 16:27

-85.6214647521.43692685

Aujourd'hui le but est de se rendre près de Morelia où il y a deux camping....Ce sera seulement un pit stop car demain on veut se rendre à Guadalajara pour quelques jours.
Le temps de déjeuner, il doit être déjà rendu 10h30 quand on part vraiment de Cuernavaca !!! Mais on a décidé de prendre la cuota (autopista payante) pour se sauver de bin des topes...Ok, ce sera plus cher, paraît que pour se rendre à Guadalajara ça nous coûtera 78 dollars environ ! Ouch !!! Mais ça peut valoir le coup...Les deux premières heures consiste en se rendre à Mexico DF et en sortir. C'est beaucoup de montagnes et rendu dans la ville, c'est loOooOOOoOOooong..mais attachez vous bien ! ON NE S'EST PAS PERDUS !! Pas une seconde !! Même quand on pensait l'être, je nous situais finalement sur la map et je disais "nooooooooooooon on est sur la bonne route wowwwwwwwwwwww "
On est fiers de nous, dans la plus grande ville du monde, on ne s'est pas perdu !! Mais ça dû prendre un bon 40 minutes sortir de la ville pour reprendre l'autoroute.....Le reste a bien été mais c'était juste vraiment long..et effectivement cher ! En effet, pour se rendre à Zinapecuaro près de Morelia on a payé 27 dollars pour utiliser les autoroutes payantes. Comme j'ai dit, au moins ça donne un break de tope...et puis non seulement le pavée était beau mais les paysages aussi. Donc en bout de ligne ça valait quand même la peine. On est finalement arrivé vers 17h30 au parc aquatique Atzimba. On a bien eu peur que le camping soit fermé, il n'y avait personne à l'entrée. Par chance, le parc aquatique en soi était encore ouvert et à la billeterie, 400 mètres plus loin, on nous a envoyé un gars à la guérite qui est arrivé 5 minutes plus tard, nous a fait une facture qu'il a fallu retourner payer à la billeterie.... ....
On s'est donc installé sur le site désert, pas un chat autour, puis on est allé au mini super pas très loin. Malheureusement, le mini super n'était pas vraiment super...Quand ça dit "Carnitas frescas" en gros sur une pancarte et que tu te rends compte que son choix de viande s'arrête à du jambon, des saucisses à hot dos ou bien du bacon, bin tu 'viens un peu déçu, veut veut pas....En tout cas, on a mangé nos 4 hots dogs et c'était les plus poches saucisse de la planète Terre mais on est habitué de vivre à la dur...Wink

Posté par mlpl

Un once in a lifetime

Le 18/04/10, 16:20

-85.6214647521.43692685

Wow, on dort pis c'est vrai ces temps-ci ! Il doit être 9h30 quand on se lève ! Pour déjeuner, nos amis nous amènent dans un petit comedor à deux pas de chez eux. Une seule dame y travaille. Miguel nous fait goûter les boissons d'atole, genre de boisson au riz avec canelle que les Mexicains boivent chaud le matin. Pas mal !
Puis on part pour la messe. En tout cas, ce qu'on pensait qui serait la messe. En fait, ça s'est avéré être une toute autre expérience pour Louis et moi. Il s'agissait plutôt d'un cours de cathéchèse qui dure environ une heure. Toutefois, les classes sont divisées par groupe d'âge ce qui fait que Louis et moi, n'ayant ni l'âge de Miguel et Irma, ni celui de Sara, nous sommes retrouvés seuls dans un tout autre groupe. Mettons que ce fut une première pour nous.....
Après l'église, nous sommes retournés chez nos amis où nous avons tous fini de remballer nos choses puis on s'est dit aux revoirs. On s'est promis de s'écrire, s'est serrés dans les bras...Puis on est embarqué chacun dans nos autos et ils nous ont guidé jusqu'à l'autopista. De là, on s'est une autre fois dit au revoir puis Louis et moi on a pris le chemin du même camping d'il y a deux nuits, à Chiconcuac (j'adore ce mot), où nous nous sommes bien reposés pour une grosse journée le lendemain.

Posté par mlpl

Retrouvailles et Tepotzlan

Le 17/04/10, 16:16

-85.6214647521.43692685

Aaaaaaaaaaaaw qu'on a bien dormi !!! Et puis comme on rejoindra les amis à 11h00, on a eu le temps de prendre notre temps...jusqu'à ce qu'on réalise que le temps filait plus qu'on pensait et qu'on était maintenant en retard...de 25 minutes!
Donc ce fut un départ précipité, et puis on s'est bien évidemment perdu pour trouver la autopista, car hier soir on l'avait fait dans le noir. On a finalement embarqué sur l'autoroute à 10h50. Les km défilaient pas rapidement..On est finalement arrivé aux Galeries Cuernavaca (point de rencontre) avec 10 minutes de retard (pas pire). Grosses retrouvailles, les accolades et tout le kit ! On décide d'aller stationner notre west à l'ancienne maison d'Irma, Miguel et Sara, pas très loin de Cuernavaca, afin de tous embarquer dans leur voiture et filer à Tepotzlan ! Youppi, on va aller visiter la ville dont nous a parlé le gars rencontré hier !
Donc une fois l'Invincible bien garé à l'abri dans leur cour avant, on embarque tous dans leur auto, un vieux ford 1981, et on est en route pour Tepotzlan. On rit beaucoup de la conduite à la mexicaine de Miguel !!! À Tepotzlan, on se promène parnis les kiosques dans les rues, des kiosques de toutes sortes de choses, principalement des souvenirs. On va visiter un ancien couvent, on voit une vieille pyramide au loin dans les montagnes. Il y a toute une légende qui entoure Tepotzlan, concernant un peuple ancien et les ovnis, ça serait à voir sur internet. Ensuite, nos amis nous amènent au marché et nous demandent si on est habitué de manger dans des endroits comme ça. BIN OUI !!! Alors on s asseoit à un petit comedor, tous bien tassés, Louis pratiquement sur les genoux du monsieur à côté, et on profite du fait d'être avec de vrais Mexicains pour leur demander quoi est quoi dans le menu. Louis commande de quoi avec du huitlacoche, le genre de champignon du maïs, moi un itacate, c'est deux tortillas de maïs épais frits en forme en triangle, avec des trucs entre les deux tranches...J'essaye la viande de cecina (du porc bin aplati...) Bref on mange bien !
On va ensuite au centre-ville de Cuernavaca apres avoir beaucoup ri car Miguel nous a completement perdus...(contents de voir que c'est pas juste nous qui se perdons)...et il voulait nous montrer des sources d'eau naturelles mais elles étaient toutes à sec.... On va se promener dans les barrancas, des précipices magnifiques avec de l'eau naturelle,des tonnes de marches et beaucoup de verdures...C'est très frais au fond des ravins...Puis au centro même, on voit la maison de Hernan Cortes, le palais de justice si je ne me trompe pas, et différents monuments.
Sur le chemin de retour vers l'auto, nos amis s'achètent deux mets qui semblent très typiques des kiosques de nourriture ambulants ici: un verre de maïs baignant dans du genre de jus de lime chaud, puis des maïs sur des bâtons avec de la mayo et du fromage rapés...Louis et moi on préfère se garder de la place pour du al pastor...Car effectivement on a demandé à s'arrêter à un kiosque sur le chemin du retour !
Finalement après toute cette journée, nous sommes tous épuisés alors ce n,est pas long qu'on va se coucher en arrivant à la maison. Nous avons convenu d'accompagner nos amis à l'église demain car ils ne manqueraient pas un dimanche à l'église pour tout l'or du monde, et nous, nous voulons profiter du peu de temps qu'on a pour être avec eux ! Ce sera donc une nouvelle expérience pour nous !

Posté par mlpl

Une loooooooooooooongue journée de route !

Le 16/04/10, 21:44

-85.6214647521.43692685

On se lève en trompe car nos John, Joanne et Marilyn s'en vont à 8h00 pour du "birding" comme qu'ils disent. On se fait nos adieux et puis ils nous quittent après nous avoir invité au Michigan à notre retour. Wow on aura un méchant carnet de contact à la fin du voyage !
Aujourd'hui, on veut se rendre à Cuernavaca car demain on rencontrera une famille mexicaine que j'ai connue à Montreal, Irma Miguel et Sara. Ne partez jamais de Oaxaca avec l'intention de vous rendre dans la même journée à Cuernavaca...En tout cas pas en west, surtout pas si vous partez aussi tard que nous (9h30). On croyait que ça prendrait 7h max, ça en a pris 12 !!! Eh oui !!! On n'a pratiquement pas arrêté en chemin...Mais c'est que ce n'est que de la pure montagne !!! Alors on a roulé à la vitesse d'un escargot. Toutefois, pas d'anicroche, malgré le giga tope qu'on a pogné dès le départ. J'ai revolé au plafond, j'ai lâché un cri terrible et laid malgré moi...Une chance qu'on s'attache nous ! Louis a checké mais tout était beau...Plus tard un couic de son côté s'est fait entendre, il a regraissé le bearing, mais il s'est apercu que le couic venait de sa pédale de frein qui restait collée des fois...En fin de journée, on a rencontré un gars sur la route littéralement qui est aussi un amoureux des west. Il nous a suggéré des endroits près de Cuernavaca à visiter dont Tepotzlan. Il nous a aussi invité à aller à DF samedi pour une rencontre du club des combis..Malheureusmeent on ne peut pas...
Finalement, on est arrivé à Cuernavaca, c'est super riche, en tout cas le long de la rue principale qu'on a vu. On est allé faire l'épicerie et à la sortie, il faisait noir. Une des nombreuses filles au stationnement arrêtait pas de siffler. Je vous dis qu'ils ont le don de créer de l'emlpoi dans ce bout de la planète: le monsieur qui tend le papier de toilette aux toilettes publiques, les gars qui agitent des drapeaux à tous les mètres sur une route en construction, les 332 préposés au stationnement qui sifflent qu'on peut sortir, les pompistes existent encore, les filles à la photocopieuse aux douanes, etc...anyways bref, on pensait bien être pas loin du camping mais on s'est un peu égaré et puis on a dû demander notre chemin à une beatle rouge. Les gens nous ont dit, en voyant la map que je leur montrais, qu'ils allaient nous guider car ils avaient peur pour nous, on s'en allait dans un coin retiré et sombre et tout était très dangeureux ici à la noirceur...Bon..alors il nous ont guidé et c'est vrai que c'était ultra sombre mais on se sentait mal de les avoir dévié autant...Ils ont été bin fins! Comme tellement de gens au Mexique !!!
Donc, au trailer park, des gars nous ont accueillis un peu méfiants..Ça doit être un peu dangeureux pour vrai. Ils nous ont trouvé un emplacement avec 15 ampères puis on ' est installé, et on a relaxé bien comme il faut après cette longue journée de route, la plus longue qu'on aie fait à date je crois !

Posté par mlpl

Déceptions culinaires

Le 15/04/10, 21:27

-85.6214647521.43692685

Un autre beau réveil dans le monde de Oaxaca. Je me répète mais la température est superbe ! Ce matin, Louis a terminé sa vidange d'huile. Après, on a décidé d'aller au centro pour voir la réponse de volks, et aussi pour aller au marché du vingt novembre manger les fameux trucs frits que j'arrête pas de voir à chaque kiosque, donc qui doivent bien être typiques, et qui semblent délicieux (bien que gras). Toutefois, sur notre chemin, tout juste à côté du parc où on utilise internet, on voit un resto qui a l'air plutôt bon et qui a une terrasse sur le toit: Burger Bandera. On est à peu près les seuls dans le resto, on dirait une chaîne mexico-americaine. On va à la terrasse et on commande des alambres plutôt dispendieux mais le serveur nous assure que ce sont de bonnes portions. Eh bien, quand les assiettes arrivent, on est tellement décus, on a la moitié de ce qu'on mange d'habitude au petit resto al pastor pour la moitié du prix de plus. Par contre je dois dire que c'est délicieux et que ce sont des tortillas de farine de blé à mon plus grand bonheur. Puis, le serveur arrive avec une facture où même les verres d'eau sont facturés...Leçon: quand on a l'idée d'aller au marché du 20 novembre, on reste avec cette idée là !
Fec c'est ce qu'on fait, on s'en va ENSUITE au marché du vingt novembre où on a l'intention de s'acheter plus de bouffe mais finalement on réalise qu'on n'a pu si faim fec on achète seulement des...chapulines !!! De toutes les grosseurs ! La dame qui paraît sincèrement avoir 100 ans au moins nous fait un mélange des 3 grosseurs dans un petit sac de sandwich pour 10 pesos. Louis y goûte immédiatement pour ne pas y penser, mais moi je fais la gaffe d'y penser alors ça me prend un bon 15 minutes en essayer une grosse juicy. En marchant vers le zocalo je goûte quand même aux miniatures qui ne goûtent rien coté texture mais l'assaisonnement ne me plaît pas full. Au zocalo, je dois m'asseoir avant de goûter aux huges croquantes et j'ai quasiment envie de pleurer...C,est tellement pas beau à voir...et l'odeur..beurk !! Bin laissez-moi vous dire que le goût est tout aussi beurk...On dirait une vieille crevette sechée au soleil avec son écale, puis trempée dans le sel et la lime. ET ça sent la bouffe de poisson ! Appétissant !
Après le souper, on retourne chez John et Joanne pour une autre partie de joker après leur avoir montré nos photos d'oiseaux et les avoir tous identifié (ce sont des passionés des oiseaux) ! C'était amusant !

Posté par mlpl

Méo le super Mécano ou Luis y las cucarachas

Le 14/04/10, 21:17

-85.6214647521.43692685

Ce matin, Louis s'est réveillé avec la ferme intention de changer l'huile. Alors après le déjeuner, on va acheter de l'huile et des gaskets si je ne m'abuse et Louis met la main à la pâte tandis que je fais cuire des beans qui ne veulent pas cuire...Vive les cannes de conserve dans ces moments-là.
J'avance le blog. Louis vide la vieille huile mais il y a un filet qui chie sur la panne à huile donc il ne peut mettre la nouvelle huile tout de suite...Donc on doit retourner chez Ortiz en après-midi puis acheter de nouvelles pièces. La vidange d'huile sera continuée demain. De toute façon, entre vous et moi, ça faisait déjà pas mal de temps que Louis passait la tête en dessus du moteur. Il est complètement couvert de graisse. Un vrai mécano. Manquerait juste la chienne et le tag name écrit "Meo". ET je dois dire qu'aujourd'hui, on a vu à deux reprises des grosses coquerelles s'enfuir en dessous du west alors quand je pense qu'il a passé la moitié de la journée, les gros cheveux dans les coquerelles, ca me donne des frissons.
On va donc au parc pour profiter un peu du wifi, mais comme on n'a pas dîner et qu'il approche les 16h00, on retourne rapidement au camping, non sans avoir arrêté au volks voir la dame d'hier. Malheureusement, elle ne semble pas vraiment avoir fait enquête finalement et nous demande notre email pour nous envoyer l'information aussitôt qu'ils l'auraient (Cette information ne nous parviendra jamais).
Après un super souper de super burritos, on va passer le reste de la soirée chez John et Joanne pour notre fameuse partie de mille bornes. Et bien, ça s'est avéré que mille bornes était vraiment un jeu amusant quand on était petit mais pu maintenant. Peut-être car on était 6, peut-être car on se rappellait plus ou moins comment jouer, bref ça n'a pas été un franc succès, on a rapidement switché au jeu de la veille. On a eu bien du plaisir et puis on s'est couché tard encore !

Posté par mlpl

Rica comida Oaxaquena !

Le 13/04/10, 19:24

-85.6214647521.43692685

Ahhhhhhhhhhhh pas d'horaire aujorud'hui ! Juste manger !!! On se rend d'abord au parc Benito Juarez, on y passe une bonne heure et demi, j'observe le cireur de souliers juste en face de moi, une véritable profession ici dans les parcs. Ensuite on va au marché del 20 de noviembre. On se trouve un comedor et Louis commande un tlayuda au poulet. Je décide d'essayer de quoi de différent, un tamal au poulet. Mon tamales est bon, une genre de pâte de maïs avec deux morceaux miniatures de poulet dedans et de la mole negro. Louis a un tlayuda DÉLICIEUX. On retourne au parc, un verre de jus de guanabana plus tard (ce fruit est vraiment quelque chose), puis on repart vers le west. Louis veut absolument arrêter au concesionnaire volks afin de s'informer si on peut visiter l'usine de volks à Puebla car il semble que ce soit la plus grosse usine automobile au monde et certains disent qu'on peut la visiter, d'autres non. La dame nous dit de revenir demain, elle va s'informer. Puis on va acheter d'autres legumes et viande al pastor au mercadito près du trailer park puis on retourne au west. John, notre voisin, nous invite pour une game night. Alors je commence tranquillement à faire des alambre. Par le temps qu'on finit de manger, il est déjà 8h30, j'espère quils ne trouveront pas qu'on arrive toujours trop tard ! ON rentre chez John et Johanne et ils nous expliquent le jeu. C'est comme sorry ou parchesi je crois. Le vrai nom est Joker. On apprend vite, c'est avec des cartes et non des dés. On joue deux joutes et on a tous beaucoup de plaisir, surtout Johanne et moi qui gagnons les deux parties hehehe ! Wouhou ! Avant de se quitter, on se dit que demain on pourrait jouer à mille bornes, jeu que Louis et moi trainons depuis le début du voyage sans jamais avoir joué ! Et ça tombe bien car Marilyn et Johanne ont déjà joué quand elles étaient enfant...Louis et moi aussi ça doit bin faire 15 ans qu'on n'a pas touché à ça...Ça promet !

Posté par mlpl

Monte Alban

Le 12/04/10, 19:16

-85.6214647521.43692685

On veut aller à Monte Alban aujourd'hui ! Ce sont apparemment de ruines très impressionnantes et comme on est à environ 25 minutes de là, ça serait con de ne pas y aller. Par contre on ira en bus. Eucario nous explique comment prendre un colectivo pour 30 pesos, à deux coins de rues. On n'est pas full pressé, on est pas loin des ruines et ça doit pas prendre plus que deux heures à visiter.
On arrête un taxi qui nous demande 100 pesos pour aller aux ruines. On dit qu'on cherche le colectivo, il dit qu'ils ne passent pas ici. On décide d attendre. Finalement on ne voit aucun autre taxi, encore moins qui dit Monte Alban comme nous l'avait dit Eucario donc on s'informe auprès d'un passant, il confirme ce que le chauffeur a dit. Il nous dit de prendre un bus pour aller près du marché de Abastos pour prendre de là un bus qui se rend aux ruines. On suit donc son conseil. Le chauffeur de bus me demande si je paye pour les deux, avec mon dix pesos. Je dis oui, il me redonne un peso car c'est 4.50 chaque. Puis Louis, qui n'a pas suivi la scène paye à son tour. Il donne un dix pesos au chauffeur qui le prend...Et qui ne lui remet aucun sou....Je vais vers le fond du bus mais me rend compte que Louis semble avoir repayé....Louis pensait en fait que le chauffeur m'avait remis un pesos pour le dix que Louis allait lui donner....Fec je retourne voir le chauffeur et lui dit "Cuanto cuesta?". Il ne réponds pas, prend un dix pesos et me le remet....L'homme avec qui il jasait semble rire un peu...Bien essayé Senor.....Aussitot débarqué du bus, une femme nous demande si on veut aller aux ruines. Je lui dit qu'on chercherle colectivo. mais elle nous offre une navette à 40 pesos chaque, aller-retour. C'est la navette dont parlait notre guide de voyage donc on accepte. Le prochain départ est à 11h30. On embarque à l'avant avec le chauffeur qui nous jasent de voitures...
Aux ruines, l'entrée est de 51 pesos chaque (moins de 5 $). Les ruines sontt belles mais ce n'est pas ça qui est le plus impressionnantl Ce sont les paysages qui entourent la "cité". Au loin on voit la ville ou des champs. C'est super. Puis le terrain des ruines est beau, la plaza central est assez impressionnante, mais rien des pyramides en soit ne nous impressionne. Mais c'est vraiment beau quand même ! Et il n'y a presque personne, ça fait changement des autres ruines qu'on a visitées. On visite en deux heures, c'est sur que sans guide ça se fait plus rondement. On repart avec la navette de 14h00, après avoir visité brièvement le musée avec ses expositions de cruches, masques et pierres sculptées. On arrive à l'hotel puis on a hâte d'arriver au zocalo car la fille qui nous a vendu le "tour" nous a dit qu'il y avait un bureau de change autour du zocalo qui pourrait nous échanger nos quetzals (avant hier on a fait plusieurs places sans succès) et on commence à désesperer d'être pognés avec pour le restant de nos jours....Alors on se dirige vers le zocalo mais on trouve le marché du 20 de noviembre. On y fait une brève apparition, on décide qu'on riivendra manger ici demain, c'est un marché principalement de comedores et bouffe. On trouve finalement le zocalo mais le bureau de change est plus dur à trouver. On en fait 2 ou 3 qui semblent être situés autour mais comme on le craignait, aucun ne peut changer nos quetzals. Étranges, c'est quand même votre pays voisin non ? Vous prenez la monnaie allemande, canadienne, japonaise mais quetzal non ?!?!?! ...........
Finalement on remarche jusqu'au west, puis on fait la connaissance de nos voisins et leur couple d'amis qui campent deux trailers plus loin. Ils sont du Michigan..Ils nous invitent à leur movie night. On accepte...mais on doit d'abord aller manger . Ils semblent un peu surpris de savoir qu'on n'a pas encore mangé mais ils nous attendront. Je leur dis 25 minutes, on ira à la même place qu'avant-hier. Par contre malheureusement le serveur ne comprend pas que louis veut UN taco al pastor PLUS un alambre. Alors mon alambre arrive et le petit taco de louis mais pas son alambre. Alors 5 minutes plus tard on s'assure auprès de notre serveur qu'il a compris que Louis n'était pas à la diète (un tacos mexicain se mange en deux bouchées), qu'on voulait aussi un autre alambre. Il dit oui...On attend..Le chef ne semble même plus occupé..On demande à la madame où est l'alambre, elle dit "vous en vouliez un autre ?!?" Arrrrrrrrrg..Et les Americains qui nous attendent !
On arrive fnalement vers 9h00 chez eux, tres honteux de les avoir fait attendre. Malgré tout ils nous ont attendus, on choisit un film et on l'écoute de A à Z . Je suis dans un gros lazy boy, ça fait un peu drôle, on se sent dans une véritable maison !

Posté par mlpl

Remise en beauté pour l'Invincible

Le 11/04/10, 19:15

-85.6214647521.43692685

On se réveille puis il fait même pas encore clair. On a remarqué que depuis qu'on est entré au Mexique, il fait noir jusqu'à 7h00-7h30am, ce qui fait qu'on se lève plus tard. Puis il fait clair tard, genre 8h00. Donc on soupe plus tard. Anyways, c'est pas comme si ce phénomène se produisait pas à Montréal aux changements d'heure...
On se lève malgré la noirceur car Charlie sera ici à 7h30. Les hommes travaillent sur le west, commencent par le côté qui fait couic. Puis Charlie brise la hose à frein donc ils sont obligés d'aller en acheter une autre. Malheureusement c'est dimanche donc c'est moins facile à trouver mais par chance ils trouvent un endroit au centro qui est ouvert donc ils reviennent une heure plus tard. Finalement, il est 11h30 quand ils finissent de faire le premier côté alors ils laissent tomber l'idée de faire le deuxième. On va ensuite faire du lavage, du self service. On commence à avoir plus que faim et tout semble fermé...On demande conseille à Eucario qui nous suggère le petit mercadito pas trop loin. On s'asseoit à un comedor et on commande des enchiladas avec poulet, frijoles et riz. Louis s'informe du prix de la biere mais c'est 15 pesos alors il décide sagement de juste prendre un jus d'agua natural. La serveuse arrive avec nos jus et..une biere..Elle dit à Louis "je t'invite". Bien gentille !!! Nos enchiladas arrivent et on est un peu surpris, c'est plus comme des tortillas pliés dans une sauce surement mole mais rouge, puis du riz et des beans..mais les tortillas sont comme vides, sinon peut-être remplis d'une fine couche de purée de beans, PEUT-ETRE du poulet en quelque part là-dedans mais c'est douteux....Mais c'est pas mauvais. La dame m'offre un autre verre de jus sur son bras en me disant qu'elle aussi a un fils et qu'elle espère qu'il soit bien servi quand il sort..Trop gentille!. On achète ensuite divers cossins au marché pour se faire nos propres alambres ce soir comme ils vendent de la viande al pastor toute prête à faire cuire.Le gars aux légumes, face à nos interrogations, nous fait cadeau d'une genre de tomate verte qui est recouverte d'une feuille un peu comme une cerise de terre.. On est très content (et cette tomate goutera effectivement un peu comme une cerise de terre) Comme on doit complèter nos achats, on court à la petite tienda près du trailer park. Malheureusement, les duenos viennent de mettre la clé dans la porte et embarquer dans leur char....Mais ils craquent sous le charme de Louis et réouvrent pour nous !!!...on retourne au west et on se fait un delicieux repas de cochons alambres style ! On se couche bien bedonnants, et on passe une bonne partie de la nuit à chasser un maringouin gossant !

Posté par mlpl

Retrouvailles avec la Carne al Pastor

Le 10/04/10, 19:12

-85.6214647521.43692685

Jour 1 à Oaxaca et c'est sûr qu'on va se gâter de la bouffe super ! On a surtout hâte de manger des tacos al pastor. On fait la connaissance de Charlie, un Américain qui stationne sa voiture, une thing, au trailer park. Louis lui jase de voiture et Charlie lui offre de l'aider avec son bearing immédiatement. En fait on pensait aller au marché donc ils conviennent de travailler là-dessus demain matin !Par contre Charlie nous dit qu'on doit aller acheter les pièces aujourd'hui car demain c'est dimanche et tout est fermé . Alors on va chez Ortiz, LE magasin de pièces pour volks apparemement...Tout le monde au camping prêche par lui (un couple de britsh colombian vivent ici depuis maintenant 2 ans et possèdent aussi une thing). Une fois les pièces achetées, on décide d'aller au Mercado de Abastos, un des marchés importants selon notre guide de voyage. On demande notre chemin à un monsier qui nous déconseille fortement de marcher car c'est trop long selon lui. On lui dit qu'on aime marcher, aucun problème, Faut dire qu'on marche rarement longtemps ces temps-ci, un peu d'excercice ca peut pas nous faire de tort. On déniche un superbe parc avec des lions en pierre aux 4 entrées. De belles fontaines, de beaux bancs puis...wifi !! Alors on en profite un peu avant de reprendre notre chemin. On demande à des dames sur un banc le chemin, elles nous regardent comme des énergumènes, c'est bink trop loin selon elles. Peu importe. Puis plus loin, pour s'assurer qu'on est toujours sur le bon chemin, on demande à un autre gars le chemin, qui nous dit aussi que c'est long...même histoire..FINALEMENT c'est vrai que c'était un peu loin et qu'on n'est pu jeune jeune...hahah ! Non c'est une blague mais on n'est plus full habitués mais ça nous a quand même fait du bien et c'était peut-être, sans compter le temps arrêté, une heure...C'est pas tant que ça mais on a remarqué que chaque fois qu'on demande aux gens comment se rendre à tel endroit, on se fait répondre que c'est trop loin pour marcher et finalement ça se fait plutôt bien ! fec on se fit pu trop là-dessus !
On arrive au mercado qui est comme tous les autres marchés qu'on connait, bien des kiosques, des gens qui énumèrent leurs produits, c'est sombre, on se pile sur les pieds, tout est pêle-mèle, etc. Mais c'est un peu différent de ce qu'on a vu avant. C'est dabord vraiment plus grand, on passe d'abord à travers la section vêtements, puis souliers, puis on arrive dans les kiosques à fruits et légumes, ce qu'on préfère. On voit enfin des paniers remplis de chapulines, ces fameuses sauterelles que les Mexicains mangent à Oaxaca. On avait hâte de goûter mais l'odeur nous repousse un peu...Il y en a de différentes grosseurs...On essayera une autre fois, on trouve pas le courage aujorud'hui...Partout des femmes agées assisent avec leur panier d'osier et des grandes tortillas rigides crient kek chose comme "ayuda". Au debut on pense qu'elles demandent pour des sous, pour qu'on les aide (ayuda = "aide" en espagnol). Finalement on apprendra à la fin de la journée qu'elles vendaient les tortillas pour préparer les tlayudas, un met typique: tortillas recouvertes de bonnes choses genre fromage poulet frijoles et parfois repliées sur elle-même).
On passe dans la section "miel". Pleins de kiosques de gens avec leurs gros sceaux remplis de miel. Les femmes remplissent des bocaux de miel un à la suite de l'autre avec une louche. Jusuq'ici rien de biiiiiiieeeeeeeeeen extraordinaire si ce n'est que d'habitude les pots sont déjà remplis et scellés. Mais ce qui m'étonne et m'émerveille (car dieu merci je ne suis pas allergique aux abeilles) ce sont les abeilles noyées dans le miel et scellés dans les bocaux , dans la cire d'abeille, ou tout simplement toutes les abeilles qui volent autour de nous...Étrange qu'ils vendent ça de même, Louis croit que c'est pour montrer que c'est du vrai miel heheh !
On ressort dehors. Un homme avec sa dinde sous le bras passe à côté de nous. je ne sais pas s'il la vend ou vient de l'acheter... puis on rerentre en esperant trouver la sortie par où on est entré mais mission impossible. Donc on repasse parmi les gens, les kiosques, puis on passe une section "ferme". Partout dans des cages ou tout simplement à terre, des poules, des poussins, des dindons laites mais qui font pitiés, des lapins sont entassés, attendant d'être achetés...S'ils connaissaient leur sort...Moi je peux pas les regarder, c'est trop triste...Autant que les nombreuses pattes de cochons ou nez de cochons vendus dans les étalages de viande non réfrigérées...Finalement sur le chemin on trouve une petite aire de bouffe, des comedors. Partout les jeunes filles essayent de nous attirer avec des menus tous plus...pareils les uns que les autres. En effet, tous les comedors servent la même chose. Beaucoup de trucs avec sauce mole (sauce au cacao), des tlayudas, etc.. Louis commande un poulet dans la mole negro avec du riz, moi j'essaye leur quesadilla con flor de calabeza, c'est à dire une tortilla pliée remplie de fromage de Oaxaca et des fleurs de courge je crois. C'est bon, un peu différent mais rien de trop "choc culturel". Après, on goûte au chocolat produit partout dans la région: un vendeur nous offre de goûter avec nos doigts dans son étaloir! On achète un peu de chocolat qui fondra bien sûr dans le west.
On sort enfin un peu étourdis de tout ce bazar. On retourne vers le parc avec wifi, Benito Juarez. Il semble y avoir un évènement ou un genre de salon de produits artisanaux dans ce parc, il y a pleins de tentes blanches avec kiosques, et tout le tralala...Par contre, on ne visite pas les kiosques, on retourne à la maison ! On se renseigne auprès d'un kiosque de comida al pastor jusqu'à quelle heure ils sont ouverts, "hasta las 6". On trouve¸ ça étrange, il est 4h00...Et sa viande semble même pas prête. On comprend que hasta dans ce cas-ci voulait dire "à partir de" ...Eucario comfirme que la majorité des resto avec de la viande al pastor sur un bâton ne commencent pas avant 7h00 le soir. Il nous recommande un resto pas trop loin. On y va puis c'est délicieux |!! Comme ça finit bien notre première soirée à Oaxaca !

Posté par mlpl

Une longue journée pour se rendre à Oaxaca

Le 09/04/10, 19:09

-85.6214647521.43692685

Direction Oaxaca ! On est pas mal excités de cette destination, on a vu à quelques reprises des reportages au food network ou on a entendu dire par des Mexicains qu'Oaxaca était reconnu pour ses saveurs et ses marchés, ses bizarreries culinaires etc. J'ai l'impression que ca va sentir bon ! La distance sur la carte depuis Huatulco semble pas pire, en tout cas bin moins pire que ce qu'on a fait de Tapachula à Huatulco...Ce qu'on avait pas pensé c'est que là, on entre dans les montagnes...Alors après quelques arrêts divers dont 3 infructueux dans diverses banques pour changer nos quetzals, un arrêt au Pemex où on rencontre des Francais vivant à Huatulco et qui ont également un west, un 77; bin nous voilà en route pour Oaxaca vers 10h45...On a prévu 3 heures mais erreur...Après deux heures dans les montagnes, je décide de regarder ce que nos guides de voyage disent sur la route 175. Woups, on aurait peut-être du lire ça avant, ça dit qu'il faut prévoir 8 heures en moyenne car c'est beaucoup beaucoup de montagne et de courbes..Nooooooooooonnnnnnnnnnnn ?!?!!!! On n'avait pas remarqué ! Alors s'en suit une lonnnnnnnngue journée de route, le paysage est toutefois tres beau, on passe par diver types de végétation. On fait un arrêt dans un village pour acheter des sandwichs au fromage d'Oaxaca, même si Brandy nous a dit qu'un docteur lui a dit que c'était pleins de bactéries. Délicieux ! En repartant je remarque un policier venant dans le sens inverse arrêter sa voiture et nous fixer attentivement. Je vérifie dans mon miroir s'il ne fait pas demi tour mais non.....Plus loin, je dirais 45 minutes plus tard, on arrête gazer dans un pemex. Le policier en question qui est en fait un angel verde, c'est a dire ceux qui patrouillent les routes pour porter assistance gratuitement aux touristes dans le besoin (crevaison, panne, etc) vient à n tre rencontre. Il demande à Louis si on a appelé pour de l'aide. Au début, on ne comprend pas trop mais je finis par comprendre que quelqu'un a appelé pour dire que deux français ( ou peut-être est-ce que les personne ayant appelé étaient francais?!) en combi avaient besoin d'aide. On ne comprend pas trop, on n'a pas demandé d'aide. Le "policier" dit qu il nous avait vu dans la montagne et c'est là que je le reconnais de plus tôt, et qu'il a pensé que c'était nous qui avions besoin d aide et qu il nous suit depuis tantot. Je ne comprends pas comment ça a pu lui prendre 45 minutes nous rattraper, surtout qu'on a passé. un contrôle militaire...Je comprends finalement qu'il est allé jusqu'au village d'où venait l'appel puis comme il n'a trouvé personne, il nous a rattrapé. Je me sens mal pour lui mais bon, on n'a aucun probleme, on ne croit pas en avoir. Il demandait si notre auto se "descompuso"...A moins que quelqu'un ait vu de quoi partir de sous le west (mais on aurait senti de quoi me semble), non, notre west n'a pas eu de problème..Louis avait ouvert la porte du moteur pour l'aérer tandis qu'on achetait nos sandwichs mais je doute que quelqu'un ait appelé pour ça pensant qu'on avait un problème...Si oui, c'est quasiment trop gentil ! En tout cas, notre ange vert s'en va puis on est en route de nouveau. On le recroise 40 minutes plus tard qui est stationné sous un pont, attendant sans doute le prochain appel ! On le salue..
Les militaires nous ont dit plus tôt qu'il restait peut-être 1h45 avant d'arriver à Oaxaca...Il était environ 2h45. Or, c'est long, puis il est bientôt 5h30 puis on n'est toujours pas rendu. Par chance on est sorti des montagnes. La vue est toujours superbe. Par contre, un petit couic sur mon bord du west se fait entendre. Louis pense aux bearings. On stationne puis Louis remet de la graisse sur un bearing très très chaud. On espère que ça tiendra le coup. Finalement on arrive enfin à Oaxaca et on se perd comme toujours, on tourne en rond un bon 1h15 pour trouver le trailer park qui indique aucunement être un trailer park mais on est sur la bonne rue et on voit des trailers sur le terrain. On fait demi-tour et l'homme de la place nous fait des signes d'entrer, il nous a repéré de loin, on dirait qu'il nous attendait. Il s'appelle Eucario et nous fait la faveur de baisser un peu le prix vu qu'on utilise pas beaucoup d'électricité ! Yé ! Merci. On va au Soriana acheter de quoi manger puis on se couche et on aime déja Oaxaca, la température est idéale. Pas chaud, pas froid.

Posté par mlpl

Bahiua Maguey

Le 08/04/10, 23:20

-85.6214647521.43692685

Ce matin on se lève dans un calme relatif comparé à hier. Les gens en vacances s'en vont mais d'autres familles viennent installer leur tente pour la fin de semaine. Mais ils sont quand même un peu moins bruyants que les autres. On se prépare pour aller à Bahia Maguey. Brandy et Martk ont dit que le snorkelling là-bas était super donc Louis prépare le boîtier aquatique pour la caméra, ce qui prend toujours une éternité. Pas que Louis soit lent, mais mettons qu'il faut vraiment s'assurer qu'il n'y aura aucune inflitration pour pas mouiller la caméra. Donc il faut mettre de la graisse sur les joints, tester le boitier sans la camera, tester avec la caméra, etc. Finalement vers les 11h15 on est prêt. On va s'installer sur le boulevard puis on attend le taxi. Un type en grosse camionette blanche s'arrête à notre hauteur et dit "taxi". Pourtant il n'y a rien qui indique qu'il soit un taxi. On refuse, de toute facon un autre taxi officiel nous a fait signe qu'il allait faire demi tour et venir nous prendre. La ride est de 15-20 minutes. Le chauffeur (qui n'est pas celui qui a dit qu'il ferait demi-tour mais un autre arrivé après le jeune à la camionette) est gentil, il nous offre de nous amener à Playa La Entrega, là où il connait une dame à qui on pourrait laisser nos trucs durant le snorkel en securité....Hum..on reste avec l'idée de Bahia Maguey.. Il nous débarque dans un endroit qui semble être le point d'arrêt des taxis, autos et bus. Un jeune homme s'approche de notre fenêtre et notre chauffeur lui dit qu'on cherche un endroit où manger. Le jeune homme nous dit de le suivre, on pense qu'il va nous suggérer des endroits, peut-être s'attendant à un tip...Il nous amèneàa un resto, nous place à une table, sans même nous demander notre avis ?!? On se sent un peu pris au piege. Il s'en va et nous apporte un menu. On lui dit qu'on va le regarder merci. Finalement il ne veut pas de tip....mais on comprend vite pourquoi...alors qu'on vient pour se lever et s'en aller, il revient avec son tablier, le sel le poivre, la sauce piquante et nous demande si tout va bien. On se rasseoit un peu mal à l'aise, en tout cas dans mon cas...Louis veut changer de place mais je pense que de toute façon ce sera des fruits de mer partout (nous qui avons pas dejeuner, ca fait pas bin bin notre affaire...) En plus les prix sont chers mais ça, on avait été avertit et c'est sans doute la même chose partout...alors je décide qu'on va manger ici, peut-être un peu me sentant obligée (ce que je ne devrais pas, c,est leur tactique sûrement).
Louis commande du pulpo (de la poulpe?) et moi des crvettes panées. Les plats arrivent et la poulpe de Louis est délicieuse. Mes crevettes sont ok mais j'ai pleins de bout de friture mauvaise, probablement des résidus de la plaque. Et puis je découvre un insecte volant sous ma salade. Comme je fais sûrement une face légèrement dégoutée et que je le pitch sur la table, la dame à la table voisine (on est assis très entassés au resto...Il y a pleins de Mexicains en vacances aux diverses tables des restos..par contre certains ont été plus wise, ils ont leur glaciere avec biere et nourriture...) me dit de faire échanger mon plat, ce qui m'étonne...Échanger un plat pour une bibitte ?!? Au Mexique en plus, en plein air par dessus le marché ?!? ...Elle dit au serveur que j'ai une mouche dans mon assiette, il dit"vraiment?", puis je lui montre, puis il se tourne vers la dame et dit "noooon, c'est pas une mouche regardez, c'est juste une blabla" Puis la dame dit "ahhhhhhh", puis en se tournant vers moi "No es una mosca (une mouche). C''est pas grave, c'est une blabla, c'est pas comme si elle allait dans les vidanges et tout.." Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ooooooookkkkkkkk !!!!!!!!!!!!!!! C'EST COOL ALORS !!
On mange puis on socialise avec Teresita et son mari Julio. Ils sont de Monterrey et nous disent comment c'est devenu dangereux depuis les dernieres annés. Nous étions très heureux avant, qu'elle nous dit. Asteure c'est pas vivable. On s'informe des meilleures frontières pour traverser aux Etats. Partout c'est dangeureux dit-elle mais à l'ouest de Ciudad Juarez c'est sûrement mieux. Finalement on les quitte après que Julio nous aillent compter les chiffres de un à dix en français. On va s'installer vers la fin de la baie, là où l'eau semble plus claire et où il y a moins de gens. Louis part en snorke le premier tandis que je surveille les trucs sur une chaise (tout en surveillant Louis du coin de l'oeil). Il revient plus tard et c'est à mon tour. Je mets mon masque, je prends l'appareil photo puis je saute à l'eau. Il n'y a pas de grandes vagues mais ça devient creux assez rapidement puis il y a des bateaux qui créent un peu de remous. Je mets ma tête sous l'eau et je vois avec un peu d'horreur que je ne suis pas encore arrivée au spot à poissons que y'a des poissons beiges qui m'entourent. Très peu pour moi merci. Je dis pas s'ils étaient bleus, ou jaunes. Ou si j'étais avec Louis. Mais il est hors de question que je me baigne avec des poissons beiges autour de moi toute seule. Alors je suis aussitôt ressortie et Louis est reparti avec la caméra et a pris pleins de beaux videos et de belles photos.de poissons qu'on n'avait encore jamais vus. Teresita et Julio passent devant moi et rejoignent des gens qu'ils connaissent sans doute. On dirait que le 3/4 de la plage est de la même famille ici. Tous des locaux, très très peu de touristes. Ils repassent devant moi et me parlent de Los cabos, dans la Baja California. Il faut absolument aller là selon Julio, c'est le temps des baleines ! Wouhou ! Louis arrive, on jase un peu puis ils s'en vont. On s'asseoit au soleil/nuages, une quarantaine de minutes puis on s'en va. On prend un taxi qui nous amène non seulement au camping mais à ntore terrain devant le west ! Wow...
On décide finalement d'aller marcher un peu dans Tangolunda pour trouver une mini tienda. Sortir du trailer park signifie aboutir sur un grand boulevard avec pleins de palmiers et pas un chat dans les rues. C'est une zone très hotelière et la seule chose qui bouge ce sont les taxis et quelques voitures et les militaires postés au bout du boulevard à 100 mètres du camping. Le reste c'est tout figé comme dans un décor luxueux de Beverly Hills 90210. Des grands hotels, le terre-plein avec les palmiers peinturés de blancs (on nous a dit que les fourmis ne montaient pas sur le blanc, c'est pour ça qu'ils les peinturent ainsi..pourtant mon bidon d'eau infesté était blanc, ma corde à linge responsable de l'infestation était blanche, le west est blanc...Anyways..) Bref, Tangolunda c'est un coin touristique pour RESTER à son hôtel tout inclus, pas pour se balader et explorer les environs, ça donne en rien un goût de la culture mexicaine. En plus, les quelques commerces qu'il y a semblent fermés. On a du demander à l'oficina turistica pour savoir s'il y avait une petite tienda puis la gentille dame nous a indiqué où aller. 10 minutes plus tard on trouve un mini centre commercial consistant en quelques boutiques souvenir, un italian coffee company puis un petit dépanneur où on a pu s'acheter de quoi étancher la soif ! On est retourné au trailer park, on a pris quelques photos d'oiseaux colorés, on a vu une famille de touristes marcher dans la rue et ça nous a bien étonné puis on a passé une autre fin de journée tranquille à Tangolunda !

Voir les photos : Mexique - Tangolunda ]

Posté par mlpl

Une douche mexicaine

Le 07/04/10, 23:15

-85.6214647521.43692685

Beau réveil au son des Mexicains qui s'activent pour la journée, Une chose qu'on remarque c'est qu'en Amérique Centrale et au Mexique, c'est pas la même mentalité qu'au Québec en ce qui concerne le respect de l'intimité et de la tranquilité des autres gens autour. Ça fait qu'on subit la musique de certains qui la mettent à fond la caisse dans leur voiture tandis qu'ils déjeunent ou whatever.
Aujourd'hui ce sera molo: on n'ira pas à Bahia Maguey comme nous l'ont suggérés Brandy et Mark. À la place, Louis en profite pour graisser le devant du west et voir à je sais pu quoi puis moi je fais une tonne de lavage ! Ok pas une tonne mais quand même...Puis vers 14h00 on décide d'aller en ville en taxi, 6 pesos chaque pour manger et consulter internet. On déniche un petit resto, El Chisme, où on mange de délicieux alambres, une genre d'assiette remplie de légumes sautés, de viande au choix et du fromage fondu, accompagnés de tortillas de maïs pour se faire nous même nos propres tacos. Esuite on va dans un centre-commercial se refroidir à l'air climatisé dans un café internet puis on repart à pied vers Tangolunda dans l'espoir de trouver un taxi colectivo car on est assez loin de notre profit Malheureusement, tous les taxis nous offrent de nous amener au camping pour 30 pesos, alors qu'on a payé 12 pour venir...on nous explique que les colectivos ne passent pas ici, qu'il faut plutôt aller au Pemex...Je ractone ça pour dire qu'au Mexique, pour la même run, le prix peut être presque triplé si ce n'est pas un taxi qui embarquera plusieurs clients qui vont à différents endroits...,
Ensuite on jase un peu avec le coupe d'hippies assez âgés venus en westfalia 82 qui voyagent depuis 11 ans dans leur west, c'est leur maison ! Ils nous font voir l'intérieur, j'adore ça, c'est décoré, il y a du tapis, la cuisine, tout comme dans une vraie maison. N'oubliez pas que nous quand on a acheté le west, il était vide alors c'est pas aussi élaboré !
Ensuite on est allé à la plage un peu. Louis s'est saucé (mais le courant était très fort) tandis que j'ai pris des photos de mon ombre ! Amusant ! Sur le chemin a la plage on a vu plusieurs crabes bleus et rouges qu'on a aussi pris en photos. Fin de journée tranquille !

Voir les photos : Mexique - Tangolunda ]

Posté par mlpl

Bahia de Huatulco

Le 06/04/10, 23:13

-85.6214647521.43692685

On a même droit au wake up call au Pemex ! En effet, à "6h00", un des monsieurs d'hier soir vient cogner dans le west et dire "es la hora" ! Ahhhhhh ! pourtant il fait full noir. Alors on se dit qu'au moins on va arriver tôt à Bahia de Huatulco. On donne quelques pesos au monsieur car il semble un peu attendre autour de nous puis on se dit qu'il nous a peut-être réveillé car son quart de travail était fini et qu'il esperait un tip (malgré qu on n'est pas sûrs qu'il ait passé la nuit ici) mais effectivement après que Louis lui ait donné quelque chose comme 20 pesos, il a mis son sac sur son dos et a eu l'air du gars qui s'en va..
Il fait beau, on réalise enfin qu il est 7h00 et kek et non 6h00 et keke mais c'est pas grave ! L'anecdote du jour est la suivante: un moment donné sur la route, on voit une petite boule orange flash sur l'autoroute en sens inverse. Puis plus on approche, plus on réalise que c'est un oiseau qui est après pleurer ou aider son ami oiseau frappé. Je ne sais pas s'il est encore en vie mais on n'a pas le temps d'y penser car comme on passe à leur hauteur, l'oiseau "aidant" s'envole, sûrement effrayé par le wes,t mais au lieu de s'envoler dans la direction opposé il vole en plein devant nous...Et c'est inévitable, on le frappe, on entend "Poc" ! C'est traumatisant, je suis complètement sous le choc. Un si bel oiseau ! Puis il tentait d'aider son ami qui était écrasé sur la route...Ah que c'était triste. Puis on arrive environ 7 minutes plus tard à un contrôle de migration. Les policiers nous font signe d'arrêter puis nous sourient...puis leur sourire se transforme en expression de surprise en regardant le devant du west ! Ils pointent le devant et disent "un parajo" (un oiseau). Fec je commence à m'écrier de peur "oh noooooooooooooon", je supporte mal la vue des trucs morts donc je voulais pas penser qu'on trainait le cadavre de l'oiseau sur le west, je voulais surtout pas le voir...Puis comme on arrête complètement le véhicule, l'oiseau....tenez vous bien...s'envole !!!!!!!!!!!!!!!!! eh oui, là c'est trop d'émotions pour moi, je me mets à pleurer puis ça fait bien rigoler les policiers....Ils nous disent de passer mais je crois que mes pleurs ont éveillé des soupcons non fondés chez l'agent de migration plus loin car il nous siffle après et veut voir nos papiers...il demande ce qu'il s'est passé puis on lui conte puis finalement il voit qu'on est en règle fec il nous laisse passer...

Le reste du voyage se fait plutôt bien...On arrête mettre du gas deux fois, c'est bin loin Huatulco...Les deux dernières heures paraissent interminables, on est dans les montagnes et ça monte et tourne tout le temps. Finalement on arrive à Bahias de Huatulco, plus exactement à Tangolunda, et on est vraiment impresisonnés. C'est une zone hoteliere très chic et tout est beau et propre. On arrive au trailer park et on paye pour une nuit, 100 pesos, il n'y a pas d'électricité, ni intenet mais quand même, le site est beau. On repart en ville à Santa Cruz, pour faire une épicerie au Super Che. On retourne au camping et on voit une famille du BC qu'on a vu au Super Che, on se fait des tatas de la main ! On s'installe au west puis la femme vient nous voir, elle s'appelle Brandy. elle est ici avec son chum mark et leurs 4 enfants, dans un gros trailer. Avant de se faire à souper j'ai absolument besoin de prendre une douche. Malheureusement, les douches ici ne sont pas ce qui me plait le plus après 3-4 jours sans m'être lavé. Il s'agit d'un genre d'espace aménagé sur le balcon de l'édifice des toilettes. Dans "l'enclos", il y a 4 pommes de douches, séparés par un petit mur de métal.. Et sur 4 douches, les deux du milieu peuvent contenir 3 personnes sur la longueur fec mettons qu'aussitot que quelqu'un rentre dans l'enclos à douche, il voit la personne qui se douche car elle n'est pas très bien "emprisonnée" par le mur...Fec bon, c'est pas super puis en plus on dirait que tout le village a décidé de venir se doucher à cette heure, il y a pleins de gens qui attendent sur le balcon pour se laver..Faut dire que c'est la fin de la Semaine Sainte pour certains alors il y beaucoup de Mexicains au camping et plusieurs autres sont allés à la plage publique passer la journée et utilsent ces toilettes pour se laver....Louis et moi on sait pas trop...Il y a 2 femmes, deux enfants là dedans, on devrait tu rentrer, ou attendre...Finalement une des dames dans l'enclos nous regardepar dessus le muret et nous dit d'entrer, sinon qu'on passera jamais...Fec on entre, on doit se doucher en maillot de bain, pas full idéal pour des gens qui ont vraiment besoin de se laver...Antigua c'était sale, on a une couche de saleté sur nous à se débarasser !!! Anyways, finalement on est à peu près lavé, fec on se fait un bon souper et après, Mark et Brandy viennent nous rejoindre. Leurs 4 enfants arrivent plus tard puis finalement le plus petit s'endort, les plus vieilles vont se coucher alors ils retournent à leur maison et on se couche aussi !

Voir les photos : Mexique - Tangolunda ]

Posté par mlpl

De retour en Amerique du Nord !!!

Le 05/04/10, 21:02

-85.6214647521.43692685

Bon bin ce matin c'est le jour où on quitte Antigua et sa poussiere pour se diriger vers le Mexique..On n'est pas encore sûrs qu 'on pourra se rendre au Mexique aujourd'hui, on ne sait même pas encore quelle route on prendra...retourner sur la panaméricaine comme lorsqu'on est entrés ou bien celle du Pacifique...Un Suisse nous a dit qu'il a entendu dire par un ami que les douanes du "Pacifique" sont compliquées au boutte...Que la Mesilla (par où on est entré en janvier) c'est bien plus facile...Mais ça nous allongerait pas mal...reste que le douanier à l'entrée du Guatemala il y a une semaine nous a dit qu'on était obligé de repasser par La Mesilla mais on n'a pas vraiment compris pourquoi...Puis les Australien nous disent que ça dérange pas...Hum...Willy, un Allemand, vient nous dire que si on s'en va au Mexique, il peut nous donner une couple d'adresse de camping gratuit..cool...on lui dit qu'on s'en va dans 30 minutes, il dit d'aller le voir à sa roulotte après...Le problème est que Willy aime beaucoup parler et aider les gens et le temps file et on veut se rendre le plus loin possible, si ce n'est pas au Mexique. Alors s'en suit de loooooooooooongues explications de lieux sur la côte est (alors que je lui ai dit qu'on ne croit pas se rendre sur la côte est), dans un approximatif anglais-allemand-espagnol...(alors que je ne parle pas allemand). Puis quand finalement je crois que c'est terminé, que je lui serre la main, il me demande quelle route on prendra aux États-Unis..je dis "je sais pas trop, on pense prendre la route 66"...Erreur !! Il repart de plus belle....C'est bien gentil mais tout cela nous a retardé de deux belles heures !!! De retour au west, je trouve mon Louis bien assis confortablement avec Mike et Jim...... ............. ......
Par chance, Mike qui a compris qu'on devait partir a été pas mal plus exhaustif dans les adieux, sa femme Rosemary aussi ! FINALEMENT, à 10h00-10h30, on part. On a décidé de reprendre la Panaméricaine, mais finalement après 5 minutes de constation de "ouin bin ça va être long longtemps remonter les montagnes", on fait demi-tour puis on va prendre la carretera al pacifico, la 2, puis le trajet se fait bien. On s'égare vaguement une fois mais un homme à qui on a demandé notre chemin nous offre de le suivre...Le truc c'est qu'il était à pied donc ça m'a doublement émue...Il se dépechait full pour marcher et on l'a suivit un bon 5 minutes, c'était quand même pas mal gentil de sa part de nous indiquer où reprendre la route...
Vers les 13h30, on arrête à Mazatenango pour manger. Le serveur nous dit qu'il reste encore un bon 3-4 heures pour la frontière...Ce qui pour nous est un peu effrayant car on sait jamait combien de temps ça va prendre aux douanes puis ensuite faut s'éloigner un peu...Finalement on repart en se disant que pourtant selon la carte c'est environ 1h30...On arrive vers 16h00 et kek à la frontière, il n'y a pas vraiment un chat à la frontière de ciudad Tecun Uman (de quoi du genre). Des agents de douanes nous demandent de nous stationner, de voir nos papiers puis nous disent d'aller canceler le permis. Je rentre à l'intérieur puis il n'y a aucune file, je cancele le permis, je retourne au west puis on nous dit que la migration est un peu plus loin. Je vais faire étamper nos passeports, aucune attente, 20 Q (sans recu ?!?) puis on part pour la douane mexicaine. On se stationne là où on nous pointe de passer. On fait fumiger la voiture, je demande au monsieur à la "caisse" quelle heure il est car je lis sur un papier qu'à compter du dimanche 4 avril, l'heure avancera d'une heure pour l'heure d'été. Merde donc il est déjà 17h30 avec tout ça. Par contre, il me dit que Tapachula est à 25 minutes et qu'il commence à faire noir vers 19h00 donc c'est pas si pire. Donc ensuite on passe près d'un autre bureau, un douanier nous demande de voir nos papiers, je lui dis qu'on doit d'abord les faire, il dit "ah ok suivez-moi", donc on rentre dans un bureau où il nous émet notre visa...Ensuite il nous dit de passer à la porte à coté pour le véhicule.La fille nous dit que pour le permis du vehicule, on doit le faire à Tapachula car ils ne le font pas ici...Bon...Mais je m'assure qu'on n'aura aucun problème d'ici à ce qu'on se rende à Tapachula...Elle dit que non..Donc on arrive pour réembarquer dans le west mais une femme nous arreête et veut voir notre papier de fumigation, puis veut voir dans notre glacière car je lui dis qu'on a des épinards, et elle me dit qu'on a droit à aucun vegetales...Finalement elle nous laise tout de même passer malgré les épinards et l'oignon...
Doooooooooonc on embarque dans le west puis une fille qui a à peu près la même fonction probablement que la fille qui nous a dit faire notre permis à Tapachula nous arrête...Coup donc...elle veut voir les papiers..."On va les faire à Tapachula". Oui mais elle demande le papier qu'on vient de faire avec le douanier à 50 mètres. ok...
C'est bon on passe et on est en route. On roule en esperant ne pas manquer la douane de permis, la dernière fille nous ayant elle dit que c'était APRES Tapachula alors que la première a dit À Tapachula...Mais les deux ont assuré qu'on peut pas la manquer....Fec on roule en ligne droite...On arrive enfin à Tapachula pis là le fun commence...On doit demander dans 3 pemex différents s'ils savent c'est où la guérita de la migracion, (en fait on sait pas trop ce qu'on cherche). Finalement on le trouve enfin, puis on nous élabore un permis comme la dernière fois avec la même paperasse de photocopies, paiement, photo du numéro de série etc..Au moins on n'a pas attendu ! On est enfin all set pour le mexique, pour 60 jours. On arrête dans un pemex pour la nuit, on dort pas mal mieux qu'à Leon meme si y'a quand même du bruit c'est pas aussi pire...

Posté par mlpl

C'eeeeeeeeeest plate !

Le 26/01/10, 20:22

-85.6214647521.43692685

Ce matin je me sens un peu mieux mais pas assez pour faire les courses qu’on a reporté à aujourd’hui. Louis décide donc de partir tout seul en ville pour faire réparer le pneu, faire des courses, aller au volks, chercher des Quetzals, etc. Pendant ce temps je me repose et fait un peu de vaisselle qui commençait à tarder. Je vais mieux mais je ne dois pas me fatiguer. Louis revient assez rapidement, avec un beau pneu réparé pour 25 pesos ! Pas cher pas cher. Il change ensuite l’huile du west pendant que je ne bouge pas d’un poil, sauf pour me faire de la soupe Lipton. Ensuite Louis prépare une délcieuse (je crois) salade de nopal, avocats, tomates, coriandre et oignons. On a bien hâte d'essayer le nopal, un genre de cactus ! Le reste de la journée est toujorus aussi plate, j'ai zéro énergie ! Rien à signaler !

Posté par mlpl

Turistaaaaaaaaaaa

Le 25/01/10, 20:17

-85.6214647521.43692685

Toute la nuit j’ai eu mal au coeur et puis finalement tous les symptômes portent à croire que j’ai la tourista ! Joie ! Alors inutile de dire que la journée fut assez plate et tranquille. Je n’avais aucune énergie, j’ai lu un peu, mais pas plus. Louis est allé en ville avec Pascal et Marie pour trouver un petit rond de pole électrique, bien pratique puisqu’ici le propane et butane se vendent à des prix de fou. Le rond coûtait 140 pesos et une petite bonbonne de butane en coute 69 donc on rentre relativement vite dans notre argent. Louis revint ensuite et a passé la journée à arranger des photos et prendre soin de moi. Je prend du mieux en après-midi, malheureusement ça ne dure pas longtemps. Durant la nuit je dois me lever plusieurs fois, j’ai des hauts-le-coeur etc. Et on gèle !

Posté par mlpl

Tacos Tacos tacos !

Le 24/01/10, 20:10

-85.6214647521.43692685

Ce matin on se réveille gelés comme des glaçons. C’est qu’il a du faire moins 12 durant la nuit !!! Puis toute la nuit j’ai eu l’impression d’être dans un poulailler, on entendait des poules à n’en pu finir, puis des hiboux et des chiens faisant de drôles de hou-houuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu...Enfin, c’était une étrange nuit ! Après le déjeuner, on se dirige en ville. On demande à nos nouveaux amis québécois, Pascal et Marie, s’ils veulent qu’on leur prennent de la bouffe et tout puisqu’ils doivent rester au camping, Pascal ayant à travailler. On convient qu’on fera du poulet tandouri ! Louis et moi on marche donc en ville, une petite marche d’une dizaine de minutes, cherchant sur notre chemin des tacos al pastor (bin oui, on n’a toujours pas satisfait notre “crave“). Donc on trouve finalement une dame qui en fait, à 4 pesos. On les mange en marchant (ça prend en fait 2 secondes à engloutir) puis on va au Volks pour se rendre compte qu’on est dimanche et que c’est fermé. On va ensuite demander à un vulcanizador combien ça coûterait pour faire réparer une crevaison, il nous dit 25 pesos après qu’on lui ait expliqué la crevaison, un clou. Pas mal, on reviendra demain. On s’arrête dîner dans un petit resto local, où on remange d’autres tacos, ça coûte tellement pas cher. On va ensuite acheter tout ce qu’il faut pour le souper au Chedraoui puis on revient tôt au camping, en taxi. On passe l’après midi sur internet qui connecte et déconnecte, un homme de la Colombie Britannique qui voyage seul nous donne, à Marie et moi, des noms de lieu où faire du camping au Guatemala et au Honduras, puis Louis fait le repas. On allume le feu et on tente de faire cuire les maudites beans pendant plusieurs heures mais c’est pas un franc succès, elles seront donc un brin croquantes. On passe un agréable souper avec nos nouveaux amis puis on rentre se coucher pas trop tard.

Posté par mlpl

7 heures pour 180 km !!!!!!!!!!!!

Le 23/01/10, 20:06

-85.6214647521.43692685

Maudit qu’on dort bien à Palenque, je passerais la matinée au lit ! Mais malheureusement, ce matin on a une méchante journée, on veut se rendre à San Cristobal de las Casas mais il parait que, bien que seulement 177 km nous sépare de la ville, ça prend environ 7 heures faire le trajet !!! Alors on a intérêt à ne pas chômer !
Donc la route est effectivement très en “courbes”, ce qui fait bien sûr que les kilomètres semblent plus long à parcourir. D’autant plus qu ça monte et ça descend, on est dans de grosses montagnes. Par contre je dois dire que le paysage est à couper le souffle, même parfois un peu épeurant, il faut pas trop regarder sur le bord de la chaussé, desfois on est à quelques petits mètres du précipice, la route étant pas foule large. Partout dans les villages que nous croisons, des enfants tentent de nous vendre du mais, le mais semblant être énormément cultivé ici, surtout lors de notre première partie du trajet. La deuxieme partie c’était plutôt du café. Mais je commence par la première partie. On avait lu que la route 199 était parfois bloquée par des habitants qui formaient des chaînes humaines pour empecher les touristes de passer, que c‘était anciennement une zone de révolution, ou de quoi du genre, j’avoue que j’ai lu bin vite, alors on appréhendait un peu la trajet bien qu’on a lu des blogs et rencontré des gens disant avoir fait le chemin sans probleme. Bref, environ une heure plus tard, quelle n’est pas notre surprise de voir des femmes commencer à bloquer la route avec une corde et des fagnons roses et mauves juste au moment où on arrivons...Ah merde, les emmerdes commencent ! Mais non, il s’agit simplement de jeunes femmes qui veulent nous vendre des plaintains frits ou des oranges. On a les fenêtres baissées et on est comme un peu coincés,elles ne veulent pas nous laisser passer tant qu’on a rien acheté, même si on dit non, elles s’accrochent à la fenêtre. Pendant ce temps, une femme tient la corde et une auto passe à vive allure, la femme ayant tout juste le temps de baisser sa corde ! Ahhhhhhhhhhh c’est ÇA le truc ! Finalement je lui achète un de ces sacs de plantain frit puis elles nous laissent finalement passer. On revoit 2 ou 3 barrages de ce genre mais on sait maintenant qu’il faut juste passer, même que Louis est assez gentil pour klaxonner pour les avertir qu’il va passer, alors ils baissent toujours leur corde. Puis aussi, on remonte un peu nos fenêtres ! La température est d’ailleurs de plus en plus fraîche.
On arrive finalement à la mi-chemin dont je voulais aussi parler. Partout, des gens font sécher du café, sur le trottoir, sur la chaussé, sur un bâche de toile noire, sur leur terrain, les deux pieds dedans à râteler leurs grains de café, C’est assez spécial pour nous de voir cette technique ! Je sais pas si c’est pour leur consommation personnelle ou pour vendre mais bon ! Vous savez maintenant que votre vafé a peut-être passé son temps à se faire piétiner !
Puis on arrive à Ocosingo où on fait le plein, puis on arrive finalement au bout de la journée à San Cristobal de las Casas ! On a le choix entre deux hôtels, une plus chère mais situé près d’un chedraoui et du concesionnaire volks et un autre moins cher mais plus retirée. Comme le plus cher est sut le chemin anyways, on y va mais notre dilemme est assez vite réglé, l’hotel est fermée pour cause de rénovation. Alors on va faire le chedraoui et on va au Rancho San Nicholas. Le site est vraiment cute, sécuritaire avec une gate, puis c’est 70 pesos par personne, accès (assez primitif) à internet. On revoit un monsieur qui était au Mayabelle, puis on rencontre des québécois qui arrive un peu après nous qui vont faire un giga voyage aussi, ils veulent descendre jusqu’à Terre de feu puis remonter en Alaska !!! On jase un peu puis on les accompagne plus tard au coin du feu sous une pergola située sur le terrain de camping. On échange nos impressions de voyage et on se dit que demain soir faudra se faire un genre de méchoui sur le feu.

Posté par mlpl

À Palenque

Le 22/01/10, 19:58

-85.6214647521.43692685

Effectivement, les bibittes ne sont pu là ce matin. On a bien dormi, la chaleur a fini par s’en aller. On a réentendu les singes hurleurs durant la nuit, ça me fait tripper à chaque fois. Donc bref, on est prêt pour Palenque. Notre guide de camping nous indique qu’on est à 1,6 km des ruines alors on se dit qu’on va marcher ça en une trentaine de minutes puis on sera aux ruines. Toutefois, après 5 minutes de marche, on réalise qu’il y a de petits bus qui peuvent nous y amener et qu’ils nous klaxonnent pour nous demander si on veut embarquer. Comme on commence déjà à avoir chaud, et qu’on sait que c’est une bonne marche pis qu’on veut pas trop être crevés pour visiter on demande au second bus qui nous klaxonne combien ça coûte. 10 pesos chaque, pas pire. On embarque et tant mieux car c’est une méchante ride dans la montagne, un chemin tout en courbe....on arrive donc en haut et après avoir payé notre ticket de 51 pesos, on entre sur un site completement magnifique. Malheureusement, le soleil est plus que plombant, on dirait qu’il a décidé de descendre sur la Terre, à Palenque même, et pour rajouter une cerise sur le sundae, on a eu la plus que brillante idée de se mettre en jeans...Allez savoir pourquoi, j’ai pas de réponse. Fec Y FA CHAUD ! On explore et grimpe quand même la majorité des pyramides, elles sont très grandes, le site est au coeur de la jungle, alors il y a quand même de l’ombre à certains endroits...Ce qui est cool c’est qu’on peut visiter plusieurs des temples à l’intérieur (ou même le simple fait de pouvoir les grimper c’est assez génial). Alors on visite un bon deux heures et demi les pyramides, on prend des photos, on entend les singes hurleurs, puis on a faim et surtout chaud alors, après avoir fait le tour du site et fait une brève visite au musée, on retourne au campement, à pied cette fois car on découvre que le sentier menant au musée mène à quelques mètres du Mayabell.
On passe donc l’après midi au camping à lire, Louis ajuste les valves et change un des gaskets d’un des couvercles de tête, il vérifie l’huile dans le filtre à air et moi je prépare tranquillement des pâtes pour la salade de pâte au curri du soir, essaye de faire cuire des beans infructueusement, on entend les singes mais on les voit toujours pas, on socialise avec la seule et unique poule (noire) du coin etc etc. On soupe tôt puis j’écris pour le blog bien qu‘il n‘y ait pas de connection internet. On a la visite d’une petite fillette maya qui vient se coller sur moi et me pose tout pleins de questions et veut que j’aille voir ses colliers à vendre....On va prendre des douches qui sont chaudes et semblent être vraiment les troisièmes meilleurs douches mexicaines qu’on ait faits après chez chant et ben et l’hotel des parents de louis...Mis à part que les rideaux de douche qui ferment la douche ou les cabinets de toilettes ont tendance à friser sur les côtés donc tout le monde peut nous voir quand ils entrent dans la salle de bain...Le reste de la soirée se déroule plutôt tranquille, on entend le band de musique “en vivo” qui joue dans le resto du camping, c’est plutôt animé comme endroit mais nous on a notre journée dans le corps.

Voir les photos : Mexique - Palenque, Chis ]

Posté par mlpl

86 000 miles ! BONNE FÊTE INVINCIIIIIIIIIIBLE, BONNE FEEEETE

Le 21/01/10, 19:55

-85.6214647521.43692685

Ce matin on déjeune et on est prêt tôt pour la grande ride. Il parait que se rendre à Palenque prend un bon 7h00. La cuota pour se rendre à Champoton coûte 60 pesos et elle nous mène en 30 minutes à destination. On était bien content. Champoton est une vraiment belle ville, située sur le golf, avec pleins de pélicans, de bateaux, de pêcheurs, etc. Ensuite, direction Palenque. La route s’est quand même bien faite, malgré la chaleur torride. Malheureusement, à un moment donné on a entendu un petit cliquetis sur la route mais on ne savait pas c’était quoi et ça fini par passer. Plus tard, on s’arrête au Pemex, on gaz, puis on décide de se stationner pour aller aux toilettes. Quelle chance, car au retour des toilettes, on entend un bruit d’air venant du west, Bin oui ! Un beau clou dans le pneu gauche avant ! Fun fun fun ! Louis a changé le pneu plutôt agilement, malgré les 150 degrés. Il faisait chaud comme si on était dans le désert. Au bout de 30 minutes, on était prêt à reprendre la route, On se demande encore si le cliquetis avait rapport à ça, sûrement. Nous qui venions de lui chanter bonne fête à tue-tête !!!!
Enfin, on arrive à Palenque, on va faire les courses et on entre dans El Panchan, un rassemblis de cabanas et campground dans la jungle, à une centaine de mètres des ruines. On campe au Mayabell Campground, où il y a déjà deux volks (un euro-van, puis un vanagon selon l’oeil expert de Louis) et d’ailleur on avait bien lu qu’ici, on verrait plus de volks camper than you’ve seen in years. Bon, on est 3 mais quand même ! On entend les fameux singe hurleurs au loin, le cri est tellement fou, des gros bruits gutturales assez terrifiants (et dire qu’ils sont tous petits ces singes) puis c’est finalement l’heure de se faire à souper avant que tous les moustiques ne fassent un festin de nous. Car ici, il y a tout pleins de moustiques, surtout de miniatures qui font juste chatouiller mais sont gossantes car il y en a toujours sur nous. Après le souper, on s’installe dans le west avec la lumière, tannés des bestioles mais mauvaise idée. Les petites bibittes qui semblent être rampantes mais sont volantes envahissent la toile du west à l’intérieur, attirées par la lumiere. On décide de les laisser faire, tant qu’elles nous achalent pas, et qu’elles vont surement partir quand on fermera les lumières.

Voir les photos : Mexique - Palenque, Chis ]

Posté par mlpl

Bye bye déjà...

Le 20/01/10, 19:53

-85.6214647521.43692685

Chantal se levant à 7h15 pour aller à ses cours, je me lève aussi pour la voir un peu avant de lui faire mes au revoir, suivie de Ben, suivi de Louis. C’est tellement plate, les deux petits jours, je dois même dire le jour et demi ont passé tellement vite, avec les cours de Chantal et tout, on s’est pas beaucoup vues. J’ai de la misère à croire qu’on se dise déjà bye mais bon, c’est mieux que rien. Ensuite, Louis et moi on va récupérer notre lavage et des pâtisseries puis on déjeune et on se douche une dernière fois dans une bonne douche, ne sachant pas où se trouvera la prochaine, puis on ramasse tous nos cossins et nous voilà à dire au revoir à Benoit, prendre des photos de dernières minutes et puis on est sur la route !
Notre mission, trouver la sortie de Mérida, s’avère en être toute une. Il faut demander à plusieurs Pemex où se trouve le chemin pour Campeche (qui se trouve un peu avant Champoton, notre destination-objectif) et puis bien qu’on ne tourne pas trop en rond, traverser Mérida équivaut à traverser Montréal au complet du west-Island à Pointe-aux-trembles. J,exagère à peine. Alors par le temps qu’on se trouve sur la 180, la cuota cette fois, il doit bin être 11h00. On arrive donc à Campeche vers les 12h30, où on se dit qu’on devrait faire de petites emplettes afin de renflouer notre glacière et acheter du chasse-bibittes...Épicerie faite, on n’a plus ou moins le courage de se rendre à Champoton, il est déjà 2h30 passé, vu qu’on a tourné en rond dans amoeche, les rues ascendantes et descendantes, pendant un bon 25 minutes, on veut manger notre dîner pis Champoton a beau pas être bin loin, on sait jamais combien de temps ça peut prendre et on ne sait même pas s’il y a de la place pour dormir, ayant lu que c’était surtout une ville portuaire. Et ce, bien qu’un policier à l’entrée de Campeche, le policier le plus souriant au monde, très sympathique, nous ait suggéer de dormir n’importe où dans le west, il disait, vous vous stationnez à quelque part de public, c’est très sécuritaire, et vous dormez dans le véhicule...Anyway, on est allé dans le facile et on a décidé de retourner au Kin-Ha, là où on savait surtout qu’il y avait internet et de la place pas cher.
On y retourne et c’est le même monsieur sympathique à la réception qui est tout content de nous voir. On passe l’après midi à relaxer au soleil crevant et à jaser avec un monsieur qui s’occupe de l’entretien du terrain. Parlant de ça, je remarque de plus en plus que chaque fois qu’on a une discution avec les Mexicains, et surtout lorsqu’on leur raconte nos projets d’aller au Panama, ils commencent à nous interroger sur notre salaire. Chaque fois, faut que la question de l’argent retontisse. Et c’est un brin tannant. Oui on est chanceux de pouvoir faire ce voyage, oui on n’est pas dans la rue, mais on a travaillé fort pour le faire. Puis si on se compare à eux, ils ont des cellulaires, comme nous, des vêtements comme nous, des laptops aussi etc etc. Leur salaire est semblerait-il beaucoup plus petit mais faut dire que le coût de la vie est beaucoup plus bas aussi. Je trouve ça dommage d’être qualifiée de “riche” à bout de champ alors je parle de moins en moins de notre projet de voyage. Ils posent toutes sortes de questions qu’on se pose pas entre québécois qu’on ne connait pas. Ça me met mal à l’aise et tout. Oui je me rends bien compte qu’on est EXTRÊMEMENT privilégiés mais ces discutions me rendent très inconfortable. Anyway.
Petite soirée à lire pour moi, tandis que Louis joue en ligne avec Benoit à risk. J’ai rejasé au monsieur de l’après-midi et il posait d’autres questions sur le Québec: “Cette marque de thé glacé là l’avez vous ?” “ Pis coca cola avez vous ça au Québec ? Pis Pepsi non hein ?” “¨Ça coûte combien un coke au Canada?” J,étais bin contente de lui dire que ça coûtait environ 12 pesos, alors qu’eux c’est 6 pesos. Juste pour qu’il ait une bonne idée du coût de la vie à Montréal. Je lui ai aussi offert 1 dollars canadien, un 25 sous, un 10 sous, un 5 sous et 1 sous. Il était bin content, c’est qu’il m’avait questionné sur notre monnaie....

Posté par mlpl

CHANT ET BEN !!!!

Le 19/01/10, 19:51

-85.6214647521.43692685

On se lève assez tôt, Chantal devant aller à l’école et les trois autres moi pu capable de dormir. Donc la journée se passe comme suit: Benoit nous fait déjeuner construction, Louis et moi on va porter notre lavage qui n’a pas été fait depuis 2 semaines (!!!) à la buanderie du coin (au Mexique, on ne peut pas (ou rarement du moins) faire notre lavage soit même à la buanderie, on le donne à une madame ou un monsieur qui nous dit que ce sera prêt plus tard ou le lendemain...)..
Ensuite, après avoir longtemps ruminé le plan de match de la journée tous les 3, on décide de sortir dîner. On est à la recherche de tacos al pastor, Louis et moi ayant grandement envie de ça depuis Mexico DF en 2008...Benoit connait justement une place où ils en font. Malheureusement, la place en question est fermée. On rebrousse chemin puis on va dîner à une petite place de comida traditionnelle. La bouffe est bien bonne, mise à part les frijoles (haricots noirs en purée) qui ressemblent plutôt à l’eau dans laquelle on a fait cuire les haricots avec 2-3 haricots flottant dedans juste pour dire....Je tiens à dire qu’il fait chaud à fond...Et on a tous eu la brillante idée de porter des jeans et un chandail noir....Wow ! Génial. On prend ensuite le bus pour aller vers le centro, où on devra rejoindre Chantal à 3h00. On se rend donc à la place centrale, un superbe parc. On y tue le temps sur un banc puis on jase avec un monsieur qui nous raconte que sa femme est marseillaise, qu’il a déjà été à Montréal et Vancouver et qu’il s’en va demain à Palenque avec un genre de chaman afin de faire un rituel sacré...Intéressant.
Chantal arrive finalement puis on va prendre una yarda sur un balcon avec vue superbe sur le parc et exposition crevante au soleil.. Après la yarda, on part à la découverte de la cathédrale près du parc. Il s’agit d’une très belle cathédrale, peu garnie de vitraux représentant toutes sortes de scènes religieuses. Elle a un petit look moderne, je sais pas trop. Il y a des gens qui prient en silence, on est donc très silencieux tous les 4. Je n’ose pas trop prendre de photo donc je ne sors pas la caméra, surtout après qu‘un monsieur à l’air accusateur me dise en espagnol de ne pas prendre de photo, par deux fois.
Ensuite Louis et Benoit se font expliquer par un Mexicain qui se débrouille très bien en français où aller acheter de VRAIS hamacs (ça l’air qu’il y en a beaucoup qui ne sont pas de vrais, ou du moins qui ne valent pas de la crotte...) alors on va voir le petit marché mexicain plus loin. Ce qui est très drôle c’est que, ils ont beau être de vrais, ils sont capable d’essayer de te le vendre à 1200 pesos pis être capable de le laisser aller à 500...Aussi, dans le marché, au comptoir, dans un petit bol du type “bol à pourboire”, on a vu des scarabés recouverts d’or. Au début on croyait qu’ils étaient morts mais il se sont mis à bouger. On s’est informé, tu peux le porter comme une épinglette, ça vit jusqu’à deux ans, on n’a pas à les nourrir sauf de bois, pis on n’a pas à leur donner à boire ! Hahaha.
Enfin, on part à la conquête d’un resto de bouffe al pastor. Mais en vain ! Après avoir tourné en rond, on se résigne à un petit resto de pizza au four à bois. Le resto est mini, les toilettes ressemblent à des grottes mais les pizzas sont bonnes ! Pour ceux qui aiment le fromage en tout cas ! En attendant notre souper on a vu un camion qui tirait un ours qui faisait vraiment pitié, deux tigres un peu drogués et un singe qui avait l’air malheureux...C’était vraiment triste, je sais pas si c’était pour le zoo ou le cirque mais ça me brisait le coeur de les voir dans leurs cages, exhibés aux yeux de tous dans la rue...Et c’est dur de pas les regarder, pas être impressionné en les voyant, mais surtout c’était dur de rester insensible à leur sort, pauvres bêtes, c’est pas une vie. En espérant que c’est un transport temporaire et que d’habitude ils sont mieux.
Enfin, bref après la pizza, on se dirige juste en face, au Pancho Villas. Il s’agit d’un sacré beau resto, avec des lumières, des fleurs, une belle terrasse, etc. Il y avait un deux pour un fec le temps de deux verres, on jase et relax sur la plus belle terrasse mexicaine qu’on a vu à date. On repart ensuite, Louis ayant en tête ses tacos al pastor mais malheureusement on en trouvera pas donc on retourne chez Chant et Ben.

Posté par mlpl

Quitter des Québécois pour en retrouver deux autres !!!!

Le 18/01/10, 19:49

-85.6214647521.43692685

Ce matin, on s’est levé le coeur un peu en compote car ce sont les grands adieux avec Marie-T et Alain ! Ils repartent effectivement aujourd’hui pour le grand froid de Montréal...On a eu tellement de plaisir et ça a passé si vite...Donc après le déjeuner, ils nous apportent pleins de bonnes provisions d’eau, on jase de nos vacances, on s’embrasse et on se ré-embrasse, puis ils nous laissent plier baggage pour aller finir de plier les leurs.
Alors on est sur la route, sous le soleil, à 9h15. On compte bien se rendre à Mérida aujourd’hui, puisque j’ai dit à Chantal qu’on arriverait chez elle lundi soir ! Elle a d’ailleurs un cours à 5h30 et comme elle doit quitter vers les 15h30, j’espère arriver avant afin de la voir et de pas arriver comme un poil dans la soupe tandis que seul Benoit, son copain qu’on ne connait pas encore, est à l’appart. Alors, comme la route doit prendre en théorie 2h30, on compte un bon 4h00 ce qui est bien en masse selon nous. On décide d’ailleurs de prendre l’autoroute payante, afin d’éviter des topes et faire ça plus vite...Malheureusmeent c’est toujours plus long que prévu...On arrête vers l’heure du midi à une aire de repos pour se faire un dîner....Maudit qu’il fait chaud ! On reprend la route et vers les 3h00, on voit qu’on entre à Mérida ! Yéééééééé ! On devrait pouvoir voir Chantal avant qu’elle quitte pour son cours !
Malheureusement, il y a un contrôle policier juste avant d’entrer à Mérida et naturellement, ils nous demandent d’arrêter, à Louis et à moi ! Ils nous expliquent donc qu’ils font des routines de révision, si on veut bien sortir du véhicule et blablabla...Deux des policiers inspectent rapidement et nous demandent de les suivre vers l’arrière du véhicule alors qu’un autre policier s’avance avec un chien “policier” (entre vous et moi, on aurait dit un de ces milliers de chiens bâtard et sans famille qu’on voit sur la route depuis notre entrée au Mexique mais bon...) Alors tandis que les deux sympathiques policiers nous posent toutes sortes de questions sur le Québec, l’autre policier essaye tant bien que mal de faire sentir tout à son chien. Ce dernier semble plus ou moins intéressé dans nos affaires, il semble toujours ressortir du west, et le policier doit constamment tirer sur la laisse pour le “rappeler à l’ordre”...Le policier insite son chien à embarquer sur notre banquette et fouiner partout dans nos affaires, ils virent toutes nos affaires de tout bord tout côté, j’ai le goût de lui dire “J’espère que tu vas toute replacer après hein”, mais bon, je me retiens...Enfin, après un 15 minutes qui semblent sincèrement éternel, le policier ressort du west et fait signe que c,est “clear”. Ils nous remercient, on ré-embarque dans le west pis j’ai le malheur de demander à un des policiers sympathiques s’il peut nous aider pour l’adresse de Chantal et Benoit. Je lui montre une petite map de Mérida dans mon guide de voyage 2004 puis l’adresse de nos amis puis il part avec le guide, sollicite l’aide de deux trois policiers, le temps s’étire, le policier-au-chien décide de venir “ socialiser”, il demande d’où on est puis d’un air suspicieux regarde en arrière du véhicule, puis en avant, puis revient à ma fenêtre, nous demande si le Québec donne bel et bien qu’une seule plaque d’immatriculation, d’un ton quasiment accusateur..Anyways, le policier sympa arrive finalement avec des indications tout croche puis je regrette d’aovir fait étirer le temps inutilement de même, j’ai juste le goût de m’en aller, l’atmosphère est trop inconfortable.
Enfin, on est libre puis on essaye tant bien que mal de suivre les indications du policier puis on voit bien qu’on est perdu. C’est que des calle 1, calle 2, calle 3, 4, 5, 6 et ainsi de suite, il y en a des tonnes ! On doit donc demander à deux gazolines, à des policiers (qui nous disent d’ailleurs de les suivre, qu’ils vont allumer leur gyrophares quand on sera sur la bonne rue, mais comme on croise un autre barrage de police, ils n’ont pas pensé à nous attendre puis le barrage nous a arrêté 5 secondes et par le temps qu’on puisse repartir, les policiers qu’on devait suivre nous ont laissés tomber ! Shouuuuuuuuuu !), à trois personnes dans la rue, tout ce beau monde nous ayant plutôt mélangé qu’autre chose...Enfin, on a finalement compris que ça marchait par “colonie”, Mérida, puis que chaque colonie avait ses calles 1, 2 , 3, etc...On trouve finalement l’adresse puis je dois courir appeler Benoit (car il est clairement dépassé 3h30 avec tout ça) à un Pemex car le téléphone au coin de la rue a décidé de gober nos sous, puis l’adresse où nous sommes ne semble pas avoir de porte d’entrée.,..Benoit m’explique comment se rendre -on n’était même pas au bon building- puis on peut enfin relaxer. On socialise avec Benoit qui a beaucoup d’entregens, tellement qu’on en oublie l’heure du souper et Chantal arrive nous rappellant qu’il est déjà 9h00 passé. On mange bien et on prend un verre en nous échangeant nos impressions du Mexique jusqu’à maintenant. On se couche relativement tard mais tous contents je crois de se retrouver ou se rencontrer !

Posté par mlpl

Dernière journée avec la familia !

Le 17/01/10, 19:45

-85.6214647521.43692685

Alors on est très content de se réveiller au Acamaya ce matin, malgré le temps grisâtre. On a bien hâte de voir Marie-T et Alain. Après le déjeuner, on se met tous les 4 en route sur la plage pour se rendre à Puerto Morelos. On marche un bon 2 km, on prend des photos de pélicans, c’est assez impressionnant de les voir plonger dans l’eau pour kidnapper des poissons. Ou fishnapper peut-être...Enfin, au bout de 2 km, on arrive à Puerto Morelos et on entre un peu dans la ville, qui est pas mal moins touristique que les autres villes autour mais tout aussi charmante. Louis et moi on fait quelques provisions, puis on retourne à nos hôtels respectifs pour le dîner. On se réunit ensuite pour aller prendre une marche sur la plage mais de l’autre bord. On longe des hôtels puis comme le temps est pas super, on fait demi tour et Marie-T et Alain nous laissent encore à notre camping. On ne les verra que demain matin. Snif snif. Louis et moi on retourne au west à passer le temps puis on soupe et on a droit à une dernière visite des parents de Louis qui viennent passer quelques temps dans le west !

Posté par mlpl

Ahhhhhhhhhhhhh XelHa Ok !!!

Le 16/01/10, 4:59

-85.6214647521.43692685

Ouin bin une chance qu’on ne s’était pas couché trop tard car la nuit a été épouvantablement venteuse, j’avais encore plus peur que tout décolle, puis malgré ce fort vent, pouvez vous croire qu’on crevait comme tout !?? Il faisait chaud ça se pouvait pas, peut-être un peu aussi car on avait fermé un peu les fenêtres car sinon je crois qu’on se serait jamais réveillé le lendemain matin, complètement ensevelis sous le sable...J’exagère à peine ! Donc bref, c’est samedi, on sait qu’ils annoncent de la pluie mais est ce qu’on veut vraiment rester ici une journée de plus, dans le vent de fou, à pas savoir quoi faire, JUSTE parce que demain on veut aller a xel-ha vu qu’ils annoncent beau ? D’autant plus qu’il fait plutôt beau ce matin..? La réponse est non. On a appris à pu se fier à la météo mexicaine, chaque fois que ça annonce de la pluie cette semaine, il a fait beau ou que quelques nuages...Alors comme il est 7h30, on se décide à manger en vitesse, pacter le char, et filer vers Xel-Ha, coûte que coûte. Bin finalement ça coûté car nous on pensait qu’on aurait pu entrer sur le site pour environ 20dollars et pas prendre le tout inclus, mais on nous a dit qu’ils vendaient seulement la formule tout inclus. Alors fallait payer 79 US chacun pour entrer à Xel-Ha. Mais bon, tout était inclus et on n’avait pas vraiment envie de rebrousser chemin donc....on a déboursé ! Et ça a valu la peine, on a eu une journée magnifique avec des nuages seulement au dîner et de la pluie quand on a remangé vers les 4 heures...On a vu pleins de beaux poissons, des perroquets, des dauphins (ok, dans un bassin mais tout de même), des dizaines de coaties en liberté !!!, on a fait du pneu, été dans une petite grotte d’eau, etc. Sans compter les buffets à volonté de bonne bouffe, le bar open dont on n’a pas vraiment profité, etc ! Donc somme tout, ça valait la peine pis la météo a été vraiment très clémente avec nous ! On est reparti vers les 5h30, bien décidé à retourner au camping Acamaya Reef près de l’hôtel des parents de Louis pour passer une dernière journée avec eux demain !

Voir les photos : Mexique - XelHa ]

Posté par mlpl

Friday, Windy Friday !

Le 15/01/10, 4:54

-85.6214647521.43692685

Ouiiiiiiiiiiiiiin, bin la nuit dernière a été PAS MAL venteuse, ça shakait de tout bord, tout côté, un vrai shake-and-bake...J’avais vraiment peur que le pop-up s’arrache ! C’était une nuit pas tout à fait apaisante mettons....Mais bon, ce matin c'est nuageux mais il y a de l'espoir pour le soleil donc on va prendre une petite marche sur la plage et après 30 minutes de marche et tout plein de beau soleil, on se dit que ça serait le temps d’en profiter pour essayer nos nouveaux masques de snorkelling, pendant que le soleil est sorti. Alors on retourne au west, on se change en maillot et hop, on se retrouve dans l’eau (assez froide merci). Comme il vente encore beaucoup, il y a pas mal de vagues et c’est pas super agréable, j’ai même un brin peur donc je fais pas long feu dans l'eau. Louis décide de rester encore un peu mais revient bredouille. On nous avait pourtant dit qu’il y avait des trucs à voir dans l’eau ici mais on n'a rien vu ! Alors on s’asseoit sur la plage dans nos chaises et on lit et on fait des sudokus et on combat le vent ! Pour dîner, on doit marcher un bon kilometre et demi pour trouver un petit resto de tacos l’autre bord de l’autoroute, la plage n'ayant aucun stand à patate et le seul resto disponible étant celui du beach club situé drette à côté du camping mais les prix sont exhubérants....Donc bref, on trouve enfin un petit comptoir sur le bord de la route avec de la bouffe locale, des petits tabourets fait pour les géants et un rebord de comptoir. Deux Américains dans la cinquantaine surgissent de leur auto et commande, après avoir scrutté nos assiettes, la même chose que nous. On socialise, ils s’informent de notre voyage et se mettent â nous compter de leurs histoires acabadabrante (??) qu’on comprend je dois dire, à moitié.,.Ils mangent en deux temps trois mouvements debout, repartent bin contents de nous avoir conté tout ça et nous souhaient bon voyage puis retournent dans leur auto, nous laissant même un peu étourdis par ce brouhaha de paroles !..Puis l’homme ressort une minute plus tard et nous dit “Here, let me buy you lunch” puis dépose 200 pesos sous l’assiette de Louis...On refuse bien évidemment, je prends l’argent et le suit à l’auto et lui dit qu’on ne peut accepter, il insiste, il dit pourquoi pas, la madame me fait des signes d’accepter, je dis non, ça coûte même pas 200 pesos ce qu’on mange, il dit "bin achetez vous votre souper aussi", je dis non merci mais non, puis il reprend ses sous puis bon, on se dit au revoir et merci et tout le tralala...Laissez-moi vous dire que j'en ai entendu parlé après ! Heyyyyyyyyyyy, j’ai refusé 200 pesos, soit autour de 15 piasses.....La prochaine fois apparemment que je dois accepter et dire merci après que le bonhomme aura insisté deux fois ! Ok, 10-4 ! Donc après notre dîner, on se fait une petite épicerie de supplies pour le souper et on retourne à la chaleur au camping....pour retrouver le gros vent sale et méchant..Je dis ça car on a passé le reste de la journée a essayer de rester sur la plage mais il y avait beaucoup de vent donc après une heure on est retourné au west où c’était impossible de s’asseoir dehors, le vent semblait pire, pis il soufflait pleins de sable à l’intérieur, mêem les fenêtres fermées...C’était ordinaire pas à peu près...Et Louis qui déteste le sable ! Il y en a partout ! On a finalement passé au travers de l’après midi,puis on s’est couché pas trop tard...

Posté par mlpl

En route vers XpuHa

Le 14/01/10, 4:47

-85.6214647521.43692685

Ce matin la température est so-so, pis ils annoncent une température semblable pour les 3 prochains jours mais on se dit que ça vaut pas la peine de rester ici JUSTE parce que Marie-T et Alain sont ici, on les aime beaucoup mais il faut quand même les laisser profiter en amoureux de ce qu’ils se sont offert comme voyage, pis pour nous c'est pas intéressant de rester dans le west ou dans le vent de la plage. Alors les parents de Louis nous rejoignent au west le matin et on leur annonce qu’on part, qu’on essayera peut-être de repasser par ici sur notre retour vers Mérida, vu que c’est sur le chemin. Tant qu’on réussise à tout faire ce qu’on veut pour être ici lundi matin ! On fait nos adieux puis on quitte en route pour Xpu-Ha. Mais d’abord on doit arrêter chez un concessionaire volks, pour la porte coulissante, puis chez Walt-Mart, pour de la crème solaire, des masques et tubas, et bien sur pleins de bouffe pas chère ! On sait qu’il y a un walo-marto comme dirait Louis et un concessionaire volks à Playa del Carmen ce qui est parfait puisque c’est sur le chemin. Chez le concessionnaire, ils sont pas bin aidant ou on n’a rien compris mais ils ne peuvent nous trouver la pièce dont on a besoin, il semblerait qu'elle aie été discontinuée. Alors on va au Walt Mart un peu découragé...Par chance, des petits hommes nous offrent de nous laver notre west pour 50 pesos dans le stationnement “couvert” du walt mart pis ça nous remet le sourire dans le visage, une bonne aubaine, et l’Invincible qui a vraiment besoin d’un coup de brosse !!! Alors on va s’acheter tout pleins de belles et bonnes choses et on retrouve une Invincible étincelante ! Super ! On est prêt pour la playa de Xpu-Ha !! On se dirige donc au camping Bonanza, camping recommandé sur plusieurs blog de voyages et dans notre livre. Le camping se situe directement sur la plage, après avoir trouvé un petit chemin secret peu annoncé pour descendre à la playa. Un petit homme nous arrête d'ailleurs sur cette petite route et nous demande si c’est pour camper, on lui répond par l’affirmative, il semble sceptique, il nous dit que c est 100 pesos par personne et 50 pour l’électricité. Il semble aussi très peu chaud à l’idée qu’on dorme dans le west, on ne comprend pas trop. Il nous dit de nous parker pis qu’il va venir nous aider à trouver un spot pour le west plus tard car il doit s'occuper d’un dégat d’eau ou je sais pas trop...Alors on descend au camping et puis on voit que plusieurs personnes sont installés là pour des mois, il y a même un autre westfalia, des gens du Yukon ou de quoi du genre, mais un west un peu plus récent, plus carré...Louis pourrait dire l’année mais pas moi.....Bref on se stationne près de la fosse sceptique en attendant le monsieur et on va se promener sur la plage en avant. Y’a pas à dire, c’est vraiment un petit camping enchanteur....Malheureusement, des gouttelettes tombent et on aimerait bin pouvoir nous installer...On remarque qu’il y a un autre camping juste à côté sur la plage et on va s’informer des prix. L’homme au stand de snorkelling nous dit que c’est 200 pesos, électricité inclus, puis il nous offre de nous prêter un câble de rallonge pour qu’on puisse se brancher à ce qui semble être le seul point d’électricité, à voir les 50 plugs patchés sur un arbre et la douzaine de rallonges qui partent d’un bord pis de l’autre pour rejoindre des RV pis des cabanas...Donc bref on retourne a Bonanza Camping, on recroise notre petit monsieur à la charette et dégat d’eau, qui essaye même pas de nous retenir un instant (on a déduit qu'il avait sans doute même pas de place pour des campeurs dans un west comme nous, d'où le regard sceptique) puis on re-rentre dans un autre chemin secret 50 mètres plus loin...Nous voilà installé sur une belle plage de sable blanc, Louis disait que les pneus glissaient tellement bien là-dessus ! On est malheureusement un peu parké en pente mais on s’y fait ! La journée est plutôt venteuse donc on reste près du westfalia pour lire et relaxer, un des québécois vient nous jaser et on échange de nos impressions, on vit vraiment les mêmes choses comme a répété plusieurs fois le monsieur mais c'est drôle de se les répéter à notre façon ces "choses"-là...puis Louis et moi on va se prendre un drink au bar à balancoir avant de se faire un bon petit souper !

Posté par mlpl

Playa del Carmen !

Le 13/01/10, 4:35

-85.6214647521.43692685

Ce matin, Alain et Maire-T nous rejoingnent sur la plage en avant de "chez-nous" pour convenir du plan de match. Ils passeront donc nous prendre une demi heure plus tard en taxi pour qu'on aille visiter Cancun. Quelques minutes après être embarqués dans le taxi, le chauffeur nous convainct que Cancun n’est pas une ville intéressante à visiter, qu’il faut plutôt aller à Playa del Carmen. Alain et Marie-T y sont déjà allés mais acceptent quand même d’y retourner. Durant le trajet, le chauffeur essaye de nous convaincre qu’il est encore tôt pour se rendre à Tulum ou aller visiter Coba et qu’il peut nous y mener, aller-retour pour 150 $...Non mais quand même, faut pas charier ! Il est insistant mais bon, il finit par comprendre qu’on veut juste aller à Playa del Carmen et il réussit quand même à faire de nous ses clients de la journée. Playa del Carmen est une très belle petite ville très touristique, on s’est surtout promené que sur la rue principales, la Avenida Quinta ou de quoi de même. Des kiosques partout, des cafés, des restaurants aux allures exotiques, des magasins de babioles avec des vendeurs qui arrêtent pas de nous dire qu’il font le meilleur prix pour nous, quasi gratis amigo, blablabla...Ils vendent tous les mêmes cochonneries en loop à part de ça...On descend brièvement à la plage, l’eau est magnifiquement claire là-bas. On mange ensuite une pizza dans un resto italien au four à bois et on retourne ensuite retrouver notre chauffeur qui nous a attendu patiemment. On retourne à nos hôtels respectifs, pas mécontents de notre petite escapade !

Posté par mlpl

LA belle vie Prise 2

Le 12/01/10, 4:29

-85.6214647521.43692685

Ce matin, on a droit a une deuxieme journée tout inclus ! La journée est semblable à celle de la veille, la température aussi c’est à dire un peu de tout sauf par chance de la pluie..Mais quand même pas mal de vent ! On a encore mangé comme des cochons et j’avoue que je commence à pu avoir de place! Le soir, après un souper mexicain, on va voir un show présenté par un hypnotiseur ! C’était tordant !! C’était la première fois que je voyais ça et j’ai ris comme jamais, voir tous ces gens hypnotisés, c’était à peine croyable ! Je le recommande à n'importe qui, sceptiques ou non, c'est juste drôle !

Posté par mlpl

La belle vie

Le 11/01/10, 4:27

-85.6214647521.43692685

Ce matin, on se présente à l’entrée de l’hotel à 8h00 car nous passerons la journée avec les parents de Louis. On a eu droit a une superbe journée, de la bonne bouffe à volonté, la piscine, la plage, des drinks, des bonnes douches, etc ! Le soir, après un très bon repas dans un resto français de l’hôtel, on est allé voir le show international présenté par l’hôtel. Quelle déception, on est resté que quelques minutes, ça manquait malheureusement de finition ! Mais c,est pas grave car ça nous a permis d’aller nous asseoir dans le lobby où un genre de Barry White nous a interprété pleins de belles chansons ! Une très belle soirée !

Posté par mlpl

Chichen Itza

Le 10/01/10, 4:23

-85.6214647521.43692685

C'est le grand jour des retrouvailles ! On déjeune rapidement puis on nettoie et pacte, puis on va dans la douche. HORREUR ! C’est pire encore que LA pire douche 2010 de Campeche ! D’abord, l’eau chaude est un mythe et légende, ensuite y’a pas vraiment de lumière et puis le jet est nul à chier... Le pire cauchemar d’une fille qui avait décidé ce matin-même d’entreprendre l’opération poil............Les femmes qui lisent comprendront que ça pas été un franc succès ! Anyways. On rejoint Marie-Thérèse et Alain vers 10h00 au sationnement des ruines (on était vraiment à 1 mile ou deux) Quel bonheur de les revoir ! On visite ensuite les ruines, accompagnés de notre guide personnel, qui était très intéressant. Il nous a expliqué tout sur les ruines, comment c’était pensé en fonction des solstices et des éclipses, il nous a relaté comment se déroulaient les jeux de balles, les ombres de serpent, les sacrifices humains dans le puit gigantesque (cenote),etc. La visite a duré environ deux heures, nous sommes ensuite allés manger et puis on s’est dit au revoir, M-T et Alain retournant à leur hôtel puis nous retournant au westfalia...Leur chauffeur nous avait bien expliqué qu’il était mieux de prendre l’autoroute payante pour se rendre près de l’hotel mais naturellement, Louis et moi avons trouvé le moyen de nous perdre et de prendre la libre tout le long, alors que l’occasion de prendre la cuota s'est même présentée par deux occasions...Mettons qu’on est arrivé après la tombée de la nuit mais c’est correct car par le temps que le soleil se couche, on était déjà rentré dans Cancun, où il y a beaucoup de touristes et où on se sentait quand même sécures...De plus, à notre plus grand bonheur (et surprises), le camping Acamaya Reef, (où les gens parlaient aussi le français et étaient très sympathiques) qu’on avait repéré dans notre livre se situait pas que PRÈS de l’hotel des parents de Louis, mais littéralement collé desus ! Wow !

Voir les photos : Mexique - Chichen Itza ]

Posté par mlpl

En route vers Pisté

Le 09/01/10, 4:24

-85.6214647521.43692685

Bon et bien ce matin c’est parti, on se dirige vers Chichen Itza, on a donné rendez-vous aux parents de Louis là demain matin. Alors on n'a pas très long à faire, une petite route de peut-être 2 heures...(qu’on pensait bien sûr). D’abord, premier arrêt, le WALT-MART ! On a besoin de quelques petits cossins qu’on est sûr de trouver là-bas, genre un adaptateur de 3 trous à 2 pines, du chlore, des réserves de bouffe, une canne à pèche qu’on n’a finalement pas trouvé, etc..Ensuite, on est reparti et on a passé par Mérida pour continuer vers Pisté, la ville à côté des ruines. Le trajet s’est bien fait, un contrôle militaire très bref, et beauuuuuuuucoup de topes. On est donc arrivé à Pisté en fin d’après-midi. On s'est arrêté au Pyramid Inn, petit hotel permettant le camping sur leur terrain, qui chargeait 150 pesos pour la nuit. Comme il n’y avait pas internet, on a voulu aller voir ce que le Stardust Inn avait à nous offrir, un hôtel situé à quelques mètres de là. Le garcon (aux allures un brin louche si vous voulez mon avis) qui nous a accueilli nous a demandé 250 pesos, a finalement réduit a 200 et a réduit le prix devant notre hésitation. Il nous a montré le site de camping. Il s’agissait d’un terrain plutôt vague avec des voitures abandonnées, deux tentes aux allures louches elles aussi et pas vraiment d'accès aux toilettes ou à l’eau...(ou enfin, disons limité) . On lui a demandé pour les toilettes et les douches, il nous a mené dans une petite chambre avec toilette sale et douche mytheuse. Je lui ai demandai si ça fonctionnait bien les douches, il a essayé de la partir...N’y parvenant pas, il a cru bon de se donner une certaine crédibilité en flushant la toilette et est resssorti en disant que oui oui tout fonctionne. J'ai insisté sur la douche, il a dit qu'il allait la régler plus tard...Devant mon air sceptique, il a baissé le prix à 150 pesos...Je lui ai dit "Mais vas-tu RÉELLEMENT arranger la douche?" Il a dit: “ok donnez-moi 5 minutes”, il est allé demander a une autre dame les clés d’une autre toilette. Il nous a ensuite montré une autre chambre avec une douche qui fonctionnait mais quand je lui ai demandé comment barrer la porte de cette chambre, il a du faire le tour de son trousseau de clé pendant 5 bonnes minutes et finalement, on a sauté sur l’occasion pour le remercier mais qu’on allait aller à l'autre place. Trop compliqué son affaire. D'autant plus qu'il avait remonté son prix à 200 pesos car là on avait les douches pour vrai ! No Gracias ! Fec on est retourné à l’autre hôtel et joie, le garcon nous dit qu’ils ont des douches avec eau chaude ! Yé ! On n’aura qu’a entrer par le devant de l’hôtel puis traverser le couloir, arriver dans la cours et utiliser les deux petites salles de bain sans lumière de la piscine ! Ça peut sembler un peu compliqué mais nous on est bin heureux et tout est parfait !

Posté par mlpl

Stagnance prise 2 à Campeche

Le 08/01/10, 4:02

-85.6214647521.43692685

Eh bien ce matin on a décidé de rester ici une journée de plus car on doit rejoindre les parents de Louis à Chichen Itza pour dimanche donc vu qu’on est assez près, ça nous donnait rien de repacter le west, faire un boutte de chemin, dépacter, repacter le lendemain, etc...On fera tout le trajet demain ! Alors franchement, aujourd’hui c’était la journée la plus ordinaire au monde depuis le début de notre voyage, on a absolument rien fait à part aller manger dans une petite taqueria où les employés étaient très gentils, nous expliquaient la différence entre un taco, un huarache, un torta, etc, en insistant pour nous montrer "live" la différence. C'était bin bon, on est retourné au camping puis on a lu toute la journée, sauf quand on a décidé d’aller explorer le soi disant jardin botanique du campground, qu’on n’a jamais trouvé ! Franchement c’est tout ! Ah oui pis on a réussi à donner notre lavage à la femme de chambre ici, elle va tout nous remettre propre et sec demain pour 40 pesos la douzaine d'articles...

Voir les photos : Mexique - Campeche ]

Posté par mlpl

Stagnance à Campeche

Le 07/01/10, 3:59

-85.6214647521.43692685

Ce matin on a décidé qu’on irait pas à Mérida aujourd’hui,n'ayant pas eu de nouvelles de mon amie Chantal qui s'y trouvera pour une session. On va rester une journee de plus a Campeche pour se reposer puis faire du lavage !!!! On se dirige donc à la buanderie que nous a indiqué la femme à la réception puis à notre grand désarroi, le monsieur de la buanderie nous dit qu’il est débordé pis que ca pourrait même pas être prêt pour demain..On voit bin ca, y'a des sacs de vidanges avec du linge qui trainent dans tous les coins...Finalement ça nous dérange pas trop de pas lui confier notre linge. On fait quand même la rencontre de 3 monsieurs qui nous dévisagent puis nous parlent dans un mexicain incompréhensible, nous font les grosses caresses et les bienvenus, peut-être se moquaient-ils même de nous, ils nous disent comment ils aiment les touristes etc, nous serrent et resserent la main, c’est un brin étrange, ils avaient pas l’air tout là. On est revenu au camping, Louis a arrangé les valves du west, moi j’ai fait un brin de ménage puis comme je me suis assomée la tête bin dure (faut vraiment qu’on apprenne à nous déplacer tranquillement et comprendre le principe de "petite habitation" car Louis et moi on se cogne toujours partout, la tête, les bras, etc....Toujours plaisant ! ) Ma tête est un regorgeoire de prunes, de bosses et de bleus !!! D'ailleurs on se demandait si j'allais survivre à la journée aujourd’hui car c’est ma première sortie officielle en sandale puis en allant à la buanderie, j’ai manqué de tomber pas à peu près, ma sandale ayant replié en dessous de mes pieds dans un bord de trottoir anormalement plus haut tout à coup....Va falloir se réhabituer à regarder ou on marche, les trottoirs latins peuvent parfois être déstabilisant ! Anyways, bref, la journée a été tranquille, on en a profité pour mettre des trucs de photos et blog a jour ! Par chance, il fait beau, puis les oiseaux chantent et ils sont colorés !

Voir les photos : Mexique - Campeche ]

Posté par mlpl

85 000 miles aujourd'hui ! Bonne fête l'Invincible !

Le 06/01/10, 2:48

-85.6214647521.43692685

Je me réveille à l'aube quasiment soulagée que cette nuit pénible soit enfin terminée. En plus qu'on avait dormi au deuxième étage, n'ayant pas la force de toute déménager soit en avant soit en haut pour dormir dans le lit d’en bas,..Et pour ceux qui ne le savent pas encore, dormir en haut c’est pas mon trip ! On est toute pogné puis bon, c’est moins confo que notre super banquette lit qu’on s’est fait !!! Anyways, donc on part après que Louis aie resseré le bearing de roue avant côté passager, puis pris de quoi à déjeuner un peu au dépanneur. On compte bien faire une bonne journée de route aujourd’hui puisqu’il est relativement tôt. Malheureusement, pas aussitôt repris la route que celle-ci devient complètement congestionnée, par de gros camions principalement, qui ont de la misère noire à avancer dans les trous. Des immenses trous, c’était très drôle, on se croyait dans un manège de la ronde et comme on avançait pas trop vite, au moins ça avait pas l’air d’être trop rough pour le west ! Donc ce tronçon affreux de route nous a pris un bon vingt minutes à passer. Ensuite on croyait embarquer sur la route pour de bon mais bien vite on s’est mis à passer une panoplie de petits villages où le tope est roi, il y en avait un au 3 mètres, ce qui ralenti épouvantablement. Le pire c’est qu’ils ne sont pas tous indiqués donc il faut vraiment conduire prudemment (pas qu’on fasse autrement normalement mais bon..) et surtout leeeeennn-----teeeeeeeeee----meeeeeeeeeent. Et puis chaque fois qu’on croyait enfin être sorti du village, un autre village arrivait deux secondes après. Pis pour faire exprès, à la sorti des villages ils écrivent finalement 90 ou 100 km/h puis 3 secondes après ça tombe à 30 km/h...C'est tellement bizarre. Au pire, dites nous pas d’accélérer...L’autre affaire de bizarre c’est que parfois, tu vois le nom d’une ville indiqué sur une pancarte et le nombre de km qu’il reste avant d’y arriver, mettons 60....Tu roules, puis tu roules, puis tu roules....Tu penses bin qu’il en reste 45, mais NON ! Il en reste 59. Mais y’a pire. Comme quand ils disent par exemple qu'il reste 60 km...Tu roules, puis tu roules, puis tu roules...Y’en a bin 5 qui se sont écoulés que tu vas penser...Mais NON ! Il en reste ENCORE 60 !!! Mais le vrai de vrai pire, c’est quand tu vois qu’il reste 60 km...Tu roules...puis tu roules...Puis sais-tu combien qu’il en reste ? 64 !!!! Et je ne vous mens pas, tout ceci est tiré d’expériences personnellement vécues ! Les chiffres étaient peut-être différemment mais l’idée était la même ! Anyway, donc bref, que puis-je dire d’autres que ce fut une longue journée en titi ! ON a même pas pris le temps de s’arrêter pour manger un dîner, trop pressés d’arriver à Campeche avant la noirceur. C’est qu’on aurait bien voulu arrêter à Isla Aguada, le camping était situé drette sur la plage, c’était génial, mais ça coûtait 300 pesos, pas d’internet, il était encore tôt, on a cru qu’on aurait le temps de se rendre à Campeche ! Puis on a bien fait car une fois passé Ciudad del Carmen, puis Isla Aguada, la route devient assez solitaire, roule bien, passe à travers peu ou pas de village puis ça roule bin ! Oh j’ai oublié de conter qu'on a passé notre premier contrôle militaire ! En effet, on en a vu plusieurs depuis notre entrée au Mexique mais normalement ils nous laissent toujours passer sans nous fouiller ni poser de questions, y’en a même qui nous ont souri et envoyé la main plus tôt aujourd’hui mais plus tard il y en a eu qui ont senti le besoin de nous fouiller. Ça s’est très bien passé, ils semblent toujours découragés en voyant le stock dans le west, du vrai de vrai stock de camping qui peut être déplaisant à déplacer pour absolument rien trouver fec ils ont pris nos numeros de passeports en note puis nous ont poser une couple de question, pas pire que quand tu passes une douane vite fait bien fait, où vous allez, vous étiez où aujourd’hui puis hop on était reparti en route. Eux aussi ont cogné le west sur sa carosserie, question de voir si y’a rien entre les panneaux j’imagine ! Puis on a aussi passé à un contrôle sanitaire pour entrer dans l’état de Tabasco, ils ont rapidement fait le tour du west par l'extérieur, checkant par les fenêtres, puis nous ont dit que c’était bin beau, on pouvait y aller...Donc bref, une fois arriver à Campeche, comme on ne trouvait pas le camping, on a du demander à un monsieur qui débarquait sa femme et ses enfants de sa voiture. Je lui ai demandé s’il savait où étaient les rues concordia et siglo XXI puis il m’a dit « ah je vais par là, suivez moi », fec on l’a suivi un bon dix minutes, jusqu’à ce qu'il arrête, se mette sur ses 4 flasheurs, nous dise de continuer tout droit sur cette rue et qu’on verrait un rond-point puis qu’on verrait à droite les eco-villas kin ha ! Merci monsieur ! Puis finalement il nous redépasse, mais on ne sait pas trop s’il continue son chemin ou s’il a pas décidé de nous indiquer concrètement où était l’endroit, fec on le suit en se disant qu’anyways on va voir les villas, puis quand on les voit enfin, on vire dans l’entrée et on lui fait des bye-bye, lui poursuivant surement son chemin. Arrivés aux villas, on ne trouve pas vraiment de réception puis on fait le tour de l’endroit qui semble désert. Ah shit ! Fec on tourne autour sur le campground qui a quand même l’air d’un campground puis j’apercois de l’autre côté de la route au loin le monsieur qui nous avait aidé, qui a sûrement fait demi tour sur la route, puis il nous pointe qu’il faut aller à la réception de l'autre côté de la route...malheureusement celle-ci est séparée par un terre-plein puis on sait pas trop comment revenir sur nos pas, le monsieur nous fait des signes de reprendre la même route sur laquelle on était, on se dit que si lui a pu faire demi-tour, on pourrait aussi, puis 400 mètres plus loin on voit un « retorno », on fait demi-tour, pour notre bon samaritain est là à attendre, pour s’assurer qu’on trouve la place, il nous dit de nous stationner à tel endroit puis d’aller à la réception, puis on le remercie et il s’en va, sans rien demander même s’il vient de gaspiller 20 minutes pour montrer à deux gringos perdus ou était l’hotel qu’ils cherchaient. Pas croyable ! Donc on s’installe donc finalement sur le terrain des éco-villas, pour le mini-prix de 160 pesos, internet inclus ! Et ensuite, c’est la douche la plus difficle au monde qui suit, c’est a dire une douche frette avec une pomme de douche qu’on doit tenir dans nos mains car elle reste pas fixe sur son crochet, et puis y’a pas de rideaux, y'a qu’un petit muret de brique qui forme un rectangle dans lequel tu te douches, rien pour separer du reste de la salle de bain, puis les poubelles sont dans la douche...weiiiiiiiiiiiird !

Voir les photos : Mexique - Campeche ]

Posté par mlpl

Dos Gringos y un Kombi !

Le 05/01/10, 2:33

-85.6214647521.43692685

Enfin, on est prêt à reprendre la route !!! Aujourd’hui la destination est Villa Hermosa ! Ça va être une longue journée mais comme on a pris un brin de retard, on fait les sacrifices de se lever tôt ! Donc on est en route, non pas après un bon gros déjeuner gras de tortillas à déjeuner, question de bien englober nos que trop mauvaises pillules contre la malaria ! Donc c’est finalement un départ plus ou moins assez tôt, on a 7 heures de route à faire si notre livre dit juste donc, ça promet. La journée consiste à faire de la route, puis de la route, puis de la route. De très beaux paysages, de la montagne en masse, des trous des trous et des trous ! On a peur à tous les 3 mètres pour le west, Bagdad c’est sans doute de la petite bière à côté de la route qu’on fait ! Par chance, comme j’ai dit, les paysage sont enlevants, des vaches, de ânes, des moutons, des chèvres, des chevaux...Quand on passe par de petits villages on est toujours impressionné à quel point il y a des ânes à chaque deux mètres, ici les chiens sont errants puis les ânes sont l’animal domestiques de choix, tout le monde en possède un ! Mais la route est principalement dans les montagnes, il n’y a pas trop de traffic mais les trous nous ralentissent énormément, et passer dans les villages signifie nécessairement une baisse de vitesse. Rendu les 16h00 on se dit qu’on devrait bien arrêter bientôt mais Villa Hermosa est encore loin devant, on a complètement échoué ! Mais en même temps, on n’est pas pour continuer à la grande noirceur pis mettre la sécurité en jeu. Donc on se rend à l’évidence qu’on devrait essayer de se rendre à Agua Dulce où il semble y avoir un beau petit camping dans un Ranch et demain on n'en aurait pas trop long à faire pour se rendre à Villa Hermosa. On n'aura qu’à se lever plus tôt ! Malheureusement, rendus à Agua Dulce, on ne trouve jamais le Rancho Hermanos Graham, le gars à la station d’essence à qui on demande est plutôt flou quant aux indications, les policiers à qui je demande sont vraiment très gentils mais ne peuvent pas plus m’aider, ils me conseillent toutefois le motel Las Vegas, tout près ou d’attendre une heure ou deux puis d’aller à la petite pétrolière demander à l’homme qui fait un quart de travail de nuit, si on ne peut pas se stationner là pendant qu’il nous “garde”...Mais comme on n'a pas full envie d’attendre deux heures afin d’avoir un oui ou non comme réponse, on va au motel, qui demande 300 pesos pour la nuit, ce qui nous semble cher, puis le motel nous inspire pas full confort, surtout lorsqu’on a su qu’il pouvait charger aux 5 heures.....Fec on se dit qu’on va aller demander au Pemex si on ne peut pas dormir là pour la nuit, bien que les policiers m’ont dit qu’il faisait bink trop frette la nuit pour dormir dans le west.
Donc là, pour sortir d’Agua Dulce et se rendre au Pemex qu’on avait vu sur l’autoroute, on a eu affaire à d’autres bons samaritains mexicains ! En fait, c’est qu’on ne savait pas comment retourner sur la 180 en direction est, ne pouvant qu’aller à l’ouest, alors les gens en arrière de nous nous ont klaxonner en voulant dire “aweille, vas-y y’a pas d’auto, kessé qu’t’attend?” Fec là on se tasse un peu plus mais Louis, au lieu de se sentir bin humilié, descend sa fenêtre et demande “Como ir el otro lado” de quoi de même, se débrouillant très très bien mon beau Louis pour demander n’improte quoi du mieux qu’il peut ! Fec les gens, au lieu d’être méchant, nous disent “Para Villahermosa?” puis on dit que oui et ils nous disent de les suivre, qu’ils s’en vont par là, donc on les suit jusque dans un “retorno”, on fait demi-tour, rembarque sur la 180 dans la bonne direction puis on les suit mais pu vraiment puisqu’on a vu notre Pemex. Par contre ces gens aussi rentrent dans le Pemex donc ils pensent sans doute qu’on les suit encore, donc le monsieur se stationne et débartque de son pick-up et vient nous demander où on veut aller, on lui dit qu’on cherche un endroit pour dormir, il nous dit de dormir ici, nous dit que c’est ok, il nous donne aussi tous pleins de conseils de quelle route prendre demain pour aller à villa Hermosa, puis les autres jours si on va à Ciudad del Carmen, puis Cancun....Wow, ils sont donc bin gentils et pas pressés ! Puis on se stationne et on voit notre monsieur qui explique au pompiste qu’on va dormir là et tout et tout..Louis est quand même allé s’assurer par la suite que c’était permis, puis un deuxième pompiste est venu nous voir, nous a dit où se stationner, et nous a dit qu’il ferait le message au gardien de nuit donc on pouvait se reposer en paix, on pouvait même prendre des douches mais froides si on voulait...bref, c’était bien gentil et on n’a pas offert de sous à personne, ne sachant pu si c’est la bonne chose à faire ou non puis s’il faudrait plus les donner à ce monsieur ou au gardien qui nous surveillera peut-être ou peut-être pas, ne l’ayant entrevu que le lendemain matin, s'étant couché vers les 7h00 pm, complètement crevés !!! La nuit est vraiment moche, on entend tous les camionneurs entrer dans la station service, il semblerait aussi que plusieurs aiment utiliser leur freins jacob à cet endroit..Mais côté rapport qualité-prix, on n’a pas à se plaindre.

Posté par mlpl

Le west redevient Invincible

Le 04/01/10, 2:18

-85.6214647521.43692685

Ah bin ce matin il pleut mais on s’en fou car on s’en va chez le docteur !! L’Invincible est bin mieux de redevir une vraie de vraie invincible, comment on va revenir au Québec nous sinon ? Donc Louis et moi on avait convenu avec Julio qu’on serait prêt pour 9h00am car il nous avait dit 9-10h00 ! Donc on déjeune rapidement, on fait la vaisselle d’hier soir pis de ce matin, on pacte le tout et puis on est prêt à 8h30 !!! On veut surtout pas le retarder, gentil comme il est, ça serait bin le boutte de le faire attendre ! Donc on a attendu...puis attendu...et attendu encore ! On savait pas trop si on devait aller lui dire qu’on était prêt, on voulait pas mettre de pression non plus, mais en même temps, tout à coup qu’il attendait après nous ? Fec on est allé s'asseoir et regarder la mer un peu, en n'osant pas trop se retourner vers la maison pis avoir l'air impatients, mais en même temps, c’était comme plus fort que nous....Tout à coup qu’il nous avait oublié ?!?! Finalement, vers 10h00 Julio et le jeune frisé sortent de la maison puis le jeune frisé nous dit qu’il vont nous “pasar el corriente”...On espère qu'ils vont aussi nous guider à San Rafael, au garage ! Finalement ils sont une gang à venir nous aider à booster le west puis se disent adieu car on a finalement su qu’on avait débarqué dans une famille qui recevait de leur famille, toute la famille au grand complet était là pour célébrer les fêtes pis nous on arrive comme des cheveux sur la soupe puis eux ils sont tous prêts à nous aider ! Quelle gentillesse ! En-tout-cas, bref ils se disent tous au revoir et Louis et moi on attend dans l’Invincible question de pas s’introduire dans ces aux revoirs annuels et puis on peut comme pas ré-éteindre le west non plus. On va quand même dire un gros merci à tout le monde puis finalement Julio puis les duex jeunes embarquent dans une voiture qu’on suit durant 25 minutes jusqu’à San Rafael devant un garage....fermé ! Qu’à cela ne tienne, Julio nous dit qu’il va nous amener dans un autre garage, c’est juste qu’il aurait préféré ce garagiste en particulier puisqu’il savait qu'il était "homme de confiance" mais bon...Finalement il nous amène une couple de rue pluis loin à un autre mécanicien. Nos "amis" vont parler au mécanicien, Julio nous ayant dit d'attendre, et puis le mécano dit qu’il va examiner ça. Julio et les jeunes nous aident à comprendre ce qu'il dit car il parle un mexicain assez rapide puis j’avoue que les termes mécaniques en français c’est pas ma force donc allez voir en espagnol...donc Julio et sa bande nous laissent entre les mains du mécano non sans nous avoir d'abord offert de nous amener à un café internet puisque je lui demandais justement s’il savait s’il y en avait un proche; on décline toutefois l’offre, il en a déjà assez fait puis on leur dit au revoir ! On va ensuite à la recherche d’internet, vu qu’on doit attendre le verdict du mécano avant de savoir combien ça va nous coûter. Louis vérifie donc sur internet le prix d’un régulateur puis des brosses de la génératrice ce qui revenait à environ 37 $ avant le shipping...Quand on revient une heure et kek plus tard, le mécano avait déjà enlevé la génératice, et était déjà en mesure de nous dire que le régulateur avait “brûlé”, peut-être qu’il était pas tout à fait adéquat à la génératrice (une affaire de volts, 12 volts vs 14 volts, j’ai pas trop compris) donc il nous a changé les brosses de la génératrice, sablé celle-ci puis nous a mis un nouveau régulateur neuf, de marque Bosch, pour la modique somme de 65 $ environ, la main d’oeuvre incluse ! Wow, au Québec on serait déjà dans les 3 chiffres depuis longtemps, pis il a travaillé tout l’après-midi là-dessus ! Il a même vérifié le timing pis resseré quelques affaires à la demande de Louis. Avec tout Ça, il était presque rendu 16h00, on allait pas se mettre à faire de la grand’ route, fec on est retourné au camping où on était puis on a payé pour une autre nuit.

Voir les photos : Mexique - Campeche ]

Posté par mlpl

Stagnance à Costa Esmeralda

Le 03/01/10, 20:21

-85.6214647521.43692685

Ce matin on se réveille un peu préoccupé par ce qu’on va faire, notre plan de match un peu latent vu qu’on est dimanche...On paresse au lit mais on est bien vite “interrompus” par un pick up qui vient se garer a quelques pieds du west avec dans le pick up je dirais une quinzaine de gens ! C est très drôle pour nous une famille au complet qui semble venir passer la journée a la plage ! On est un peu decu que notre bulle soit brisée d ememe mais bon, c’est endroit public (dans la mesur où on paie)...Le conducteur revient bien vite en criant que c’est 40 pesos par personne et ils s’en vont ! Yes ! On s’active tranquillement, essayant de penser le meilleur plan de match, mais on se dit qu’aujourd,hui tout ce qu’on peut faire c’est aller en ville, voir si y’a pas internet et voir si yde bons garages....Alors on dejeune, onj check des guide de voyage qui ne parlent pas pentotue de costa esmeralda, ons ‘habille et on va payer une autre nuit. On s’informe sur le meilleur endroit pour les cafés internet ou les épiceries...La dame nous parle de monte Gordo, le village le plus pres et plus gros que ici. Elle nous dit que c’est 2 km, que ca coterait 12 pesos pour y aller en taxi (6/personnes). Je lui demand eà propos du pourboire et elle dit qu’on n’en donne pas...Good ! Mais 2 km, c’est tres marchable pour nous puis on n,a vraiment rien d’autre a faire......Fec on se met a marcher sur le bord de la 180 ncar en verité, la route ici c’est bien la 180, donc il n’y a pas de trpottoire et pour une des rares fois, il n’y a pas de topes !!! Alors on marche surtout dans du gazon et on essaye de pas se faire frapper par les autos qui vont a vive allure...On marche a sens inverse mais il faut meme craindre les autos l’autre cote, qui vont dans le meme sens que nous car lord qu’ils font leur dépassement, ils se foutent a quelques cheveux de nous.......je comprends pas, quand tu conduis et te fais depasser tu as l,impression qu’ils vont scrapper la peinture de ton char tellement ils sont collés, puis quand tu marches a l,extreme opposé, tu as l’impression qu’ils vont te frapoper tellement ils en prennent large et sont dans la voie inverse pour depasser la voiture devant eux.,......En totu cas, on est arrivé en un morceau, surtout qu’a monte gordo il y a des topes......mais monte gordo, c’est pas bin bin plus grand, que costa esmeralda, on fait la ville long en large sur la 180 et on trouve rien..On rebrousse chemin et traverse la rue pour toujours marcher en sens inverse du traffic...On voit une petite boucherie grande comme une salle de bain de maison, et on va s’acheter du poulet. Louis demande si c’est frais , l,homme nosu repond que oui, les pouelts sont tous vivants derriere le drap derriere lui..Ah merci mais trop d’information pour moi...ça coute 35 pesos le kilo, c’est pas pire ! Il nous le coupe et je lui demande si il y a un café internet ou de quoi pas loin...Il dit oui, a deux rues...On lui demande si on peut laisser notre poulet ici, il nosu dit qu’il ferme a 4, c’est bon yé p-e 12h00, on se met a marcher dans le petit quartier qui est extrement basic..Des rues en sables, des petites maisons a deux pièces...on demande a un vieux monsieur si on est sur le bon chemin pour le café internet (et y,a clairement pas de café internet ou magasin dans le coin, c’est tres rural...Il nous indique une maison au loin..on marche et on trouve les gens sympathique,m ils sont tous assis devant leur maison a rien faire..c’est dmanche, personne ne travaille........On trouve la maison qui dit effectivement “centro de conectividad, internet” mais perosnne ne nous repond. On s’informe meme aux voisines qui nosu disent que si ca repond pas, la dame y est pas.....bon ! Anyas on aurait surement eu droit a un gros dinosaure avec une connection archi lente donc...On retourne chercher notre poulet, on s’achete du riz plus loin où des enfants nosu demandent si on vien de l’autre cotém c’est a dire les états unis..je sais pas pourquoi mais j’ai l’impressiob que c est toujours pejoratif quand ils disent/demandent ca...Anyways, on retourne au camping et on demande au monsieur a qui ^ca semble appartenir a combien de temps est Veracruz et si ca se fait en bus (3heures) et si il sait o`;u serait le concessionaire volks le plus preselon lui, san martin)......apres plusieurs esplication sur notre plan de match, etant se faire remorquer le plus pres possible dun concessionnaire volks car on est abonné au caa, puis il nous suggere d’aller plutôt demain au mecanicien tres proche qui pourra nous dire sil peut nous reparer notre problenme.,..selon notre hote, toules garagistes connaissent les volks dans le coin, c est connu a travers le mexique alors au lieu de payer le pleins prix chez volks il suggere de dabord aller che zun mecano...a la seule difference qu’on peut avoir des ^pièces usagés p-e mais bon..,;Il offre meme que Julio, son cunado nous aide a pousser demain pour demarrer le west puis nous accompagne au mecano le plus pres, p-e a san martin...Il appelle Julio pour savoir si ca lui va, celui ci accepte, il dit qu’iul doit aller a quelque part demain alors j’insiste que sil est trop occupé c est pas la peine mais l’autre monsieur dit non non c est sur son chekin, pis Julio semble approuver......Wow sont bink trop gentils ici !!! Comment les remercier ?!?! !|!! Onconvient avec Julio de 9-10 heures demain matin, puis louis et moi on va s’asseoir un peu a la plage, bien qui fasse froid maintenant qu’on a eu chaud a marcher ces 2 km aller retour.......Ensuite on se fait notre poulet au beurre et riz au lait de noix de coco puis on relaxe a lire..on va prendre nos douches puis on relaxe encore !

Posté par mlpl

gros long message mais à lire...journée assez folle

Le 02/01/10, 20:19

-85.6214647521.43692685

OOOOOOOOOOOOOOOHHH MYYYYY GOOOOOOOOOOOOD !! Quelle journée de fou !!! Non mais, j,en reviens pas ! Ce matin, on se lève vers 7h00, sachant qu’on a une grosse journée à venir. Donc on déjeune aux toasts et yogourts encore, puis on replie bagage puis on s’en va, pensant qu’on sait très bien que Costa Esmeralda, notre destination, se trouve au sud de Tampico,d onc on n’a qu’à re^rendre la route à partir dse où on l’a laissé hier. Logique non, les deux villes point A et point B longeant la 180 ! Donc on va tanker un peu, c’est quand même 7 heures de route selon notre guide donc, on va en avoir besoin de carburant ! Après la station service et un achat d’un beau gros morceau de glace au prix dérisoire d’environ un dollars, on se remet sur la route et on commence à entrer dans le centre-ville de Tampico, ce qui pour nosu est normal car la 180 passe par là et ensuite reprendre son chemin...Malheureusement, on se perd dans le centre-ville et on doit demander notre chemin dans un autre Pemex puis un deuxième Pemex car les indications de l’homme au premier Pemex étaient plus ou moins clair...Donc après une heure de zigonnage, on est enfin sortis de Tampico à 9h30am !! Pas pire, considérant qu’pon s’était dit la veille qu’pon devrait partir à 9h00 au plus tard pour arriver vers les 16h00 à Costa Esmeralda...Donc bon, nous voilà sur un pont puis il faut payer 29 pesos de droit d.entrer sur une première autoroute ! Tout va bien pendant les premières vingt minutes mais soudaineme la route se met à être complètement un champ de bataille, on dirait qu’elle a fait la guerre de cent ans, il y a des trous partout, c’est clair que y’a eu des mines ici y’a pasl longtemps....Le west survit et Louis aiguise ses réflexe de cowboys tandis que moi j’aiguise mes muscles de vessie, j’ai envie et ça l’aide pas...mais je dis rien car avec le temps qu’on a perdu, j’ai pas envie de nous arrêter déjà alors qu’on COMMENCE à avancer vers notre point B...Donc on roule à travers le far west, les routes sont complètement dégueu, puis sont soudainement beklles, `récemment refaites, puis se remettent à avoir l’air du yable, pleines de trous, puis après c’est beau, etc, le tout pendant longtemps. Et on se met à réaliser qu’on est rendu sur une montagne qui monte, puis qui monte....Et là c’est sinueux, étroit, mais de beaux paysages...Malheureusement, je regrette que Louis puisse pas tout admirer comme moi la passagère, trop occupé qu’il est à faire le rodéo entre les trous et les autres conducteurs-cowboys ! Mais bon, je lui ai dit que je lui montrerais toutes les belles photos que j,ai prise durant le trajet à notre retour à Montréal ! Donc bref, comme si c’esgt pas assez tous ces obstacles à la conduite, il faut que parfois, la 180 passe à travers des villages établis sur la montagne. Des petits villages avec des bananiers, des cocotiers, des gens qui vendent des pina pis des noix pis des oranges, jugo bien frio, etc, etc...Qui dit village dit gens, qui dit gens, dit réduire la vitesse, et qui dit réduire la vitesse au mexique, dit topes partout à chaque 100 mètres si c’est pas moins ! Des topes c’est des dos d’ânes ou des policiers couchés ou des speed bump, appellez ça comme vous voulez ! Fec il faut rou;er sur le frein pendant des centaines et des centaines de mètres à travers les montagnes et quand tu penses que tu peux enfin reprendre un peu de vitesse, il y a un poblano proximo, un autre village bientôt donc ça recommence...Et les gens conduisent toujours comme au far west, même si c’est écrit de ne pas dépasser avec des lignes pleines, ça leur est 100% égal...En tout cas, ça dure de même une coupelle d’heures certain ! On se demande parfois même si on est au bon endroit ! Les routes entrent parfois sans crier gare dans les villes et il faut passer au travers des villes et être attentifs à la route sinon on doit redemander notre chemin..On se décide finalement à arrêter dans un Pemex près de Tatlun (?!?!?) pour gazer et prendre une bouchée..Et enfin se vider la vessie ! Les banos c’est 3 pesos, je me demande où il faut payer, parfois y’a des dames qui sont là pour te tendre des bouts de papier de toilettes mais là y’a pas un chat alors on entre dans le Zona express de la station service pour voir si y,aurait pas de quoi à grignoter mais comme il n’y a rien on fait que demander où payer pour les toilettes puis la dame dit qu,il y a une petite oficina à côté des toilettes donc bon on retourne aux toilettes....Il n’y a personne dans l’office alors Louis remarque qu’à l’entrée des toilettes il y a un seau genre gros sceau ‘huile, mayonnaise ou tomates en conserve pour les restos, puis un petit bol pour les pesos. On dépose 6 pesos en honnête personnes que nous sommes puis on entre dans les dames et les hommes, respectivement selon notre sexe.....Donc chez les dames, pas de chance, les deux toilettes sont somplètement bouchées, remplis de tout ce qu’on ne veut pas voir, donc Louis me dit “vient chez les hommes” alors avec une aussi belle invitation je ne pouvais pas refuser, Louis fait dans les urinoirs et moi je suis pas mal décue car les toilettes chez les hommes sont “igual” à celles des femmes fec je pensais à mes ulgaires pesos donnés aussi facilement....L’envie de les reprendre y était mais bon...Par chance j’avais pris soin de me mettre une couple de mouchoirs dans les poches car il ‘y avait bien sur aucun papier de toilette à la disposition des gens ! Dooooooooooonc, après la pause pipi et la collation accomplie, on reprend notre route le sentiment du devoir accompli. Quelques temps et plusieurs magnifiques paysages plus tard, on est ralenti par un vieux monsieur qui conduit plus lentement qu’un pédalo, donc Louis le dépasse et malheureusement, c’esty à ce moment que l’Invincible décide faire des siennes. Une petite lumière rouge sur le tableau de bord s’allume, il s’agit d’un problème avec la génératrice. Louis s’arrête immédiatement et va vérifier les courrois et le moteur en géral. Puis il redonne beaucoup de gaz et la lumière s’éteint. Bon, après quelques lectures rapides dans les livres, on décide de reprendre chemin, puisque la lumière s,est éteinte, c’était peut-être juste une mauvaise connection.,,Il faudra quand même y voir arrivé à destination....Malheureusement, elle se rallume plus tard puis chaque fois que Louis fait augmenter de beaucoup la révolution du moteur, elle s’éteint...Bizarre........On arrive dans une autre ville où on doit tourner en rond pour retrouver trace de la 180 dont on n’avait même pas conscience qu’on avait quitté, puis la lumi;ere se rallume, puis se réteint, etc...Ce stratagème dure assez longtemps mais les beaux paysages de la novuelle route payante et l’état de la route elle-mêmen, c’est-à-dire presque’aucun trou, nous font oublier notre souci. Malheureusement, la route se divise éventuellement en deux et Louis doit couper un peu les gens qui viennent en sens inverse pour aller poursuivre notre chemin en direction Veracruz (Costa esmeralda est rarement indiqué sur les pancartes, les gens ne savent pas non plus cew quest costa esmeralda, on croit parfois que la ville n’existe pas)...Malheureusement, cette manoeuvre est faite devant des policiers stationnés et hors de leur véhicule qui nous font signe de nous ranger.....Ah merde, est-ce qu’on a fait une manoeuvre interdite ?!?! C’est clair que lorsqu’ils vont voir que nous sommes des gringos ils vont bien s’amuser...”Buenas jovenes, de donde son?” “On vient du Québec, Canada...” “On effectue des examens de routine alors nous examinons les vehicules blabka” “oui ok allez y , bvous voulez que je vous ouvre la porte arrière” Ils sont 3 à faire ces contrôles, il y en a un qui me demande les passeports, un qui exaime l’exterieur du vehicule puis un qui ouvre les compartiments de rangements, fouille partout...Il y en a un qui nous dit de quoi à propos des vêtements en arrière mais je ne comprends pas, Loui croit qu’ikl veut qu’on lui ouvre le coffre arriere, alors il sort, pendant que moi je discute avec celui qui a nos passeport et qui s’amuse a prononcer des mtos en francais et qui est bien gentil..Louis revient en me disant qu’il ne comprend pas ce que le policier essaye de lui dire,....finalement il lui disait de ne pas ouvrir le coffre arriere car sinon tous les vêtements allaient tomber...wow quelle attentio ! Le plu spetit et sérieux de la gang continue de fouiller tandis que monsieur passeport me demande si je veux prendre une photo de la grosse statue style maya qu’il y a dehors, je lui dit que j’en ai deja pris une, c’est pour ca que j’ai la caméra dans mes mains, il me dit qu’il peut en prendre une de moi et de louis, de sortir ! Wow quelle bonne idée, pour une fois qu’on aura une photo de nous deudx ! Mais en acceptant je me demande si y,a pas un piege, on nou smet tellement en garde contre les policiers qui veulent notre argent et prendre tout ce qu’ils peuvent...Fec après un scan mental de toutes choses de valeur qui se trouve en avant, on sort de l’auto et louis et moi on check plutôt le policier qui continue de fouiller dans l’auto sans trop avoir l,air inquiet...Anyways, on rembarque, totu semble etre là, puis ils nous disent que c’est bien beau. Je leur dit ok merci, bonne année, puis notre photographe nous dit “cmme ¸^ca en passant”, que c’est le joru des policiers et que si on a quelque chose pour les aider a manger, si on peut, ils apprécieraient...On leur donne un peu de change, soit peut0être l’équivalent de 3-4 piasses qu’on a à nos pieds, un peu pris de court puis soulagé qu’ils nous extorquent pas,...On dit doinc au revoir et tout et tout...Louis met la clé dans le contadct puis...rien...........Oh NON !!!!!!!!!! Pas devant les policiers ! Quoique si y’en a qui peuvent nous aider au fond, ce sera eux...Dans ma tête je me dis, ils pourront appeler une remorque, ou que;lque chose du genre..Mais non !!! Plutot, on leur expliquye notre probleme et ils se mettent les 3 pour nous pousser et partir le char sur la compression ! J’AURAIS PAYÉ CHER POUR AVOIR UNE PHOTO DE ÇA !!!!!!!!!! Complètement innatendu et irréel ! Ils l’ont gagné. Pas à peu près leur 3-4 piasses ! Louis et moi on état crampé quoique un peu inquiet du soudain probleme....Il nous restait environ 1h15 selon les policiers pour arriver à Costa Esmeralda. Alors tout le long du trajet on fait bien attention de ne pas staller et la lumiere rouge réapparait parfois mais lorsque Louis redonne du gaz, ça s’éteint mais pas trop sur si c’est pas pire pour l emoteur., on se dit que vaut mieux juste laisser la lumiere rouge allumer car anyway, il y a clairement un probleme avec l’Invincible doooooooonc lumiere rouge ou pas, ça revient au même...BREF’ on arrive donc à Costa Esmeralda, une liste de camping à la main...Bien des places semblent fermés ou juste à la délâbre, ou bien trop chère donc on fait plusieurs places avant d’enfin trouver le Trailer Park Playa Pino del Oriente...Malheureusement, on rate l’entrée et donc ou doit faire un u-turn ultra achalandée donc Louis parvient à se dépêcher entre deux voitures qui roulent en sens inverse, on entre dans la cours avant d’une très belle maison pour revirer puis.......FLOC ! On stalle ! Ah non, t.es pas sérieux...Pas à si près du but ?!?!?!? Nooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!! Oh désespoir ! Pas en plus dans le domaine de personnes qui semblent avoir une superbe maison, dans leur entrée de maison...Je sors dehors pousser l’invincible pendant que Louis essaye de partir le moteur...Alors je pousse le west vers la maison, sur le beau gazon de la cours avant puis teuf teuf teuf,...non ça marche pas ! Oh lord...On repousse le west à deux vers la route mais on est incaâble de pousser plus loin qu’entre les deux colonnes du mur qui encadre le terrain.......On a beau pousser comme des fou, le terrain est un peu en côte, le west reglisse vers nous.arg...Les gens nous regardent curieusement sans nous offrir d’aide ou nous poser de questions...Je crtie qu‘on est désolé...Louis décide d’essayer de pousser et puis de sauter dans la voiture et la démarrer pendant que moi je pousse par l’arrière...On pousse, on pousse, Louis saute dans le west mais échec total....Nous voilà maintenant à quelques mètres de la porte d’entrées des gens qui ne nous portent pu attention...Maudine, impossible de repousser le west jusqu’`<a l’entrée....On se déciide à demander de l’aide aux gens, la dame et son jeune fils viennent nous voir et on baraguine que l’auto fonctionne pu et qu’on se demande si y’a pas un téléphone qu’on pourrait utiliser pour appeler une remorqueuse...Ils nous disent que non, peut-être à l’hotel plus loin ils vont nous laisser utiliser le téléphone...Wow franchement, erci beaucoup, vous avez une super maison et vous avez pas le téléphone ?.....Arg ! On les remercie quand même avec un sourire et puis leur explique qu’on va laisser l’auto là (pas bin le choix) pis qu’on va revenir....On se met à marcher dans la direction qu’ils nous iont indiqué puis je me dis qu’onf ait aussi bien d’aller au trailer park où on voulait aller qui se trouve à 200 mètres...(on se trompe par contre de terrain car la pancarte est placée à un endroit qui porte à confusion). On arrive sur le terrain qui ressemble plutôt à une maison avec une gigantesque cours qui donne sur la mer...au début je ne suis pas trop certaine si c’est bien ici ou si c’est encore ouvert as un trailer park mais il y a des douches puis des salles de bain indiquées “caballeros” et “damas” donc...Par contre il n’y a pas d’accueil ou rien....On voit des gens manger leur souper dans la maison et quelqu’un vient à nous...On explique au jeune homme qu’on voudrait camper mais on lui explique notre probleme et on lui demande si y,a pas un téléphone qu’on ^pourrait utiliser ou si quelqu’un aurait pas une auto qui pourrait venir nous aider....il dit qu’il va demande rà ses parents et entre dans la maison...Moi je suis sure qu’ils vont refusé, on a l,air de deuxx bozos pis c’est vrai pis ils nous connaissent même pas ! Un autre monsieur ressort et nous demande si on est bien loin, 1 km ? Noooooon, quelques maisons à peine..il dit “voulez vous nous laisser finir de manger 15 minutes puis on va aller vous aider ? “ “wooooooooooow, prenez le temps que vous voulez, merci merci !” Il nous dit de nous asseoir us entre et ferme la porte...10 minutes plus tard un autre monsieur ressort et dit qu’on y va bientôt..Puis le monsieur du début ressort, et l’autre jeune homme puis ils me disent de rester ici pour pas que j’aie a marcher puis ils partent avec louis...Je les vois s’en aller dans un pick up, à la maniere mexicaine, 5 entassés dans le pick up en arriere....10 minutes plus tard ils reviennent, le combi roulant ! Yééééééééé ! Louis va se paker pour la nuit en quelque part sur le terrain revient. On discute un peu sur notre cas..Ils nous expliquent que demain c’est dimanche et que tout est fermé
Puis je lui dit que si ça dérange pas, on resterait peut-être jusqu‘à lundi...l’homme nous demande si on sait qu’il faut payer pour la nuit! Bien sur !!!! Il nous fait le prix à 140 pesos la nuit, ce qui est tr;es décent selon nous, moi qui pensait qu’il allait booster le prix vu le service rendu, puis il nous montre super serviablement les toilettes, les douches, les lumières, les prises électriques... Comme nos prises ont 3 trous et les leur 2, il s’offre pour nous preter un adaptateur, puis la gang d’hommes vient à ce moment nosu rejoindre...On oublie le sujet d ela prise puis tout le modne se met à regarder le moteur.....Ìls s’offrent pour tester leur batterie sur notre west...Yé, le west démarre ! Mais la lumiere rouge persiste...Donc est-ce la génératrice ou les brosses ou c’est quoi ?? Après 30 minutes à regarder ça, on les remercie et on ne veu tpa sprendre plus de leur temps. De toute facon faudra attendre à lundi...On va payer puis on veut absolument leur donner un peu de sous, pas grand chose mais de quoi pour qu’ils puissent s’acheter des bieres ou whatever, à partager...On va les rejoindre, leur offre l’argent puis ils refusent énergiquement !! Ils disent que çaq leur a fait plaisir ! Bon bin merciiiiiiiiiiii ÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉÉNORMÉMENT ! On espère juste ne pas les avoir insulté à ce moment mais pour nous fallait les remercier d’une quelquonque facon...En t k...On s.est fait a manger des restants pis on a décompressé car quelle journée ! On essayait de prendre ^¸ca du bon côté, on est tombé sur la meilleure lace evr pour nous aider puis en plus, on dort sur un magnifique gigantesque terrain bien amenagé pour le camping, on est les seuls à etre ici puis on a la mer à 100 metres de nous !! Quoi demander de mieux ?!?!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par mlpl

feliz ano nuevo !!!

Le 01/01/10, 4:11

-85.6214647521.43692685

Oh noooooooooooooooooooooooooooooo !! Louis et moi on est allergique au Mexique ! On se réveille avec des maux de gorge pis une petite congestion ! Ça commence bien l’année...! Pis on a un bon 4 heures de route à faire si on veut se rendre à Tampico ! On se lève vers 8h00, on se fait un petit déjeuner de toast et yogourt puis on fait un paquet de vaisselle. On recroise nos québécois et on leur souhaite bonne route et tout...On prend la route vers les 10h00, ce qui est pas si mal, puisqu’on a environ que 4 heures de route à faire. Avec un peu de chance on dînera à Tampico. Donc le trajet s’effectue assez bien, les routes sont belles au Mexique, on comprend pas pourquoi elles ont si mauvaise réputation. Ah bin finalement on comprend après deux heures, la route devient raboteuse, pleins de nids d’autruche, de craques, etc. Impossible de rouler trop vite. Au moins on a compris le système de la chaussée de cheval.Il arrive aussi parfois depuis hier qu'on voit des barrages routiers avec des militaires pis leurs gros chars d'armée et leurs gros guns pointés sur les voitures, c'est un brin épeurant. Ils fouillent les gens qui se rendent au nord, donc par chance, on évite tout ça pour le moment. Sinon, à part l'état des routes, le paysage est magnifiques, des petits villages, des ânes, des chèvres, des paysans, des cactus de toutes sortes etc ! On arrive finalement à Tampico, vers 13h30, pas mal quand même ! On choisi d’aller s’informer à l’hotel Bonito Inn qui permet aux campeurs de s’installer en avant de l’hotel puis c’est un très bon choix, un bon prix, wifi, etc ! On se paie même un dîner de cuisine homemade au resto de l’hotel pour pas cher et typiquement mexicain ! C'est le nouvel an, faut bin fêter un peu ! Puis nous voilà dans le west, à mettre à jour le blog et en train maintenant de nous préparer un souper de couscous et haricots et pois chiches !! Ouuuuuuuh !! Et à écouter les bruits de pétards des petits enfants !

Posté par mlpl

5....4....3....2...1...HOLA MEXICO !!!!!!!!!!!!

Le 31/12/09, 4:00

-85.6214647521.43692685

Ouuuuuuuuuuf c’est le grand jour J aujourd’hui ! Tandis que je suis un brin plus calme que les derniers jours, c’est Louis qui commence à se demander s’il a tout bien vérifié sur le west ! Il a tellement peur que l’Invincible nous chie dans les mains, surtout à franchir les fatidique premiers 200 miles, et que ce soit de sa faute, pauvre lui ! Il se rassure en lisant un peu ses livres sur les volks et moi j’essaye de ne pas recommencer à stresser...Malheureusement, plus l’heure approche, plus j’ai des papillons dans le ventre...On mange des petites céréales en vitesse puis on pacte le char, on essaye de placer tout beau mais assez visible pour que les douaniers soient pas tentés à nous fouiller, on n’a pas envie de perdre 3 heures là-bas ! Déjà qu’on sait que la paperasse devrait prendre une bonne heure...On part vers 7h54am, le ventre en noeuds. On s’assure d’avoir une tank bien pleine avant, les gens nous ayant vraiment dit de ne PAS s’arrêter durant les 200 premiers miles au nord du Mexique ! Hahaha, asteure que j’y repense, c’est drôle mais bon. Vous allez comprendre en lisant...Donc bref, on arrive à une douane, la douane américaine je suppose, où un homme nous demande où on va, si on a des fusils ou des munitions car si on en a et qu’on se fait pogner, c’est la prison. On lui répond que non, il insiste, il dit que c’est notre dernière chance...Nonon, on n’a pas ça nous !! Fec il nous dit ok, ayez un beau voyage, alors on arrive à une deuxième genre de guérite, où un Mexicain nous regarde sans vraiment rien dire. On pense que c'est le douanier, fec logiquement, on lui tend nos passeports. Il dit “pasaporte, no ! Aqui se cobra dinero”...Ah ok, il veut de l'argent ! Je pense qu’il fait référence au visa de touriste, mais bien vite on se rend compte que c’est juste un frais pour entrer sur le pont. Je lui demande c’est combien, il dit “dos cincuenta” fec là moi je suis déjà dans un esprit de pesos alors je sors mes pesos et je commence à compte pour 250 pesos...Par chance, l’homme dit “pesos, no ! dolares !”. Aaaaaaaaaaaaawwwww !! 2,50 $ !!!!!!!!!!!!!!! Crime, on est bink trop stressé pour comprendre ou avoir une logique en ce moment, donnez-nous une chance !!!! Fec bon, on rentre finalement sur le pont qui nous indique bien que les armes à feux ou munition sont plus qu‘interdites au Mexique, puis c’est un peu perdus qu’on arrive au service migratoire. À date, personne nous a parlé et je n’ai pas vu les lumières rouges ou vertes qui nous indiquent supposément si des douaniers veulent nous parler/fouiller....Fec on se stationne et on entre dans le bureau de migration, on remplis les papiers de touriste, ensuite on fait les photocopies nécessaires pour aller faire l’importation temporaire de notre véhicule, ensuite on retourne porter le tout au bureau de migration, le tout nous prend une bonne heure...On paye tout ce qu’il faut et on retourne au véhicule, nous disant que le pire est à venir, les questions sur ce qu’on apporte avec nous, où on va, etc. Bon, ils nous ont demandé notre destination au bureau migratoire mais sans plus...Anyway, je demande à une dame en uniforme par où on sort puis elle nous dit qu’elle va nous ouvrir la barrière. Elle nous ouvre et je me demande où est ce qu’on va passer les douanes...Je pense les voir plus loin mais ce n'est pas pour nous, nous on entre plutôt directement dans la ville de Matamoros ! Quoi ? C'est tout ?!?! J'en reviens pas ! On doit avoir oublié une étape !! Je sais qu’il y a un poste d’inspection dans une trentaine de miles, je ne veux pas qu'ils nous fassent faire demi tour si on n’a pas tous les papiers nécessaires !!! Anyway, pour le moment, l’important c’est de rouler les portes barrées et puis filer le plus loin possible, et ce, sans que des policiers corrompus nous arrêtent, nous des nouveaux dans le pays. Parlant de ça, deux secondes plus tard on voit un policier arrêter des gens de la Louisianne. Plus loin, des policiers après des gens du Texas...Ayayaye, ça commence bien !!! Pis tous ces gens qui s’approchent de nos véhicules pour nous vendre de quoi....Nos portes sont bien barrées hein ? Oui oui...Mais je dois checker 8 fois ! Mais j'avoue que ça nous inquiete pas TROP, on sait depuis l’an passé que c’est coutume que les gens essayent de vendre de quoi à chaque coin de rue, et puis il est 10h00 du matin ! Donc tant qu’on n'arrête pas ailleurs qu’aux lumières on devrait être ok....Malheureusement, on se perd bien comme il faut dans la ville et on se voit résigné à arrêter dans une station service !!! Oh noooooooooo ! Finalement, on se détend vraiment, les hommes de la station étant vraiment gentils et on se rend compte que les gens paniquent beaucoup plus qu’il ne le faut ! On doit même arrêter une deuxième fois dans un autre Pemex pour redemander à un autre monsieur notre chemin car on n’est pas trop surs d’être sur le bon chemin que les hommes nous ont indiqué. Finalement on l’est et nous voilà finalement, 15 minutes plus tard, sur la “grand route”. Je me remets à me questionner à savoir si on a tous nos papiers...On a même pas notre étampe dans notre passeport....Louis me rassure qu’on a notre étampe sur notre papier de touriste, je suis sceptique mais après avoir lu l’endos du papier, ça me semble correct...De toute façon, on a bientôt notre réponse car au bout des 30 miles, il y a une autre douane qui dit "inspection finale" où un douanier nous arrête. Il nous pose de brèves questions et je remarque qu’un autre douanier s’est approché avec un chien renifleur...Ah nooon, dis moi pas qu’on va devoir se faire fouiller...J'ai rien à cacher mais ça m’énerve pareil ces affaires-là...Pis on veut pas perdre de temps bon ! Finalement le douanier nous dit muchas gracias et prend congé de nous bin vite....Fiouf !! Pis ça veut dire que tous nos papiers sont bons ! En tout cas j’ose espérer qu’il aurait dit de quoi !!! Doooooooooonc en route pour de vrai !! Sur la route on se pose beaucoup de questions à savoir pourquoi il y a une ligne pointillée qui semble être une chaussée mais sur laquelle tout le monde roule à cheval...On suppose que c’est parce que la plupart des Mexicains, quand ils dépassent, il ne dépassent pas dans la voie de sens contraire...Nonon, si eux ont envie de te dépasser, bin c’est à toi de t’accôter dans la chaussée, car eux ils vont utiliser la même voie, ton espace, pour dépasser.......Pis quand c’est pas ça, c’est les gros camions en sens inverses qui eux décident de dépasser la personne devant eux et ils le font dans la voie inverse, MÊME si toi t’es là...Fec là, on doit rouler à cheval mais est-ce légal ? Car me semble que sinon tant qu’à ça, ils auraient pu créer une deuxieme voie..Vu que leur chaussée est assez large anyways... On veut tellement être légal, c’est beau à en pleurer ! C'est qu'on s’est tellement fait dire que même si tous les mexicains roulent en faisant des choses illégales sans se faire arrêter par les policiers, les touristes doivent vraiment s’abstenir car les policiers ne manqueront pas de t’arrêter......Fec bon, mettons qu’après l’histoire du camion qui a failli nous faire un face-à-face, on s’est dit qu’on aimait mieux un ticket que perdre la vie !!! Finalement y’a même des policiers qui sont arrivés en arrière de nous, nous flashant leur phares pour nous demander de nous tasser un peu pour qu’ils passent puis ils se sont mis en avant de nous, à cheval sur la ligne de la chaussée.....Bon....Fec après toutes ces belles leçons, et 12 chiens morts (oui, les chiens morts sont l’équivalent du chevreuil mort ici) et bien nous voilà à Ciudad Victoria, où on zigonne un peu pour trouver le Victoria Trailer Park. On a lu de bons commentaires sur ce campground alors je m’attends à de quoi d’équivalent aux États-Unis mais erreur, c’est un peu plus délabré...Au point où je me demande même si c’est pas abandonné...Ok, oui, c’est beau, les terrains sont bien divisés et tout mais où sont les gens ?!?! Finalement un jeune mexicain nous siffle après et il crie “MAaaaaaaaaaaaaaaaa” “maaaaaaaaaaaaaaaa” vers le deuxième étage d’un édifice où c'est écrit "Office" au premier étage...Office qui semblait abandonné, tout comme le supposé gift shop. Finlement, j’entends une voix de femme qui vient d’en haut du balcon, là où un petit chien fatiguant arrête pas d’aboyer...Le Mexicain nous indique de monter en haut, fec on monte un petit escalier branlant qui attend pas grand chose pour se déagréger, puis on va vers le chien, pensant bien que la madame sera là à nous attendre...Mais non ! Alors on retourne sur l’escalier du Vietnam et on se dit que c’est peut-être au troisième mais finalement une petite madame sort d’une autre porte. Elle nous parle en anglais et nous fait un prix de 15 dollars, JUSTE POUR NOUS, car normalement c’est 20$ ! Hehe ! Ensuite elle nous dit de la suivre pour signer son “book” puis on la suit....à son auto...! On signe, lui donne 200 pesos puis elle nous dit de se parker wherever ! Bon bin on choisit un terrain, on remarque que le seul autre véhicule qui semble occupé appartient à des québcois ! Nos deuxièmes québécois, les premiers qu’on a entendu étant à la douane ! Yé ! Finalement, on marche au mail. Dans l’épicerie, c’est la folie furieuse ! Tout le monde fait leurs dernières emplettes pour le jour de l’an !! Faudrait pas être agoraphobe car c’est fou !! On fait pas la même gaffe que le 25 et on achète donc des provisions pour demain. On retourne au camping et on décompresse un peu ! ON EST ENFIN AU MEXIQUE !!!!!!!!!! SAINS ET SAUFS !!! Les autres québécois arrivent ensuite sur leur scooter et viennent nous jaser. C’est un couple dans la soixantaine qui n'en est pas à son premier voyage au Mexique. On échange un peu nos impressions puis ils repartent à leur camper. Louis et moi on commence à se faire une dernière bouffe 2009 en écoutant les nombreux feux d’artifices exploser. Ici n’importe qui peut partir des feux d’artifices n'importe où, ça se vend partout sur le bord des routes. Fec la soirée fait juste commencer mais on en entend un paquet. Moi je commence à sentir le stress retomber puis je suis soudainement bin épuisée donc on lit de la lecture personnelle pour se détendre. Les feux d’artifices arrêtent pas une minute !! On se couche, pas capable d’attendre à minuit pour se dire BONNE ANNÉE........ De toute façon, c’est sûr qu’un moment donné les feux vont aller de plus belle pis on va les entendre vers les 11h50...Pis comme de fait, ça a continué toute la nuit, avec un apogée à je ne sais trop quelle heure mais je dirais qu’il devait être minuit, à entendre les mexicains au loin...Des feux d’artifice à toutes les secondes sans exagération !!! Yayaya ! Quelle nuit ! Maiiiiiiiiiiis ON N’A PAS EU FROIIIIIIIIIIIIIID !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté par mlpl
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr