blog de fillesenasie

Bye bye Laos

Le 13/02/12, 3:25

97.7489933727277.7717772909091

le seul van que j'ai vu au Laos et c'était le dernier jour!!!!

Voir les photos : Laos - Vientiane ]

Posté par fillesenasie

La plaine des jarres: le mystère

Le 10/02/12, 14:42

centre culturel français

www.noriaproject.com/

séchage des algues

la tombe d'Henri Mouhot, le découvreur d'Angkor

Luang Prabang : au patrimoine mondiale de l'Unesco

Le 30/01/12, 13:36

97.7489933727277.7717772909091

Un petit "où est Charlie?" pour finir ce message.

Mireille

Le 27/01/12, 13:55

97.7489933727277.7717772909091

On vient d'apprendre la mort de notre copine Mireille (de maladie).
On a partagé bien des choses ensemble.
Les temples d'Angkor, les nombreux repas chaleureux, les manifs, l'aménagemet de notre van T4, la découverte du carrelet et de Montalivet ne sont que quelques touches de la relation affectueuse que l'on a eu avec elle.
On pense très fort à toutes celles et ceux qui l'ont accompagnée chaque jour depuis des semaines.
Nous sommes très tristes et nous n'avons plus le coeur à continuer le blog comme avant.
Désormais nous ne mettrons que quelques photos.

VOYAGE EPIQUE

Le 24/01/12, 12:55

97.7489933727277.7717772909091

Le projet : rallier Udomxay à Muang Khua en 3 heures de bus local.
A 7H30 nous voilà à la gare de bus, une heure avant le départ espérant avoir de bonnes places.
Mais étonnement le bus n’est pas là !!!! Quand il arrive il est déjà surchargé de sac de riz !!! Véro se précipite pour sauver 2 bonnes places ! 35 personnes montent dans le bus de 16 places ! Et il y aura autant de chargement sur le bus que dans le bus !!!

On part à l’heure, mais à la vue des flics, le chauffeur fait demi-tour, s’allège de quelques sacs de riz et charge un ...pneu d’occasion en prévision d’une probable crevaison et il prend une autre route!!!
Là, on se dit qu’on n’est pas dans le bon bus, mais pas d’alternative ! C’était le seul de la journée !
On a défendu notre espace vital fermement pendant qu’il en montait encore et encore !!! On a même pu profiter du paysage...ici séchage de pâtes

Finalement, aucune panne à signaler!!

Les paysages de montagne avec bananiers et palmiers étaient fantastiques et nous voilà à Muang Khua , village perdu au bord de la rivière Nam Ou.

Voir les photos : Laos - MUANG KHUA ]

Passage de frontière

Le 18/01/12, 17:12

97.7489933727277.7717772909091

Après l'avion on a sauté dans le bus local pour rejoindre la ville frontalière de Chiang Khong,revoir le Mékong nous a ravies!!

Au matin, nous traversons le fleuve et posons à nouveau le pied sur le sol laotien, enfin le voyage reprend...

On se pose deux jours à Luang Namtha, petite ville située au Nord du Laos au sein d'une cuvette plantée de rizières et entourée de montagnes. Le froid est là, on sort les polaire et les anoraks.... les laotiens se gèlent!!! Marcelle s'est fabriqué des gants avec ses chaussettes!!!

Luang Namtha est au coeur d'une région peuplée de différentes ethnies dont les Aka, qui viennent vendre leur artisanat jusque dans les guesthouse....et voilà comment on se retrouve avec 3 bracelets!!!!

Le stupa doré qui surplombent le ville est tout neuf....

Demain,on part rejoindre le village de Muang Khua au bord de la rivière Nam Ou que l'on va descendre pendant une petite semaine. On va se retrouver dans le Laos profond alors pas d'internet...on se retrouve à Luang Prabang.

Voir les photos : Laos - Udoumxay ]

VIENTIANE 2012

Le 31/12/11, 15:53

97.7489933727277.7717772909091

Encore quelques images de la capitale laotienne...

Un arbre de Noël en canettes de bière!!!
Les offrandes aux bouddhas!!!

les restaurants fabuleux!!!

Le marché haut en couleur!!

Le coucher de soleil qui nous laisse sans voix!!!

Bouddhas de Vientiane

Le 30/12/11, 14:55

VIENTIANE

Le 29/12/11, 11:23

97.7489933727277.7717772909091

Découvrir Vientiane à vélo est très agréable.
Le Patouxai est l'arc de triomphe à la mémoire des victimes de guerre.

Le Pha That Luang,ce temple est le monument national le plus important du Laos. Cet ensemble se compose d'un grand cloître au milieu duquel s'élève un grand stupa doré.

Le stupa noir,

Le Wat Si Saket est le plus beau et le plus vieux temple de Vientiane. Il a été édifié par le roi Anouvong en 1818 dans le style des temples de Bangkok.

Le bâtiment principal est entouré d'un cloître, dont les murs internes sont percés de petites niches qui abritent plus de 2000 Bouddhas dont certains remontent au XVème siècle. La grande salle, le Sim est entourée d'une galerie à colonnes, et surmontée d'un toit à 5 pans.

Le Haw Pha Kaew est l'ancien temple royal,construit en 1565, puis entièrement détruit en 1828 durant la guerre siamo-lao, il a été reconstruit en 1942, pour abriter un musée consacré à l'art Lao.La terrasse bordée de colonnes, abrite une superbe collection de Bouddhas de bronze dont certains du VIème siècle.

Après ces deux jours dans la capitale laotienne, Martine nous quitte déjà...une dernière soupe, une dernière beer lao...

Ce soir on finit la journée au bord du Mékong ....

en route vers Vientiane

Le 27/12/11, 16:06

On quitte Paksé par la RN13,

vers Savannaketh petite ville coloniale sympathique où il n'y a pas grand chose à voir. Les belles villas coloniales sont laissées à l'abandon et les thaïlandais affluent pour faire des affaires...ils n'ont que le Mékong à traverser en bateau!!
On passe deux jours dans le petit village de Bankhoum khan, entouré de paysages karstiques magnifiques. C'est le far-ouest,ici, une rue ..

beaucoup de poussière et des guesthouses vides!!!
Enfin il y a un peu d'animation au marché!!!

Le lieu est connu pour la balade dans la rivière souterraine...7 kilomètres sous la montagne et une grotte avec des stalagtites mise en lumière par des français.

Voir les photos : Laos - Savannaketh ]

Le café des Bolovens

Le 22/12/11, 16:05

97.7489933727277.7717772909091

Avec Martine qui vient de nous rejoindre pour une dizaine de jours,

nous montons sur le plateau des Bolovens la région productrice de café la plus importante du Laos.

Paksong est la capitale du café,

mais aussi un marché important pour toutes les ethnies qui vivent sur le plateau des Bolovens.

Par ailleurs, le plateau comporte des chutes très pittoresques, parmi les plus impressionnantes du Laos. Tad Fan est probablement la plus haute du pays, car elle composée de deux bras plongeant sur plus de 120m.

Tat champy est très agréable avec son bassin qui sert de piscine naturelle où il fait bon se rafraîchir!

On est rentrées en transport local, je vous laisse apprécier sur la vidéo!!
Ravies par le repas du soir dans une gargote au bord du Mékong, on file se coucher car une grande journée de bus nous attend demain!!!

Voir les photos : Laos - Paksong ]

Les chutes de TAT LO

Le 18/12/11, 14:43

97.7489933727277.7717772909091

Et oui,c'est bien dans ce bus pourri que nous quittons Paksé en direction de Tat Lo sur le plateau des Bolovens!! 3 heures pour 87 km!!!!

Et un grand bravo au chauffeur qui tournait son volant dans tous les sens pour espérer changer de direction..et qui anticipait un max pour freiner..enfin à 20 km/h il ne pouvait pas nous arriver grand chose!!!!
Tenez, on vous fait Charlie dans le bus..mais où sommes-nous?

Le lendemain, on se trouve un guide pour une rando de 4 heures à la découverte des villages ethniques Alak et Katu.
Tout pousse par ici: le coton,

les piments, les haricots, le tabac

et les cacahuètes..séchage au soleil à côté de l'antenne satellite pour capter la télévision dans ces villages qui semblent venus tout droit du Moyen-âge!!

Il y a quand même une école mais seulement deux enseignants pour gérer 6 classes en même temps!!!!

Je vous laisse découvrir l'apprenti forgeron du village... en vidéo!!!!
Et puis on découvre les trois cascades, un petit barrage produit de l'électricité ..c'est l'avenir du Laos qui a un potentiel de production électrique non exploité et qui veut devenir la batterie de la région!!!

Voir les photos : Laos - Tat Lo ]

Paksé

Le 15/12/11, 12:17

97.7489933727277.7717772909091

Un peu d'intendance à Paksé, Marcelle va enfin chez le coiffeur, on passe à la banque,, Véro a déchiré son pantalon alors..couture!!!! On retrouve des voyageurs croisés les jours précédents alors histoires croisées de voyage!!!!
On croise notre premier Père Noël, c'est pas crédible ici!!!

Le grand marché abrite des centaines de gargotes, on a très bien mangé ..mais c'était un peu trop épicé!!!!

On achète des tongs ou ....des tongs?

En route vers TAT LO

Voir les photos : Laos - Pakse ]

Champassak

Le 15/12/11, 6:14

97.7489933727277.7717772909091

Champassak est une halte bien agréable sur les bord du Mékong,petit village tout en longueur avec ses anciennes maisons coloniales

et ses joueurs de "Pétang".

On vient ici pour le Wat Phou

Le site est à une heure de vélo du village..

Bambou, notre mascotte, nous accompagne désormais!Ce petit gourmand a voulu goûter les bananes grillées ...bof pas terrible ...un peu sec!!!

Le Wat Phou est le site le plus intéressant et le plus important du Laos car il représente les origines de la civilisation khmère bien avant l'apparition d'Angkor. Les ruines datent des X ème et XII ème siècles. Bien que plus petit qu'Angkor Wat au Cambodge, Wat Phou dégage une atmosphère particulière, au milieu des frangipaniers centenaires.

En route vers Paksé et de nouvelles aventures....

Voir les photos : Laos - Champassak ]

SABAIDI LAOS

Le 12/12/11, 6:31

Sabaïdi = bonjour

L’archipel des 4000 îles au sud du Laos s’étend sur 50 kilomètres au milieu du Mékong qui à cet endroit fait 14km de large, sa plus grande largeur sur son cours de 4350 km du plateau tibétain jusqu’à la mer de Chine. On est arrivées à Don DET au soleil couchant après une grande journée de bus entre Cambodge et Laos.

Don Det et Don Khone sont reliées par un pont construit par les Français. Nous les parcourons en vélo et découvrons la vie traditionnelle des villageois : la pêche sur les pirogues fines comme des lames, pulsées par leur puissant moteur,

les buffles,

la récolte des noix de coco et les potagers en carrés surélevés.
Aux abords des impressionnantes chutes de Lee Phee à l’ouest de Don Khone,

les nasses à poissons, constituées d’échafaudages rudimentaires en bambous plantés entre les rochers, piègent les poissons-chats qui descendent le courant.

Un véritable petit paradis que ces îles, on reste là pour profiter du temps qui passe.....à regarder ce fleuve et les reflets du soleil couchant installées sur le hamac du bungalow.....

Le Mékong est la colonne vertébrale de ce pays..les laotiens l’appellent avec respect et émotion Mae Nam Khong, « la mère des eaux ».
Une heure et demie de navigation en pirogue nous mène à Don Khong, la plus grande des îles. Là aussi, la vie est calme...cérémonie des offrandes aux bonzes dès 6 heures du matin,

quelques bouddhas dont un remarquable en bois ! Une magnifique maison coloniale rénovée en hôtel par un français revenu au pays de ses parents.

Marcelle a failli se faire couper les cheveux par un coiffeur philippin..Il avait une telle coupe branchée qu’on l’a abordé. Il était d’accord pour lui couper les cheveux dans la rue mais il fallait trouver des ciseaux ! On en avait trouvé à....louer à la coiffeuse lao du coin...tout était prêt !!! Malheureusement, on s’est raté au petit matin et après il devait repartir avec son groupe !!! Quelle déception !!!Mais, ce n’est que partie remise .... on ira aux philippines l’an prochain !!!

Voilà notre vie calme sur ces îles tranquilles au milieu du Mékong.
On apprécie vraiment le « lao time ».
Pour finir, Véro vous fait « où est Charlie » au marché de Don Khong...à vous de la retrouver !!!!