Amerique latine

Mendoza

Le 02/07/12, 17:24

-54.289112333333-8.5375116333333

Durant nos 14h de voyage, le bus a fait un stop pour le ptit dej, a 7h du matin... On ne s'attendait pas a ca : Que frio !
Buenos Aires c'etait froid, mais ca passait encore. La on a du mal a passer les 5 degrés celcius.

Nous arrivons donc sous une espèce de neige fondue avant de toucher le sol. Et nous sommes frigorifies. L'auberge de jeunesse que nous avons reserve n'est pas dans Mendoza meme, mais a une 40aine de minutes par bus dans un quartier nomme : Coquimbito. C'est un quartier qui vient de se construire, la route sur laquelle nous sommes n'est mème pas encore finie et certaines perpendiculaires sont encore en terre.
L'auberge est tennue par une argentine et ses fils (je dirais qu'elle a 70 ans et les fils la 40aine). Arriver dans l'auberge nous etions frigorifiés et ils n'y avait qu'une seule piece de chauffe la difference par rapport a la capitale est vraiment enorme. Mais la famille sur place s'est révélée être très chaleureuse et le dernier soir ils nous on même cuisiné le repas Smile

J'ai pas fini, mais je n'ai plus le temps dans mon cybercafe.
Je pars pour Uspellata.

Les americains

Le 26/06/12, 17:06

-54.289112333333-8.5375116333333

Resalut tout le monde, ca faisait un bout de temps que je n'avais plus editer mon blogs.
Merci a tous ceux qui m'ont dit que c'etait bien.
Je m'excuse pour toutes les fautes que j'ai pu et que je risque de faire. J'etais et je le suis encore fatigué et j'ecris tout sur des claviers espagnol (plus compliqué que les claviers qwerty).

Ce long temps de silence correspond au temps passe avec les americains que j'ai rencontre, on a eu des journee assez courtes et des nuits plutot longues.
Il est ecrit que Buenos Aires ne dort jamais et c'est vrai. Ici les gens vont au boulot vers 7h30 et apres le boulot ils mangent puis ils sortent. Les clubs n'ouvrent pas avant deux du mat, donc ils en sortent vers 6h30, et il est temps d'aller bosser.

J'ai quand meme eut le temps de faire un tour guidé de la ville (en anglais heureusement car l'espagnol c'est pas encore trop ca) par un guide plutôt jeune qui ne voulais surtout pas nous montrer les attrapes touristes que les autres tours montrent. La ville ressemble assez fortement a Paris (ou a Lille) d'un point de vue architecture, s'il y avait des bieres belges dans les bars on pourrait se croire a Lille.

J'ai quitté BA le Dimanche (1/07) soir pour Mendoza grace a un bus de nuit d'une duree de 14h. Apres avoir attendu 8h dans la garre des bus. Heureusement qu'il y avait la finale de l'euro, les 8 heures sont passees bien plus vites. (d'ailleurs c'est 4 italiens qui vont dans un bar et commandent des coca light et le barman repond, eh bah j'ai plus de light mais je peux vous mettre 4 zeros... comprendra qui voudra)

Voila un petit resumer des mes quleques jours passes a Buenos Aires.

Buenos Aires

Le 25/06/12, 18:40

-54.289112333333-8.5375116333333

Bizarement je n'ai pas reussi a dormir. J'ai donc etait faire un tour de plusieurs blocs, pour voir les environs. je m'attendais a ce que plus de choses soient ouvertes, mais c'est certainement du au fait qu'on etait dimanche et non a l'heure.
J'ai donc chercher un bar pour rencontrer des gens... je me suis degoter un pub irlandais, si vous passez a BA chercher et aller au Gibraltar, il est tres sympa, chaleureux et la nourriture est pas male. Juste un pub irlandais sans irlandais dedans et des argentins peu discutant. Je suis donc rentre a l'auberge de jeunesse apres ne pas avoir reussi a discuter plus de 2 min avec les personnes.
A l'auberge je me suis retrouve avec un groupe d'americain, plus exactement deux groupes d'americains voyageant chacun de leur cote et se trouvant voisins de chambres alors qu'ils sont de la meme fac (le monde... petit... on vous l'avez pas dit ?). Tres sympa, on est sorti tous ensemble, apparemment j'ai trouve des personnes pour aller skyer. Je vais donc aller au Chili avec un des deux groupes et ils viendront peut-être faire un tour a Igazu avec moi quand j'aurais la voiture.
Reveiller par la femme de menage a 13h je vais aller visiter la ville et reperer les docs ( t'inquiete pas Guillaume, ca va se faire.)

Les aeroports

Le 23/06/12, 19:36

-54.289112333333-8.5375116333333

Attente relativement courte a Macapa, j'arrive a temps pour regarder la deuxieme mi-temps entre la france et l'espagne a l'aeroport de belem !! Qui dit foot, dit biere et je me retrouve a boire et a partager des bieres avec un Bresilien qui m'apprends au passage les rudiments du portugais. J'ai donc passe une tres bonne premiere heure d'attente sur les 8h prevues (mise a part le "footage" de gueule des bresiliens envers le foot francais).

La je vais dans un cybercafe et demare 4 blogs sur differents sites avant de creer celui-ci et d'y ecrire les preniers messages.
Les 5h restantes seront la decouverte d'une chaine de fast food bresilien. Et une grosse conversation avec le bresilien du foot et un bresilienne qui bosse dans la marine. Et preparation de mon arrivee en Argentine : qu'est ce que je vais bien pouvoir aller faire la-bas ?

Sao Paulo Airport sent l'interroport internationnal et les gens presses et plus riches aussi. 4h banales a essayer de dormir sans grand succes... et oui j'ai eu la bonne idee de voyager en tongue et autant dire qu'il fait plutot frais, jme les peles.

Arrivee a Buenos Aire l'avion se pose bientot la fin de 52h de transites, je suis claque. Au moment de recuperer les sacs je demande a mes deux voisines le meilleurs moyen d'atteindre le centre ville et pendant qu'on discute un gars me dit en francais qu'il prend le taxi et qu'il veut bien partager, j'accepte. En faite j'avais mal compris, il avait un chauffeur qui le deposait a son hotel et j'ai eu droit a une course gratuite. Mais je suis encore loin de mon auberge, je demande donc ma route a un gars qui a aussi un gros sac sur le dos, il est argentin et va visiter la pantagonie, il me dit de prendre le bus qui arrive et ou descendre et il me paye le trajet. L'Argentine m'accueille bien.

Bon j'ai fini ces quelques mots.... je vais me coucher Smile

Macapa

Le 23/06/12, 19:09

-54.289112333333-8.5375116333333

Je quite mon petit paradi apres m'etre rafraichi dans le fleuve. Direction le bus et 11h de trajet qui nous (moi et le francais : Pons) attendent.
Dans le bus, je discute beaucoup avec Pons qui est apiculteur et qui a fait ses etudes a lille ( le monde est petit) et je decouvre "la piste"... 150 Km de laterite trouee, 5h de trajet ou il n'est pas facil de dormir. un arrêt dans un resto au milieu de nul part, sous un ciel etoilé merveilleux, je decouvre ce qu'on appelle la nourriture au kilo... tres bon principe.

Le reste de la route se fait en dormant et le matin vers 5h, Pons me propose d'aller chez lui. Il habite dans un quartier populaire, les quartiers passerelles avec des maisons en bois partout. Je fini ma nuit et decouvre au soleil levant le jardin de Pons, les ruches, les bananes, les poules et les canards... on est bien la. Pour les interesses, il pense ouvrir un chambre d'hote la. Je vous la conseille.
Toute la matinee, Nora prepare la "Vinaigrette" un salade a base surtout de chou et de tout (oignon, piment, tomate, comcombre et j'en passe) pour le BBQ de la police, ou je me fais invite.

Moment important : premier pas dans l'hemisphere Sud.

Ensuite depart de Macapa en avion. Pons si tu lis ca, merci pour tout.

Kourou - Saint Georges

Le 23/06/12, 15:00

-54.289112333333-8.5375116333333

C'est fait, je suis a l'aeroport de Belem et j'ai 8h d'attente, j'en profite pour creer mon blog de voyage.

Tout commence a Kourou, un vendredi matin a 6h. Je me reveille, j'ai encore la tete qui tourne... j'ai trop fêté mon depart.
Je sors mes dernieres affaires du seche linge, ouvre deux sacs et mon placard : tout ce qui reste en guyane dans un sac, tout ce qui vient avec moi dans l'autre.
A 8h je laisse le sac qui reste a un colegue et j'attends un autre collegue qui peut me deposer a Cayenne, c'est toujours ca que je ne ferais pas en stop.

Cayenne, roud point de Balata.
Je commence reelement mon voyage ici, je suis sur le bas côté et je commence à compter les voitures. 250 voitures qui passe sous un soleil de plomb, mais je ne perds pas espoir. Apres une personne qui n'allait pas plus loins, on me propose de m'avancer au rond point de l'aeroport. La, un autre auto-stoppeur attends aussi. Un camion, nous avance un peu plus. Apres ces deux sauts de puces un gars passe et il va jusqu'a St Georges : ma destination.
Tout au long de ces 180Km de route on a le temps de disgute, et le hasard faisant bien les choses, il s'avere qu'il a deja fait 3 fois l'Amerique latine en 4*4. J'ai recu, vraiment pas mal de conseils. Merci a lui.

decouverte du bresil

Le 22/06/12, 19:33

-54.289112333333-8.5375116333333

Apres avoir paye les bieres a mon auto-stoppeur et gouter la viande de pac (agouti) a St Georges, j'embarque sur une pirogue direction Oiapoque, direction le Bresil. La je rencontre deux francais, un qui prend le bus pour Macapa (comme moi) l'autre qui ne va pas plus loin.
Je decouvre oiapoque en marchant apres avoir laisser mon sac a la compagnie de bus. Je decouvre aussi le jus de canne sucre... c'est special. En milieu d'apres midi je suis les deux francais qui connaissent bien Oiapoque chez un gars qui fait des pirogues et un peu d'apiculture dans un ptit coin de paradis :
plage de sable sur le fleuve sous les palmiers, un jardin super entretenu, les tortues dans la mare, des singes qui se baladent dans les arbres, des aras qui se posent a un metre et l'allemagne qui ridiculise la grece et les goaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaal du commentateur qui resonnent !