Sur la route : steppes by steppes

Départ de Shiraz, plein Nord jusqu’en Russie maintenant!

Le 01/07/12, 7:43

37.12497995666744.83699727619

A peine 5 000 km a vol d'oiseau!

Après qq jours à Shiraz pour me promener dans les jardins, les mosquées et le bazar je passe une belle et triste journée à Persépolis.

Je retrouve Puya à Ispahan qui m’invite de nouveau chez lui, ou je rencontre ses parents adorables. D’origine géorgienne, il y a maintenant plusieurs siècles, je suis surpris d’apprendre qu’ils parlent encore le Géorgien entre eux. Je retrouverai cela chez des arméniens. Le lien avec la langue de leurs ancêtres reste très fort, ainsi que les liens avec les familles encore sur place.
Un bon moyen d’ailleurs pour s’approvisionner de temps en temps de boissons énergétiques et traditionnelles du Caucase !

Je décide de prolonger mon séjour à Ispahan. Nous revoyons Hamid et je m’occupe de faire prolonger mon passeport. C’est assez simple. Cela semble beaucoup plus long par contre pour les nombreux réfugiés Afghans.

Arrivé à Téhéran avec Puya, j’ai la chance de pouvoir récupérer mes visas Ouzbèkes et Turkmènes dans la journée. J’y rencontre de nombreux cyclistes ! Pas mal de français, un couple polonais, deux filles belges.
Je rencontre surtout Julien Dressaire qui réalise un voyage de 3 ans et prévoit de faire 180 000km en Ténéré 1200cc ! Il a déjà effectué son tour d’Afrique soit 42 000km ...en passant par Le Cap !!
Beau récit de voyage sur son blog http://www.ridetheworld.comuv.com
Nous allons suivre à peu près la même route jusqu’en Mongolie. Peut-être nous croiserons nous. En tout cas chapeau, je suis bluffé !

Je parviens dans la même journée à faire réparer ma porte arrière qui donnait des signes de faiblesse. Journée épuisante, mais optimisée.
Le lendemain je repartais 2j en virée TT avec l’équipe de la Luxury Off Road. Petit déjeuner d'anthologie pour bien commencer! Seulement 6 voitures cette fois, mais toujours une super ambiance. Gros orages, pluies diluviennes et boue au programme !
Au pied du Damavand la plus haute montagne d’Iran qui culmine à 5 671m (un volcan dormant en fait), nous avons suivi des pistes vertigineuses et franchi des cols entre 2 500 et 3 300m.
Le groupe m’avait gentiment prévu un itinéraire au NE de Téhéran, sur la route du Turkménistan mais malheureusement ma roue avant gauche donne des signes de faiblesse (roulements ?). Je préfère revenir à Téhéran, pour prévenir et faire vérifier. Cela décale encore un peu mon départ vers le Turkménistan.
Précieuse aide de mes amis Pedram et Puya qui m’accompagnent à chaque fois pour la voiture.
Soirée d’adieux en petit comité chez mes amis Niloufar, Shahram et Hojabr. Je suis déjà nostalgique de quitter ce pays et ces amis, mais mon voyage doit se poursuivre. L’appel de l’inconnu..
Longue et certainement fastidieuse étape de liaison le 1er juillet pour rejoindre Ashgabat sur 1 000 km (la frontière).
Une page de mon périple qui se referme avec regret, mais une nouvelle qui s’ouvre, l’Asie Centrale !

Voir les photos : Iran - TEHERAN ]

Posté par beauvaisp

Quelques jours dans le désert iranien

Le 25/06/12, 0:23

37.12497995666744.83699727619

Nain, Khur, Behabad, Shahdad ... et le cap des 12 000km a été rapidement franchi , ainsi que des 200 000 km au compteur.
Malgré les recommandations de mes amis iraniens à cause de la chaleur à cette époque de l’année, je ne pouvais pas résister à la tentation et je piquais plein Est puis plein Sud, à un peu plus de 200 Km de l’Afghanistan... donc largement hors de portée des coups de fusils !
Aucun regret, c’était le désert comme j’ai appris à l’aimer lors de ma longue traversée du Sahara, il y a maintenant bien longtemps.
Je suis comme un poisson dans l’eau au milieu de cette rocaille brûlante, d’oueds à sec, de ces lacs salés étincelants et de ces quelques dunes. A mes yeux, les soirées tièdes, les nuits noires sans lune, les étoiles, la douceur des petits matins avec cette belle lumière rasante, sont des moments précieux et luxueux que le plus beau des palaces ne pourra jamais proposer. Des moments qui se gagnent, mais qui ne se paient pas.
Que de bonnes sensations dans ce désert qui reste « facile », car quadrillé par des routes, des pistes et parsemé d’oasis.
..Et puis un Land Cruiser offre la possibilité de faire de la piste ou du tout terrain à n’importe quel moment, en fonction de ce que l’on planifie ou improvise ; c’est également un « luxe » incroyable. Je repensais néanmoins à mon vieux pickup 504 Peugeot avec nostalgie. Aucune route n’existait alors. La clim non plus .. C’était génial aussi Smile !

Voir les photos : Iran - Shahdad ]

Posté par beauvaisp

Quelques jours à Ispahan

Le 22/06/12, 23:03

37.12497995666744.83699727619

Smile J’ai fini par retrouver Puya qui m’a invité à dormir chez lui et trouvé un de ses amis pour réparer mon frigo. Dès le lendemain il ronronnait de nouveau prêt à affronter le désert.
Nous avons surtout visité la très belle cathédrale arménienne et ses fresques. Belle preuve de tolérance, si l’on compare avec la Turquie. Quartier de Jolfa très sympa avec ses cafés.
« Potage » un soir avec Nafisel et Puya dans les jardins du plus bel hôtel de la ville.
Mais le meilleur moment aura été ce petit concert privé de musique traditionnelle organisé par Puya chez son ami Amid (architecte, passionné par son métier mais aussi les voyages et la cuisine !)
Avec le musicien nous étions seulement 8. Ce virtuose joua de 4 instruments, différents et tout le monde chanta ... ou presque ! C’était très mélodieux et agréable à écouter; il m’en restera quelques courtes vidéos et un super souvenir.
Encore un de ces moments magique et surprenant que nous réserve les voyages désorganisés. Un évènement qu’il m’aurait été difficile d’organiser, ou même simplement d’imaginer, avec le plaisir de la spontanéité et de très belles rencontres ... mixtes une nouvelle, fois ce qui est toujours tellement plus agréable !

Voir les photos : Iran - ISPAHAN ]

Posté par beauvaisp

Route plein sud, .. Ispahan

Le 11/06/12, 0:49

37.12497995666744.83699727619

2 nuits tranquilles de bivouac, ce qui fait toujours un bien fou apres le tohu bohu de Teheran.
Avant gout du desert, que la route longe.
1 journee sympa passee a Abyaneh. Balades dans les vieilles ruelles quasi desertes aux maisons rouges et brulees par le soleil. Rencontre avec de veilles femmes aux foulards fleuris.
Un peu d exercice en de journee en VTT pour grimper un col et ... le redescendre a tombeau ouvert!

Arrivee ensuite A Ispahan. Ville magique d Orient .. c est magnifique. Et puis toujours cette gentillesse des gens.
Le bazar couvert est un peu moins sympa que celui de Tabriz, mais permet de se perdre et de sepuiser dans le dedale des rues... assome par la chaleur!
Tres beaux ponts pietonniers et tres belles berges le soir pour se promener a la fraiche.. Il manque juste la riviere!

Voir les photos : Iran - ISPAHAN ]

Posté par beauvaisp

1 semaine en Perse .... 1éres impressions ...

Le 06/06/12, 13:59

37.12497995666744.83699727619

8 000 km en arrivant à la frontière avec l’Arménie, 9 000 km en arrivant à Téhéran, 10 000 km le temps de connaitre les bouchons de cette mégalopole de presque 15 millions d’habitants et de faire un petit tour dans les montagnes environnantes.
Les distances s’allongent mais les routes s’améliorent. Grande différence en cela avec le Caucase.

Très beau passage de la frontière au Nord qui longeait l’Azerbaïdjan sur une soixantaine de km.
Ensuite descente rapide sur Téhéran pour m’occuper de mes visas sur le dernier tronçon de mon voyage. Petite halte au superbe bazar de Tabriz, mais aussi celui de Sanjan.
Je décide avec regret de faire donc l’impasse sur de très belles choses à voir le long de la frontière avec l’Iraq.
Premières rencontres aussi avec les iraniens. Les touristes sont inexistants, et la gentillesse des gens infinie.
2 jours après grosse désillusion en arrivant à Téhéran. Je passais ma 1ére journée à tourner en rond dans la ville, à me perdre, et à arriver en retard à toutes les ambassades. Trafic monstrueux et anarchique, la pollution .... Je réalisais un peu tard que j’aurais mieux fait de gérer mes visas à Tbilissi ou Erevan !
Après 4j dans les embouteillages, je partais avec soulagement en week end le jeudi soir .... comme tous les iraniens d’ailleurs .... des heures de bouchon donc !! Le lundi était en plus férié pour fêter la mort de Khomeiny !
Mais après quelques jours pénibles, j’arrivais enfin dans cette vallée d’Alamut au Nord Ouest de Téhéran. Plus que la vallée je découvrais surtout une équipe incroyable. Une douzaine de 4X4, une quarantaine de « crazy iranians » .... La luxury off road team. La magie des très belles rencontres et très belles expériences dans un voyage, qui fait alors oublier tous les petits désagréments.

Voir les photos : Iran - TEHERAN ]

Posté par beauvaisp
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr