blog de happybigtree

Ville frontalière Cambodge/Vietnam, CHAU DOC

Le 15/07/13, 18:05

119.07627316667-0.9972049

Un trajet en bateau très agréable, incomparable au bus !
Le Mékong est paisible et on navigue lentement...l’air frais nous fouette le visage et on s’allonge sur des banquettes en bois pour apprécier le paysage.
Arriver à la Frontière, les gens sont tous sourires, même la douane excellent et rapide, les gens sont extras, un homme en bas de costume et chemise, un Viet sert la main à Anthony en passant dans la rue, tel un signe de bienvenue...

Des locaux posés sur le trottoir improvisé en terrasse avec des chaises et tables toutes petites en plastiques rouge, nous invitent à se joindre à eux le temps d’un bière.. pour info la bière 15 000 dongs, donc même pas Un euro...
Ils sont tous uniques, leurs sourires, leurs comportements, il y’en à un qui à la bougeotte et qui nous entraîne dans une discothèque, qui s’avère fermé, dommage on loupe une super soirée interminable !
De retour sur la terrasse-trottoir , on reprend une bière avec tous le monde, il y ‘ a un couple, leurs enfants, et des amis à eux, la femme du couple à un sourire magnifique et me paraît tellement gentille Ils sont tous simplement accueillant !
Les enfants n’arrêtent pas de nous répéter la même phrase, qu’ils connaissent en Anglais, HELLO WHAT S YOUR NAME ??? donc on leurs répond AND YOU WHATS YOUR NAME ???? ,mais ils nous sortent leurs plus beau sourire et partent parfois en courant...
On passe donc un bon bout de la soirée à boire des bières et manger du poisson seché et des morceaux de porc je crois..
L’ambiance est détendu, on ne se comprend pas toujours, mais c’est juste géniale, des malentendus qui finissent forcément en sourire et des gens qui nous ouvrent les bras.
Très bonne première impression du Vietnam...
Demain matin départ sur PHU QUOC une île au Vietnam...

Debout 5h30 , départ de la Guest House 6h30, et on cherche la station de bus...
On marche on marche et on croise un des Vietnamiens avec qui on a bu des bières la veille, il nous fait un grand signe de la main avec son plus beau sourire, et va surement embaucher, il est chauffeur de taxi..
Nous continuons en direction de la station de bus et la chauffeur de taxi à fait demi tour, il s’arrête et nous invite à monter avec lui, on lui dit qu’on y va à pied, on le remercie, mais il insiste vraiment, donc on prend son taxi, il nous amène à la station de bus, il refuse qu’on lui paye le taxi, il nous montre un bus qui nous attend et on paye seulement 70 000 dongs, on se rend vite compte qu’il à fait les réservations pour nous entre la première fois ou il nous à fait signe et lorsqu’ il est revenu nous chercher.
Nous l’avons beaucoup remerciée et restons stupéfait face à la générosité de cet homme avec nous. Un g
rand cœur.

ASSOCIATION HAPPYBIGTREE

Le 15/07/13, 17:50

119.07627316667-0.9972049

Historiquement, le voyage était motivé par des raisons pratiques, (découverte et Commerce...)

Au 21e siècle, il est devenu pour la majorité un loisir.
Et c’est bien ce qui nous attire tous, le loisir de pouvoir aller et venir de pays en pays, de plage à plage, d’hôtel à hôtel. Le loisir d’être dépaysé, de lézarder à l’ombre d’un cocotier dans des endroits bon marché tel que l’Asie du Sud Est et bien d’autre encore.

Mais quand on ose un peu oublier toutes ces choses qui alimentent l’ivresse et l’oisiveté qui nous font quitter notre petit foyer confortable, la vérité nous saute au yeux...des enfants malades, affamés, sans éducation, abandonnés à eux-mêmes pour la plupart obligés de voler, mendier, ou même, de se prostituer.

Ils hantent les rues, et les plages de nos petit paradis terrestre...
Comment se dire Voyageur et touché par ses malheurs sans bouger le petit doigt...

Nous ne pouvons pas.
Aujourd’hui, 1 Euro c’est un repas au Cambodge.
Agissons ensemble, aidez nous à les aider...

Nous allons entreprendre par plusieurs moyens de réunir un maximum de fonds, nous avons crée notre association HAPPY BIG TREE, le nom est en rapport avec l’arbre du voyageur, c’est un arbre natif de Madagascar, présent dans les climats tropicaux, et qui permettait, avant d’étancher la soif des voyageurs grâce à ses feuilles qui conservent l’eau.
Nos actions :
- Présence aux différents évènements de la commune, brocante, vide grenier, loto, afin de faire connaître notre association,
- Distribution de flyer explicatif de notre démarche,
- Proposer à la vente 2 plats asiatiques confectionnés par nos soins ( nous avons pris des cours en Thailande)
- Vendre des produits du Cambodge, en France et ailleurs afin de faire connaître leurs produits, et d’alimenter notre stand ( produits divers qu’on ramènera par nos propres moyens au cours de voyages )
- Création d’un tee shirt avec notre Logo , et proposé à la vente

Priorité : Réunir plus , et aider toujours plus...

Une fois Au Cambodge...

Le 04/07/13, 13:39

119.07627316667-0.9972049

Les protagonistes de cette anecdote sont: Anthony, my love, Amaury, son frère, Yoan, un voyageur rencontré sur la route et faisant un bout de chemin avec nous, et un autre ami.

On quitte donc l'île de koh Chang en Thailande en direction du CAMBODGE...
Après le ferry pour quitter l'île de Thailande, nous négocions avec un taxi pour qu'il nous amène à la frontière du Cambodge, nous sommes 5 et forcément intérréssant pour tous les chauffeurs de taxi, bus et autres moyens de locomotions a touriste...

Mais nous ne lâchons rien, au lieu d'un voyage en taxi a 4000 baths, nous nous en sortons pour 1500 baths a 5, comme quoi... il faut perseverer, ce sont des pays ou tout est négociable et surtout les prix sont forcément trés gonflés pour au final obtenir un prix plus que correct. Avec Anthony, on se dit que si c'est pas chère pour nous c 'est le principal, mais lorsqu'on voyage à moindre coût mieux vaut toujours néogicier. Mais surtout, je conseiller à éviter, BATAILLER pour UN EURO, j'ai assisté à ce genre de scène désolante.
Nous prenons donc la route, dans un taxi ouvert, la route est longue, ensolleillée, le chauffeur double dans les virages, on s'accroche et parfois même je préfère tourner la tête...

Mais nous arrivons à la frontière sans encombres, mais des frayeurs, car la tolérance sur la route ainsi que le code de la route sont, je crois presque inexistant, c'est à vivre quand tout se passe bien, mais tout le monde n'a pas malheureusement cette chance et les accidents sont vite arriver. Je pense qu'il vaut mieux demander au chauffeur de rouler plus doucement si vraiment l'on se sent en danger.
Premier contrôle de douane pour sortir du territoire Thai, quelques mètres de terrain vague à pied et nous sommes au CAMBODGE.
Une autre ambiance s'installe, un autre décor, nous sommes accueillis par des types sans uniformes habillés comne chacun d'entre nous et c'est à eux que l'on doit remettre notre passeport...

On comprend vite qu'on aurait pu aller à la DOUANE seul pour entrer sur le territoire, mais encerclé par pleins de types oppressants, qui se parlent entre eux, et qui ne vous lâche pas, mais toujours avec le sourire, on s'en remet à leurs services, le bureau de douane est seulement a quelques pas. Donc on attend, on attend, une situation étrange, une attente interminable, mais les gens ont le sourire au lèvres donc on fais de même...
J'ai voulu également aller au toilette à la frontière, ( à ne jamais faire ou en cas d'urgence) , on m'a demandé 5 baths ( somme dérisoire certe) mais pour aller pisser dans une pièce ou il été impossible d'être debout, une porte qui ne ferme pas, et un trou dans le sol couvert tout simplement de merde. Un paradis des toilettes..

BREF, nous récupérons notre passeport, payons le visa, et remarquons que tous les touristes sont limites enrolés dans les taxis et autre moyens de transport, et nous prenons la décision de partir à pied, nous sommes 5, et l'on se sent un peu plus en confiance à 5, donc nous commençons notre route en direction de la première ville frontalière, avec chacun au moins 15 kilos à porter, de plus nous marchons en claquettes et devons marcher sur la route, on nous à conseiller d'éviter les bas côté, possible reste de mines antipersonnelles... super!....

Mais un chauffeur de taxi n'a pas l'air d'apprécier notre départ à pied et entreprend de nous suivre et de ne pas nous lâcher pendant quelques bornes... il tente même de nous faire peur en nous attendant à un "semi" poste de frontière... mais nous tenons bon et on ne monte pas avec lui, puis il abandonne après avoir enfin compris qu'il pouvait parfois tomber sur des touristes un peu plus dégourdis! Se marre

Nous continuons donc notre chemin tous les 5, à pied , le paysage est magnifique on à l'impression d'aller découvrir un monde... Smile

Puis un Gentil Monsieur Cambodgien nous ramasse sur la route, il insiste, on monte dans son camion dans la remorque, et il nous dépose a la première ville frontalière, il refuse qu'on lui donne le moindre billet malgrés notre insistance...

Nous avons bien eu raison de ne pas prendre ce taxi, nous avons pu dés notre arrivé constater la gentillesse de ce peuple qui vit avec un salaire moyen de 40 dollars mensuel, et qui refuse qu'on lui donne un billet pour un service.. Pour ma part j'ai haluciné qu'il ne nous prenne rien et j'aurais tant voulu qu'il accepte.

Voilà encore un exemple que c'est bien ceux, qui en ont le moins, qui
sont les plus g
énéreux..

Voir les photos : Cambodge - Siem Reap ]

Nous connaître mieux...

Le 04/07/13, 13:21

119.07627316667-0.9972049

Des projets pleins la tête, après avoir visité un peu le Cambodge, je pense qu'il est necessaire de se donner à fond dans ce pays, qui à retenue toute notre attention, pour sa richesse dans ses paysages et la richesse de sa population, accueillante, souriante, parfois déroutante...un projet humanitaire au CAMBODGE devient notre projet commun...

Anthony, solitaire, doux et délicieux il pourrait parcourir le monde et s'installer sans crier gare où bon lui semble, voyageur dans l'âme, il fuit les sentiers touristiques pour rencontrer la population locale, après quelques pas autour de l'Asie, une passion devenue commune..

TOGETHER

On aimerait apporter notre aide, nous battre pour scolariser des enfants, aider à la vie quotidienne d 'un orphelinat, sortir les enfants de la rue, soigner leurs maux divers, apporter une aide financière, si possible en aidant à construire des classes, recruter des professeurs sèrieux, acheter des équipements, cahier stylo crayon, être la au maximum pour chacun,
et surtout donner de soi-même aux autres, a ceux qui ne demandent rien de plus car ils n'ont connus que ça, a ceux qui joue avec des morceaux de bois dans la rue, quand d'autre crache sur leurs playstation ou autre console dernier cris, à ceux qui n'ont que 4 ans et qui marche jour et nuit pour ramasser toutes les canettes en alu possible afin de se payer un plat de nouilles au bout de 50 ramassées, quand d'autre refuse de manger leurs assiettes et jettent la moitié de leurs frigos au milieu du milieu du mois....

Des exemples y'en a en quantité, nous n'avons pas la prétention de vouloir sauver le monde, mais nous souhaitons contribuer à l'aider...

Welcome!!!

Le 04/07/13, 13:14

119.07627316667-0.9972049

Je suis Isabelle, 26 ans, des idées pleins la tête et la bougeotte qui n en finit plus, à travers ce blog je cherche à partager expériences et emotions des quelques pays que j'ai pu parcourir, accompagné de mon ami, Anthony.
Et si possible nous générer des fonds de généreux donnateurs, afin de poursuivre nos aventures..

On l'a bien compris, et bien trop vite, la vie n'est pas un long fleuve tranquille mais plutôt un parcours semé d'embuches...et je dirais même qu'on nous à bercer étant enfant dans un jolie rêve, avec ces putins de contes de fées...et cette Salope de Cendrillon!

bref mis a part mes délires délurés, nous sommes tous deux des personnes qui travaillent pour atteindre leurs but, mais ce n'est pas si simple quand le porte monnaie peut parfois être léger.

... The first trip, je vis chez mes parents, je sors de Bts, donc j'ai de l'argent de côté, et je pars découvrir la nouvelle Zelande 2 mois...
Second trip..je suis en appartement, loyer charges etc... pour repartir, ma seule solution et de trouver deux emplois pour faire au moins 1800 euros par mois.
15 jours apres le retour de la nouvelle Zelande, j'ai deux emplois; Conseillere dans une mutuelle la semaine 1200euros et plonge dans un restaurant le week end, 500 à 600 euros par mois. Plus qu'a tenir les 11 mois suivants à 60h par semaine environ.

Aprés 11 mois à tenir ce rythme, l'objectif financier est atteint, je rend mon appartement et c 'est partie pour 4 mois de voyage.. 1 mois en Nouvelle Zelande ( encore, j'adore) et 3 mois entre la Thailande, le Vietnam et le Cambodge...

Quand tu rentre de voyage et que tout te parait amer, il faut malgré tout, chercher un emploi quelconque afin de financer le suivant... et la de retour chez papa maman car seule solution de continuer ce trip, tu trouve un boulot, tu met de côté pour un nouveau délire.

A 26 ans, je n'arrive pas a me poser en France, à peine rentré ..envie de repartir , je déborde d'envie, et si mon pere été ROTHSCHILD je serais loin d'ici à donner de mon temps et de mon argent..mais rien n'est simple et on doit se battre pour y arriver.. mais un coup de pouce serait le bienvenue!

iorité...

Bref si quelqu'un passe par la et pense jeter son argent par les fenêtres...sachez que j'en ferais bon usage, alors visez ma fenêtre...please...

WeLcOmE tO PARADISE!!!

Le 01/03/12, 18:52

[b]

Le Paradis, dont nous allons conserver ici l'anonymat... est en endroit reculé, non loin d'une frontière en Malaisie, ou l'on descend du bateau de pêcheur son sac sur la tête, l'éventuel pantalon remonté au maximum, et au plus près possible du sable, pas d'inquiétude il y'a pied!!!

Puis c'est une étendue de sable blanc, une mer turquoise et à température idéal qui s'offre à nous...quelques bungalows sur la plage principale, un restau, une école un peu plus loin, quelques tentes et autres bungalows, le calme règne. Une sérénité attendue et recherchée...

Une journée type au paradis...
Se lever vers 8h, prendre son petit déjeuner tranquillement, ou un pancake banane confectionné par Tuen notre hôte , ou bien après quelques pas le petit boulanger du coin nous offre un assortiment de viennoiseries préparés avec soin par sa femme, des sortes de pains aux raisins mais du sucre et du chocolat remplacent le raisin, sinon en poussant un peu plus loin ( 1 min 30 ... ) on vous sert un bol de muesli yaourt ou lait et surtout FRUITS de saisons cueillis sur place... et tous ça dans le même bol. I like it !
Puis un petit tour de kayak autour de l’île, l’eau translucide, des grottes et criques partout, des poissons de multiples couleurs et une certaine sérénité s’empare de nous...
Après un petit tour de l’île en 1 h30 nous nous dirigeons vers la grande plage, ou l’ont peut s’installer son hamac... un petit bar propose des milkshakes banane, noix de coco ... pour un prix dérisoire de 30 baths, même pas Un euro...

ARTICLE EN CONSRUCTION

Posté par happybigtree

Au pays des kiwis...anecdote..

Le 05/11/09, 14:24

Family SMITH

Une rencontre sur le bord d une route, le Monsieur en jean et tee shirt vert sur la gauche... William et sa femme Margaret, et leurs enfants, celui au tee shirt bleu n'a que 15 ans à ce moment là, assez impressionant ! tallboy!

Once upon a time, Stephanie et moi sur les routes de New Zealand, paysage verdoyant, soleil et pluie et oui !!!

Une palette de couleurs... puis un bruit étrange vient déranger notre apaisement, quand on se rend compte que nous avons une roue crevé... heu comment dit-on pneu déjà??? TYRES!!!! merci le petit routard...

bref notre futur hôte William,s'arrête avec un ami à lui et nous alerte par un " stop girls on s'occupe de tout", et dans un premier temps, ils nous changent la roue gentillement, on apprendra bien plus tard que l'ami de William ne voulait pas s'arrêter pour nous aider à changer notre roue, car ce Monsieur préfère les garçons! et ça nous à bien fait rire!!!!

Puis pour continuer dans la réelle hospitality néo zélandaise, le charmant William insiste pour nous accueillir dans sa maison avec sa famille, mais nous avions un tout autre plan...dormir dans la voiture et continuer notre route...
Puis finalement après l'accueil chaleureux qu'on à vecu chez eux en arrivant, Margaret bras ouvert, chambre à disposition, frigo et bathroom à disposition, nous sommes un peu cloué de rencontrer de tel personnalités, ouverte, et accueillante, sans aucun préjugés, nous sommes tellement touchée par un tel accueil.
Du jamais vu pour moi jusqu'à ce voyage.

Et c'est parti pour un week end autour de KAITAIA, on nous cuisine du PAWA, coquillage qu'ils pêchent au large des côtes néo zélandaise, déclicieux, cuit à la crème fraiche, avec du pain fait maison par William pour nous souhaiter la bienvenue!

Nous remontons également NINETY MEAL BEACH en 4X4 avec toute la famille entassée dedans, de la musique reggae, et de la bonne humeur, que demander de plus.

C'est la première expérience humaine que j'ai vécu à l'etranger et c'est celle qui à été la plus enrichissante.

Posté par happybigtree

my first trip... une vraie expérience.

Le 05/11/09, 4:02

119.07627316667-0.9972049

Premier voyage dans un pays anglophone, accompagnée d'une amie Stéphanie qui part pour son premier working holiday, à ce moment là je ne me sens pas encore prête à rester un an.
Arrivé à Auckland dans l'ile du Nord du pays des kiwis, on découvre doucement la ville et ses habitants, très cosmopolite, bercé surtout par l'Asie, un sentiment de satisfaction d'être arrivé, après 25h de voyage, et une longue escale à Dubai.
(Je conseille vivement Emirates comme compagnie pour les longs vols!)

Premier pas réel avec l'Anglais, des moments de solitudes, de fous rires, et des rencontres plus ou moins intéressantes et parfois insolites!
le Routard de conversation Anglais dans la poche et je ne répond plus de moi...
Plus sérieusement, il n'y à pas mieux qu'une immersion dans le pays pour en apprendre sa langue et
sa culture...à
méditer.

Première fois conduite à Gauche... en plein centre ville d'Auckland, une grande respiration et une négociation avec moi même pour m'auto expliquer à quel point Oui...j'ai confiance en moi, tout va bien se passer. "Don't worry, be happy"
Et je n'ai rien casser, ni accroché durant la durée de ce premier road trip en New Zealand qui débute par une visite en voiture de l'île du Nord, dormir dans la voiture, manger n'importe où, dormir où tu peux et se laver quand l'occasion se présente...