blog de ontheroadagain

OTAVALO

Le 16/01/14, 5:21

-56.67645533636419.032862553636

Otavalo est connu pour son marché d’artisanat qui se tient tous les jours sur la place de « los ponchos ». Le peuple otavalo est un peuple de commerçants et de tisserands depuis toujours. Hamacs, tapis, bonnets, chapeaux, ceintures, bijoux, nappes, pulls.....s’accumulent sur les étals du marché.

La culture otavalo est encore très forte. Les femmes sont habillées d’une longue jupe bleue marine fendue sur un côté, laissant apparaître une jupe blanche dessous, et d’un corsage de dentelles brodées. Elles sont coiffées d’une étoffe bleue repliée sur elle-même.

Les hommes portent un pantalon blanc, un poncho bleu, une longue natte et un chapeau de feutre. Tous sont chaussés d’alpargates, des sandales ressemblant à des espadrilles.

La ville est agréable, animée mais sans grand charme architectural.
On y a passé 3 jours tranquilles, bien installées dans le jardin de notre hôtel Riviera Sucre.
[/size]

Voir les photos : Équateur - Otavalo ]

COTOPAXI

Le 15/01/14, 3:59

-56.67645533636419.032862553636

Le bus nous lâche au milieu de nulle part sur la Panaméricaine au kilomètre 44....

Là, des 4X4 attendent les clients pour aller dans le parc du Cotopaxi.

Pour nous ce sera Roberto, notre chauffeur du jour. Il faut s’enregistrer à l’entrée et nous aurons quelques difficultés car nous n’avons pas de réservation écrite de l’auberge Tambopaxi pour laquelle nous avons réservé par téléphone la veille.....
Enfin, Roberto s’engage à venir nous rechercher demain matin et tout s’arrange.
On traverse alors une partie du parc le long de la laguna Limpiopungo sous un ciel très chargé...le volcan est invisible.
Arrivée à l’auberge, on pose nos sacs et nous voilà parties en rando vers les ruines incas. Il pleut au départ puis le ciel se dégage mais le sommet du Cotopaxi reste dans les nuages. Les paysages du Paramo sont magnifiques avec tous les chevaux sauvages.

Après le mal de tête nous prend, faut dire qu’on est à 3900m d’altitude et on passe une partie de l’après- midi à se reposer.
Vers 18 heures on a la chance d’apercevoir le volcan Cotopaxi enfin à peu près dégagé.

On dîne à l’auberge avec 4 français, dans une ambiance de chalet de montagne.

Le lendemain matin à l’aube le spectacle est bien là....
On a fait cette étape pour le voir et on le voit : le COTOPAXI le plus haut volcan en activité d’équateur 5897m.

Voir les photos : Équateur - Parc Cotopaxi ]

QUILOTOA

Le 14/01/14, 6:00

-56.67645533636419.032862553636

Nous avons réservé un taxi pour l’excursion à la lagune de Quilotoa.
Vicente, le chauffeur de taxi, nous a demandé si son épouse Délia pouvait se joindre à nous !
C’est ainsi que, comme une petite famille, nous voilà partis en excursion pour la journée !!
Dans la voiture, la conversation va bon train sur les habitudes en Equateur et en France. Vicente et Délia s’intéressent à notre façon de vivre.
La lagune est très belle, c’est un lac issu d’une éruption volcanique à 3914m d’altitude.

On se balade un petit peu sur la crête. Vicente et Délia tiennent absolument qu’on les prenne en photo avec un âne car ils pensent qu’il n’y en a pas en France et que c’est un animal exotique pour nous !!!!

Soudain la pluie puis la grêle s’abattent sur nous. En un rien de temps, malgré notre cape de pluie idéale, chaussettes, chaussures et bas de pantalons sont trempés !!!!! Arrivés à la voiture, Vicente met le chauffage à fond et nous partons pour Zumbahua où il a son restaurant favori !!!! Le plat, mouton en sauce et pommes de terre, est rustique, consistant et très bon.
Au retour, nous nous arrêtons à Tigua, pour admirer la galerie de peinture de la famille de peintres Toaquiza. La peinture tigua est une forme d’art propre à l’Équateur, que les collectionneurs s’arrachent.

La pluie ne cessera pas jusqu’à notre arrivée en début d‘après-midi à
Latacunga. D’ailleurs, nous passerons le reste de la journée à lire des blogs, installées dans un bar glacier devant glaces et cafés !!!!
Il faut dire que les équatoriens adorent les glaces et en mangent tout le temps !!!!

Voir les photos : Équateur - Latacugna ]

AMAZONIE

Le 10/01/14, 4:54

Arrivée en Amazonie : Puyo
Luis, notre guide, nous amène au village d’une communauté Shuar. Il nous explique les us et coutumes, bien à l’abri sous la hutte de cérémonie, car dehors c’est le déluge !!! Il habille Marcelle en habits de cérémonie et l’on essaie tous les bijoux du centre d’artisanat.

Un peu de rafting sur la rivière sous la pluie battante : Marcelle est aux anges car elle reste sèche sous sa cape de pluie !!!!
Puis nous nous enfonçons dans la jungle, plusieurs fois les bottes ont failli rester collées dans la boue !!!

Bien fatiguées, nous arrivons enfin à l’auberge à midi, où nous dégustons un Tilapia (poisson de rivière) cuit en papillote dans une feuille de bananier. On poursuit le chemin jusqu’à une cascade très forte, froid et vent n’empêchent pas les locaux de se baigner tout habillés.
Après ça, on est ravies de monter dans l’antique voiture du restaurateur pour rejoindre le mirador où finit cette journée....pluvieuse !!!!!
Il a tellement plu que l’on ne sait pas si on va continuer notre périple vers l’Amazonie...mais Marcelle insiste et on part pour le Liana Lodge perdu au bord du rio Arajuno.

On arrive sous une pluie battante, et on passe l’après-midi à l’abri à observer les singes écureuils dans les arbres.
Le lendemain, les cieux sont avec nous...pas de pluie !!!!
Là, dès la première excursion nous apprenons les techniques de maquillage : fleur en guise de rouge à lèvres et fruits pour le fard à joue.

Notre guide, Robert, nous décrit au fur et à mesure toutes les plantes que l’on rencontre souvent à usage médicinal. Les indiens continuent d’utiliser uniquement cette pharmacopée naturelle.
On croise aussi une fourmilière,

des oiseaux et leurs nids,

des lianes pour jouer à Tarzan, des arbres immenses comme le Ceibo, arbre magique pour les indiens.

On a même goûté des fourmis qui ont le goût de citron.... !! Si, on en a mangé !!!!! On a aussi croqué une racine au goût d’Amaretto....les indiens l’utilisent avec l’alcool de canne pour faire un digestif.
Dans le refuge pour animaux maltraités, on a vu un tapir, un ocelot et même un caïman.....

On s’est aussi baignées dans le rio Rodriguez aux eaux limpides, robert nous ayant assuré qu’il n’y avait pas d’anaconda...on l’a cru!

On n’a vu ni mygales, ni boa constricteur...et c’est tant mieux !!!!
Finalement, nous sommes enchantées de notre séjour au Liana lodge.

Voir les photos : Équateur - Tena ]

BANOS

Le 09/01/14, 4:09

-56.67645533636419.032862553636

Pour passer les fêtes du jour de l'an nous avons choisi la petite ville de Banos située dans une vallée au pied du volcan Tunguruhua et entourée de montagnes.

Bien que touristique, cette ville est très agréable à découvrir.
L'ambiance est bon enfant; à l'approche du 31, les gens s'en donnent à coeur joie avec les pétards.

Ils construisent d'énormes personnages en carton et en papier très réalistes.
Ces figurines ont pour but de chasser toutes les choses négatives de l'année qui s'achève.

Ainsi le 31 au soir, tous les habitants sont dans la rue;ils brûlent ces personnages en papier tandis que le ciel est embrasé de nombreux feux d'artifice.
L'atmosphère est vraiment bon enfant et joyeuse.

On n'a pas brûlé Marcelle!!!
Au cours d'une randonnée, nous avons rencontré une famille équatorienne francophone qui nous a reçues dans son lodge de luxe, en haut de la montagne nous offrant une vue splendide sur Banos et même sur le sommet dégagé du volcan Tungurahua.
Alors que nous regardions les jeunes sauter du pont san Francisco Patrice,sur son vélo électrique, engage la conversation.
Lui et sa femme, sont en camping-car pour un voyage de trois ans en Amérique du Sud!! Ils nous invitent à venir déjeuner dans leur camping-car!

On y passe un excellent moment,accompagnées de Danièle et Louis deux autres voyageurs en camping-car aussi,qui eux n'ont pas de date de retour!!!

Nous quittons Banos ravies de nos rencontres et de notre séjour dans cette
petite ville attachante!!
Amazonie, nous voilà!!!!

Voir les photos : Équateur - BANOS ]

LE CHIMBORAZO

Le 05/01/14, 3:29

-56.67645533636419.032862553636

Le Chimborazo est un volcan, point culminant de l'Equateur avec
6 268 m.
Il peut être défini comme le plus haut sommet du monde, en le considérant comme le sommet le plus éloigné du centre de la Terre. En effet, la terre a une forme d'ellipsoïde, dont le rayon est environ 21 km plus important à l'équateur qu'aux pôles, et le Chimborazo est proche de cet équateur, plus que les sommets de l'Himalaya. C'est donc le sommet de la Terre le plus proche du soleil.
Il domine la ville de Riobamba.
On s'en est approché en prenant le train.

On a rencontré le dernier "hielero" du Chimborazo, cet homme monte 3 fois par semaine à 5000 m d'altitude pour récolter de la glace pure qu'il revend au marché!! On a d'ailleurs déguster des glaces à la framboise élaborées avec cette glace du Chimborazo. Délicieuses!!

On a pu apercevoir le sommet un court moment!!

Voir les photos : Équateur - RIOBAMBA ]

Les marchés!

Le 04/01/14, 3:10

-56.67645533636419.032862553636

On est venues à Riobamba et Cajabamba pour voir les marchés et on n'a pas été déçues!!!
Le samedi et le dimanche les indiens des environs viennent vendre leur production!!! Ils en profitent pour prendre une douche chaude et passer chez le coiffeur!!
Sous la halle moderne tous les légumes, fruits, viandes sont là bien représentés..

Cela déborde aussi sur la piste!!

Très typés,les indiens ont des habits très colorés, des ponchos et des chapeaux qui différencient les diverses ethnies...canaris, quechuas...

Un peu plus loin le marché aux animaux...en fait surtout du fourrage
( un petit où est charlie enfin.... où est marcelle sur la photo qui suit)

et des cochons d'inde vivants!!!Pour un repas de fête réussi!!!

La botte d'herbe à fourrage se négocie à 5 dollars ce qui nous a
paru une forte somme sachant que le salaire moyen mensuel est de
300 dollars!!Mais c'était de la top qualité d'après la vendeuse!!!

Voir les photos : Équateur - RIOBAMBA ]

2014

Le 01/01/14, 17:07

-56.67645533636419.032862553636

Et oui, c'est bien nous!!
Un nouveau rythme pour 2014!!!
bises à tous Marcelle et Véro.

PARC NATIONAL DE CAJAS

Le 28/12/13, 4:14

25 Décembre: on s'est inscrites pour une excursion en groupe
au parc de Cajas...vue la date, le groupe c'est nous deux et le guide!!!
D'une superficie de 280 km² et à une altitude de 3 000 à 4 500 m, il abrite des centaines de lagunes, il est le réservoir d'eau de toute la région de CUENCA.
En voiture particulière,on se rend au col des "trois croix "pour le point de vue.
On redescend un peu vers le refuge pour une belle rando de trois heures autour
de la lagune de Toreadora.
La rando s'est très bien passée mais quand on est redescendues vers CUENCA le mal des montagnes nous a bien attrapées!!! Mal à la tête et vomissements!!!
Une bonne journée pour s'en remettre!!

AUTOUR DE CUENCA

Le 27/12/13, 5:46

-56.67645533636419.032862553636

Nous partons découvrir les villages environnants en bus local ce matin.
Première étape, Gualaceo grosse bourgade réputée pour son marché du
dimanche !!

Malheureusement, il a été récemment déplacé dans une grande halle en dehors du centre ville. Il est grand et moderne, très vivant mais il a perdu un peu de charme ! Mais en cherchant un peu on en découvre un autre plus petit mais très couleur locale avec ses « Hornados » : cochon laqué cuit entier au four toute la nuit.

Evidemment on goûte ! Directement avec les mains, la vendeuse déchire de la chair du cochon et aussi un peu de peau, grillée à souhait.

Une belle assiette avec maïs, oignon et salade. Délicieux !!!

Une autre spécialité le cochon d'inde grillé..euh là on n'a pas goûté!!!

Puis on prend un bus au vol pour Chordeleg et son immense église à flan de colline !!

Pour rejoindre Sigsig, le bus est si plein que l’on renonce !!! On prend un taxi beaucoup plus cher mais à 8 dollars on peut se le permettre !!
Sigsig est réputé pour ses chapeaux injustement appelés « panama » :
Pendant la construction du canal de Panamá, des ouvriers du monde entier acquièrent les chapeaux de paille équatoriens pour se protéger du soleil. Panama sert de vitrine commerciale à l’Amérique du Sud. Le chapeau de paille est alors baptisé panama malgré son origine équatorienne.

On rentre en bus à Cuenca. Une belle journée dans la campagne équatorienne.

CUENCA

Le 26/12/13, 23:44

-56.67645533636419.032862553636

Le parque Calderon: centre de la ville coloniale.

Perchée à 2500 m d'altitude, Cuenca est la troisième ville d'Equateur et certainement la plus charmante.

Elle a beaucoup d'atouts: un centre historique colonial de toute beauté, une température agréable toute l'année et un dynamisme économique rare.D'ailleurs les retraités ne s'y sont pas trompés...5000 nord américains et européens se sont installés pour vivre leur retraite ici.Nous avons passé un bon moment autour de l'apéro avec deux d'entre eux qui avaient quitté l'Australie trop chère pour leur retraite et avaient choisi Cuenca après un tour du monde de trois années!!
Le 24 décembre il y a une grande procession très catho avec des chars dans la rue c'était très animé et bon enfant.

Cuenca est aussi connue pour la fabrication des chapeaux "panamas", on a visité quelques fabriques...on a failli en acheter mais comment les transporter sans les écraser!!!Alors on a renoncé..pourtant cela nous allait très bien!!!

SIMON BOLIVAR

Le 23/12/13, 22:19

-56.67645533636419.032862553636

15 années seront nécessaires à Bolivar et San Martin pour mener à bien l'émancipation des colonies américaines de l'Espagne entre 1811 (indépendance de la Colombie) et 1825 (indépendance de la Bolivie). Au départ Bolivar voulait créer une confédération appelée "Gran Colombia" mais dès 1823, les intérêts des états devenus indépendants, Pérou,Equateur, Vénézuela, Bolivie et Colombie, sont trop divergents.La confédération explose et l'audiencia de Quito prendra le nom Equateur en 1830.

simon BOLIVAR

VILCABAMBA

Le 21/12/13, 4:22

-56.67645533636419.032862553636

Nous quittons Zaruma tôt le matin pour aller à Vilcabamba via Loja.
Et ça commence par 3 heures de piste;le bus roule à 20 km/h en frôlant parfois les précipices !!!
6 heures plus tard, on arrive dans la magnifique petite ville de Vilcabamba,

c’est plutôt un gros village avec des rues parallèles et perpendiculaires à l’américaine.... Un petit air de far-west !!

D’ailleurs nous habitons calle « don diego vaca de la Vega"...cela ne vous rappelle rien ???Mais si !!
Don diego de la Vega c’est Zorro !!!

On voit quelques habitants à cheval et des européens ou nord américains qui se sont installés là, attirés par la réputation de cette vallée connue pour ses centenaires....
Ces 4 jours de détente, de randos dans les alentours, de massage pour Marcelle, nous ont beaucoup plu, d'autant plus que notre auberge "le rendez-vous" tenue par un français était extrêmement confortable avec un jardin de rêve.

On a croisé quelques drôles de maisons dans la campagne environnante.

Voir les photos : Équateur - VILCABAMBA ]

ZARUMA

Le 17/12/13, 5:20

-56.67645533636419.032862553636

De retour des Galapagos, nous avons atterri à Guayaquil, le plus grand port d’Amérique du sud sur le Pacifique. C’est aussi la plus grosse ville du pays, mais pour le touriste pas grand-chose à voir !
Le malecon (promenade au bord du fleuve) est bien décevant, on y mange quand même un bon ceviche !
Le ceviche est un plat sud américain que nous avions déjà dégusté au Chili et au Pérou. Voici la recette..

Ceviche aux crevettes et à l’avocat

Ingrédients pour 4 personnes
• 350 g de gambas (ou grosses crevettes)
• 1 citron
• Coriandre ou persil frais
• Sel, poivre, chili

Préparation
Faire cuire les crevettes en les plongeant 2 mn dans 1,5 l d’eau bouillante salée puis les égoutter, les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson, les égoutter et les décortiquer.
Faire mariner les crevettes dans un saladier avec le jus des 2 citrons
Ajouter l’oignon émincé et le poivron épépiné, coupé en petits dés. Couvrir et mettre au réfrigérateur 30 mn
Épépiner et couper le concombre en dés. Couper l’avocat en 2
Le tourner, le dénoyauter, le peler puis couper aussi en dés. Ajouter concombre et avocat dans le saladier
Saler, poivrer; ajouter un peu de chili pour corser le goût; mélanger
Parsemer de persil et servir de suite

6 heures de bus pour Zaruma, tel est le programme du lendemain. On se renseigne sur les toilettes...il y en a dans le bus, ouf...mais elles resteront fermées tout le trajet !!!! Gracieusement au bout de 3 heures on nous laisse descendre pour un arrêt aléatoire !! Enfin ça ira pour cette fois !!!
En arrivant à Zaruma, on se rend compte qu’on a réservé un hôtel à..Zamora !!! C’est pas là !!! Grosse confusion !!!
Enfin, on trouve quand même une chambre car on est les seules touristes dans la ville à l’hostal Romeira idéalement situé sur la très jolie place du village !!!

C’est un village de montagne alors ça monte et ça descend raide !!!

C’est un ballet incessant de démarrages en côte plus ou moins
bruyants !!!
Se promener sous les arcades des maisons de bois aux balcons décorés est bien agréable. Une charmante étape.

Voir les photos : Équateur - ZARUMA ]

GALAPAGOS = vidéo

Le 15/12/13, 4:46

juste un petit aperçu!!!
en cliquant sur le lien suivant...

GALAPAGOS :fin

Le 14/12/13, 23:19

-56.67645533636419.032862553636

Pour rentrer d’ Isabella à Santa Cruz, on craignait le bateau...mais on a mis tous les atouts de notre côté (cachet acheté à l’unité à la pharmacie locale, bonne place à l’arrière du bateau) et tout s’est bien passé !!!
Pour notre dernier jour, on a pris l’excursion autour de la baie, on a vu quelques loups de mer toujours aussi actifs....

Et on a découvert de nouveaux poissons, au pied des falaises colonisées par les oiseaux aux pieds bleus.

La pluie est arrivée alors l’excursion a été écourtée et on a passé l’après-midi à lire dans un bar.
Un petit jeu : combien d’iguanes sur cette photo ?

Dernier soir et dernière balade sur le « muelle » de Puerto Ayora : les requins « tintoreras » sont là à tourner sous le ponton en quête de nourriture !!!! Impressionnant !!!!!
On a beaucoup aimé l’étape Galapagos.
Cette escale nous a d’ailleurs transformées, maintenant on est vraiment plus cool, voyez plutôt...

GALAPAGOS:Isabela

Le 10/12/13, 0:30

-56.67645533636419.032862553636

On a laissé l’île de Santa Cruz pour aller sur Isabela, la plus grande île des Galapagos. Son village de Puerto Villamil est très agréable et joli avec ses bougainvillers et ses énormes hibiscus, son église aux vitraux en phase avec la nature.

Nous sommes restées 3 jours et demi: un jour pour se remettre de notre voyage difficile en bateau et le reste du temps nous avons profité des plages magnifiques, fait du vélo et une excursion aux Tintoreras. Ce lieu est un îlot volcanique habité par les iguanes dont le seul prédateur est le héron.

Cest là aussi que l'on a vu nos premiers oiseaux à pattes bleues.

Avec masque et tuba, on a pu observer des tortues marines, des raies, des étoiles de mer et une foule de petits et gros poissons multicolores.
Un régal !!!!!

Il y avait aussi des requins ; on les a vus mais on n’a pas nagé avec, bien qu’ils soient paraît-il, inoffensifs !
A la sortie du village, il y a une lagune rosée avec des flamands roses et quelques oiseaux.

Demain, on retourne sur Santa Cruz ; on redoute l’étape bateau mais cette fois on s’est procuré des cachets !!!

GALAPAGOS: île de Santa Cruz

Le 08/12/13, 17:38

-56.67645533636419.032862553636

On ne voulait pas y aller car on n’aime pas les croisières ..dormir sur un bateau !!!Beurk
On n’était pas motivées. On hésitait beaucoup.Et puis, on a eu un message de nos amis autrichiens nous expliquant qu’on pouvait y aller sans faire de croisière , en allant d’îles en îles, et en prenant des excursions à la journée !!! C’est ce qu’on a fait et hop, nous voilà aux Galapagos pour 9 jours.
L'histoire de la colonisation des îles Galapagos remonte au milieu du 17° siècle avec l'arrivée des premiers pirates qui les utilisaient comme refuge. La faune et la flore sont extraordinaires !! C’est le seul endroit au monde où on peut voir des cactus en forme d’arbres !!

Les animaux, dont un tiers des espèces sont endémiques, n’ont pas peur des hommes car il n’y pas de chasseurs donc ils sont très confiants.
On peut alors les voir de vraiment près !!!

La première île qu’on a visitée s’appelle Santa Cruz.

Son port,Puerto Aroya, est colonisé par les crabes aux couleurs incroyables.

Le marché aux poissons est un vrai spectacle. Les lions de mer, les pélicans et autres oiseaux s’invitent sur le quai quand les pêcheurs rentrent de mer !! Un soir, on y a mangé une belle langouste bien fraîche et bien délicieuse cuite sous nos yeux !!

Une petite marche, à travers des salines, nous a menées au site de Las Grietas, un canyon rempli d’eau de mer filtrée naturellement. Il n’y avait pas beaucoup de poissons mais la lumière dans le canyon était fabuleuse.

Bien sûr les tortues terrestres sont impressionnantes, plus elles sont vieilles et moins on voit les lignes sur leur carapace. Celle-ci a 200 ans environ !!!

Sur l’île de Floreana, on a pu nager au milieu des tortues marines et de poissons multicolores, bien que l’eau du pacifique ne soit pas très chaude !!! A terre, des colonies de lions de mer, s’étalent sans s’étonner de la présence des touristes.

Quels bons plans pour visiter les Galapagos ?
Pour vivre des moments de détente et de distraction, partir en vacances est une idée géniale. L’île de Galapagos est une destination idéale pour une telle occasion. Cet endroit situé en Equateur a de quoi faire passer des vacances agréables. Quels sont les activités que propose cette île à ses visiteurs ?

Une visite sur chaque île des Galapagos
En partance pour des vacances d’été en Équateur, il est possible de visiter les sites incontournables de Galapagos. Le charme de cet archipel est incomparable. En y allant, un touriste peut visiter ces différents îlots et découvrir sa richesse faunistique et floristique. Toutes les personnes, quelles que soient leurs tranches d'âges, trouvent du plaisir à visiter les Galapagos.

Le tourisme balnéaire
En pole position, il faut se rendre aux plages de Puerto Ayora. L’île principale de ce haut lieu de tourisme balnéaire est attrayante puisqu’elle permet de se balader au bord du port. Toutefois, l’accès à l’eau est strictement interdit. L’idéal est d’y aller pour se dégourdir et prendre des clichés du panorama stupéfiant.

La Reserva el Chato
La faune de la Reserva el Chato laisse admiratif un bon nombre de touristes. Il est possible d’y aller sans la supervision d’un guide touristique. La découverte des tortues géantes et de leur mode est une activité passionnante.
L’archipel de Galapagos est un endroit idéal pour faire du tourisme. Cette vaste étendue est riche en faune et flore. De même, les activités n’y manquent pas.

MINDO

Le 07/12/13, 3:36

-56.67645533636419.032862553636

A deux heures de bus de Quito et surtout 1500m plus bas:MINDO.
Petit village tropical connu pour ses papillons, ses colibris et ses orchidées.

Une halte de trois jours bien agréable, qui nous a permis de nous remettre de l'altitude de Quito.
Comme les jeunes, on a fait l'excursion à la "canopee": c'est à dire voler au-dessus de la forêt suspendues à un câble!!!! Sensations de voler comme un oiseau à différentes vitesses suivant la longueur du câble!!! Marcelle est dans son élément et Véro à les "jetons" ...mais faut bien suivre!!!!

On a rencontré Gaby une toulousaine qui vendait sa propre production de bijoux sur le trottoir...depuis Marcelle a une nouvelle paire de boucles d'oreilles!!
Au resto "El Chef" on s'est régalé de "lomo a la piedra", viande rouge
somptueuse cuite comme il faut!!
Une belle étape!

EQUATEUR

Le 30/11/13, 3:16

Capitale : Quito
Devise : Dollar américain
Président : Rafael Correa
Population : 15,49 millions (2012)
Langue officielle : Espagnol
Superficie: la moitié de la France
salaire moyen mensuel: 230 euros

QUITO

Le 30/11/13, 2:42

-56.67645533636419.032862553636

2800 m,la deuxième capitale la plus haute du monde après LA PAZ en BOLIVIE!!!
On a eu du mal les premiers jours à supporter cette altitude, mal à la tête, envie de vomir et fatigue. Alors on a pris un rythme tranquille pour profiter du centre colonial.

Quito est un bijou architectural qui lui a valu d'être la première ville
(avec Cracovie) inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.

On a visité le palais présidentiel: on donne son passeport, on nous prend en photo devant le grand escalier..la photo est offerte par le président Rafael CORREA, puis il a fallu saluer le drapeau équatorien avant le début de la visite!!! Un peu kitsch tout ça, mais sympa!!!

La compana de Jesu est l'église la plus richement décorée du pays..de l'or , de l'or et...de l'or!!!!

Les gargouilles de certaines églises sont surprenantes: crocodiles, pumas et tortues!!!

Sinon, belles églises avec couvent devant des places grandioses.
Des rues colorées et pleines de vie...une belle ambiance!!!