au tour de cyprien!

EQUATEUR

Le 22/08/11, 16:57

-8.42897392962965.8075282666667

Je quitte enfin le Pérou qui reste un de mes pays préférés, le Nord du Pérou est très sec et quand je passe la frontière avec l'Equateur, la différence au niveau de la végétation est impressionnante. En Equateur tout est vert,il y a des bananiers tout le long de la route!

Après 28 heures de transport, je jette mon sac dans une auberge de Cuenca, une ville coloniale du sud de l'Equateur.
Le lendemain, je me balade dans le centre-ville, c'est une ville tranquille où tu sens l'atmosphère d'une ville paisible. Cuenca est connu pour ses chapeaux Panama. Ils ont toujours été fabriqués en Equateur mais portent le nom Panama car ils étaient beaucoup portés lors de la construction du canal du Panama. Le chapeau traditionnel Panama est fabriqué avec de la paille finement tressée. Plus la paille utilisée est fine, plus il y a du travail et plus il a de la valeur. Il faut parfois 2 mois de travail pour les sombreros de très bonne qualité, ce qui en font de véritables oeuvres d'art et une fierté de l'Equateur. J'ai pu voir un musée et la finition de la fabrication du chapeau qui était très intéressante!

Le lendemain je pars pour Riobamba plus au Nord où je passe une nuit avant d'aller Baños.Rien de très intéressant à Riobamba à part une église éclairée de toutes les couleurs la nuit! Baños est la ville la plus touristique de l´Equateur, elle est situé au pied du volcan Tungurahua , ce volcan est une véritable bombe à retardement car il est en activité, il a explosé en 1999 toute la ville avait été évacuée, les habitants étaient partis en tout laissant et l'armée surveillée les lieux. Mais des vols ont été commis dans les maisons abandonnées ce qui a déclenché une révolte des habitants qui ont repris possession de leurs biens en s'affrontant contre l'armée. Maintenant le volcan menace toujours mais les gens sont habitués à vivre avec ses caprices, et les touristes viennent aussi pour voir ses impressionantes éruptions. Baños propose un tas d'activités importantes comme la rando, buggy, moto, vélo, saut à l'élastique, bars et restaurants sympas et surtout comme son nom le dit il y a des termes d'eau chaude grâce au volcan! Il y a beaucoup de cascades d'eau à visiter aux alentours de Baños, c'est pour cela que je décide de louer pour mon anniversaire une moto pour voir le maximum des environs de Baños. Je n'ai jamais vraiment conduit de moto, je me base juste sur mon expérience du scooter à Paris bien qu'il n'y a pas de vitesse à passer, du moto-taxi à Pucallpa et d'une moto-cross qu'un pote m'avait fait essayer vite fait! Bref me voilà avec un Honda 250cm³ entre les jambes, ce qui est cool ici c'est que tu peux louer la moto, il ne te demande pas de permis, tu payes et il te la fille. Ne t'inquiète pas mamy! j'ai été prudent sur la route... j'ai pu aller voir toutes les cascades, tranquillement je m'habituais de mieux en mieux à la monture. Mais mon idée de départ n'était pas de faire que de la route, j'ai entendu qu'il y avait des chemins qui montaient à travers les versants du volcan! C'est un jour nuageux je ne vois pas le sommet du volcan et la pluie a rendu le chemin boueux. Les choses sérieuses commencent maintenant, plus de circulation, seulement les cheveaux et les crevasses à éviter, c'est trop bon, j'ai des grands espaces devant moi pour monter sur le volcan, je passe aussi par des petits chemins très étroits où seules les mules peuvent passer, là je fait parler toute ma technique de débutant pour éviter les pièges dût aux coulées de l'eau de pluie, à certain moment la roue arrière chasse et tu renvoies les gaz, je n'ai pas le temps d'apprécier le paysage, l'adrénaline et ma concentration sont trops fortes! De toute façon c'est trop nuageux alors place au sport! Après bien 1 heure à arpenter et m'être perdu sur ce volcan, j'ai les bras en compotes et je ne peux presque plus passer les vitesses car j'ai le poignet gauche celui avec lequel je passe les vitesses qui n'en peut plus à force de sérrer la poignée d'embrayage! Donc je redescends doucement jusqu'en ville pour rendre la moto. J'ai réussi à ne pas me péter la gueule, donc pour moi c'était un bon cadeau d'anniversaire cette escapade sur le volcan.
Le soir je rencontre une Croate,une Canadienne,un Américain et deux Irlandais, nous allons tester les termes, dans une eau à 40 degrés on est tranquillou avec nos briques de vins, on admire la cascade qui tombe à 10 mètres de nous. On alterne entre les bains chauds et froids de quoi faire bien circuler le sang!! Le soir pour mon anniversaire on est allé fêter ça dans un restaurant Italien, bien-sûr tu vas me dire, il voyage pour bouffer dans un Italien!! Quel con celui-là! et bien figure-toi quand tu manges depuis 2 mois et demis du poulet, du riz et encore du poulet ,du riz ou des pommes de terre pour changer et bien tu es bien content de te faire une Lassagne pour ton anniv! J'avais acheté une bouteille de rhum, qu'on a partagé et ensuite on est partie faire la tournée des bars, je ne les connaissais pas mais ils ont été trop bonnard car ils m'ont payé des coups dans une bonne ambiance de backpackers!

Après avoir décuvé je pars le lendemain à Quito la capitale. Sur la route je peux voir le magistral volcan Cotopaxi avec son cône parfait et enneigé. C'est un des volcans les plus actifs du monde, mais aussi le plus dangereux, on attend son explosion qui pourrait causer des dégâts considérables. J'aurais voulu le grimper mais il ne me reste pas beaucoup de temps en Amérique du Sud, je me le garde pour une prochaine fois!! Je choisis une auberge dans un quartier réputer pour être animé, de quoi continuer sur de bonnes bases à fêter mon anniv! Avant que la nuit tombe, je vais visiter le centre de Quito, et bien j'ai été surpris par ces bâtiments coloniaux très beaux et son centre-ville agréable. Le soir je rencontre d'autres voyageurs, on boit l'apéro ensemble mais ils ne sont pas chauds pour sortir après! Bande de petit joueur!! Moi je prends le contre-pied surtout que tous les bars sont à 20 mètres de l'auberge, dans le premier bar c'est un concert live de rock, sympas je me pose un peu, mais difficile pour rencontrer les gens, je sors et j'entends un rythme de salsa dans un autre bar, je rentre, commande une bière et 3 filles ne tardent de me rejoindre intriguées par cet étranger. Je leur fais croire que je ne sais pas danser, ce qui est vrai! mais c'est une bonne excuse pour avoir 3 profs à ma disposition!! Du coup elles m'ont fait découvrir deux nouveaux endroits! et mon cours de danse aura continué jusqu'à l'aube!!

Je pars visiter pour la mitad del mundo " le milieu du monde", c'est un grand monument qui marque le passage de la ligne de l'Equateur, une petite allée pavée vous mènes juqu'au monument, des bustes de scientifiques européens et équatoriens qui ont participé aux nombreuses recherches et expéditions entreprises afin de vérifier l'hypothèse de Newton quant à l'aplatissement de la Terre aux pôles se dressent tout le long de l'allée. Ici s'élève fièrement depuis près de 20 ans La Mitad del Mundo, qui marque l'emplacement de la ligne équinoxiale tel que calculé par Charles Marie De La Condamine et les membres de la mission géodésique française vers le milieu du 18 ème siècle. En fait à l'époque le français De La Condemine et son équipe se sont trompé de 300 mètres. Car aujourd'hui avec nos moyens plus dévelopés comme le GPS, on s'est apperçu que l'équateur passe 300m plus au Nord du bâtiment construit! Mais cela reste une performance pour l'époque que de définir à 300m près, la ligne qui sépare l'hémisphere Sud de l'hémisphère Nord!! Une autre fierté des équatoriens, il n'y a rien de très intéressant à part pour la photo et dire que tu as marcher sur l'équateur!! Ce qui est cool c'est que je passais de l'hémisphère Sud à l'hémisphère Nord en un saut ou encore je passais de l'hiver à l'été en quelques fractions de seconde!! et vice-versa!! Voilà pour la partie fun.[img:$uid]https://www.enroutes.com/album_pic-47949.jpg[/img:$uid]
Ensuite je rentre à Quito pour prendre un bus et aller à Otavalo plus au Nord, ainsi je dis au revoir à l'hémisphère Sud !

Otavalo est considéré comme un des plus grands marché d'Amérique du Sud. Les habitants s'habillent encore de façon traditionnelle ce qui donne un charme certain à ce marché. je me lève tôt pour profiter du marché avant que les touristes l'envahissent!! 6 heures du matin, je me retrouve au milieu des paysans, des cochons, vaches,poulets, canards, moutons cela un air du salon de l'agriculture sans les barrières , sans les stands et sans les politiciens... tu peux facilement te prendre un coup de groin ou un coup de corne !! Surtout quand les grands cochons ne sont pas contents est que le propriétaire a du mal à les maitrisés! (www.vimeo.com/27988220) Tu assistes à des scènes de négociations très marrantes, à court d'arguments de vente, les paysans vantent même la couleur du pelage de la bête alors qu'on est sensé la tuer pour la manger!!" Si,si bonito color!!", pour à peu près 100 euros tu repars avec une belle marguerite!! Combien de fois ils ont essayé de me vendre leurs bovins!! je leur répondais "- Mais qu'est-ce que je vais foutre avec cette grosse vache , tu t'imagines elle et moi dans le bus , je vais poser où mon cul après!!" et là toute l'assemblée éclatait de rire! J'ai passé près de 3 heures à rigoler avec tous ces paysans, on parlait de tout et de rien. Ils étaient très accueillants avec moi car souvent les touristes viennent sur le marché et prennent les locaux en photos sans vraiment s'intéresser à eux!je passais de bons moments avec ces gens! Ce marché est énorme, il y a beaucoup d'artisanat, tissu, souvenirs,viande à l'air libre, pendue tout simplement à des crochets,stands de fleurs, écorces et plantes médicinales qui ont un succès fou avec les locaux. J'en profite aussi pour déguster un café de l'Equateur, parmi le meilleur au monde! Meilleur au monde en café mais on va voir ce que valent les coiffeurs!! Car dans 2 heures, j'ai rendez-vous avec un coiffeur, je négocie pour l'équivalent de 3 euros la tonte de ma barbe et un petit rafraichissement de ma touffe de cheveux!! Il a l'air assez confiant donc bingo je tiens mon coiffeur qui vas mettre terme à 3 mois de barbe!! En quelques coups de ciseaux il réussit à me faire une coupe entre un mix de polnareff et de moines bénédictins. Je ne sais pas s'il a été éblouit par ma couleur de cheveux non habituelle dans cette contrée ou s'il s'est dit "- attend le gringo, je vais lui faire une coupe d'enfer!" En tout cas il s'est bien fait plaisir, il a peut-être mis tout son coeur à l'ouvrage, un peu trop je crois... il a réussi à faire rire tous les clients présents quand je me tournais vers eux pour demander leur avis, je ne sais pas s'ils rigolaient de ma ganache ou du travail réalisé par le coiffeur! cela mettait une bonne ambiance dans le salon de coiffure. En plus le comble c'est que le coiffeur s'appelé Edouardo! Bref sans rancune, pour me consoler je me dis que je suis peut-être à la mode d'ici! Avant de partir je remercie quand même Edouardo au main en carton! Car c'était un monsieur adorable.Et puis ce n'est pas grave cela repoussera!!!

Maintenant, je vais en Colombie, direction Medellin! 28 heures de bus en perspective!