Louis, Marj et l'Invincible

Dur, dur d'être en voyage

Le 22/03/10, 0:04

-85.6214647521.43692685

Ah c,est pas facile se faire réveiller par des singes hurleurs à 5h00 du matin !!! On l'a vraiment pas facile en voyage !!! Surtout qu'aujourd'hui ce sera une petite journée de plage et de détente au camping...
Il n'y a pratiquement pas de vagues, comparée à la derniere fois ! C'est super, on se sauce quelques temps en avant-midi puis on retourne au camping pour le dîner.
Notre grand coup de coeur de la journée a cependant été le Luperon, le supermarché du coin, où, à notre grand bonheur, il y a plusieurs produits "fins", genre du prosciutto, du pesto, etc...Le genre de trucs qu'on ne trouve jamais depuis 3 mois...
Notre moins grand coup de coeur de la journée a cependant été l'infestation de fourmis dans le west, peut-être dûe à ma corde à linge accrochée d'un arbre au west...Il a fallu sprayer au raid !
En fin d'après-midi, on retourne à la plage pour sauter une dernière fois dans les vagues du Costa Rica.
Juste avant de commencer le souper, Ana vient nous dire au revoir car elle s'en retourne bientôt chez elle On lui dit qu'on espère qu'ils viendront un jour au Canada puis elle nous dit que justement, ils y songent sérieusement pour le mois d'aout !!! On est ravis !!! On jase puis on se dit au revoir, elle donne son foulard à cheveux à Louis..Quelle gentille personne, on ne l'oubliera jamais !!!
Je dois retourner quelques minutes plus tard à la cuisine communautaire chercher notre lait puis Ana est encore là et elle me dit d'attendre, qu'elle va aller chercher un foulard qu'elle veut aussi me donner !!! Puis elle me dit que si on veut, on peut venir préparer notre bouffe ici pour qu'on puisse jaser; Marco est allé chercher de la biere puis de la ceviche pour manger un peu avant de se coucher; ils travaillent vraiment fort ces temps ci...Je vais chercher Louis et la bouffe et nous voilà les 4 réunis autour de la table à jaser, on leur parle beaucoup du Canada, on leur vante le Québec, on aimerait tant qu'ils viennent cet été !!! Enfin après 2 bonnes heures, des photos et tout le tralala, on se sépare..On retourne au west puis on se couche très fatigué d'une journée à rien faire !!! Non mais tsé quand c'est pas facile...

Posté par mlpl

De retour au Congo Hostal

Le 21/03/10, 0:02

-85.6214647521.43692685

Alarme à 5h45, les parents de Georgina nous ont dit qu'ils partiraient vers 6h00 ce matin donc on veut absolument leur dire au revoir et les remercier énormement pour leur accueil...Malheureusement, à 5h55 Louis vérifie et leur camion n'est plus dans l'entrée...Zut, on les a ratés...On continue de pacter puis Georgina revient de travailler et nous dit que sa mère a fait du café...Ses parents sont encore là !! fiouf !!! On entre chez eux, café et pain et paté, puis on se dit au revoir et merci ! Ensuite, Georgina va réveiller Daniel pour qu'on lui dise au revoir puis on embrasse et serre très très fort notre amie. On pleure puis on se quitte. Après un petit arrêt à l'épicerie pour déjeuner et à la station d'essence, nous voilà en route pour Playa hermosa, question de revoir Ana et Marco, et d'être près de la frontière ! On arrive vers l'heure du dîner et Marco semble vraiment content de nous revoir. Ana nous embrasse et nous explique que Marco est en grande rénovation, apres faire une clôture tout le long du terrain, tandis que des hommes construient des toilettes pour les deux chambres....Ça sera super quand tout sera terminé, un vrai de vrai camping comme on en trouve peu en Amérique centrale !
Le reste de la journée est une autre journée bin ordinaire dans la vie de voyageurs (hehehe), c'est-à-dire manger, un peu de lavage, de la détente, puis remanger et se coucher pas trop tard !

Posté par mlpl

La Farniente

Le 19/03/10, 23:58

-85.6214647521.43692685

Aaaaaaaaaaaaah le climat est si bon à Alajuela. On passe une belle petite journée tranquille aujourd'hui, qui consiste en déjeuner au gallo pinto preparé par Georgina, checker nos emails, boire du jus de canne préparé par le père de georgina (il tenait à nous montrer comment on fait du jus de canne dans sa machine à presser la canne qu'il a lui-même fabriquée dans son atelier. C'est bon mais un peu trop sucré à mon goût, j'aimerais bien avoir un peu de citron pour le désucrer...), manger de la soupe au poulet et autres bonnes choses préparées par la mère de Georgina, faire une sieste, bref une vraie vie de pachas gâtés. Ensuite on convient avec Georgina qu'elle viendra "souper chez nous" dans le westfalia vers les 7h30. Louis prépare des pâtes tandis que je jase avec notre amie. On passe une tres belle soirée, Geo est super contente de l'invitation. Malheureusement, elle doit partir vers les 9h00 pour aller se préparer car elle travaille à 10h00 du soir....

Posté par mlpl

Back in Alajuela

Le 18/03/10, 23:57

-85.6214647521.43692685

Ce matin on se lève tôt car on a un appel international très important à faire puis on a maintenant 2 heures de décalage avec le Canada !
Puis on part en direction de chez Georgina ! On s'arrete encore à Jaco pour déjeuner puis on on arrive à Alajuela vers les 13h00. On s'arrête au Mas x Menos pour s'acheter de quoi dîner et on se fait un snack dans le stationnement puis on se dirige vers le parc central de Alajuela. Il est encore trop tôt pour appeler Georgina qui s'est couchée à 6h30 ce matin puisqu'elle travaillait de nuit, donc on attend un peu au parc. Le préposé au stationnement autour du parc nous dit de quoi qu'on comprend pas, on lui dit qu'on sera juste là un peu et on restera dans l'auto donc on n'a pas besoin qu'il surveille notre auto...Il dit ok pas de trouble. Quelques minutes plus tard, des policières viennent nous demander nos billets de stationnement. Oups c'était ça que le monsieur nous offrait, et non de surveiller le west. La policière dit qu'elle doit voir notre billet sinon elle nous donne un ticket. Louis dit "ok je vais aller en chercher un", elle dit "ah ok c'est beau, tu as pas encore eu le temps". Sur les entrefaits, l'homme du stationnement arrive et leur dit qu'il nous en avait offert un. Fec la policière dit "ah il vous en avait offert un, je dois vous faire un ticket"... Mais elle se ravise, probablement sur nos airs confus, puis dit que cette fois-ci on va s'en sauver mais que la prochaine fois c'est un ticket...Wow c'est gentil !!!
Une heure plus tard on se dirige vers chez Georgina. On convient d'aller au cinéma voir Alicia en el pais de las maravillas avec son fils Daniel !! Le film de 4h20 est en espagnol seulement mais finalement on s'amuse bien, le film en plus étant en 3-D. On retourne chez Georgina, puis on se prépare pour sortir en ville. On rejoint deux amies de Georgina puis on va retrouver Brainer et on va au resto-bar Al Cielo passer le restant de la soirée !

Posté par mlpl

PA, Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai

Le 17/03/10, 23:54

-85.6214647521.43692685

Hemilda et Eddison semblent avoir hâte de nous voir ce matin, on les aperçoit à travers nos rideaux qui sont là dans la rue à checker quand est-ce qu'on va se réveiller...C'est qu'on leur a dit qu'on se lèverait vers 6h00, mais avec la nuit fort bruyante qu'on a eu, il est peut-être rendu 6h30 quand on réussit à trouver le courage pour se lever...Hemilda nous invite à la cuisine pour nous montrer comment faire cuire les hojaldres. Ensuite, elle nous dit de nous asseoir à la table de la salle à manger. Elle nous apporte les délicieux hojaldres mais aussi un oeuf frit qui nous surprend, puis un café, puis elle nous apporte des tortillas panaméens qu'elle a fait au courant de la semaine. Elle nous explique que normalement elle fait soit l'un ou l'autre et puis elle avait fait il y a quelques jours la pâte à tortillas mais bon, comme on voulait manger des hojaldres, elle en a fait spécialement pour nous...quelle gentillesse !
C'est ensuite l'heure des adieux de notre nouvelle famille d'accueil du Panama ! C'est si agréable de rencontrer des gens aussi gentils, on en trouve vraiment partout sur notre chemin et Louis et moi sommes toujours tres reconnaissants !!!
Puis on quitte le Panama ! 5 jours, c'est tellement pas suffisant !!! Pourquoi faut-il que ce pays soit au bout de notre route, là exactement où il est temps de rebrousser chemin car le temps file ?...Enfin on se promet qu'on reviendra bientôt en avion pour y passer plus de temps !!!

Les douanes furent une vraie partir de plaisir, tout s'est très bien déroulé, ça a peut-être pris en tout une heure et demi, pas mal comme d'habitude mais pas de photocopies à faire ! Wow ! Puis j'ai pu faire étamper le passeport de Louis et en sortant du Panama, et en entrant au Costa !!! Ça sauve un temps fou ! Puis il n'y avait pas de longue file d'attente..Puis Louis s'est pas mal chargé de tout pour le véhicule au Costa, les inspecteurs étaient super gentils ! On a passé à la fumigation qu'on avait ratée puis hop on est au Costa !!!
On se rend jusqu'à Playa Dominical, au même camping que la dernière fois. On passe une fin d'après-midi sur la plage et à l'auberge et une soirée beaucoup plus tranquille que celles passées auparavant à Dominical !

Posté par mlpl

Golfo Ducle, Golfo Wow !

Le 11/03/10, 1:45

-85.6214647521.43692685

Ne vous avisez jamais de faire cuire des hotcakes pour déjeuner à Puerto Jiménez, c'est une très TRÈS mauvaise idée ! Juste à faire le déjeuner, j'ai sué une méchante shot !!!
On a laissé faire l'idée d'aller au parc national, ca semble beaucoup trop compliqué pour le faire en une journée ! Et quelle bonne idée. Se baigner dans le golf est purement délectable. L'eau est chaude comme rien d'autres à part un bain...On dirait un jacuzzi !! Mais un jacuzzi immense pis pas avec pleins de pieds et de gens assis autour de nous ! C'est fou !! Y'a pas de vagues, l'eau est salée fec on flotte bien, le fond est pas pire, pas d'algue dégueux !! Je pense qu'on passe une heure comme il faut dans l'eau..On s'asseoit ensuite dans nos chaises en mangeant pleins d'orange car il nous reste un méchant filet rempli d'oranges puis demain on ira au Panama et je crois qu'on n'a pas le droit de passer des fruits et légumes...C'est la belle vie, on entend un peu les perroquets....Puis on va dîner dans une marisqueria. C'est bon quoiqu'un peu décevant côté portion, mais ils ont wifi alors on en profite...Il se met à pleuvoir en plus fec on reste un bon 2h30 là-bas !
On va ensuite au centre du village, on achète ce qu'il nous faut pour un excellent poulet au beurre, la bouffe indienne nous manquant beaucoup, puis on rentre au west..On va voir les caimans et on croit avoir une excellente idée en leur donnant notre vieux pain acheté au Salvador qui persistait à ne pas moisir (on se demande la quantité de chimiques qu'il devait y avoir dedans..)... Bref on croit que les caimans seront contents..On les appelle en frappant dans les mains, selon Tom c'est de même que ça marche..Un caiman se montre, on lui lance un bout de pain qu'il attrape avec son clapet puis il le "crache" dans l'eau...Bon alors pour l'info de tous, les caimans ne mangent pas de pain, inutile de salir les mangroves pour faire l'essaie. On voit ensuite un chien probablement errant alors on se dit qu'il en voudra sûrement du pain..lui aussi le refuse, il a trop peur de s'approcher..Étrange...D'habitude les millions de chiens errants en Amérique Centrale ne refusent aucune bouffe, en tout cas pas du pain pour l'avoir essayé, puis ils ont surtout pas peur de s'approcher...Bref le pain a finalement vu la poubelle ! Très peu pour notre carrière de traiteurs animaliers....
On rentre au west où on prepare un poulet au beurre et laissez-moi vous redire qu'on a sué comme des porcs...Ceux qui ne tolèrent pas la chaleur ne devraient pas aller dans la Péninsule de Osa ! Ou du moins, s'ils y vont, ne pas faire leur propre repas dans un petit espace d'un mètre carré !

Posté par mlpl

À Puerto Jimenez

Le 10/03/10, 1:43

-85.6214647521.43692685

Des gros adieux ce matin. On salue chacun des 9 ticos, on prend des photos, échangent courriels puis ils s'en vont pour une autre dure journée de travail ! Une heure et demi après, nous sommes en route pour la Peninsula de Osa, un must-do selon Paco ! On est décidé, on reporte le Panama !
On arrive Las Palmas, d'où on compte ensuite se rendre à Los Patos, à l'entrée du Parc National Corcovado qui est sensé être l'un des plus beaux parc nationaux au monde, avec tout pleins de biodiversité !!! Malheureusement, on arrête dans un petit soda pour dîner et les cuisinières nous disent qu'il n'y a pas de route en condition pour le West pour se rendre à Los Patos. Toutefois, on rencontre un Français et sa blonde anglophone qui arrivent de Puerto Jimenez, de l'autre côté de la péninsule alors on décide de se rendre là-bas à la place. La route se fait assez bien, on voit même deux cyclistes dont un a une plaque de la Colombie Britannique ! Wow imaginez venir ici en bicylcle ! Trop fou !!! Il y a des gens vraiment courageux !!! Et disciplinés ! Et surtout en forme ! Quant à nous, les voyageurs aux fesses probablement molles de toute cette route en voiture, on arrive finalement dans le villlage de pêcheur où on doit demander à des policiers où se trouve le terrain de camping Yacht Club et comme très souvent ça nous est arrivé, ils nous disent de les suivre et nous y mènent ! On y fait la rencontre de Tom, un Américain en visite chez son ami propriétaire du yacht club...Il nous dit de nous installer, que ça coûte 3 dollars par personne, de ne jamais laisser nos objets de valeur dans le west mais que c'est assez sécuritaire ici...On s'installe un peu, on va voir la mangrove au fond du terrrain où il est sensé avoir des caimans mais malheureusement, ils ne se pointent pas...On va donc faire un tour sur le bord de l'eau à 25 mètres. On entend des perroquets et comme de fait, on voit 4-5 majestueux perroquets rouges et bleus et mauves et verts ! C'est super beau !! Des scarlets macaw ou de quoi de même ! J'aime aussi beaucoup la mer qui est en fait le Golfo Dulce, un golf d'eau fraîche je crois, mais salée ! Ça se peut tu ça ? Il n'y a aucune vague, c'est super ranquille !
Plus tard, on va s'asseoir dans un petit resto sur le bord de la mer, puis on y fait la rencontre de Mao, un costaricain natif d'Alajuela qui a déménagé ici il y a quelques années. Il nous dit que tout est sécuritaire ici, qu'il adore ce coin du pays, qu'il n'y a rien comme Puerto Jimenez...C'ets vrai que c'est beau malgré qu'on sue comme des cochons !! Il nous invite à aller avec lui à son bureau de tours pour nous expliquer comment aller au parc national...On le suit mais on se rend bin compte que Mao a pris un verre de trop aujourd'hui...Il se met a jaser avec une autre fille sur le chemin et semble nous avoir totalement oublié...Finalement après 10 minutes, il nous dit de le suivre, on arrive finalement à son office où il nous demande de l'aider à placer les tables avec les brochures d'information dehors (donc à ouvrir la place avec lui) puis il nous demande d'attendre qu'il s'installe un peu.. Toutefois il sort dehors et s'en va jaser à quelqu'un, ensuite il nous dit qu'il lui reste juste un téléphone à faire...enfin...il va s'acheter une bière.........FINALEMENT, puisqu'on était là car il avait supposément de l'information à nous donner sur les randonnées d'une journée au Parc Corcovado, il nous dit que oui ça se fait, bien que la majorité des gens campent dans le parc une nuit...Il nous dit où et à quelle heure prendre l'autobus et c'est à peu près ça...Tout ça pour ça hehehe ! Entretemps, une Française est entrée et s'est joint à la conversation. Elle lui demande si on loue des tentes au parc et Mao répond par le négatif. S'en suit un long discours sur le fait que c'est un parc national et intouché et qu'on doit comprendre que 12 dollars pour le bus ce n'est pas cher et puis qu'il doit payer son loyer...Pauvre Mao, il était bien fin mais je pense que quand t'as une journée de congé., il faut que ça reste de même !
On jase un peu avec la Française qui travaille sur un bateau 12 mois par année, probablement pour quelqu'un avec beaucoup de bidoux, en tant que second capitaine. Elle était en semaine de congé, le bateau étant au Panama, donc elle visitait un peu le Costa... Elle retourne 2 fois par année en France voir sa famille, sinon ils sont 6 membres de l'équipage à rester ensemble sur le bateau le reste de l'année ! Quelle vie ! Très cool !
On retourne au camping, on va voir les caimans et ils se pointent !!! Mais pas longtemps...On soupe, on sue, on perle, on est en lavette, voilà à quoi ressemble une soirée à au Golfo Dulce !

Posté par mlpl

Siempre carne

Le 09/03/10, 1:40

-85.6214647521.43692685

Ce matin on se réveille au bruit de nos nouveaux amis prêts à partir travailler (ils sont stationnés autour du west). On a bien hâte de les revoir ce soir, d'autant plus qu'ils nous ont invités à partager un bbq avec eux ! En attendant, ce sera une journée de plage pour nous. Mais avant il faut aller porter notre lavage, qui nous coûtera près de 2 dollars le kilo ! Puis on est enfin prêts pour la plage ! Playa Dominical, c'est vraiment une belle plage de sable foncé mais fin. On prend une marche le long de la beach, puis on s'asseoit sur nos chaises et on contemple les vagues. Ah la belle vie, c'est dans ces moments là qu'on pense aux êtres chers qui doivent travailler à Montréal à cette heure de la journée ou qui sont après pelleter....héhéhéhé
Puis c'est l'heure de dîner donc on retourne à l'auberge se faire à dîner. Carlos Alberto, Paco et Marvin, 3 de nos amis aquafiles viennent dîner en nous disant qu'ensuite ce sera le tour de 3 autres à aller dîner alors qu'eux retourneront travailler jusqu'à 16h30...Toutefois, après le dîner on retourne passer un peu de temps à la plage puis qui est-ce qu'on voit tu pas ?! Nos trois amis passer du bon temps..à la plage toute l'après-midi...Méchante journée de travail héhéhé !
On va s'installer assez tôt dans le rancho de l'auberge, une genre de terasse couverte avec un toit, remplie de salamandres ! Nos amis costaricains arrivent progressivement. Ils préparent le grill pour le bbq, puis Carlos, le cook de la gang, met des viandes à la suite de d'autres viandes sur le grill..Ça arrête pu ! On passe la soirée à manger des grillades en taco, avec les mains, en tranche, en lambeaux, etc...Louis et moi on doit aller chercher d'autres tortillas car il y a beaucoup beaucoup de viandes, et pas assez de tortillas pour tout le monde ! Et il y a tellement de viandes qu'à la fin, nos amis en offrent à pleins d'autres jeunes de l'auberge ! Cest super gentil !!! Ils sont vraiments généreux les Ticos ! Et de bonne compagnie, on a vraiment eu une super soirée !

Posté par mlpl

A Playa Dominical

Le 08/03/10, 1:37

-85.6214647521.43692685

C'est l'heure des adieux, qui sait quand on se reverra, notre plan étant de se rendre aujourd'hui à Playa Dominical et ensuite au Panama. À notre retour au Costa Rica, Stefan et Maria-Alex seront peut-être déjà partis pour la Colombie...
On prend la nouvelle route, "d'la belle asphalte neu", on arrive éventuellement à Jaco et comme on a de très bons souvenirs d'un petit soda style cafétéria, on decide de s'arrêter pour dîner. C'est drôle de se rappeler des souvenirs: le camping un peu minable où on a déjà dormi, le grand hôtel qui était en construction il y a deux ans et qui est finalement construit, le Mas X Menos où on achetait toujours de la baguette et du pâté, etc etc ! Ensuite on reprend la route et on arrive finalement près de Playa Dominical. On trouve un camping qui n'est pu vraiment un camping mais plutôt une auberge en expansion...Je trouve le prix un peu élevé pour se stationner entre trois tas de matériaux de construction mais on a quand meme accès à internet, à la cuisine communauraire, à une belle aire de détente avec tv, etc.
Sur le bord de la plage il y a tout pleins de kiosques de serviettes, de souvenirs, de trucs en bois, d'artisanat, etc. Par contre, contrairement à d'autres endroits touristiques qu'on a visité comme par exemple Playa del Carmen au Mexique, les vendeurs ne nous achalent pas une seconde pour aller voir leurs cossins ! C'est vraiment tranquille !
On va prendre un refresco au San Clemente Bar Grill, un resto-bar plutôt américain mais bien décoré. À l'entrée, il y a même un westfalia suspendu dans les airs avec pleins de statues de bonhommes rigolos ! Un vrai à part de ça ! Ça nous interpèle comme un peu non ?
Au souper, on fait la connaissance d'un groupe de Costaricains travaillant à l'étude des eaux dans la région et comme ils doivent bien dormir en kek part eux autres aussi, ils restent à la même auberge que nous !!! On sympatise, ils nous font goûter des trucs qu'ils préparent sur le grill, ils nous posent des questions sur notre voyage et sur le Québec et on passe tous une drôle de soirée !

Posté par mlpl

Une belle journée pour tourner en rond...

Le 07/03/10, 18:18

-85.6214647521.43692685

Georgina arrive de travailler vers 6h15, nous on est déjà en train de se couper des fruits qu'on a en quantité industrielle...Aujourd'hui on se rendra à Cahuita dans les Caraibes !!!! Alors on fait nos simili adieux a Georgina, on devrait revenir mercredi puisqu'elle aura congé...On prend la route vers 7h30, on arrive à San José et fidèles à notre habitude, on s'égare totalement ! On tourne en rond, ça pas de bon sens...Puis on trouve finalement la fameuse route 32 pour aller vers Puerto Limon.......10 km plus tard, le trafic jam totalement ! Ça bouge pas d'un poil...Les gens passent le mot qu'il s'agirait d'un éboulement......Après 40 minutes plus tard, et 2 km de file, on décide que c'est peut-être un signe qu'on devrait pas y aller...en plus il pleut comme tout ! On est un peu découragé, où est ce qu'on pourait bin aller pas trop loin pour passer le temps jusqu'a mercredi....On envisage plusieurs options avant de réaliser que le mieux serait de retourner voir Stefan une dernière fois avant de prendre la route pour le Panama..et on ira voir Georgina au retour, elle sera toujours là (Stefan pourrait etre parti pour la Colombie)...Alors voilà, on va dîner dans un soda populaire de la capitale où on avait déjà mangé auparavant....On apprend que certaines monnaies du Costa Rica qu'on utilisait il y a deux ans et qu'on avait rapporté pour utiliser ne sont plus bonnes...ça explique peut-être pourquoi le gars qui nous a aidé à stationner dans la rue a pitché nos cennes a terre quand on lui a donné son pourboire...woups...Donc on reprend la route pour chez Stefan et c'est inévitable, il faut qu'on se perde encore une fois. On tourne en rond comme c'est pas permis, vraiment ridicule notre affaire !!!! Enfin on arrive chez Stefan où la vente de garage va bon train. On va souper dans un resto de fruits de mer pour oublier ntore journée moche ! Un vrai régal de paella ! mmmm

Posté par mlpl

Volcan Poas

Le 06/03/10, 18:10

-85.6214647521.43692685

Réveill tôt pour être certains d'arriver tôt au volcan ce matin ! Il doit être 6h15. Je demande au père de Georgina s'il croit qu'aujourd'hui on aura des chances de voir le cratère malgré les nuages. Il m'explique que les nuages ici n'ont rien à voir avec ceux là-bas et, en me pointant la montagne, il me dit que les conditions semblent bonnes ! On mange du gallo pinto que la mère de Gerogina nous a préparé très tôt ce matin -maudit qu'on est gâté- puis on se met en route pour le volcan à 7h30 ! On refait la même route que hier et les nuages semblent nous pourchasser mais on dirait qu'on a toujours une petite longueur d'avance sur eux....Let's go invincible, let's go !! ouh ouh ! On arrive finalement à la gate où on revoit la même fille qui nous annone par bonheur qu'aujourd'hui les chances sont meilleures ! Youppi ! On paye, et nous voilà en route dans le sentier qui mène au cratère...C'est une marche d'environ 10-15 minutes. Il y a beaucoup de touristes qui sont déjà, mais il y en a âs assez pour nous cacher la vue du fameux plus gros cratère du monde de un km de diamètre !!! Malheureusement, il émet beaucoup de fumée aujourd'hui, ce qui cache le meilleur, le genre de petit lac d'eau bleue aqua qui se trouve en son centre !!!! On en voit quand même une petite parti....Photos, vidéos, on reste là environ 25 minutes, puis on s'en va faire le petit sentier qui mène à un lac d'eau acide...C'est pas une marche difficile mais quand même un peu essouflante car ça monte ou ça descend assez apique donc il faut marcher en canard pour ne pas dévaler la pente à toute vitesse...Ensuite on retourne au cratère où la fumée s'est dégagée et on voit quasiment tout le trou d'eau au complet...Moi ça m'émerveille, Louis trouve que c'est juste un trou...Mais bon !! Un beau trou pareil !! Avec tous les nuages au loin à la hauteur des yeux, qui ressemblent à de la ouate, je trouve ça super beau. Finalement, il doit être 11h30 et on reprend la route pour Alajuela ! Malheureusement, on ne sait pas trop où on a manqué la sortie ou le tournant ou je sais pas quoi mais on se ramasse complètement à l'autre bout de la montagne et ça nous prend une heure de plus arriver à Alajuela, et même pas par le même chemin qu'à l'aller...On débouche plutôt près du fameux marché du vendredi et du samedi auquel Louis et moi on allait tout le temps il y a deux ans ! Ça tombe bien de se perdre dans ce boutte-là, on parlait justement d'aller stationner chez Georgina et de s'y rendre... Partout des kiosques de fruits et de légumes, des gens qui essayent de nous vendre l'aubaine de l'année, c'est-à-dire 6 maïs pour 1 dollar....Le problème c'est que ces maïs-là sont destinés aux animaux, pas pour la consommation chez les humains......Woups, ça pas fait de fameux repas mais coup donc, on le saura pour la prochaine fois (ce n'est qu'à Dominical qu'on se le fera dire par la fille de l'auberge..pas besoin de dire qu'on se sentait un peu niaiseux...Mais l'orgueil étant puissant, on l'a mangé pareil en répliquant que nonnon ils sont pas si pires que ça...!!! En fait c'était plutôt de la vraie barre de savon sec)...Anyways, alors un gros sacs de marché plus tard, on retourne chez georgina. On va ensuite au mall international avec elle et Brainer ! On fait un peu de lèche vitrine, on va ensuite au marché (intérieur) puis on va enfin au Mas por Menos !!! Depuis le temps qu'on avait hâte d'y aller; quelle belle épicerie ! On retourne ensuite chez Geo prendre le café puis elle part travailler alors que Louis et moi on retrouve notre bel Invincible.

Posté par mlpl

Une belle randonnée inutile !

Le 05/03/10, 18:07

-85.6214647521.43692685

Et on bouge ! Après avoir déjeuner, dit au revoir à Stefan, plié bagages, nous voilà en route pour le volcan Poas ! Je dois dire que la dernière fois que nous sommes venus au Costa Rica, nous sommes restés près de Poas pendant 3 mois et demi sans jamais aller y faire un tour alors c'est un pour ça qu'on veut y aller...surtout moi ! Naturellement,on part toujours plus tard que prévu et nous voilà sur la route vers 9h00 et puis encore naturellement on se perd sur la route; alors qu'on aurait pu partir de San Antonio de Belen pour aller directement à Alajuela, on a plutôt passé par San José. Toutefois, ça pas été si pire que ça, on a quand même trouvé notre chemin assez facilement, tout semblait encore assez frais d'il y a deux ans dans notre mémoire. On se disait "regarde c'est le mall international", "regarde c'est le terminus de bus","hey te rapppelles tu de ça ?" ou encore "oui je suis sûr que quand on va tourner ici on va passer la rue du Pali..." etc etc. Ensuite, on a pris le tournant pour la route qui mène au volcan et c'est là que ça s'est un peu gâté....Pas qu'on se soit perdus, il n'y a qu'un seul chemin à peu près à suivre, mais c'est plutôt que ça monte en titi pis le west était en vacance depuis un boutte de temps donc on n'avait bien peur de jamais se rendre....Et par dessus le marché, il y avait des gros nuages gris laittes qui menaçaient de pleuvoir et nuire à notre visite au volcan...En tout cas, rendus où on était, on n'allait pas rebrousser chemin si près du but. Finalement, une heure plus tard, et beaucoup de paysages majestueux après, on arrive à la gate du parc national. Et là, quelle mauvaise nouvelle, la fille nous dit qu'on ne peut rien voir à cause des nuages. Pour 26 $, on n'ira pas regarder de la brume certain, c'est assez grratuit merci d'habitude fec...
Alors on redescend la montagne bredouilles....et un peu débinés !!! Au moins le panorama est superbe, des gens vendent des fraises le long de la route, une superbe végétation !!! On décide donc d'aller téléphoner à Gerogina pour devancer notre rencontre qui devait avoir lieu à 16h00. On veut pas arriver come des cheveux sur la soupe et puis honnêtement, on est jamais allé cogner à sa porte en 3 mois et demi, on n'a aucune idée c,est laquelle...Donc du parc central on l'appelle puis on se retourne à Tuetal, où on passe devant feu l'auberge de Stefan, puis on fait de belles retrouvailles avec notre amie!!! Georgina nous présente à toute sa famille, et quand je dis toute la famille c'est tout le monde du côté de son père car toute la famille habite sur la rue ! La rue porte leur nom de famille ! La mère de Georgina nous fait entrer chez des oncles et tantes pour voir le travail qu'ils font (il sont menuiser, forgerons, etc)...On se fait des sandwichs et on prend un petit refresco en jansant et en jouant avec leur iguane...Puis c'est l'heure de se préparer pour sortir à la Bohemia, un bar où on aimait aller avec Georgina et Stefan dans le temps ! On y fait la rencontre de Brainer, le copain de Georgina et on passe une belle soirée tous les 4 ensembles ! On dort comme des bébés dans le climat idéal d'Alajuela !

Posté par mlpl

Mécano (part 3), Chino y Ticos !

Le 05/03/10, 0:08

-85.6214647521.43692685

Aussitôt réveillée je me dis que si on veut avoir de bonnes chances de voir le volcan, il faut partir tôt...Or, il est déjà 7h40 ! On enfile nos vêtements, et on regarde dans notre guide de voyage quels bus se rendent là-bas ! Merde ! Il n'y a qu'un bus qui part de San José à 8h30 ! Sinon il faut aller à Alajuela mais nos chances d'attraper le bus là-bas sont minces, on sait pas à quelle heure il part...Faut se rendre à l'évidence que ce sera pas aujourd'hui qu'on va voir le Volcan Poas. Fec on va chez Musmanni, notre premier Musmanni du voyage, une genre de chaine commerciale de patisseries...Pas fameuses mais bon, ça fait la job ! On va ensuite à la quincaillerie acheter les vis dont on a besoin...La quincaillerie est très bien, avec un drôle de fonctionnement: on prend un numero, on se fait servir, on doit ensuite aller payer à un guichet notre recu, puis ensuite apporter ce recu à un homme derrière un autre comptoir qui nous tend finalement nos trucs...Wow ! Y'a de l'emploi ici ! Et Louis renfile ses vêtements de travail puis se réattaque au changement d'huile ! Il y a pleins de gens qui viennent ici pour acheter les divers trucs que Stefan a mis en vente...Beaucoup de va et vient ! Pour dîner, on va manger du chinois ! Oui oui, du chinois au Costa Rica ! Et c'était délicieux ! Le reste de la journée se déroule sans rien d'extraordinaire, on fait la connaissance de gens qui viennent voir ce que Stefan a de bon à vendre, on pratique notre espagnol quoi !!!

Posté par mlpl

Mécano (part 2), Casado et Jo !

Le 03/03/10, 23:56

-85.6214647521.43692685

Maintenance du West jour 2 ! Louis décide de continuer de s'attaquer aux freins..en commencant par l'autre côté ce coup-ci. Eh bien, ça lui prend environ 10 minutes et tout est beau de ce côté ! Alors c'est encourageant, c'est pas Louis qui est mauvais, c'est le west qui fait des siennes...Hahaha ! Finalement, en une heure et demi environ, Louis le mécano réussit à régler le problème, peut-être grâce au WD 40 qu'il a acheté ou de quoi...Mais peut-être que hier n'était juste pas une bonne journée pour faire ça ! Jo, un homme qu'on avait rencontré à l'auberge de Stefan il y a deux ans arrive alors donc on jase tous ensembles un peu. Il louera une chambre pour quelques temps ici. En après-midi, Louis s'attaque au changement d'huile puisqu'on a enfin trouvé celle qu'il nous fallait, de la 20-60...Malheureusement, en vidant la panne, une vis à chié...Ça sera à voir demain après de bonnes suggestions de Dan, notre super mécano personnel à distance ! On passe le restant de la soirée à jaser avec Jo, puis on se couche avec l'idée d'aller à Poas demain peut-être.

Posté par mlpl

Mécano, Tacos y Juan-francisco !

Le 02/03/10, 23:49

-85.6214647521.43692685

J'ai tu dis que c'était bruyant ici ? On dormirait sur l'autoroute qu'on dormirait mieux ! Mais bon ! Une autre journée typique à Belen ! Louis voit au frein d'urgence qui, je dois dire, est de moins en moins efficace. Alors c'est une loooooongue journée durant laquelle Louis se salit et travaille ardument sur le West alors que je mets à jour blog, photos etc. Je vais nous chercher à dîner dans le petit restaurant mexicain de la veille et le monsieur très gentil qui y travaille me demande si je n'ai pas d'argent canadien avec moi car il collectionne les monnaies d'autres pays. Malheureusement je n’en ai pas mais on retournera sans doute lui en donner. Louis arrête finalement vers la fin d'après-midi de travailler sur l'Invincible, il semblerait que d'un bord, ça reste maintenant collé ou je sais pas trop quoi...Alors on y verra demain, il en a assez fait pour aujourd'hui. Des douches suivent ensuite puis on appelle Jean-François, l'ami d'Alexe qu'on a rencontré plusieurs fois à Montréal et qui travaille au Costa Rica pour quelques mois (son contrat tire à sa fin d'ailleurs) pour aller prendre une bière. Il nous dit de le rejoindre à 9h00 au Mas Tkila, à Santa Ana. Donc retrouvailles avec JF, souper et bière, jasette et récits de voyage...C'est bien parfois, si loin de la maison, de revoir des visages familiers. Deux heures et demi plus tard, on se dit au revoir, on se reverra à Montréal !!!

Posté par mlpl

Kaboum ! Première pluie depuis loooongtemps !

Le 01/03/10, 19:03

-85.6214647521.43692685

Réveil assez lent...On va sur internet, on écoute un film en mangeant une mangue et des grenadillas, fruits TRÈS savoureux sur le COUP mais difficiles à manger et peu satisfaisants côté saveur une fois mâchés...On se décide enfin à aller à la recherche d'huile pour le West, de la 50. Malheureusement, les 3 places qu'on fait n'ont pas ça...Ils pensent tous qu'on veut de la 20-50. NON!! On décide rentrer chez Stefan car on voit de gros nuages gris épais et lourds au loin. On rentre juste à temps car ensuite c'est le déluge, avec le toit de tôle c'est encore plus bruyant, on entend même pas la télé quand le volume est à 100. On fait la connaissance de Mark, un canadien qui loue une chambre ici et qui était à la plage pour quelques jours. On regarde la télé, fait de l'internet, moppe l'eau qui s'infiltre dans la maison, puis écrase des millions de bibittes qui semblent vouloir s'infiltrer dans la maison après la pluie ! Une autre journée de grosse vie sale quoi !
Se marre

Posté par mlpl

Journée stagnante mais appréciée

Le 28/02/10, 21:12

-85.6214647521.43692685

Grosse journée relaxe aujourd'hui. En fait elle se résume à aller au Pali, se faire un gros déjeuner, aller sur internet, écouter un peu la télé, faire du lavage, retourner au Pali, se faire un curry pour souper et puis écouter encore la télé !! Rien à signaler, à part que maudit que c'est bruyant ici ! On est drette sur une rue très très passante, surtout à cause de la nouvelle route qu'ils ont construits, et les camions et les motos ne semblent pas connaitre les mufflers !

Posté par mlpl

Retrouvailles

Le 27/02/10, 21:09

-85.6214647521.43692685

On a entendu des singes hurleurs toute la nuit c'est fou !!! Et de bonnes vagues! le camping est à 50 mètres de la plage ! Aujourd'hui c'est samedi et on va aller chez Stefan, notre ami Allemand chez qui on a habité 3 mois il y a deux ans. Il a maintenant déménagé dans une autre ville alors on s'en va en territoire inconnu mais quand même, ce sera cool de se revoir ! Je vais d'abord vérifier mes courriels à l'intérieur de l'auberge, où je fais la rencontre du mari d'Ana, Marco, un tico très sympathique qui s'adonne à parler très bien français ! Je jase avec ma sœur sur internet et elle m'annonce qu'il y a une alerte au tsunami sur toute la côte pacifique dans plusieurs pays dont le Costa Rica, à cause d'un tremblement de terre au Chili ! Euh...Ok ! Une chance qu'on s'en va ! J'apprends cette nouvelle à Marco qui n'était pas du tout au courant, puis il se met à faire des téléphones. Louis et moi on finit de pacter, on va saluer Ana et Marco qui sont très chaleureux et Ana insiste pour nous donner des mangues de son arbre. Comme les mangues sont inatteignables, Ana essaie de grimper dans l'arbre, demande à Marco de grimper dans une échelle, elle essaye de les atteindre avec un râteau, etc. Finalement Louis ducktape un râteau puis un bâton puis on a des mangues. Marco et Ana nous disent qu'ils les mangent quand elles ne sont pas mûres, avec du citron pis du sel...Ana nous prépare deux mangues de cette façon, que nous mangeons en les partageant avec eux, tout en discutant. Ils sont super gentils, on leur offre de distribuer leurs brochures un peu partout ! Ils nous font goûter d'autres fruits puis finalement il faut qu'on parte après une bonne heure de jasette ! J'espère les revoir !
On veut prendre la nouvelle route qui a été construite dernièrement et qui sauve apparemment une bonne heure pour se rendre a San José mais malheureusement on ne la trouve pas très facilement. Je dois demander à pleins de policiers de m'expliquer le chemin, ce qu'ils font...je retourne à l'auto puis j'entends soudainement les gyrophares puis les policiers sont là à nous faire des signes pis dire qu'ils vont nous indiquer le chemin, de les suivre. Yé ! Trop gentils ! La route est payante mais coûte en tout quelque chose comme 4 dollars. On arrive finalement à Santa Ana, pas très loin de San Antonio de Belen, puis on arrive chez Stefan ! Youhou ! Retrouvailles et petite fête en soirée avec pleins de ticos qu'on ne connait pas mais bon, c'est très bien !

Posté par mlpl

Playa Hermosa !

Le 26/02/10, 20:37

-85.6214647521.43692685

On est vite entouré de ticos complètement bruyants à 6h00 du matin qui laissent leur char rouler et leur musique à fond la caisse ! On paresse quand même une bonne heure et demi dans le West, puis on décide finalement qu'on restera pas ici toute la journée...On va plutôt aller faire du lèche-vitrine de d'agence de "tours", peut-être pour du snorkelling. L'agence de tours où on va est tenue par un canadien qui nous dit que ce serait meilleur marché louer l'équipement de snorkelling puis de se rendre par nous même à Playa Ocotal qui est à 10 minutes....Il nous parle ensuite d'autres tours plus cher, en bateau mais Louis et moi on pense déjà la même chose, on a notre masque et notre tuba, on va aller à Playa Ocotal...Mais on jase ensuite à un gars qui semble travailler pour la plage qui nous suggère plutôt d'aller à Playa Hermosa pour le snorkelling, que c'est bien plus beau. Alors c'est ce qu'on fait, ça prend une vingtaine de minutes. La plage est très belle, beaucoup moins de bateaux dans la mer, beaucoup plus de touristes et une très belle eau claire ! Et beaucoup de vagues ! Après une heure on retourne au west, passant par un terrain de camping s'informer des prix...On jase un peu avec Ana, la propriétaire, on vient garer le west ici et on se fait des sandwich au thon et petits pois (ici ils mettent souvent des pois dans les cannes de thon), on nourrit un petit lézard pas peureux avec des petits pois, c'est très comique à voir. Ensuite on retourne à la plage où on s'assoit dans des chaises et mange un granizados, petite sucrerie gelée typique du Costa ! On retourne au camping, on voit pleins de singes hurleurs, puis on soupe !

Posté par mlpl

Playa del Coco - Crevettes et Pelicans

Le 25/02/10, 20:17

-85.6214647521.43692685

On avait envie de dormir à matin mais on est setté comme des horloges à se lever tôt...fec on sera à la plage plus tôt coup donc !
On décide de se diriger à Playa del Coco, qui est a environ une heure et demi...On gas, puis on arrive à Playa del Coco en moins d'une heure, super ! On fait le premier Mega Super avec la carte de membre d'un Louis tout content, puis on va se stationner sur la plage. Le parking est public, Louis demande à des policiers si on peut se stationner pour la nuit ici, près du poste de policier. Le policier l'averti qu'il y a des gens mals ici mais que ça devrait être ok comme ça. On va dans un café internet, ensuite on se rend compte qu'on pogne l'internet du stationnement puis on retourne se stationner sur la plage où on passe une bonne partie de l'après midi. Louis achète une demi-livres de crevettes à un distributeur en gros où les gars ne semblent pas full content de lui vendre si peu mais bon...Après la plage, on va prendre un drink étrange, de l'Agua Sapo, sur une terrasse, puis on passe le reste de la soirée dans le West, stationné parmi les gens qui circulent de tout bord tout côtés du West...mais aucun problème ! On dort au son des vagues assez fortes merci ! Playa del Coco est une belle petite plage mais assez touristique, puis avec une mer plutôt portuaire alors il y a beaucoup de bateaux et de pélicans, vu le nombre de poissons dans l'eau !

Posté par mlpl

On a survécu Rincon de la Vieja !

Le 24/02/10, 20:11

-85.6214647521.43692685

Réveil à 5h30. On veut partir tôt pour affronter ce gros volcan ! On prend tout de même (trop) le temps de se faire du café et un gros déjeuner, on se pense bin safe dans le temps vu qu'on s'est levé tôt mais avec tout ça, il est rendu 7h45 quand on part !!!!! Le temps d'arriver, d'acheter nos billets d'entrée au parc, on commence à escalader la montagne à 8h40 ! Les 6 premiers km se font bien, épuisants puisqu'on monte, mais agréables aussi car on voit des singes, des toucans, des tapirs, on entend beaucoup de beaux sons d'oiseaux etc...Mais on s'arrête souvent pour boire de l'eau (on en a bu près de 6 litres dans la journée en tout), ça monte quand même assez....On dirait que les km ne s'écoulent pas rapidement...3 heures plus tard on arrive dans une clarière et on peut apercevoir des montagnes de roches volcaniques au loin...Ça y'est on doit arriver ! ....Mais non, une affiche nous indique plus loin qu'il nous reste 1,8 km ou 2,3 km, c'est selon le chemin qu'on prend, avant d'arriver au cratère actif. Oh my god, encore tout ce chemin ! On décide de prendre celui de 1,8 km mais on vire rapidement de bord après avoir cinstaté que c'est très difficile, il faut descendre plusieurs fissures de boue, des escarpements hauts de 2-3 mètres...Alors on rebrousse chemin et on s'aventure dans le chemin de 2,3 km...C,est moins pire, on se retrouve rapidement sur de la roche volcanique et bientôt la végétation est complètement inexistante...Mais aucun signe du cratère, il doit être l'autre bord du sommet. Bientôt, on constate un paquet de nuages se diriger sur nous. La dame à la billeterie m'avait bien dit de ne pas nous aventurer sur le volcan s'il y avait des nuages rendu à la croisée des chemins. Malheureusement, ils se sont approcher sans crier gare et bientôt on est entourés de nuages....qui finissent par passer avec le vent mais qui m'ont mis en état d'alerte un peu ! On se fait une pause diner sur le volcan puis on reprend notre marche. On arrive finalement au sommet de la "montagne", certains de voir le cratère l'autre côté de la falaise mais...NON ! On trouve une flèche qui nous pointe une direction hasardeuse....Puis on voit un chemin dans un désert de roches volcaniques, qui monte et descend et mène très très loin à on ne sait trop quoi, une pancarte qui semble miniature tellement elle est loin...Pas vrai....L'idée de rebrousser chemin se pointe mais on se dit qu'on est si près du but, alors on continue...Puis on arrive à une pancarte qui nous dit que le cratère actif est à 700 mètres....Ah mon dieu, ils sont bin longs les mètres ici !!! Alors on marche, on en revient pas, puis on arrive à une autre flèche, qui nous pointe si loin..........Puis des nuages gris se repointent...On se dépêche, on monte une pente apique puis on voit finalement le fameux cratère de loin !!! À environ 150 mètres...Mais on est épuisés, on n'a pu le gout d'avancer puis on marche depuis quelques mètres sur une étroite bande de roche, et de chaque côté c'est des précipices. Pas complètement précipices mais des pentes de chaque côté..Il suffirait de perdre l'équilibre puis on roulerait et roulerait et roulerait dans le vide 600 mètres plus bas..., sans végétation pour se rattraper, juste de la roche déboulante....Puis de plus, il y a de plus en plus de nuages qui nous entourent, qui ne semblent pas terminer, puis le vent se lève...Alors j'aime pas ça alors on laisse faire d'aller à côté du cratère, il vente trop et j'aime pas ça et puis anyways on verrait sûrement pas plus grand chose à cause des nuages...Alors on s'en retourne, je suis impatiente de sortir des nuages...En plus on n'a vu personne, on pourrait se blesser puis avoir des secours seulement 10 heures après ! J'exagère mais à peine ! On décide de prendre le chemin de 1,8 km pour retourner. Il doit être moins pire dans cette direction là....En effet la végétation revient plus rapidement mais c'est plus difficile, on doit descendre des tas de faussés de boue, les remonter, etc. Nos jambes sont comme des guenilles. On voit des gens au loin, petits comme des fourmis, qui sont dans le chemin de 2,3km...On se fait des signes de loin....puis on les voit virer de bord quand ils doivent s'apercevoir qu'ils ne sont pas au bout de leur peine..Pauvre eux, tout ce travail pour laisser tomber......Je me trouve chanceuse même si je n'ai vu le cratère qu'une minute....Le chemin est de moins en moins clair, il faut le deviner. Puis on arrive en haut d'une rivière et il n'y a plus de chemin...dis moi pas qu'on s'est perdus ! Et qu'il va falloir retourner sur nos pas et prendre le 2,3...Mais Louis découvre une corde dans des arbustes et on descend 5 mètres plus bas pour commencer a remonter de l'autre coté de la rivière....Aye....Je suis pu capable, j'ai hâte d'arriver à la clairière...10 minutes plus tard on y est enfin ! Je suis heureuse, il nous reste maintenant un bon 2h30-3h00 de descente dans la forêt...Rendus au point où on était, on se foutait de voir des animaux, on a marché pour la plupart du temps en silence, les jambes branlantes,..On a revu quelques singes, entendus plusieurs singes hurleurs, revu des toucans, etc. Mais tout ce qu'on voulait c'était arriver au bas ! Finalement on a fini notre descension vers la fin de l'après midi...Enfin ! Malheureusement on n'a jamais eu le temps d'aller dans les bains de boue, voir la chute, se baigner dans les eaux thermales, etc....coup donc...On est retourné au camping complètement brûlés ! Mais sommes tout satisfaits de notre journée même si personnellement, je n'ai jamais fait de quoi d'aussi éprouvant physiquement et épeurant !

Posté par mlpl

Entering the pura vida territory !

Le 24/02/10, 0:28

-85.6214647521.43692685

Réveil vers les 5h45 ! On voudrait bien dormir mais on fera ça demain, on a trop une grosse journée. Et quelle journée ! On commence par payer Karine, pacter le char puis partir en route vers Santa Catarina, la ville où on pourra rejoindre la Panaméricaine. D'ailleurs il parait qu'il y a un super mirador à Santa Catarina pour voir le lac et, bien qu'on ne soit pas allé au mirador en tant que tel, on peut dire qu'on a eu de très belles vues du Laguna. Et puis une très grosse aventure m'arrive: je me fais piquer par une bibitte inconnue et ça fait mal comme tout ! Je crois que c'était une guêpe ou de quoi, bref il a fallu parker l'auto, m'ôter le dard de la clavicule puis bon, nous voilà en route après toute une aventure ! On s'arrête dans un comedor à Rivas pour déjeuner typiquement. Autre anecdote cocace: un des garcons du comedor sort un sac d'un gros barril et il sort un iguane du sac qu'il apporte à sa mère à la "cuisine". Louis a raté sa chance de manger de l'iguane. On arrive environ une heure après aux douanes ! Et ça commence !
En gros
ça ressemble à peu près toutes les autres fois, mais à la différence près qu'on avait de bonnes attentes quant au temps que ça nous prendrait. C'est que dans mon livre Amérique centrale par la route, l'auteur dit que ça lui a pris 45 minutes, et comme on a toujours un laps de temps plus bas que lui à date, on croyait bin s'en sortir en 30 minutes ! Malheureusement, après avoir refusé plusieurs transmitadores insistants, après quelques photocopies qui se sont avérées inutiles, et un pourboire de un dollar à un gars qui a rempli ma carte de sortie et celle de Louis, on a dû chercher pendant une bonne heure un policier qui viendrait réviser le véhicule. En effet, pour sortir du Nic, il faut avoir deux signatures sur un papier, une d'un ADG, une personne des douanes, et une d'un policier qui auront tous deux révisé le véhicule...Malheureusement, à notre arrivée il devait être 10h00 puis par le temps que je fasse mes photocopies, que je m'informe au bureau d'aide aux touristes des pròcédures, que je fasse la ligne pour l'étampe de sortie et que j'envoie Louis récupérer son passeport car pour la premiere fois l'agent ne voulait pas étamper sans avoir vu Louis; bin BREF, il devait être rendu 11h00 et puis trouver un policier pour réviser le west s'est avéré toute une aventure. C'est qu'il n'y en avait pas un seul dans la foule de monde ! Apparemment qu'ils étaient tous en dîner...et la policière à l'intérieur qui devait ensuite étamper notre papier de sortie de véhicule ne voulait pas venir vérifier le west, même après qu'on soit allé la voir 3-4 fois aux dix minutes...Finalement Louis a réussit à apostropher des policiers en véhicule qui lui ont dit qu'ils n'avaient pas le temps mais que le diner était fini et il a finalement réussit à trouver un policier disponible pour étamper notre papier...sans même venir vérifier le west !!! Oyoye ! En tout cas, avec tout ça il est midi, on s'avance aux douanes au Costa en esperant que ce soit plus rapide...Malheureusement, on arrive en même temps qu'un paquet de bus alors il y a un méchant line-up de la muerte pour étamper notre passeport....Alors pour la première fois on accepte de recourir aux services d'un transmitador qui nous assure qu'il peut faire accélérer le processus car lui a le droit de passer devant tout le monde...Alors il me dit de le suivre et nous allons à l'avant de la file qui doit bin faire deux heures d'attente ! Alors il me dit de me coller sur une madame et que quand elle entrera, d'entrer avec elle...je lui dis que je me sens pas trop a l'aise de faire ça, il dit qu'il n'y a pas de problème, qu'on doit entrer par petits groupes...Ok...Je le laisse tout seul, je vais voir Louis pour lui dire que j'aime pas sa facon d'agir puis le transmitador vient nous rejoindre, il me dit qu'on va aller par l'arrière...je le suis où il y a une autre file d'attente...On arrive pour passer mais le policier nous dit que non on doit faire la file...je me sens tellement idiote...Puis le policier s'en va puis mon fameux transmitador parle a un autre policier qui surveille puis mon transmitador me dit que je peux entrer (détail: pendant que le policier #2 ne regarde pas) alors je me place en ligne pour les étampes d'entrée, alors que mon transmitador me laisse toute seule en avant alors que ce serait sa job de faire toute la paperasse..Anyway bref deux secondes plus tard le policier #1 me demande si j'ai fait la file, je lui réponds que mon transmitador m'a dit d'y aller puis il me dit que c'est pas bon donc je me suis pas obstinée j'ai dit ok c'est bon je vais faire la file, je suis retournée voir Louis un peu fachée d'avoir l'air nounoune de même, puis j'ai remercié mon transmitador de ses services archi nuls, je lui ai dit qu'il valait pas de la schnout puis y'a un autre transmitador et un autre qui sont tous venus s'agglutiner à coté de nous puis je leur ai tous dit que je voulais rien savoir..Pu jamais...Bref, je vais me mettre en ligne, suivie de Louis et on attend en tout un bonne heure et demi. On obtient ensuite notre étampe en 30 secondes puis on doit aller faire les papiers pour le véhicule, puis passer a une douane plus loin qui nous donnera le papier officiel puis bon voilà tout ça nous prend un bon 4h00 4h30 ! On est pas mal ébahis....Alors finalement on réussit à entrer officiellement en territoire costaricain non sans avoir passer un dernier contrôle policier avec des policiers tres sympa ! Alors on arrive enfin à se rendre, après avoir fait notre premier Pali, près du Parque Nacional Rincon de la Vieja. On trouve, après plusieurs km dans une route de sable et de roches, un camping, El sol verde, qui charge 14 dollars par soir. Ay ! Mais bon, on est un peu fatigués, ça ira pour ce soir...Et on sera près du volcan demain. on rencontre un jeune couple américain qui nous parle d'ailleurs de leur expédition du jour. Ils disent que le volcan est super mais que c'est tellement épuisant et que ça leur a pris 8 heures à monter et redescendre...À suivre demain !

Posté par mlpl
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr