blog de lynchboy

Volcan Irazu & Cartago

Le 27/01/10, 21:06

1.9515467612.79662863

Ce matin, c'était visite du Volcan d'Irazu, situé à plus de 3400 mètres d'altitude.

Voici un aperçu de la désolation qui règne au sommet...

C'est assez impressionnant, surtout quand on sait que la dernière éruption date des années 60 et qu'une prochaine n'est pas du tout exclue puisque le volcan est toujours en activité.

Voici un aperçu du cratère principal, rempli d'eau vert pomme (couleur due à l'acidité dégagée par les fumerolles du volcan...)

Et ce qui est génial c'est qu'on est littéralement au-dessus des nuages, presque comme en avion...

Sinon Cyril a eu le temps d'immortaliser un coati qui a manifestement apprécié mon appareil photo.

A la descente, petit arrêt à Cartago, ancienne capitale du pays, pour admirer la Basilica de Nuestra Senora de Los Angeles.
Elle a été reconstruite je ne sais combien de fois en raison des multiples tremblements de terre qui ont ravagé la région. La dernière fois dans les années 20.

Et voilà, le périple s'achève ici.
La voiture est rentrée dans le parking de Hertz.

Il nous reste un après-midi à San José et demain lever aux aurores pour repartir.

Départ de San José à 9h (16h à Paris) pour New York.
Et arrivée à Paris vendredi matin vers 7h30...

Voir les photos : Costa Rica - Irazu ]

Vallée d'Orosi

Le 26/01/10, 1:06

1.9515467612.79662863

Nous sommes donc partis ce matin pour la vallée d'Orosi, c'est à une quarantaine de km de San José, et voilà le genre de paysages que l'on peut y découvrir :

Nous avons visité une plantation de café bio auprès de laquelle j'avais pris rendez-vous depuis Puerto Viejo.
Et la visite était absolument passionnante.
La plantation est tenue par une Américaine depuis 1980 et elle en connaît un rayon sur les écosystèmes locaux et la culture du café.

S'agissant de café bio celui-ci est cultivé à l'ombre (créée par des arbres plus hauts plantés à cet effet) :

Et pour les curieux voilà à quoi ressemblent les grains de café quand ils sont mûrs et prêts à être ramassés :

Après il y a tout une série de traitement, donc le séchage au soleil des grains dépourvus de leur peau :

Entre la pousse est la torréfaction, il faut compter plus de 10 mois.

Après nous sommes allés voir les ruines d'un village abandonné au milieu du 18ème siècle suite à de terribles inondations, voici les vestiges de l'église qui date du 17ème siècle :

Et pour finir nous avons visité un jardin botanique dont le seul intérêt à vrai dire était ce jardin de cactus :

Jean-Philippe, j'ai pris plein de photos des cactus pour toi...

Nous voilà de retour à San José.
Demain nous partons tôt tenter de voir les cratères du Volcan Irazu, en espérant que le temps soit dégagé, et au retour nous ferons une halte à Cartago, ancienne capitale du Costa Rica.

Voir les photos : Costa Rica - Orosi ]

Posté par lynchboy

From Puerto Viejo to San José - 60000 colones (75 €)

Le 25/01/10, 10:58

1.9515467612.79662863

Hier matin nous sommes donc partis pour la plage de Manzanillo à nouveau.

Mais cette fois-ci elle était littéralement envahie par des familles de Costa-Ricains venus faire leur barbecue dominical sur la plage.

Nous décidons donc de reprendre la route et de tenter de trouver une plage déserte aux alentours de Punta Uva.

En route nous croisons un paresseux tridactyle (qui a trois griffes, certains en ont deux), regardez comme c'est mignon :

On en a vu un l'autre jour traverser une route, et c'est effectivement excessivement lent. Il lui a fallu 5 minutes pour avancer de 20 cm.

Et pour vous monter en live, voici une petite vidéo prise sur celui que nous avons pu observer dans un arbre :

Sinon nous avons pu trouver notre plage tranquille, sauf qu'elle était remplie de singes hurleurs qui hurlaient vraiment très fort...
Désolé mais impossible d'enregistrer leurs hurlements...

Sinon voici le 4x4 qui nous conduit ces derniers jours...

Véhicule qui nous aura causé quelques soucis ce matin en partant pour San José puisqu'on s'est fait arrêtés par les flics (la première fois pour moi, pas mal en 16 ans de permis !).

Bref, ils nous ont reproché d'avoir doublé dans un village... ET que c'était 300 $, qu'il fallait les suivre jusqu'au bureau de police pour payer et bla bla...
Bref, en expliquant que c'était pas possible parce qu'on devait être à San José à 14h, j'ai réussi à ne payer "que" 60.000 colones (75€).
Il va sans dire à mon avis que la somme n'ira pas dans les caisses de l'Etat...

Enfin, nous voilà arrivés à l'hostel Pangea de San José.

Demain on part visiter une plantation de café bio dans la région et une vallée qui a l'air sympa.
Si on a le temps sur le retour, on se fera un jardin d'orchidées aussi...

Posté par lynchboy

Manuel Antonio Cahuita 400 km 8 heures !

Le 23/01/10, 0:47

1.9515467612.79662863

Nous sommes donc partis vendredi de Manuel Antonio pour Cahuita, sur les Caraïbes, la côte opposée.
Avant cela, nous avons pu immortaliser quelques couchers de soleil sur le Pacifique.

Pour cela il faut repasse par San José et la vallée centrale qui offre de de beaux paysages.

Et nous voilà donc arrivés à Cahuita après 8h de route, pour seulement 400 km.

Cahuita est un village quelque peu perdu bercé par le son des vagues de la mer des Caraïbes.
Ici cela ressemble déjà plus à la Jamaïque.
Voici la Playa Negra, étendue désertique mais peu propice à la baignade.

Samedi, nous partons le matin tôt à la découverte du Parc National de Cahuita, véritable paradis tropical constitué de jungles qui viennent se jeter dans la mer.

C’est avant tout un pardadis pour la faune., en témoignent cet écureuil :

Ce singe hurleur accompagné de son petit :

Et cet immonde boa (2 mètres de long....)

Ensuite direction Puerto Viejo qui sera notre camp de base pour découvrir la région.

De là nous partons nous faire dorer la pilule à Manzanillo, plage paradisiaque située aux confins du Costa Rica, à quelques kilomètres de là, c’est le Panama.

Voir les photos : Costa Rica - Cahuita ]

Parc National Manuel Antonio

Le 21/01/10, 14:20

1.9515467612.79662863

Encore une fois levés aux aurores ce matin pour profiter du Parc Manuel Antonio dès son ouverture (7h).

Nous avons pu profiter de quelques heures de calme pour se balader et se baigner (les plages du parc sont sublimes).

Nous ne verrons à ce moment là qu'un certain nombre de pécaris (je ne connaissais personnellement pas l'existence de cet animal...)

En redescendant vers les plages du parc, nous apercevons un singe hurleur (pour info, ça hurle vraiment, et de manière très inquiétante).

Une fois revenus près des plages (cette fois-ci envahies de touristes américains), nous avons pu assister à un véritable spectacle des singes capucines, jugez plutôt :

Voir les photos : Costa Rica - ManuelAntonio ]

From San José to Manuel Antonio

Le 19/01/10, 23:19

1.9515467612.79662863

Nous avons donc récupéré notre voiture de location ce matin à San José et avons pris la direction de Manuel Antonio, sur la côte Pacifique.

Pour information, pour parcourir les petits 200 km, il faut environ 4h, 50 km/h de moyenne.
Il faut dire qu'il y a pas mal de montagnes à traverser au départ, et qu'il y a un certain nombre de camions poussifs au mètre linéaire.

Voici le toit terrasse bar de notre point de chute habituel à San José, l'hostel Pangea.

Au cours du trajet, nous avons pu admirer ces adorables bestioles qui se doraient la pilule sur un bord de rivière...

Et en voilà un de plus près (détails techniques : 5m de long et peuvent bouffer un Homme... super !)

Sinon, nous voilà arrivés à Manuel Antonio, où nous avons déjà pu profiter des plages désertes, admirez :

Demain, on part à la découverte du Parc National de Manuel Antonio qui regorgent de singes et aras rouges apparemment, le tout en remontant de superbes plages paraît-il...

A demain donc !

Voir les photos : Costa Rica - ManuelAntonio ]

A la découverte de Tortuguero

Le 17/01/10, 23:12

1.9515467612.79662863

Parlons d'abord un peu du village de Tortuguero qui est assez charmant avec ses maisons en bois perdues au milieu de nulle part.

Ce matin, nous avons donc fait un tour de 3h en Canoé dans le parc de Tortuguero.
Nous avons croisé un certain nombre d'animaux, qu'il est souvent difficile d'immortaliser sur un appareil photo (en particulier les singes, mais pour eux, j'ai de bonnes vidéos).

Donc en bref, il y avait des Caïmans (franchement ça fait un peu flipper je trouve...)

(c) Cyril pour la photo...

Quelques oiseaux...

Les célèbres grenouilles miniatures (1cm de long) toxiques (à ne pas toucher donc...)