blog de ontheroadagain

BOGOTA

Le 06/02/14, 2:02

-56.67645533636419.032862553636

Dernière étape de notre périple colombien, Bogota, perchée à 2600m, est la capitale du pays avec 8 millions d’habitants.

Le quartier historique de la Candelaria est très agréable et animé. De nombreuses facultés, des restaurants et les hôtels pour touristes ont élu domicile ici.

La place Bolivar est le centre de Bogota, avec ses deux églises, ses pigeons et ses manifs... aujourd’hui des jeunes font une ronde pour protester contre le gouvernement.

Et bien sûr, c’est à Bogota que l’on a retrouvé Marine, avec qui on a passé une très bonne après-midi au musée de l’or.
C’est l’un des plus beaux musées d’Amérique du sud, il expose quelques 55 000 pièces de l’époque pré-hispanique !!
La finesse d’exécution des pièces est extraordinaire. Plusieurs techniques sont utilisées : martelage, modelage.....

Voir les photos : Colombie - BOGOTA ]

CARTHAGENE

Le 04/02/14, 17:00

-56.67645533636419.032862553636

Cartagena de indias, la reine de la côte caribéenne colombienne, sera notre port d’attache pour les 5 prochains jours.

Nous arrivons en avion pour éviter les 13 heures de bus nécessaires depuis Medellin ! Et pour 80 euros, on ne s’en prive pas !!!
Catagena fut fondée par Pedro de Heredia en 1533, elle fut le plus grand port de la colonisation espagnole, et la porte d’entrée pour toute l’Amérique du Sud.
Souvent attaquée par les pirates, le plus fameux étant Francis Drake, elle fut aussi une des premières villes à s’émanciper du joug espagnol !!

maison de francis Drake

Quel bonheur d’arpenter les rues et ruelles du quartier historique, toutes splendides, les façades colorées, les fenêtres aux formes variées.

Le bruit des calèches se fait entendre partout et nous renvoie au passé lointain de cette ville. Des restaurants, des commerces, des vendeurs de bijoux en tout genre, des vendeuses de fruits venues du village de Palenque...... la rue est très animée.

Au-delà des remparts de la ville coloniale,

sur la presqu’île de Bocagrande c’est le « Miami Beach » local....gros immeubles sans charme qui longent la plage.

Les boutiques internationales nous font oublier que l’on est à Cartagena. On s’est baignées à Castillogrande, l’eau était chaude mais le décor ne ressemblait pas à une plage paradisiaque !!!!!
On a eu chaud, très chaud dans les rues de Cartagena (30°, 35°) ...alors pour lutter contre la chaleur on a goûté les sorbets de maracuya, guanabana, lulo et autres fruits introuvables chez nous !!!
Et pour se rafraîchir psychologiquement, on s’imaginait à New York dans quelques jours !!! Ca fait froid dans le dos !!!!

Voir les photos : Colombie - CARTHAGENE ]

MEDELLIN

Le 01/02/14, 4:12

-56.67645533636419.032862553636

La gare routière de Medellin est vraiment immense, on y débarque après un bon voyage de 6 heures depuis Salento !!!
Les taxis ne veulent pas nous amener à notre hôtel car la course n’est pas assez chère alors ils font semblant de ne pas savoir où c’est !!!
Enfin, on finit par en trouver un qui nous conduit dans le bon quartier, el Poblado, mais pas devant le bon hôtel !!!On finit à pied, le sac sur le dos!!!
4 millions d’habitants ici, une ville très étendue avec ses bidonvilles dans les hauteurs. Une ville au passé violent à cause du trafiquant de drogue, Pablo Escobar. Mais Escobar est mort depuis longtemps et la ville est devenue une des plus dynamique du monde grâce à l’effort des autorités publiques.
La mairie de Medellín a réussi à intégrer la population démunie à la vie de la ville en développant de meilleurs transports publics : métro et .... le coup de génie : une télécabine permettant aux bidonvilles sur la colline d’être reliés au centre-ville.

Le métro, en fait un train, est remarquable de sécurité et de propreté !

La bibliothèque Espana ( les 3 boites noires sur la photo) a aussi changé l’ambiance du bidonville.

Medellin, c’est aussi la ville de Fernando Botero, ce peintre sculpteur au langage si personnel avec ses personnages volumineux !

Le musée de la ville possède une très belle collection offerte par le maître lui-même. L’espace public sert aussi de musée à ciel ouvert.

Il reste aussi quelques belles églises coloniales qui côtoient des buildings modernes,

et un palais national transformé en centre commercial!!!!

Voilà, on est restées 3 jours ici, et on a pu avoir un petit aperçu de cette ville en pleine expansion!

Marcelle se pèse dans la rue ..tout va!!!!

Voir les photos : Colombie - MEDELLIN ]

SALENTO

Le 30/01/14, 4:29

-56.67645533636419.032862553636

Salento est un petit village très touristique au cœur de la zone du café entre Cali et Medellin .

Toutes les maisons sont peintes de couleurs vives, ce qui lui donne un cachet tout particulier.

Beaucoup de touristes colombiens viennent y passer quelques jours de vacances. Les fins de semaine, les rues se remplissent des habitants de Cali venus se divertir. Il y a donc beaucoup de magasins d’artisanat, de restaurants et de bars destinés à ces touristes.

Il y a aussi quelques bars pour les locaux, où ils viennent jouer au billard, une des passions colombiennes.

On a découvert aussi le Tejo un autre jeu colombien.... entre la pétanque et le palet breton, que je vous ferai mieux découvrir dans une vérovidéo au retour ! Marcelle a été brillante à ce jeu !!!!

C’est un peu le Far West ici, chevaux, chapeaux de cow-boys....

Ce matin, nous partons en jeep à 7 h30 pour la vallée de Cocora.

Là, une petite rando de 4 heures nous permet de découvrir les palmiers géants de Cocora...phénomène mystérieux. Ces très grands palmiers poussent à plus de 2000 mètres, une altitude incroyable !!! On traverse la jungle pour atteindre Acaime, où on déguste un chocolat chaud avec du...fromage du coin !!!! C’est bon !!!!

Puis on continue à grimper jusqu’à 2800 m à la finca « La Montana »
Et on boucle la boucle par une belle descente au milieu des palmiers.
La brume arrive .. c’est magnifique !!!

Voir les photos : Colombie - SALENTO ]

CALI

Le 27/01/14, 4:55

-56.67645533636419.032862553636

Cali est une très grosse ville avec 2,5 millions d’habitants, il y fait chaud. C’est la capitale mondiale de la salsa mais nous, on a rien vu car on n’a pas voulu sortir la nuit !!!!!

Le quartier de San Antonio où nous logeons est très coloré, très sympathique ; avec une grande unité dans les constructions,

ce qui n’est pas le cas du centre historique dévoré par les bâtiments modernes qui écrasent le reste de la ville coloniale.

Le musée de l’or, petit mais bien agencé nous a permis de découvrir 3 civilisations successives Llama, Yotoco et Sonso qui vécurent ici de 1500 av JC jusqu’à 900 ap JC.

Pour rendre hommage à l’artiste colombien Tejada, connu ici pour son chat,

la ville a organisé une expo de chats..... ça ne vous rappelle pas les expos de vaches ????

Voir les photos : Colombie - CALI ]

SAN AUGUSTIN

Le 25/01/14, 4:00

-56.67645533636419.032862553636

Ce matin, c’est jour de marché à San augustin...beaucoup d’agitation mais pas grand-chose à voir comparé aux marchés équatoriens !!!

San augustin est un gros village de montagne avec des rues tirées au cordeau, avec des voitures à cheval, des cavaliers, et beaucoup de motos. Les petites boutiques d’artisanat et de denrées sont nombreuses partout dans le village.

On doit aussi retrouver Thomas et Johanna nos amis autrichiens rencontrés l’an passé sur les bords du lac Inlé en Birmanie et qui comme nous visitent la Colombie cette année !!!! Ah, les grands esprits des voyageurs !!!! Et bien nous sommes là à leur descente du bus !!! Ils n’en croient pas leurs yeux !!!!!
Retrouvailles chaleureuses autour d’un café, on se donne rendez-vous pour un restaurant ce soir; ils partent s’installer à l’hôtel et nous nous partons découvrir les merveilles du parc archéologique de San Augustin !!!
Le plus grand site archéologique de Colombie, datant de 1500 ans...lèg d’une civilisation dont on ne sait pas grand-chose.
Leurs artistes nous ont laissés plus de 500 statues taillées dans la roche volcanique, aux expressions émouvantes.
Le site est très agréable, immense et nous sommes pratiquement seules en cette fin d'après-midi....

Posté par ontheroadagain

C'EST PAS TOUJOURS FACILE!

Le 22/01/14, 5:02

-56.67645533636419.032862553636

C'est pas toujours facile la vie des voyageuses!!!!
une petite vidéo en cliquant sur le lien suivant

PREMIERES IMPRESSIONS COLOMBIENNES

Le 22/01/14, 4:54

-56.67645533636419.032862553636

On passe la frontière et tout change.....
Les voitures, qui étaient grosses , neuves et rutilantes en équateur, sont ici beaucoup plus modestes et en moins bon état. On voit même de vielles Renault, R12, 4L, R6.....!!!

Il y a aussi des énormes bus très rustiques aux couleurs incroyables!!!

Il n'y a plus d'indiens et les gens nous paraissent presque européens.
La première grosse ville où l'on dort, PASTO, est d'ailleurs proche de nos cités avec ses supermarchés et son agitation commerçante.
Les transports sont trois fois plus chers qu'en Equateur. Par contre, c'est plus confortable car les compagnies utilisent des minibus.
Voilà nos premières impressions dans ce nouveau pays.

Voir les photos : Colombie - PASTO ]

COLOMBIE

Le 22/01/14, 3:19

Capitale :Bogota
Devise : peso colombien
Président : Juan Manuel SANTOS
Population : 45 millions
Langue officielle : Espagnol
Superficie: le double de la France