au tour de cyprien!

L'île de pâques...

Le 13/09/11, 7:08

-8.42897392962965.8075282666667

Cet article arrive un peu en retard, vous avez bien compris que j'étais à l'île de pâques avant la coupe du Monde de rugby!! J'ai sauté cet article car je voulais poster l'actualité de la coupe du monde en direct! Mais même à ce niveau-là je me suis chié en beauté!! J'espère que vous m'excusez! J'étais trop pris par la ferveur de cet évènement et trop occupé à voir des potes pour écrire!! Mais cela ne change en rien ce que j'ai vécu et ce que je vais vous raconter sur l'ile de Pâques.

L'ile de Pâques est une île qui a toujours attiré ma curiosité et mon attention, c'est une des places que je voulais voir le plus de mon voyage. Cette île est la plus isolée du monde, elle renferme plus de 20000 sites archéologiques. Les habitants de l'ile ont leur propre langue, le Rapa nui, c'est aussi comme ceci qu'il la nomme . Les Rapa nui sont restés plus de 700 ans sans contact avec le reste du monde. Les guerres tribales, la famine, la déforestation et le cannibalisme ont presque causé l'extinction des Rapa Nui et c'est sur cette île mystérieuse et égnigmatique que je vais me poser...Je ne me lancerai pas dans une explication historique de l'ile car elle est beaucoup trop riche et importante et aussi il y a différentes versions, en fait personne ne sait vraiment la vérité sur ces moais (énorme statue de pierre)

Depuis l'avion, l'ile attire tous les regards des passagers, on est tous penché par le hublot comme aimanté par ce petit bout de terre au milieu de l'océan Pacifique. À peine le pied posé au sol, tu ressens toute l'énergie qui se dégage. Cela fait 2 heures que je suis arrivé et je me sens déja chez moi. L'accueil des gens est très agréable, on nous reçoit avec un collier de fleur, il faut dire que l'on est à la limite oriental de la polynésie. J'arrive à négocier un petit hôtel au bord de l'océan pour quelques pesos, les vagues viennent frapper la digue en roche volcanique, j'aperçois des surfeurs pas très loin, l'eau est d'un bleu profond, sur la côte les jeunes montent des chevaux sans selle. Le soleil arrive à se défaire de ces quelques petits nuages blancs, un léger vent marin vient donner une touche de fraicheur à cette journée magnifique. Je me balade dans le centre-ville et rencontre Henri un passionné d'archéologie, d'explorations et de découvertes .Il a été pendant plusieurs années un plongeur pour la "Calypso" le bateau de Cousteau. Il a participé avec Nicolas Hulot aux émissions d'Ushuai, bref je reste avec lui pendant près de 2 heures à écouter ses futurs projets et ses expériences passées! J'étais comme un gosse en train de rêver, je ne perdais pas un mot qui sortait de sa bouche.

J'ai loué un vélo pour 1 jour, j'en profite pour aller voir le coucher de soleil. L'ile de pâques est très verte et les routes ne sont pas toujours goudronnées. Je m'assoie sur l'herbe en face de moi les Moiais sont dressés comme des dieux, ils ont l'air de surveiller l'ile, de préserver l'île de tout mauvais sort, ils sont immobiles, impartiales, le vent n'arrive pas à faire vaciller un seul sourcille, leurs regards mystérieux est en pierre, la puissance dégageait par ces grands messieurs est surprenante, petit à petit ils te capturent, te domptent, t'emportent avec eux pour te faire vivre toute la magie de cette ile! Et ce sont les seuls à tenir le secret du comment ils sont arrivés ici!?

Le premier soir je m'aventure dans un des 2-3 restaurants bar du village, je sympathise avec un groupe de jeunes de l'île qui m'invite à venir avec eux en discothèque après la fermeture du bar. Le truc? C'est que je n'avais pas compris que j'étais avec les patrons de la discothèque!! Arrivé là-bas, c'était un truc de fou, ils envoyaient les bouteilles sur ma table, c'est clair c'est une petite boite mais on était les rois du bal!! Je voulais payer mes consommations, mais ils me répondaient,"- tu as fait des milliers de kilomètres pour venir nous voir, donc c'est pour nous!!" On a dansé toute la nuit jusqu'au petit matin.

Le lendemain je pars avec le vélo pour visiter l'île. Je suis des chemins de terre qui traversent des prairies avec des pierres volcaniques éparpillées un peu partout, des têtes de Moais jalonnent mon parcours. La pluie menace de me tomber sur la tronche, alors je m'arrête à la première ferme pour m'abriter! Il y a des chevaux partout dans les prés, Je fais connaissance de 4 jeunes qui habitent là! Le temps de boire un verre et faire connaissance, la pluie cesse! J'en profite pour leur demander si je peux faire un tour de cheval! Un des gars me demande si j'en ai déja monté? Je leurs mitonne "-oui, en Bolivie!!" alors que j'ai fais deux fois du poney dans ma vie!! "- ok, allez viens !!" Et là il commence à m'expliquer que tous ses chevaux étaient à la base sauvages et certains le sont encore!! Il m'explique comment il a su les dompter, combien de fois il a était éjecté de leur dos pour pouvoir les maitriser! Je ne panique pas et garde la confiance! Le mec s'appelle Torea,c'est tout simplement un cowboy! Je me dis"- Putain, Cyp il faut peut-être que tu lui dises que tu es vraiment un naze du cheval!!" "- Euh t'es sûre,celui-là c'est le plus gentil!" "- oui t'inquièteS,Navidad c'est mon préféré!" Je monte alors sur le Navidad sans selle, je le tiens par les rennes mais je lui laisse trop de leste, et 10 mètres après il commence à partir au galop! Pris de panique je saute du cheval, m'explose l'orteil du pied en tombant, tandis que le cheval continue sa course, saute un petit muret de pierre et continu comme un taré à travers les prairies minées de pierres!! Je fais style que je n'ai pas mal devant Torea, mais j'ai envie de hurler! Torea part rechercher le cheval, il me demande si je veux toujours le monter?! Pas question pour moi de rester sur une défaite, il me donne les dernières indications "- il faut que le cheval sente que se soit toi le maitre, il faut bien le tenir par la crinière et de ne pas laisser trop de mou car il est dressé pour la course!!" "-Ah ok je comprends mieux maintenant." Donc je le tiens par les rennes de la main droite et par la crinière de la main gauche assez fermement comme il me le dit. Le cheval est à présent plus docile, jusqu'à ce que le con de chien qui nous accompagné commence à poursuivre des vaches à côté de nous! le cheval pris de panique commence à faire des sauts avec moi sur le dos, je tire sur les rennes assez fort pour l'empêcher de partir, Je réussis tant bien que mal à le maîtriser et le calmer et je demande à Torea s'il peut le reprendre car j'ai eu ma dose des chevaux semis sauvages!

Je rentre au village et rejoins au bar du MARAU mes amis de la veille. je suis accueilli par Mati la patronne, de suite elle m'invite à manger ses succulents sushis, c'est la spécialité du restaurant! Je retrouve pratiquement toutes les personnes avec qui j'avais fais la fête! Ces gens sont d'une gentillesse remarquable, il me propose de me prêter leur scooter ou leurs 4x4 pour visiter l'île! J'ai opté pour le scooter plus agréable en plus il fait tous les jours beau. Donc pendant une semaine j'avais à disposition le scooter gratuit!
Sur l'île de pâques, la plongée est une des principales activité. Sous l'eau la visibilité est incroyable, (pour ceux qui plongent: 60 mètres de visibilité cela vous parlent?) Et oui c'est incroyable cette île jouie de son isolement pour le plus grand bonheur des plongeurs! Les fonds n'ont pas de coraux multicolores partout, mais la formation géologique subaquatique est merveilleuse, les précédentes éruptions volcaniques nous permettent de découvrir des coulées de lave sous l'eau, de véritables cathédrales de lave se dressent, tu t'amuses à passer dessous ces véritables arcs de triomphe de l'océan, certains gros poissons viennent à ta rencontre! Tu es balancé par les courants, les murènes te saluent avec leurs dents! Enfin c'était une bonne plongée!Le soir rebelote je mange au MARAU en compagnie de toute la bande! Les copines de Mati sourient tout le temps, ont beaucoup d'humour, je les côtoie seulement depuis 3 jours et j'ai l'impression que cela fais une éternité que je les connais! Ils sont vraiment adorable avec moi, ils me font découvrir de l'intérieur l'esprit des Rapa Nui!!

J'ai vraiment conscience d'avoir de la chance de rencontrer ces personnes!! Ils m'ont même invité à la dernière minute à un mariage traditionnel de Rapa Nui! C'était énorme j'étais le seul blanc, blond au millieu de tous ces polynésiens! Torea m'a prêté une chemise à fleurs, obligatoire pour un mariage. Je les ai aidés à découper le mouton qui cuissait à la broche et aider à servir les morceaux de viande. Les légumes et les poissons sont cuits sous la terre à la façon traditionnelle ( le Hangi), Ils creusent un trou dans la terre et pose des pierres volcaniques au fond , ils allument le feu et quand les pierres sont bien chaudes et rouges, ils posent tous les végétaux et poissons enveloppés dans des papillotes, déposent des feuilles de palmier sur les papillotes et ensuite ils recouvrent le tout avec de la terre. Et c'est ainsi que cuit à l'étouffé tous ces ingrédients. Je ne sais pas ce que j'avais fait mais j'attirai toutes les femmes de 40-50 ans, elles voulaient toutes danser avec moi! Ce mariage leur donnait des idées... heureusement qu'il y avait quelques jeunes, la musique des îles aux airs vahiné ne me laissait pas insensible au charme et au déhanché de ces polynésiennes. J'avais l'impression de faire partie de cette famille Rapa Nui tellement j'étais bien accueilli.
Le groupe de jeunes a un ami, Arturo qui a une jambe en moins suite à un accident de voiture. Avant l'accident il avait entrepris des travaux dans une vieille maison pour vivre avec sa petite famille. Sa paralysie l'a complètement freiné dans son projet, mais à tour de rôle chaque pote lui vient en aide chaque jour, alors j'ai trouvé bon d'aller leur filler un coup de main à découper des structures en bois. Et dans une bonne ambiance, on a partagé un bon repas et de bons moments de construction sous un soleil de plomb!!
Le lendemain, j'enfourche le scooter avec Matirina pour faire le tour de l'île! Mati joue le guide puisqu'elle est née ici. Elle me montre et m'explique tous les sites intéressants, elle me fait entrer gratuitement au parc où étaient sculptés les moais! Avec le scooter, on s'aventure dans les prairies et monte jusqu'au sommet de la plus haute colline de l'île. Rien ne se profile à l'horizon, aucunes d'îles, aucun bateau, c'est vraiment de là-haut que tu réalises être perdu au milieu de l'Océan Pacifique, tu domines toute l'île,le sablier semble s'être arrêté,seuls les nuages blancs n'ont pas la politesse de s'arrêter et te donne une notion du temps qui passe, tu as une vue à 360 degrès ,tu ressens un sentiment bizarre, tu te sens en sécurité par l'énergie dégagée par ce petit bout de terre, mais quand tu regardes autour de toi, tu es loin de tout, perdu au milieu de nulle part! Je crois que c'est à ce moment-là que j'ai pris conscience de l'immensité et de la force de l'Océan. Je suis assis le cul dans l'herbe, je sais que je suis en train de vivre un moment magique et privilégié, j'ai les yeux grands ouverts et j'essaie de graver à jamais ce moment dans ma mémoire! En redescendant de ce trône imaginaire! On s'amuse à suivre avec le scooter les chevaux sauvages qui sont par groupe et galopent crinière au vent au milieu de ces verts pâturages. On fait une dernière halte près de l'océan où sur une place de sable blanc sont posés 7 moais.

J'oublie de décrire beaucoup de moments que j'ai vécus sur cette île comme la visite du volcan et des anciennes habitations, les apéros avec mes amis au coucher du soleil, les plats typiques de fruits de mer et de poissons crus, le hangi gratuit et ouvert à tous les habitants et visiteurs de l'île préparé une fois par mois par une famille Rapa Nui différente au bord de l'Océan, la bière Hinano, la rencontre au pied des Moias de deux français cool qui bossent à Santiago venus pour petit week-end et tout simplement la gentillesse, le sourire de ce peuple isolé du monde qui ont écrit une page de mon voyage et m'ont fait vivre une expérience inoubliable...

Voir les photos : Chili - Isla Pascua ]

Posté par cyp_13

chilisimo!!!

Le 13/05/11, 5:59

-8.42897392962965.8075282666667

Ça y est le volcan se dévoile en face de moi, son sommet blanc vient trancher et transpercer avec le bleu pur du ciel chilien!! Le volcan Villarica est encore en activité, de son cône sort une fumée blanche et constante. Pucon est la ville de départ pour faire l'ascention du volcan. La veille on prépare tout le matériel... crampons, piolet, veste,chaussures, casque...pour que l'on soit pret le lendemain! Le réveil est douloureux car il faut commencer l'ascention un peu avant le levé du jour, derniere recommendation du guide´´-Ceux qui veulent rester dans le bus il est encore temps...´´. Je lève la tête en direction de sommet, de quoi attrapper un torticolis, même avec la tête dans le cul de la veille et avec les jambes en compotes, je commence l'ascension... Le vent est violent, il frappe le visage par rafale, heureusement le temps est magnifique. On marche exactement sur les pas du guide au physique d'un pilierde 3eme série, on se demande même si l'on ne vas pas le porter un moment donné...Mais non!!... tel un bulldozer il monte à petit pas , lentement mais surement, on marche sur de la roche volcanique le chemin est tres glissant, notre regard ne quitte pas nos chaussures tout se joue au mental et quand le guide décide de s'arreter pour boire, on peut lever la tête et apprecier un peu plus la beauté du paysage. La balade continu jusqu'à ce qu'on arrive sur la parti enneigé, là on chausse les crampons, le piolet solidement accrocher à la main´pour tenir l' équilibre car la force du vent peut te faire déporter. Tous en rang d'oignons, on n'entend plus à présent que le bruit des piolet´piquer la glace et le craquement de celle-ci transpercer par les crampons. Dans un silence religieux comme si on faisait un pélerinage, tout le monde semble soufrir sauf notre pilier qui attiré comme un aimant a en ligne de mire le sommet et se permet même de narguer les derniers retardataires... Soudain j'entend une voix qui me dit``congratulation``, je vois mon guide avec un grand sourire me féliciter pour mon ascension, je comprend alors que je suis arrivé au bout, mais pas au bout de mes émotions, c'est tout simplement magnifique, la beauté du ciel chilien vient éblouir la cordillière des Andes qui s'étale à nos pieds..., plusieurs autres montagnes et volcans s'offrent à nous.
Les odeurs de la fumée chargée en souffre nous rappelle que nous sommes sur une véritable bombe!On peut entendre le magma gronder dans les profondeurs du cratère!! Perché là haut un sentiment de liberté et de fierté se dégage quand tu poses tes fesses dans la neige et que tu vois toute la cordillère des Andes se dérouler comme un parchemin devant toi! Maintenant il est temps de descendre, cela vas etre plus fun qu'on ne le croit car nous sommes équipés d'une pelle en plastique que tu places sous tes fesses, pas la peine de vous le dire , j'étais le seul fou pour descendre à toute allure. Pendant la descente, je dois l'avouer c'était une véritable avalanche de tape cul, cela faisait longtemps que je n'avais pas reçus de fessée comme ça!! Seul le piolet que je plantais dans la glace m'aidait à maitriser ma vitesse!! La vitesse était rapide presque à y laissé le piolet accrocher sur le flanc du volcan avec mon bras en prime, tellement j'étais absorbé par la pente! Une bonne dose d'adrénaline et de fou rire!! Nous avons courru le reste de la descente, s'enfonçant à chaque pas dans la roches et la poussière volcanique. Apres une soirée bien arrosée pour fêter notre retour sur terre, je met le cap sur la capitale du Chilie en compagnie de mes deux amis français.

On est hébergé chez une copine espagnole rencontrée deux semaines avant, guadeloupe nous fait découvrir les nuits à Santiago et surtout le ``Terremoto`` tremblement de terre en français. Cocktail typiquement chilien à base de vin blanc, fernet branca et une boule de glace à l'ananas. Á la mode en ce moment, il porte bien son nom!! En effet il ne faut pas en boire plus de deux... il est souvent servi avec sa réplique!!

Le lendemain après une visite de la capitale et de ce nuage qui la couronne, sans doute la ville la plus pollué que j'ai traversé!! Bref j'ai rendez vous avec ignacio un rugbyman chilien qui joue en première division! Je l'avais rencontré au Honduras et passé trois soirées avec lui!! Il m'avait promis de toucher la gouffle lors d'un entrainement de rugby avec son club ULUMIN quand je serai à Santiago! En France, le niveau de l'équipe serait fédérale 2 ou 3,avec Hervé l'ancien rugbyman de Biarritz nous avons bien été reçus , on a noté un véritable respect pour les entraineurs et une solidarité exemplaire, lors de chaque discour de l'entraineur on se tenait par la taille et on se serrait fort, même les blessés étaient présent à l'entrainement et prenaient part au briefing. C'est une équipe jeune et enthousiaste qui je l'espère montrera aux plus jeunes de bonnes valeurs, en tout cas c'est bien parti.
L'argent n'est pas roi et on remarque que ces mecs payent pour jouer et non le contraire , certe ils ne jouent pas la coupe du monde mais cela fais du bien de voir qu'encore dans le rugby des gars jouent encore avec leur coeur et leur paire de couilles!!
On passera la nuit chez Igniacio avant de partir pour Valparaiso la ville de Pablo Neruda, cette ville bohême est classée au patrimoine mondial. Une fois imprégné de l'ambience du lieu, je comprend mieux d'où venaient les inspirations d'un des virtuose de la poésie!!
Valparaiso fut le premier port de commerce de la cote Pacifique de l'Amérique du Sud, port mythique du bout du monde.
Ville d'artistes, à la manière d'un tableau d'impressioniste, il faut reculer où prendre de la hauteur pour pouvoir apprécier la beauté de cette ville construite sur des collines et bordée par sa baie enchanteresse. Par petites touches de couleurs, l'art contemporain inonde les ruelles... Les nuits à Valpo sont trops courtes ... une fois que l'on commence à mettre les pieds dans le bar`` el gato en la ventana``c'est fini pour toi tu sais que tu seras déconnecté du monde jusqu'au petit jour, en effet les musiciens vous font voyager grâce à leurs musiques traditionnelles. Dans une nuit remplie d'ivresse et de bonheur, les pas de danse et les bières s'enchainent, pas la peine d'en remettre une couche Valparaiso est belle et bien une ville qui a réussi à m'emporter avec elle dans un tourbillon d'allégresse!!

Pierre nous quitte pour rejoindre le Nord du Chilie, je continue ma route vers Mendoza en Argentine avec Hervé et Dane un néo-zélandais que j'ai rencontré entre temps. Mendoza est connue pour sa région viticole. Au programme petite virée dans les vignobles et les caves pour déguster quelques uns des meilleurs vins d'argentine!! Je ne dirai pas du monde car je ferai trop plaisir à mes potes Argentins et aussi je mentirai...!!!

Voir les photos : Chili - Chili ]

Posté par cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr