blog de fillesenasie

QUELQUES IMPRESSIONS CAMBODGIENNES AVANT LE LAOS

Le 05/12/11, 9:50

97.7489933727277.7717772909091

Bonne surprise quant’ à la capitale du pays qui a fait un énorme bond en avant depuis 2004. La ville est sortie de son abattement dû à la période des khmers rouges et est devenue jeune et dynamique, agréable à visiter.

Sinon, à part le site d’ANGKOR, bijou de l’art khmer, pas d’autres sites importants à voir mais des petites villes où il fait bon flâner en toute tranquillité pour contempler la vie locale ; que de sourires et
de gentillesse !

Côté touristes, on n’avait jamais vu autant de chinois, de coréens et de japonais ! Les asiatiques, désormais, visitent en groupe autant que les occidentaux (dont beaucoup de français).

Et les enfants ?....des gosses des rues il y en a ; mais très peu par rapport à 2004. Sinon les familles font plutôt 2 enfants que 5 et ils sont très choyés ; ils sont toujours avec les parents jusqu’ à l’âge de l’école primaire et ensuite ils vont à mi-temps en classe..... s’ils peuvent payer l’uniforme !

Les Transports sont bien organisés; bus et minibus sont assez confortables et climatisés; de plus les chauffeurs conduisent bien et on se sent en sécurité.

Les maisons sont la plupart en bois et sur pilotis ; chacune gardée par 2 ou 3 chiens ! AIE !!
Côté cuisine, savourez l’odeur du gingembre, de la citronnelle ou du curry !! Délices! On a même trouvé de bons cafés, des beignets et des pop-corns !On a sûrement pas dû maigrir !?
Donc un mois passé au Cambodge avec beaucoup d’intérêt et de plaisir !
Ca vit !!!!!!!!!!!!!

Voir les photos : Cambodge - BANLUNG ]

BANLUNG : dernière étape cambodgienne

Le 04/12/11, 12:40

97.7489933727277.7717772909091

Banlung,capitale du Ratanakiri au nord-est du Cambodge, est une petite ville provinciale en pleine expansion...dans cette région, les chinois construisent des routes pour exploiter les forêts et les mines de pierres précieuses!!!!
On a déniché un petit coin de paradis comme hôtel...le bungalow est une cabane dans les arbres à la déco remarquable...tout est en bois!

Le patron, Mr T, a tout compris au goût des touristes, il a remarquablement arrangé sa guesthouse!
Il nous a aussi organisé quelques excursions...la découverte du lac Yeak Leom..magnifique,la balade à dos d'éléphant..bof ,

et le trek de 5 heures à la rencontre des minorités ethniques dans leur milieu naturel qui nous a ravies. Marcelle a pu leur acheter un poisson et quelques morceaux de python...pour le déjeuner.

A la fin de la rando, on a même bu l'alcool de riz, assez bon, pour fêter la fin de la récolte!

Marcelle s'est fait inviter à un mariage...il y avait juste 1100 convives!!!!Les plats tournaient si vite sur la table qu'elle n'arrivait pas à les attraper avec les baguettes..et pour les déchets ...il fallait les jeter sous la table...sous la nappe...!!!!

On a vraiment bien aimé cette dernière étape où on a pu voir la vraie vie des cambodgiens..simplement.
Nous sommes au portes du Laos...demain on passe la frontière..un autre univers.

Voir les photos : Cambodge - BANLUNG ]

KRATIE

Le 30/11/11, 15:04

97.7489933727277.7717772909091

Pour rejoindre Kratié , on a choisi les places de devant pour profiter du paysage.....mais comme c'était un bus local....voilà le résultat!!!! 6 petits sièges en plastique pour l'allée et des grands gaillards debout juste devant nous!!!

Kratié est en chantier...ils refont le marché, les égouts et les rues!!! Enfin le coucher de soleil sur le Mékong est fabuleux!!

En face sur l'île on a vu les chauve souris dormant dans les arbres et des scènes d'agriculture d'antan!!!

Marcelle regarde les carrelets du Mékong en pensant au sien qui l'attend sur les rives de la Garonne.

Marcelle vous fait " où est Charlie" dans la pagode...

Voir les photos : Cambodge - KRATIE ]

KOMPONG THOM ET KOMPONG CHAM

Le 29/11/11, 14:49

97.7489933727277.7717772909091

Kompong Thom est une petite bourgade peu touristique où tous les bus circulant entre Phnom penh et Siem Reap font étape. Nous décidons d’y faire une halte de deux nuits pour visiter le Sambor Preah Kuk , temple perdu dans la forêt, la restauration est en cours mais il y a encore du boulot !!!!!

Une jeune cambodgienne nous guide sur le site, un beau lion et quelques belles sculptures.

Pour arriver jusque là, Marcelle a risqué sa peau.....une heure de shaker !!!!
Le Sambot Santuk est un monastère situé au sommet d’une colline, accessible par un escalier de ...980 marches !!!! Heureusement, il est 6 heures du matin, il fait bon !!!

Débauche de bouddhas couchés, assis ou debout ...mais toujours sereins !

Ce jour là nous rejoignons Kompong Cham en deux heures trente de bus. Enfin le Mékong est là ! 10 ème fleuve du monde ! Nous allons le suivre pendant les deux prochains mois ! On a passé la première soirée au bord du Mékong, attablées dans une petite gargote devant notre bière, l’animation sur les quais est intense : aérobic en groupe, pique-nique en famille, « passegiatta » cambodgienne...... Un peu de brise venant du fleuve soulage après la chaleur écrasante du jour !
Depuis le début du voyage, on choisit un Tuk-Tuk par ville et on le garde pour l’étape. Grâce au portable, on peut les joindre si besoin est.
Aujourd’hui c’est Chork qui nous accompagne. A 6 heures, on part visiter les pagodes des collines aux hommes et aux femmes : divers stupas, statues de bouddhas et temples colorés.

Sur la route du retour on s’arrête au Wat Nokor, temple bouddhique préangkorien du 9° siècle.

Curieusement, ils ont construit une pagode récente au milieu des ruines archéologiques !!!!

SIEM REAP.....ANGKOR ET ENCORE

Le 24/11/11, 12:30

quelques images insolites de notre vie à SIEM REAP:
Client particulier chez le coiffeur:

Après-midi ordi dans bar branché:

Un groupe de 70 cyclotouristes thaïs arrivent de la frontière à notre hôtel!!!

sans commentaires:

Notre chauffeur de tuk-tuk nous amène chez lui pour montrer à sa femme comment sont les européennes âgées de 60 ans comme lui!!!

Pour conclure excellent séjour à SIEM RAP marcelle peut répéter avec CHen qu'elle est contente ...en cambodgien!!!

samedi en famille

Le 22/11/11, 10:49

97.7489933727277.7717772909091

En 2004, nous avions sympathisé avec CHEN, notre chauffeur de tuk-tuk. Depuis nous étions en relation avec lui par internet, et nous l’avons aidé à diverses reprises. C’est donc avec émotion que nous le retrouvons 7 ans plus tard ! A 31 ans, nous retrouvons un homme qui a fini ses études, trouvé un travail dans une agence de tourisme et fondé une famille. Il vit avec son fils et sa femme dans une pièce de la maison des beaux-parents. Dès notre arrivée, il s’est occupé de nous et nous a trimballées dans sa voiture sur le site d’Angkor.
Pour le samedi, il nous propose d’aller dans le village flottant de son oncle...voiture et bateau sur le Tonlé Sap (le plus grand lac d’Asie du Sud-est).

On prépare le repas avec les femmes, poisson et crevettes du lac ,

et bœuf en barbecue et ananas préparé par Marcelle, le tout arrosé de bière fraiche !

Après le repas, sieste dans les hamacs et pêche à la ligne depuis la terrasse !
Mais trop de bière.....on avait envie de faire pipi bien sûr ! Alors on a demandé et ....on nous a conduites en bateau aux toilettes du monastère !!!! On l’avait encore jamais fait, ça !
La maison sur pilotis fait 100 m² genre loft mais très rudimentaire, tout le monde dort par terre sur des nattes, sauf les filles non mariées qui ont une chambre commune.
Chaque famille a entre 5 et 10 enfants !! Donc beaucoup de monde dans la maison mais l’atmosphère était sereine et bon enfant.
Ce fut une journée très agréable pour nous; et CHEN a été très content de nous présenter sa famille.

SIEM REAP 2004 2011

Le 21/11/11, 12:23

97.7489933727277.7717772909091

En 2004, lors de notre premier séjour, Siem Reap était un gros villge aux rues en terre battue bien poussiéreuses, sillonnées de tuk-tuk.
Aujourd'hui, c'est une vraie ville: les tuk-tuk partagent le macadam avec les rutilants 4X4, les voitures et les vélos.
La métamorphose est spectaculaire: de grands hôtels de luxe et des boutiques pour touristes partout!!! La tourisme de masse est bien là!
On se lève à 5 heures du matin, le tuk-tuk est là à 6h et on visite les temples d'Angkor avant la foule et le soleil.
Angkor Vat le majestueux, Bayon l'énigmatique,

le Baphuon enfin remonté par l'école française après 60 ans d'efforts et plusieurs interruptions dûes aux guerres,

véritable pyramide aux escaliers parfois vertigineux!

et le Ta Prohm sous la végétation.

Sans oublier le Bantey Srey aux sculptures si fines que l'on dit qu'il a été réalisé par des femmes et où Malraux, dans les années 1920, essaya de voler des statues avant de se faire prendre...

A 10 heures la chaleur est telle que nous rentrons à l'hôtel. Une grosse sieste après le déjeuner s'impose et on ressort vers
17 heures pour profiter de la ville...Musée, festival de la photo.
D'ailleurs lors d'un vernissage dans un luxueux hôtel nous avons pu déguster nos premiers..."crickets" ..pas mal du tout comme cacahuètes!!!
Ce matin, c'était la foule des grands jours à Angkor Vat, ils étaient tous là pour le lever de soleil et ils sont partis dès notre arrivée!!!

PHNOM PENH 2

Le 15/11/11, 16:53

97.7489933727277.7717772909091

Retour à Phnom Penh sur la route de Siem Reap.
Quelques tranches de vie!

Week-end à la plage

Le 13/11/11, 17:15

97.7489933727277.7717772909091

On décide de partir pour le week-end sur les plages du sud.
Kep: tout petit village de pécheurs où l'ambiance est très familiale..les cambodgiens s'installent sous des paillotes en bord de plage, ils pique-niquent et se baignent tout habillés.
On a pu déguster du crabe avec une sauce au poivre de Kampot la spécialité du coin.

Plus loin, il y a Sihanoukville: La station balnéaire du pays!!!!
Beaucoup de monde, des belles plages, des restaurants sur le sable...
Et nous pour 10 dollars, dans un bungalow à flanc de colline, avec balcon face au large et moustiquaire..très Robinson Crusoé..

Voir les photos : Cambodge - Sianoukville ]

PHNOM PENH

Le 10/11/11, 15:26

97.7489933727277.7717772909091

Trois jours à Phnom Penh pour constater un incroyable changement depuis 2004!!
Alors triste et éteinte,cette ville parait maintenant dynamique.La période des Kmers Rouges semble une page du passé. La population a relevé la tête et déambule en grand nombre sur le quai Sisowath au bord du Tonlé sap dès la tombée de la nuit!
On a même eu droit à un feu d'artifice et plusieurs concerts pour la fête nationale du 9 Novembre!
Les rues grouillent de motos et de voitures ressemblant à celles de Hanoï ou Saïgon!!!

[size=18]Les pagodes, le palais royal et le vieux marché sont toujours là mais les jeunes et la classe moyenne se précipitent vers le nouveau centre commercial tout neuf!

Notre regard sur cette capitale a complètement changé.C'était la perle de l'Asie du sud est à la période coloniale, elle semble le redevenir!
On la quitte demain pour les plages du sud.
Marcelle a bu son dernier verre de vin avant longtemps!
[/size]

Voir les photos : Cambodge - Phnom Penh ]

En vol!

Le 09/11/11, 17:16

97.7489933727277.7717772909091

Bordeaux Mérignac lundi 7 novembre 2011 à 15 heures.

On aurait aimé voyager comme cela ....

mais non c'était le souk..remarquez le détail qui tue...

l'avion était plein...jusqu'à ...Bangkok!!!! Oui je dis bien Bangkok!!!
La vendeuse de l'agence avait juste oublié ce petit détail: les vols pour Phom Penh sont tous via Bangkok!!! Enfin l'aéroport était en état,

par contre on a pu observer les inondations à l'atterrissage et au décollage!