blog de mcl71

Markoye: un village au Sahel

Le 10/02/11, 12:08

22.228390934.971879966667

Dernière étape. Markoye, à l'extrème nord du Burkina, un village sahelien ou intervient l'association Zoodo.
Je vous livre tout simplement quelques sourires & regards de ses habitants.
Alors vous comprendrez que, quand on arrive après 5h d'avion dans le RER B , direction gare du Nord, Chatelet..... on trouve le monde d'ici un peu triste....
Et pourtant....
Et voici Abdoul Karim..... l'enfant que je parraine

Voir les photos : Burkina Faso - Markoye ]

balades vers Banfora

Le 30/01/11, 12:29

60 kms au sud de Bobo: le gros bourg de Banfora
Banfora et ses cascades,les domes de Fabédougou, les pics de Sindou, le lac de Tengrela avec ses hyppo..
et le village troglodyte de Niang Sokoné.
2 jours de balades et crapahutage. 4O°c bien tapé... les bouteilles d'eau défilent et la poussière vole. Nous avons quitté les routes goudronnées et nous traversons les campagnes.
2 jours bien remplis, agréables et déjà, je sais que le rire de Daouda (mon guide) va me manquer.

Voir les photos : Burkina Faso - Banfora ]

Balades autour de Bobo,

Le 27/01/11, 12:10

22.228390934.971879966667

Dafra: lieu sacré où la coutume (animiste) est de sacrifier un poulet, une chèvre ou un boeuf pour demander aux esprits de résoudre nos problème (argent, coeur, maladies...) Pour moi, un poulet fera l'affaire.....
Falaises, pitons rocheux..... descente vers un torrent.... ou des silures (sacrées évidemment) sont dépositaires des pouvoirs magiques.

Koro: un village Bobo construit en hauteur entres des blocs de granit. La situation de ce village le préservait des attaques des tribus adverses. Le village est toujours habité.
Balade dans la savane alentour, et visite d'une famille Peul.

Un tour dans la foret de Kou: un site classé, une forêt naturelle qui regroupe sur quelques hectares, plusieurs types de forêts: savane, forêt dense, forêt de tek....

Voir les photos : Burkina Faso - Bobo Dioulasso ]

Le sud: Bobo

Le 26/01/11, 12:30

22.228390934.971879966667

La grande mosquée, la vieille ville..... le marché
Seule blanche au marché central: une institution de Bobo. Un marché semi couvert, immense: on y trouve tout: de l'alimentaire, des ustensiles en tout genre, des tissus, des chaussures, des produits de beauté, ...... et de l'artisanat. La foule est présente en permanence. On vire, on tourne.... la blanche est vite repérée et conduite gentiment vers le quartier des artisans.... bronze, batik, bois sculpté etc...
On vire, on tourne, on se perd, mais on y revient. il ya toujours quelque chose de nouveau à découvrir.
Fin janvier: il y a abondance de mangues, de papayes, d'ananas (cote d'ivoire), et orgie de haricots verts.....
Le gîte est tenu par un Breton. Ambiance expat cool sympa. Discussions, bière fraîche, rencontres variées. Vie de privilégiée.... et j'apprécie.
Après la visite de quelques cafards à Ouaga, à Bobo, je trouve une souris sous mon oreiller..... une vraie.... Je n'ai perdu aucune dent... Safari souris improvisé...

Et puis je fais connaissance de Daouda, la personne qui va me servir de guide chauffeur pendant 3 jours. Encore une belle rencontre, grâce au Breton.
et c'est parti pour les balades

Voir les photos : Burkina Faso - Bobo Dioulasso ]

Posté par mcl71

Ouaga......Rien à voir, tout à découvrir

Le 25/01/11, 18:31

22.228390934.971879966667

Visite de la ville, plutôt tour en mob.... pas de monuments, des avenues, des rues,des nuages de poussières et de pollution. Si quand même, il faut voir le centre artisanal et quelques boutiques de bronziers. J'ai déjà craqué.....
Une petite virée à 30km de la ville a fait du bien. Impression de fraicheur, mare aux crocodiles. Attention des crocodiles sacrés: ils n'attaquent pas l'homme et l'homme ne le chasse pas.... C'est vrai, je suis allée vérifier!!
Cette virée était aussi l'occasion de voir quelques fermes. Oui il y a des cases en afrique! C'est le scoop du jour!
Billet de car pour aller sur Bobo: pour chalon, il y a le TGV, et pour Bobo le TCV. Le dépaysement n'est pas si grand!
A bientôt à Bobo

Voir les photos : Burkina Faso - Ouagadougou ]

Ouaga...... Bonne arrivée

Le 21/01/11, 0:04

22.228390934.971879966667

Et ba voilà, j'y suis. Escale Niamey, ville fantome, en fait je n'ai pas vu de ville.....Escale a bord, donc vu de mon hublot! Directement du désert à l'aéroport international de Niamey....
Un avion , le nôtre, un petit coucou à hélices dans un coin.....et c'est tout. Quand on atterit, la piste dans un sens, quand on décolle la piste dans l'autre sens! Et durant les 50 minutes d'escale, pas d'autre avion qui arrive ou qui décolle...
Cela m'a rajeunit..... c'était un peu le style de l'aéroport de Marrakech il y a 30 ans!
Et puis Ouaga.... deux avions sur la piste. Les formalités se passent sans problème, relativement rapidement, dans dans une bonne ambiance. 30 °C... raisonnable, un peu moite mais pas trop. La récupération des bagages fut un poème: pas de tapis roulant..... tout arrive en vrac..... et on retrouve tout. On m'avait dit; à la sortie de l'aéroport, Mammady va t'attendre, c'est un grand noir....... et j'ai trouvé Mammady. Vive l'afrique!
Bruit, poussière, pollution, mobylettes, vieilles gimbardes....
Et le chauffeur qui m'a accompagné à l'hotel, m'a dit qu'il ne retournerait plus en France (il a été marié à une française). La raison: ici on est libre, on peut insulter qui on veut..... pas en France!
Demain, les choses sérieuses commencent. Mammady vient me rejoindre à 7h30!!!