Petite virée autour du monde...

Manaus, avec george de la jungle!

Le 08/02/13, 15:03

-47.309725401111-1.7302366111111

Atterissage à manaus après 2 vols en charter bien pourri... vers 1h du matin...
A l'arrivée un panneau avec nos noms... Un jeune chauffeur nous emmène dans une auberge de jeunesse du centre ville... petite nuit en dortoir, plus levé vers 6h pour le petit déj.. Nous rencontrons le guide ainsi que les 3 autres membres de notre groupe! 2 brésiliens et un hollandais ! La communication se fait en anglais sauf avec la fille qui ne parle pas un mot(cela s'annonce compliqué)... Mais le guide fait la traduction passant instantanément de l'anglais au portugais voire au français!
Chargé dans un minibus, nous partons pour 200km vers le sud... Manaus est une ville impressionnante! Située au milieu de la jungle, elle compte quand même 2 millions d'habitants...
On s'enfonce au fur et mesure dans la campagne... petit arrêt dans une ville qui fait un peu farwest... enfin, nous arrivons... Au bout d'un petit chemin on aperçoit l'eau... On charge les bagages dans 2 petites pirogues... Le guide nous prévient qu'il va pleuvoir... pourtant c'est grand soleil!
Avec kev, on se dit que l'on est pas en sucre... la brésilienne se couvre... On part tranquillement... dans un dédale de forêt et de canaux grand comme le Rhône! Au bout de 25 min... ça se couvre... le guide se couvre aussi avec un grand pancho... le vent se lève et là.... C'est le déluge! En quelques secondes nous sommes trempés... bon ça c'est fait...
Après 45 minutes, nous arrivons au lodge... sorte de petit hôtel au milieu de la nature... quelques bungalows... une salle à manger... Une tour d'observation! De l'électricité que le soir, l'eau de douche provenant directement de la rivière ubutu (eau marron / noire)
Nous tentons de mettre a sécher nos affaires... mais bon, le taux d'humidité doit être proche de 100%! La pluie continue une bonne partie de l'après midi... hé oui c'est la pleine saison des pluies! Le niveau de l'eau est déjà haut ... plus de 6m au dessus du niveau de la rivière!
Le planning est précis et bien organisé... A la limite presque trop! Nous alternons balade en pirogue, temps de repos, balade en jungle tôt le matin... Et partie de pêche... armés de nos petites lignes (un hameçon , un plomb), nous appâtons avec des morceaux de poulet ! Et les poissons ça aiment le poulet!!! J'attrape un piranha et un poisson chien! Kev, aussi, attrape son piranha! La France gagne ce round!
Chaque jour est en fait rythmé par la pluie... Cela nous impose d'être en permanence mouillés.. Surtout que kev n'a même pas une veste...
Arrive le fameux moment de la préparation d'une nuit dans la jungle... nous chargeons ce que nous avons besoin en nourriture et en eau puis direction la foret à pied!
Au bout d'une heure, nous arrivons à un campement... le guide nous demande d'aller chercher du bois... sec.... heuu..... En tant que bourrin de français, nous prenons une machette et commençons à attaquer de gros tronc... cela nous prend un temps fou mais ça fait le sport! Retour au campement, le guide débite nos gros tronc en quelques secondes à coup de machette... wahou... nous sommes degoûtés! Ça à l'air si simple! Le guide allume le feu et nous prépare un bon repas. La nuit tombe et les bruits arrivent... de loin, je me disais que la jungle allait être un endroit calme... et bien pas du tout. Le bruit est assourdissant! Tout chante et est en mouvement... c'est fou.
La nuit se passe fraîchement, et nous évitons de nous éloigner du camps .
Le lendemain matin, très tôt, nous faisons une petite marche pour aller un peu plis profondément en jungle et voir d'autres paysages... la jungle en fonction de la nature du sol est très différente... cela va de petit bosquets toufu à perte de vue jusqu'aux grands arbres centenaires de la forêt primaire!
Enfin, c'est déjà le retour... le temps passe si vite... nous repartons vers la civilisation... Une petite soirée à l'auberge de jeunesse puis retour sur Rio.

Voir les photos : Brésil - Manaus ]

Posté par Vnanouk

iguacu! jour 2...

Le 07/02/13, 15:05

-47.309725401111-1.7302366111111

Après une nuit de question... pourquoi cet apareil photo est tombé dans l'eau?
Nous décidons de partir vers le paraguay (sur les conseils d'une gentille brésilienne) où les prix sont moins cher...
Nous prenons le bus direct "ciudade del este"... arrivés à la frontière... nous nous demandons comment faire tamponer notre passeport... le bus trace directement... Nous l'arrêtons en disant qu'il nous faut sortir du Brésil... (sinon pas de retour...) le bus s'arrête 2 sec... nous laisse puis repart... oh! nous faisons tamponer les passeports et nous décidons de traverser à pied... la vue de la ville est surprenante... de loin, on ne distingue que de grand supermarché...arrivés sur place... Nous découvrons une ville magasins.... idéal pour trouver un apareil photo!
Nous entrons dans un gros mall et je tombe sur une bonne promotion! Un apareil photo étanche (comme l'ancien!) Pour 140$us ! Rien de mieux! Après une tentative de négociation.. je m'en sors pour 115€ avec la carte mémoire ! Bon deal...
Après 20 min sur place nous retraversons déjà le pont pour retourner au Brésil afin de prendre à nouveau les photos du parc... 2 fois le même tour! Mais la vue était encore plus dégagée donc pas de regret...
Le lendemain nous décidons d'aller visiter le plus grand barrage du monde itaipu ! Situé à la frontière entre le paraguay et le Brésil , ce fut bien ,interssant sans être non plus magique!
Bref, iguacu peut se résumer à une ville super sympa, très touristique avec des chutes d'eau où tout est très organisé mais sublimes ..

Enfin, direction l'aéroport pour un changement de décors... direction amazonia!

Posté par Vnanouk

Iguacu! premier jour intense....

Le 07/02/13, 3:01

-47.309725401111-1.7302366111111

L'arrivée a été très simple! Pas de taxi qui vous harcèle... Un petit bureau touristique où l'on parle anglais... que rêver de mieux...
On a pris un bus qui nous a déposé proche de notre poussada... on est maintenant fan!
Un acceuil sympa... Une jolie chambre... et là, le drame.... Une gentillle personne vient me dire que je me suis trompé sur la réservation.... de février à j'ai reserver pour mars... un mois c'est quoi!
Mais, une solution a été vite trouvée... Nous dormons dans la poussada voisine puis nous changeons le lendemain... après 8h de vol et un levé à 4h du matin... il fallait rester bien calme....
Pour bien finir la soiree direction une churrascaria sorte de restaurant à volonté ! On sert en permance de la viande grillé de toutes sortes... le buffet aussi est imposant ... le prix aussi... Bref, bien gonflé nous rentrons à l'hôtel...
Aujourd'hui, la journée était parfaite... au début... nous avons d'abord changer de poussada... puis nous avons pris le bus vers les chutes d'iguacu! Une merveille... des chutes d'eau à perte de vue dans un parc d'attraction à la disneyland... tout est possible ... moyennant finance....
Après de petites hesitations nous prenons le package parcours aventure + rafting... Le parcours aventure était une sorte d'acroc branche dans la forêt! Super sympa... quelques frayeurs de kevin en prime! Après un début d'orage, nous embarquons vers le rafting... Une descente d'esclalier vertigineuse et enfin le contact avec l'eau! Le moniteur, jeune et un peu fou, nous fait les demonstrations de sécurité en espagnole... super rassurant... Et c'est le départ... premier rapide... on mange une énorme vague et la partie droite du bateau tombe à l'eau... kevin en fait partie! Après quelques secondes de panique pour le moniteur tout le monde est hissé à bord! Je fais mon malin avec mon appareil photos etanche en prenant kevin... après les rapides, nous arrivons dans une zone plus calme.. le mono nous jete à l'eau... on s'amuse... il nous montre comment remonter sur le bateau les pieds devant! Bien sûr, j'essai comme un guignol et y arrive! Mais là... a force d'avoir fait mon malin! Je m'aperçois que l'apereil photo n'est plus accroché au gilet! Le mousqueton a cédé.... dommage, l'appareil a disparu dans les eaux troubles de la rivière iguacu... à la frontière entre le Brésil et l'argentine! Le problème n'etant l'apareil mais les photos! J'ai donc perdu toutes les photos d'olinda et celle de cette magnifique journée... il restera le souvenir!
Maintenant, il faut en retrouver un autre... demain, nous allons donc partir tôt pour le paraguay où les prix sont moins cher. On tenter de trouver un autre appareil... Ensuite, nous retournerons aux chutes histoire de reprendre quelques photos!
La suite au prochain numéro ...

Posté par Vnanouk

Olinda, une ville qui merite le detour! 2h d'avion....

Le 05/02/13, 2:13

-47.309725401111-1.7302366111111

Les 4 jours passés à Olinda(patrimoine mondiale de l'unesco) ont été très intéressant!
Nous avons d'abords séjournez dans une "poussada" sorte de maison d'hôte très sympatique bien qu'un peu bruyante à cause de la route!

Après, la ville mérite me à étour! Les rues sont étroites et les façades des maisons sont très colorés...En plus, il reigne un air de simplicité et de sécurité que nous n'avions pas encore eu au Brésil!
Comme tout bon touriste, nous fait la visite complète de la ville en passant par un couvant du 16ème siècle (un des plus vieux du Brésil) qui était magnifique... Nous avons aussi goûté à la plage avec quelques rougeurs en primes!
Enfin, nous avons goûté à la fête... Ce dimanche était le pré canarval... que dire... impressionnant !
Une dizaine de semi remorques sonos, sorte d'enceinte géante, ont deboulé dans la ville.... le bruit était fou! Ensuite, des milliers de personnes dansantes, bourés pour la plupart, mais dans un parfait état d'esprit ont investit la ville au rythme des fanfars!
C'était tout simplement magique!!!
Le lendemain en a été que plus étrange! En quelques heures, la ville était propre... plus une personne en ville, nous étions seuls....
Nous avons même fait quaziment ouvrir un restaurent en étant les seuls clients. La nourriture était d'ailleurs un peu spécial. Un seul plat pour 2,3 ou 4 personnes... un énorme morceau de viande frit sur une montagne d'une sorte de purée au fromage avec en plus un gros morceau de fromage frit (chuic chuic!) Pour couronner le tout! Puis, nous sommes rentrés à l'hôtel faire une sieste...

Après, pour le départ, nous avons eu quelques galère de carte bleu... impossible de payer l'hôtel, impossible de réserver les billets d'avion... Nous avons du nous lever à 4h du matin afin de pouvoir confirmer notre vol pour iguacu... après une mega galère de payer les billets en liquide !... super simple...

Mais nous voila reparti pour iguacu... après une esclale à São paulo...

Posté par Vnanouk

La fin du palace... Salvador c'est fini...

Le 01/02/13, 18:36

-47.309725401111-1.7302366111111

Après 4 jours passés à salvador , nous revoilà sur le départ...

Ces 4 jours ont été très reposant... nous avons alterné piscine, balade dans le centre historique et sortie en bateau dans les alentours!
Beaucoup de repos finalement! Mais bien cool...
Nous n'avons pas trop profité de la plage qui était soit trop loin, soit peu secure, soit poluée... Dommage ...
Le centre ville de Salvador mérite le detour mais s'avère tout petit!

Maintenant, nous repartons vers le nord... direction recife et plus précisément olinda! Patrimoine mondial de l'unesco, on espère pouvoir se balader tranquillement ...

A si, important! La nourriture ici est super bonne! Poisson, super bonne viande, tout ça bien préparé... ce n'est pas vraiment régime d'autant que caipirhinia et chachaca sont très bonnes ! Malheureusement , il fait très chaud... donc soif...

Voir les photos : Brésil - Salvador ]

Posté par Vnanouk

Du mieux... apres rio, salvador des bahia...

Le 28/01/13, 20:37

-47.309725401111-1.7302366111111

Bom dia todes!

Après 4 jours passés à Rio.... On débarque plus au nord vers Salvador de bahia...
Rio ne m'a pas vraiment emballé à part bien sûre la disposition de la ville... Mais bon, on verra pour le carnaval! Maintenant, voir si Salvador de bahia sera mieux!

Déjà , l'hôtel est pas mal! Au bord de la mer avec une piscine et tout...
La chambre a vu sur mer avec une petite terrasse!

Voir les photos : Brésil - Salvador ]

Posté par Vnanouk

Cerveja 'caldereta escuro' en direct de copacabana!

Le 25/01/13, 20:59

-47.309725401111-1.7302366111111

Un petit coucou au pays où il fait froid...
Ici, c'est caliente! 35° cet après-midi...
La soiree , on va voir!

J'ai retrouvé hier mon pote kevin! Le français c'est quand même cool!

Voir les photos : Brésil - Rio ]

Posté par Vnanouk

Traversée de l'amazonie... Encore du bateau!

Le 24/01/13, 20:01

-47.309725401111-1.7302366111111

Après une nuit à Macapa... Levé de bonne heure... le bateau semble être à 10h et il faut y être tôt pour avoir de bonne place... petit tour au bord de l'amazone histoire de garder quelques images de la ville... Macapa en 2 mots.. c'est moche... Même le guide du routard ne sait pas quoi dire...
D'ailleurs, j'avais lu qu'il y a avait un bus pour rejoindre le port dans la ville d'à coté Santana... Bon après avoir cherché et demander aux autochtones pas de bus... voyant le temps s'affoler... je décide de prendre un taxi... Je pensais que le prix serait raisonnable... Mais à ma grande surprise.. 60r$ soit la moitié du prix des 690km de la veille... pour 12km! Mais bon pas le choix... En arrivant au port, une nuée de vendeur me fonce dessus.... le taxi m'aide un peu et je me retrouve dans une office pour acheter un ticket... le prix me parait raisonnable et est le même que dans le guide... il est 9h30, le gars de l'agence m'emmène acheter un hamac et de la corde pour le fixer... super sympa... finalement, le bateau ne part plus à 10h... l'heure de départ change toutes les 2h... 12... 14... 16h!Je rencontre une nouvelle dame ne parlant rien que le portugais avec son fils de 12 ans! Une nouvelle amie! Je l'aide pour les bagages et la suis à bord.... Elle enguele tout le monde pour prendre les meilleures places dans le bateau... je me met à coter en faisant de beaux noeuds de chaise.(je suis marin maintenant...)
Le bateau s'écarte enfin du 'quai' dans un vacarme incroyable...
À bord, je rencontre plein de monde qui se demande ce que je fou là... Je crois que j'étais le seul étranger du bateau... Je deviens assez vite l'attraction pour les gamins.. et la dame avec qui je suis me prends un peu pour une bête de foire....Elle me présente aux différentes voisines dans un portugais incromprehensible... Je ne comprends rien... mais bon, elles s'occupent de moi, elles m'amènent à boire et me font goûter pleins de trucs bizarres... Notamment, une boisson qui s'appelle 'asahi' achetée à une pirogue qui s'accouple au bateau à pleine vitesse...cela ressemble à du sang et est ultra amer.... beuh!
Je me lie aussi d'amitier avec une fille de mon âge qui prend mes livres en français et essais de les lire... On échange beaucoup mais je crois qu'elle n'a pas compris grand chose... et moi non plus mais bon, c'était super agréable!
La nuit se passe... climatisation à fond... je sors mon duvet et la stupeur! Pleins de regard... A quoi ça sert! Je leurs explique et elles en deviennent presque jalouses ... j'ai chaud moi! Gnarf
Le lendemain, le levé de soleil est extraordinaire sur l'amazone... les gens jettent de vieux habit et de la nourriture dans des sacs aux enfants en pirogue... Je suis émerveillé du spectacle...
Une ado me demande mon Facebook... Je lui donne mon nom en pensant être tranquille pour un moment ... Elle revient 20 sec plus tard avec son téléphone et la liste de tout les julien valentin de Facebook.... au milieu de l'amazonie , il y a du réseau.... snif...
Arrivée à belem, qui ressemble de loin à new york et de près à une ville coloniale defraichi... bien sur, l'arrivée est agitée... nombreux taxi attendant le client... Mais maintenant, j'ai l'habitude, je poursuis ma copine dans un taxi et négocie un tout petit prix pour aller au centre ville... j'arrive sur une grande place et je cherche le bus de l'aéroport...j'essaie d'un coté puis de l'autre... près d'une heure se passe... je tombe sur un gars habillé en chemise... je commence à faire mon spitch en pseudo portugais et il me répond en.... Anglais!!!! Wahou. Première conversation où je comprends tout les mot depuis 48h... le soulagement... Enfin, je trouve le bon bus... 1h30 plus tard arrivé à l'aéroport... il 20h... je cours trouver du wifi pour acheter mon billet... pas de wifi sans ticket... heureusement, il y a un cyber café... Bon impossible de le prendre sur internet... la carte visa ne fonctionne pas... délai trop court... finalement, je vais à l'agence et achète un billet! Départ 1h50 arrivée vers 7h décalage horaire oblige! Petite bière et un peu d'écriture dans l'aérogare pour terminer cette journée!

Voir les photos : Brésil - Belem ]

Posté par Vnanouk

bom dia brasil!

Le 21/01/13, 2:49

-47.309725401111-1.7302366111111

Bon ben , le périple commence vraiment!!!

Départ 8h de l'hôtel à cayenne... direction gare routière...
Je monte dans un taxico à destination de saint George d'oiyapoque...
1h à attendre le chauffeur qui joue au loto ou se tappe une pute...
Départ avec un autre chauffeur.... l'autre devait être saoul...
Passage par chez des gens pour récupérer des bagages... pratiques... ça évite de les porter..
2h30 plus tard... arrivée à saint George... une nuée de porteur mon tombe dessus... Je monte dans une pirogue et rencontre une dame très gentille... Elle parle français!
J'ai trouvée une amie! Arrivée à oiyapoque... Une seconde nuée de chauffeur... Je demande conseil et la dame qui me dit de la suivre... (Bonne idée!)
Elle engueule les chauffeurs et exige un 4x4 neuf! Pourquoi?
Elle me dit que le tarif est de 100r$... Bon bien, après discussion avec le chauffeur... il rajoute 20r$ pour un détour de 2 sec... (tampon passeport et retirer des sous...)
Au fait, petite description d'oiyapoque... c'est le farwest... 2 ou 3 bars à pute... chemin de terre... une banque!
Départ vers 14 h, le temps de boire quelques bières et de commencer l'apprentissage du portuguais... compliquer...Mais bon, j'attrappe quelques mots.... on part... a fond a fond!
690km de route dont 290 de piste boueuse... un bon 4x4... je crois qu'elle avait raison...
En bus, le temps aurait été doublé.... En plus, arriver à 3h du mat à la gare routière de ma capa... grosse galère évité ! Merci madame...
Après la route, je demande au chauffeur un petit hôtel pas cher en centre ville.... il m'en trouve un parfait 40r$... Avec la clim! Bon, pour internet aucun accès dans toute la ville!

La soirée s'achève par un gros dodo et le sentiment d'avoir évité pas mal de galère...

Voir les photos : Brésil - Macapa ]

Posté par Vnanouk
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr