Les Potvin-Lachance en Australie

On se prépare pour le départ

Le 08/05/11, 6:19

-13.51443166666715.2432224

Plus que quelques jours, voire même quelques heures, avant notre départ vers le Québec. Demain, la journée sera passée à préparer les bagages. Nous serons à Longueuil vers la fin de la semaine. Nous nous arrêterons deux jours à Los Angeles avant notre dernier vol vers Montréal.

En attendant, on profite des derniers moments ici, à Forrest Beach et aux environs. Visites des parcs nationaux, natation en piscine, soupers d’adieux avec Cathy et Frank, etc.

Les Potvin-Lachance qui ont bien hâte de tous vous revoir ainsi que de voir notre nouvelle petite cousine!!!

Une tortue menace les orteils d'Emile dans un parc National. On l'a attirée avec des morceaux de pommes. Son nom: Granny Smith.


La classe de Jeanne avec son enseignante


On essaie d'attrapper des poissons-appâts


Le chalet qu'on a habité durant 8 semaines: Villa fay



Petit poisson à poumons (dipneuste) qui vit dans le coin. Ici dans la boue

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

4000!

Le 05/05/11, 13:04

-13.51443166666715.2432224

4000 visites sur notre blog! Formidable! Merci de nous suivre!!!

Smile

(Notez bien qu'aucun prix de participation n'est prévu pour le visiteur No. 4000)

Voir les photos : Australie - Billabong Sanctuary ]

Posté par valetpat

Au sanctuaire des animaux de Billabong

Le 02/05/11, 13:03

-13.51443166666715.2432224

Nous en sommes à notre 117ième journée de voyage Choqu . Parfois nous avons hâte de revenir, parfois, nous aurions envie de rester un peu plus longtemps. Ainsi, pour une dernière fois probablement nous avons décidé de nous imprégner « à fond » de la magnifique faune australienne et avons décidé de visiter un sanctuaire qui héberge des animaux australiens et qu’on nous avait recommandé. Ce fut une agréable journée Cool . On nous a raconté toutes sortes d’histoires concernant les crocos, les tortues, les dingos, et les serpents qu’on vous racontera autour du feu.

Apparemment les nouvelles du monde sont bonnes et Oussama ben Laden a été « appréhendé ». « Je vais enfin pouvoir dormir la nuit », dit Patrice. Wink

Il ne reste plus que 11 jours avant notre retour au Québec. Crying or Very sad

À bientôt donc et bonnes élections fédérales! LOL

Les Potvin-Lachance en cavale.

Il y a DEUX kangourous sur cette image.



Certaines auraient bien aimé croquer un doigt.


C'est doux les kangourous...


Ouch! Neutre Ce crocodile s'apelle "snappy tom"...



Jeanne aurait bien aimé le ramener dans ses valises... Crying or Very sad

Voir les photos : Australie - Billabong Sanctuary ]

Posté par valetpat

Anniversaires dans les îles de la grande barrière de corail

Le 28/04/11, 15:01

-13.51443166666715.2432224

Nous avons décidé de fêter l’anniversaire de Jeanne et de Valérie en grand en prenant le bateau jusque dans les îles de la grande barrière de corail.

MAIS juste avant de s’embarquer, Jeanne a eu un petit accident (problème No.1). Elle s’est refermée la portière de la voiture sur le pouce. Ouch! Problème No. 2 : cette journée-là, la mer était très houleuse. Ça commence mal pour les filles qui ont toutes deux le mal des transports. Heureusement, on finit par arriver à l’île de Fitzroy, où nous attendent beau temps, belles chambres et plages magnifiques.

Malheureusement, dans la soirée, le pouce de Jeanne se met à gonfler et il lui fait très mal. Il faut trouver un médecin sur cette île. Heureusement, il y a une infirmière qui s’occupe d’elle. Elle appelle le service national des « royal flying doctors » et apprend qu’elle doit percer l’ongle de Jeanne pour en faire sortir le sang et la sauver de l’infection. Malheureusement, il y a eu une grosse urgence médicale la veille (un baigneur imprudent qui s’est fait piquer par l’Irukandji, la méduse mortelle) et il n’y a plus d’anesthésiant. Jeanne a donc dû vivre la médecine d’antan : on lui gèle le pouce avec de la glace et on perce l’ongle avec une aiguille chauffée au rouge. Aïe! Heureusement, on avait de l’iode. Jeanne est sauvée, soulagée, mais il faut dire qu’elle a passé un très mauvais moment. Son infirmière lui fait une petite blague en lui disant qu’on utilise les moyens du bord comme sur l’île de Robinson.

La journée du lendemain a été occupée à faire de la plongée en tuba. Toutes les heures à pratiquer le snorkel en piscine avec Valérie ont porté fruit : les enfants sont de très bons nageurs et même si les conditions ne sont pas tout-à-fait optimales, on peut voir des poissons-perroquets, des lions de mer, des coraux, des platax, un gigantesque poisson noir et blanc et des bancs composés de dizaines de milliers de petits poissons. Il y en a tellement que la mer s’obscurcit lorsqu’on nage au milieu d’eux. Pour faire de la plongée ici, il est absolument obligatoire de mettre un habit spécial pour éviter les piqûres de méduses qui peuvent être mortelles, d’où notre look un peu spécial sur les photos.

Durant la soirée, après une promenade dans l’île, on fête les filles au restaurant. On passe un très beau moment et on gâte un peu nos fêtées avec de petits cadeaux. Les enfants sont particulièrement gentils avec leur maman pour l’occasion.

Le lendemain, même s’il fait moins beau, juste avant de repartir, on fait un petit tour de kayak de mer. Juste avant de reprendre la mer, Jeanne se fait chanter « happy birthday » par le personnel de l’île, incluant l’infirmière qui l’a soignée (Phoebe) et qui nous accompagne sur le bateau. Elle reçoit un beau morceau de gâteau.

On rentre à Forrest Beach en fin de soirée.

Il ne reste que 14 jours à notre voyage... Snif!

Juste après l'intervention chirurgicale



Fitzroy island


On plonge!



Après le Grand Bleu, voici le petit bleu!



Maman et Emile en bleu!



Soir de fête!


En kayak de mer avec les enfants


La fête se poursuit juste avant le départ


Sur le bateau


Emile pilote le "60 pieds"

Voir les photos : Australie - Great Barrier Reef ]

Posté par valetpat

Pêche au gros sur la grande barrière de corail

Le 23/04/11, 12:57

-13.51443166666715.2432224

En plus de finir de préparer son livre, Patrice s’est payé un trip qui le « démangeait » depuis un certain temps : une partie de pêche au gros sur la grande barrière de corail. Après avoir dormi une nuit a Cairns dans une auberge de jeunesse, il s’est embarqué sur le « blue whaler » en direction du large vers 6h30, au levant. Deux heures et demie plus tard, car les meilleurs « spots » sont à plusieurs dizaines de kilomètres au large, il mettait sa ligne à l’eau en compagnie de 14 autres pêcheurs.

Résultat : il a gagné les trois concours : le plus gros poisson (un gros « nannygai »), le meilleur poisson (un « mangrove Jack ») et le plus grand nombre de poissons (9, tous des gros, alors que le deuxième meilleur en a pris 6). Il faut croire que l’expérience accumulée durant toutes ces années à perfectionner sa technique avec les petites truites de la ZEC des passes et les dorés du Lac-St-Jean ont pu être transférées ici. Il a aussi pu voir des requins-marteaux qui lorgnaient les poissons remontés ainsi que des dauphins et des poissons-volants.

9 poissons, c’est vraiment beaucoup, beaucoup trop. Il en a donné deux à de généreux australiens légèrement rétrogrades sur les bords mais tout de même sympathiques qui lui avaient offert de la bière sur le bateau et deux à nos voisins de chalet, Cathy et Frank. Il a passé une partie de la soirée à arranger ses poissons restant en pensant à Marcel qui aurait certainement pu lui donner des conseils sur le « filetage ». Quelques bons repas en perspective.

Au retour à Forrest Beach, aux enfants (pas encore couchés) qui lui ont expliqué avoir fait des prières pour que le poisson morde, il a répondu qu’ils en avaient peut-être fait un peu trop. Ces derniers étaient ravis.

Un "mangrove jack", le meilleur à manger



Un "emprereur bariolé" à gauche et un "mangrove jack" à droite



Un superbe "nannygai"


Il a fallu remettre celui-ci à l'eau : espèce en danger



J'entends d'ici la voix de Marcel qui me répète : "Le couteau doit glisser sur les arètes"

Voir les photos : Australie - Charter Towers ]

Posté par valetpat

Dans les chutes

Le 20/04/11, 1:29

-13.51443166666715.2432224

Nous avons aujourd’hui visité de très beaux sites de baignade : chutes, rivières de montagnes, glissades d'eau naturelles et petits lacs poissonneux. Smile

Émile et Jeanne ont notamment eu l'occasion de sauter depuis de gros rochers jusque dans l'eau. Ils sont courageux, nos enfants!!! Surpris

Émile, en voiture, nous explique que, à l’instar de sa mère et sa sœur, il ne souffre pas du mal des transports, mais bien de la grippe des transports. Rassurez-vous, il va bien. Il fait ça pour se rendre intéressant. Roulement des yeux

On se promet d'y retourner...

Jeanne et Émile en Tarzan et Jane



Papa et fiston



Les filles profitent de la chute

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

Dans l’Outback australien (Jour 103)

Le 18/04/11, 12:35

-13.51443166666715.2432224

Ce week-end, nous nous sommes enfoncés vers l'intérieur du continent pour goûter aux joies de l’Outback australien, ses animaux du désert et ses roches rouges.

Nous nous sommes d’abord perdus sur une route montagneuse, que les guides nous avaient conseillée, mais qui était finalement impraticable et nous avons dû rebrousser chemin. Une heure de montée en zig-zags et une heure de descente. Valérie et Jeanne ont le tournis. Ce détour nous a cependant permis de trouver une petite chute très charmante à laquelle nous reviendrons certainement : Little Crystal Creek.

Nous avons finalement atteint Charter Towers, une ville aujourd’hui dépeuplée qui avait pourtant explosé au début du siècle (le XXème) en raison d’une ruée vers l’or. Il y a même un ancien édifice de la bourse, où s’échangeaient les produits aurifères. Mais la ville est tout de même un peu triste, car les conditions de vie semblent difficiles et on peut sentir une certaine nostalgie dans l’air.

Nous avons logé dans un petit hôtel d’époque restauré tout-à-fait charmant. Nous avons visité les environs et avons vu d’anciens sites miniers (mines et usines de traitement) et visité des bunkers de la deuxième guerre mondiale, car la ville a aussi accueilli par le passé une base militaire américaine. Nous sommes passés à côté d’un ancien champ de mines interdit (voir photos). Nous avons finalement visité un musée d’antiquités très intéressant.

Jeanne est cette semaine en congé d’école (fin de la première étape). La température devient de plus en plus supportable car le temps devient plus sec. Il ne reste qu’un peu plus de trois semaines à notre voyage et nous comptons bien en profiter au maximum.

Merci aussi à notre 3500ème visiteur!

Les Potvin-Lachance

Jeanne en vacances d'école au port de Lucinda



Photo de l'Outback australien


Crystal Creek



Wallaby des rochers sur les ruines de l'ancienne usine de traitement d'or


Emile près du champ de mines

Voir les photos : Australie - Charter Towers ]

Posté par valetpat

Histoires de pêche

Le 13/04/11, 5:50

-13.51443166666715.2432224

Émile et Patrice, dans une de leurs expéditions de pêche à Lucinda, ont aperçu un crocodile de 6 pieds de long nageant en pleine mer!!! Ils ont aussi vu un pêcheur sortir un long serpent blanc et brun de 8 pieds de long. Ouache!

Dans un autre voyage de pêche, Émile pêché un gros « mud crab » (un « crabe de boue ») de 12 pouces de large! Bravo Émile! (Il fait dire que l’océan est magnifique!)

Patrice, depuis peu moustachu, continue la préparation de son livre. Si la tendance se maintient, il le terminera avant la fin du voyage.

Emile Cool



Patrice qui travaille... Triste

Voir les photos : Australie - Port Douglas ]

Posté par valetpat

Course de crapauds à Port Douglas

Le 12/04/11, 11:53

-13.51443166666715.2432224

Nous sommes partis de bon matin pour un week-end dans le Nord.

Après un bref passage à Cairns, nous avons poursuivi notre route vers le Nord en direction de Port Douglas. Plusieurs nous avaient dit qu’il fallait absolument aller visiter cette petite ville. Les guides annonçaient un charmant petit village de pêcheurs qui avait gardé tout son charme d’autrefois. Nous avons trouvé ça bien joli, mais somme toute assez « touristique ». Après une petite balade sur la plage et un bon souper mucho dispendios, une activité inusitée nous attendait au centre-ville, plus précisément au « Iron Bar » en soirée.

Le samedi soir, Port Douglas devient le théâtre d’une étrange tradition, à la moralité quand même un peu discutable. Il s’agit des « courses internationales de crapauds à canne à sucre » (Cane toad races) Etonn . Et « chanceux » que nous sommes, le numéro de notre billet de participation a été tiré. Et donc, Jeanne a pu, pour la première course, jouer le rôle du Jockey d’un crapaud appelé « Skippy’s love child ». La course a consisté à souffler dans une flûte de fête (celles en papier qui se déroulent et font un bruit intolérable) pour « fouetter » la motivation dudit crapaud. Ce dernier devait, pour remporter la palme, sauter en bas d’une table (le départ étant donné au milieu) et être alors acheminé manuellement par le jockey jusqu’à un seau. Skippy’s love Child a terminé troisième. Bravo Jeanne! Et maintenant, va te laver les mains!

Note éducationnelle : les « Cane Toads », venus d’Asie, ont été introduits en Australie au siècle dernier pour lutter contre un insecte qui ravageait les plants de canne à suivre. Erreur, car n’ayant pas de prédateur naturel ici (ils sont empoisonnés) ils sont passés de 1000 à 2 milliards en moins de 100 ans. Une vraie peste par ici. Ils sont responsables de la disparition de plein d’animaux, comme certains gentils marsupiaux. Il y en a d’ailleurs des dizaines qui vivent sous notre chalet, au grand plaisir de Jeanne et on en écrase malheureusement souvent sur les routes.

Émile aussi a pu participer à une course en tant que Jockey car au deuxième tour, on pouvait « acheter » un crapaud aux enchères. Nous avons acheté « Jerry Springer » pour huit dollars australiens. Émile a pris son rôle très au sérieux et a bien motivé Jerry. Il a terminé quatrième. Le grand prix nous a donc échappé.

Le lendemain matin, nous avons fait une activité un peu plus noble consistant en une longue randonnée à « Mossman Gorge » au cœur du « Daintree National Park », où nous avons vu des dindes sauvages, des belles chutes et des poissons en pleine forêt tropicale pluviale.
Nous avons ensuite passé l’après-midi à nous baigner dans la grande piscine océanique de Cairns.

Le beau temps semble enfin vouloir se pointer le bout du nez. Smile

Port Douglas Smile


C'est un départ! Se marre



Le tableau des inscrits Etonn



On rigole à Cairns Razz

Voir les photos : Australie - Port Douglas ]

Posté par valetpat

Aventures dans la forêt pluviale

Le 03/04/11, 14:35

-13.51443166666715.2432224

NB: Ce message décrit la dernière journée d'un voyage de 3 jours (voir les 2 messages précédents pour le récit complet...)

La route que nous avons empruntée aujourd’hui était ponctuée de petits arrêts touristiques très différents les uns des autres.

Premier arrêt : le monde du café. On y déguste un excellent café latte « local » et on tente de nous vendre un million de « patentes » liées de près ou de loin (surtout de loin) au monde du café. Deuxième arrêt : typique marché public du dimanche australien en plein air. On y verra de tout, y compris des poules que Jeanne aurait voulu adopter comme animal de compagnie. Et sa mère de lui refuser sous prétexte d’odeur.

Troisième arrêt : Le monde des cristaux. Ici, tout est minier. Et donc, il y aura des bijoutiers et des « trippeux » de minéraux. On tente de nous faire acheter de petits souvenirs dans un musée du cristal. On peut y voir de gigantesques géodes d’améthyste. Joli. Quatrième arrêt : Visite dans le Parc national Mt. Hypipamee, ou l’on peut voir un cratère de volcan. Impressionnant. Valérie cherche des serpents partout et malheureusement n’en voit pas. Jeanne voit des chenilles empoisonnées.

Cinquième arrêt : savoureux dîner à Malanda. Hamburgers de Barramundi, poisson, que Patrice tente presque à tous les matins de pêcher sur le quai en face de notre chalet (sans succès jusqu’ici), suivi d’une randonnée dans la forêt environnante, où l’on a l’immense chance d’observer un kangourou arboricole, qui est une espèce de kangourou ayant évolué pour la vie dans les arbres et qui rappelle un lémurien ou un petit singe. On y voit aussi une douzaine de tortues de rivière. Le sentier est recouvert d’une boue collante orange. Valérie cherche toujours les serpents. On lui a dit qu’il y avait des Pythons dans cette forêt. Puis, retour à la maison (Forrest Beach) en soirée. 900km abattus en 3 jours.

Marché du dimanche


Jeanne et une améthyste géante au Musée du cristal



Kangourou arboricole


Jeanne aime vraiment les rainettes

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

P'tit train va loin

Le 02/04/11, 11:59

-13.51443166666715.2432224

Nous sommes partis de bon matin prendre un train historique (le « Kuranda scenic railway ») qui traverse la forêt tropicale pluviale et nous conduit dans le magnifique petit village montagnard de Kuranda. Émile est aux anges, car il adore les trains. Nous avons passé une grande partie du trajet dehors, debout entre deux wagons, sur ce qu’on appelle « le balcon » du train. Après avoir traversé 15 tunnels, vu de magnifiques et très hautes chutes et passé près d’un volcan, nous arrivons enfin à la gare.

Après un petit dîner de sandwiches, nous redescendons en téléphérique (skyrail) qui survole durant 10km les sommets des grands arbres. C’est vraiment très haut et Patrice a un peu le vertige. Quelques arrêts et une visite guidée par un « ranger » nous permettent d’apprécier les merveilles de la forêt : plantes tropicales, paons sauvages, immenses arbres, etc. De retour à Cairns en fin de journée, nous reprenons immédiatement la route pour aller dormir dans le petit village isolé de Mareeba. Sur le chemin, on peut voir d’immenses termitières. Ce fut une très belle journée, remplie de découvertes.

Le Kuranda Scenic Railway


Emile est aux anges


Le Skyrail


Paon sauvage

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

Sur la route de Cairns

Le 01/04/11, 11:51

-13.51443166666715.2432224

Il pleut à boire debout. Encore. Eh non, la saison des pluies n’est pas encore terminée. Nous partons pour un petit « 3 jours » à la découverte de Cairns et des Tablelands. Heureusement, durant cette escapade, il ne pleuvra que lorsqu’on prendra la voiture.

Premier Arrêt : Mission Beach. Nous avons voulu nous y arrêter, car c’est la ville qui a subi le plus de dégâts lors du passage de l’ouragan YASI, le 2 février dernier. En chemin pour s’y rendre, nous avons eu la chance d’apercevoir un casoar, ces grands oiseaux colorés (genre autruche) qu’on dit très féroces, avec d’énormes griffes. Patrice voulait en voir un alors il est très heureux. Ces animaux marchent constamment et utilisent la corne qu’ils ont sur la tête pour se frayer un chemin dans les bois. Plus tard, on nous dira qu’on a été très chanceux d’en voir (et d’en photographier) un. Dîner dans un petit café qui tient encore debout, promenade sur la plage et partie d’échecs en plein air. Jeanne a aperçu un dipneuste, étrange petit poisson bondissant à poumons, capable de respirer dans les deux milieux.

Une heure plus tard, nous sommes arrivés à Cairns où nous avons passé une très belle soirée à se baigner dans une immense piscine océanique dans une ambiance surréaliste : au coucher de soleil, tout près de la mer, avec des loriquets et des chauves-souris géantes qui nous survolent, suivi d’un souper sur le BBQ. On dort dans un chic petit motel. Cairns nous a conquis. On se promet d’y revenir.

Destruction a Mission Beach


Un magnifique casoar (2m de haut)


Plage de Mission beach


Une piscine sur le bord du Pacifique, en plein centre-ville, sous les roussettes

Voir les photos : Australie - Mareeba, Queensland ]

Posté par valetpat

Visite d'un Parc National Australien

Le 31/03/11, 4:45

-13.51443166666715.2432224

Quelques photos d'une visite d'un Parc National du Queensland
(Pardonnez l'absence d'accent: clavier anglais)

Vue du Pacifique depuis notre chalet Smile


Nous avons du traverser a pied cette riviere pour visiter le parc (toujours l'inondation) Razz


On peut voir le chemin sous l'eau. Plus tard, Val a echappe sa gougoune a cet endroit... Crying or Very sad



Un magnifique Guana de 40cm de long Embarras

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

82ème jour de la course Canada-Australie

Le 26/03/11, 15:11

-13.51443166666715.2432224

Regard anthropologique

Tout au long de notre voyage, nous avons pu observer quelques caractéristiques qui nous semblent quelque peu paradoxales chez nos «down under friends».

-Partout, dans les campings, les restaurants, les toilettes publiques, les hôtels ... on voit des affiches invitant les Australiens à économiser l’eau et partout on voit des Australiens en train de laver leur voiture! De plus, avis à ceux qui voudraient se lancer dans l’exportation de « seals » (joints d’étanchéité) pour les robinets. Ici, il y a une petite fortune à faire, tous les robinets coulent. Toujours. Partout.

-Ici, si vous désirez vous acheter des meubles, une voiture ou encore un animal de compagnie, vous aurez à choisir entre le type de commerce dont le nom se termine par « shed », « barn » ou « super cheap » ou encore celui dont le nom commence par « perfect » ou autre superlatif. Et attention, le choix n’est pas si évident!

-De nombreuses émissions de télévision sont consacrées à la cuisine gastronomique; toutes plus alléchantes les unes que les autres. D’autres, toutes aussi nombreuses, sont consacrées à la perte de poids. Ici, la cuisine sur le BBQ est très populaire. Dans tous les parcs, petits et gros, urbains ou ruraux, des BBQ électriques sont gratuitement mis à la disposition de tous et chacun. On n'a qu’à apporter ses saucisses de mouton et à presser le bouton! Chouette non? Enfin, les Australiens semblent en théorie très concernés par la qualité de leur alimentation, mais leurs tablettes d’épicerie débordent de produits super-réduits en gras et leur panier déborde de sucreries et boissons gazeuses!

-Les Australiens affectionnent particulièrement les parfums de tous genres. Ils se parfument beaucoup. Ils parfument leurs voitures, leur maison et même leur papier de toilette. Il est à vrai dire difficile de trouver du papier de toilette qui ne soit au moins parfumé par un petit parfum qui sent le pot-pourri et qui irrite les trous de nez lorsqu'utilisé pour se moucher!

-Ah oui, et ils ont la mauvaise habitude de conduire à gauche ... Wink

-Enfin, ils sont bien sympathiques ces « mates », « buddy » ... Comme ils aiment bien nous appeler...

Les Potvin-Lachance

Acheter sa voiture ici?


Sentent-ils toujours bons?

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

Équinoxe de printemps, posés sur le tropique du Capricorne.

Le 21/03/11, 12:24

-13.51443166666715.2432224

21 mars – Nous prenons progressivement le « beat » de la vie ici. Nous avons été invités chez nos voisins d’en face à prendre un verre l’autre soir. Nous connaissons aussi nos voisins de droite. Tous ces gens sont des retraités qui aiment beaucoup jaser... Ils aiment BEAUCOUP jaser. Ils sont très sympathiques et nous rendent tous les services qu’ils peuvent. Vraiment très sympathiques.
Patrice travaille à son livre et va à la pêche presque chaque jour. Il espère prendre un Barramundy d’ici la fin du voyage, gros poisson (on ne peut conserver que les spécimens de plus de 58 cm) dont on dit que la chair est excellente. Il fait aussi un peu de jogging sur la plage. Émile s’est aussi bricolé une canne à pêche et il s’amuse beaucoup à pêcher de petits crabes jaunes (sans qu’ils ne mordent : ils sont juste têtus et refusent de lâcher l’appât). Il apprend aussi beaucoup et devient de plus en plus habile à la nage. Il est désormais capable de nager la tête sous l’eau!

Valérie aime toujours autant la piscine et va nager presque chaque jour avec les enfants. Elle nous cuisine aussi des petits plats vraiment excellents. Elle prend sa revanche sur le camping, qui nous a occupés durant tout le dernier mois et qui n’est pas idéal pour faire de la cuisine de manière entièrement satisfaisante.

Jeanne a aujourd’hui commencé à fréquenter l’École Primaire d’État de Forrest Beach (Forrest Beach primary state school). La première journée s’est très bien passée (elle est un peu la vedette de la semaine). Elle apprend beaucoup d’anglais. Elle y a été accueillie vendredi dernier à bras ouverts. Il y avait de la place, car ces petites écoles ne sont pas toujours pleines. Ici, tous les élèves sans exception (primaire, secondaire, public, privé) portent un uniforme avec un chapeau. Et Jeanne aussi! Elle est très mignonne et très heureuse de se faire de nouveaux amis.

Les Potvin-Lachance.

Jeanne porte son uniforme du "Forrest beach Primary State School"



Patrice et Emile veulent prendre un Barramundy



Crabe pris par Emile

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

74ième jour de voyage. Cyclones et crocodiles

Le 18/03/11, 5:58

-13.51443166666715.2432224

13 mars – Une journée d’attente de plus. Finalement, nous avons découvert que le dernier bout de route jusqu’à notre chalet n’était pas encore ouvert. Journée d’attente de plus. Nous sommes allés se promener dans un petit marché en plein air à Townsville. Valérie a bien négocié le prix de la chambre du motel (Yongala motel) dans lequel nous avons passé 6 jours à attendre.

14 mars – Prise de possession de notre chalet. Après avoir obtenu confirmation de passage par des policiers, nous avons reloué une voiture (Bonne nouvelle : tous les bagages entrent dans la voiture) et avons enfin passé les 100km qui nous restent pour arriver à notre chalet (125km en kilomètre australiens ). En effet, les rivières (Cattle creek) sont extrêmement hautes, mais on peut passer. Le chalet est très bien : très grand, mais il sent un peu le vieux moisi (normal, ici tout est humide 365 jours/an). Les enfants ont leur chambre et nous la nôtre : youppi! Nous avons deux voisins très sympathiques, Pat et Peter, qui ont malheureusement cinq chiens : Jeanne est aux anges. Puisque nous sommes enfin arrêtés, on peut faire un petit bilan de notre dernier mois sur la route : 6425km en campeur bruyant et bringuebalant en 29 jours (4 jours sans rouler). Aucun ennui mécanique, sauf une fois, où le campeur a décidé de ne pas démarrer (il a fini par le faire : batterie s’affaiblissant, phares restés allumés) à Brisbane, alors qu’on cherchait une « wool shed » (centre d’interprétation du mouton australien), qu’on a finalement jamais trouvée... Bien des bestioles découvertes, des paysages à couper le souffle, deux nuits de pluie seulement. Des enfants patients et curieux, des campings mieux que d’autres, de la baignade presque à chaque jour, des bons petits repas cuisinés sur des BBQ australiens. Beaucoup de plaisir.

15 mars – Sur la route des catastrophes. Patrice a dû aujourd’hui faire 550km de route pour échanger notre voiture de location pour une autre, moins coûteuse. Pour ce faire, il a dû se rendre dans la ville de Cairns et en revenir. Il a donc dû traverser les zones de destructions des inondations de décembre-janvier et de l’ouragan YASI. Itinéraire de destruction. Forêts entières sur des centaines de kilomètres littéralement « épluchées », tordues et déracinées par le vent, toitures arrachées et aujourd’hui recouvertes de « polytaines », rivières encore gonflées au point où l’autoroute semble flotter sur des lacs, etc. Très impressionnant. Pendant ce temps, Val et les enfants font l’école à la maison, prennent possession et vident les valises. Ça fait du bien après un mois de route. On découvre avec une certaine anxiété que nous vivrons ces deux prochains mois dans une zone habitée par des crocodiles. Déjà que nous avions dû faire notre deuil de se baigner à cause des méduses carrées et des Irukandji, il faut en plus de méfier des crocos. Faudra trouver un autre coin pour snorkeler. Donc, pas question de baignade tout nu devant le chalet. Patrice s’achète une canne à pêche. Émile demande si c’est pour pêcher le crocodile...

16 mars - Grosse journée de pluie. Très gros orages. Les rivières et les plaines sont remplies d’eau. Au retour de courses faites à la ville voisine de Ingham, nous avons craint ne pas pu revenir au chalet. Nous faisons donc de grosses provisions. On nous dit ici qu’il reste encore deux-trois semaines de mauvais temps à cette saison des pluies. On nous dira qu’après ce sera « clear blue sky ». Nous avons bien hâte. Patrice a pu se remettre au travail aujourd’hui. Les enfants ont déjà des animaux de compagnie : une chauve souris qui vit sous le chalet (qui est sur pilotis), appelée « fantômette », un lézard qui vit dans le chalet (« Zardus »), et une rainette verte appelée « Verde » (prononcez « verdé ») par Valérie. Valérie est devenue experte théorique des serpents australiens. Elle saura les reconnaître quand ils la mordront. On n’a pas encore d’Internet au chalet. Patrice capote un peu et ça rend nos communication plus compliquées.

17 mars – Journée tranquille. Ensoleillée sur la fin. Patrice n’a toujours pas réussi se connecter à l’Internet et les marchands refusent de lui rembourser son bidule-modem-qui-ne-marche-pas-à-cause-peut-être-de-son-windows7-français. Pas content.

18 mars - 74ième jour de voyage. Patrice s'est résigné à aller au McDo pour faire ce message, car ils ont la WIFI gratuite partout.... Crying or Very sad

On attend que les inondations se terminent dans notre super motel



Jeanne et la rainette (on en a vu des bien plus grosses)



Destruction par le cyclone YASI




Interdit de se baigner dans la mer: crocodiles!... Et c'est NOTRE plage Crying or Very sad

Voir les photos : Australie - Forrest Beach ]

Posté par valetpat

6ième jour d’attente – Le feu est Jaune! Les routes ouvrent!

Le 12/03/11, 13:11

-13.51443166666715.2432224

Après inondation, cyclone, inondation (bis) et tsunami, voilà! On n’y croyait plus, mais la route semble se dégager. Smile En effet, depuis 19h52 ce soir, le site du gouvernement indique une ouverture des routes (avec précautions). On est tout énervés et on sort subitement de notre torpeur et de notre engourdissement. Une grosse journée nous attend demain. Peut-être le prochain message n’apparaîtra au blog que dans quelques jours, car nous ne sommes pas certains de pouvoir nous brancher sur Internet de notre chalet.

Avant cette effervescence, nous avons tout de même dû passer la journée en mode « attente », ce qui signifie entre autres faire une épicerie pour une seule journée, se baigner un peu malgré la pluie et voir un petit film en soirée. Nous avons aussi fait de l’origami. On a aussi eu une belle conversation avec Vicky sur Skype, elle devant son feu de foyer et nous sous la pluie diluvienne. Le monde est petit!

Les Potvin-Lachance Cool

Le feu est au Jaune (orangé)! (probablement au vert demain) - On "pack" nos petits!


Émile s'amuse dans les jeux d'eau



On n'a plus d'argent pour se payer une chambre avec douche, alors on en profite au parc... Wink

Voir les photos : Australie - Townsville ]

Posté par valetpat

5ième jour - Tsunami

Le 11/03/11, 13:31

-13.51443166666715.2432224

Salut à tous! Nous mettrons plus d'infos très bientôt, mais en attendant, ne vous inquiétez pas: l'alerte au tsunami (provoqué par le tremblement de terre au Japon) pour l'Australie a été levée. Pas de tsunami ici, donc. Ouf!

En ce qui nous concerne (inondation), les routes sont encore fermées aujourd'hui. IL A PLU TOUTE LA JOURNÉE. Crying or Very sad

Voir les photos : Australie - Townsville ]

Posté par valetpat

Otages de la flood (4ième journée)

Le 10/03/11, 13:43

-13.51443166666715.2432224

Qu’à cela ne tienne! Ils ne nous saperont pas le moral : ce soir ... on mange de la poutine! Razz
Il est vrai qu’aujourd’hui on aurait préféré être près de vous. Wink

Peut-être à la pêche sur glace avec Guillaume,
peut-être au cinéma avec ma sister,
peut-être au Lac, en train de manger une bonne tourtière,
peut-être à l’île d’Orléans devant un feu de foyer,
peut-être chez Jean-François et Angelle, pour un p’tit brunch (Ah non, c’est vrai, ils sont à Hawaï)
peut-être chez Vicky, avec toute la marmaille,
peut-être avec nos amis, à bavarder, un verre de porto à la main,
ou peut-être tout simplement dans notre petit chez nous!

Mais nous sommes ici et voici ce qu’on a fait aujourd’hui :
Suite de la visite du Tropical Queensland Museum;
Promenade au parc de jeux d’eau;
Petit souper « à la québécoise ».

Pour demain, les nouvelles sont encourageantes. Mmmh La route qu’on doit emprunter pour se rendre à Ingham est, depuis 17:00, ouverte à la circulation locale et aux 4x4... Il y a du suspense dans l’air... Irons-nous, irons-nous pas? Choqu

Les Potvin-Lachance

Grand casse-tête de dinosaure réalisé au Musée


De la bonne poutine (une idée de souper gracieuseté d'Émile), mais moins bonne que chez Ashton


Capture d'écran (vérifié 172354 fois par jour par Pat) prouvant que notre route (no. 70 sur la carte) est bien fermée Embarras

Voir les photos : Australie - Townsville ]

Posté par valetpat

Prisonniers de la flood

Le 09/03/11, 13:27

-13.51443166666715.2432224

Les routes sont toujours fermées et la situation à Ingham a empiré aujourd’hui, ce qui nous laisse sur l’impression qu’on va coller encore ici quelques jours. Triste L’attente est un peu dure pour le moral. Nous avons rendu la rainette (nous avons ainsi baptisée notre « station wagon » vert-grenouille) et surveillons attentivement les nouvelles. (ex : http://www.theaustralian.com.au/in-depth/queensland-floods/more-floods-heartbreak-coming-for-queensland-cyclone-towns/story-fn7iwx3v-1226018193965)

Ici, les gens sont très découragés. C’est inondation par-dessus ouragan, par-dessus inondation. Les arbres arrachés à cause de YASI ne sont pas encore tous ramassés qu’en plus, ils sont inondés... Embarras

Pour occuper la journée, visite du « tropical Queensland museum ». On y raconte entre autres le naufrage d’un très gros navire : le Pandora. Partie de UNO en soirée.

Les pas-très-joyeux naufragés. Triste

PS: Merci à tous pour vos encouragements. On aime beaucoup vous lire et ça nous fait du bien. Smile


Des arbres "yellow mangroves". Ces magnifiques arbres sont heureusement encore debouts



La maquette du Pandora

Voir les photos : Australie - Townsville ]

Posté par valetpat

Toujours Townsville – UNO ou unis contre l’inondation?

Le 08/03/11, 8:22

-13.51443166666715.2432224

8 mars – La route pour Ingham n’est toujours pas ouverte à la circulation. Alors nous avons dû occuper notre journée :

1) Escalade (en auto) de « Castle Mountain », qui surplombe la ville et nous permet d’apprécier l’étendue de l’inondation dans tout la région;

2) Déplacement de toute la famille (et c’est lourd, toute une famille) vers un motel moins cher, plus « centre-ville », et plus pittoresque;

3) Visite de l’aquarium du coin, qui présente le plus grand réservoir du monde contenant un récif corallien vivant, ainsi que de l’hôpital des tortues, qui recueille les tortues blessées ou malades, les soigne et les relâche;

4) La classique partie de cartes (« UNO »). Pas si classique cependant, car c’est la première fois qu’on joue toute la famille ensemble, bien qu’Émile éprouve encore quelques difficultés à tenir ses cartes... Et à perdre...

Belle journée malgré tout...

Peut-être demain les routes ouvriront-elles? Mettez votre chapelet sur la corde à linge, svp!

Les naufragés

À l'aquarium


À l'hôpital des tortues



Une tortue en voie de guérison (celle-ci avait avalé du plastique)


Une mémorable partie de UNO. Émile manque un peu de discrétion...

Voir les photos : Australie - Townsville ]

Posté par valetpat

Coincés dans les inondations

Le 07/03/11, 13:11

-13.51443166666715.2432224

4 mars – Émile s’est fait deux copines anglophones avec qui il aurait bien aimé discuter, mais tout ce qu’il trouvait à dire, c’était : « octopus ». Une des deux petites nous a alors demandé : « Why does he always say octopus? ». Ça nous a bien fait rire. Nous avons aussi vécu une invasion de fourmis vertes qui grimpent sur nous et piquent. Le campeur était stationné sur leur nid et elles se régalaient des insectes écrasés sur le devant du campeur. Heureusement, elles ne sont pas parvenues à entrer. Pat leur a fait la guerre avec de l’insecticide. Et a gagné. Nous avons aussi eu une agréable conversation Facebook avec Jean-François, actuellement à Hawaï avec Angelle. On les a invités à nous rejoindre (en Australie) pour le souper afin de partager notre viande de kangourou cuite sur le BBQ!!!

5 mars – Journée de repos. Visite de la ville d’Airlie beach et de son marché public extérieur. Dîner avec des roulés aux saucisses trouvés dans une boulangerie. Piscine et jeux d’eau au camping. Jeanne capture des grenouilles (et les relâche, évidemment). Jeanne s’est aussi inscrite à une activité de fabrication de bijoux et nous avons inscrit Émile à une activité-vélo (avec un étrange tricycle). Cinéma en plein-air en soirée avec Alvin et les chipmunks.

6 mars – Il a plu toute la nuit. Au lever, le chemin du camping est une rivière. On déjeune dans le campeur (pour la première fois depuis 29 jours, car nous n’avions jusqu’ici vécu AUCUNE journée de pluie) et nous partons rapidement (avec un peu d’appréhension) car les dernier 250km avant Townsville nous attendent. Nous devons rebrousser chemin à un moment car la route est inondée. Heureusement, ce sera la seule fois de la journée. Progressivement, le ciel devient moins gris. Arrivés à Townsville vers 15h00, nous choisissons de prendre une « cabin » (genre de petit chalet minimal qu’on trouve ici dans tous les campings) plutôt que le terrain de camping traditionnel. Ça coûte un peu, mais ça permet de préparer le campeur pour sa remise demain matin et de dormir au sec. BONNE FÊTE VICKY!!! On pense à toi pour tes 32 ans!!! On se fait un petit toast à ta santé avec nos verres d’eau.

7 mars – Nous nous sommes levés ce matin dans la flotte du camping. Il a plu une bonne partie de la nuit et il tombe encore des trombes d’eau. Après avoir rendu le campeur et pris la voiture de location, nous apprenons qu’il est impossible de nous rendre à notre chalet car les inondations se sont répandues au Nord de la ville et ont bloqué la route. Comme de fait, nous constatons que les rivières débordent et que des terrains et rues sont déjà inondés. Nous serons vraisemblablement coincés ici quelques jours. Combien ? Mystère. Nous avons trouvé un hôtel, mais essaierons de trouver mieux demain ou moins cher et tenterons de rendre la voiture de location jusqu’à ce que la route soit rouverte. Le moral n’est pas très haut, sauf celui des enfants, heureux d’être dans un meilleur confort que celui qu’offrait le campeur. Le ciel est profondément gris et les prévisions météorologiques ne sont pas bonnes, mais rassurez-vous, nous sommes en pleine civilisation, au sec, avec des cartes de crédit heureuses de nous laisser s’endetter...

À suivre.

Le super vélo d'Émile


Le cirque du soleil



Ils ont des "highways", des "freeways"... Et des "floodways"!!!


Cette inondation nous a fait rebrousser chemin


Situation de survie en campeur...


Solar city mon oeil! Y' mouille à siaux!

Voir les photos : Australie - Townsville ]

Posté par valetpat

Overdose de faune et de fun

Le 04/03/11, 7:31

-13.51443166666715.2432224

NOTE: POUR CEUX QUI VEULENT SAVOIR OÙ ON EST RENDUS, CLIQUEZ SUR "AGRANDIR LA CARTE" JUSTE SOUS LA FENÊTRE "GOOGLE MAPS" EN HAUT DU BLOGUE... ET DÉPLACEZ VOUS SUR LA MAPPEMONDE JUSQU'EN DESSOUS!

27 février – Brisbane. Nous ne vous parlerons pas de la journée du 27. Mauvaise journée. Sur toute la ligne.

28 février - Par contre, avant-hier, ce fut une très belle journée, pleine de surprises et de découvertes. Nous sommes arrivés à midi à Hervey Bay, un très bel endroit situé sur le bord de l’eau, où nous avons pu trouver un petit camping, directement sur la plage et rempli de Jacarandas, ces magnifiques arbres à fleurs violettes. Ainsi, lors de notre première promenade, nous avons été témoins d’un spectacle qui a beaucoup fait rire les enfants. À marée basse, sur le sable, des milliers de petits crabes bleus forment des groupes compacts et couvrent le sol. À notre vue, ils se sauvent à toutes pattes, pinces bien en l’air, et s’enfouissent dans le sable à toute vitesse si bien que là où des centaines d’entre eux se tenaient en panique il y a trois secondes, il ne reste plus aucune trace d’eux.

Nous avons ensuite trouvé un magnifique parc aquatique pour se réfugier de la chaleur. En Australie, l’expression « un soleil de plomb » prend tout son sens. Émile s’en est donné à cœur joie. Il est de plus en plus à l’aise dans l’eau. Il a pour la première fois vraiment nagé la tête sous l’eau.
À la brunante, lors d’une promenade de digestion sur la plage, nous avons assisté à l’envol nocturne de dizaines de milliers de roussettes. Un défilé interminable de ces immenses chauves-souris de près de 1m d’envergure. C’était vraiment très impressionnant. De retour au campeur, des dizaines d’entre elles nous survolaient encore. Valérie a même eu un peu peur lorsqu’une grosse est passée tout près de sa tête. Au moment où l’on a écrit ces lignes, on pouvait en entendre quelques-unes qui logaient dans l’arbre bas juste à côté du campeur. On a pu les voir avec la lampe frontale qu’Isabelle a donnée à Patrice pour Noël. Pratique!
Aux toilettes, la nuit, de sympathiques petits lézards vert pâle envahissent les toilettes. Val commence à les trouver un peu envahissantes, toutes ces bestioles. Et Patrice aussi qui a pris sa douche avec deux grosses rainettes vertes. Tous ces événements seront longtemps gravés dans notre mémoire.

1 mars - Tannum Sands (près de Glastone). Nous sommes allés à la pêche avec un équipement emprunté. Jeanne a attrapé un crabe qui ne voulait pas lâcher son appât. Elle a bien ri. Val a croisé un gros serpent brun. Brrr!

2 mars – Au pays des cowboys australiens - Rockhampton, fière ville du BŒUF! Nous entrons dans la zone qui a été la plus gravement inondée. Les lieux (abords des routes, campings, etc,) rappellent un peu une zone de guerre. Tout sent mauvais la décomposition et il fait très humide. Nous avons cependant passé une bien belle journée, posés exactement sur le tropique du Capricorne. On commence avec des crêpes pour déjeuner. Ensuite, 1h30 de route, suivie de la visite d’un parc aquatique (il fait TROP CHAUD) et d’un petit zoo local où l’on a enfin vu des wombats, animaux tiers-ours tiers-souris tiers-cochons (désolés, pas de photo), mais aussi des dingos, wallabies, kangourous, cygnes noirs, etc. Puis, nous sommes allés souper dans un steakhouse typique, où nous avons dégusté d’excellents T-bones et de la bonne bière locale. Juste à côté, une aréna présentait un véritable rodéo. Avant que le spectacle ne commence, les enfants étaient invités à tenter leur chance en chevauchant des jeunes bœufs sauvages (avec un peu d’aide de gentils cowboys organisateurs). Évidemment, Jeanne a voulu essayer. Voir les photos. Calamity Jane. Pour ceux qui ne nous croient pas, on a la vidéo! (Disponible sur le FaceBook à Patrice)

3 et 4 mars : nous sommes surtout sur la route. Nous dormons le 3 à Mackay (ville bien ordinaire), et venons d’arriver à Airlie Beach. Nous y passerons deux nuits. L’objectif est de se rendre à Townsville pour dimanche soir, car nous prendrons possession de notre chalet le 7 mars...

Les Potvin-Lachance.

Milliers de petits crabes en liberté!


Jeanne devant des Jacarandas... Joli non?



Le Great western Hotel... YIIIII-ha!




Jeanne fait du rodéo!


Voir les photos : Australie - Airlie Beach ]

Posté par valetpat

Dauphins, dauphins, dauphins...

Le 26/02/11, 1:49

-13.51443166666715.2432224

Les deux derniers jours ont été marqués par la présence de dauphins et d’autres créatures. Nous avons pris une petite pause de route hier à Coff’s Harbor. À cette occasion, nous avons logé dans un très sympathique camping avec une piscine de rêve pour les enfants, et visité un aquarium où l’on élève des dauphins, pingouins, otaries, phoques et tortues. C’est l’occasion d’un magnifique spectacle et de toucher aux animaux (voir les photos).

Nous avons aussi rencontré un sympathique français de 65 ans qui fait le tour du monde à vélo! (voir la photo). Il nous a bien promis de passer à Montréal... Dans deux ans! Puisqu’il a aussi passé par le Cambodge, Jeanne en a profité pour discuter avec lui de ce pays. Elle pourra ensuite rapporter quelques infos inédites à sa classe, car le Cambodge est le pays attitré de la classe de Julie, l’enseignante de Jeanne. Pour le suivre dans son périple, si ça vous chante, suivez ce lien: http://tour-du-monde-en-tricycle.blogs-de-voyage.fr/

Aujourd’hui, nous avons repris la route jusqu’à Tweed Heads, juste à côté du Paradis des surfeurs (Surfer’s paradise), qui semble ressembler à un gros Las Vegas sur le bord de la mer, mais pas sans d’abord avoir fait une pause à Byron Bay, le point le plus à l’Est de tout le continent australien. Nous y avons vu un phare magnifique et, depuis la falaise, des bancs de dauphins sauvages surfant dans les vagues. Ce soir, nous dormons dans un camping apparemment infesté de grenouilles. Nous n’en avons pas encore vu une seule vivante, mais avons pu compter au moins 22 cadavres aplatis sur les chemins du camping. Embarras

Demain, on traverse la frontière du Queensland, ainsi que la ville de Brisbane et on poursuit notre périple vers le Nord. Il fait d’ailleurs de plus en plus chaud... Smile

À la prochaine!
Les Potvin-Lachance

À l'aquarium



Val aime beaucoup les dauphins!!




Michel Bouyssou, un français qui fait le tour du monde à vélo!


À Byron Bay, le point le plus à l'Est de l'Australie


Un banc de dauphins sauvages, aperçus depuis la falaise de Byron Bay, surfant sur les vagues...

Voir les photos : Australie - Tweed Heads ]

Posté par valetpat

Raymond Terrasse + Coff's Harbor

Le 23/02/11, 10:45

-13.51443166666715.2432224

Eh oui... Nous sommes ce soir dans un village appelé "La terrasse à Raymond" (traduction libre). LOL

Après Merimbula, nous avons abattu plusieurs kilomètres pour dormir à Bendalong Point, où nous avons pu nager dans l'océan... avec des raies géantes. Bon... On n'en a vu qu'une seule, mais elle faisait bien 6 pieds de large par 8 de long (avec la queue). Elle a frôlé la cheville de Valérie. Elle s'en souviendra! Surpris

Le camping est un peu en retrait de l'autoroute et est donc rempli d'animaux. Nous nous sommes levés ce matin avec des lapins et 5 kangourous qui broutaient autour du campeur. En fait, il y en a partout sur ce camping. Hier soir, nous avons soupé avec 4 d'entre eux et 4 perroquets multicolores. En Australie, la faune est vraiment omniprésente. Hier soir, d'un seul coup d'oeil, on pouvait voir 8 lapins. En allant aux toilettes, Valérie a croisé un kangourou géant dans la noir sur le chemin asphalté du camping. Impressionnant. Choqu Jeanne a aussi réussi à "apprivoiser" un bébé kangourou avec du trèfle et du pain. Elle a eu un peu de difficulté à s'en séparer... Crying or Very sad

J'aime à penser (mais avec tristesse) que peut-être jadis la faune était aussi abondante en Amérique... En tout ça, la preuve existe ici qu'une telle biomasse est possible. Etonn

Nous sommes ce soir dans le camping le plus "sans prétention" du voyage. Il est vraiment "crade". Embarras On "se pousse" le plus tôt possible demain. Nous avons énormément de kilomètres à avaler jusqu'à Forrest Beach. Demain: Coff's Harbor!

Bonne nuit!

Patrice, pour la famille qui dort.

Des kangourous qui envahissent notre site de camping!


Image prise depuis l'intérieur de notre campeur!




Jeanne sur la plage

Posté par valetpat

Merimbula

Le 21/02/11, 7:24

-13.51443166666715.2432224

Nous sommes partis par grands vents (100km/h, ce qui ne simplifie pas la conduite avec le campeur) de Phillip’s Island il y a deux jours pour nous rendre à Lakes Entrance, où Patrice a pu faire son jogging sur le « 90 mile beach » (dont il n’a parcouru quand même que 6 km) et où il a pu voir de nombreuses otaries à fourrure. Jeanne et Émile ont aussi pu faire du pony. Ils ont beaucoup aimé cela. Smile

Nous sommes ce soir installés 350km plus loin, à Merimbula, dans le New South Wales, où les grands vents de ces derniers jours emblent s’être enfin apaisés et où on peut entendre les «bell birds», qui font constamment des petits sons de clochettes Mad . Nous irons visiter le port en fin de journée. Après deux grosses journées de route, nous espérons bien prendre un peu de repos. Décidément, c’est un très grand pays et les déplacements sont difficiles (routes étroites en méandres et grands vents)... Nous approchons notre 3000ième kilomètre parcouru...

Bonne nuit à tous! Se marre

Les enfants font du pony...



Voir les photos : Australie - Merimbula ]

Posté par valetpat

De Port Fairy à Phillip’s Island

Le 19/02/11, 9:43

-13.51443166666715.2432224

Du 14 février au 19 février. Plusieurs journées se sont écoulées depuis notre dernier message. Certaines assez difficiles (route, température, petites attentes un peu déçues Triste ). Nous avons tout d’abord atteint le point le plus à l’Ouest de notre voyage : Port Fairy (après avoir terminé d’admirer les paysages de la Great Ocean Road). Nous y sommes restés deux jours, le temps de se reposer un peu, de faire du trampoline au plus beau camping jusqu’ici et de goûter aux produits de la mer (Pat et Val ont mangé une langouste pour la St-Valentin).

Nous avons ensuite fait une grosse journée de voyage jusqu’à Queenscliff (en passant par Colac) où nous avons bien visité la ville (phare, village de pionniers colons), visité un musée de découvertes marines où on pouvait toucher crabes-araignée, Bernard l’hermites et étoiles de mer, et logé dans un « caravan park » assez minimal. C’est aussi à Queenscliff que Valérie et Jeanne ont eu la chance de nager avec des otaries, méduses et poissons, et ce, en pleine mer. Elles se sont payé cette gâterie (pour leur anniversaire, qui aura lieu dans 1 mois et demie), mais ont malheureusement été très malades toutes les deux vers la fin du voyage (mal de mer; beaucoup de houle). Nous n’avons malheureusement pas de photos de cette aventure. Pendant ce temps, Émile et Patrice visitaient la gare historique de trains où Émile a pu voir de magnifiques locomotives. Son amour des machines se confirme : c’est grand-papa qui va être fier. Wink

Nous avons aussi observé des raies géantes dans le port (juste à nos pieds) ainsi que les pélicans. Nous sommes ensuite repassés par Melbourne pour nous rendre jusqu’à Phillip’s Island, où nous avons pu voir de beaux petits manchots bleus et des paysages côtiers magnifiques.

Nous entamerons demain un itinéraire vers l’Est qui ne fera emprunter de magnifiques chemins du « New South Wales ». Nous remonterons ensuite vers le Nord. Surpris (Voir la carte ci-hait "AGRANDIR L'ITINÉRAIRE"...

Une attaque de langouste!


Des tortues de mer


Émile ingénieur des trains


Pélican


Pingouin bleu


Vue depuis Phillip's Island (où nous avons vu les pingouins et des otaries)


Voiture typique australienne. Voyez le protecteur avant pour les chocs nocturnes avec kangourous et le tuyau-prise-d'air pour rouler dans les inondations!

Voir les photos : Australie - Cowes ]

Posté par valetpat

Le billet de Jeanne

Le 15/02/11, 1:28

-13.51443166666715.2432224

Salut tout le monde. Je m’amuse beaucoup en Australie. Je fais beaucoup de choses agréables. Les koalas et les kangourous sont très mignons. Pour la St-Valentin, nous avons trouvé un camping génial avec une trampoline et une piscine intérieure. Voici une photo d’une petite fille qui s’appelle Anna. Anna, c’est une amie que je me suis fait dans un camping pas très cool (le camping). Je me suis quand même bien amusé avec elle. À bientôt!

Jeanne


Émile rejoint maman (photo d'anthologie)

Voir les photos : Australie - Port Fairy ]

Posté par valetpat

À la demande générale

Le 15/02/11, 1:12

-13.51443166666715.2432224

L'escargot carnivore (Il monte sur les autres escargots, leur perce un trou dans la coquille et les aspire cruellement).



AUSSI: Message pour Charles: J'ai vu les deux nuages de Magellan (j'ai pensé à toi).

AUSSI: Message pour Steph: J'avais DÉJÀ la chanson de Skippy "la bouche pleine de mouches" en tête... Je me souvenais de cette hallucination auditive...

Voir les photos : Australie - Port Fairy ]

Posté par valetpat

Suite de la GREAT OCEAN ROAD

Le 13/02/11, 1:29

-13.51443166666715.2432224

11 février. Journée de repos passée à Werribee, en attendant un rendez-vous pour une activité qui ne se produit pas (confusion dans les dates) et que nous reprendrons plus tard. Il fait assez mauvais : froid et il pleut un peu. Les cacatoès sont insupportables : ils sont des centaines à hurler. Nous profitons du camping : salle de jeux, terrain de jeux, mini-putt, etc... Nous finissons quand même cette journée par une petite visite à Bells beach, à Torquay. C’est une plage très célèbre. La première compétition de surf au monde s’y est tenue. Émile et Patrice reconstituent uns scène de la fin du film « Point break » (VF : Extrême limite) où Patrick Swayze et Keanu Reeves se battent sur la plage (très réaliste) à cet endroit précis.

12 février : La journée la plus chargée du voyage jusqu’ici (le soleil est revenu). On entreprend notre itinéraire sur la « Great ocean Road », une des plus belles routes côtières du monde. Premier arrêt, le village d’Anglesea : nos premiers kangourous (vivants) dont des gens du coin nous ont identifié les habitudes. Ils ne sont trop farouches, mais doivent tout de même être approchés avec précaution. Ils ont de sales griffes dont ils se servent pour punir les imprudents. Nous arrivons cependant presque à les toucher. Ils sont au moins 20 dans le coin et on a tous la fichue chanson de « Skippy le kangourou » en tête (et elle ne vaut pas partir). On a beaucoup rigolé en les voyant bondir et rebondir. Ça a l’air extrêmement facile pour eux. Deuxième arrêt : la plage du même village : magnifique avec ses falaises de « lime stone » toutes grugées par la mer. Troisième arrêt : un magnifique phare sur la côte. Nous y avons vu des fourmis-taureaux (trois centimètre de long et toutes rouges). Quatrième arrêt : Nous montons une route escarpée pour y atteindre des chutes en forêt tropicale côtière dans le « Otway National Park » : les Erskine falls. Magnifiques, mais pas aussi hautes que Val-Jalbert. Nous prenons des photos à chaque arrêt. Nous dormons ce soir dans un petit « caravan park » à Cumberland river, toujours sur la « route du surf ». Demain peut-être les koalas...

13 février : Encore une grosse journée sur la « Great ocean road ». Nous avons ce matin pu observer des koalas dans leur habitat naturel. Puis, nous avons visité Appolo bay, et avons traîné sur les plus belles plages du pays, où d’immenses monolithes appelés « les douze apôtres » ont encore résisté à l’érosion. Nous avons pris ici les plus belles photos qui soient, tellement le site et la lumière sont parfaits. Émile et Patrice ont aussi fait une petite randonnée en forêt tropicale côtière, où nous avons pu apercevoir le seul (et terrible) escargot carnivore (noir) du monde. On a la chair de poule...

Nos premiers kangourous



Notre premier koala



Dans le Otway national park


Reconstitution d'un film célèbre (voir le message plus haut). Paul-Émile Potvin dans le rôle de Keanu Reeves et Patrice Potvin dans le rôle de Patrick Swayze


Aux douze apôtres

Voir les photos : Australie - Port Campbell ]

Posté par valetpat

Melbourne + Musée + Torquay

Le 10/02/11, 11:41

-13.51443166666715.2432224

NOTE: POUR MIEUX SUIVRE NOTRE ITINÉRAIRE, CLIQUEZ SUR "AGRANDIR LA CARTE" SOUS LA FENÊTRE GOOGLE PLUS HAUT, PUIS, AGRANDISSEZ L'AUSTRALIE....

8 février : On se rend d’Albury à la ville de Werribee, en banlieue de Melbourne. Le chemin est long. On trouve un sympathique petit camping d’où on explorera demain la ville de Melbourne. On se promène sur le bord de la mer et on fait la cueillette de superbes coquillages.

9 février : Visite de Melbourne. Journée de voyage assez ratée. Impossible de trouver un stationnement dans cette ville (notre campeur est tout simplement...trop haut! (clearance : 3,4m)). On est contraints de payer le gros prix pour deux fois deux heures de parcmètre (2X8$=16$). Tout est vraiment cher ici. Petite balade dans les rues, dîner vraiment pas bon dans un restaurant vietnamien, retour tumultueux, car circulation très difficile... Ouf. Mauvaise journée. Mais Melbourne est magnifique. Heureux mélange de Victorien et d’ultramoderne... dans TOUTE la ville. Impossible au Québec.

10 février : Départ de Weeribee jusqu’à Torquay, ville berceau du surf, située juste au début de la « Great Ocean Road », qu’on empruntera probablement après-demain. On fait cependant un arrêt au « Royal australian air force (RAAF) museum » pour visiter un musée de l’histoire de l’aviation australienne sur une base militaire, la plus ancienne du monde qui soit encore en fonction (96 ans). On passe ensuite quelques heures sur le bord de la mer, à Torquay, en rêvant de ce qui nous attend bientôt.

Sur la route


Une récolte de coquillages à Werribee


Au musée de l'aviation devant un DeHavilland Vampire


Dans les rues de Melbourne

Voir les photos : Australie - Torquay ]

Posté par valetpat

Ça y est! On est partis...

Le 07/02/11, 12:44

-13.51443166666715.2432224

Le samedi 5 fév. Il fait 36 degrés à Sydney, 40 avec le facteur humidex. C’est très très chaud et collant. C’est une canicule officielle. Nous prenons la route dans notre super campervan plutôt sale, à l’intérieur comme à l’extérieur, qui offre asile à toute une colonie de fourmis (vous connaissez l’amour que Val porte à ces petites bêtes) et dont l’odomètre affiche un peu plus de 311000 km, le tout sans téléphone cellulaire pour découvrir le vaste territoire australien ... Qu’à cela ne tienne! Après quelques soupirs, nous gardons le sourire et découvrons que nous sommes plus aventuriers que nous ne le soupçonnions! VIVE L’AVENTURE!

Après un premier 200km assez pénible (conduite à gauche, canicule, vent qui secoue le campeur de tous les côtés, bruit assourdissant de morceaux de campeurs mal attachés, enfants fatigués, nous sommes enfin arrivés à Katoomba, dans les montagnes bleues, à l’Ouest de Sydney vers 16h30. On a cependant retrouvé le sourire lorsqu’Émile nous a demandé « Est-ce qu’on a enfin fini de faire le tour de l’Australie? ». Ensuite, petit camping, très belle piscine. Tout le monde dans l’eau, ça fait du bien. Nous avons rencontré une famille de français (4 enfants) bien sympathiques qui vivent habituellement à Shangaï.

Le dimanche 6 fév. Nous visitons un très beau site dans les Blue Montains ou l’on peut voir les Three Sisters, trois pics rocheux dont la présence est expliquée par cette légende : un sorcier aborigène (les amérindiens du coin) a transformé ses trois filles en pierre pour les protéger d’un loup-garou... Mouais. Drôle de réflexe. Ensuite, on prend la route, si on peut appeler ça une route (extrêmement tortueuse, étroite, et escarpée), vers les cavernes de Jenolan pour une visite guidée d’une durée une heure trente d’une immense grotte, vraiment très impressionnante. Les enfants ont pu voir d’immenses salles, des stalactites et une rivière souterraine pour la première fois. Ah oui, en passant, aujourd’hui, nous avons vécu notre première rencontre avec un spécimen noir de la famille des serpents. Brrr! Mais... Toujours pas de kangourous. C’est Jeanne et Val qui l’on aperçu aux abords d’un sentier... À environ 60cm d’elles ... II dormait, semble-t-il. Nous dormons le 6 au soir dans un village qui s’appelle Oberon.

Lundi 7 février. Grosse journée de route. On a fait quelque 600km. Les enfants sont vraiment patients, mais ont hâte d’arriver. On se trouve un peu pas mal loin de notre monde, dans ce décor interminable, aride et jauni par le soleil, plein de moutons blancs et de vaches noires (avec quelques cadavres de kangourous sur le bord de la route, mais encore aucun vivant). On trouve une chouette « Caravan park » qui nous accueille dans la ville de Albury, quelque part à mi-chemin entre Sydney et Melbourne. Demain : objectif Melbourne, où l’on compte rester quelques jours.

Notre super campeur de 310000km avec un trou dans le muffler...


Val et Jeanne devant les "Three sisters", en arrière plan


Dans les grottes du Jenolan


Posté par valetpat

Une visite au Jardin Botanique

Le 04/02/11, 5:55

-13.51443166666715.2432224

Une dernière petite activité à Sydney, avant de quitter la région: une visite avec les enfants du Jardin botanique. En vedette, des plantes, mais surtout des roussettes, chauve-souris géantes (presque 1 mètre) en plein centre-ville! Des milliers accrochées aux arbres... Impressionnant! Choqu

Jeanne et Émile qui font un petit pas de danse LOL



Des roussettes Etonn

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat

Survivre à l'ouragan YASI

Le 03/02/11, 1:51

-13.51443166666715.2432224

Bonjour à tous,

Eh oui, nous sommes encore vivants. L’ouragan (ici on dit « cyclone ») Yasi (la plus haute catégorie : 5) a passé durant la nuit bien au Nord d’où nous sommes. Tout va donc très bien, rassurez-vous, même si ici, les gens sont très nerveux et que la télé couvre l’événement 24h/24h. Au matin du 3 février, la télé nous dit que les dégâts seront peut-être un peu moins graves que prévu (l’apocalypse moins un, donc).

Nous sommes cependant un peu moins heureux en pensant au dépôt qu’on a fait pour réserver un chalet à Forest beach, destination prévue pour les dernières semaines du voyage, et qui est en plein dans l’œil du cyclone (on ne fait pas plus chanceux). Nous n’avons pas encore de nouvelles de ce village côtier, où des vents de 300km/h et des vagues de 10 mètres ont été enregistrés Triste .

http://www.cyberpresse.ca/international/asie-oceanie/201102/02/01-4366093-le-cyclone-yasi-fonce-vers-laustralie.php

Mais dans un autre ordre d’idées, c’est aussi pour nous une première étape du voyage qui s’achève bientôt. Samedi, nous quitterons la belle plage de Bondi Beach (Prononcez Bon-daï) Crying or Very sad .

Patrice est un peu stressé Neutre . Il ira tôt le matin chercher notre « camper-van » (qui sera, on le sait, climatisé... Ahhhhhh! Se marre ). Sources du stress (simultanées): la conduite à gauche, la familiarisation avec un gros véhicule, se débrouiller dans les rues de Sydney, les australiens conduisent-ils en fous comme les parisiens et les grecs? Ça reste à voir... Prochaine destination : les montagnes bleues (« Blue mountains), à l’Ouest de Sydney. Ensuite, on pique au sud.

Le prochain message sera fait alors que nous aurons pris la route. Ne vous en faites pas pour nous : on a déjà survécu aux coquerelles, aux canicules et aux pires inondations du siècle. C’est pas un petit cyclone (ouragan) de force 5 qui va nous ralentir. Razz

Les Potvin-Lachance, en pays hostile.

Prochain épisode : les Potvin-Lachance résistent à l’attaque des kangourous fous. Embarras

Voici une photographie de Patrice qui écoute les nouvelles de l'ouragan, qui se désole de toute cette dévastation... Et qui pense à son dépôt.

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat

Billet du premier février

Le 01/02/11, 8:08

-13.51443166666715.2432224

Ces derniers jours, nous avons fait plusieurs activités.

En plus d’avoir fait son travail d’« école » tous les jours (surtout des mathématiques et du français), Jeanne a pu visiter le pont de Sydney et monter jusqu’en haut d’un de ses pylônes...

Émile trouve de nouvelles motivations pour apprendre l’anglais. Quand il voit une petite fille qui passe près de lui avec un énorme cornet de crème glacée, il demande à Maman : « Maman, comment dit-on en anglais : « Est-ce que je peux goûter ta crème glacée? » »

Nous somme aussi allés faire une promenade sur le bord de la mer où nous avons vu plein de petits crabes, des oursins, des coquillages, de grosse vagues nous éclabousser, et Jeanne croît avoir vu une queue de baleine (qu’elle dit).

Suite et fin de Bondi Beach lors du prochain message.

On pense à vous et on apprécie toujours vos commentaires. Donnez nous de vos nouvelles.

Bonne fête en retard Jean-François!

Le site de notre blog a connu des ratées dernièrement. Si notre page ne s’ouvre pas parfois, ne vous découragez pas : ça va revenir!

Les Potvin-Lachance

L'école "à la maison"


Un loriquet arc-en-ciel, nourri par Émile depuis la fenêtre du salon

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat

On prend le « beat »...

Le 16/01/11, 12:03

-13.51443166666715.2432224

Nous en sommes aux débuts de la deuxième semaine de notre voyage. Nous avons encore quelques difficultés d’adaptation, comme des restants de grippe canadienne, des déséquilibres hormonaux dus à l’alimentation nouvelle, aux températures (35 degrés Celsius le jour), humidité et ensoleillement extrêmes (le trou « pôle sud » dans la couche d’ozone sévit ici en Australie = plein de coups de soleil Triste ), au décalage horaire, aux coquerelles et aux perroquets extrêmement bruyants qui nous réveillent le matin avec des hurlements de damnés Mad . Voyager avec deux jeunes enfants présente aussi un défi réel, vous pouvez nous croire : Ils toujours dans nos pattes 24/24!

Avis aux intéressés : on a besoin d’une gardienne : on paye le billet! Razz

Finalement, il faut se méfier de la « Sydney tunnel web spider », l’araignée la plus venimeuse du monde, mortelle même, qui vit uniquement dans la région où nous nous trouvons. Twisted Evil

Mais nous nous amusons bien quand même. Jeanne travaille très fort sur ses mathématiques et son écriture. Et on va à la plage presque tous les jours.
Nous sommes installés sur le bord de l’océan Pacifique, et notre appartement donne sur la plage la plus populaire du pays : Bondi beach (voir photo). C’est un lieu paradisiaque mondialement recherché par les surfers. Patrice fait régulièrement son jogging sur une belle promenade aménagée de plusieurs kilomètres qui relie plusieurs plages : magnifique! Nous visitons aussi la ville : aquarium, zoo, et bientôt les monuments de la ville comme le musée Australien (demain) et la grande tour de Sydney. Pendant que Jeanne, Émile et Patrice feront cette visite, Valérie va suivre un cours de surf!

Nous espérons qu’elle survivra!

Nous commençons déjà à organiser notre deuxième mois de voyage qui se fera, lui, sur la route. À suivre...

Les Potvin-Lachance

Le billet de Jeanne:
Salut tout le monde de ma classe. C’est super cool en Australie. Je m’ennuie d’être avec vous, mais c’est quand même « cool » ici. On est allés au zoo de Sydney. J’ai vu des koalas et des kangourous. Il parait que bientôt, nous voyagerons dans un campeur motorisé. Est-ce qu’il fait froid chez vous? J’ai une planche de surf et je me débrouille très bien. Je vous dis au revoir et Julie, tu me manques.
Jeanne

Au zoo

Crocodiles sortant de l'oeuf

Vue de notre appartement: Bondi beach!

Jeanne et sa planche de surf


Valérie aime beaucoup la plage!


Petit poème : Ô bel ibis d’origine africaine, tu as troqué non seulement ton rose coloris pour cette tunique blanc-sale ici en Australie, mais peut-être aussi ta niche écologique pour une autre, moins digne que celle de tes ancêtres, mais probablement plus sûre : l’abord des McDos aux grasses frites.[align=right]

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat

Adaptation

Le 12/01/11, 2:54

-13.51443166666715.2432224

Aujourd`hui le temps est gris et notre humeur aussi Triste ! Jeanne a mal à l’oreille gauche, trop de baignade et les inondations continuent sur la côte Est du pays. On part visiter Sydney. Au menu, visite de l’aquarium. Il est possible de se promener sous d’énormes bassins de requins.
Sydney est une belle grosse ville ou il existe une harmonie certaine entre l’architecture moderne, anglaise, baroque, l’influence orientale et les touches de verdure. Les parcs côtoient les gratte-ciel. Après le dîner, on visite le musée maritime. Paul-Émile et Jeanne on beaucoup aimé monter en haut du phare Se marre .

À l'aquarium de Sydney


Dans le port de Sydney

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat

L'Installation se poursuit

Le 10/01/11, 8:30

-13.51443166666715.2432224

Nous voilà bien installés sur la plage de Bondi, tout près de Sydney. La température est un peu lourde, chaud et humide, mais la vue est à couper le souffle ... Une des plus belles plages du monde, au dire des surfers ...
Nous avons beaucoup aimé nos escale de deux jours a Los Angeles. Jour 1 passé sur la plage de Santa Monica, là ou se termine la célèbre « route 66 ».
Jour 2, on part à l’aventure dans le métro de L.A. en direction de Hollywood. Nous voila sur le célèbre « Walk of fame » c’est très impressionnant. L’ambiance est à la fête, c’est surréel; il y a des sosies de stars et, de la rue, on peu voir la célèbre montagne sur laquelle trône l’enseigne lumineuse « HOLLYWOOD »
Suite bientôt ... On pense à vous ...

Voici Émile en plein décalage


Les deux prochaines photos ont été prises depuis la chambre des enfants!!!




Le billet de Jeanne
Voici une photo drôle de mon nouvel ami et moi. Il s’appelle Fisher. I met him on the beach, at L.A. Jusqu'à présent, j’aime beaucoup mon voyage.

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat

On s'installe

Le 09/01/11, 8:17

-13.51443166666715.2432224

Les Potvin-Lachance tentent de s'adapter à ce nouvel environnement. Chaleur, humidité, cacatoès, etc...

Tout va bien...

Bye Wink

Voir les photos : Australie - Sydney ]

Posté par valetpat
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr