Alice & Vincent

Ushuaia, el fin del mundo

Le 14/03/16, 17:26

28.6768991191.26986995

Dans le bus vers Ushuaia, nous traversons les belles steppes typiques de Patagonie sur fond de montagnes enneigées où nous apercevons des guanacos (sorte de lama), des nandous (émeus) et des chevaux (sauvages ?) galopant dans le vent.







Après un bref passage au Chili, on arrive en terre de feu. Le paysage verdit et les températures descendent. Nous voilà au bout du monde ! On s’est tous déjà posé la question... Stop au mythe : ici, on ne se baigne pas nu sous les cascades (il suffit de regarder notre tenue pour comprendre) !



La ville est industrielle, mais plus sympathique qu’on ne l’imaginait.





Nous sommes là dans un but précis : voir des pingouins ! Nous embarquons pour une demi-journée d’excursion vers une colonie de manchots de Magellan dans le canal de Beagle qui relie l’Atlantique au Pacifique. Mais le vent se lève, les vagues grossissent et nous sommes forcés de rebrousser chemin.



Notre croisière est repoussée au lendemain, les pingouins ça se mérite ! Le canal de Beagle est habité par toutes sortes d’animaux : des colonies de cormorans installées sur les rochers nus, des otaries à fourrure, des albatros, des pingouins papous, de Magellan et empereur (!)











Et même deux baleines qui restent encore à identifier plus précisément (on n’en a vu que le dos surmonté d’un petit aileron, peut-être une baleine boréale).



Section Bande dessinée !

Alors que nous nous apprêtons à rejoindre le Chili, Bob et Roc arrivent en Argentine !

Voir les photos : Argentine - Ushuaia ]

Posté par aliceetvincent

Sur les pas de Fitz Roy

Le 11/03/16, 15:33

28.6768991191.26986995

C’est à El Chalten que nous commençons notre randonnée de trois jours autour du Fitz Roy. Cette fois-ci, nous sommes en autonomie totale avec notre tente et notre réchaud et plus que 100 pesos en poche (soit 6 euros... tous les distributeurs de billets étant vides).

A notre arrivée au lac près du Cerro Torre, le vent se lève et ses bourrasques nous font perdre l’équilibre. Sous une pluie battante, nous nous réfugions sous la tente. Après quatre heures à jouer aux cartes, nous nous décidons enfin à sortir pour cuire nos pates sous la pluie.





Le lendemain, c’est sous un soleil radieux que nous profitons du lac et de ses petits icebergs.





Le chemin continue vers le Fitz Roy, à travers des steppes dont les couleurs nous font sentir que l’autonome approche.



Au lever du soleil, nous faisons route vers la laguna de los Tres où nous voyons se refléter le Fitz Roy dans des couleurs rouge-orangé et jaune.





Une jolie rivière au fond de la vallée d'El Chalten...





Pendant cette randonnée, nous avons eu l’occasion de voir le grand condor avec son collier de plumes blanches, des aigles et même des perruches vertes.

Voir les photos : Argentine - El Chalten ]

Posté par aliceetvincent

On a marché sur la glace

Le 05/03/16, 3:08

28.6768991191.26986995

Notre voyage se poursuit au sud de la Patagonie. De l’avion, nous pouvons admirer l’étendu du désert, résultant de la barrière formée par les Andes.



A ces latitudes, s’étend sur la cordillère le plus grand champ de glace du monde (après l’Arctique et l’Antarctique quand même !). C’est à la rencontre d’une « petite » langue de glace coulant du « Campo de Hielo » que nous allons ce matin. Quand nous arrivons face à lui, il est dur de s’imaginer qu’il y a une cinquantaine de glaciers de cette taille dans le coin !







S’étendant sur quatre kilomètres, la falaise de glace de 60m de haut (plus une centaine sous l’eau) nous laisse bouche bée. Derrière, des pics de glaces se hérissent sur plusieurs kilomètres. Et voilà que, sous nos yeux ébahis, un énorme morceau de falaise se décroche et s’engouffre comme au ralenti sous les flots. Le glacier avançant de deux mètres par jour en moyenne, ce sont donc (à vos calculettes !) 480 000m3 de glace qui s’effondrent chaque jour dans le lac !



Cette journée pas comme les autres nous emmène au bord de ce géant. Nous avons décidé d’aller lui gratouiller la tête avec nos crampons : pendant une heure et demie nous marchons parmi ses crevasses bleues, c’est magique !







L’itinéraire que nous suivons est très emprunté, mais le guide nous explique qu’il est retracé tous les 15 jours au rythme de l’avancée du glacier et de l’ouverture de ses crevasses.



Rien ne vaut un petit whisky argentin « on the rock » pour se remettre de toutes ces émotions.

Voir les photos : Argentine - El Calafate ]

Posté par aliceetvincent

Bienvenidos en Argentina !

Le 03/03/16, 0:58

28.6768991191.26986995

Nous voilà en Argentine, le pays de la viande de bœuf et du tango !
(et de Mafalda)



Ni l’un ni l’autre ne sont un mythe : à deux pas de notre hôtel à Buenos Aires, sur une jolie placette, des danseurs amateurs viennent chaque soir faire une démonstration de tango contre quelques pesos. Puis, nous testons le demi-steak de bœuf, une belle pièce de viande d’au moins 300g (dur d’imaginer la taille du steak entier), cuite à la perfection et fondante sous la langue. Il va falloir fermer les yeux pendant quelques semaines sur les 5 fruits et légumes par jour, à moins que les nutritionnistes se contentent de pâtes et de frites.






Malgré le décalage horaire qui se ressent, pas de grasse matinée ! Nous partons visiter le centre de Buenos Aires, la plaza de Mayo et sa casa rosada (le palais du gouvernement) mais aussi le congrès et la place de l’obélisque. Ces jolis bâtiments classiques nous rappellent certaines capitales européennes, on se sent moins loin de chez nous !





Sur le port, nous visitons « La Fragata Sarmiento », le premier bâteau-école de la marine argentine. C’est un grand voilier de la fin du 19ème siècle, mais c’est son gros moteur à vapeur qui nous passionne. Il a fait l’équivalent de 40 fois le tour du monde avant de devenir un musée flottant.



Le lendemain, nous nous rendons à la « república de la Boca », un quartier populaire peint de toutes les couleurs par ses habitants en 1930, principalement des immigrés italiens. Ces quelques rues sont devenues très touristiques, mais il n’est pas recommandé de s’éloigner, ne serait-ce d’un « cuadra » (paté de maison), si on ne veut pas se retrouver en mauvaise compagnie.





Nous finissons la journée par la visite du cimetière de la Recoleta, un dédale très quadrillé de vieilles tombes à l’architecture plus extravagante les unes que les autres. Un vieux chat aveugle et sans oreille veille près d’un caveau défraîchi.



La fleur de Buenos Aires, qui est sensée s'ouvrir et se refermer en fonction du soleil.

Voir les photos : Argentine - Buenos Aires ]

Posté par aliceetvincent
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr