Frank et Laetitia autour du monde...
Enroutes.com -> Blogs -> Frank et Laetitia autour du monde...
Agrandir la carte

Cusco, la vallée sacrée et autres réflexions

Le 16/09/08, 0:57

-75.80108775-12.1216885

[ Situer sur la carte : Perou - Cuzco ]

Bon...
Evidemment on a fait "Cusco et la Vallée Sacrée".
Evidemment on est monté au Machu Picchu, pas à la routarde façon Sandrine et Rudy 2006 avec marche de nuit à la frontale et passage de rivière en tyrolienne, mais en train panoramique comme des touristes de base (c'est vrai que 45 euros l'aller retour, y a de quoi hésiter avec la tyrolienne... mais on avait vraiment pas le courage ! ).
Evidemment c'était bôô... chargé d'histoire et de bonnes ondes : Frank en a même profité pour se ressourcer en haut de Wayna Pichu (la montagne qui surplombe le Machu Picchu).




Mais on continue de penser que 45 euros de train + 10 euros de bus (oui on a vraiment fait les faignants jusqu'au bout on s'est même pas levé à 3 heures du mat comme il est de coutume chez les routards pour faire la montée de nuit) + 25 euros d'entrée... ça commence à faire beaucoup pour des vieilles pierres, si bien taillées soient elles...
En plus y a même pas un téléphérique pour monter sur le Wayna Pichu, faut grimper à la force du mollet les 400 mètres de dénivelé pour jouir du panorama sur le Machu.
Bon bien sur on rigole... mais les incas auraient quand meme pu penser à construire un petit télésiège deux places au moins... ça aurait été bien pratique ! Au lieu de çà ils ont tout monté à la main sur des centaines de mètres… on se demande encore comment d’ailleurs… Mais on va pas vous re-faire l'histoire du Machu Pichu, vous n'avez qu'à chercher dans google d'abord...
Par contre ce qui est plus intéressant c'est de savoir que les Péruviens ne peuvent même pas accéder au site, faute de moyen. En effet il n'existe que le train (50 euros AR) pour parcourir les 200 km qui les séparent de Cusco (ou bien la vieille méthode de Sandrine et Rudy ... mais franchement avec des enfants je sais pas si ça se tente). On a rencontré un guide qui était vraiment remonté contre la compagnie Peru Rail qui a le monopole sur ce trajet et pratique des tarifs exorbitants (nous aussi d'ailleurs on est remonté !). Pour nous consoler il nous a appris plein d'autres choses sur les Péruviens d'aujourd'hui...

Pourquoi ils ne terminaient pas leurs maisons (pour payer moins d'impôt car maison terminée = taxe d'habitation, toutes les maisons sont donc en cours de construction... ).




Pourquoi ils écrivaient sur les montagnes comme leurs ancêtres à Nazca (pour faire de la pub pardi !)




Et pourquoi ils construisaient des murs partout (non là en fait on ne sait toujours pas pourquoi les champs sont constellés de murs en pierre sans rien au milieu... il doit y avoir une astuce fiscale derrière tout ça aussi... si quelqu'un sait.. ? )




Bref sinon Cusco c'est top, une ville plein de charme, et les autres sites de la vallée sacrée ne sont pas mal non plus : Pisac et sa citadelle, Ollaytatambo et ses ruines à flanc de colline.




On y serait bien resté plus longtemps, encore une fois, mais les ennuis nous appellent !
On part demain pour le Lac Titicaca puis en Bolivie, où la situation politique semble assez tendue en ce moment. Les provinces du nord seraient en rébellion pour réclamer leur indépendance. L'ambassadeur des US, soupçonné de soutenir les rebels a été renvoyé chez lui... bonne ambiance quoi…
Apparemment si on reste sur les hauts plateaux (Uyuni, Potosi) pas de problème pour les touristes... mais nous devrons certainement éviter la ville de Santa Cruz, ce qui bouleverse totalement la suite de notre voyage, nous obligeant à rejoindrons l'Argentine par le Chili et non par le Brésil !! Adieu le Pantanal et peut être les chutes d'Iguazu... Faut qu'on potasse les horaires de train et de bus pour refaire notre planning : on a du pain sur la planche…
Voilà on a un peu l'esprit occupé par tous ces changements... donc on vous parlera sûrement avec plus d'enthousiasme du Machu Picchu en rentrant !




En tout cas (je dis ça surtout pour la famille...) pas d'inquiétude à avoir : on respecte les instruction de l'ambassade de France Smile.
On vous tient au courant dans quelques jours...

Posté par fratiti |

0 réponse

Il n'y a pas de réponses à ce message.