blog de midou
Enroutes.com -> Blogs -> blog de midou
Agrandir la carte

Palenque

Le 13/09/08, 16:15

-93.349868090919.0537809091

[ Situer sur la carte : Mexique - Palenque ]

[  Amus ]

Me voici donc parti vendredi 1er août pour Palenque, la célèbre citée maya.

Un peu d'histoire ne fera pas de mal =)
Palenque, de son vrai nom maya Lakham Ha, fut fondée selon les estimation archéologiques vers les -100 (BP). La cité était essentiellement agricole et la ville proprement dite fut édifiée par K'uk B'alam au IVe. L'apogée de la ville se fit sous Pakal II (le plus célèbre des seigneurs mayas selon wikipedia Smile ) qui régna, tout de même, de 615 à 683. C'est lui qui a édifié la majorité des temples de Palenque (même si on estime aujourd'hui la découverte de seulement 10% de l'intégralité des ruines, encore recouvertes par la jungle).
Suite à de nombreuses attaques lancées par les cités voisines, la ville fut peu à peu abandonnée et les historiens n'ont pas retrouvé de traces de dynasties ayant succédées à Pakal IV (IXe siècle).
Bon voilà, c'est très résumé et c'est très copié sur wikipédia, mais si vous voulez en savoir plus, suivez le lien !



Le temple des inscriptions

Après cinq heures de bus, j'arrive à Palenque vers minuit et demi et, suivant les doux conseils de mon Lonely, je prends un taxi pour El Panchan, sorte de camping géant aménagé dans la jungle entre la ville de Palenque et les ruines. Le taxi me dépose vers 1h du mat, des jeunes sont bourrés, d'autres jouent de la guitare et je me dis que c'est cool, il y a encore de la vie à une heure du mat dans ce coin paumé je trouverais sûrement un coin pour dormir ou poser mon hamac ! ... et bah non en fait ... soit tout est fermé, soit il n'y a plus de place, soit c'est trop cher ... On me conseil de marcher le long de la route menant aux ruines, où j'y trouverais sûrement un camping d'ouvert. Je me lance donc à la frontale le long de ce que l'on pourrait appeler chez nous une nationale, sauf que autour c'est de la fôret tropicale et qu'on y voit rien de chez rien. Je passe devant l'établissement El Jaguar. C'est fermé. 500 m plus loin ma frontale éclaire deux points jaunes ... ils s'avancent vers moi ... Midou t'as pas peur ... bon j'ai eu la frousse de ma vie quand même, c'était juste un gros toutou! Bref je tombe enfin au bout de 2 bornes sur un camping qui veut bien me filer une cabaña pour la nuit. Le type n'avait pas l'air dans son meilleur état, mais je n'ai pas mis beaucoup de temps à comprendre d'où ça venait, tout en m'ouvrant la porte de ma cabaña, il m'a proposé ongos, mota ou tout ce que je voulais d'autre =).

Le lendemain ma journée peut se résumer à une visite sommaire de la ville de Palenque, et un petit bout de temps passé sur internet à regarder les différents moyen de se rendre au Guatémala, notamment à Tikal, autre citée maya à une douzaine d'heures de route.




Dimanche, levé tôt, et visite des ruines. C'est très beau, très impressionant, très bien aménagé, et ça peut prendre une bonne journée à visiter. Ayant tout mon temps j'étais bien parti pour le faire, mais mon appareil photo s'est pété en glissant en haut d'un temple (c'est qu'ils sont raides leurs escaliers!) et vraiment blasé à l'idée que je ne pourrais plus prendre de photos de tout le restant de mon voyage - ou au pire au jetable - j'ai un peu tracé sur la fin, et suis sorti au moment de la pluie quotidienne.
Il me restait un bout de l'aprem à ne rien faire, je me rends donc à Palenque pueblo, me renseigner sur les horaires de départ pour le Guatemala, et accessoirement acheter mon billet. J'apprends que le premier bus part à 5 heures du mat en direction du fleuve frontière. En rentrant vers El Panchan, je passe devant la gare routière. Je vois qu'il y a un départ pour Playa del Carmen deux heures et demi plus tard ... le nom me tente ... je trace jusqu'à mon camping, négocie pour ne pas payer la nuit suivante et me trouve embarqué pour le Quitana Roo, sur la péninsule du Yucatan !


>>>Plus de messages de cette catégorie: Mexique

Posté par midou |

1 réponse

fratiti Frank et Laetitia autour du monde...

Posté le: 13/09/08, 21:23

Alors c'est comme ?a que tu t'es retrouv? sans le sous (et sans appareil photo) au Weary Traveler de Tulum ! ... Tout s'explique maintenant...

Continue c'est cool, j'aime bien lire tes histoires Smile

Page 1 sur 1