au tour de cyprien!

Sur les traces de Bouddha...jusqu'à l'himalaya!!

Le 14/11/12, 15:22

88.70443662521.55570835

Le départ de Pablo fait un vide mais à présent je sens le vent du voyage qui me souffle à l'oreille la chance que j'ai d'être libre de choisir ma destination... ou tout simplement de me laisser porter par la vie... mon chemin ira à Bodhgaya...

Après avoir passé un jour de plus à Varanasi dans cette ville incroyable, le train me déposes à Gaya qui est une ville indienne comme toute les autres avec sa gare, son chaos indescriptible et poussiéreux!! Je partage la chambre, pour faire des économies, avec un Sud Africain et 2 Chinois rencontrés pendant le trajet en train. Le lendemain, on part pour Bodhgaya. C'est une des places les plus sacrées du bouddhisme. En effet il y a 2600 ans, le prince Siddharta Gautama a atteint l'illumination sous un arbre et devînt le Bouddha que tout le monde connaît.

Chaque pays bouddhiste du monde ont leur temple qui est construit ici. La ville est très tranquille malgré l'afflux de pèlerins. À l'instant où tu pénètres dans le jardin du temple , tu peux ressentir toute l'énergie positive présente dans ce lieu sacré car c'est ici que Bouddha a atteint l'illumination.

Pendant ce séjour je rencontre deux jeunes de 13 ans qui me font visiter la grotte à quelques kilomètres de Bodhagaya où le bouddha est resté pendant 5 ans en méditation. Du haut de la grotte j'ai une vue sur toute la vallée fertile où coule un fleuve. La campagne n'a pas l'air d'avoir beaucoup évolué depuis l'époque de Gautama en effet on traverse des villages où l'agriculture est fortement présente, ils labourent encore avec des boeufs, les maisons sont en argile, les animaux de la ferme sont présent même dans les maisons, je croisse des jeunes qui se brosser les dents avec un bâtonné en bois, ils partagent leur bain dans un étang avec les buffles et des porcs, nous empruntons des chemins boueux, les enfants s'exclament de joie à chaque fois qu'ils me voient passer. C'est une vraie basse court géante où animaux et humains se mélangent!!!

Après avoir fait le plein de spiritualité de ce haut lieu du bouddhisme, je prends le train pour 40 heures de trajet jusqu'à Amritsar et son temple d'or, un autre lieu sacré mais cette fois-ci pour la religion sikh.
Il n'y a pas grand-chose à voir à Amritsar... seulement ce bijou architectural qu'est le temple d'or!!

Les Sikhs pratiquent une religion qu'on ne trouve pratiquement qu'en Inde, Ils sont faciles à reconnaître car ils se baladent avec un turban de couleur sur la tête et les Sikhs se laissent pousser la barbichette.

Leur temple est tout simplement un des plus beaux monuments de l'Inde, il est carré de plus de 100 mètres de côté, il est construit en marbre blanc avec une architecture bien garnie. Au centre de ce premier édifice, il y a un bassin sacré et sur ce bassin il y a le fameux temple d'or qui brille de mille feux!! Il est entièrement recouvert de feuilles d'or, il doit faire 20 mètres de long sur 15 m de large et 20 mètres de haut. Il y a une passerelle au-dessus de l'eau qui mène au temple d'or où des centaines de personnes font la queue pour y accéder!! J'ai visité le lieu pendant la journée et le soir et à chaque fois il y avait une ambiance différente.
Tous les Sikhs et visiteurs font le tour du bassin, il y a le Guru qui lit constamment des pages du livre sacré Sikh, il propage ses prières dans les haut-parleurs placés tout autour du lieu de culte.

Amritsar se trouve à 30 km du Pakistan, alors avec deux Suisses Marcus et Flavio que j'ai rencontré à l'hôtel on décide de se rendre à la frontière!!! On peut dire qu'on n'a pas été déçu car c'est un vrai festival auquel on assiste!!

Pour comprendre pourquoi, il faut connaître un peu d'histoires... alors pour résumer, il faut savoir que l'Inde a reçu son indépendance des Anglais en 1947, à ce moment-là , Ali Jinnah le chef musulman demande d'avoir son propre État musulman indépendant. Ce qu'il obtiendra des Anglais, c'est à cette époque qu'est créé le Pakistan!! Ce qui a donné par la suite les massacres les plus affreux de l'humanité, car la frontière a été tirée au beau milieu de millions de personnes de confession hindous, musulmanes et sikh, cela a engendré aussi le plus grand exode de l'histoire de l'humanité, car les hindous qui se trouvaient désormais au Pakistan devait rallié la nouvelle Inde et les musulmans qui étaient encore en Inde devaient migrer au Pakistan... Donc depuis ce temps à cause des massacres et des violences perpétués, les relations entre l'Inde et le Pakistan ne sont pas au beau fixe. Je vous recommande au passage un livre très bien sur l'indépendance de l'Inde avec comme personnage emblématique Gandhi,"cette nuit la liberté" de Dominique Lapierre.

Alors maintenant à la frontière, c'est moins gore qu'il y a 65 ans, c'est plutôt festif. Sur l'endroit précis de la frontière, il y a un grand portail métallique qui sépare les deux pays. De chaque côté il y a des tribunes remplies de personnes qui viennent tous les soirs hurlés leur fierté d'être Indiens ou Pakistanais. C'est assez marrant et difficile pour nous occidentaux que de s'imaginer cette scène. Alors imagine des milliers d'Indiens qui se rassemblent, ils sont surchauffés par le son des tubes musicaux du moment, ils dansent et font la fête de leur côté. Derrière le grand portail, les Pakistanais sont aussi installés dans des tribunes avec les femmes et les hommes séparés. Ils chantent et crient "Allah Akbar" (Dieu est le plus grand) et ils reprennent en coeur des chants! Pendant ce temps il y a les militaires qui défilent et qui procèdent à la levée du drapeau, les costumes de chaque nation sont magnifiques. Le portail est à présent ouvert, les militaires de chaque camp paradent dans le seul but d'afficher leur culture et de marquer leurs territoires. L'expérience est sympa à vivre car même s'il y a beaucoup de convictions et de fierté tout reste bon enfant et c'est bien ce qu'il faut retenir!!

Marcus et Flavio voyagent avec une vieille voiture des années 70 qu'ils ont achetée. Alors je m'incruste avec eux car on part dans la même direction c'est-à-dire à Mc Leod Ganj au pied de l'Himalaya. Mais avant d'y arriver, il y a plus de 10 heures de route, on a crevé deux fois car les pneus ne résistaient pas à la chaleur et au poids de la voiture chargée en plus de mon gros cul.
Je ne vous raconte pas la galère sous un soleil de plomb pour changer les roues...L'axe n'étant pas le même que celui de la roue de secours, on a "pété" un boulon mais on est finalement arrivé la foutre!!! C'est une bonne expérience que d'être sur la route de l'Himalaya dans une des plus emblématiques voitures de l'Inde.

Nous arrivons tant bien que mal à Mc Leod Ganj, c'est ici qu'est installé le gouvernement réfugié Tibétain, c'est ici aussi que vit le Dallai Lama!! Je n'ai pas pu voir le maître spirituel des bouddhistes, car il ne fait pas souvent d'apparitions en public. Mais je visite le temple de la ville où des centaines de moines tibétains t'amènent à découvrir leur monde à travers des chants de prières. La ville est touristique donc je rencontre beaucoup de voyageurs et j'en profite pour faire un peu la fête!

Après 2-3 jours passer dans cette station touristique, je prends mes quartiers pour un peu plus de calme dans le village de Daramkot qui se trouve dans les hauteurs. La montée est très difficile, Il faut traverser une forêt puis j'arrive dans un véritable havre de paix comme si une clairière sortait de nulles parts où quelques Guest-house ont poussé comme des champignons. Tous les matins depuis ma fenêtre de chambre je peux voir la vallée qui s'avance jusqu'à l'immense plaine de L'Inde. Des petits chemins rocheux que tu peux parcourir seulement à pied relient entre eux les Guest-house et les maisons. En fond de toile il y a une énorme montagne luxuriante qui domine. Il y a beaucoup de hippies ou de musiciens qui se donnent rendez-vous ici. Donc tous les soirs des concerts improvisés dans des petits bars.
J'appelle ça des "bars" mais ce sont des endroits sous des toiles de tentes avec des tables basses, Il y a des coussins dispersés un peu partout pour plus de confort. D'autres "bars" ressemblent plus à des squattes où des peintures psychédéliques tapissent les murs, éclairés par des néons ultraviolets. Le feu de camp est allumé le soir, on se réunit autour pour jouer de la musique, chaque instrument répond à un autre et crée une harmonie entre les différents sons, j'en profite pour sortir mon harmonica, plus il y a d'instruments, plus l'intensité augmente, plus les gens se plongent dans une ambiance mystique et se laissent porter par l'énergie. Vous l'avez compris c'est ambiance Hippie party!!! il y a des cigarettes qui font rire qui passent de main en main, les gens sont détendus et se laissent transporter par les mélodies. Je profite de cette expérience pour comprendre leurs comportements et tout simplement avoir une petite expérience de Hippies!!

Je prends une profonde respiration, je suis au pied de la chaîne de l'Himalaya, j'en profite vraiment pour me détendre et je récupère des 3 mois passés dans l'agitation urbaine Indienne! Je lis, je bois du thé, je dors, je vais écouter les musiciens, personne ne vient me faire chier. C'est facile de passer des heures à méditer et rester planté longtemps à contempler la nature... en quelque sorte je ne branle rien!!

Un jour je tombe sur une affiche d'un professeur qui donne des cours de massages Ayurvédiques. L'Ayurveda est une médecine traditionnelle d'origine Indienne. C'est une technique ancestrale qui consiste à soigner ou à masser le corps avec des huiles essentielles. La technique consiste aussi à travailler avec les énergies du corps, les siennes et celles du patient. Donc au lieu de ne rien branler et bien je m'inscris dans un cours de massage qui durera 7 jours.

J'ai appris toute l'histoire de l'Ayurveda. J'apprends la manière dont l'ayurvéda perçoit la médecine, la façon de prévenir ou soigner des maux par les énergies et le bienfait de la nature. Je ne vais pas m'étaler dans une grande explication mais l'approche est très passionnante et enrichissante. J'ai aussi appris à travailler et à localiser les points marmas. Les points marmas sont considérés par cette médecine comme les 107 points vitaux du corps que tu peux stimuler en massant!! Chaque point marmas est un centre énergétique du corps qui est en relation avec un organe ou un membre, le massage de ces zones est utilisé à des fins thérapeutiques. Vous pouvez imaginer que pour un massage j'ai besoin d'un cobaye pour exercer la pratique! Eh bien vous n'allez pas me croire mais en 7 jours de cours j'ai massé que des filles. Alors, j'arrête de suite les pervers qui auraient des idées déplacées, mais en tant que bon élève (pour une fois), je restais concentré sur mon travail et j'étais à fond appliqué dans ma tâche ou sur mes exercices à faire. Aux dires d'une patiente, je me suis plutôt bien démerdé car sur certains exercices je massais mieux que le prof!! hahaha

Quand je descendais plus bas dans le village prendre mon thé ou mon repas, j'avais beaucoup de succès car beaucoup de personnes me demandaient s'ils pouvaient être mon cobaye... Eh oui, qui ne veut pas d'un massage gratuit?! Bref pour la petite histoire, le dernier jour c'était l'heure de l'examen final et je devais effectuer un massage complet. Mais j'avais promis depuis une semaine à un pote Néerlandais que je le prendrai comme cobaye au moins une fois, alors le dernier jour venue je n'ai pas pu lui refuser, mais le problème est qu'il mesure 2m02 (ce n'est pas des conneries) et quand le prof m'a vu arriver avec ce géant il a éclaté de rire. Le prof me dit "- Mais pendant une semaine tu me ramènes des filles et pour le dernier massage complet tu me ramènes l'homme le plus grand qui existe en Inde!! Il va y avoir du boulot!!" Bref après 2H40 de massage, le prof me décernait mon diplôme symbolique!!! Ce fût une bonne expérience et cela rajoute une corde de mon arc. Je repars aussi avec des cahiers contenant des informations détaillées sur l'ayurvéda.

Pendant mon séjour j'ai rencontré Sammy une Anglaise et un de ses compatriotes Oscar avec qui on décide de partir ensemble dans le cachemire un lieu où il ya a encore 5 ans il y avait la guerre.

[ Voir les photos : Inde - Inde ]

cyp_13
Blogs de voyages - © Copyright www.enroutes.com 2021 - Contact
Referencement et création de site : www.trafimedia.fr